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Série 1

[Présentation] BMW 130i Pack M E87


benja85
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Il y a 8 heures, MFL a dit :

Non, c'est pour éviter les coups de portières :ddr:

Les mecs avec des belles caisses, ils sont toujours un peu paranos avec ça sur les parkings :fleur:

 

C'est surtout parce qu'il n'y avait pas grand monde en après-journée et que la piste était déjà fermée depuis 30min.

Un dimanche aprèm, distanciation sociale des voitures, connais pas :jap: 

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Bon à part cela,

 

 

Sunset trackday demain à 18h à Spa. Comme d'hab météo des plus incertaines 🤬😕

 

Ca parle d'averses, un risque de 30% et genre 0,2mm pour le moment. Si ce ne sont que des averses, je pourrais le tenter en semi-slicks à condition que la piste puisse sécher rapidos entre deux averses.

 

Mais avec les faibles températures, ça risque d'être tendu, et si la piste reste grasse, je ne le tenterai même pas.

 

Du coup, je vais encore devoir attendre la dernière minute pour faire un choix, qui tend pour le moment vers un changement et monte des pneus route...

 

Je sens bien le truc que comme la dernière fois je vais les remonter et qu'il va faire sec durant toute la session :bah: 

 

Putain de météo belge 😥

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Il y a 14 heures, MFL a dit :

Non, c'est pour éviter les coups de portières :ddr:

Les mecs avec des belles caisses, ils sont toujours un peu paranos avec ça sur les parkings :fleur:

T'inquiète je comprends... du moment que je fais partie du gang des paranos :w:

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Il y a 5 heures, benja85 a dit :

Bon à part cela,

 

 

Sunset trackday demain à 18h à Spa. Comme d'hab météo des plus incertaines 🤬😕

 

Ca parle d'averses, un risque de 30% et genre 0,2mm pour le moment. Si ce ne sont que des averses, je pourrais le tenter en semi-slicks à condition que la piste puisse sécher rapidos entre deux averses.

 

Mais avec les faibles températures, ça risque d'être tendu, et si la piste reste grasse, je ne le tenterai même pas.

 

Du coup, je vais encore devoir attendre la dernière minute pour faire un choix, qui tend pour le moment vers un changement et monte des pneus route...

 

Je sens bien le truc que comme la dernière fois je vais les remonter et qu'il va faire sec durant toute la session :bah: 

 

Putain de météo belge 😥

Ah oui quand même Ben, c'est pas évident de vivre en Gelbique :lol:

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il y a 21 minutes, smG3vaNOs a dit :

Ah oui quand même Ben, c'est pas évident de vivre en Gelbique :lol:

 

 

Tu parles, j'ai pensé à toi : toi ton seul souci c'est la poussière sur la bagnole et le cagnard si tu mets ton nez dehors :w 

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Il y a 13 heures, benja85 a dit :

Bon à part cela,

 

 

Sunset trackday demain à 18h à Spa. Comme d'hab météo des plus incertaines 🤬😕

 

Ca parle d'averses, un risque de 30% et genre 0,2mm pour le moment. Si ce ne sont que des averses, je pourrais le tenter en semi-slicks à condition que la piste puisse sécher rapidos entre deux averses.

 

Mais avec les faibles températures, ça risque d'être tendu, et si la piste reste grasse, je ne le tenterai même pas.

 

Du coup, je vais encore devoir attendre la dernière minute pour faire un choix, qui tend pour le moment vers un changement et monte des pneus route...

 

Je sens bien le truc que comme la dernière fois je vais les remonter et qu'il va faire sec durant toute la session :bah: 

 

Putain de météo belge 😥


lol on est pas mieux loti en ce moment ;) 

enfin si ça peut te rassurer :D 

  • Confus 1
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(modifié)

Alors alors... roulement de tambours...

 

GIF by VPRO

 

Il a bien évidemment fait sec durant toute la session de trackday! :bah:

 

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Comme déjà expliqué, j'avais remis mes jantes d'origine avec pneus runflat (de meeeeeerde) puisque la météo était annoncée comme désastreuse ce mercredi.

 

Et de fait jusque 14h on a été servi avec grêle, neige, averses, ... tout un programme.

 

Mais à 14h, le soleil se repointe. Je zieute le ciel et mon appli météo qui envisage toujours des averses jusque 19h puis beau temps. Rien de tout cela finalement, avec une piste tout ce qu'il y a de plus sèche.

 

J'ai donc roulé molo, avec en début de session de pneus sous-gonflés (ça ne s'invente pas 🙄) et un train avant qui partait complètement en vrille avec un sous virage beaucoup trop marqué.

