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Série 1

[Présentation] BMW M135i dans le Sud-Est...


Invité §spl127Au

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Invité §spl127Au

 

La messe était dite, on ne lui cherche pas de poux point barre.

Après va savoir pourquoi?

 

Avocate peut être ?

bon, pour ceux qui ne le ce sont pas encore farci, en gros c'est la suite...

Jeudi, plaquettes neuves aux quatre coins. L’ordinateur de bord indique 26 000 km de durée de vie pour l’avant et 36 000 pour l’arrière.

 

Dimanche soir, 500km plus tard, l’ordinateur de bord annonce désormais respectivement 12 000 et 22 000 km. Encore 200km plus tard, ces valeurs n’ont pas changé.

 

Pas facile de mémoriser un circuit quand on passe son temps à surveiller ses rétros ! Pour ne rien arranger, n’ayant jamais eu de console et ma dernière partie de jeu vidéo de bagnole remontant à V rallye 1 en 99, je n’ai absolument aucune idée du tracé.

 

Je débarque donc totalement dans l’inconnu et j’ai les mains bien moites au moment de boucler mes premiers tours sur le Bugatti au milieu d’engins pour le moins impressionnants : 911 turbo, GT2, GT3, GT3RS, Lotus, Corvettes, Gallardo Superleggera, 458 Italia, M3/5/6 à la pelle, C63AMG, Lexus ISF, RS4/6, Jaguar XKRS, S2000, RX8, Opel Speedster, Caterham et j’en passe pour les véhicules de série mais aussi de drôles de petites bêtes arrivées sur plateaux telles que Clio I 16s / III RS, 206/207, Golf I, Civic, M3 E30/E36/E46 dont seules les carrosseries rappellent les modèles de série et encore. Tout ce beau monde avec une forêt de tubes dans l’habitacle et une collection de slicks qui ne demande qu’à chauffer.

Plus surprenant, des « super tourismes » Seat Leon Cup et Audi TT avec un aileron arrière digne d’un bon vieux comptoir de bistrot.

En complément, une armada d’autos préparées mais arrivées par la route, à commencer par une ribambelle de M3 mais aussi par exemple une 300ZX avec des bazookas en lieu et place des sorties d’échappement, un vieux break RS4 bi-turbo superbe avec un niveau de performances juste hallucinant.

Ceci dit, la cerise sur le gâteau arrivera en piste lorsque mes rétros ne me permettront pas de repérer des barquettes (Funyo) au ras du sol, plein pot dans le S bleu. Bientôt, c’est au tour de la KTM de me surprendre mais pas longtemps, à cette vitesse…

 

Pour certains, la journée a donc commencé par une petite séance de démontage sur le parking : remplacement des roues homologuées pour venir jusqu’au Mans par des slicks stockés dans les camionnettes des copains.

 

8h30 du matin, fin du briefing de début de journée, des questions ? J’hésite à demander s’il est encore temps de se faire rembourser avant de rentrer à la maison. Je prends mon courage ou plutôt mon volant à deux mains et je tente de me rassurer comme je peux en constatant qu’il y a tout de même une poignée d’amateurs sans doute aussi un peu inconscients qui détonnent tout comme moi : une Mégane RS III Nurburgring, un TT « normal », une Mini Cooper S, une Fiesta ST flambant neuve. Je dois être un des rares si ce n’est le seul en pneus run flat et je présente sans doute le rapport poids puissance le plus défavorable de la journée.

 

Déjà dans l’ambiance pour m’y rendre, aucun trafic en ce dimanche matin à 6h, si ce n’est quelques participants à cette belle journée, paisiblement en route tout comme moi. Je n’ai jamais posé les roues de ma 130i sur circuit et je n’ai jamais roulé sur le Bugatti. Depuis ma mésaventure avec la Bentley, je m’étais promis de tenter au moins une fois une sortie circuit avec la 130i. Donc oui, je l’ai fait, je me suis inscrit à une journée roulage libre sur le Bugatti du Mans avec la 130i et maintenant, je peux dire que je ne le regrette en rien.

 

Un peu plus tôt, je me présente à l’accueil ou plutôt au contrôle d’accès à la piste et là le gars, limite interloqué, me demande, vous allez roulez avec ça ? Il se reprend : avec la petite BM ? J’ai bien senti qu’il allait me proposer le parking visiteur pour garer ma charrette. Quelques belles autos d’ailleurs sur le parking…

 

Première session, on suit sagement sur deux tours la Subaru qui fait office de pace car, le temps de chauffer les pneus et de voir à quoi ressemble le circuit. Il fait 6°C et ça ne met pas en confiance côté adhérence. J’aborde le virage Garage Vert à petit rythme sans avoir aucune idée des vitesses de passage envisageables. Je serai vite fixé par mes nouveaux camarades. La Subaru rentre et là tout le monde débranche les neurones sauf moi, je transpire de plus en plus et je ne suis clairement pas serin. Deux tours plus tard, la Leon Cup part à la faute devant moi, en tête à queue dans un nuage de fumée de slicks à la Chapelle, pas loin de finir sa course dans le bac à gravier. Ca refroidit…

