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[Topic Officiel] Suzuki Swift IV Sport (2017)


mike29b
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Le 17/02/2021 à 12:22, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Fap ?

En principe oui ! Mais il ne faut pas être inquiet ...les moteurs essence chauffent bien plus vite que les diesel et il n y a aucun risque ! aucun .

Aucun risque ?

Je dirais moins de risque, pour les raisons que tu cites, chez Toyota par exemple, la notice technique (d'une Yaris hybride) précise :

 

"Les particules peuvent s’accumuler plus
rapidement si vous utilisez le véhicule pour
des trajets courts ou à allures réduites, ou
si vous démarrez régulièrement le système
hybride par temps extrêmement froid. Pour
éviter que les particules s’accumulent en
quantité excessive,
vous pouvez utiliser
régulièrement le véhicule sur une longue
distance parcourue d’une traite, par
exemple sur autoroute et voie rapide, pendant
laquelle vous relâchez par intermittence
la pédale d’accélérateur. "

Modifié par country64
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il y a 9 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Si tu préfères ... ! :jap:

Mais : cela reste une possibilité (trajets courts à allure réduite  + "peuvent") et par temps extrêmement froid...

La prudence des japonais s exprime bien ... et sur Hokkaido, il peut faire extrêmement froid...

C'est comme pour les FAP des diesels, trajets courts ou allure réduite ou temps extrêmement froid et parfois les 3 vont se cumuler.

 

Il n'y a pas de mystère dès que l'on filtre des particules, il y a risque de colmatage en fonction des parcours de chacun, certes bien moins que sur un fuel mais néanmoins présents.

 

Il y a également dans les gaz d'échappement des nano-particules de métal, qui ne brulent pas et qui s'accumulent dans le filtre.

 

En fait, il n'y a aucun problème de FAP quand il n'y en a pas (lol), un peu comme pour les turbos.

 

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il y a 19 minutes, Dimitalia a dit :

Mais depuis quand y’a un FAB sur les SSS ? Sur ma 140 à l’époque j’avais pas entendu parler de ça...

 

Merci

Depuis le 1er septembre 2018 dans l'union européenne. Les GPF sont obligatoires. Ce qui semble normal puisque le Downsizing suralimenté produit plus de particule qu'un atmo (mais moins de co2), pour une fois une décision cohérente dans la lutte contre les polluants. 

 

Je t'avais répondu à ton MP à ce sujet, mais tu avais fermé la conversation, j'avais du retard dans la réponse il est vrai 😉

 

Sur les essences ce consommable (cela en est un, comme les plaquettes de frein...) est bien moins cher à produire et donc à changer que les FAP diesel. 

Modifié par Rutabaga
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il y a 3 minutes, Dimitalia a dit :

Bon bah on verra ça au niveau de la fiabilité... mais bon pas super rassurant je trouve 

 

Merci pour les infos 

Faut pas trop t'inquièter, un simple tour chez les CC te montrerait que ce sont les diesels qui sont touchés par les problèmes de régénération FAP. 

 

Une essence est faite pour des petits trajets à froid, les diesels non. De plus le carburant mazout est bien plus gras et produit plus de particule (mais moins de co2). 

 

La voiture type qui a souvent des problèmes de FAP, c'est la citadine diesel, qu'on a pas acheté pour réaliser le bon type de trajet, genre Yaris D4D ou équivalent français, trajets courts, jamais à température optimale pour le moteur diesel, problème FAP. 

Certains CC ont même vu une recrudescence de problème FAP sous garantie avec le passage à 80 km/h sur nos routes. Leur atelier était plein alors que ça ne leur rapportait rien. 

 

Avec une SSS, notre cas, le risque est faible d'avoir ce problème. 

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il y a 19 minutes, Rutabaga a dit :

Faut pas trop t'inquièter, un simple tour chez les CC te montrerait que ce sont les diesels qui sont touchés par les problèmes de régénération FAP. 

 

Une essence est faite pour des petits trajets à froid, les diesels non. De plus le carburant mazout est bien plus gras et produit plus de particule (mais moins de co2). 

