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XJ

[Sujet officiel] Jaguar XJ [X350/358] (2003-2009)


Invité §sav830pm
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Messages recommandés

Invité §sav362PU

Sauf erreur de ma part, une vibration dans une plage de vitesse précise correspond à un mauvais équilibrage, il reste à préciser de quoi ...

A+

RémiXXXXXJ

C'est ce qu'on se dit tous... mais où?

effectivement...

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Invité §Fra865Eh

Salut Tom,

 

Pour faire monter les SB, n'importe quel bon mécano peut le faire, les outils sont les mêmes qu'une autre voiture.

De mon côté j'ai confié la voiture à mon concessionnaire Renault (qui est aussi multi-marques) et c'est son bon vieux mécano qui s'en est occupé, mais attention, il a mis un paquet d'heures (ça m'a coûté plus cher en montage qu'en pièces).

 

Mes roues sont en 19" donc devraient passer. Par contre, j'ai une autre idée avant tout : essayer d'intervertir tes roues avant et arrière pour voir s'il y a une différence. Je pense que cela écarterait l'hypothèse d'un pneu ou jante abîmé(e).

 

A+

RémiXXXXXJ

 

 

Tiens tiens, Renault ! Je vais justement bientôt partir inspecter une daimler dd6 x305 chez un agent Renault :lol:

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@savilleX308 , effectivement, je suis déjà passé le voir ;-) , pour un message d'erreur de sonde lambdas qui désormais n'apparait plus (depuis longtemps).

 

@remixxxj , effectivement c'est pas bête cette idée d'inversion, en fait j'y avais aussi pensé mais celà me conforte tout de meme dans ce choix (saville j'ai aussi un cric à levier, mais merci tout de meme).

 

@Range19 , hum pas bête comme piste la trans, cependant, c'est ultra ciblé à 70/85, je lache le volant et il tremble. Au freinage aussi çà tremble.

De plus, j'ai aussi pensé à une histoire de trans et c'est pour çà que je me suis désacouplé au neutre en roulant, mais l'éffet de tremblement était toujours présent.

 

En tout cas, je prends avec des pincettes le diag de mes amis d'hier, en effet, ils m'ont indiqué que mes pneus étaient usés en facette, ce qui est faux, j'ai vérifié, surtout que j'ai une grande expérience de ce soucis sur mon Alfa Roméo, une usure de cette sorte se sent au toucher et voir meme de visu.

 

 

@FrancoisJag aurais tu un écrou de roue à me vendre pour ma Jag, un des miens a vécu ses dernières heures au pistolet pneumatique, merci.

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Tom, les écrous lâchent facilement, il faut les considérer comme des consommables.

Perso j'en ai acheté une dizaine (British parts, je crois) et en garde toujours 2 dans la voiture (ainsi qu'une bonne clé en croix)

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Invité §ALI403eR

Bonsoir

 

suite à mes vibrations à 70/80 km/h, je suis allé dans un centre de montage de pneus.

Donc équilibrage complet qui selon eux étaient très mal fait. Pour la petite histoire, le mec qui me l'a fait avant à dit la meme chose de l'autre d'avant :areuh: ...

Pression des pneus revues, il parait que j'étais à 3.5 bars, bizarre, c'est moi qui avait la pression à 2.5. Bon, pas grave, j'étais peut etre sous psychotropes ce jour là :ibizatdi: .

Ensuite controle des roues, pas de voile des 4 jantes. Selon eux, une jante aurait un plat, cependant sans incidence sur les vibrations.

Silent blocs, pas un mot par contre.

 

Je paye, j'essaie, çà tremble de nouveau :mad: .

A 110 plus de soucis. Je freine, çà tremble aussi. Je précise que les disques sont raides de neufs et puis de toute façon çà tremble sans freiner.

 

Donc il me reste quoi, les silent blocs ? J'avais changé que une paire droite et gauche. Peut etre que les autres sont arrivés à bout et que je dois investir dans un kit complet renforcé, tels que vendus en UK ?

