Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLC

[Topic Officiel] Mercedes GLC [X254] (2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 11/02/2023 à 19:47, hulky3 a dit :

Le fait d'avoir de la puissance en électrique (pour éviter de démarrer le thermique à tout bout de champ) est en effet clé. Mais totalement indépendant de la taille de la batterie... Tu peux avoir un moteur électrique puissant et une petite batterie, et inversement.

 

Pour en revenir à l'autonomie, 100 km est visiblement une bonne valeur pour toi. Mais mon point portait sur l'usage "moyen", qui est bien loin du 100 km/jour. Du coup, pour servir les quelques % d'utilisateurs qui ont ton besoin, tous les autres embarquent une batterie inutilement grosse (avec les impacts en coûts, poids, et volume que cela comporte). Il est toujours "inefficace" de dimensionner quelque chose pour le besoin maximal.

 

La puissance de la batterie joue quand même un rôle dans la puissance électrique disponible.

Ne fût ce que dans la gestion lors de l'utilisation en hybride qui déclenchera plus vite le thermique afin d'économiser l'autonomie de la batterie.

C'est flagrant sur certains véhicules.

 

Pas de tout d'accord avec toi quand tu dis qu'il est toujours inefficace de dimensionner quelque chose pour le besoin maximal.

C'est flagrant si on veut privilégier la fiabilité, surtout à long terme.

 

Le 11/02/2023 à 21:55, Oooooops a dit :

Bonsoir,

Quelles approximations?

- des vrais utilisateurs, ce sont des possesseurs de PHEV qui roulent "régulièrement" (les guillemets, pour ne pas dire quotidiennement) avec leur véhicule (et pas des journaleux/testeurs/bloggeurs de tout poil), qui communiquent leurs résultats;

- achat à bon escient: tu sembles oublier tout ce que j'ai déjà pu écrire pour préciser dans quel(s) cas un PHEV est intéressant et dans quel(s) cas il vaut mieux opter pour une autre motorisation, je ne pense pas utile d'y revenir une fois de plus;

- conso réelle sur la durée: puisque tu as la flemme de faire la recherche, je résume ce qu'on peut trouver sur les sites que j'ai mentionnés: beaucoup d'utilisateurs ont une conso annuelle d'essence de 1,5 à 2,5L/100 et une conso électrique moyenne de l'ordre de 15kWh/100; juste un exemple donné tout récemment par un utilisateur de DS7 e-Tense: sur 3 ans ".../... Soit 2,34 l/100 km + 12,80 kWh/100 km".

 

Sur le fond, je suis, ou plutôt j'étais, assez d'accord avec toi; je l'ai d'ailleurs écrit dans certains topics.

 

Mais il y a quand même d'autres paramètres à prendre en compte: la clim, et surtout le chauffage, réduisent pas mal l'autonomie réelle.

Idem pour les basses températures (même si elles ne sont pas négatives et même si on n'utilise pas le chauffage); et à terme, idem aussi pour l'usure de la batterie avec les années.

 

Résultat: aujourd'hui une autonomie annoncée entre 80 et 100km ne me semble plus inutile. Pour rappel, l'Opel Ampera (sortie vers 2011 si je me souviens bien), annonçait une autonomie électrique de 80km (toujours si ma mémoire ne me joue pas de tour).

 

Exactement.

Les 100 à 120 kms annoncés sont dans des conditions optimales, mais cela peut descendre beaucoup.

De là l’intérêt d'avoir une réserve conséquente.

Exemple prise sur le simulateur Mercedes pour le GLC PHEV 400e avec une température de 0°, soit, ce que l'on rencontre souvent en hiver.

Ne pas oublier que c'est une valeur théorique, soit, toujours très/trop optimiste :

 

Simuler une autonomie électrique proche des conditions pratiquesC'est l’autonomie électrique selon WLTP qui est en principe prise en compte pour d’éventuelles subventions nationales. L’autonomie électrique pratique simulée ici n’est pas pertinente pour l’éligibilité aux subventions. La simulation porte sur une autonomie électrique cumulée qui ne tient pas compte des démarrages intermédiaires du moteur thermique. Cela peut varier dans la pratique.
Température extérieureLa température extérieure a une influence déterminante sur l'autonomie électrique. A l'aide du sélecteur, vous pouvez simuler différentes températures extérieures et observer leur influence sur l'autonomie.
 
 
-10°C
30°C
 
0°C
 
 
 
69
km
L'autonomie affichée ne fournit qu'une estimation d'une autonomie réaliste dans les conditions que vous avez définies et avec une configuration type. Comme l'autonomie dépend de nombreux autres facteurs, tels que votre style de conduite individuel, les consommateurs auxiliaires, les équipements en option, les pneus et la charge utile, l'autonomie réelle peut être inférieure ou supérieure à la valeur estimée indiquée.
L'autonomie réalisable dépend en particulier du style de conduite individuel. Un style de conduite correspondant à une consommation moyenne est enregistré dans la simulation.
Informations sur les données d'autonomie
ClimatisationEn fonction de la température extérieure, la climatisation a un impact important sur l'autonomie électrique. Lorsqu'il est activé, le système de climatisation automatique amène l'intérieur du véhicule à une température de confort.
Climatisation activée.
25 %
Zone urbaine
35 %
Route secondaire
40 %
Autoroute

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) j'ai corrigé un oubli dans mon message précédent, en ajoutant le kilométrage parcouru par la DS7 e-Tense sur 3 ans (39549 km).

