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Série 1

[Présentation] BMW M135i dans le Sud-Est...


Invité §spl127Au

Messages recommandés

Invité §gab640kH

@gabs07 C'est éttonnant que tu l'es vu immatriculée en 75 ??

Sur son FB on voit bien que ce n'est pas une immatriculation Française..

 

 

Sûr et certain pour le 75!!!

et plutôt 3 fois qu'une.

 

Tu parles de quel compte FB? Elle pose avec sa Bentley?

Désolé, je n'ai pas FB ni rien d'autre (à part FA :D )

Donnes moi son prénom ou plus en MP, je te dirai si on parle de la même.

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  • Réponses 20,8K
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Invité §tur770nb

 

Le stage de mon côté a été incroyable. Il fallait voir le panel de client: un vieux bourré, une accro à la coke, des professionnels en 2 roues qui zappent les feux rouges, le reste pour excès de vitesse dont du lourd, en 911, une autre en S8, sans oublier une grand mère qui a conduit toute sa vie à plus de 200 dans des caisses rares et avec ses petits enfants à l'arrière et j'en passe. On a tous été boire des coups ensemble après chaque journée de stage. Plutôt unique car au départ, ça faisait chier tout le monde d'être là! Nos deux formatrices ont halluciné...

 

Sinon, l'hélico nous a repéré sans pouvoir nous verbaliser. Le brouilleur n'a servi à rien contre l'hélico mais il a permis à notre copine de ne pas avoir de mesure retenue lors du contrôle par la MRS.

 

Pour la saisie, j'ai cru comprendre qu'aujourd'hui ils peuvent ne pas attendre la récidive...

 

 

 

En cas de gros excès...

J'ai un pote qui s'est fait saisir son Evo9 400+ pour un excès de plus de 100km/h (197 retenue au lieu de 90 :ange: ), zero antécédent, 12 mois a pied et -20kg :D

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Invité §dim282WC

 

Sûr et certain pour le 75!!!

et plutôt 3 fois qu'une.

 

Tu parles de quel compte FB? Elle pose avec sa Bentley?

Désolé, je n'ai pas FB ni rien d'autre (à part FA :D )

Donnes moi son prénom ou plus en MP, je te dirai si on parle de la même.

 

 

 

Sur FB elle se nomme Mélanie MONACO..

Et oui on voit souvent une Bentley avec la même immat, je suppose donc que c'est la sienne.. ;)

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Invité §dim282WC

Non vous parlez pas de la même meuf :o

 

 

 

Je ne sais pas, je ne connais ni l'une ni l'autre... :ange:

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En cas de gros excès...

J'ai un pote qui s'est fait saisir son Evo9 400+ pour un excès de plus de 100km/h (197 retenue au lieu de 90 :ange: ), zero antécédent, 12 mois a pied et -20kg :D

ça c est bon gu1llaum3.gif.1b67505feb3159a6f2ef1747956adf4f.gif

chaud pour ton pote par contre

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Invité §gab640kH

 

 

Sur FB elle se nomme Mélanie MONACO..

Et oui on voit souvent une Bentley avec la même immat, je suppose donc que c'est la sienne.. ;)

 

 

Il existe au moins deux chaudasses en Bentley qui poutrent tout dans l'hexagone: Mélanie et Christine donc!

:love:

 

PS: Christine a un bon coup de volant :jap:

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Invité §dim282WC

 

Il existe au moins deux chaudasses en Bentley qui poutrent tout dans l'hexagone: Mélanie et Christine donc!

:love:

 

PS: Christine a un bon coup de volant :jap:

 

 

 

P.tain je viens de mater le lien que tu as posté pour la journée de roulage au Bugatti... Le tarifs cogne quand même un peu... :o

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P.tain je viens de mater le lien que tu as posté pour la journée de roulage au Bugatti... Le tarifs cogne quand même un peu... :o

apres c est le bugatti prends un circuit plus petit/moins connus tu divise l entrée au circuit par au moins 2

apres je suis pas certains que l e93 soit la meilleure caisse pour le circuit

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Invité §fas576Rk

 

 

Sur FB elle se nomme Mélanie MONACO..

Et oui on voit souvent une Bentley avec la même immat, je suppose donc que c'est la sienne.. ;)

 

 

alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Et Melanie Monte-Carlo sur Instagram (@melaniemontecarlo pour les curieux) ; Sa page FB : Melanie Meder Photography

 

Spoiler :

 

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Invité §dim282WC

apres c est le bugatti prends un circuit plus petit/moins connus tu divise l entrée au circuit par au moins 2

apres je suis pas certains que l e93 soit la meilleure caisse pour le circuit

 

 

 

Si j'y vais ce ne sera pas pour taper des chronos, hein... Je ne me prétends pas pilote et si l'occasion m'est donné d'aller faire quelques sessions sur circuit, j'irai...

 

je suis convaincu que même en E93, il y a moyen de s'amuser même si je tel'accorde une F1 serait le top... :jap:

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Voici ce que j’avais écrit à chaud, il y aura bientôt 3 ans :

 

Ce samedi là était placé sous le signe de rencontres improbables.

Direction le bord de mer pour un petit week-end à deux.

En quittant Paris, je tombe sur une 130i noire (phase 2, 3 portes, 18’’) juste avant un célèbre tunnel. Ca se dégage un peu devant, je pousse un peu en 3, le gars suit. S’en est suivie une vingtaine de bornes à se tirer gentiment la bourre dès lors que cela devenait possible. Ce fut propre, sans agressivité, juste le plaisir partagé de dégourdir nos L6 jusqu’au petit coup de warning lorsque nos chemins se sont séparés. Avec ses vitres teintées, je n’ai pas pu voir à quoi ressemblait le conducteur. C’était l’un d’entre vous ?