 

J'ai mis deux tours à comprendre le problème: ça ne venait pas d'une surpression j'en étais sûr car ma pression à froid était trop basse à 1,5 bars (je ne m'explique pas comment?).

 

Lorsque le pneu est surgonflé (pour rappel le pneu peu prendre jusqu'a 700gr sur piste), il a tendance à moins adhérer. Là mon problème était vraiment que le flan se vautrait.

 

Bref, on est sorti en quête d'un gonfleur qu'on a finalement trouvé. J'était à peine à 2 bars à chaud, alors que la pression recommandée est entre 2.2 et 2.4.

 

Par la suite, ça allait vachement mieux, avec toutes les réserves habituelles sur ces pneus Bridg Potenza (montés sur l'auto à l'achat) qui sont moyens sur circuit, surtout du fait de leur rigidité en RFT.

 

Excellent point par contre pour les freins qui envoie du gros steak en puissance (j'ai eu plusieurs déclanchements d'abs, c'est pour dire la pression que je leur ai mis dans laGGle), et surtout qui tiennent en endurance. Et ce, malgré la puissance bien plus importante de freinage.

 

Avec le setup d'origine je freinais bien plus tôt et moins fort pour les ménager, et malgré cela, je pouvais faire max deux tours avant que ça se dégrade.

 

Au final, toujours une belle expérience, malgré ce gros bémol sur le choix de pneus qui me frustre. Deux fois que j'ai ce souci, faut dire qu'à Spa, la météo est toujours incertaine...

 

Vidéo à suivre ;) 

 

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Le plus beau circuit du monde :rs:

 

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Modifié par benja85
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Prendre le raidillon à Spa, ça doit être magique :love: 

jolies photos, ce circuit est magnifique, tu as raison, le plus beau du monde.

ma course préférée de l’année. 

 

Modifié par odin23
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il y a 15 minutes, benja85 a dit :

Quelques images animées avec la sortie d'une Porsche qui a eu très chaud aux fesses :w 

 

 

 


je regarde plus tard, pas le temps là :D

 

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(modifié)

Une nouvelle vidéo avec un peu plus de bagarre :w 

 

 

 

C'était le tout début de la session, et c'est juste après que je suis sorti pour équilibrer la pression. Le train avant se vautrait lamentablement :( 

 

Dommage de ne pas avoir eu de meilleurs pneus j'aurais été bien plus en confiance et aurais pu mieux me bagarrer avec la petite 2002 full prépa qui marchait du tonnerre.

Modifié par benja85
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Il y a 3 heures, benja85 a dit :

Une nouvelle vidéo avec un peu plus de bagarre :w 

 

 

 

C'était le tout début de la session, et c'est juste après que je suis sorti pour équilibrer la pression. Le train avant se vautrait lamentablement :( 

 

Dommage de ne pas avoir eu de meilleurs pneus j'aurais été bien plus en confiance et aurais pu mieux me bagarrer avec la petite 2002 full prépa qui marchait du tonnerre.

:rs:

 

On attend la suite :D

 

PS : C'est quand que tu fais un tête-à-queue ? Il me semble que tu n'as pas encore goûté aux joies d'une telle aventure.. :cyp:

 

 

Spoiler

Je ferme ma gueule et je sors, car si ça devait arriver je sais que je suis mort  :sors::w:

 

Modifié par smG3vaNOs
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il y a 44 minutes, smG3vaNOs a dit :

:rs:

 

On attend la suite :D

 

PS : C'est quand que tu fais un tête-à-queue ? Il me semble que tu n'as pas encore goûté aux joies d'une telle aventure.. :cyp:

 


T'as la mémoire courte :fier:

J'avais eu plus chaud au cul que jamais l'an dernier en partant dans le double gauche 😅:eek2:

 

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Le 07/05/2021 à 20:58, bertilou a dit :

Tu lâches pas l'accèl à cet endroit ? on dirait que tu fais un transfert sur l'avant à cet endroit ?!

 

Effectivement :jap: 

 

Avec la Seat qui pile devant j'ai légèrement levé le pied ce qui a délesté l'arrière :ouch:

 

Le 07/05/2021 à 22:11, Camus a dit :

Très chouette cette dernière vidéo à Spa ! :bien:

 

Tu conduis vraiment propre, c'est très plaisant à voir. 