Quelques tours plus tard, c’est au tour d’une M3 en slicks de me faire l’intérieur avant la chicane Dunlop et de perdre le contrôle le temps d’une seconde qui me paraît interminable. Jolies traces au sol, jolis donuts ! Pas passé loin non plus…

 

Déjà 15 minutes de roulage, je m’arrête 5 minutes pour me détendre et inspecter les freins et les pneus. Ca sent un peu le cramé mais ca va encore. Il fait froid mais moi aussi j’ai chaud à défaut de l’être. Premier point conso : 20l/100km à l’ordinateur de bord sur 15 minutes. Je repars pour une deuxième session, toujours mal à l’aise car je passe mon temps à surveiller mes rétros et à me faire doubler de partout. Je lève souvent le pied et me déporte des trajectoires pour ne pas gêner les autres. Au final, ressort la frustration de ne pas se faire plaisir. Je décide donc d’essayer de mémoriser le circuit par tronçons. Petit à petit, ça vient doucement mais ça demande du temps et beaucoup de concentration. J’en oublie le temps et roule 20 bonnes minutes avant de m’arrêter à nouveau. C’est la sensation dans la pédale de frein et les distances de freinage qui se rallongent soudainement qui me rappellent à l’ordre.

 

Ce coup-ci, je suis inquiet car je ne suis pas encore sorti de la voiture que ça fume ! Les plaquettes puent et réchauffent sacrément l’atmosphère plus que frisquette. On me rassure dans le paddock en me disant que le rodage des plaquettes est maintenant terminé et que ça devrait rentrer dans l’ordre. Je vais changer mon approche : désormais, je vais freiner moins longtemps mais bien plus fort, du dégressif en gros. Effectivement, ça se passera mieux par la suite au niveau des freins mais ça prend du temps d’apprendre à taper à fond dans la pédale du milieu sans arrière pensée. Je laisse bien refroidir avant une dernière session matinale.

 

Je repars plus détendu pour ce troisième run mais à peine sorti des stands, je me retrouve à rattraper un vilain « donuts », involontaire bien sûr, en sortie de chicane Dunlop : mes pneus sont trop froids et j’ai réaccéléré trop tôt, roues non droites.

Plus de peur que de mal, ce n’est pas un passage rapide, ce qui me permet de récupérer la voiture : pas de tête à queue, je reste sur la piste et ne gêne personne. A partir de là, c’est le déclic. Je trouve également la parade : 15 minutes de roulage, pause de 3 à 5 minutes pour refroidir les freins tout en conservant les pneus dans la bonne plage de température.

 

Incident en piste, une M3 compresseur dont certains annonçaient 600cv souille d’huile une partie de la piste. Elle ne repartira pas. Nous non plus, du moins pas avant la pause déjeuner de deux heures, le temps pour les équipes du Bugatti de mousser la piste pour gommer tout ça.

 

J’en suis à 24l/100km de moyenne pour 90km parcourus sur circuit dans la matinée. Ca commence à venir un peu mais il est temps de souffler, de se restaurer, de refaire un autre plein et de recharger les go pro.

 

14h, deux tours de chauffe derrière la pace car et c’est reparti. Tout le monde piaffe d’impatience. Il fait maintenant 8°C. Ca se tire la bourre de partout, chacun à son niveau. J’essaie de suivre le TT, la MRS, la Golf I, une 135i, la Civic. Ca commence vraiment à être sympa. Les secteurs s’enchaînent bien. Je me sens de plus en plus à l’aise et titine en redemande, elle ronronne comme jamais. Les tours se cumulent et j’ose, je commence à pas mal attaquer, du moins à mon niveau. Lors de mes courts arrêts, je m’amuse à extraire des boulettes de pneus avec mes doigts, les pauvres Pzéro, ils prennent chers !

 

L’obscurité tombe, quelle ambiance que de tourner de nuit sous les projecteurs géants, les mêmes qui éclairent les 24 heures. Je débranche à mon tour mes derniers gardes fous, environ deux neurones. Avec un peu de recul, je ne reviens pas des progrès accomplis sur une seule journée. Je m’amuse désormais à jouer avec la limite des pneus (run flat), ça couine, ça dérive, je ne ralentis plus inutilement pour les autres même si je regarde toujours bien mes rétros. Sur certains secteurs, je réussis à rester au contact d’autos qui étaient simplement insuivables pour moi le matin même. Je vends chère ma peau. Il fait bien nuit, encore 10 minutes avant la fermeture, le temps de boucler encore deux derniers tours au taquet. Je n’en ferai qu’un, l’ordinateur de bord m’annonçant 6km avant de tomber à sec. Dommage, je finis chaud bouillant mais aucune frustration, que du plaisir sur cet après midi, grosse banane.

 

Je refais le plein et c’est l’heure des stats : 172km parcourus cet après midi pour un plein, 49l de SP98, soient une moyenne de 28.5l/100km. Record battu !

Sur la journée, j’aurai parcouru 262km de circuit, soient une bonne soixantaine de tours, pour 75l, soit une moyenne de 27.5l/100 quand l’ordinateur de bord annonce 25.2…

Au final, ça me fera une journée à 125l de SP98.