Ensuite, je calme le jeu, reprends une activité normale en attendant patiemment que la file de gauche se dégage. D’un seul coup, je me fais doubler à la vitesse de l’éclair par la droite par un objet roulant imposant : une Bentley coupé Continentale noire absolument magnifique avec ses énormes jantes chromées, immatriculée à Paris. Ma femme se marre en me faisant justement remarquer que pour une fois, quelqu’un qui a plus de 500cv sous le capot semble disposé à les utiliser. Ni une ni deux, ça se rabat devant et je tombe deux rapports. Commence alors le plus gros coup de bourre que je ne me suis jamais tapé et de loin ! J'ai enquillé comme jamais auparavant, entre fond de 4 et fond de 6 pendant 120 bornes. Parfois, je me prenais des vents...C'était juste surréaliste, j'ai torché pas loin d’un demi plein en 120 bornes et à peine 40 minutes, rétrogradages à tout va pour relancer au mieux et rester au contact, quasiment jamais en dessous de 6000trs en 4-5-6. Je n’en revenais pas de constater que j’arrivais tant bien que mal à suivre. Les seules zones où je refaisais mon retard à la régulière étaient les grandes courbes dont le rayon de courbure paraît bien plus prononcé à haute vitesse. Merci les Pzéro et la tonne en moins. Bon aux péages, je me suis pris des valises mais j’ai toujours réussi à recoller. Même en Allemagne, je n’aurais pas pu envoyer plus. Donc, difficile de rêver mieux pour m’ouvrir la route d’autant que la Bentley semblait être équipée d’au moins un avertisseur de radar si ce n’est un détecteur, voir un brouilleur…Debout sur les freins pour deux mobiles signalés par le coyote puis à nouveau tout en grand. A un moment, elle lève le pied (1min à 200) et du coup je me porte à sa hauteur sur sa droite, petit coup d’œil et là surprise une jolie blonde d’environ 40 piges qui prend le temps de s’allumer une clope fenêtre ouverte. Puis rebelote, gros gaz, elle me dose, mais encore une fois je reviens sur elle et là après plusieurs minutes quasiment sans trafic, une autre rencontre improbable : dans le rétro, des gyrophares au loin, une mégane RS bleue qui finit par nous rattraper (j'étais à 240 quand j'ai vu du bleu et j’ai coupé immédiatement). Sortie gendarmerie, plus de permis et un petit 195 au bout du compte, plutôt chanceux car on s'est fait choper lors de la fameuse minute pause clope, donc pas de Gabs au JT mais bon je me suis fais conduire par ma femme tout le week-end et ce n'est pas fini semble-t-il...

 

Cette femme était complètement folle au volant, du genre pas patiente du tout et moi j’ai été fou de suivre cette folle mais c’était trop tentant, voir inévitable. Quel pied cette bourre ( !) mais qui me vaut d’y être maintenant…

 

 

 

Excellent !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

Et elle s'est faite arrêter avec toi ? 386206175_ratatouilleetcie.gif.fbd3e3f4a48fe5afefdc1c29feb56192.gif

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Invité §spl127Au

Le 15 janvier dernier :

 

 

Non mais tu parles mais tu n'as jamais essayé une MRS de ta vie. Moi j'ai conduis les deux, j'avoue y'avait pas le pack compétition et le cuir étendu, ça doit tout changer.

 

Y'a une journée samedi à côté de chez moi et des bm avec des blaireaux j'en vois pas mal et jamais tu tourneras plus vite avec ton pachyderme. Alors les histoires de chronos truqués ça arrange les mecs qui mettent 45 000 € et qui se traînent la bizole.

 

Tu as vu j'ai parlé de fric, je ne peux pas m'en empêcher. Quant au bidouilleur de pression je te laisse rêver parce que tu n'as jamais du tirer la bourre sur circuit avec une cup sinon tu reviendrais à la raison.

 

Je ne venais plus sur FA et mon retour n'aura été que très ponctuel.

 

Une belle bande de rigolos qui dénigre tout sans rien connaître et qui mise tout sur le paraître.

 

T'inquiète elle fera sensation devant le resto ta bm de riche avec son blanc alakon. Plus jamais je n'achèterai une bm....

 

 

Tu aurais dû tracer et sortir à la première sortie, des fois ça marche, des fois ça marche pas... :D

 

 

T'as pas de figure ou tu t'ennuies tellement dans la vie que tu n'as que nous ? :D

 

 

 

 

 

En cas de gros excès...

J'ai un pote qui s'est fait saisir son Evo9 400+ pour un excès de plus de 100km/h (197 retenue au lieu de 90 :ange: ), zero antécédent, 12 mois a pied et -20kg :D

 

 

Décidement, ça marche par paire ces trucs là :o

 

Il existe au moins deux chaudasses en Bentley qui poutrent tout dans l'hexagone: Mélanie et Christine donc!

:love:

 

PS: Christine a un bon coup de volant :jap:

 

Jolie... Mais arrêter de fanstasmer :o ! Elle n'aime pas paylotes FAistes !!!

 

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Et vive les plaques monégasques :o

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:D

 

marche aussi pour les camping-car kifontchier + mitrailleuse sur le capot pour les vélo :jap:

 

 

 

Sinon vous avez vu les nouvelles mesures de répression autoroutière ?

Notamment sur le filmage des vitres....justement j'allais prendre rdv mais là.... :o

Ils ont que ça à foutre dans ce pays autophobe....

C'est quand que renault et peugeot sortent des v12 qu'on arrête les conneries ? :pfff:

 

 

 

Sont pas teintées tes vitres ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Invité §gab640kH

 

 

Excellent !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

Et elle s'est faite arrêter avec toi ? 386206175_ratatouilleetcie.gif.fbd3e3f4a48fe5afefdc1c29feb56192.gif

 

 

Oui, on s'est retrouvé les deux autos garées sur le parking de la gendarmerie mais ils l'ont laissé repartir illico et pas nous.

