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Leon

Bugs / Soucis / Rappels Seat Leon 4


Jeanmatth31
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Si c'était à refaire...   

101 membres ont voté

  1. 1. Malgré les problèmes rencontrés (si vous en avez (eu)) achèteriez-vous quand même cette Leon 4 au vu de ses qualités ?

    • oui
      58
    • non
      34
    • Ne se prononce pas, c'est pour tous les nouveaux modèles qu'il y a ce type de problème de toute façon...
      9


Messages recommandés

il y a 18 minutes, zevar a dit :

Bonsoir,

Je possède une Leon IV ETSI 150 ( version 1790) de 03-2021

Je voulais savoir si vous avez été confronté à des problèmes de freinage d’urgence "automatiques" sans aucune raison  !

C'est la troisième fois que je suis confronté à  un freinage d'urgence sans AUCUNE raison avec du soleil de face et je trouve cela très  dangereux.

 

 

Est-ce que tu peux donner plus de détails sur l'environnement ?

Vitesse, type de route, présence de véhicules, piétons ou 2 roues autour de toi, obstacles, chicanes, profil de conduite sélectionné... ?

As-tu une conduite plutôt sportive ?

As-tu modifié la sensibilité des assistances de conduite ?

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il y a 26 minutes, zartoun a dit :

Est-ce que tu peux donner plus de détails sur l'environnement ?

 

  • Soleil de face
  • Petite route communale à deux voies
  • Vitesse entre 20km/h et 50 km/h
  • Et avec à chaque fois avec un véhicule à 20 m - 30m, véhicule qui  ne représente AUCUN danger  ( par deux fois, il s'agit d'un  véhicule stationnant sur la droite et  hier un véhicule tournant à gauche sur une voie dédiée)
  • signal rouge de collision imminente  au compteur avec le bip associé
     

La composante commune aux trois cas étant le soleil de face.


 

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Salut,

la seule fois où ça m’est arrivé d’avoir un freinage totalement fantôme, c’était en sortie de tunnel par jour lumineux.

Donc ça se rapproche de tes conditions.

Bip front Assist + engament du freinage d’urgence.

 

Sinon ça arrive lorsqu’un véhicule tourne à gauche sur voie dédiée car la voiture va se croire sur 4 voies, et donc interdiction de doubler par la droite.

Idem avec un véhicule en stationnement devant toi, la voiture va penser que le véhicule devant est à l’arrêt sur la route, alors qu’en fait c’est toi qui le contourne sur la route classique.

 

Ce sont des situations connues maintenant, je garde toujours le pied sur l’accélérateur avec le régulateur enclenché, ou je le désactive en fonction 👍

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Pour ma part, j'ai régulièrement le bip avec l'icône crash sur les compteurs mais j'ai jamais eu de déclanchement du freinage. Ça m'a l'air de faire flipper quand c'est pas justifié.

 

Moi le bip c'est souvent quand une voiture tourne mais qu'elle est encore sur ma voie, mais me temps que j'arrive, la route devient dégagée. J'espère que le freinage d'urgence fonctionne quand même.

 

Courage a vous avec ce problème, celà veut dire que c'est la caméra qui gère ça ?

Modifié par HawxFR
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J'ai un passage sensible à ça sur mon trajet maison-travail, c'est un virage à gauche serré en agglomération, dans une côte avec un petit muret en face. Le système voit le muret et trouve que je m'en rapproche trop vite. Une bonne frayeur la première fois que j'ai eu le coup de freinage brutal... J'avais d'abord cru que ça venait du soleil qui est pile dans l'axe le matin, mais rebelotte par temps nuageux.

 

Maintenant je lève le pied à ce niveau, vers 42 km/h plutôt que 46-50 ça passe. C'est quand même dingue de devoir ajuster sa conduite à une lacune du système...

Modifié par Darkel
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J'ai cette daube sur L3. Je l'ai donc déconnecté et depuis plus de souci. C'est bien le problème des voitures modernes, avant de partir il faut déconnecter le l'âne assist, le s&s, le front assist, mettre sa ceinture, enlever le fam.. bref, faut partir 5 minutes plus tôt 😅

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Sur mon trajet domicile / boulot j'ai régulièrement le soleil en pleine face et je n'ai jamais eu de déclenchement à ce moment.

Chez moi quand le freinage se déclenche c'est souvent que je roule trop vite... 2 fois j'ai passé une chicane serrée un peu sportivement et le système a declenché (peut-être que si j'avais activé le mode sport, le système aurait été moins sensible).

 

Là ou je trouve que c'est parfois embêtant c'est quand je me gare chez moi et au moment ou je passe les 2 poteaux si je recule un petit peu vite, le système declenche, à chaque fois cela surprend.