 

Retour sur Paris tranquillement, bien rincé physiquement mais gonflé aux endorphines, au point de ne pas trouver le sommeil. 11l/100km sur le retour, 10.5 à l’aller.

Pas de consommation d’huile selon l’ordinateur de bord mais en pas loin de 300 bornes de circuit, j’en ai perdu 1000 pour la prochaine vidange (dans 6000km contre 7000 le matin). De toute façon, je vais la ramener dans la foulée en concession pour un check complet et une vidange.

 

Ceci étant, je ne suis pas inquiet car je n’ai pas passé ma journée à escalader des vibreurs, à visiter des bacs à gravier ou à tondre la pelouse. Je n’ai fait que bouffer du consommable (pneus, plaquettes, essence) et l’auto s’est très bien comportée toute la journée sans baisse de forme, au contraire. Je pense que la clé est de marquer régulièrement des pauses, pas plus de 15-20 minutes au taquet. En ce sens, le froid a bien aidé et le moulin a d’autant mieux respiré.

 

Bien sûr, la 130i n’est pas faite pour ça mais je me suis sacrément amusé avec, particulièrement en fin de journée. Je ne reviens toujours pas des qualités de l’auto, très prévenante, progressive à la limite, facile. Elle ne rechigne pas à être brusquée, d’où une propension à une progression à vitesse grand V.

 

C’est sûr, on a l’impression d’être au volant d’un monospace ou d’un 4x4 si on considère la hauteur des bolides présents ce jour là, question de référentiel. Il n’y a qu’en visibilité que j’ai dominé tout le monde. Pas mal de roulis, de plongée, de cabrage, ce n’est pas un kart, elle se dandine gentiment et elle ne freine pas comme une Porsche, c’est connu. Pour le coup, les phases de freinage étaient les seuls moments où j’avais l’impression de reprendre du terrain aux 911…

 

Je suis ravi de cette expérience car ça s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Je n’envisage pas une seconde la même journée par 30°C : freins, pneus…

 

L’avoir fait une fois a été extra mais je ne réitérerai pas l’expérience avec la 130i. La prochaine fois, je souhaiterais tourner avec une pistarde. C’est fait pour, ça va plus vite et ça revient forcément moins cher à terme car remplacer sur sa propre auto de série les freins et les pneus toutes les deux sorties…

Du reste, j’ai été impressionné par la fréquence d’arrêt des grosses GT surpuissantes mais bien lourdes : jamais plus de 3 tours d’attaque d’affilé.

 

Ce fut également l’occasion de voir tourner des autos qu’on voit principalement dans des magazines spécialisés, rarement dans la vraie vie et encore moins en conditions d’attaque. Il m’était difficile d’imaginer les écarts entre certains modèles avant cette journée.

Enfin, pour ne rien gâcher, il y avait un plateau impressionnant de BMW M en tous genres : E30/36/46/92/39/60/F10/06

 

Concernant ce fameux circuit Bugatti, il n’est pas facile à appréhender de prime abord. Après une journée de roulage, j’ai toujours des difficultés au niveau du raccordement juste avant la ligne droite des stands, j’y ai constamment perdu du temps, n’arrivant pas à garder suffisamment de vitesse pour attaquer la ligne droite.

Certains secteurs tels que le S bleu me paraissaient très difficiles le matin avant de trouver la parade dans l’après midi au point de devenir serin.

Je me suis également surpris à bastonner dans garage Vert.

D’autres passages sont plus mystérieux : jusqu’où peut-on pousser à la Chapelle ? Pas très rassurant le Chapelle…

Au Musée, il y a toujours des candidats pour dépasser de partout, du coup, on ne prend pas deux fois la même trajectoire. Je ne connais toujours pas la trajectoire idéale d’ailleurs.

Et puis, il y a Chemin au Bœuf, forcément grisant comme enchainement mais à mes yeux, le morceau de choix, c’est la Courbe Dunlop qui file à droite en bout de ligne droite. Là, il faut un gros cœur mais ça passe très vite. Pas loin de 190 compteur en bout de ligne droite, levé de pied ou très léger sur les freins puis c’est entrée de courbe, on maintient la vitesse et l’auto dérive gentiment des 4 roues dans une ambiance de pneus qui crient au supplice, un dernier coup de gaz dès qu’on est en ligne puis debout sur les freins pour la fameuse chicane du même nom. Vraiment mon passage préféré ce secteur Dunlop.

Il n’y a que sur un circuit pareil qu’on peut repousser autant les limites en une journée sans se sentir en danger. Ca devrait être pris en charge par la sécurité routière un stage de perfectionnement aussi efficace !

 

 

Ça sent bien la passion ton récit ;)

@splash06 c'est dommage de teinter tes vitres t'as un bel interieur ;)

 

 

J'aime pas me faire matter au volant et je pref l'intimité derrière les vitres filmées....

 

 

ça esplique rien du tout ton canard

 

si très décidé : g7r, new rs3, m2, m3 e92 pack comp mieux que la tienne, mrs trophy 275 ou la nouvelle en 5p, 991 s.