Ceci dit, l'atmosphère était pesante malgré la courtoisie collective, elle était gênée, les bleus étaient vert et moi incrédule et encore blindé d'adrénaline!

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Oui, on s'est retrouvé les deux autos garées sur le parking de la gendarmerie mais ils l'ont laissé repartir illico et pas nous.

Ceci dit, l'atmosphère était pesante malgré la courtoisie collective, elle était gênée, les bleus étaient vert et moi incrédule et encore blindé d'adrénaline!

 

 

 

C'est une maîtresse à Hollande ou quoi ??? :o

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Invité §spl127Au

 

 

Sont pas teintées tes vitres ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

 

Un peu plus foncées à l'arrière mais pas assez.

Je prends rdv demain :D

 

Oui, on s'est retrouvé les deux autos garées sur le parking de la gendarmerie mais ils l'ont laissé repartir illico et pas nous.

Ceci dit, l'atmosphère était pesante malgré la courtoisie collective, elle était gênée, les bleus étaient vert et moi incrédule et encore blindé d'adrénaline!

 

 

T'as du vite redescendre même s'ils étaient branchés circuit th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

Par contre ils auraient pas pu lui caler un truc genre "conduite dangereuse" ou "vitesse excessive" ?

Les amendes bidons sans relevé de vitesse mais au jugé de l'agent ?

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Invité §gab640kH

 

 

C'est une maîtresse à Hollande ou quoi ??? :o

 

 

non, elle est incapable d'écrire un bouquin!

les deux mains sur le volant...

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Invité §dim282WC

 

Un peu plus foncées à l'arrière mais pas assez.

Je prends rdv demain :D

 

 

T'as du vite redescendre même s'ils étaient branchés circuit th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

Par contre ils auraient pas pu lui caler un truc genre "conduite dangereuse" ou "vitesse excessive" ?

Les amendes bidons sans relevé de vitesse mais au jugé de l'agent ?

 

 

 

Moi j'attends encore voir ce qu'il se passe, hein... :o

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Un peu plus foncées à l'arrière mais pas assez.

Je prends rdv demain :D

 

 

T'as du vite redescendre même s'ils étaient branchés circuit th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

Par contre ils auraient pas pu lui caler un truc genre "conduite dangereuse" ou "vitesse excessive" ?

Les amendes bidons sans relevé de vitesse mais au jugé de l'agent ?

 

 

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Bon ça va que ta peinture est claire !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

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Invité §gab640kH

 

Un peu plus foncées à l'arrière mais pas assez.

Je prends rdv demain :D

 

 

T'as du vite redescendre même s'ils étaient branchés circuit th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

Par contre ils auraient pas pu lui caler un truc genre "conduite dangereuse" ou "vitesse excessive" ?

Les amendes bidons sans relevé de vitesse mais au jugé de l'agent ?

 

J'étais dans un état second, proche de la zénitude même si j'ai très vite compris. J'ai flippé pour la caisse mais pas longtemps.

Ils nous ont montré les jumelles, les deux indications sur le même plan (on était cote à cote): elle ERR et moi 195.

C'était pas à la marocaine où je m'étais fait serré pour excès de vitesse à vue, au bruit, il y a vingt piges avec 45 poneys.

J'ai collectionné dans presque tous les pays étrangers où j'ai tourné un volant mais jamais aux states et pourtant...

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Invité §gab640kH

La Bentley était bien immatriculé 75 :jap: mais maintenant elle vit en Belgique :) une fille super sympas ;)

 

 

http://se.uploads.im/t/BsMo5.png

 

 

C'est ce que m'avait dit mon pote, une femme très accessible et intéressante.

 

Cassés les préjugés sur les Bentley, des bateaux pour vieux machos...

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Invité §spl127Au

 

 

Moi j'attends encore voir ce qu'il se passe, hein... :o

 

 

Ils sont pas chiants à ce niveau ici donc je vais pas attendre de me faire contrôler ou qu'un FAien se prenne une fouille anale pour vitres suspectes :D

 

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Bon ça va que ta peinture est claire !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

J'ai tjs fait filmer les vitres de mes caisses et pas pour le look ;)

J'étais dans un état second, proche de la zénitude même si j'ai très vite compris. J'ai flippé pour la caisse mais pas longtemps.

Ils nous ont montré les jumelles, les deux indications sur le même plan (on était cote à cote): elle ERR et moi 195.

C'était pas à la marocaine où je m'étais fait serré pour excès de vitesse à vue, au bruit, il y a vingt piges avec 45 poneys.

J'ai collectionné dans presque tous les pays étrangers où j'ai tourné un volant mais jamais aux states et pourtant...

 

 

Oui je parlais pour elle, ayant les boules de pas avoir de relevé aux jumelles ils auraient pu la faire chier je pense.....sont forts pour ça, pas forcément besoin de preuves matérielles th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

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Invité §gab640kH

 

Ils sont pas chiants à ce niveau ici donc je vais pas attendre de me faire contrôler ou qu'un FAien se prenne une fouille anale pour vitres suspectes :D

 

J'ai tjs fait filmer les vitres de mes caisses et pas pour le look ;)

 

 

Oui je parlais pour elle, ayant les boules de pas avoir de relevé aux jumelles ils auraient pu la faire chier je pense.....sont forts pour ça, pas forcément besoin de preuves matérielles th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

 

La messe était dite, on ne lui cherche pas de poux point barre.

Après va savoir pourquoi?

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Invité §gab640kH

bon, pour ceux qui ne le ce sont pas encore farci, en gros c'est la suite...

Jeudi, plaquettes neuves aux quatre coins. L’ordinateur de bord indique 26 000 km de durée de vie pour l’avant et 36 000 pour l’arrière.

