Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO remplacement sphère Xantia


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dre702RT

Et je penser a la sphère CJ/DJ il faut pas mètre du LHM ? dans la sphère ou dans sont réservoir?? ou je l’enlève et je mes la nouvelle quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cal245LI

 

oui, tu l'enlèves et tu mets la nouvelle...

 

il n'y a pas de lhm dans une sphère, il y a une membrane en caoutchouc et une pression d'azote derrière...

ça fait comme s'il y avait un ballon maxi gonflé dans la sphère, qui absorbe les variations de pression du LHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco044kd

slt,

 

j'ai changé aujourd'hui les 6 sphères sur la xantia ; ce topic m'a bien aidé pour identifier le type de sphère à acheter et le tarage de chacune , ma rta n'étant pas claire là-dessus (70 bars Av ; 55 bars Arr) et aucune explication pour la sphère anti-affaissement (n'existe pas sur mon bouquin RTA ETAI).

 

sur xantia 1.6i de fin 96 non hydractive j'ai mis :

 

Accu Av : 62 bars

Sphère Av : 55 bars

Sphère Arr : 30 bars

Sphère Anti affaissement : 50 bars

 

juste qu'il faut prévoir un bac de récupération du lhm en dévissant la première sphère arrière de suspension , 1/2 litre bon poids est sorti dès la sphère dévissée !

Pour les autres , ça coule un peu aussi, prévoir chiffon ou bac suivant emplacement.

 

Toutes les sphères sont livrées dans leur boite avec le joint torique , même celle anti-affaissement alors que pour celle-là le joint est inutile (pas de gorge prévue pour le recevoir sur le support de sphère) , j'ai essayé de le monter mais en serrant le joint vrille donc je l'ai viré.

 

Par contre le petit bout de tuyau caoutchouté de la sphère anti-affaissement pour le pas de vis interne, impossible de le récupérer sur l'ancienne sphère et de toute façon mieux vaut prévoir de le changer ( n'est pas fourni sur la sphère adaptable neuve !)

 

Passage quasi obligé chez Citroen , mieux vaut prévoir avant de commencer les opérations de démonte !

 

La purge du système s'est bien déroulé aussi , l'air s'échappe en dévissant un peu la vis du conjoncteur plusieurs fois et en refaisant le niveau de lhm en position normale ; les voyants de tableau de bord s'éteignent au bout d'un moment , bref assez simple !

 

Pour le niveau du bocal LHM , j'ai noté qu'en position haute le flotteur descend en dessous de la graduation basse mais qu'en position normale le flotteur se cale bien entre les deux repères Min et Max , ça doit être bon je suppose.

 

Voilà maintenant je verrai à l'usage les sphères lizarte tiennent mieux que les da silva qui n'ont pas tenu 25000 km à l'arrière.

 

bonne continuation au topic !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Pour le niveau du bocal LHM , j'ai noté qu'en position haute le flotteur descend en dessous de la graduation basse mais qu'en position normale le flotteur se cale bien entre les deux repères Min et Max , ça doit être bon je suppose.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

le niveau de LHM se vérifie en position haute maxi, la soucoupe orange doit être entre les deux traits

je t'invite donc à en remettre un peu pour rétablir le niveau

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

En effet une sphère hs à la membrane percée contiendra pas mal de lhm en la démontant.

 

 

la membrane ne sera pas forcément percée, il suffit simplement que la pression d'azote se soit envolée petit à petit, à un moment, le LHM envoyé sous pression par la pompe HP va remplir la cavité de la sphère...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eco044kd
Le 06-01-2012 à 02:18:50, eco-gt a écrit :

 

 

Pour le niveau du bocal LHM , j'ai noté qu'en position haute le flotteur descend en dessous de la graduation basse mais qu'en position normale le flotteur se cale bien entre les deux repères Min et Max , ça doit être bon je suppose.

 

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

le niveau de LHM se vérifie en position haute maxi, la soucoupe orange doit être entre les deux traits

je t'invite donc à en remettre un peu pour rétablir le niveau

:jap:

 

Salut,

 

merci de l'infos , je vais en rajouter ;)

on en apprends presque tous les jours sur l'hydraulique citroen :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dre702RT

Bonjour à tous,

 

voila moi j'ai changer ma sphère CJ/DJ mes avant que je fasse tout sa j'ai désérai la vis et reséras immédiatement ses bon ou pas ? après j'ai enlever l'ancienne puis mi la nouvelle avec son nouveau joint, bien serrer a la main puis enlever les chandelles puis mis en hauteur puis au milieu et je suis partie avec es bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la membrane ne sera pas forcément percée, il suffit simplement que la pression d'azote se soit envolée petit à petit, à un moment, le LHM envoyé sous pression par la pompe HP va remplir la cavité de la sphère...