Ou alors un mauvais diagnostic concernant ''ce plat'', ce qui m'occasionnerait ces soucis ?

 

ici un kit de reconditionnement : https://www.britishparts.co.uk [...] kit-BPK154

 

 

Des avis svp ?

 

 

3.5 bars !! Ah oui, quand même !! C'est bizarre que tu n'ais rien ressenti...

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Invité §sav362PU

Sur toutes les marques ex Ford Premium (et Ford d'ailleurs) il faut en avoir une demi-douzaine d'avance minimum.

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J'ai lu le daubic en anglais que tu m'as joins Paydase et bon, j'en apprend pas grand chose à part ses soucis de freins.

Mes soucis ne sont pas spécialement au freinage.

Un autre dit qu'il a justement changé ses silent blocs.

C'est vraiment embetant, j'ai pas de pont pour vérifier moi meme et je leur avait demandé de la faire cette vérif des silent blocs et rien !

 

Elle tremble toujours autant.

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Invité §bmv702vX

utilisation du frein électrique en roulant, etc.

 

http://www.jaguarforums.com/fo [...] xt-148743/

 

 

L'utilisation du frein électrique en roulant est un système de sécurité prévu en cas de malaise du conducteur.

 

Le tirer en roulant et ce à n'importe quelle vitesse, déclenche les warnings et entraîne un freinage d'urgence sur les quatre roues et un arrêt de la voiture.

 

C'est prévu pour .

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Invité §chr255lk

 

L'utilisation du frein électrique en roulant est un système de sécurité prévu en cas de malaise du conducteur.

 

Le tirer en roulant et ce à n'importe quelle vitesse, déclenche les warnings et entraîne un freinage d'urgence sur les quatre roues et un arrêt de la voiture.

 

C'est prévu pour .

 

 

 

Et elle se gare sur le bas côté aussi? :p

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L'utilisation du frein électrique en roulant est un système de sécurité prévu en cas de malaise du conducteur.

 

Le tirer en roulant et ce à n'importe quelle vitesse, déclenche les warnings et entraîne un freinage d'urgence sur les quatre roues et un arrêt de la voiture.

 

C'est prévu pour .

 

 

Bon à savoir (et à éviter, c'est vite fait de tirer sur ce petit levier), merci.

C'est pourtant ce que qqun dit faire pour voir:

"When I find shimmy or wobble problems, because of the IRS I always get some speed, then pull the parking brake with the release button held down. If the problem is in the rear you can feel it through the hand break. Incorrect rear alignment causes lots of shake that might seem to be from the front."

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Invité §bmv702vX

 

Bon à savoir (et à éviter, c'est vite fait de tirer sur ce petit levier), merci.

C'est pourtant ce que qqun dit faire pour voir:

"When I find shimmy or wobble problems, because of the IRS I always get some speed, then pull the parking brake with the release button held down. If the problem is in the rear you can feel it through the hand break. Incorrect rear alignment causes lots of shake that might seem to be from the front."

 

 

J'étais comme vous au départ : assez sceptique

 

En fait c'est lors d'une journée découverte organisée par JLR à Mortefontaine que j'ai découvert le truc puisque cela faisait partie des démonstrations : lancé à 120, tirage du levier sans hésitation. C'est impressionnant mais la voiture reste bien droite et stable.

 

J'ai bien évidement posé la question pour savoir si cela fonctionnait sur les "anciennes" jaguar équipées de freins électriques et la réponse a été que cela a toujours été un des intérêts du frein électrique par rapport au frein à main classique qui lui ne permet pas de freinage d'urgence sauf à risquer de mettre la voiture sur le toit !

 

J'avoue que depuis cette journée d'essais, j'ai essayé sur la XJ et effectivement ça fonctionne très bien.

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J'étais comme vous au départ : assez sceptique

 

En fait c'est lors d'une journée découverte organisée par JLR à Mortefontaine que j'ai découvert le truc puisque cela faisait partie des démonstrations : lancé à 120, tirage du levier sans hésitation. C'est impressionnant mais la voiture reste bien droite et stable.