 

Pour les autres déclenchement que j'ai eu ils étaient tous justifiés, genre tu sors d'un stationnement ou la visibilité manque et un vélo passe rapidement derrière toi.

 

Moi je pense que tu devrais le signaler au garage et qu'il regarde si le système est correctement calibré.

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il y a 3 minutes, HawxFR a dit :

Vous n'avez jamais l'alerte sans le freinage ?

Si cela arrive aussi, le plus souvent en ville quand j'arrive un peu vite sur le véhicule qui me précède 

 

Mais il me semble que la sensibilité de tout cela est configurable, non ?

  • Merci 1
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Ce qui m’a fait le plus peur, c’est quand au régulateur j’ai pris un virage assez prononcé mais qui se passe à cette vitesse sans souci.

Résultat, le régulateur a arrêté d’accélérer en plein milieu du virage.

Totalement surpris, ça m’a fait déporter voie opposée… Les lois de la physique…

Un peu flippant.

Donc même chose maintenant, je sais qu’avec un virage serré au régulateur, je suis pied sur l’accélérateur pour éviter ce ralentissement.

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il y a une heure, zartoun a dit :

Si cela arrive aussi, le plus souvent en ville quand j'arrive un peu vite sur le véhicule qui me précède 

 

Mais il me semble que la sensibilité de tout cela est configurable, non ?

J'ai également l'alerte sans le freinage en ville, lorsqu'un véhicule tourne à droite par exemple et que j'arrive trop rapidement (à son goût) dessus.

Le plus grandiose est quand même ce satané lane assist. En arrivant sur une borne de péage, il arrive à voir les anciennes lignes de la chaussée repeintes en noires ...

  • Merci 1
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il y a 18 minutes, FLOTHEONE a dit :

J'ai également l'alerte sans le freinage en ville, lorsqu'un véhicule tourne à droite par exemple et que j'arrive trop rapidement (à son goût) dessus.

Le plus grandiose est quand même ce satané lane assist. En arrivant sur une borne de péage, il arrive à voir les anciennes lignes de la chaussée repeintes en noires ...

Idem

  • Merci 1
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Il y a 9 heures, FLOTHEONE a dit :

J'ai également l'alerte sans le freinage en ville, lorsqu'un véhicule tourne à droite par exemple et que j'arrive trop rapidement (à son goût) dessus.

Hello tout le monde,

Pareil pour moi je rencontre ce problème régulièrement, j'ai aussi un freinage brusque lorsque je rentre dans le garage en marche arrière, pourtant rien ne dépasse et le garage est très vaste mais rien n'y fait ça pile très souvent.

Idem au bureau quand je me gare, toujours en marche arrière et je vous assure que les places sont larges, même quand les places limitrophes sont vides... C'est franchement chiant!

Et pour finir l'infotainment bugge de plus en plus: plus de connexion ou de reconnaissance du profil de plus en plus souvent, impossible de régler le volume sonore de la radio/musique, résolu après on/off de l'écran... Et dernièrement zéro climatisation, impossible de désembuer le pare brise même après arrêt/redémarrage de la voiture, on a dû s'arrêter pour le faire manuellement car trop dangereux. Après quelques minutes de trajet une forte chaleur se diffuse dans l'habitacle sans que la clim soit allumée, impossible à arrêter du coup on a crevé de chaud pendant tout le trajet, obligé d'entre ouvrir les vitres!!!!

Voilà, ma Leòn Cupra hybride 204 est de mars 2021 en version 1790... Et je n'ai aucune envie de l'emmener chez le concessionnaire vu les retours des membres du forum, je n'en n'aurait pas la patience (ni le temps d'ailleurs) donc je subi comme beaucoup d'autres.

Je doute clairement que le groupe VAG règle tous les problèmes, le mal est fait. Ils vont rectifier le tir sur les nouveaux modèles de Golf 8 et arrêter la mauvaise pub en les équipant d'un nouveau combo hardware/software (avec des touches rétro-éclairées, whaou!!! la chance) et nous, nous n'aurons fait qu'essuyer les plâtres, je doute qu'ils prennent en compte les anciennes versions, au pire via des maj (si elles sortent un jour) qui limiteront (peut-être) la casse... Je ne crois pas du tout en un happy end avec le remplacement du matos.

D'ailleurs Y-a-t-il des précédents ? Si quelqu'un peut répondre ça serait intéressant. Je ne parle pas du diesel gate bien entendu.

Vraiment désolé pour le roman mais je voulais pleinement m'exprimer.