 

:jap: 

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TU t'éclates vraiment sur piste avec ta 130i 👍

par contre y'a quelques améliorations à faire qui te faciliterai la vie je pense :

- passer en goujon sur tes moyeux, vu le rythme de tes changement de roue, ça serait vraiment mieux,

pour la praticité, et aussi un peu pour la sécurité (en principes des vis, ont un nombres limités de serrage...bon dans le cas des vis de roues, le coef de sécurité est tellement grand que c'est presque négligeable).

- enmener un moyen de gongler tes pneus, plutot que partir en expédition pour ajuster tes pressions.


 

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il y a 9 minutes, julienV6 a dit :

TU t'éclates vraiment sur piste avec ta 130i 👍

par contre y'a quelques améliorations à faire qui te faciliterai la vie je pense :

- passer en goujon sur tes moyeux, vu le rythme de tes changement de roue, ça serait vraiment mieux,

pour la praticité, et aussi un peu pour la sécurité (en principes des vis, ont un nombres limités de serrage...bon dans le cas des vis de roues, le coef de sécurité est tellement grand que c'est presque négligeable).

- enmener un moyen de gongler tes pneus, plutot que partir en expédition pour ajuster tes pressions.


 

 

 

Oui c'est pas faux, je les change souvent. Quand tu parle de goujon c'est un écrou central?

 

Pour les pressions, je prends toujours un manomètre avec moi et généralement le pneu est gonflé à pression constructeur à 20°C.
Après quelques tours, je checke et adapte à la baisse.

 

Problème, ici mes pneus "route", que j'avais monté rapidos le matin même, étaient sous-gonflés et je ne le savais pas.
 

Du coup, ça a de fait été galère pour trouver un gonfleur :bah: C'est ballo il y a une station essence à l'intérieur du circuit de Spa, mais pas de gonfleur.

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Non pas d'écrou central,
mais des "tiges filetés" qui reste sur ton moyeu.
ça permet de changer les roues plus facilement, et tu n'uses pas les taraudages de tes moyeux puisque eux ce sont des écrous sur les tiges filetés qui viennent serrer les jantes.

https://www.tuningblog.eu/fr/catégories/wiki-de-réglage/goujons-boulons-de-roue-258444/

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il y a une heure, julienV6 a dit :

Non pas d'écrou central,
mais des "tiges filetés" qui reste sur ton moyeu.
ça permet de changer les roues plus facilement, et tu n'uses pas les taraudages de tes moyeux puisque eux ce sont des écrous sur les tiges filetés qui viennent serrer les jantes.

https://www.tuningblog.eu/fr/catégories/wiki-de-réglage/goujons-boulons-de-roue-258444/

 

:rs: 

 

Extra, je ne connaissais pas et n'y avais pas pensé. Tu as déjà utilisé perso? 

 

Je dois juste voir car j'ai des entretoises sur le train arrière, et actuellement des boulons plus longs.

 

Mais clairement, ça me facilitera la vie car rien que pour poser la roue bien dans l'axe avec l'entretoise c'est galère.

 

Par contre, j'ai maté la vidéo, et me demandais comment tu fais si tu veux enlever les tiges filetés? 

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c'est un montage "de base" de pistard, puisque ça permet un gain de temps et confort appréciable pour le montage/démontage de roue.

pour le montage/démontage des goujons fixe,  le système ecrou/contre-ecrou sera utilisé.

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Le 10/05/2021 à 14:37, julienV6 a dit :

c'est un montage "de base" de pistard, puisque ça permet un gain de temps et confort appréciable pour le montage/démontage de roue.

pour le montage/démontage des goujons fixe,  le système ecrou/contre-ecrou sera utilisé.

 

C'est commandé :jap: 

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(modifié)

Bien le bonjour!

 

Nouvelle escapade au Ring ce vendredi (je faisais le pont :D ).

 

C'était ce we les 4 jours Green Hell fest avec un circuit accessible du jeudi au dimanche aux touristes.

 

Les nordistes l'auront remarqué, le temps était... changeant on va dire.

 

Du coup, en tenant compte de mes occupations du congé, et de la météo prévue, vendredi était sans doute la meilleure fenêtre de tir. Et de fait, en arrivant en fin de matinée, on a bénéficié:

 

- d'une piste sèche 😅

- d'une piste pas trop encombrée 😅😅

 

Et de fait, c'était exactement le bon plan car après avoir tourné trois tours (j'espérais plus mais vous allez comprendre), il a commencé à pleuvoir légèrement. Du coup, on a mangé un bout vite fait

 

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Curry wurst avec vue sur piste :rs: 

 

Bon, on allait y retourner puis juste devant nous, gros carton entre un Cayman GTS et une M4 😪

 

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Le Cayman dépassait (de manière sans doute un peu couillue) la M4, et la M4 a repris sa trajectoire et tapé la Porsche. Le bordel :( 

 

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De mon côté que du positif avec de superbes sensations avec la 130i. Je commence à bien l'apprivoiser et à me familiariser avec la piste. Les chronos deviennent petit à petit intéressants.