 

 

C'est pas possible, preuves, annonces photos , vieux mytho va! :o

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Invité §ale238kZ

 

 

ça esplique rien du tout ton canard

 

si très décidé : g7r, new rs3, m2, m3 e92 pack comp mieux que la tienne, mrs trophy 275 ou la nouvelle en 5p, 991 s.

 

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Invité §Pro015bv

 

 

ça esplique rien du tout ton canard

 

si très décidé : g7r, new rs3, m2, m3 e92 pack comp mieux que la tienne, mrs trophy 275 ou la nouvelle en 5p, 991 s.

Y a qu'une putain de crapule/taliban bm comme toi pour hésiter entre une M3 et une 991 :o

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Invité §spl127Au

Y a qu'une putain de crapule/taliban bm comme toi pour hésiter entre une M3 et une 991 :o

Pas la même utilisation, l'une est un daily polyvalent, l'autre non hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

c simple : 1ère main <30Kkm, + chère.

Donc pas mieux :jap:2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

Ton panel de choix est large comme même... :ange: ....mais t'as oublié les diesels... :o

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Pas la même utilisation, l'une est un daily polyvalent, l'autre non hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Donc pas mieux :jap:2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

Ton panel de choix est large comme même... :ange: ....mais t'as oublié les diesels... :o

 

 

 

dkg competition >1/2012, <30Mkm, 1ère main France, mineralweiss, en E90 bienssûr, idéalement garantie, vidange post rodage. allez cherche, cherche xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

 

pour les diesels : SQ5 avec crochet d'attelage, future M3.

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Invité §spl127Au

 

 

dkg competition >1/2012, <30Mkm, 1ère main France, mineralweiss, en E90 bienssûr, idéalement garantie, vidange post rodage. allez cherche, cherche xav59500.gif.e6ced94021e412e743b341ffe761eec3.gif

 

pour les diesels : SQ5 avec crochet d'attelage, future M3.

 

 

 

 

Je regarde jamais les annonces après un achat :o

 

Bref, tu sais pas ce que tu veux et t'achètera rien parce qu'à chaque fois tu découvres un autre modèle sympa... :o

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Je regarde jamais les annonces après un achat :o

 

Bref, tu sais pas ce que tu veux et t'achètera rien parce qu'à chaque fois tu découvres un autre modèle sympa... :o

 

 

 

 

c le nouveau principe de consommation ? :o

 

le mieux c de faire des config et pas passer commande, demande à @geodemonia

 

 

ça te rappelle quelqu'un ? :sol:

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Invité §ale238kZ

 

 

tu kiffes pas ? (le seul hic, ça passe mal au quotidien)

 

 

J'vois pas comment on peut hésiter entre une 991s et une golf :D

 

Par contre c'est vrai que pour le quotidien c'est un peu chaud, suivant le secteur d'activité, tout ça tout ça.

 

Je louche pas mal sur les 997 et les cayman mais j'me dis que finalement un vieux coupé gris c'est un peu plus discret :cry:

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Invité §ale238kZ

Pas la même utilisation, l'une est un daily polyvalent, l'autre non hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Donc pas mieux :jap:2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

Ton panel de choix est large comme même... :ange: ....mais t'as oublié les diesels... :o

 

 

Une 991 c'est largement un daily polyvalent. Certes bling bling mais techniquement ça reste le principe.

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Invité §spl127Au

 

 

 

c le nouveau principe de consommation ? :o

 

le mieux c de faire des config et pas passer commande, demande à @geodemonia

 

 

ça te rappelle quelqu'un ? :sol:

 

 

Oui je me souvient du personnage mais pas de l'historique dont tu fais référence ?

vas-y craches ton venin, il passera pas par ici de toute façon :D

 

J'vois pas comment on peut hésiter entre une 991s et une golf :D

 

Par contre c'est vrai que pour le quotidien c'est un peu chaud, suivant le secteur d'activité, tout ça tout ça.

 

Je louche pas mal sur les 997 et les cayman mais j'me dis que finalement un vieux coupé gris c'est un peu plus discret :cry:

 

 

Sauf si t'as un déplaçoir pour la semaine....et que tu comptes pas partir avec ton jouet en vacances

 

Une 991 c'est largement un daily polyvalent. Certes bling bling mais techniquement ça reste le principe.

Testes pendant 6/8 mois et après on en reparle ;)

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Oui je me souvient du personnage mais pas de l'historique dont tu fais référence ? mrs, ttrs, etc

vas-y craches ton venin, il passera pas par ici de toute façon :D

miroir

 

Sauf si t'as un déplaçoir pour la semaine....et que tu comptes pas partir avec ton jouet en vacances voila

Testes pendant 6/8 mois et après on en reparle ;)voila, mais ça fait cher le test pour un résultat connu d'avance

 

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Invité §spl127Au

eh ho :o

 

D'abord j'hésitais entre 3 modèles hein et pas 15 comme toi, pis moi c'était dans la même gamme....toi ça va du SUV à la dacia sport low cost avec plastiques qui blanchissent et couinent :o:p

 

Pis effectivement, pour un daily, entre un test d'1/2h et un test de 8 mois....il n'y a pas photo cilou2000.gif.8de2e559a07632f90f2e683346af66ab.gif

