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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Messages recommandés

C'est sympa d'avoir des informations précises car on parle souvent dans le vide, moi le premier ;)

 

Ca vient de me rappeler que lorsque je me documentais pour l'achat de mon X1, j'avais récupéré des docs de formation interne BMW, surement sur ce topic d'ailleurs. Je viens d'y jeter un très rapide coup d'oeil et je suis tombé sur ce schéma assez intéressant:

 

 

F48.jpg

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Ben venant d'un Z4 j'ai du mal à comparer ;)

Mais je pense que le X1 a un bon rapport habitabilité/encombrement dans sa catégorie, et je pense qu'on peut avancer sans risque qu'il est meilleur que sur un Evoque ;)

 

A ce sujet, l'autre jour en attendant le conseiller de la concession, je me suis assis à l'arrière d'une Serie 4 Gran coupé. Comme sur le X4, j'avais la tête dans le pavillon. Impossible d'envisager un trajet de plus d'1/2 à l'arrière de cette voiture pour un adulte de taille moyenne. Plus ça va plus le concept de ces voitures "grande à l'extérieur et petite à l'intérieur" m'échappe :??: Lors de mes dernières vacances, j'avais une Logan comme voiture de loc. Et ben à l'arrière on y est assis bien plus confortablement que dans une Serie 4. Et si le vrai luxe c'était l'espace? comme disait un ancien slogan Renault.

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Il est fort ce Kepala. Il a tous les schémas et toutes les caractéristiques techniques en stock a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

Oui, bon, merci, mais beaucoup de trucs viennent quand même des forums de "bimmerpost" :) , et ensuite merci à Qwant.

Quand je me renseignais pour mon achat j'ai monté un dossier sur la voiture et sur BMW en général, doc techniques, rapports financiers, équipementiers, ...

 

Cela ne m'a pas empêché de me faire avoir sur quelques options :

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C'est très léger comme bruit, mais une fois qu'on l'a entendu, forcément on y prête plus attention. Je pense que ça provient de la ventilation car quand je la coupe ça disparait. Par contre, j'ai essayé de jouer sur les reglages (vitesse de bentilation, ...) et ça ne semble avoir aucun effet.

 

Je n'entends rien pour ma part...

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Oui, bon, merci, mais beaucoup de trucs viennent quand même des forums de "bimmerpost" :) , et ensuite merci à Qwant.

Quand je me renseignais pour mon achat j'ai monté un dossier sur la voiture et sur BMW en général, doc techniques, rapports financiers, équipementiers, ...

 

Cela ne m'a pas empêché de me faire avoir sur quelques options :

Ne sois pas modeste. L'effort de recherche est louable et c'est sympa d'en faire profiter tout le monde.

 

Moi aussi j'aime bien me documenter lorsque j'achète un véhicule, mais je me rends compte que les voitures qui m'ont donné le plus de satisfaction sont celles que j'ai achetées d'occasion (donc sans choisir les options) et en particulier mon premier Z4 que j'ai acheté sur un coup de tête.Sans-doute qu'en peaufinant moins son achat, les attentes sont moindre et on est plus indulgent donc plus facilement satisfait. A méditer :)

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Je n'entends rien pour ma part...

Ben c'est peut-être pas sur toutes les voitures ou alors on n'a pas tous la même sensibilité aux bruits. Cela-dit, même sur la mienne ce n'est pas systématique. J'essaie de ne plus y faire attention.

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Oui, bon, merci, mais beaucoup de trucs viennent quand même des forums de "bimmerpost" :) , et ensuite merci à Qwant.

Quand je me renseignais pour mon achat j'ai monté un dossier sur la voiture et sur BMW en général, doc techniques, rapports financiers, équipementiers, ...

 

Cela ne m'a pas empêché de me faire avoir sur quelques options :

 

 

En tout cas, j'apprécie la précision et la réactivité de tes réponses....

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C'est sympa d'avoir des informations précises car on parle souvent dans le vide, moi le premier ;)

 

Ca vient de me rappeler que lorsque je me documentais pour l'achat de mon X1, j'avais récupéré des docs de formation interne BMW, surement sur ce topic d'ailleurs. Je viens d'y jeter un très rapide coup d'oeil et je suis tombé sur ce schéma assez intéressant:

 

 

F48.jpg

 

 

Ce qui m'épate dans cette comparaison, c'est qu'entre le X1 première génération et la seconde génération, le passage d'un moteur longitudinal à un moteur transversal explique le raccourcissement du capôt qui est nettement visible.

Pourtant quand on compare le X1 avec le X3, les capôts sont quasiment de même longueur alors que le X3 ...

Où donc BMW trouve la place de caser le moteur 6 cylindres en ligne du X3 ?