 

Dimanche soir, 500km plus tard, l’ordinateur de bord annonce désormais respectivement 12 000 et 22 000 km. Encore 200km plus tard, ces valeurs n’ont pas changé.

 

Pas facile de mémoriser un circuit quand on passe son temps à surveiller ses rétros ! Pour ne rien arranger, n’ayant jamais eu de console et ma dernière partie de jeu vidéo de bagnole remontant à V rallye 1 en 99, je n’ai absolument aucune idée du tracé.

 

Je débarque donc totalement dans l’inconnu et j’ai les mains bien moites au moment de boucler mes premiers tours sur le Bugatti au milieu d’engins pour le moins impressionnants : 911 turbo, GT2, GT3, GT3RS, Lotus, Corvettes, Gallardo Superleggera, 458 Italia, M3/5/6 à la pelle, C63AMG, Lexus ISF, RS4/6, Jaguar XKRS, S2000, RX8, Opel Speedster, Caterham et j’en passe pour les véhicules de série mais aussi de drôles de petites bêtes arrivées sur plateaux telles que Clio I 16s / III RS, 206/207, Golf I, Civic, M3 E30/E36/E46 dont seules les carrosseries rappellent les modèles de série et encore. Tout ce beau monde avec une forêt de tubes dans l’habitacle et une collection de slicks qui ne demande qu’à chauffer.

Plus surprenant, des « super tourismes » Seat Leon Cup et Audi TT avec un aileron arrière digne d’un bon vieux comptoir de bistrot.

En complément, une armada d’autos préparées mais arrivées par la route, à commencer par une ribambelle de M3 mais aussi par exemple une 300ZX avec des bazookas en lieu et place des sorties d’échappement, un vieux break RS4 bi-turbo superbe avec un niveau de performances juste hallucinant.

Ceci dit, la cerise sur le gâteau arrivera en piste lorsque mes rétros ne me permettront pas de repérer des barquettes (Funyo) au ras du sol, plein pot dans le S bleu. Bientôt, c’est au tour de la KTM de me surprendre mais pas longtemps, à cette vitesse…

 

Pour certains, la journée a donc commencé par une petite séance de démontage sur le parking : remplacement des roues homologuées pour venir jusqu’au Mans par des slicks stockés dans les camionnettes des copains.

 

8h30 du matin, fin du briefing de début de journée, des questions ? J’hésite à demander s’il est encore temps de se faire rembourser avant de rentrer à la maison. Je prends mon courage ou plutôt mon volant à deux mains et je tente de me rassurer comme je peux en constatant qu’il y a tout de même une poignée d’amateurs sans doute aussi un peu inconscients qui détonnent tout comme moi : une Mégane RS III Nurburgring, un TT « normal », une Mini Cooper S, une Fiesta ST flambant neuve. Je dois être un des rares si ce n’est le seul en pneus run flat et je présente sans doute le rapport poids puissance le plus défavorable de la journée.

 

Déjà dans l’ambiance pour m’y rendre, aucun trafic en ce dimanche matin à 6h, si ce n’est quelques participants à cette belle journée, paisiblement en route tout comme moi. Je n’ai jamais posé les roues de ma 130i sur circuit et je n’ai jamais roulé sur le Bugatti. Depuis ma mésaventure avec la Bentley, je m’étais promis de tenter au moins une fois une sortie circuit avec la 130i. Donc oui, je l’ai fait, je me suis inscrit à une journée roulage libre sur le Bugatti du Mans avec la 130i et maintenant, je peux dire que je ne le regrette en rien.

 

Un peu plus tôt, je me présente à l’accueil ou plutôt au contrôle d’accès à la piste et là le gars, limite interloqué, me demande, vous allez roulez avec ça ? Il se reprend : avec la petite BM ? J’ai bien senti qu’il allait me proposer le parking visiteur pour garer ma charrette. Quelques belles autos d’ailleurs sur le parking…

 

Première session, on suit sagement sur deux tours la Subaru qui fait office de pace car, le temps de chauffer les pneus et de voir à quoi ressemble le circuit. Il fait 6°C et ça ne met pas en confiance côté adhérence. J’aborde le virage Garage Vert à petit rythme sans avoir aucune idée des vitesses de passage envisageables. Je serai vite fixé par mes nouveaux camarades. La Subaru rentre et là tout le monde débranche les neurones sauf moi, je transpire de plus en plus et je ne suis clairement pas serin. Deux tours plus tard, la Leon Cup part à la faute devant moi, en tête à queue dans un nuage de fumée de slicks à la Chapelle, pas loin de finir sa course dans le bac à gravier. Ca refroidit…

Quelques tours plus tard, c’est au tour d’une M3 en slicks de me faire l’intérieur avant la chicane Dunlop et de perdre le contrôle le temps d’une seconde qui me paraît interminable. Jolies traces au sol, jolis donuts ! Pas passé loin non plus…

 

Déjà 15 minutes de roulage, je m’arrête 5 minutes pour me détendre et inspecter les freins et les pneus. Ca sent un peu le cramé mais ca va encore. Il fait froid mais moi aussi j’ai chaud à défaut de l’être. Premier point conso : 20l/100km à l’ordinateur de bord sur 15 minutes. Je repars pour une deuxième session, toujours mal à l’aise car je passe mon temps à surveiller mes rétros et à me faire doubler de partout. Je lève souvent le pied et me déporte des trajectoires pour ne pas gêner les autres. Au final, ressort la frustration de ne pas se faire plaisir. Je décide donc d’essayer de mémoriser le circuit par tronçons. Petit à petit, ça vient doucement mais ça demande du temps et beaucoup de concentration. J’en oublie le temps et roule 20 bonnes minutes avant de m’arrêter à nouveau. C’est la sensation dans la pédale de frein et les distances de freinage qui se rallongent soudainement qui me rappellent à l’ordre.