 

2) En ce qui concerne les simulateurs, pour moi ils ont pour (seul?) mérite de mettre en évidence les différences d'autonomie en fonction des conditions météo. Mais pas forcément de donner une valeur réaliste d'autonomie, c'est d'ailleurs écrit dans ce qui est copié du site MB.

Par exemple Jeep annonce 52km WLTP en cycle urbain pour mon Compass, mais mes résultats sont assez variables: l'été dernier (température entre 25 et 30°C) j'avais un peu plus de 55km, parfois près de 60; cet hiver (température autour de 0°C), dans les mêmes conditions de trafic, je n'ai atteint qu'une fois 42km, et la plupart du temps je peinais à atteindre 40km.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2023 à 21:55, Oooooops a dit :

Bonsoir,

Quelles approximations?

- des vrais utilisateurs, ce sont des possesseurs de PHEV qui roulent "régulièrement" (les guillemets, pour ne pas dire quotidiennement) avec leur véhicule (et pas des journaleux/testeurs/bloggeurs de tout poil), qui communiquent leurs résultats;

- achat à bon escient: tu sembles oublier tout ce que j'ai déjà pu écrire pour préciser dans quel(s) cas un PHEV est intéressant et dans quel(s) cas il vaut mieux opter pour une autre motorisation, je ne pense pas utile d'y revenir une fois de plus;

- conso réelle sur la durée: puisque tu as la flemme de faire la recherche, je résume ce qu'on peut trouver sur les sites que j'ai mentionnés: beaucoup d'utilisateurs ont une conso annuelle d'essence de 1,5 à 2,5L/100 et une conso électrique moyenne de l'ordre de 15kWh/100; juste un exemple donné tout récemment par un utilisateur de DS7 e-Tense: sur 3 ans ".../... À ce jour, 39549 km parcourus avec 927,28 litres de SP95 et 5060,48 kWh.

Soit 2,34 l/100 km + 12,80 kWh/100 km".

 

 

 

J'entends bien ce que tu dis Ooooops, sauf que sur "Spritmonitor" (c'est pas ma référence mais ce site à été mentionné ci-dessus, donc j'ai été voir), sur 52 proprios de GLC hybride qui sont venus poster leurs consos, il n'y en a que 4 qui sont dans les valeurs que tu donnes (et qui semble être ta référence)...

 

Les 48 autres donnent des consos supérieures voir multipliées par 3-4-5 !

 

D'un coté 4, de l'autre 48 frérot, tu ne peux pas ignorer ou balayer d'un revers de main ce chiffre.

 

Et ce sont tous des utilisateurs, pas des journalistes/testeurs/blogueurs 😇

 

Perso j'ai parlé d'une conso moyenne de 5-6L pour ce modèle, j'ai donc vérifié si ce chiffre n'était pas une erreur de ma part, et bien tu avais raison c'est une erreur, la conso réelle moyenne est en réalité bien supérieure...

 

-17 utilisateurs (sur 52) sont en deça de 5L/100 (mais toujours bien au dessus de tes  2.5L/100).

 

-35 utilisateurs (toujours sur 52) sont au dessus de 5L/100.

 

Je laisse les membres de la section trancher pour déterminer qui de nous deux désinforme le + sur ce forum 😉

 

En général, à ce stade de la conversation, le mec en face (toi en l’occurrence aujourd'hui) me dit que "Spritmonitor" c'est de la merde et/ou que les mecs qui ont publié leurs consos conduisent mal leurs "PHEV", bref qu'ils viennent "gâcher" les belles stats que seuls 4 personnes sur 52 arrivent à obtenir (mais à quel prix !) 😇

 

Bref, j'adore digresser avec des types qui me reproche d'être "anti" (parce que je donne des chiffres qui ne les arrangent pas) sans se rendre compte qu'ils racontent n'importe quoi...

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:08, boella a dit :

 

J'entends bien ce que tu dis Ooooops, sauf que sur "Spritmonitor" (c'est pas ma référence mais ce site à été mentionné ci-dessus, donc j'ai été voir), sur 52 proprios de GLC hybride qui sont venus poster leurs consos, il n'y en a que 4 qui sont dans les valeurs que tu donnes (et qui semble être ta référence)...

 

Les 48 autres donnent des consos supérieures voir multipliées par 3-4-5 !

 

D'un coté 4, de l'autre 48 frérot, tu ne peux pas ignorer ou balayer d'un revers de main ce chiffre.

 

Et ce sont tous des utilisateurs, pas des journalistes/testeurs/blogueurs 😇

 

Perso j'ai parlé d'une conso moyenne de 5-6L pour ce modèle, j'ai donc vérifié si ce chiffre n'était pas une erreur de ma part, et bien tu avais raison c'est une erreur, la conso réelle moyenne est en réalité bien supérieure...

 

-17 utilisateurs (sur 52) sont en deça de 5L/100 (mais toujours bien au dessus de tes  2.5L/100).

 

-35 utilisateurs (toujours sur 52) sont au dessus de 5L/100.

 

Bref, je laisse les membres de la section trancher pour déterminer qui de nous deux désinforme le + sur ce forum 😉

 

Il est impossible de comparer les consos d’essence des Phev sans également mesurer la conso électrique. 
Il serait absurde d’écrire qu’un Phev consomme 0 parce qu’il se recharge tous les jours … Il consomme des kWh à la place !