 

J'ai bien évidement posé la question pour savoir si cela fonctionnait sur les "anciennes" jaguar équipées de freins électriques et la réponse a été que cela a toujours été un des intérêts du frein électrique par rapport au frein à main classique qui lui ne permet pas de freinage d'urgence sauf à risquer de mettre la voiture sur le toit !

 

J'avoue que depuis cette journée d'essais, j'ai essayé sur la XJ et effectivement ça fonctionne très bien.

 

Merci bien pour les infos, on en découvre tous les jours !

J'avoue, de mon côté, que je préfère éviter ces freinages d'urgence et que je ne suis pas sûr d'avoir le réflexe de déclencher assez rapidement ce levier.

Sur XJ je compte assez sur l'ACC.

De plus, c'est hyper dangereux pour les voitures qui suivent

 

A+

RémiXXXXXJ

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Pour Tom.

Un autre fil qui fait le suivi spécifique de cette question de vibration sur la 358 de JimC64.

http://www.jaguarforums.com/forum/xj-xj6-xj8-xjr-x350-x358-28/x358-braking-issues-158692/

Il s'agit pour lui de vibrations apparaissant lors du freinage, et toujours pas résolues.

La raison la plus probable évoquée actuellement semble être un piston ne coulissant pas parfaitement dans un étrier, mais sans en être sûr...

 

Dans ton cas, si le problème survient même sans freiner, la cause pourrait être différente, équilibrage foireux, centrage imparfait, suspensions usées ou mal réglées...

Si tu es sûr de ton équilibrage, les SBs semblent être la cause à vérifier en premier

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Invité §bmv702vX

Il faut aussi être sûr de garder le volant en ligne...

 

 

Apparemment si la voiture est en bon état, le volant ne bouge pas.

 

Dans les essais JLR, ils nous demandaient de ne pas tenir le volant justement pour nous montrer que le système agissait sur les 4 roues et que la voiture restait équilibrée.

 

Dans leur esprit ce n'est pas un freinage d'urgence que doit faire le constructeur mais plus le passager avant si le conducteur a perdu conscience.

 

 

Jusqu'à 20 ou 30 km/h l'action du frein à main ne se fait que sur les roues arrières, au delà de cette vitesse, c'est tout le système de freinage de la voiture qui agit don si pas de déséquilibre sur une roue, la voiture reste droite.

 

D'ailleurs lorsque j'ai essayé le système sur mes voitures, tant sur le RRS que sur la XJ, dans les deux cas, elles sont restées parfaitement en ligne.

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Merci Paydase.

Effectivement, je pense et çà depuis mon récent équilibrage, que les autres SB ont flanché, vu que j'en ai changé que 2 et que j'ai roulé depuis 10000 kms.

Donc oui, sans freiner çà tremble et ayant l'habitude des voitures, je suis quasi certain que c'est çà.

Il faut que je trouve un peu de temps demain pour aller voir un garagiste, celui que m'a indiqué Saville.

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Invité §chr255lk

Dans leur esprit ce n'est pas un freinage d'urgence que doit faire le constructeur mais plus le passager avant si le conducteur a perdu conscience

 

 

Franchement bravo c'est bien pensé!

 

Je suis d'ailleurs étonné que MB inventeur de l'abs airbag et esp n'ait pas inventé ce système.

 

Et que cela n'apparaisse nul part dans le manuel XJ.

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Invité §sav362PU

Mercedes n'est l'inventeur de rien, c'est Bosch, ou Teves.

Ce furent les premiers à le mettre sur S klasse, et rien ne dit que cela soit absent.

Jaguar n'en parle pas de peu de provoquer des tests sauvages?