Modifié par barufet66
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Il y a 2 heures, barufet66 a dit :

Hello tout le monde,

Pareil pour moi je rencontre ce problème régulièrement, j'ai aussi un freinage brusque lorsque je rentre dans le garage en marche arrière, pourtant rien ne dépasse et le garage est très vaste mais rien n'y fait ça pile très souvent.

Idem au bureau quand je me gare, toujours en marche arrière et je vous assure que les places sont larges, même quand les places limitrophes sont vides... C'est franchement chiant!

Et pour finir l'infotainment bugge de plus en plus: plus de connexion ou de reconnaissance du profil de plus en plus souvent, impossible de régler le volume sonore de la radio/musique, résolu après on/off de l'écran... Et dernièrement zéro climatisation, impossible de désembuer le pare brise même après arrêt/redémarrage de la voiture, on a dû s'arrêter pour le faire manuellement car trop dangereux. Après quelques minutes de trajet une forte chaleur se diffuse dans l'habitacle sans que la clim soit allumée, impossible à arrêter du coup on a crevé de chaud pendant tout le trajet, obligé d'entre ouvrir les vitres!!!!

Voilà, ma Leòn Cupra hybride 204 est de mars 2021 en version 1790... Et je n'ai aucune envie de l'emmener chez le concessionnaire vu les retours des membres du forum, je n'en n'aurait pas la patience (ni le temps d'ailleurs) donc je subi comme beaucoup d'autres.

Je doute clairement que le groupe VAG règle tous les problèmes, le mal est fait. Ils vont rectifier le tir sur les nouveaux modèles de Golf 8 et arrêter la mauvaise pub en les équipant d'un nouveau combo hardware/software (avec des touches rétro-éclairées, whaou!!! la chance) et nous, nous n'aurons fait qu'essuyer les plâtres, je doute qu'ils prennent en compte les anciennes versions, au pire via des maj (si elles sortent un jour) qui limiteront (peut-être) la casse... Je ne crois pas du tout en un happy end avec le remplacement du matos.

D'ailleurs Y-a-t-il des précédents ? Si quelqu'un peut répondre ça serait intéressant. Je ne parle pas du diesel gate bien entendu.

Vraiment désolé pour le roman mais je voulais pleinement m'exprimer.

Bravo, félicitations tout est dit. Merci à ceux qui ont le courage de dire haut et fort tous les problèmes que nous avons au quotidien. 

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Des précédents ? Hélas oui, déjà la laguna 2 chez Renault qui est devenue la voiture à problème à l'époque. Et qu'on a fini par oublier. Il en roule vraiment peu comme si elles avaient disparu. 

Ok je sais on n'est pas chez vw mais même le restylage de la laguna n'y a rien fait, il a fallu attendre la laguna 3 pour que ça change mais encore la réputation du modèle était très présent au point qu'ils ont fini par oublier ce modèle et changer les appellations. 

C'est loin d'être rassurant j'en conviens. 

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il y a une heure, barney_ a dit :

Perso, je prépare la liste de tout ce que je vais devoir supprimer :

- beat machin

- lane assist

- front assit

ça commence à faire 🙂

Le Lane Assist peut être désactivé via ODBEleven. La voiture garde alors le dernier réglage lors du redémarrage.

 

Pour le front assist, il me semble qu'on peut le désactiver dans la configuration de la voiture.

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Il y a 2 heures, pitric a dit :

Des précédents ? Hélas oui, déjà la laguna 2 chez Renault qui est devenue la voiture à problème à l'époque. Et qu'on a fini par oublier. Il en roule vraiment peu comme si elles avaient disparu. 

Ok je sais on n'est pas chez vw mais même le restylage de la laguna n'y a rien fait, il a fallu attendre la laguna 3 pour que ça change mais encore la réputation du modèle était très présent au point qu'ils ont fini par oublier ce modèle et changer les appellations. 

C'est loin d'être rassurant j'en conviens. 

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, par précédents je voulais dire y-at-il eu des campagnes de rappels importantes juste pour du hardware/software, de mémoire je ne pense pas?

Autant pour tout se qui touche à la sécurité OK pas de pb, là c'est plus un question de confort...

Perso, j'attend un peu et si rien n'est fait je change de crèmerie, après 7 voitures chez Seat...

Dire que je n'avais pas spécialement envie de revendre ma L3 FR de 2015, c'était vraiment le coup de foudre sur la Cupra...

A+

Modifié par barufet66
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Le 19/12/2021 à 17:29, barney_ a dit :

Pourquoi vous ne le désactivez pas ? 