Conclusion : personne ne fait de désinformation mais tous oublient la conso de la partie électrique. (Sauf @Oooooops, qui je crois avait avancé 15kWh/100 EN PLUS de sa conso essence) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:32, Kingkhal a dit :

Il est impossible de comparer les consos d’essence des Phev sans également mesurer la conso électrique. 
Il serait absurde d’écrire qu’un Phev consomme 0 parce qu’il se recharge tous les jours … Il consomme des kWh à la place !

Conclusion : personne ne fait de désinformation mais tous oublient la conso de la partie électrique. (Sauf @Oooooops, qui je crois avait avancé 15kWh/100 EN PLUS de sa conso essence) 

 

Toutes les valeurs que je donne sont "thermiques", les consos "électriques" ne viennent que s'ajouter (ce qui ne tant qu'à aggraver le bilan énergétique) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:35, boella a dit :

 

Toutes les valeurs que je donne sont "thermiques", les consos "électriques" ne viennent que s'ajouter (ce qui ne tant qu'à aggraver le bilan énergétique) 😉

Justement c’est l’info la plus importante en Phev pour distinguer les types d’usage. Sur un plan énergétique 1 litre d’essence correspond à environ 2,5kWh. 
Donc un gars qui consomme 2 litres au 100 et 15 kWh au 100 consomme le équivalent de 8 litres au 100. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:43, Kingkhal a dit :

Justement c’est l’info la plus importante en Phev pour distinguer les types d’usage. Sur un plan énergétique 1 litre d’essence correspond à environ 2,5kWh. 
Donc un gars qui consomme 2 litres au 100 et 15 kWh au 100 consomme le équivalent de 8 litres au 100. 

 

Donc tu es entrain de nous dire qu'un mec qui annonce 5.2L/100 d'essence avec son GLC hybride (sur Sprit), intègre ce calcul ?

 

T'es un marrant toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@boella: il ne s'agit pas de désinformation, mais d'échanges :classic_smile:.

 

1) je reconnais que mes références sont celles de PHEV plus petits/plus légers et surtout moins puissants que le GLC 400e. Et quand on a de la puissance, en général on l'exploite (avec les conséquences correspondantes sur les conso)...

 

2) ne pas oublier ce que j'ai écrit sur "l'achat à bon escient": sur les 48 que tu as relevés, combien ont acheté ce véhicule avec le bon profil d'utilisation?

De plus, surtout pour ce genre de véhicule, combien l'ont acheté avant tout pour les avantages fiscaux réservés aux entreprises?
Car on sait que ces personnes-là ne se préoccupent pas beaucoup de la recharge, qui doit être aussi fréquente que possible. Pour info, on a connu ce problème dès le début de l'Outlander PHEV en 2013, beaucoup acheté par des entreprises qui les refilaient à leurs collaborateurs, et comme ces derniers étaient remboursés de leurs frais d'essence ils ne se préoccupaient pas de recharge (beaucoup disaient même qu'ils ne l'avaient jamais rechargé :classic_sad:). On ne peut qu'espérer que ces pratiques changeront quand l'UE aura exploité les données de charge qu'elle récupère depuis l'année dernière et légiféré -intelligemment si possible- en conséquence.

 

[PS HS]: j'ai dû m'interrompre pendant l'écriture de ce message

 

Le 12/02/2023 à 18:43, Kingkhal a dit :

Justement c’est l’info la plus importante en Phev pour distinguer les types d’usage. Sur un plan énergétique 1 litre d’essence correspond à environ 2,5kWh. 
Donc un gars qui consomme 2 litres au 100 et 15 kWh au 100 consomme le équivalent de 8 litres au 100.

Je ne sais pas qui est ton fournisseur d'énergie, mais je pense que tu devrais en changer! à 14,4 cts du kWh, 15kWh x 1,17 (à cause du rendement de charge) coûtent 2,53€, soit env 1,3L d'essence; donc au final, 3,3 L/100 et pas 8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:55, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@boella: il ne s'agit pas de désinformation, mais d'échanges :classic_smile:.

 

1) je reconnais que mes références sont celles de PHEV plus petits/plus légers et surtout moins puissants que le GLC 400e. Et quand on a de la puissance, en général on l'exploite (avec les conséquences correspondantes sur les conso)...

 

2) ne pas oublier ce que j'ai écrit sur "l'achat à bon escient": sur les 48 que tu as relevés, combien ont acheté ce véhicule avec le bon profil d'utilisation?

De plus, surtout pour ce genre de véhicule, combien l'ont acheté avant tout pour les avantages fiscaux réservés aux entreprises?
Car on sait que ces personnes-là ne se préoccupent pas beaucoup de la recharge, qui doit être aussi fréquente que possible. Pour info, on a connu ce problème dès le début de l'Outlander PHEV en 2013, beaucoup acheté par des entreprises qui les refilaient à leurs collaborateurs, et comme ces derniers étaient remboursés de leurs frais d'essence ils ne se préoccupaient pas de recharge (beaucoup disaient même qu'ils ne l'avaient jamais rechargé :classic_sad:). On ne peut qu'espérer que ces pratiques changeront quand l'UE aura exploité les données de charge qu'elle récupère depuis l'année dernière et légiféré -intelligemment si possible- en conséquence.