:D

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Invité §Fra865Eh

Chez Merco ce sont les champions pour s'attribuer les inventions des autres :ange:

 

Ma Silver Shadow a déjà un ABS primitif. Un anti blocage des roues assisté par une pompe hydraulique (système piqué à Citroën et sa DS)

 

Encore avant ça (1924-1926), Rolls Royce utilisait un système purement mécanique.

 

version détaillée de ce système : http://www.sauzeau.com/histoir [...] frein.html

 

Et l'explication des anti-blocage de roues : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _des_roues

 

 

Et c'est a peu près ça à chaque fois qu'on dit que "mercedes l'a inventé" ;)

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Merci Paydase.

Effectivement, je pense et çà depuis mon récent équilibrage, que les autres SB ont flanché, vu que j'en ai changé que 2 et que j'ai roulé depuis 10000 kms.

Donc oui, sans freiner çà tremble et ayant l'habitude des voitures, je suis quasi certain que c'est çà.

Il faut que je trouve un peu de temps demain pour aller voir un garagiste, celui que m'a indiqué Saville.

 

 

Hello Tom,

 

Des silents blocs défaillants ont parfois des conséquences inattendues

 

Dernièrement sur la mienne 2 barres de connexions arrières ont été remplacées ; les rotules coté roue étaient completement HS ( dommage pas de photo, impressionnant l'usure)

Symptome : accoups dans la transmission et pont à basse vitesse en relachant l'accérateur et 2/3, bruits suspects en passage de dos d'ane .

Pourtant au CT , ou j'avais justement demandé de vérifier ces 2 rotules , RAS , pas de quoi s'alarmer . Vrai en statique ...mais en roulant, avec les efforts inertiels, les proportions étaient tout autres.

 

Bref , aux premières impressions , un flector ( ou pire...la boite) HS ; ce n'était que 2 simples barres de connexions à remplacer.

 

Dans ton cas , c'est un peu différent : si la vibration au volant est continue , à vitesse constante, sur une chaussée en bon état ( autoroute) ou le train roulant est sollicité de façon constante, il faudrait vraiment qu'il y ai un jeu important ( ou désserage d'un élément) donc facilement identiable sur un pont par un spécialiste

Par expérience sur le sujet, après vérification des jeux de suspension , à 100% des cas, la cause était pneu / jante voilée ; pas un plat visible sur jante mais un voilage radial qui ne se voit pas du premier coup d'oeil et décelé après permutation des roues AV / AR. ( en profiter également lors du démontage des pneus de controler les 2 moyeus de roue au comparateur)

 

En revanche , as-tu effectué un réglage complet des trains roulants et pas seulement le parallelisme ? en effet, lorsque qu'un élements de suspension est réellement défaillant la chasse et le carrossage sont difficilement réglables à cause du rattrapage de jeu ; les mesures ne sont pas constantes et dans ce cas le régleur est en mesure d'identifier rapidement le probleme.

 

Ans

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Hello Tom,

 

Des silents blocs défaillants ont parfois des conséquences inattendues

 

Dernièrement sur la mienne 2 barres de connexions arrières ont été remplacées ; les rotules coté roue étaient completement HS ( dommage pas de photo, impressionnant l'usure)

Symptome : accoups dans la transmission et pont à basse vitesse en relachant l'accérateur et 2/3, bruits suspects en passage de dos d'ane .

Pourtant au CT , ou j'avais justement demandé de vérifier ces 2 rotules , RAS , pas de quoi s'alarmer . Vrai en statique ...mais en roulant, avec les efforts inertiels, les proportions étaient tout autres.

 

Bref , aux premières impressions , un flector ( ou pire...la boite) HS ; ce n'était que 2 simples barres de connexions à remplacer.