 

Ce coup-ci, je suis inquiet car je ne suis pas encore sorti de la voiture que ça fume ! Les plaquettes puent et réchauffent sacrément l’atmosphère plus que frisquette. On me rassure dans le paddock en me disant que le rodage des plaquettes est maintenant terminé et que ça devrait rentrer dans l’ordre. Je vais changer mon approche : désormais, je vais freiner moins longtemps mais bien plus fort, du dégressif en gros. Effectivement, ça se passera mieux par la suite au niveau des freins mais ça prend du temps d’apprendre à taper à fond dans la pédale du milieu sans arrière pensée. Je laisse bien refroidir avant une dernière session matinale.

 

Je repars plus détendu pour ce troisième run mais à peine sorti des stands, je me retrouve à rattraper un vilain « donuts », involontaire bien sûr, en sortie de chicane Dunlop : mes pneus sont trop froids et j’ai réaccéléré trop tôt, roues non droites.

Plus de peur que de mal, ce n’est pas un passage rapide, ce qui me permet de récupérer la voiture : pas de tête à queue, je reste sur la piste et ne gêne personne. A partir de là, c’est le déclic. Je trouve également la parade : 15 minutes de roulage, pause de 3 à 5 minutes pour refroidir les freins tout en conservant les pneus dans la bonne plage de température.

 

Incident en piste, une M3 compresseur dont certains annonçaient 600cv souille d’huile une partie de la piste. Elle ne repartira pas. Nous non plus, du moins pas avant la pause déjeuner de deux heures, le temps pour les équipes du Bugatti de mousser la piste pour gommer tout ça.

 

J’en suis à 24l/100km de moyenne pour 90km parcourus sur circuit dans la matinée. Ca commence à venir un peu mais il est temps de souffler, de se restaurer, de refaire un autre plein et de recharger les go pro.

 

14h, deux tours de chauffe derrière la pace car et c’est reparti. Tout le monde piaffe d’impatience. Il fait maintenant 8°C. Ca se tire la bourre de partout, chacun à son niveau. J’essaie de suivre le TT, la MRS, la Golf I, une 135i, la Civic. Ca commence vraiment à être sympa. Les secteurs s’enchaînent bien. Je me sens de plus en plus à l’aise et titine en redemande, elle ronronne comme jamais. Les tours se cumulent et j’ose, je commence à pas mal attaquer, du moins à mon niveau. Lors de mes courts arrêts, je m’amuse à extraire des boulettes de pneus avec mes doigts, les pauvres Pzéro, ils prennent chers !

 

L’obscurité tombe, quelle ambiance que de tourner de nuit sous les projecteurs géants, les mêmes qui éclairent les 24 heures. Je débranche à mon tour mes derniers gardes fous, environ deux neurones. Avec un peu de recul, je ne reviens pas des progrès accomplis sur une seule journée. Je m’amuse désormais à jouer avec la limite des pneus (run flat), ça couine, ça dérive, je ne ralentis plus inutilement pour les autres même si je regarde toujours bien mes rétros. Sur certains secteurs, je réussis à rester au contact d’autos qui étaient simplement insuivables pour moi le matin même. Je vends chère ma peau. Il fait bien nuit, encore 10 minutes avant la fermeture, le temps de boucler encore deux derniers tours au taquet. Je n’en ferai qu’un, l’ordinateur de bord m’annonçant 6km avant de tomber à sec. Dommage, je finis chaud bouillant mais aucune frustration, que du plaisir sur cet après midi, grosse banane.

 

Je refais le plein et c’est l’heure des stats : 172km parcourus cet après midi pour un plein, 49l de SP98, soient une moyenne de 28.5l/100km. Record battu !

Sur la journée, j’aurai parcouru 262km de circuit, soient une bonne soixantaine de tours, pour 75l, soit une moyenne de 27.5l/100 quand l’ordinateur de bord annonce 25.2…

Au final, ça me fera une journée à 125l de SP98.

 

Retour sur Paris tranquillement, bien rincé physiquement mais gonflé aux endorphines, au point de ne pas trouver le sommeil. 11l/100km sur le retour, 10.5 à l’aller.

Pas de consommation d’huile selon l’ordinateur de bord mais en pas loin de 300 bornes de circuit, j’en ai perdu 1000 pour la prochaine vidange (dans 6000km contre 7000 le matin). De toute façon, je vais la ramener dans la foulée en concession pour un check complet et une vidange.

 

Ceci étant, je ne suis pas inquiet car je n’ai pas passé ma journée à escalader des vibreurs, à visiter des bacs à gravier ou à tondre la pelouse. Je n’ai fait que bouffer du consommable (pneus, plaquettes, essence) et l’auto s’est très bien comportée toute la journée sans baisse de forme, au contraire. Je pense que la clé est de marquer régulièrement des pauses, pas plus de 15-20 minutes au taquet. En ce sens, le froid a bien aidé et le moulin a d’autant mieux respiré.

 

Bien sûr, la 130i n’est pas faite pour ça mais je me suis sacrément amusé avec, particulièrement en fin de journée. Je ne reviens toujours pas des qualités de l’auto, très prévenante, progressive à la limite, facile. Elle ne rechigne pas à être brusquée, d’où une propension à une progression à vitesse grand V.

 

C’est sûr, on a l’impression d’être au volant d’un monospace ou d’un 4x4 si on considère la hauteur des bolides présents ce jour là, question de référentiel. Il n’y a qu’en visibilité que j’ai dominé tout le monde. Pas mal de roulis, de plongée, de cabrage, ce n’est pas un kart, elle se dandine gentiment et elle ne freine pas comme une Porsche, c’est connu. Pour le coup, les phases de freinage étaient les seuls moments où j’avais l’impression de reprendre du terrain aux 911…

 

Je suis ravi de cette expérience car ça s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Je n’envisage pas une seconde la même journée par 30°C : freins, pneus…

 

L’avoir fait une fois a été extra mais je ne réitérerai pas l’expérience avec la 130i. La prochaine fois, je souhaiterais tourner avec une pistarde. C’est fait pour, ça va plus vite et ça revient forcément moins cher à terme car remplacer sur sa propre auto de série les freins et les pneus toutes les deux sorties…

Du reste, j’ai été impressionné par la fréquence d’arrêt des grosses GT surpuissantes mais bien lourdes : jamais plus de 3 tours d’attaque d’affilé.