 

Et faut bien relancer l'économie olivier57950.gif.2c0338795f50536dcb8eee2e0a6b61e0.gif

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eh ho :o

 

D'abord j'hésitais entre 3 modèles hein et pas 15 comme toi, pis moi c'était dans la même gamme....toi ça va du SUV à la dacia sport low cost avec plastiques qui blanchissent et couinent :o:p

 

Pis effectivement, pour un daily, entre un test d'1/2h et un test de 8 mois....il n'y a pas photo cilou2000.gif.8de2e559a07632f90f2e683346af66ab.gif

 

Et faut bien relancer l'économie olivier57950.gif.2c0338795f50536dcb8eee2e0a6b61e0.gif

et oh du calme hein, on critique pas ma caisse comme ca ! :q

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Invité §spl127Au

et oh du calme hein, on critique pas ma caisse comme ca ! :q

 

 

 

Mais nan je parlais de la MRS balibran.gif.076efdca5e579ea794bdce600d620b7a.gif

 

 

 

Tiens Marc, une image d'Acta qui a sa place ici :

 

 

 

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Invité §dan053tf

eh ho :o

 

D'abord j'hésitais entre 3 modèles hein et pas 15 comme toi, pis moi c'était dans la même gamme....toi ça va du SUV à la dacia sport low cost avec plastiques qui blanchissent et couinent :o:p

 

Pis effectivement, pour un daily, entre un test d'1/2h et un test de 8 mois....il n'y a pas photo cilou2000.gif.8de2e559a07632f90f2e683346af66ab.gif

 

Et faut bien relancer l'économie olivier57950.gif.2c0338795f50536dcb8eee2e0a6b61e0.gif

 

Oui faut faire tourné l'économie :o

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Invité §ale238kZ

 

Sauf si t'as un déplaçoir pour la semaine....et que tu comptes pas partir avec ton jouet en vacances

Testes pendant 6/8 mois et après on en reparle ;)

 

 

Ouais le concept du déplaçoir, bof. Autant profiter de son auto tout le temps. Les M, les 911, ça reste utilisable en dailys, ce n'est pas une Elise ou une Atom.

 

Quel est le problème du test ? J'ai du mal à cerner le problème :??:

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Invité §spl127Au

 

Ouais le concept du déplaçoir, bof. Autant profiter de son auto tout le temps. Les M, les 911, ça reste utilisable en dailys, ce n'est pas une Elise ou une Atom.

 

Quel est le problème du test ? J'ai du mal à cerner le problème :??:

 

 

j'ai pas dit que c'était pas utilisable en daily, juste qu'il faut faire beaucoup de compromis pour soit disant un daily...

 

Pour le test, je voulais dire qu'en 1/2h tu te rends pas forcément compte des désagrément de ce daily ;)

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Invité §rey016pc

 

Ouais le concept du déplaçoir, bof. Autant profiter de son auto tout le temps. Les M, les 911, ça reste utilisable en dailys, ce n'est pas une Elise ou une Atom.

 

Quel est le problème du test ? J'ai du mal à cerner le problème :??:

 

 

Des gars comme spash qui sont passés d un truc polyvalent a une porsche, ou plus gros, en sont tous revenus.

les seuls qui ont gardés leurs jouets, son ceux qui s en servent pour la piste ou le week end pour faire les furieux. mais la semaine ils ont de l amg, M, Rs! Etc....

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Invité §ale238kZ

j'comprends pas ce qui cloche dans un cayman par exemple ? si deux places conviennent, niveau chargement ça me semble correct pour faire 3 courses. Quel est le problème ?

 

pour la 997s que j'avais essayé, le confort est frappant, c'est même trop confortable pour être autre chose qu'un daily.

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Invité §dim282WC

bon, pour ceux qui ne le ce sont pas encore farci, en gros c'est la suite...

Jeudi, plaquettes neuves aux quatre coins. L’ordinateur de bord indique 26 000 km de durée de vie pour l’avant et 36 000 pour l’arrière.

 

Dimanche soir, 500km plus tard, l’ordinateur de bord annonce désormais respectivement 12 000 et 22 000 km. Encore 200km plus tard, ces valeurs n’ont pas changé.

 

Pas facile de mémoriser un circuit quand on passe son temps à surveiller ses rétros ! Pour ne rien arranger, n’ayant jamais eu de console et ma dernière partie de jeu vidéo de bagnole remontant à V rallye 1 en 99, je n’ai absolument aucune idée du tracé.

 

Je débarque donc totalement dans l’inconnu et j’ai les mains bien moites au moment de boucler mes premiers tours sur le Bugatti au milieu d’engins pour le moins impressionnants : 911 turbo, GT2, GT3, GT3RS, Lotus, Corvettes, Gallardo Superleggera, 458 Italia, M3/5/6 à la pelle, C63AMG, Lexus ISF, RS4/6, Jaguar XKRS, S2000, RX8, Opel Speedster, Caterham et j’en passe pour les véhicules de série mais aussi de drôles de petites bêtes arrivées sur plateaux telles que Clio I 16s / III RS, 206/207, Golf I, Civic, M3 E30/E36/E46 dont seules les carrosseries rappellent les modèles de série et encore. Tout ce beau monde avec une forêt de tubes dans l’habitacle et une collection de slicks qui ne demande qu’à chauffer.

