Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

Messages recommandés

Bonjour

En ce qui me concerne

Vignale attelage retractable, pack hiver, prêtrise pour le chien, tapis arrière, 43 600 tout compris...

Je ne vois rein d autre en option faudrait que je vois le bon de commande...

 

K au soleil, mais 12 ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai regardé mon bon de commande

 

Titanium avec options :

Barre de toit

Peinture rouge lucid

Pack techno

Pack assistance

Pack hiver

Roues 19

Vitres AR surteintees

Hayon mains libres

Roue de secours

 

Prix final 36600 remise pro + bonus 2000 déduit et avec les frais d'immatriculation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, j oubliais, toit ouvrant, pour les primes je dois me débrouiller seul...

 

20200715_103340.jpg

Ça c est mon dernier trajet. Quand je suis parti, jauge electrique a zéro.... donc très efficace..

Pour ceux qui connaissent, trajet de antibes à peymeinade, donc de la voie rapide et des routes normales....

 

K testeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

20200715_103340.jpg

Ça c est mon dernier trajet. Quand je suis parti, jauge electrique a zéro.... donc très efficace..

K testeur..

 

donc si je comprends bien ta phrase et la photo, ça veut dire que sur un trajet de 18km, tu as fait 11km en électrique; comme la batterie était vide, ces 11km ont été obtenus par de la régénération classique (freinage, descente) et/ou par le thermique faisant tourner la génératrice?

Dans ce dernier cas, la conso en essence indiquée intègre bien cette "sur-consommation" (autrement dit, les 5,2L/100 correspondent au 18km effectués)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même calcul : K. a consommé 5,2 x 0,18 = 0,94 litre d'essence.

Sur 18-11,2 soit 6,8 km de roulage au thermique.

La consommation moyenne pendant que le thermique tournait était donc de 0,94 / 6,8 x 100 soit 13,8 l/100.

 

Il est clair que le système s'arrange pour recharger la batterie pendant les phases thermiques pour mieux l'utiliser pendant les phases électriques. C'est ce que fait tout PHEV qui se respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai regardé mon bon de commande

 

Titanium avec options :

Barre de toit

Peinture rouge lucid

Pack techno

Pack assistance

Pack hiver

Roues 19

Vitres AR surteintees

Hayon mains libres

Roue de secours

 

Prix final 36600 remise pro + bonus 2000 déduit et avec les frais d'immatriculation

Bon je me suis dit que j'étais une piètre négociatrice car ton modèle m'avait été présenté à 38 800 € mais à ce prix j’avais l'extension de garantie incluse...

 

Du coup pour moi ça fait :

Titanium avec options :

 

Pack assistance

Vitres AR surteintees

Hayon mains libres

Peinture métallisée gris magnétic

Ecrou antivol

+ extension de garantie 5 ans

 

Prix final 36500 € (bonus éco déduit et frais immat inclus sachant que dans mon département la carte grise coûte encore 260 €) pour un prix catalogue affiché de 43000 €.

Je ne sais pas si c'est une bonne négo mais moi ça me va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, j oubliais, toit ouvrant, pour les primes je dois me débrouiller seul...

 

20200715_103340.jpg

Ça c est mon dernier trajet. Quand je suis parti, jauge electrique a zéro.... donc très efficace..

Pour ceux qui connaissent, trajet de antibes à peymeinade, donc de la voie rapide et des routes normales....

 

K testeur..

 

 

Plutôt pas mal vu que ça monte, descends et pour peu qu'il y ai eu des bouchons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même calcul : K. a consommé 5,2 x 0,18 = 0,94 litre d'essence.

Sur 18-11,2 soit 6,8 km de roulage au thermique.

La consommation moyenne pendant que le thermique tournait était donc de 0,94 / 6,8 x 100 soit 13,8 l/100.

 

Il est clair que le système s'arrange pour recharger la batterie pendant les phases thermiques pour mieux l'utiliser pendant les phases électriques. C'est ce que fait tout PHEV qui se respecte.

Question con, quoique :D , quand il roule avec les 2 en même temps, c'est comptabilisé comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même calcul : K. a consommé 5,2 x 0,18 = 0,94 litre d'essence.

Sur 18-11,2 soit 6,8 km de roulage au thermique.

La consommation moyenne pendant que le thermique tournait était donc de 0,94 / 6,8 x 100 soit 13,8 l/100.

 

Il est clair que le système s'arrange pour recharger la batterie pendant les phases thermiques pour mieux l'utiliser pendant les phases électriques. C'est ce que fait tout PHEV qui se respecte.

Question con, quoique :D , quand il roule avec les 2 en même temps, c'est comptabilisé comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui revient souvent ces temps ci... ;)

Pour moi c'est forcément comptabilisé dans les km non-électriques, donc ici dans les 6,8 km.

 

Mais personne n'a vu l'algorithme de calcul, hein !