 

Ce fut également l’occasion de voir tourner des autos qu’on voit principalement dans des magazines spécialisés, rarement dans la vraie vie et encore moins en conditions d’attaque. Il m’était difficile d’imaginer les écarts entre certains modèles avant cette journée.

Enfin, pour ne rien gâcher, il y avait un plateau impressionnant de BMW M en tous genres : E30/36/46/92/39/60/F10/06

 

Concernant ce fameux circuit Bugatti, il n’est pas facile à appréhender de prime abord. Après une journée de roulage, j’ai toujours des difficultés au niveau du raccordement juste avant la ligne droite des stands, j’y ai constamment perdu du temps, n’arrivant pas à garder suffisamment de vitesse pour attaquer la ligne droite.

Certains secteurs tels que le S bleu me paraissaient très difficiles le matin avant de trouver la parade dans l’après midi au point de devenir serin.

Je me suis également surpris à bastonner dans garage Vert.

D’autres passages sont plus mystérieux : jusqu’où peut-on pousser à la Chapelle ? Pas très rassurant le Chapelle…

Au Musée, il y a toujours des candidats pour dépasser de partout, du coup, on ne prend pas deux fois la même trajectoire. Je ne connais toujours pas la trajectoire idéale d’ailleurs.

Et puis, il y a Chemin au Bœuf, forcément grisant comme enchainement mais à mes yeux, le morceau de choix, c’est la Courbe Dunlop qui file à droite en bout de ligne droite. Là, il faut un gros cœur mais ça passe très vite. Pas loin de 190 compteur en bout de ligne droite, levé de pied ou très léger sur les freins puis c’est entrée de courbe, on maintient la vitesse et l’auto dérive gentiment des 4 roues dans une ambiance de pneus qui crient au supplice, un dernier coup de gaz dès qu’on est en ligne puis debout sur les freins pour la fameuse chicane du même nom. Vraiment mon passage préféré ce secteur Dunlop.

Il n’y a que sur un circuit pareil qu’on peut repousser autant les limites en une journée sans se sentir en danger. Ca devrait être pris en charge par la sécurité routière un stage de perfectionnement aussi efficace !

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bon, pour ceux qui ne le ce sont pas encore farci, en gros c'est la suite...

Jeudi, plaquettes neuves aux quatre coins. L’ordinateur de bord indique 26 000 km de durée de vie pour l’avant et 36 000 pour l’arrière.

 

Dimanche soir, 500km plus tard, l’ordinateur de bord annonce désormais respectivement 12 000 et 22 000 km. Encore 200km plus tard, ces valeurs n’ont pas changé.

 

Pas facile de mémoriser un circuit quand on passe son temps à surveiller ses rétros ! Pour ne rien arranger, n’ayant jamais eu de console et ma dernière partie de jeu vidéo de bagnole remontant à V rallye 1 en 99, je n’ai absolument aucune idée du tracé.

 

Je débarque donc totalement dans l’inconnu et j’ai les mains bien moites au moment de boucler mes premiers tours sur le Bugatti au milieu d’engins pour le moins impressionnants : 911 turbo, GT2, GT3, GT3RS, Lotus, Corvettes, Gallardo Superleggera, 458 Italia, M3/5/6 à la pelle, C63AMG, Lexus ISF, RS4/6, Jaguar XKRS, S2000, RX8, Opel Speedster, Caterham et j’en passe pour les véhicules de série mais aussi de drôles de petites bêtes arrivées sur plateaux telles que Clio I 16s / III RS, 206/207, Golf I, Civic, M3 E30/E36/E46 dont seules les carrosseries rappellent les modèles de série et encore. Tout ce beau monde avec une forêt de tubes dans l’habitacle et une collection de slicks qui ne demande qu’à chauffer.

Plus surprenant, des « super tourismes » Seat Leon Cup et Audi TT avec un aileron arrière digne d’un bon vieux comptoir de bistrot.

En complément, une armada d’autos préparées mais arrivées par la route, à commencer par une ribambelle de M3 mais aussi par exemple une 300ZX avec des bazookas en lieu et place des sorties d’échappement, un vieux break RS4 bi-turbo superbe avec un niveau de performances juste hallucinant.

Ceci dit, la cerise sur le gâteau arrivera en piste lorsque mes rétros ne me permettront pas de repérer des barquettes (Funyo) au ras du sol, plein pot dans le S bleu. Bientôt, c’est au tour de la KTM de me surprendre mais pas longtemps, à cette vitesse…

 

Pour certains, la journée a donc commencé par une petite séance de démontage sur le parking : remplacement des roues homologuées pour venir jusqu’au Mans par des slicks stockés dans les camionnettes des copains.

 

8h30 du matin, fin du briefing de début de journée, des questions ? J’hésite à demander s’il est encore temps de se faire rembourser avant de rentrer à la maison. Je prends mon courage ou plutôt mon volant à deux mains et je tente de me rassurer comme je peux en constatant qu’il y a tout de même une poignée d’amateurs sans doute aussi un peu inconscients qui détonnent tout comme moi : une Mégane RS III Nurburgring, un TT « normal », une Mini Cooper S, une Fiesta ST flambant neuve. Je dois être un des rares si ce n’est le seul en pneus run flat et je présente sans doute le rapport poids puissance le plus défavorable de la journée.