 

La voiture type qui a souvent des problèmes de FAP, c'est la citadine diesel, qu'on a pas acheté pour réaliser le bon type de trajet, genre Yaris D4D ou équivalent français, trajets courts, jamais à température optimale pour le moteur diesel, problème FAP. 

Certains CC ont même vu une recrudescence de problème FAP sous garantie avec le passage à 80 km/h sur nos routes. Leur atelier était plein alors que ça ne leur rapportait rien. 

 

Avec une SSS, notre cas, le risque est faible d'avoir ce problème. 

FAP essence vs diesel

La grosse différence entre les moteurs diesels et essence est la température des gaz d’échappement. Sur un moteur diesel, elles sont beaucoup plus faibles que sur les essence, ce qui implique que les cycles de régénération “active” sont beaucoup plus fréquents. Et chez les FAP de moteurs essence, ils sont presque inexistants. Globalement, les FAP de moteurs essence se “nettoient” quasiment en temps réel.

Cette différence notable induit une grande différence de conception des 2 filtres. Pour le FAP moteur essence, c’est souvent de la cordierite qui est utilisée (similaire à ce qui est utilisé dans les catalyseur), tandis que les FAP diesels font appel à du SiC (carbure de silicium), nettement plus cher.

Concrètement, cela signifie deux choses : les FAP de moteurs essence sont moins chers à produire (et font donc moins grimper le prix des autos), moins complexes, et plus fiables dans le temps, puisque moins sujet à l’encrassement.

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il y a 54 minutes, Rutabaga a dit :

Depuis le 1er septembre 2018 dans l'union européenne. Les GPF sont obligatoires.

Le FAP n'est pas obligatoire mais c'est un des moyens trouvés par les constructeurs pour passer les normes. En 2021 y a encore des modèles essences commercialisés sans FAP...

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Le GPF est obligatoire depuis le 1er septembre 2018 sur les moteurs à injection directe. C'est la législation européenne. 

 

La SSS est une injection directe. 

 

Quelques modèles essence atmo y échappent encore, et pas tous comme l'a appris à ses depents un membre du forum Yaris qui a la meute aux fesses.

Modifié par Rutabaga
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Il y a 1 heure, Dimitalia a dit :

Mais depuis quand y’a un FAB sur les SSS ? Sur ma 140 à l’époque j’avais pas entendu parler de ça...

 

Merci

Hello, les FAP sont obligatoire sur les moteurs essence à injection directe depuis 2016 de mémoire et ça commence maintenant pour les autres comme le précise Rutabaga.

 

Ces FAP pour moteurs essence sont environ 5 fois moins chère qu'un FAP pour diesel, car il sont fait en céramique synthétique (la cordiérite) plutôt qu'en platine pour les autres.

 

Ils se régénère plus facilement que sur les diesels et peuvent faire la vie du véhicule si les parcours ne sont pas trop bref, vitesse lente, etc...

 

Mais comme tous les "trucs" que l'on rajoute, ce n'est pas zéro défaut.

 

 

Modifié par country64
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il y a 10 minutes, Rutabaga a dit :

Le GPF est obligatoire depuis le 1er septembre 2018 sur les moteurs à injection directe. C'est la législation européenne. 

 

La SSS est une injection directe. 

 

Quelques modèles essence atmo y échappent encore, et pas tous comme l'a appris à ses depents un membre du forum Yaris qui a la meute aux fesses.

Tu vas pouvoir me citer le texte de loi alors? Comme je l'ai dit, ce n'est pas obligatoire mais nécessaire pour la majorité des moteurs afin de passer les normes...

 

Et comment selon toi on peut acheter un moteur sans atmo à injection directe sans FAP si c'est obligatoire depuis 3 ans ? :voyons:

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Hi

Il s agit d une norme européenne* qui s impose aux constructeurs. La Euro6.c. Cette norme concerne tous les nouveaux modèles depuis septembre 2017 et tous les modèles neufs fin 2018.  (bien faire la différence entre nouveaux modèles et modèles neufs, qu ils soient essence ou diesel) .

La technologie n est pas précisée, chaque constructeur doit se démerder pour respecter les normes anti - pollution.