 

[...]

 

Rhoooooo que c'est bon à lire... Ça donne envie... ;)

Par contre il est clair qu'une journée circuit allume carrément les consommable mais bon, on a rien sans rien... :o

 

Beau récit en tout les cas.. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §gab640kH

 

 

 

Rhoooooo que c'est bon à lire... Ça donne envie... ;)

Par contre il est clair qu'une journée circuit allume carrément les consommable mais bon, on a rien sans rien... :o

 

Beau récit en tout les cas.. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

puisque t'aimes lire:

 

 

Cette fois-ci, j’y suis allé un vendredi, pas un dimanche et ça change pas mal le décor.

Beaucoup moins de vieux pères de famille fortunés venus dégourdir leurs bijoux

surpuissants mais plutôt de jeunes retraités passionnés, le teint halé, apparemment sans

problèmes de sous non plus. Bref ambiance détendue même si l’on sent que ça va faire

parler la poudre au volant de bolides pour le moins sympathiques : 911 en tous genres et de

toutes générations dont une 991 GT3, une Mc Laren MP4-12C, une Ferrari 458 Italia, une

MVS Venturi en slicks, une ribambelle de barquettes, une Seat Leon façon DTM, une Ariel

Atom, un KTM xbow, des Caterham et j’en passe, des lotus à la pelle dont une two eleven,

une Nissan GTR mais aussi plus modestement quelques Mégane RS et Clio RS, deux Audi

TT, une Golf GTI de première génération et un paquet d’autres derniers cris, R ou GTI dont

certaines pas vraiment stocks.

 

Côté BMW, quelques M3 (E30/36/46), une M235i et ma (bientôt) antique 130i phase 1. Cette

année encore, le gars à la barrière d’accueil a tiré une drôle de tronche en me voyant lui

confirmer que c’est avec cette voiture que je comptais tourner.

 

Pour compléter le tableau, un club de fusées américaines aux carrosseries de Nascar,

grognant méchamment. En gros, ces monstres XXL aux slicks à la démesure ricaine

tournent comme une 991 GT3 RS bien menée dixit l’organisateur de la journée. Autant dire,

vraiment impressionnant en piste lorsqu’on fait partie des quilles à éviter !

 

La dernière fois, au final, j’avais écrit ça :

Concernant ce fameux circuit Bugatti, il n’est pas facile à appréhender de prime abord. Après

une journée de roulage, j’ai toujours des difficultés au niveau du raccordement juste avant la

ligne droite des stands, j’y ai constamment perdu du temps, n’arrivant pas à garder

suffisamment de vitesse pour attaquer la ligne droite.

Certains secteurs tels que le S bleu me paraissaient très difficiles le matin avant de trouver la

parade dans l’après-midi au point de devenir serin.

Je me suis également surpris à bastonner dans garage Vert.

D’autres passages sont plus mystérieux : jusqu’où peut-on pousser à la Chapelle ? Pas très

rassurant le Chapelle…

Au Musée, il y a toujours des candidats pour dépasser de partout, du coup, on ne prend pas

deux fois la même trajectoire. Je ne connais toujours pas la trajectoire idéale d’ailleurs.

Et puis, il y a Chemin au Boeuf, forcément grisant comme enchainement mais à mes yeux, le

morceau de choix, c’est la Courbe Dunlop qui file à droite en bout de ligne droite. Là, il faut

un gros coeur mais ça passe très vite. Pas loin de 190 compteur en bout de ligne droite, levé

de pied ou très léger sur les freins puis c’est entrée de courbe, on maintient la vitesse et

l’auto dérive gentiment des 4 roues dans une ambiance de pneus qui crient au supplice, un

dernier coup de gaz dès qu’on est en ligne puis debout sur les freins pour la fameuse

chicane du même nom. Vraiment mon passage préféré ce secteur Dunlop.

 

Presque un an après, ce qui est le plus plaisant, c’est que je suis dans le rythme dès la

première session. Je me remémore parfaitement chaque secteur et la confiance est au

rendez-vous. Le plaisir de se lâcher, rapport à cette foutue répression routière aussi.

 

D’entrée, ça sent la bonne journée : les papy drivers assurent, les autres aussi, pas

beaucoup de novices ce jour-là si ce n’est moi et ma seule journée au Bugatti au compteur.

Il fait 17°C en ce début de matinée. La piste est piégeuse car en plus de la rosée, les

motards de la veille ont laissé des tas de boulettes de gomme un peu partout. Bonjour l’état

de la carrosserie en fin de journée lorsqu’il fera 27°C à l’ombre, véritable aimant à boulettes

colées par la chaleur du capot entre autre. La bonne surprise, c’est que je repars quasiment

du même niveau que celui acquis à l’issue de cette fameuse première journée à plus de 60

tours. Il ne me reste donc plus qu’à me faire plaisir, tracé en tête et auto bien en main.