 

Déjà dans l’ambiance pour m’y rendre, aucun trafic en ce dimanche matin à 6h, si ce n’est quelques participants à cette belle journée, paisiblement en route tout comme moi. Je n’ai jamais posé les roues de ma 130i sur circuit et je n’ai jamais roulé sur le Bugatti. Depuis ma mésaventure avec la Bentley, je m’étais promis de tenter au moins une fois une sortie circuit avec la 130i. Donc oui, je l’ai fait, je me suis inscrit à une journée roulage libre sur le Bugatti du Mans avec la 130i et maintenant, je peux dire que je ne le regrette en rien.

 

Un peu plus tôt, je me présente à l’accueil ou plutôt au contrôle d’accès à la piste et là le gars, limite interloqué, me demande, vous allez roulez avec ça ? Il se reprend : avec la petite BM ? J’ai bien senti qu’il allait me proposer le parking visiteur pour garer ma charrette. Quelques belles autos d’ailleurs sur le parking…

 

Première session, on suit sagement sur deux tours la Subaru qui fait office de pace car, le temps de chauffer les pneus et de voir à quoi ressemble le circuit. Il fait 6°C et ça ne met pas en confiance côté adhérence. J’aborde le virage Garage Vert à petit rythme sans avoir aucune idée des vitesses de passage envisageables. Je serai vite fixé par mes nouveaux camarades. La Subaru rentre et là tout le monde débranche les neurones sauf moi, je transpire de plus en plus et je ne suis clairement pas serin. Deux tours plus tard, la Leon Cup part à la faute devant moi, en tête à queue dans un nuage de fumée de slicks à la Chapelle, pas loin de finir sa course dans le bac à gravier. Ca refroidit…

Quelques tours plus tard, c’est au tour d’une M3 en slicks de me faire l’intérieur avant la chicane Dunlop et de perdre le contrôle le temps d’une seconde qui me paraît interminable. Jolies traces au sol, jolis donuts ! Pas passé loin non plus…

 

Déjà 15 minutes de roulage, je m’arrête 5 minutes pour me détendre et inspecter les freins et les pneus. Ca sent un peu le cramé mais ca va encore. Il fait froid mais moi aussi j’ai chaud à défaut de l’être. Premier point conso : 20l/100km à l’ordinateur de bord sur 15 minutes. Je repars pour une deuxième session, toujours mal à l’aise car je passe mon temps à surveiller mes rétros et à me faire doubler de partout. Je lève souvent le pied et me déporte des trajectoires pour ne pas gêner les autres. Au final, ressort la frustration de ne pas se faire plaisir. Je décide donc d’essayer de mémoriser le circuit par tronçons. Petit à petit, ça vient doucement mais ça demande du temps et beaucoup de concentration. J’en oublie le temps et roule 20 bonnes minutes avant de m’arrêter à nouveau. C’est la sensation dans la pédale de frein et les distances de freinage qui se rallongent soudainement qui me rappellent à l’ordre.

 

Ce coup-ci, je suis inquiet car je ne suis pas encore sorti de la voiture que ça fume ! Les plaquettes puent et réchauffent sacrément l’atmosphère plus que frisquette. On me rassure dans le paddock en me disant que le rodage des plaquettes est maintenant terminé et que ça devrait rentrer dans l’ordre. Je vais changer mon approche : désormais, je vais freiner moins longtemps mais bien plus fort, du dégressif en gros. Effectivement, ça se passera mieux par la suite au niveau des freins mais ça prend du temps d’apprendre à taper à fond dans la pédale du milieu sans arrière pensée. Je laisse bien refroidir avant une dernière session matinale.

 

Je repars plus détendu pour ce troisième run mais à peine sorti des stands, je me retrouve à rattraper un vilain « donuts », involontaire bien sûr, en sortie de chicane Dunlop : mes pneus sont trop froids et j’ai réaccéléré trop tôt, roues non droites.

Plus de peur que de mal, ce n’est pas un passage rapide, ce qui me permet de récupérer la voiture : pas de tête à queue, je reste sur la piste et ne gêne personne. A partir de là, c’est le déclic. Je trouve également la parade : 15 minutes de roulage, pause de 3 à 5 minutes pour refroidir les freins tout en conservant les pneus dans la bonne plage de température.

 

Incident en piste, une M3 compresseur dont certains annonçaient 600cv souille d’huile une partie de la piste. Elle ne repartira pas. Nous non plus, du moins pas avant la pause déjeuner de deux heures, le temps pour les équipes du Bugatti de mousser la piste pour gommer tout ça.

 

J’en suis à 24l/100km de moyenne pour 90km parcourus sur circuit dans la matinée. Ca commence à venir un peu mais il est temps de souffler, de se restaurer, de refaire un autre plein et de recharger les go pro.

 

14h, deux tours de chauffe derrière la pace car et c’est reparti. Tout le monde piaffe d’impatience. Il fait maintenant 8°C. Ca se tire la bourre de partout, chacun à son niveau. J’essaie de suivre le TT, la MRS, la Golf I, une 135i, la Civic. Ca commence vraiment à être sympa. Les secteurs s’enchaînent bien. Je me sens de plus en plus à l’aise et titine en redemande, elle ronronne comme jamais. Les tours se cumulent et j’ose, je commence à pas mal attaquer, du moins à mon niveau. Lors de mes courts arrêts, je m’amuse à extraire des boulettes de pneus avec mes doigts, les pauvres Pzéro, ils prennent chers !