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Ben venant d'un Z4 j'ai du mal à comparer ;)

Mais je pense que le X1 a un bon rapport habitabilité/encombrement dans sa catégorie, et je pense qu'on peut avancer sans risque qu'il est meilleur que sur un Evoque ;)

 

A ce sujet, l'autre jour en attendant le conseiller de la concession, je me suis assis à l'arrière d'une Serie 4 Gran coupé. Comme sur le X4, j'avais la tête dans le pavillon. Impossible d'envisager un trajet de plus d'1/2 à l'arrière de cette voiture pour un adulte de taille moyenne. Plus ça va plus le concept de ces voitures "grande à l'extérieur et petite à l'intérieur" m'échappe :??: Lors de mes dernières vacances, j'avais une Logan comme voiture de loc. Et ben à l'arrière on y est assis bien plus confortablement que dans une Serie 4. Et si le vrai luxe c'était l'espace? comme disait un ancien slogan Renault.

 

 

D'un autre coté la série 4 est une série de "coupés". Aussi grand soit-il et quel que soit son nombre de portes, un coupé reste un coupé, alors que la Logan est une berline :D

 

Et la Renault 4 reste une limousine :lol:

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Invité §baz018fP

Il est fort ce Kepala. Il a tous les schémas et toutes les caractéristiques techniques en stock a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

@Kepala .... Hip hip hip ... :bounce: Houra :bien:

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Où donc BMW trouve la place de caser le moteur 6 cylindres en ligne du X3 ?

En fait, quand on regarde l'implantation du L6, on voit qu'il rentre assez profondément dans l'habitacle, en particulier la boite. Cela permet notamment à BMW de limiter le porte à faux avant et d'offrir l'équilibre 50/50 si cher à la marque.

Du coup, en passant à un moteur transversal, BMW a pu non-seulement raccourcir le capot, mais également libérer de la place au niveau de la console centrale, ce qui a permis d'avoir ce beau levier de vitesses que tout le monde adore ;)

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D'un autre coté la série 4 est une série de "coupés". Aussi grand soit-il et quel que soit son nombre de portes, un coupé reste un coupé, alors que la Logan est une berline :D

 

Et la Renault 4 reste une limousine :lol:

Bien-sûr, difficile de comparer une Logan à une Serie 4.

Par contre, quand on compare une Serie 4 GT à une Serie 3 (ou un X4 à un X3), je trouve que l'avantage en terme de design (tout relatif d'ailleurs, car moi je ne suis pas du tout fan des "coupé SUV" par exemple) se paie très cher en terme d'habitabilité.

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Question au sujet du DSC.

Assez souvent quand je franchis un "dos d'âne" assez prononcé, même sans aller vite à 30km/h.

* la voiture tangue fortement : moi qui pensait que les allemande étaient "dures" là on davantage l'impression de se trouver dans une 2CV :lol:

* après le franchissement lorsqu'on veut remettre des gaz, le DSC s'active quelques fractions de seconde et "coupe" tout.

C'est assez déstabilisant.

Je veux bien comprendre qu'avec le tangage, il y ait de la perte d'adhérence et que le DSC joue son rôle, mais n'est-il pas un peu sensible là ?

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Tu es en sDrive Kepala?

Je n'ai pas remarqué de tangage particulier en ce qui me concerne. Pas au point de créer une perte d'adhérence en tous cas.

Par ailleurs, le voyant du DSC ne s'est allumé qu'une fois depuis que j'ai le X1, et encore, c'est parce-que j'ai tout fait pour: sur une route détrempée, j'ai accéléré à fond à la descente d'un dos d'âne. Du coup, le train avant s'est trouvé délesté une fraction de seconde et le DSC a rempli sa fonction.

Le vendeur m'avait dit qu'avec le xDrive, le DSC devenait presque inutile. Je pense que ce n'est pas exagéré.

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Ben écoute, moi avec le X1, ça ne patine jamais :) Pourtant, j'ai bien essayé plusieurs fois de le déclencher volontairement. Je n'y suis parvenu qu'une fois.

Avec le Z4, le DSC se déclenchait systématiquement en accélérant à fond sur le mouillé ou bien au passage de ces saloperies de dos d'ane en plastoque rouge. Avec le X1 dans les mêmes conditions, rien ne bouge :)

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Ben écoute, moi avec le X1, ça ne patine jamais :) Pourtant, j'ai bien essayé plusieurs fois de le déclencher volontairement. Je n'y suis parvenu qu'une fois.

Avec le Z4, le DSC se déclenchait systématiquement en accélérant à fond sur le mouillé ou bien au passage de ces saloperies de dos d'ane en plastoque rouge. Avec le X1 dans les mêmes conditions, rien ne bouge :)

 

 

(Xdrive avec boite manuelle cf signature)

C'est pas que cela patine, c'est plutôt que la voiture semble ne pas réagir instantanément quand je réaccélère, le DSC "coupe" la puissance pour justement ne pas patiner. Je trouve juste un peu bizarre qu'il soit aussi "sensible" au fraznchissement d'un dos d'âne.