La flemme probablement 😅. Si je paramètre l'écran en 3 parties, je mets la possibilité de le désactiver plus facilement. Dire que sur la golf 7 que je possédais, une fois cette option décochée, elle ne se remettait pas au démarrage. 😔

Après prendre odbeleven juste pour ça (dans mon cas)... j'hésite.

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Invité Zartoun

Avant prendre Odbeleven, j'imagine que cela se fait aussi au vagcom et dans ce cas autant demander au garage de le faire. Et si il veut faire payer la manip, faut simplement lui rappeler que le véhicule est sous garantie et que dans ce cas ils n'ont qu'à régler le problème !

 

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Il y a 10 heures, Invité Zartoun a dit :

Avant prendre Odbeleven, j'imagine que cela se fait aussi au vagcom et dans ce cas autant demander au garage de le faire. Et si il veut faire payer la manip, faut simplement lui rappeler que le véhicule est sous garantie et que dans ce cas ils n'ont qu'à régler le problème !

 

Attention, sans faire le rabat-joie, ça reste une aide à la conduite.

Le conducteur reste maître du véhicule, même avec ce qu’on a en ce moment (conduite autonome de niveau 2)

Le CC dira que c’est toi qui reste maître de ton véhicule, et qu’il y a une marge d’erreur, qu’il vaut mieux qu’il se déclenche à tort qu’il ne se déclenche pas quand ce sera nécessaire.

Et c’est une obligation légale il me semble depuis 2020.

 

Et le peu de fois où il s’est déclenché dans des situations connues désormais, il m’a quand même sauvé la mise 1 ou 2 fois en 4 ans

Modifié par clem2435
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Il faut juste s'habituer au gps et entrer les rues comme il les attend. 

Je pense en particulier aux noms composés, ou parfois le tiret est important. Ca m'est arrivé et je pestais comme.... Comme quoi d'ailleurs ? 

C'est une piste. 

De la même façon inutile en général d'entrer "rue", "avenue" etc. Le nom suffit. 

A moins que sur la L4 ils aient encore voulu faire plus compliqué ? 

 

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Il y a 13 heures, Invité Zartoun a dit :

Avant prendre Odbeleven, j'imagine que cela se fait aussi au vagcom et dans ce cas autant demander au garage de le faire. Et si il veut faire payer la manip, faut simplement lui rappeler que le véhicule est sous garantie et que dans ce cas ils n'ont qu'à régler le problème !

 

 

Sûr à 1000 % que le garage ne le fera jamais.

 

Sinon ce n'est pas la seule chose d'intéressante.

 

De mon côté, j'ai également désactivé le redémarrage du moteur quand la voiture de devant avance. J'en pouvais plus que le moteur redémarre alors que la voiture de devant avance de 30 cm.

 

Après il faut que je me pose dessus mais on peut également garder les feux de route en automatique au redémarrage, la fonction "Aircare" activée... On se demande pourquoi ce n'est pas activé par défaut.

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Invité Zartoun

Je ne suis pas aussi certain que vous et je pense que tant qu'on a pas posé la question on ne peut pas être certain à 1000% de la réponse... 

 

Perso, j'ai eu il y a quelques années une audi A3, j'ai remplacé moi-même les miroirs des rétroviseurs par des miroirs dégivrants, puis j'ai monté un attelage avec le faisceau spécifique audi (branché à l'avant), dans les 2 cas il fallait activer ces options avec le vagcom et mon concessionnaire de l'époque a fait preuve de bonne volonté et m'a activé tout cela sans discuter.

 

J'ajouterai que si une option ne fonctionne pas correctement il est du devoir du concessionnaire de régler le problème et à mini de la désactiver (lorsque c'est possible) si elle est gênante au quotidien.

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Invité Zartoun
il y a 24 minutes, barney_ a dit :

Ça n'a rien à voir car le l'âne assist est obligatoire, c'est la loi qui le dit. C'est comme si tu demandais à ton cc de reprogrammer ton moteur, c'est interdit donc il refusera. 

 

J'ai bien vu des projets pour 2021, 2022... mais rien de validé officiellement, as-tu une source officielle ?

 

Quoiqu'il en soit si cet équipement devient obligatoire c'est qu'il s'agit d'un équipement de sécurité et donc celui-ci doit présenter une fiabilité sans faille !

Si ta voiture se met à tirer d'un côté parce qu'elle a cru voir une ligne et que tu tapes un mur ou un camion sur l'autoroute par exemple ben c'est pas très secur... et vaut mieux qu'il soit désactivé.

Mais si il faut que tu ailles, tout en conduisant, te balader dans l'interface pour le désactiver parce que tu n'as pas mis le raccourci ou que le système t'a permis de le supprimer ben c'est pas mieux.

 

Voilà ce qu'il faut aussi dire au garage ! 

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