 

L’obscurité tombe, quelle ambiance que de tourner de nuit sous les projecteurs géants, les mêmes qui éclairent les 24 heures. Je débranche à mon tour mes derniers gardes fous, environ deux neurones. Avec un peu de recul, je ne reviens pas des progrès accomplis sur une seule journée. Je m’amuse désormais à jouer avec la limite des pneus (run flat), ça couine, ça dérive, je ne ralentis plus inutilement pour les autres même si je regarde toujours bien mes rétros. Sur certains secteurs, je réussis à rester au contact d’autos qui étaient simplement insuivables pour moi le matin même. Je vends chère ma peau. Il fait bien nuit, encore 10 minutes avant la fermeture, le temps de boucler encore deux derniers tours au taquet. Je n’en ferai qu’un, l’ordinateur de bord m’annonçant 6km avant de tomber à sec. Dommage, je finis chaud bouillant mais aucune frustration, que du plaisir sur cet après midi, grosse banane.

 

Je refais le plein et c’est l’heure des stats : 172km parcourus cet après midi pour un plein, 49l de SP98, soient une moyenne de 28.5l/100km. Record battu !

Sur la journée, j’aurai parcouru 262km de circuit, soient une bonne soixantaine de tours, pour 75l, soit une moyenne de 27.5l/100 quand l’ordinateur de bord annonce 25.2…

Au final, ça me fera une journée à 125l de SP98.

 

Retour sur Paris tranquillement, bien rincé physiquement mais gonflé aux endorphines, au point de ne pas trouver le sommeil. 11l/100km sur le retour, 10.5 à l’aller.

Pas de consommation d’huile selon l’ordinateur de bord mais en pas loin de 300 bornes de circuit, j’en ai perdu 1000 pour la prochaine vidange (dans 6000km contre 7000 le matin). De toute façon, je vais la ramener dans la foulée en concession pour un check complet et une vidange.

 

Ceci étant, je ne suis pas inquiet car je n’ai pas passé ma journée à escalader des vibreurs, à visiter des bacs à gravier ou à tondre la pelouse. Je n’ai fait que bouffer du consommable (pneus, plaquettes, essence) et l’auto s’est très bien comportée toute la journée sans baisse de forme, au contraire. Je pense que la clé est de marquer régulièrement des pauses, pas plus de 15-20 minutes au taquet. En ce sens, le froid a bien aidé et le moulin a d’autant mieux respiré.

 

Bien sûr, la 130i n’est pas faite pour ça mais je me suis sacrément amusé avec, particulièrement en fin de journée. Je ne reviens toujours pas des qualités de l’auto, très prévenante, progressive à la limite, facile. Elle ne rechigne pas à être brusquée, d’où une propension à une progression à vitesse grand V.

 

C’est sûr, on a l’impression d’être au volant d’un monospace ou d’un 4x4 si on considère la hauteur des bolides présents ce jour là, question de référentiel. Il n’y a qu’en visibilité que j’ai dominé tout le monde. Pas mal de roulis, de plongée, de cabrage, ce n’est pas un kart, elle se dandine gentiment et elle ne freine pas comme une Porsche, c’est connu. Pour le coup, les phases de freinage étaient les seuls moments où j’avais l’impression de reprendre du terrain aux 911…

 

Je suis ravi de cette expérience car ça s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Je n’envisage pas une seconde la même journée par 30°C : freins, pneus…

 

L’avoir fait une fois a été extra mais je ne réitérerai pas l’expérience avec la 130i. La prochaine fois, je souhaiterais tourner avec une pistarde. C’est fait pour, ça va plus vite et ça revient forcément moins cher à terme car remplacer sur sa propre auto de série les freins et les pneus toutes les deux sorties…

Du reste, j’ai été impressionné par la fréquence d’arrêt des grosses GT surpuissantes mais bien lourdes : jamais plus de 3 tours d’attaque d’affilé.

 

Ce fut également l’occasion de voir tourner des autos qu’on voit principalement dans des magazines spécialisés, rarement dans la vraie vie et encore moins en conditions d’attaque. Il m’était difficile d’imaginer les écarts entre certains modèles avant cette journée.

Enfin, pour ne rien gâcher, il y avait un plateau impressionnant de BMW M en tous genres : E30/36/46/92/39/60/F10/06

 

Concernant ce fameux circuit Bugatti, il n’est pas facile à appréhender de prime abord. Après une journée de roulage, j’ai toujours des difficultés au niveau du raccordement juste avant la ligne droite des stands, j’y ai constamment perdu du temps, n’arrivant pas à garder suffisamment de vitesse pour attaquer la ligne droite.

Certains secteurs tels que le S bleu me paraissaient très difficiles le matin avant de trouver la parade dans l’après midi au point de devenir serin.

Je me suis également surpris à bastonner dans garage Vert.

D’autres passages sont plus mystérieux : jusqu’où peut-on pousser à la Chapelle ? Pas très rassurant le Chapelle…

Au Musée, il y a toujours des candidats pour dépasser de partout, du coup, on ne prend pas deux fois la même trajectoire. Je ne connais toujours pas la trajectoire idéale d’ailleurs.

Et puis, il y a Chemin au Bœuf, forcément grisant comme enchainement mais à mes yeux, le morceau de choix, c’est la Courbe Dunlop qui file à droite en bout de ligne droite. Là, il faut un gros cœur mais ça passe très vite. Pas loin de 190 compteur en bout de ligne droite, levé de pied ou très léger sur les freins puis c’est entrée de courbe, on maintient la vitesse et l’auto dérive gentiment des 4 roues dans une ambiance de pneus qui crient au supplice, un dernier coup de gaz dès qu’on est en ligne puis debout sur les freins pour la fameuse chicane du même nom. Vraiment mon passage préféré ce secteur Dunlop.

Il n’y a que sur un circuit pareil qu’on peut repousser autant les limites en une journée sans se sentir en danger. Ca devrait être pris en charge par la sécurité routière un stage de perfectionnement aussi efficace !

 

 

 

sympas les sessions découvertes, toussa ça raconte que tu pootres quelque chose ou pas ? ^^^

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Invité §gab640kH

J'ai malencontreusement écrasé deux crapauds semblerait il, des cousins?

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