 

[PS HS]: j'ai dû m'interrompre pendant l'écriture de ce message

 

Je ne sais pas qui est ton fournisseur d'énergie, mais je pense que tu devrais en changer! à 14,4 cts du kWh, 15kWh x 1,17 (à cause du rendement de charge) coûtent 2,53€, soit env 1,3L d'essence; donc au final, 3,3 L/100 et pas 8...

 

Difficile d'échanger avec quelqu'un qui essaye de me faire passer pour une idiote avec ses chiffres à la con qui ne représentent que 5% des utilisateurs de "PHEV" alors que moi, je donne des chiffres qui représentent la grande majorité des proprios de ces versions !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:55, Oooooops a dit :

Je ne sais pas qui est ton fournisseur d'énergie, mais je pense que tu devrais en changer! à 14,4 cts du kWh, 15kWh x 1,17 (à cause du rendement de charge) coûtent 2,53€, soit env 1,3L d'essence; donc au final, 3,3 L/100 et pas 8...

Moi non plus je ne connais pas les fournisseurs d’énergie des uns et des autres. 
Je comptais en kWh car je faisais un bilan énergétique, indépendamment des prix de l’énergie,  et non un bilan financier de l’usage du Phev. 
(D’un point de vue financier, aux cours actuels, tu as raison…) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boella

Où as-tu vu que j'essayais de te faire passer pour une idiote??? je trouve simplement lassant qu'une personne qui n'utilise pas de PHEV les dénigre systématiquement, c'est l'une des raisons de mes interventions ici.

 

Inversement, de mon côté et bien que (ou parce que?) je ne roule qu'en PHEV depuis 2014, je ne cherche nullement à convaincre que le PHEV c'est bien. Au contraire, depuis le début je ne cesse de dire que ce type de motorisation ne convient pas à tout le monde, car pour qu'un PHEV soit "intéressant"(*) il faut avoir le bon profil (entre autres longueur des trajets quotidiens, possibilités de recharge, kilométrage annuel, style de conduite, etc, etc).

 

En conséquence, des utilisateurs -et quel que soit leur nombre(**)- qui se retrouvent avec une conso annuelle de carburant pas assez inférieure à celle d'un véhicule thermique (pur ou -éventuellement micro-hybridé), selon moi, n'ont pas fait le bon choix, car ils n'avaient pas le bon profil de "PHEViste".

 

(*) il faut aussi savoir ce qu'on met derrière le terme, en particulier ne pas penser qu'à l'aspect financier.

 

(**) c'est bien connu, "les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut"; pour ma part sur Sprintmonitor, pour que les données soient un minimum représentatives, j'ai filtré avec un minimum parcouru de 13500km car c'est en gros le kilométrage annuel d'un automobiliste français. Voici ce que ça donne pour les 34 utilisateurs de GLC répondant à ce critère:

 

large.290596259_GLCPHEVSprintMonitor.jpg.f8813d9b4594c2808963ea3c58fac836.jpg


Le nombre de valeurs "intéressantes", même s'il n'est pas majoritaire, est bien supérieur à 5%. Et comme je l'écrivais précédemment, sur des PHEV qui seront probablement beaucoup plus diffusés, la tendance est inverse; cf par exemple ci-dessous pour le 3008, puis pour le Kuga.

 

large.1006525067_3008PHEVSprintMonitor.jpg.c108f61fb924753de813d4a8a4b86569.jpg  large.322728493_KugaPHEVSprintMonitor.jpg.67e6608eb908a001086cd4e25680b249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation de carburant d'un PHEV est directement lié au profil du conducteur, surtout avec ce GLC très lourd.

 

Moins on s’éloignera de l'autonomie électrique plus la consommation de carburant sera faible. Au contraire rouler quotidiennement 2 à 3 fois l'autonomie électrique fera exploser la conso du thermique. D'un autre coté une personne qui fait 20 kms par jour avec le nouveau GLC hybride n'aura pas fait le bon choix de motorisation.

Après il y a le choix plaisir, à la mode qui a un prix à payer en dehors de toute considération de consommation.

 

A ce titre, je partage pleinement l'analyse de Ooooops .

 

Modifié par KikouC5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 22:43, Oooooops a dit :

@boella

Où as-tu vu que j'essayais de te faire passer pour une idiote??? je trouve simplement lassant qu'une personne qui n'utilise pas de PHEV les dénigre systématiquement, c'est l'une des raisons de mes interventions ici.

 

Inversement, de mon côté et bien que (ou parce que?) je ne roule qu'en PHEV depuis 2014, je ne cherche nullement à convaincre que le PHEV c'est bien. Au contraire, depuis le début je ne cesse de dire que ce type de motorisation ne convient pas à tout le monde, car pour qu'un PHEV soit "intéressant"(*) il faut avoir le bon profil (entre autres longueur des trajets quotidiens, possibilités de recharge, kilométrage annuel, style de conduite, etc, etc).

 

En conséquence, des utilisateurs -et quel que soit leur nombre(**)- qui se retrouvent avec une conso annuelle de carburant pas assez inférieure à celle d'un véhicule thermique (pur ou -éventuellement micro-hybridé), selon moi, n'ont pas fait le bon choix, car ils n'avaient pas le bon profil de "PHEViste".

 

(*) il faut aussi savoir ce qu'on met derrière le terme, en particulier ne pas penser qu'à l'aspect financier.