 

Dans ton cas , c'est un peu différent : si la vibration au volant est continue , à vitesse constante, sur une chaussée en bon état ( autoroute) ou le train roulant est sollicité de façon constante, il faudrait vraiment qu'il y ai un jeu important ( ou désserage d'un élément) donc facilement identiable sur un pont par un spécialiste

Par expérience sur le sujet, après vérification des jeux de suspension , à 100% des cas, la cause était pneu / jante voilée ; pas un plat visible sur jante mais un voilage radial qui ne se voit pas du premier coup d'oeil et décelé après permutation des roues AV / AR. ( en profiter également lors du démontage des pneus de controler les 2 moyeus de roue au comparateur)

 

En revanche , as-tu effectué un réglage complet des trains roulants et pas seulement le parallelisme ? en effet, lorsque qu'un élements de suspension est réellement défaillant la chasse et le carrossage sont difficilement réglables à cause du rattrapage de jeu ; les mesures ne sont pas constantes et dans ce cas le régleur est en mesure d'identifier rapidement le probleme.

 

Ans

Bonjour à tous,

 

Merci Ans pour ces interventions toujours aussi intéressantes, ce retour d'expérience est très intéressant et important. :jap: :jap: :jap:

 

Ce jeu de barres de connexions, ce sont les C2C18571* et C2C18572* à 50€ la paire je suppose ? Range19 m'avait bien conseillé de les changer lors de la réfection de mes trains roulants. A la suite de la réfection, le réglage de géométrie (parallélisme, chasse et carrossage) était incontournable, le volant était de traviole (voir ma photo de profil) et ça flottait dans tous les sens. Et il ne faut pas confier ce réglage de géométrie au premier venu, il semble assez spécifique. Tom, renseigne-toi bien auprès de quelqu'un qui roule en anglaise avant de prendre RDV, mon garagiste avait décliné, mais je savais où aller.

 

A+

RémiXXXJ

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Hello Remy,

 

Non ce n'était pas les biellettes de connexions Anti-R mais les barres de connections qui assurent le réglage du parra arrière ...donc plus génant pour la tenue de route et surtout les accoups dans le pont/transmission.

(https://www.britishparts.co.uk/products/10646-stabilizer-link-C2D5993)

 

15 minutes à remplacer sur 4.2 normale mais ......plus d'une heure par coté ( avec l'outillage) a remplacer sur un R Brembo à cause de l'étrier de frein à main qui empeche son démontage. :q

 

 

Pour le cas de Tom , je privilégierai dans un premier temps un inspection générale et une permutation des roues AV/AR afin d'isoler le PB.

 

Ans

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Hello Remy,

 

Non ce n'était pas les biellettes de connexions Anti-R mais les barres de connections qui assurent le réglage du parra arrière ...donc plus génant pour la tenue de route et surtout les accoups dans le pont/transmission.

(https://www.britishparts.co.uk/products/10646-stabilizer-link-C2D5993)

 

15 minutes à remplacer sur 4.2 normale mais ......plus d'une heure par coté ( avec l'outillage) a remplacer sur un R Brembo à cause de l'étrier de frein à main qui empeche son démontage. :q

 

 

Pour le cas de Tom , je privilégierai dans un premier temps un inspection générale et une permutation des roues AV/AR afin d'isoler le PB.

 

Ans

 

Ah OK, je ne les ai pas changées ...

 

Je suppose que la géométrie est à refaire après leur remplacement ?

 

Pour le problème de Tom, je pense effectivement que c'est un problème de "roue" (penu et/ou jante)

 

A+

RémiXXXXXJ

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Salut ans et merci de cette information importante.

Comme je vois que le CT ne détecte pas nécessairement ce type de défaillance, le cc le fait-il, lui, ou les remplacements de bras, rotules, etc. sont-ils faits systématiquement lors des révisions programmées chez le cc?

Et en général ce réglage complet des trains roulants qui doit suivre est-il aussi fait par le cc ou il faut le faire faire chez un spécialiste?

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Invité §sav362PU

Bonjour,

Merci @ans38 , une fois de plus.

C'est lumineux. Je comprends ton succès au boulot :p

Bon, ben yapuka...

@+

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Salut ans et merci de cette information importante.

Comme je vois que le CT ne détecte pas nécessairement ce type de défaillance, le cc le fait-il, lui, ou les remplacements de bras, rotules, etc. sont-ils faits systématiquement lors des révisions programmées chez le cc?