Aujourd'hui, nous sommes à l euro 6.d (ou nommée 6.3 ou 6.d full)

A l horizon 2025...ça sera la norme euro 7 ...et là, aïe aïe !!!

 

* = pas besoin d une loi !! (qui ne concernerait que la France)

Modifié par Solcarlus1744
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il y a 33 minutes, H-M a dit :

Tu vas pouvoir me citer le texte de loi alors? Comme je l'ai dit, ce n'est pas obligatoire mais nécessaire pour la majorité des moteurs afin de passer les normes...

 

Et comment selon toi on peut acheter un moteur sans atmo à injection directe sans FAP si c'est obligatoire depuis 3 ans ? :voyons:

J'ai parlé de législation européenne. 

 

Par contre je vais te faire une dernière mise au point :

 

Je ne t'apprécie pas, tu es même sur ce forum l'individu qui me plaît le moins. 

 

Évidemment tu vas te retrouver dans la meute sur des topics de véhicules que tu ne possèdes pas, pour te trouver un "François Pignon" et faire ce que tu fais de mieux, chercher le conflit, tout en disant pas mal de bêtises. 

 

Ton mea culpa sur la fin du Jimny 4 en Europe est toujours attendu sur le topic dédié, tu as tellement moqué ceux qui pensaient son retour probable. 

 

On est tous le "François Pignon" d'un autre, et de toute façon le personnage le plus détestable est joué par T. Lhermitte. 

 

Alors je vais te laisser définitivement dans ta meute si c'est toi l'Alpha, il n'y a pas grand risque ! 

 

Je préfère un @remi sol qui dit n'importe quoi en étant relativement sympathique à un gus de ton acabit. 

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il y a 40 minutes, Rutabaga a dit :

J'ai parlé de législation européenne. 

 

Par contre je vais te faire une dernière mise au point :

 

Je ne t'apprécie pas, tu es même sur ce forum l'individu qui me plaît le moins. 

 

Évidemment tu vas te retrouver dans la meute sur des topics de véhicules que tu ne possèdes pas, pour te trouver un "François Pignon" et faire ce que tu fais de mieux, chercher le conflit, tout en disant pas mal de bêtises. 

 

Ton mea culpa sur la fin du Jimny 4 en Europe est toujours attendu sur le topic dédié, tu as tellement moqué ceux qui pensaient son retour probable. 

 

On est tous le "François Pignon" d'un autre, et de toute façon le personnage le plus détestable est joué par T. Lhermitte. 

 

Alors je vais te laisser définitivement dans ta meute si c'est toi l'Alpha, il n'y a pas grand risque ! 

 

Je préfère un @remi sol qui dit n'importe quoi en étant relativement sympathique à un gus de ton acabit. 

J'attends toujours le texte de loi... Ce qui est malheureux c'est que tu devrais le savoir que le FAP n'est pas obligatoire car le véhicule que tu veux acheter est vendu sans FAP alors qu'il est à injection directe.

 

C'est marrant, tu dis des bêtises et tu accuses les autres de le faire.

 

Pour le Jimny, je suis satisfait qu'il soit remis en vente comme il aurait dû l'être au départ: pour un usage pro avec les inconvénients inhérents. Quand je vois que tu le conseillais à Roucky (si mes souvenirs sont bons) alors qu'il cherchait juste un véhicule plus haut que sa Swift et que l'usage tout terrain est loin de lui être indispensable, ça montre que tout le monde ne comprends pas que ce véhicule est aussi adapté à un usage routier que la Swift 4x4 à un usage TT. Une Ignis lui aurait mieux convenu pour rester chez Suzuki.

 

Comme tu me déclares ta flamme en public, je vais y répondre de la même façon même si un MP aurait été nettement plus adapté.

Que tu ne m'aimes pas ne me gène absolument pas. Mais si ça peut te rassurer c'est un sentiment réciproque, je n'aime pas les gens comme toi qui auront été payé toutes leur vie avec l'argent du contribuable (et pour ensuite le dépenser à l'étranger), qui bénéficient de primes gouvernementales pour l'achat de leur Swift et qui pourtant se plaignent de devoir payer un malus pour l'achat d'un 4x4 aussi inutile que polluant. C’est clairement la définition de l'ingratitude.

Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas le personnage que je conteste tout ce que tu dis (je me suis même retenu d'intervenir dans l'exemple cité plus haut), nous partageons même quelques points. Mais quand tu sors des inepties, je dois rétablir la vérité.

 

il y a 58 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Il s agit d une norme européenne* qui s impose aux constructeurs. La Euro6.c. Cette norme concerne tous les nouveaux modèles depuis septembre 2017 et tous les modèles neufs fin 2018.  (bien faire la différence entre nouveaux modèles et modèles neufs, qu ils soient essence ou diesel) .

La technologie n est pas précisée, chaque constructeur doit se démerder pour respecter les normes anti - pollution.

Aujourd'hui, nous sommes à l euro 6.d (ou nommée 6.3 ou 6.d full)

A l horizon 2025...ça sera la norme euro 7 ...et là, aïe aïe !!!

 

* = pas besoin d une loi !! (qui ne concernerait que la France)

Loi ou norme européenne c'est la même chose. Comme tu l'expliques bien, la norme Euro xx est une obligation de résultat, pas de moyen, donc le FAP n'est pas obligatoire et certains constructeurs comme Mazda réussissent bien à atteindre cette norme sans.

Modifié par H-M
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il y a 26 minutes, H-M a dit :

....

Loi ou norme européenne c'est la même chose. Comme tu l'expliques bien, la norme Euro xx est une obligation de résultat, pas de moyen, donc le FAP n'est pas obligatoire et certains constructeurs comme Mazda réussissent bien à atteindre cette norme sans.

 Hi

1 -Pour un constructeur auto , une loi (nationale) est différente d une norme européenne. 

2 - les constructeurs doivent respecter en matiere de pollution une moyenne ! Fonction du nombre de vente.

Certains modèles Mazda dépasse allègrement  les 143 gr de co2 (ex  MX5 , 1.8)...pour le moment , c est pas grave. ... Le reste de la gamme s hybride et s électrise. ... De même,  Toyota peut se permettre de sortir quelques Yaris GR et autre super-car vu le reste de la gamme largement hybridée.... => mauvais exemple ! 

Cela ne signifie pas que ces constructeurs ne sont pas concernés par les dernières normes .... et que si des amateurs de "belles" autos bien motorisées en ont envie, ils doivent se dépêcher avant que ces modèles ne disparaissent complètement du paysage (2025?) ou à devoir payer des malus de 30000 €

Modifié par Solcarlus1744
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il y a 13 minutes, doubleti a dit :

Oh détendez vous du slip les gars, on est tous le pignon d'un autre.

Je vais aller voir si ma Swift est fapée ou pas d'ailleurs, mais comme je ne sais même pas si c'est de l'injection direct ?

Hi

Le 1.2 n est pas "fappé" si cela peut te rassurer  ! Et c est une injection dualjet indirecte ...et sans turbo ...

La mienne 1.0 booster-jet l est ! Turbo, injection directe, downsize. .. Et comme ce moteur coûtait trop cher à Suzuki pour le  dépolluer (pour la zone européenne),  ils l ont purement et simplement supprimé du catalogue.

Modifié par Solcarlus1744
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il y a 3 minutes, doubleti a dit :

Vous avez lu Jaguar ..... fini les moteurs thermiques ! Non mais merde jaguar quoi

Vu la fiabilité de ce qu’ils vendent, c’est pas forcément une mauvaise nouvelle :lol:

Mais il ne faut pas se leurrer, tout le monde va y passer, les batteries et la vitesse de charge font des progrès énormes. Le prix est encore élevé mais quand on voit ce qu’arrive à faire Tesla (une M3 coûte beaucoup maintenant moins cher qu’une premium équivalente), ça va se démocratiser...

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Il y a 2 heures, H-M a dit :

J'attends toujours le texte de loi... Ce qui est malheureux c'est que tu devrais le savoir que le FAP n'est pas obligatoire car le véhicule que tu veux acheter est vendu sans FAP alors qu'il est à injection directe.

 

C'est marrant, tu dis des bêtises et tu accuses les autres de le faire.