 

(**) c'est bien connu, "les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut"; pour ma part sur Sprintmonitor, pour que les données soient un minimum représentatives, j'ai filtré avec un minimum parcouru de 13500km car c'est en gros le kilométrage annuel d'un automobiliste français. Voici ce que ça donne pour les 34 utilisateurs de GLC répondant à ce critère:

 

large.290596259_GLCPHEVSprintMonitor.jpg.f8813d9b4594c2808963ea3c58fac836.jpg


Le nombre de valeurs "intéressantes", même s'il n'est pas majoritaire, est bien supérieur à 5%. Et comme je l'écrivais précédemment, sur des PHEV qui seront probablement beaucoup plus diffusés, la tendance est inverse; cf par exemple ci-dessous pour le 3008, puis pour le Kuga.

 

large.1006525067_3008PHEVSprintMonitor.jpg.c108f61fb924753de813d4a8a4b86569.jpg  large.322728493_KugaPHEVSprintMonitor.jpg.67e6608eb908a001086cd4e25680b249.jpg

 

Petit rappel des faits et de ce que tu appelles du "dénigrement" de ma part :

 

J'ai dis que le GLC hybride avait une conso moyenne de 5-6L/100 (d'ailleurs j'étais en dessous car la conso moyenne est de 6.86L/100) , ce à quoi tu m'as répondu que c'était faux et que sa conso moyenne était de 1.5-2.5L/100...

 

Si j'en crois ton beau graphique, les utilisateurs de GLC hybride qui sont dans cette "valeur" (donc tes 1.5-2.5L/100), sont au nombre de 2 (sur 34), les 32 autres sont au dessus, voir très au dessus voir très très au dessus !

 

Chez moi, 2 sur 34, ça fait pas une majorité, et ça ne  te permet pas d'affirmer que je raconte de la merde (surtout quand mon "estimation" est beaucoup plus proche de la réalité que la tienne).

 

Donc moi je veux bien "échanger" objectivement avec toi mon ami, à condition que tu ne racontes pas n'importe quoi pour servir ton propos, en arguant que je ne suis là que pour dénigrer systématiquement ce produit 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 13/02/2023 à 13:34, KikouC5 a dit :

La consommation de carburant d'un PHEV est directement lié au profil du conducteur, surtout avec ce GLC très lourd.

 

Moins on s’éloignera de l'autonomie électrique plus la consommation de carburant sera faible. Au contraire rouler quotidiennement 2 à 3 fois l'autonomie électrique fera exploser la conso du thermique. D'un autre coté une personne qui fait 20 kms par jour avec le nouveau GLC hybride n'aura pas fait le bon choix de motorisation.

Après il y a le choix plaisir, à la mode qui a un prix à payer en dehors de toute considération de consommation.

.../...

euh, tu n'aurais pas oublié un zéro dans ton message?

 

Sinon, je ne comprends pas pourquoi cette motorisation serait un mauvais choix :interrogation: (elle permettra même de ne pas recharger tous les jours).

À moins que tu n'aies voulu dire qu'acheter un véhicule de "l'envergure" du GLC hybride pour ne faire que 20km par jour soit inadapté, mais là je rejoins ton propos sur le fait que chacun fait le choix plaisir ou de mode comme il veut.

 

 

Le 13/02/2023 à 17:19, boella a dit :

Petit rappel des faits et de ce que tu appelles du "dénigrement" de ma part :

 

J'ai dis que le GLC hybride avait une conso moyenne de 5-6L/100 (d'ailleurs j'étais en dessous car la conso moyenne est de 6.86L/100) , ce à quoi tu m'as répondu que c'était faux et que sa conso moyenne était de 1.5-2.5L/100...

.../...

Donc moi je veux bien "échanger" objectivement avec toi mon ami, à condition que tu ne racontes pas n'importe quoi pour servir ton propos, en arguant que je ne suis là que pour dénigrer systématiquement ce produit 😉

Je crois que qu'il y a des malentendus parce que nous ne parlons pas exactement des mêmes choses:

 

1) j'ai quasiment toujours employé le pluriel, parce que je parle des PHEV, et pas spécifiquement du GLC; par exemple pour illustrer cette fourchette de 1,5 à 2,5L j'ai cité un DS7 e-Tense.

 

2) je ne considère pas cette fourchette comme le but à atteindre pour tous les PHEV, pour moi une conso annelle inférieure à 3,5-4,5L (selon le type du véhicule) est déjà "intéressante", ne serait-ce qu'en termes environnementaux, du moins à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 12/02/2023 à 18:43, Kingkhal a dit :

Justement c’est l’info la plus importante en Phev pour distinguer les types d’usage. Sur un plan énergétique 1 litre d’essence correspond à environ 2,5kWh
Donc un gars qui consomme 2 litres au 100 et 15 kWh au 100 consomme le équivalent de 8 litres au 100. 

 

la correspondance que tu as indiquée me trottait dans la tête car elle me semblait faible => j'ai cherché sur le net, et les résultats que j'ai trouvés sont différents.

Les valeurs précises varient un peu d'un site à l'autre, mais par exemple sur ce site officiel du gouvernement canadien on peut lire:

"Pour faciliter la comparaison des véhicules qui emploient de l’électricité, on convertit en litres équivalents d’essence par 100 kilomètres (Le/100 km), au moyen d’un facteur de conversion, les valeurs de la consommation d’énergie électrique exprimée en kilowattheures par 100 kilomètres (kWh/100 km). Un litre d’essence contient l’énergie équivalant à 8,9 kWh d’électricité."