 

j'ai mis un "à" et non un "a" :o nuance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 6 sphères sont commandées depuis cette nuit sur mister auto (les moins chères).

Par contre leur référencement doit avoir des soucis car en rentrant les refs citroen qu'il me faut il m'indique qu'elles ne correspondent pas à mon véhicule et il me mets comme hydractive je ne sais plus quelle sphère la plus simple.

Je me suis basé sur les correspondances de refs citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui étonnant, grâce aux ref que Caloum m'a trouvé, j'en ai pris 5 sur ce même site (en Da Silva) et c'était effectivement les mêmes références que le site me proposaits...

D'autres part, en changeant les sphères à l'avant, il y avait un peu de lhm dans les sphères effectivement, mais il y avait également un goutte à goutte qui coulait du circuit hydrolique le long du taraudage dans lequel vient se visser la sphère.... Normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_867cb

Bonjour

Je souhaite changer mes phéres AVANT mais voilà je suis un peut paumé dans le choix ... c est une xantia x17A année 15/04/1994 série 1

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

 

si tu veux être certain, tu m'envoies ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un un p'tit visage en haut de mon message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_867cb

salut

 

si tu veux être certain, tu m'envoies ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un un p'tit visage en haut de mon message)

 

 

Merci de ton aide et de ta rapidité hello.gif

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rhd736Ol

salut,

:) moi j'avais choisi le pack 8 Spheres Neuves Pour Citroen Xantia Hydractive + 5L LHM à 224.91€ puis quand tu finalise ta commande tu met les caractéristique de ta voiture et ils t'envoient les sphères en fonction des caractéristique et des fois il t apelle pour ne pas qu'il t envoi n'importe quelle sphère.

et en les montant ils t’envoient une liste qui t'indique chaque sphère la ou il va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

à moi

cleardot.gifBonjours,

je suis nouveau sur le forum et tout d'abord : merci Caloumthai pour ces tutos ainsi qu'à tous ceux qui y participent. Pour un débutant dans mon genre vous êtes des saints bernards ou des phares pour les bateaux dans la tempête. J'ai lu presque toutes les discussions sur ce tuto, mais il me reste quelques questions :

 

Voici ma xantia (1761cc, 66kw, 1.8 8v, 01-1998 / 01-2001, MOT.LFX) : Essence, non hydractive, non activa, elle a 6 sphères.

 

Actuellement, j'ai acheté 4 sphères de supension "dites comfort" de marque SUPLEX dont voici les caractéristiques :

sphère de suspension avant :400 cm3, 70bar

Ref Suplex 75096 (taille du fil M 36 x 1.5;avec module amortisseur)

sphère de suspension arrière : 400 cm3, 40bar

Ref Suplex 75097 (taille du fil M 36 x 1.5; avec module amortissement)

 

 

1) Pour l'accu et l'anti-affessement; est-ce que je peux mettre des sphères d'une autre marque que suplex et qui ne sont pas des “confort”?

2) Lorsque la voiture est en position basse, peut-on travailler en dessous sans securité (sans cric, sans rampe, etc)

3) Pour la sphère de l'accu, je la change en me mettant sous la voiture ou alors j'ouvre le capot et je passe par là.

4) Je voudrais aussi remplacer le LHM; dois-je le faire avant ou après le changement des sphères?

5) Je voudrais purger le liquide de frein; dois-je le faire avant ou après le changement des sphères? Puis-je le faire avec le même LHM que pour les sphère (du LHM+)

5) Je ne suis pas sur de savoir ou mettre les chandelles (elles ont un bout en u). Voici une photo. dois-je les mettre en 1 ou en 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourrait m'aider.