Et j'aurai peut-être un avis plus tranché dans quelques semaines j'espère, puisque je récupère le mien dans 12 jours (et lui fais faire le jour-même 200 bornes pour le ramener sur mon lieu de vacances :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Grigougnou, il me semblerait logique que les Km électriques soient ceux fait en électrique seul (sans le thermique, donc) et que dès que le thermique est utilisé (avec ou sans l'électrique) les Km soient comptabilisés en thermiques. Mais ce n'est que pure supposition, bien sûr !

Je vérifierais dès que j'aurais le mien (le VIN est connu depuis 15 jours, donc seconde quinzaine d'août si tout va bien. D'après le CC, le délai difficilement prévisible à ce stade est celui de la livraison depuis l'usine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshot_20200715-191352_FordPass.jpgScreenshot_20200715-191412_FordPass.jpg

 

Pour continuer, voilà mes deux derniers trajets.. comme une pomme j ai pas fais la photo sur le tdb...

Je n ai pas rechargé du tout et je roule donc toujours avec 0 % d autonomie... le premier trajet, le plus vieux donc Villeneuve louvet au tignet, ca monte et petites routes avec une circulation on va dire dense.

Le plus récent c est le retour, tignet a antibes, les routes sont plus larges et contrairement à l autre trajet, ça descend... voilà les chiffres, après pour les décortiquer.....

 

A vous les matheux...

 

K qui pose problèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse est due au fait que tous les moteurs a injection ont un retour de la quantité non consommée de carburant... quand on est pas en charge, le carburant reviens au réservoir. Ce doit être pour cela que c est estimation... je pense..

 

K Rodin bis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience sur mes différentes voitures, l'odb ne sait pas calculer la consommation exacte. C'est évident si on compare à la conso calculée lors du plein (L/Km), il y a toujours un écart et toujours dans le même sens (conso odb inférieure à conso calculée).

Je ne sais pas pour le Kuga, mais je doute qu'il fasse exception...

 

Concernant les PHEV, ce qui m'intéresse c'est plus la conso totale depuis le début que la conso sur un trajet. C'est pour moi l'intérêt d'un PHEV, qui permet justement de faire beaucoup plus de trajet en électrique qu'un HEV, dans la mesure ou on a une batterie de plus grande capacité et ou on peut la recharger chez soi ou au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odb de l'outlander est une exception qui confirme la règle : il est exact.

J'ai lu que celui du Kuga minimise la conso, comme l'immense majorité ... C'est à mesurer sur quelques pleins, ensuite il suffit de corriger les infos car l'erreur est en principe constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano846JF

L'odb de l'outlander est une exception qui confirme la règle : il est exact.

J'ai lu que celui du Kuga minimise la conso, comme l'immense majorité ... C'est à mesurer sur quelques pleins, ensuite il suffit de corriger les infos car l'erreur est en principe constante.

 

 

Alors oui je vous le confirme

L'écart mesure est de 0,3 litre sur mon kuga

Sur mes deux trajet paris arcachon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano417jr

Comme @Grigougnou, il me semblerait logique que les Km électriques soient ceux fait en électrique seul (sans le thermique, donc) et que dès que le thermique est utilisé (avec ou sans l'électrique) les Km soient comptabilisés en thermiques. Mais ce n'est que pure supposition, bien sûr !

Je vérifierais dès que j'aurais le mien (le VIN est connu depuis 15 jours, donc seconde quinzaine d'août si tout va bien. D'après le CC, le délai difficilement prévisible à ce stade est celui de la livraison depuis l'usine...)

 

 

Bonsoir,

 

Quand on roule en thermique et en électrique cumulé il y a 2 compteurs qui s'affiche le kilométrage thermique effectué est le kilométrage électrique effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano417jr

Comme @Grigougnou, il me semblerait logique que les Km électriques soient ceux fait en électrique seul (sans le thermique, donc) et que dès que le thermique est utilisé (avec ou sans l'électrique) les Km soient comptabilisés en thermiques. Mais ce n'est que pure supposition, bien sûr !

Je vérifierais dès que j'aurais le mien (le VIN est connu depuis 15 jours, donc seconde quinzaine d'août si tout va bien. D'après le CC, le délai difficilement prévisible à ce stade est celui de la livraison depuis l'usine...)

 

 

Bonsoir,

 

Quand on roule en thermique et en électrique cumulé il y a 2 compteurs qui s'affiche le kilométrage thermique effectué est le kilométrage électrique effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai beau tourner les chiffres dans tous les sens, ça me laisse perplexe, je m'explique (à partir des 2 trajets de K) :

D'après le manuel, le km électrique est sur du 100% EV thermique coupé. Donc a contrario, Total - EV = thermique + hybride.

Sans la valeur hybride inconnue (qui fait varier favorablement), quelle est la base 100 de la conso l/100 ?

 

1-base 100 = km total

Trajet 1, conso thermique = 16 l/100, trajet 2 = 12 l/100 (conso moyenne / % trajet thermique)

Ces valeurs me paraissent énormes, a fortiori avec l'apport de l'hybride.