Et en général ce réglage complet des trains roulants qui doit suivre est-il aussi fait par le cc ou il faut le faire faire chez un spécialiste?

Salut,

 

Je n'ai rien vu dans les programmes d'entretien pour ces pièces de trains roulants.

 

A+

RémiXXXJ

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Merci Ans pour cette explication détaillée [:hugues80] .

Donc dans un premier temps je vais intervertir ces pneus, d'autant plus que Rémi me l'avait aussi dit avant.

Bon, demain, si le temps est à l'avenant, je m'y attèle.

Par contre un truc m'interpelle, c'est que ces vibrations étaient bien plus présentes après mon changement de freins...

 

Au fait, comment on détecte un ''plat''sur une jante ?

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Invité §sav362PU

Merci Ans pour cette explication détaillée [:hugues80] .

Donc dans un premier temps je vais intervertir ces pneus, d'autant plus que Rémi me l'avait aussi dit avant.

Bon, demain, si le temps est à l'avenant, je m'y attèle.

Par contre un truc m'interpelle, c'est que ces vibrations étaient bien plus présentes après mon changement de freins...

 

Au fait, comment on détecte un ''plat''sur une jante ?

 

Pas d'autre choix que de la passer au, heu, comment ça s'appelle?

Comparateur?

C'est une sorte de tour avec un petit palpeur.

 

Je serais toi, je retournerais ches First-stop en disant que c'est pire et en demandant le service gratuit.

Ils se disent pro, qu'ils assument. Que je sache, ils ne t'ont pas trouvé le soucis que tu leur avait demandé de chercher.

J'aimais bien leur service, mais la dernière fois qu'ils m'ont présenté le devis, je suis parti en courant.

Ils ne la donnent pas leur expertise, il faut donc qu'elle soit parfaite.

 

à plus.

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Salut les copines !

 

et bien déjà merci par ordre chronologique à Rémi, Ans et Paydase de m'avoir fortement incité à permuter mes roues.

Ecoutant donc ces conseils gratuits à faire, je m'y suis attelé cet après midi et je reviens d'essai.

 

 

20160427_152329.jpg

 

Pendant la permutation, je m'aperçois que les roues avant ne sont pas usés de la même manière, c'est à dire que les arrières sont usés à plat, en gros de gauche à droite c'est égal et donc les avant, plus de matières d'un coté que de l'autre, du coup çà forme une sorte de descente.

 

J'essaie le tout et plus de vibrations dans le train avant !!!! Je sens bien que le problème s'est déplacé, car l'arrière du coup je le sens moyen avec des petites vibrations, cependant bien moins perceptibles que sur l'avant.

 

Bref, vous en pensez quoi, jantes (ex) avant HS ou bien les pneus de ces jantes ?Je ne sais pas si le genre d'usure décrite plus haut puisse engendrer des tremblements comme j'en avais, ainsi qu'au freinage ? Donc jante(s) voilée(s) ?

Ca pourrait être logique vu que l'auto était mal conduite avant moi (état de la carrosserie et changement d'un silent bloc important), donc taper des trottoirs avec une jante ne m'aurait pas étonné, surtout qu'il manque de la matière dessus.

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Au moins il semble que ton problème se circonscrive à jantes + pneus.

Pas bien compris pour l'usure de tes pneus AV: les deux sont plus usés côté interne (ou externe) ou côté droit (ou gauche).

En tous cas ça incriminerait déjà un réglage du train avant.

 

Ensuite, l'usure est-elle régulière le long de la circonférence ou y a-t-il éventuellement des facettes (tu as dit que non précédemment)?

Ainsi que des zones plus usées selon cette circonférence (ce qui pourrait révéler un plat)?

 

Le coup d'après, c'est l'examen de chaque roue sur une machine pour vérifier qu'elles ne sont ni voilées ni avec plat.

Tu peux déjà essayer à l'oeil...

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