 

Pour le Jimny, je suis satisfait qu'il soit remis en vente comme il aurait dû l'être au départ: pour un usage pro avec les inconvénients inhérents. Quand je vois que tu le conseillais à Roucky (si mes souvenirs sont bons) alors qu'il cherchait juste un véhicule plus haut que sa Swift et que l'usage tout terrain est loin de lui être indispensable, ça montre que tout le monde ne comprends pas que ce véhicule est aussi adapté à un usage routier que la Swift 4x4 à un usage TT. Une Ignis lui aurait mieux convenu pour rester chez Suzuki.

 

Comme tu me déclares ta flamme en public, je vais y répondre de la même façon même si un MP aurait été nettement plus adapté.

Que tu ne m'aimes pas ne me gène absolument pas. Mais si ça peut te rassurer c'est un sentiment réciproque, je n'aime pas les gens comme toi qui auront été payé toutes leur vie avec l'argent du contribuable (et pour ensuite le dépenser à l'étranger), qui bénéficient de primes gouvernementales pour l'achat de leur Swift et qui pourtant se plaignent de devoir payer un malus pour l'achat d'un 4x4 aussi inutile que polluant. C’est clairement la définition de l'ingratitude.

Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas le personnage que je conteste tout ce que tu dis (je me suis même retenu d'intervenir dans l'exemple cité plus haut), nous partageons même quelques points. Mais quand tu sors des inepties, je dois rétablir la vérité.

 

Loi ou norme européenne c'est la même chose. Comme tu l'expliques bien, la norme Euro xx est une obligation de résultat, pas de moyen, donc le FAP n'est pas obligatoire et certains constructeurs comme Mazda réussissent bien à atteindre cette norme sans.

Lol 

 

L'alpha du clavier est de retour, la gueule du chef de meute 🤮

 

Les leçons c'est pas avec toi que je vais les prendre, il y a dans les jeunes générations des personnes de qualités, comme dans chaque génération, et puis il y a les gus de ton style. 

 Après avoir servi mon pays pendant des années ton commentaire m'amuse énormément. Un pitre du Web bling bling qui se retrouve toujours sur des topics de véhicules qu'il n'achèterait pour X ou Y raison. 

 

Ah... La crise sanitaire fait des ravages, je te plains. 

 

Discute avec ceux qui te supportent, et évite de m'apostropher de manière cyclique. Les alpha en mousse me fatiguent assez vite. Tout comme les patriotes de canapé ! 

 

À compter de ce commentaire, tu n'existes plus. Va modre les mollets de @remisol et autres comme une hyène 3.0, c'est de ton niveau. 

 

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il y a une heure, Dimitalia a dit :

Faites vous un bisou les amis. Non à la violence, oui à l’amour 

Sûrement pas avec ce gus là, ça fait 3 ans qu'il fait le même cirque, que tu le lis sur bcp de topic de plusieurs marques pour constamment prendre la tête aux gens. 

 

Le voir accabler @remi sol sur le topic Yaris est en soi ubuesque, puisque ce jeune qui sait tout a été le premier ici à "chier une pendule" et à dénigrer la SSS 48v parce que des fiches techniques lui donnaient 1 seconde de plus que la thermique sur le 0 à 100. 

 

Moultes conneries sur le Jimny, etc... Pour un jeune pédant qui donne des leçons de patriotisme en achetant du bling bling germanique ça ne manque pas de sel. 

 

Donc non, pas de sentiment pas de détail, et heureusement nous sommes sur le Web. Désolé je peux pas le blairer ! 

 

Regarde les messages du gus ça te donnera une idée. 

 

Je préfère @remi sol et de loin, car il est rigolo et assez sympa. 

Modifié par Rutabaga
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Invité Rutabaga
il y a 11 minutes, doubleti a dit :

Remisol est retraité comme moi .... loin d'être un jeune 😉

Je ne parlais pas de lui pour "jeune pédant". 

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C'est que de l'amour ici 😄

 

En fait les deux "pugnaces" (j'en suis un autre, lol) ont raison,

 

Un texte européen doit être obligatoirement transposé en droit National de chaque pays membres de la communauté, donc il s'applique à tous.