 

Avec le DSC actif il est quasiment impossible de faire patiner la voiture, c'est justement son rôle.

Il faut enclencher le DTC : la voiture va alors privilégier la motricité, voire carrément désactiver le tout (si on a pas peur de se mettre dans le décors :D )

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(Xdrive avec boite manuelle cf signature)

C'est pas que cela patine, c'est plutôt que la voiture semble ne pas réagir instantanément quand je réaccélère, le DSC "coupe" la puissance pour justement ne pas patiner. Je trouve juste un peu bizarre qu'il soit aussi "sensible" au fraznchissement d'un dos d'âne.

 

Avec le DSC actif il est quasiment impossible de faire patiner la voiture, c'est justement son rôle.

Il faut enclencher le DTC : la voiture va alors privilégier la motricité, voire carrément désactiver le tout (si on a pas peur de se mettre dans le décors :D )

 

 

C'était exactement la même réaction avec ma F21 :jap:

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Oops, c'est vrai que tout était dans la signature...

 

Bon ben alors là les copains, je ne constate pas du tout la même chose que vous. C'est même tout le contraire. Mon X1 est rivé au sol en toutes circonstances et je n'ai jamais constaté la moindre perte de motricité. Je veux dire par là que le DSC ne se déclenche jamais. Le voyant ne s'allume jamais et je n'ai jamais la sensation qu'il bride le moteur (je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu écris "le DSC coupe la puissance", car sur mon Z4 il était fréquent que le DSC se déclenche lors d'accélérations sur sol mouillé). Pourtant, il y a beaucoup de dos d'ânes sur mon trajet dodo-boulot.

Certes on n'a pas le même moteur, mais même s'il est moins coupleux que le 20d, le 20i envoie du pâté quand j'écrase l'accélérateur. Donc je ne pense pas que la différence de comportement vienne de là.

Je suppose aussi que les suspensions sont tarées de manière identique vu que le X20i et le 20d font le même poids. Vraiment, je ne vois pas :??: Cela-dit, on dirait que l'électronique de mon X1 se comporte différemment de celles des autres membres du forum. Ca vaut peut-être aussi pour le DSC, mais dans le cas présent, pour une fois, c'est mieux sur le mien ;)

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Oops, c'est vrai que tout était dans la signature...

 

Bon ben alors là les copains, je ne constate pas du tout la même chose que vous. C'est même tout le contraire. Mon X1 est rivé au sol en toutes circonstances et je n'ai jamais constaté la moindre perte de motricité. Je veux dire par là que le DSC ne se déclenche jamais. Le voyant ne s'allume jamais et je n'ai jamais la sensation qu'il bride le moteur (je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu écris "le DSC coupe la puissance", car sur mon Z4 il était fréquent que le DSC se déclenche lors d'accélérations sur sol mouillé). Pourtant, il y a beaucoup de dos d'ânes sur mon trajet dodo-boulot.

Certes on n'a pas le même moteur, mais même s'il est moins coupleux que le 20d, le 20i envoie du pâté quand j'écrase l'accélérateur. Donc je ne pense pas que la différence de comportement vienne de là.

Je suppose aussi que les suspensions sont tarées de manière identique vu que le X20i et le 20d font le même poids. Vraiment, je ne vois pas :??: Cela-dit, on dirait que l'électronique de mon X1 se comporte différemment de celles des autres membres du forum. Ca vaut peut-être aussi pour le DSC, mais dans le cas présent, pour une fois, c'est mieux sur le mien ;)

 

Toi tu as bien une boite auto, moi j'avais aussi une boite manu sur le F21... Donc c'est la seule différence qu'on a avec ton X1 ;)

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J'ai également un 20i M-sport BVA8 et je n'ai jamais eu de déclenchement de DSC en 5000km.

Les pneus sont des PZéro non RFT gonflés à 2.6. Je donne ces précisions car j'ai lu sur d'autres forums que cela pouvait arriver avec des pneus durs sur-gonflés (effet de rebondissement).

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Oui, bon, merci, mais beaucoup de trucs viennent quand même des forums de "bimmerpost" :) , et ensuite merci à Qwant.

Quand je me renseignais pour mon achat j'ai monté un dossier sur la voiture et sur BMW en général, doc techniques, rapports financiers, équipementiers, ...

 

Cela ne m'a pas empêché de me faire avoir sur quelques options :

 

 

En tout cas, j'apprécie la précision et la réactivité de tes réponses....

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Arrête, tu vac me faire regretter de ne pas avoir pris une logan.... :non:

Franchement, ça a des qualités une Logan, mais qu'est-ce que c'est moche... C'est un peu comme la Prius.

 

Et si ça peu te rassurer, le système audio est mieux sur le X1. Par contre, aucun soucis avec le GPS et les aides à la conduites. Y'en a pas :lol:

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