On retrouve une valeur du même ordre de grandeur "1 kWh d’électricité correspond à 0,11 l d’essence" sur ce site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Oooops

 

C'est bien 20 kms que j'ai écris.

Acheter un PEHV avec une autonomie de 130 kms pour faire 20 bornes par jours, il te sert a quoi le moteur thermique ? Autant acheter une 100 % électrique . Pour moi le choix se porterait sur la version précedente avec 50 kms et une note moins salée. Chacun voit midi à sa porte, c'est juste un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 02:17, Oooooops a dit :

Je crois que qu'il y a des malentendus parce que nous ne parlons pas exactement des mêmes choses:

 

1) j'ai quasiment toujours employé le pluriel, parce que je parle des PHEV, et pas spécifiquement du GLC; par exemple pour illustrer cette fourchette de 1,5 à 2,5L j'ai cité un DS7 e-Tense.

 

2) je ne considère pas cette fourchette comme le but à atteindre pour tous les PHEV, pour moi une conso annelle inférieure à 3,5-4,5L (selon le type du véhicule) est déjà "intéressante", ne serait-ce qu'en termes environnementaux, du moins à l'utilisation.

 

Bah tu sais, moi je suis une nana très simple :

 

Sur la section M-B et plus précisément sur le topic GLC, je parle du GLC...(en l’occurrence du 300e/350e/300de car je ne connais pas du tout le 400e), les consos des DS7/Kuga/3008, je m'en tape un peu.

 

Après je te rejoins sur un point, une conso moyenne entre 3.5 et 4.5L/100 (sur ce genre de gabarit), c'est très correct mais ça ne justifie toujours pas les 12g de CO² promis par le constructeur et validé par la norme WLTP !

 

Pour moi c'est toujours du foutage de gueule...

 

Cela fait des mois (voir des années) que je raconte la même chose et ça fait des mois (voir des années) que des "pros PHEV" se succèdent soit pour me dire que je raconte n'importe quoi, soit pour essayer de démontrer le contraire.

 

Jusqu’à maintenant personne n'a réussi, pour la bonne et simple raison que je m'appuie sur le retours des utilisateurs de "PHEV", ça n'est pas juste un discours "anti" (comme on veut le faire croire trop souvent).

 

Tout au plus, les plus pointus ont juste démontré que l'utilisation de ces modèles (pour obtenir ces valeurs) était hyper spécifique, et allait à l'encontre de l'utilisation d'un SUV de 70-80K à vocation familiale.

 

Donc désolée mon cher Oooops, mais tu n'as fais ni mieux (ni moins bien) que les "autres" 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 12:07, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

la correspondance que tu as indiquée me trottait dans la tête car elle me semblait faible => j'ai cherché sur le net, et les résultats que j'ai trouvés sont différents.

Les valeurs précises varient un peu d'un site à l'autre, mais par exemple sur ce site officiel du gouvernement canadien on peut lire:

"Pour faciliter la comparaison des véhicules qui emploient de l’électricité, on convertit en litres équivalents d’essence par 100 kilomètres (Le/100 km), au moyen d’un facteur de conversion, les valeurs de la consommation d’énergie électrique exprimée en kilowattheures par 100 kilomètres (kWh/100 km). Un litre d’essence contient l’énergie équivalant à 8,9 kWh d’électricité."

On retrouve une valeur du même ordre de grandeur "1 kWh d’électricité correspond à 0,11 l d’essence" sur ce site.

 

C’est un sujet que je connais bien. 
En effet, un litre de carburant contient bien 8,9 kWh d’énergie. 
Neanmoins, le rendement moyen du moteur thermique étant de  30%   seuls 2,5 kWh sont utilisés en énergie motrice, le reste se dissipant en chaleur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Kingkhal: à vrai dire, j'ai pensé à cette question du rendement, mais je n'ai pas voulu en parler à cause d'une chose qui ne me semble pas nette dans les sites que j'ai visités: la dernière phrase que j'ai citée du site canadien parle bien d'équivalence énergétique essence <=> kWh, mais la formulation du début parle de la comparaison directe entre la conso en essence et la conso en kWh... :interrogation:

Même en intégrant la notion de rendement, en prenant en compte ce qu'on "entre" dans le véhicule (càd les litres d'essence tirés de la pompe et les kWh tirés de la prise secteur), la comparaison n'est pas aussi tranchée que la correspondance que tu as indiquée car une chaîne de traction électrique a finalement elle aussi un rendement assez loin de 100%.

Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul on arrive à une correspondance de 5,2L <=> 1kWh; pour ne pas trop faire dériver le topic je t'envoie la méthode de calcul en MP.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 19:20, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@Kingkhal: à vrai dire, j'ai pensé à cette question du rendement, mais je n'ai pas voulu en parler à cause d'une chose qui ne me semble pas nette dans les sites que j'ai visités: la dernière phrase que j'ai citée du site canadien parle bien d'équivalence énergétique essence <=> kWh, mais la formulation du début parle de la comparaison directe entre la conso en essence et la conso en kWh... :interrogation:

Même en intégrant la notion de rendement, en prenant en compte ce qu'on "entre" dans le véhicule (càd les litres d'essence tirés de la pompe et les kWh tirés de la prise secteur), la comparaison n'est pas aussi tranchée que la correspondance que tu as indiquée car une chaîne de traction électrique a finalement elle aussi un rendement assez loin de 100%.

Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul on arrive à une correspondance de 5,2L <=> 1kWh; pour ne pas trop faire dériver le topic je t'envoie la méthode de calcul en MP.

Le rendement d’un moteur électrique est supérieur à 90%. 
Ta correspondance ne tient pas la route, en effet , en approximant grossièrement ça voudrait dire que la batterie de 30kWh du nouveau GLC  Phev (pour boucler sur le topic) est équivalente à un réservoir de 150 litres d’essence !  
Je pense que tu as juste inversé les unités et que tu voulais écrire 5,2kWh <=> 1L. Ce qui ferait des 30kWh du GLC l’équivalent d’un reservoir de … moins de 6 litres (incompatible avec les 120kms d’autonomie) ce qui est faux également. 
Bref , le bon ratio, c’est 2,5kWh<=>1L

 

Modifié par Kingkhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut "ergoter" pendant des heures sur le rendement d'un moteur thermique vs le rendement d'un moteur électrique.

 

On peut essayer de convertir de l'énergie thermique avec des KW/h, bref, on peux faire tout ce que vous voulez, ça n'y changera rien !

 

Un SUV de type GLC hybride, ça consomme environ 5-6L/100 de carburant fossile en moyenne (moyenne obtenue entre ceux qui l'utilisent le mieux et ceux qui l'utilisent le moins bien), donc exactement ce que je disais au début du débat.

 

Alors certes, c'est une réalité un peu dure à entendre pour les "pro PHEV" (qui passent leur temps à publier des photos de consos à 2.5L/100 et qui essayent désespérément de nous vendre l'idée comme une réalité ).

 

Mais dans les faits, leur "PHEV" consomme à peine moins qu'un bloc fossile diesel (sans parler des recharges à domicile et des éventuels travaux qu'ils ont dû réaliser pour les optimiser).

 

Le pire, c'est que tout ça, vous le savez très bien, votre "posture" n'a de sens que pour essayer de justifier votre choix 😉

 

En même temps je vous comprend, choisir un GLC hybride à 75-85K pour l'utiliser 20 ou 30 km/jours, en devant installer des prises particulières à la maison et en gérant les recharges quotidiennes et les pleins d'essence pour la partie thermique, c'est pas vraiment ma définition d'un véhicule familial polyvalent et pratique !

 

Reste une fiscalité préférentielle certes, mais une image catastrophique aux yeux des vrais "écolos", pour qui vous restez des utilisateurs de SUV prémiums de 2.5T avec 300-400cv sous le capot, le tout pour rouler seul (dans 90% des cas) et faire vos 20-30Km/jours...

 

Bref, une catastrophe énergétique 😇

 

Quand on pense qu'un proprio de Clio 75cv diesel (900Kg/4.5L100) n'a même plus le droit de rouler dans les ZFE...

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Boella, je suis tout à fait de ton avis, la meilleure solution est certainement l'hybride non rechargeable mais hélas non dispo chez Mercedes..

Le PDG de Toyota a dit avec six batteries de PHEV on fait quatre vingt dix batteries d'hybride simple ou quelque chose comme ça, à méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 14/02/2023 à 22:23, Kingkhal a dit :

Le rendement d’un moteur électrique est supérieur à 90%. 
Ta correspondance ne tient pas la route, en effet , en approximant grossièrement ça voudrait dire que la batterie de 30kWh du nouveau GLC  Phev (pour boucler sur le topic) est équivalente à un réservoir de 150 litres d’essence !  
Je pense que tu as juste inversé les unités et que tu voulais écrire 5,2kWh <=> 1L. Ce qui ferait des 30kWh du GLC l’équivalent d’un reservoir de … moins de 6 litres (incompatible avec les 120kms d’autonomie) ce qui est faux également. 
Bref , le bon ratio, c’est 2,5kWh<=>1L

 

 

1) oui, tu as raison, j'ai inversé les unités, dsl :oops:; j'ai essayé de le signaler dans mon message précédent, mais il est trop ancien (pour le forum) pour que je puisse le modifier.

 

2) non: d'après le système du forum tu n'as pas lu mon MP, donc à défaut de démonstration contraire je maintiens la correspondance que j'ai écrite, car celle que tu indiques minore le rendement du moteur thermique (36% en essence, 42% en diesel), et surtout ne prend pas en compte des pertes de la chaine de traction électrique: rendement de la charge secteur  (env 82% avec le CRO fourni par les constructeurs) rendement du convertisseur DC -> AC alimentant le moteur à partir de la batterie (85% d'après Mitsubishi), rendement du moteur électrique (compris entre 80 et 93% selon les moteurs et les régimes => j'ai considéré une valeur moyenne de 87%), au final un rendement global de env 61%.

Peut-être que certaines valeurs peuvent être discutées et que les 5,2kWh sont un peu "optimistes", mais de l'autre côté les 2,5 kWh sont très nettement sous-évaluées. Au passage en reprenant ton mode de calcul, "Ce qui ferait des 30kWh du GLC l’équivalent d’un reservoir de... " on obtient 12L, ce qui excessif pour faire 120km.

 

Pour info, 3 des sources que j'ai utilisées (en plus de des mesures concernant le rendement de charge faites par un possesseur de GLA 250e et par moi avec mes PHEV):

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2399-rendement-reel-des-voitures-electriques.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_d'un_moteur_à_explosion

PHEV Outlander Technical Highlights for MMAL.pdf (là je n'ai plus le lien mais je peux fournir le fichier)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 19:59, Rico3 a dit :

Bravo Boella, je suis tout à fait de ton avis, la meilleure solution est certainement l'hybride non rechargeable mais hélas non dispo chez Mercedes..