 

Et pour être précis en ce qui concerne les FAP pour les essences, le texte européen impose des règles très strictes sur les émissions de particules fines, ce qui,  en pratique, a pour conséquence de rendre obligatoire l'utilisation d'un FAP pour la majorité des moteurs essences à injection directe.

Modifié par country64
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il y a 13 minutes, country64 a dit :

.....

 un texte européen doit être obligatoirement transposé en droit National de chaque pays membres de la communauté, donc il s'applique à tous.

....

Heu ! pas tout à fait !

La norme européenne est la référence normative commune dans les pays d'Europe, membres du CEN ou Comité Européen de Normalisation. Elle prévaut par rapport à une norme nationale qui n'a alors plus lieu d'être. ....

... On peut distinguer entre autres dans la hierarchie des textes, et par exemple :

- Le règlement européen

Ce type d'acte introduit une règle uniforme applicable directement dans tous les Etats membres. Il doit être intégralement respecté par ceux auxquels il s’applique (personnes privées, Etats membres, organes européens). Il s’applique dès lors qu’il est publié au Journal officiel de l'Union européenne, sans que soit pris un acte de transposition sur le plan national. Le règlement vise à assurer l’application uniforme du droit de l'Union dans tous les Etats membres. Il a aussi pour conséquence de rendre inapplicables les réglementations nationales incompatibles avec les clauses matérielles qu’il contient. Le règlement fixe un objectif et les moyens pour l'atteindre.

- La directive européenne

Une directive fixe les objectifs à atteindre par les Etats membres, auxquels elle délègue le choix des moyens. Elle peut avoir pour destinataire un Etat membre, plusieurs Etats membres ou l’ensemble de ceux-ci. Pour que les principes édictés dans la directive produisent des effets au niveau du citoyen, le législateur national doit adopter un acte de transposition en droit interne qui adapte la législation nationale au regard des objectifs définis dans la directive.

...

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il y a 29 minutes, Solcarlus1744 a dit :

Heu ! pas tout à fait !

La norme européenne est la référence normative commune dans les pays d'Europe, membres du CEN ou Comité Européen de Normalisation. Elle prévaut par rapport à une norme nationale qui n'a alors plus lieu d'être. ....

... On peut distinguer entre autres dans la hierarchie des textes, et par exemple :

- Le règlement européen

Ce type d'acte introduit une règle uniforme applicable directement dans tous les Etats membres. Il doit être intégralement respecté par ceux auxquels il s’applique (personnes privées, Etats membres, organes européens). Il s’applique dès lors qu’il est publié au Journal officiel de l'Union européenne, sans que soit pris un acte de transposition sur le plan national. Le règlement vise à assurer l’application uniforme du droit de l'Union dans tous les Etats membres. Il a aussi pour conséquence de rendre inapplicables les réglementations nationales incompatibles avec les clauses matérielles qu’il contient. Le règlement fixe un objectif et les moyens pour l'atteindre.

- La directive européenne

Une directive fixe les objectifs à atteindre par les Etats membres, auxquels elle délègue le choix des moyens. Elle peut avoir pour destinataire un Etat membre, plusieurs Etats membres ou l’ensemble de ceux-ci. Pour que les principes édictés dans la directive produisent des effets au niveau du citoyen, le législateur national doit adopter un acte de transposition en droit interne qui adapte la législation nationale au regard des objectifs définis dans la directive.

...

Effectivement, j'aurais du préciser "Directives européennes" au lieu de "textes" qui était très vague 😉

Cela ne change rien au reste de mes propos 🙂

Modifié par country64
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Hi

Bien sûr mon ami !

Au cas particulier des autos...on se trouve plutôt dans le cadre d un règlement puisque que nos autos sont homologuées pour l Europe et pas seulement pays par pays...

Suzuki a profité de tout cela pour supprimer le 1.0 boosterjet trop lourd à dépolluer pour la zone EU ... et rationnaliser sa gamme ... moins de 1% de son total pour la France et moins de 10% pour toute l Europe / sa capacité totale de production. Faut pas s emmerder pour si peu ... 

Modifié par Solcarlus1744
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