 

Fin de première session, 28l/100km. Comme l’année dernière, ça fume mais cette fois-ci, ça

ne fait pas suite à l’erreur classique du débutant que je suis qui néglige le freinage dégressif.

Au contraire, j’ai fait le goret comme jamais avec la pédale du milieu en m’appliquant au

possible. Je repars donc sans traîner, à allure tranquille pour refroidir les freins mais on se

laisse vite reprendre au jeu. Malheureusement, à la longue, ce type de tour de

refroidissement un minimum musclé ne suffira pas, il faut vraiment viser les 100km/h, rouler

en warning hors trajectoire. Ma gourmandise m’a perdu, les plaquettes blanchissent déjà…

 

Après une pause à se régaler les tympans et les mirettes, séances suivantes. Je m’éclate

mais je ne me rends pas compte que les disques chauffent à ce point. Il faudra que je me

laisse surprendre par la température à la limite du supportable de la valve d’un des pneus

avant, alors que je souhaite contrôler la pression, pour réaliser qu’on ferait facilement cuire

un steak sur mes jantes noircies de poussières de plaquettes.

 

Le moulin, lui, n’a rien perdu de sa voix ni de son appétit pour la cravache. Même pas

consommé d’huile en fin de journée, du moins d’après l’ordinateur de bord puisqu’il n’y a pas

de jauge d’huile…

Par moment, les pneus à l’agonie couvrent la superbe bande son du six cylindres en ligne

dans les tours. Une fois de plus, je me surprends. Jamais je n’aurais pensé envoyer comme

ça, jouant du volant à discrétion, avec une sérénité pareille. La 130i me fait plaisir, vraiment

équilibrée, facile et joueuse à souhait.

A propos des pneus, j’ai essayé différentes pressions pendant la journée, en diminuant au

fur et à mesure que la température grimpait. Malgré la rigidité des RFT, il m’a fallu remonter

la pression car à 2 bars et même un peu au-dessus, je m’affalais comme jamais dans les

courbes et l’auto devenait sous vireuse. Il y a donc un os entre la théorie et la pratique, du

moins dans mon cas.

 

Au départ, je ne comptais pas venir, faute d’avoir pu louer une vraie pistarde, juste hors de

prix à la journée sur ce circuit (2500 à 4500 roros). Ne jamais dire jamais. Je me suis inscrit

l’avant veille, finalement bien décidé à ne pas laisser tomber mon acolyte, en TT lui. Il était

déjà de la partie l’année dernière pour notre première. Bref, je débarque avec quatre pneus

complément rincés que j’avais de toutes façons prévu de remplacer le vendredi suivant (PSS

vs P0 RFT). Les freins, je n’y pensais pas forcément vu que les plaquettes AV/AR n’avaient

que 11 000 km mais bon, les photos parlent d’elles mêmes, tout est à jeter de ce côté-là. Le

remplacement des quatre disques avec plaquettes va me ramener à ce que j’avais écrit il y a

un an dans mon récit post baptême du Bugatti en 130i: pas faite pour ça ne serait-ce que

pour le freinage et surtout pas par 25-30°C à l’omb re. Mais voilà, bien que prévenu, j’y suis

retourné en me disant qu’en octobre c’est encore raisonnable, sauf qu’il a fait plus chaud

qu’en août…

 

Je me suis éclaté donc ! Mes vitesses de passage ont fait un bond en avant, à la limite

parfois avec mon châssis haut et quatre galettes et boudins en fusion. La Chapelle, je ne m’y

pose plus de question, le Musée non plus. J’ai vraiment pris du plaisir en taillant des

segments dans Garage Vert, le passage où réellement je me refais la cerise. J’ai tenté avec

plus ou moins de réussite de bien rentrer dans Chemin aux Boeufs ou le S Bleu sur les

freins, laissant l’arrière jouer, sans doute plus pour le plaisir que pour l’efficacité. Le

raccordement d’avant ligne droite qui m’avait posé tant de difficultés l’an passé et encore

dans la matinée a été assimilé en fin de journée en appliquant à la lettre les conseils d’un

connaisseur. Courbe Dunlop et chicane éponyme, toujours un caviar ! Bref, j’adore ce circuit,

quelques vibreurs sympas aussi. Il ne me restera plus qu’à penser à tomber la seconde au

raccordement, voir à garage vert pour ne plus ramer en début de lignes droites, histoire de

descendre définitivement sous les 2’15 au tour. Maintenant que j’ai les PSS, je serais curieux

de savoir…

 

Trop bon de tout donner pour essayer de suivre un conducteur d’Ariel Atom pas vraiment à

l’aise dans le sinueux mais alors attention les remises en vitesse de l’insecte en ligne droite !

Le plus drôle, c’est que durant dix bonnes minutes, je reviens sur lui dans tous les virages et

pas seulement à cause des freins, le monde à l’envers, vidéo à l’appui. Ma meilleure session

avec que du beau monde à bastonner, quel pied !