Le PDG de Toyota a dit avec six batteries de PHEV on fait quatre vingt dix batteries d'hybride simple ou quelque chose comme ça, à méditer !

 

Le PDG de Toyota a certainement raison en disant cela.

Il a tout aussi raison quand il dit que tout miser sur le VE est une aberration totale.

Mais comme on est dirigé par une bande d'incapable qui plus est corrompue, les politiciens qui nous gouvernent ont, une fois de plus (cfr avec ce qui s'est passé antérieurement pour le diesel) complètement "orienté" le marché dans un sens absurde à coup de bonus, malus, avantages et contraintes fiscales en tout genre.

Et c'est bien sûr, ce sont les automobilistes lambda, surtout les plus démunis, qui en font les frais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 05:06, Epicure06 a dit :

 

Le PDG de Toyota a certainement raison en disant cela.

Il a tout aussi raison quand il dit que tout miser sur le VE est une aberration totale.

Mais comme on est dirigé par une bande d'incapable qui plus est corrompue, les politiciens qui nous gouvernent ont, une fois de plus (cfr avec ce qui s'est passé antérieurement pour le diesel) complètement "orienté" le marché dans un sens absurde à coup de bonus, malus, avantages et contraintes fiscales en tout genre.

Et c'est bien sûr, ce sont les automobilistes lambda, surtout les plus démunis, qui en font les frais.

L'UE a voté avant hier la fin du thermique et.... hybride en 2035  ( cf. 40 millions d'automobilistes ) , bravo les gars , continuez dans le lobbying . 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 05:06, Epicure06 a dit :

 

Le PDG de Toyota a certainement raison en disant cela.

Il a tout aussi raison quand il dit que tout miser sur le VE est une aberration totale.

Mais comme on est dirigé par une bande d'incapable qui plus est corrompue, les politiciens qui nous gouvernent ont, une fois de plus (cfr avec ce qui s'est passé antérieurement pour le diesel) complètement "orienté" le marché dans un sens absurde à coup de bonus, malus, avantages et contraintes fiscales en tout genre.

Et c'est bien sûr, ce sont les automobilistes lambda, surtout les plus démunis, qui en font les frais.

je pense qu'il faut que tu te présentes aux prochaines présidentielles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 11:33, clubachat a dit :

Malheureusement il fera comme les autres....ni mieux ni moins bien !

🤔

ouais mais au moins il pourra la ramener

 

franchement faire de la politique sur un forum auto c'est naze

 

mais le discours de gilet jaune

du mec qui regrette tellement sa Porsche que même 10 ans après l'avoir revendue il la garde en avatar

ça ne passe carrément plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 14:07, loli a dit :

(Le) mec qui regrette tellement sa Porsche que même 10 ans après l'avoir revendue il la garde en avatar

ça ne passe carrément plus 

C’est une très bonne raison de garder sa voiture en avatar…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 05:06, Epicure06 a dit :

 

Le PDG de Toyota a certainement raison en disant cela.

Il a tout aussi raison quand il dit que tout miser sur le VE est une aberration totale.

Mais comme on est dirigé par une bande d'incapable qui plus est corrompue, les politiciens qui nous gouvernent ont, une fois de plus (cfr avec ce qui s'est passé antérieurement pour le diesel) complètement "orienté" le marché dans un sens absurde à coup de bonus, malus, avantages et contraintes fiscales en tout genre.

Et c'est bien sûr, ce sont les automobilistes lambda, surtout les plus démunis, qui en font les frais.

Ce qui est encore plus con, c’est d’avoir fermé des réacteurs nucléaires tout en faisant le plébiscite du VE… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 05:41, Patand a dit :

L'UE a voté avant hier la fin du thermique et.... hybride en 2035  ( cf. 40 millions d'automobilistes ) , bravo les gars , continuez dans le lobbying . 😡

 

On a visiblement à faire à une vraie bande de gros c.....ds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 09:01, loli a dit :

je pense qu'il faut que tu te présentes aux prochaines présidentielles

 

Je n'aurai aucune chance car je ne suis ni menteur, ni voleur, ni corrompu.

 

Le 16/02/2023 à 11:33, clubachat a dit :

Malheureusement il fera comme les autres....ni mieux ni moins bien !

🤔

 

On ne le saura jamais.

 

Le 16/02/2023 à 14:07, loli a dit :

ouais mais au moins il pourra la ramener

 

franchement faire de la politique sur un forum auto c'est naze

 

mais le discours de gilet jaune

du mec qui regrette tellement sa Porsche que même 10 ans après l'avoir revendue il la garde en avatar

ça ne passe carrément plus 

 

Si c'est pour la ramener comme toi, à quoi bon?!?

 

Le 16/02/2023 à 17:47, Kingkhal a dit :

Ce qui est encore plus con, c’est d’avoir fermé des réacteurs nucléaires tout en faisant le plébiscite du VE… 

 

On est bien d'accord :jap:.

Mais bon, les hommes politiques ne sont pas à une hérésie près ...

Fais attention à tes propos, Kingkhal, car si non, tu vas choquer loli et ce dernier va aussi te traiter de gilet jaune :whistle:

Modifié par Epicure06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...