 

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Avec ce crash et un autre bien plus grave en amont (j'ai la vidéo ça fout les boules), la piste a été fermée plus de 2h30.
Pendant la fermeture, grosses averses orageuses avec de la grêle 

 

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Modifié par benja85
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Deux vidéos pour vous bande de gâtés :w 

 

La première de mon premier tour (pneus pas chauds ☺️) avec quelques beaux dépassements et une poursuite d'une 330i de location bien préparée:

 

 

 

La deuxième de mon troisième tour où j'étais quasi seul et ai pu bien rouler:

 

 

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Il y a 22 heures, smG3vaNOs a dit :

Bonjour Ben,

 

Un long weekend, ça fait rêver :rs:

 

Mention spéciale pour le regard à la James Bond à 6:28 dans la première vidéo... Tu es mon héro Ben, c'est officiel :buzz:

 

Surtout que James Bond checke son rétro droit pour ne pas emplafonner la BMW des méchants :w 

 

Ouais c'était bien cool, je commence à vraiment kiffer le Ring, même s'il reste très piégeux et qu'il faut vraiment garder de la marge. A chaque fois je me dis que je vais rouler ESP off, puis un crash me rappelle qu'il vaut mieux conserver les garde fous.

 

Je vous ai parlé du crash qu'on a vu en live à Pflanzgarten (voir photos ci-dessus).
Et bien on avait entendu parler d'un autre accident à Metzgelfeld (plus en amont du circuit, après Adenauer pour ceux qui voient).

 

J'ai reçu la vidéo du crash qui s'y est déroulé, sans doute par la suite d'une averse localisée ou une perte d'huile. Les images font froid dans le dos, surtout le mec qui sort de sa e30 et qui manque de se faire faucher par la M2 qui sort violemment :blague:

 

 

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Bonjour Benjamin,

 

C'est un cimetière auto :ouch: 

Impressionnant comment le gars a failli se faire faucher. 

 

Parc contre, il doit y avoir quelque chose sur la piste vu comment les voitures glissent et à quelle vitesse surtout. :sic: 

 

Le Ring est clairement très technique et super piégeur, il faut être un As pour déconnecte les aides.

Et comme on dit, la plus part de ceux qui se noient sont de bons nageurs... 

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il y a 30 minutes, smG3vaNOs a dit :

Bonjour Benjamin,

 

C'est un cimetière auto :ouch: 

Impressionnant comment le gars a failli se faire faucher. 

 

Parc contre, il doit y avoir quelque chose sur la piste vu comment les voitures glissent et à quelle vitesse surtout. :sic: 

 

Le Ring est clairement très technique et super piégeur, il faut être un As pour déconnecte les aides.

Et comme on dit, la plus part de ceux qui se noient sont de bons nageurs... 

 

 

Le gros souci en cas de crash ou de souci sur la piste (ou même la route), c'est qu'on a le regard attiré par ce qu'on veut éviter.

 

Et si tu revoies la vidéo, tu constate que la Porsche blanche qui part en sur-virage s'en sort pas mal. Clairement le gars a zieuté la fenêtre pour sortir du carambolage, et pas les bagnoles en vrac sur le côté droit.

 

Cette technique du regard, c'est vraiment sur ça que je travaille, notamment lors de mes séances de glisse (voir page précédentes), pour évoluer tant sur route ouverte que sur piste.

 

Après, le tout est de bien l'appliquer en cas de situation d'urgence, car c'est finalement assez simple quand t'es tranquillou à faible vitesse et que tu t'attends à ce que la voiture glisse mais un peu moins quand ça doit contrer un réflexe de peur primaire.

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:jap: le regard guide la voiture (ou le vélo ou n'importe du moment que ça roule)

 

là où tu regardes, la voiture ira,

j'apprends ça aux gosses quand on fait du vélo :D

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Il y a 9 heures, 25asa a dit :

:jap: le regard guide la voiture (ou le vélo ou n'importe du moment que ça roule)

 

là où tu regardes, la voiture ira,

j'apprends ça aux gosses quand on fait du vélo :D

 

Clairement c'est hyper important :jap: 

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