 

Un plateau de rêve qui file la banane mais un aussi le vétéran des vétérans qui se pointe

avec son break xantia, boule de caravane, remorque et dessus une xsara qui en a intrigué

plus d’un. Des moqueries collectives le matin sur le parking, on est passé à un gros respect

partagé en fin de journée. Il tournait le petit papy tout ridé ! Perso, impossible à suivre…

 

Autre moment sympa, une session matinale où j’ouvre la « route » à une M235i et deux MRS

qui après m’avoir suivi durant plusieurs tours finissent par me passer. A la pause qui suit, le

conducteur de la M235i vient me voir pour me demander si titine est « stock ». Oui Monsieur,

tout est d’origine, même les freins qui fument. Il me félicite, s’étonne de la santé du vieux L6

atmo et ne manque pas lui non plus de se plaindre de son système de freinage. Plus tard

dans l’après-midi, alors que je laisse un peu de répit à mes galettes, il vient me proposer un

tour en passager. Une session d’un quart d’heure, bien sympa. J’ai été agréablement surpris

par son moulin. Le côté turbo assure un plus indéniable au niveau du couple à bas régime et

bonne surprise n’empêche pas de prendre un minimum de tours. La boîte automatique ZF à

8 rapports semble plutôt plaisante et bien étagée en bas. Je passe sur l’intérieur suroptionné

qui enterre ma vieillerie sur toute la ligne. Le gadget qui fait mouche : l’écran qui représente

l’auto avec la pression des pneus qui évolue en temps réel pour chaque roue. Voilà, belle

découverte cette petite M235i mais même constat, ce n’est pas plus prédestinée à bouffer du

circuit qu’une 130i. Pour finir, compte tenu de la puissance, je pensais que la différence de

performances par rapport à la mienne serait bien plus significative. Après, ce n’est sans

doute qu’une question de ressenti.

 

Côté frayeur, rien à signaler de la journée si ce n’est deux sérieuses alertes lors de la

dernière session : une « Nascar » verte qui me fait l’intérieur au raccordement, pas vraiment

la place ni l’endroit pour doubler! Du coup, j’ai failli me retrouver avec une carrosserie

bariolée de vert. Heureusement que je l’avais vu arriver comme un débile et que j’ai eu le

temps de me déporter au maximum et encore, c’était limite. Enfin, quelques tours après, j’ai

failli me faire torpiller par une M3 E36 qui voulait me doubler par la droite alors que j’avais le

clignotant à droite pour emprunter la bretelle de sortie, faute de carburant. La aussi, ça a été

très chaud mais le type, d’un sacré coup de volant, a classé l’affaire. Après avoir discuté

avec lui, il pensait que j’avais déclenché mon clignotant accidentellement, étant sûr que

j’allais faire un tour de refroidissement avant de rentrer. Il était temps d’arrêter finalement…

 

Un petit passage du côté des statistiques: 236 km de piste parcourus dans la journée, un

plein descendu dans l’après midi en 161km soient 31 l/100km. L’ordinateur de bord m’a

réduit de 2 000 km la prochaine vidange, de 11 000 km le remplacement des plaquettes

avant et de 21 000 km celles de l’arrière et encore, il ne prend en compte que la perte

d’épaisseur des plaquettes, pas leur état de surface, sans parler des disques…

 

Pour conclure, la semaine suivante, je me demandais bien comment j’allais m’y prendre pour

pouvoir continuer à tourner de temps en temps sur piste. Je pensais déjà à me faire un beau

cadeau, cette fois-ci, sans ma monture mancelle. Pour le coup, j’avais presque oublié que le

vendredi suivant, avec des collègues, on s’était loué en exclusivité la piste de karting de

Beletoise pour une nocturne : essais libres, qualifs et finale en deux manches. Sur douze,

nous étions six du même niveau (56s au tour) et on s’est véritablement poilé à se tirer la

bourre de nuit, roues dans roues, juste extra, rafraîchissant et pas cher. Un plaisir simple en

somme, parfait exutoire pour patienter.

Vivement…

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Cette fois-ci, j’y suis allé un vendredi, pas un dimanche et ça change pas mal le décor.

Beaucoup moins de vieux pères de famille fortunés venus dégourdir leurs bijoux

surpuissants mais plutôt de jeunes retraités passionnés, le teint halé, apparemment sans

problèmes de sous non plus. Bref ambiance détendue même si l’on sent que ça va faire

parler la poudre au volant de bolides pour le moins sympathiques : 911 en tous genres et de

toutes générations dont une 991 GT3, une Mc Laren MP4-12C, une Ferrari 458 Italia, une

MVS Venturi en slicks, une ribambelle de barquettes, une Seat Leon façon DTM, une Ariel

Atom, un KTM xbow, des Caterham et j’en passe, des lotus à la pelle dont une two eleven,

une Nissan GTR mais aussi plus modestement quelques Mégane RS et Clio RS, deux Audi

TT, une Golf GTI de première génération et un paquet d’autres derniers cris, R ou GTI dont

certaines pas vraiment stocks.

[...]

 

Sympathique récit.

 

Si je peux me permettre un conseil ( formule stupide, je vais le faire :D ) pour le même prix ( en comptant l'usure des consommables ) je te conseille un stage de pilotage sur F3.

 

Seul problème, quand tu vas remonter dans ta 130, tu vas pleurer ( 130 ou 911 ou R8 hein ! )

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