P.S. sorry pour le nombre de question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Salut stephane,

je te remercie pour le lien. J'ai déjà lu le tuto de caloumthai ainsi que les 21pages de ce forum. Seulement, je n'ai pas trouver la réponse à mes questions ou alors j'ai zapper quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

re ether2max

 

1) a voir :??: avec d'autres xantistes il y a des règles a respecter je crois sinon commande sur oscaro

2)si tu veut te faire engueuler par tout le mondelol.gif.13b107de30cd869bcb4cbd22658f9656.gif toujours travailler en sécurité tu la met sur parpaings ou cales

3) par dessus (fais bien attention au joint il faut bien le remettre )

4) l’idéal serais de faire un hydraurinsage pour nettoyer les conduits 5000KM tu vidange quand ta voiture est sur cales puis tu changes les sphères tu rempli de LHM et enfin tu purge les freins

5) mêmes LHM pour sphères et freins direction

6) n°1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1) oui

2) on ne travaille jamais sans sécurité, un pneu peut éclater on ne sait jamais ce qui peut arriver!

Pas besoin d'hydrorinçage si ton LHM n'est pas marron foncé, il vaut mieux faire une simple vidange et en refaire une autre 6 mois après. Je hais l'hydrorinçage qui peut provoquer des fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

à moi

cleardot.gifBonjours,

je suis nouveau sur le forum et tout d'abord : merci Caloumthai pour ces tutos ainsi qu'à tous ceux qui y participent. Pour un débutant dans mon genre vous êtes des saints bernards ou des phares pour les bateaux dans la tempête. J'ai lu presque toutes les discussions sur ce tuto, mais il me reste quelques questions :

 

Voici ma xantia (1761cc, 66kw, 1.8 8v, 01-1998 / 01-2001, MOT.LFX) : Essence, non hydractive, non activa, elle a 6 sphères.

 

Actuellement, j'ai acheté 4 sphères de supension "dites comfort" de marque SUPLEX dont voici les caractéristiques :

sphère de suspension avant :400 cm3, 70bar

Ref Suplex 75096 (taille du fil M 36 x 1.5;avec module amortisseur)

sphère de suspension arrière : 400 cm3, 40bar

Ref Suplex 75097 (taille du fil M 36 x 1.5; avec module amortissement)

 

 

1) Pour l'accu et l'anti-affessement; est-ce que je peux mettre des sphères d'une autre marque que suplex et qui ne sont pas des “confort”? oui, tout à fait, tu peux par exemple les prendre en Da Silva chez Mister-Auto ou en IFHS chez Norauto

2) Lorsque la voiture est en position basse, peut-on travailler en dessous sans securité (sans cric, sans rampe, etc). oui, elle ne va pas descendre plus bas, mais vu la hauteur qu'il reste, tu ne pourras pas faire grand chose ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

3) Pour la sphère de l'accu, je la change en me mettant sous la voiture ou alors j'ouvre le capot et je passe par là. tu devrais pouvoir la remplacer par le capot, mais si tu n'y arrives pas, il te faudra passer par en dessous, et la débloquer au burin plat

4) Je voudrais aussi remplacer le LHM; dois-je le faire avant ou après le changement des sphères? aucune importance

5) Je voudrais purger le liquide de frein; dois-je le faire avant ou après le changement des sphères? Puis-je le faire avec le même LHM que pour les sphère (du LHM+) la purge des freins se fait après remplacement du LHM, rien à voir avec les sphères

5) Je ne suis pas sur de savoir ou mettre les chandelles (elles ont un bout en u). Voici une photo. dois-je les mettre en 1 ou en 2? en 1

 

 

jap.gif.400f05bff83d402b6ebe13e525e24418.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Salut stephane,

Bon dans ce cas je vais compléter ma collection de sphères suplex avec l'accu et l’anti-affaissement. Je vais laisser tomber l'hydro-rinçage car la voiture est vraiment trop tape cul. Si je continue, elle va tomber en morceaux. Je précise que je l'ai acheté d'occase il y a 6mois et je savais même pas ce que c'était des "sphères"lol.gif.654b398de8246713a04e801cdf9430f1.gif.

Je ferai d'abord le changement de lhm et puis celui des sphères. je la mettrai sur chandelles pour les sphère arrière mais pas pour le changement des sphère avant.

Encore merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

attention...

 

n'oublies pas qu'il faut débloquer les sphères arrières en position haute maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

Salut Caloumthai,

je viens de lire ta réponse,

Bon dans ce cas les chose simplifie encore un peu plus. J'en profite pour vous dire que j'adore vos tutos.

Je vais essayer de faire les changements dans les 10j suivant. Et je vous tiendrai au courant bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eth061Jc

oki j'essayerai de faire des photos de la voiture sur chandelles et je les mettrai sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...