 

2-base 100 = km thermique

Trajet 1, conso thermique = 6,6 l/100, trajet 2 = 3,3 l/100

Du 3,3 l/100 avec 1T8 à bouger en thermique me paraît excessivement bas sauf à ce que les conditions soit hyper favorables (en l'occurence le dénivelé)..

 

L'hypothèse 1 semble être celle utilisée (dans tous les cas devrait), quid des valeurs calculées de la conso thermique ?

D'ailleurs le 3,3 du trajet 2 par rapport au 6,6 du 1 s'explique par une conso moyenne thermique de 25% plus faible avec un % de km en EV plus fort de 38%, soit un facteur de 0,75×0,625=0,47.

 

Un autre point, je suis surpris, agréablement, de la capacité du Kuga à générer du roulage électrique avec une batterie à 0. Sur le trajet 1, 23km, soit 60% du total, sur le trajet 2, 21 km, soit 75% ! Ford n'est pas loin d'avoir inventé le mouvement perpétuel !

 

@chiffon, si tu peux poster une capture de ton écran avec les données du thermique, histoire de voir à quoi ça ressemble comme donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'hypothèse 1 qui est la bonne bien sûr. Ton erreur vient de ton jugement du mode hybride. C'est un terme ambigu.

Tu imagines que quand le thermique tourne, ça peut être dans des phases défavorables (en gros il se comporte comme une banale thermique, voire pire puisqu'il recharge souvent la batterie) et dans des phases favorables pour la conso que tu appelles "hybrides".

Je suppose que tu fais allusion aux phases mixtes thermique + électrique en même temps, quand le thermique est soulagé par l'électrique (et donc que la batterie se vide).

Ces phrases existent certes, mais elles ne compensent pas la forte consommation des phases où le thermique est seul, et surtout où il recharge la batterie, car il faut bien la charger pour assurer tous ces km en pur électrique (la récup au freinage ne permet pas tout ça).

Ou qu'il alimente le moteur électrique qui assure une partie de la traction, tout en chargeant la batterie, tout en assurant l'autre partie de la traction...

Bref, en phases non électriques, la conso est très élevée et c'est fait exprès : ça permet de mettre le thermique à ses meilleurs rendements, puis de l'arrêter dès qu'il n'y a pas besoin de grosse puissance.

La sobriété de l'hybride ne repose que sur deux piliers : la récupération (descente ou ralentissement) et l'utilisation optimale du thermique en évitant de lui faire fournir une trop faible puissance, cequi pourrit son rendement énergétique donc sa conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'hypothèse 1 qui est la bonne bien sûr. Ton erreur vient de ton jugement du mode hybride. C'est un terme ambigu.

Tu imagines que quand le thermique tourne, ça peut être dans des phases défavorables (en gros il se comporte comme une banale thermique, voire pire puisqu'il recharge souvent la batterie) et dans des phases favorables pour la conso que tu appelles "hybrides".

Je suppose que tu fais allusion aux phases mixtes thermique + électrique en même temps, quand le thermique est soulagé par l'électrique (et donc que la batterie se vide).

Ces phrases existent certes, mais elles ne compensent pas la forte consommation des phases où le thermique est seul, et surtout où il recharge la batterie, car il faut bien la charger pour assurer tous ces km en pur électrique (la récup au freinage ne permet pas tout ça).

Ou qu'il alimente le moteur électrique qui assure une partie de la traction, tout en chargeant la batterie, tout en assurant l'autre partie de la traction...

Bref, en phases non électriques, la conso est très élevée et c'est fait exprès : ça permet de mettre le thermique à ses meilleurs rendements, puis de l'arrêter dès qu'il n'y a pas besoin de grosse puissance.

La sobriété de l'hybride ne repose que sur deux piliers : la récupération (descente ou ralentissement) et l'utilisation optimale du thermique en évitant de lui faire fournir une trop faible puissance, cequi pourrit son rendement énergétique donc sa conso.

Non Il n'y a aucune méprise sur le principe du fonctionnement thermique/hybride. Les chiffres de K sont intéressants car montrent un fonctionnement en mode hybride +/- pur. Ce qui me surprend est que tu dis que le moteur sert de générateur. C'est peut être à ce niveau qu'il y a méprise de part car je pensais que ce fonctionnement était un mode choisi (charge). Sauf à ce que K ait enclenché ce mode, mais lors de mon essai j'avais fait 60%du trajet en EV, avec une hausse sensible de la conso, soit un comportement similaire. Ceci dit cela expliquerai la conso, le kilométrage EV, quoique l'on parle de moteur coupé. Sur le forum du 3008 je n'ai pas souvenir avoir lu des comportements similaires.

Au final, ce qui compte c'est la consommation moyenne totale. Si sur 50 bornes tu fais 5.0l/100, c'est bon même si le thermique à bouffé du 10/15 l/00 !

Mais bon, c'est bien de comprendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en mode hybride (disons quand la batterie est au minimum, ou quand on se met en "EV later") quand le thermique tourne, il alimente souvent le moteur électrique qui sert en qq sorte de convertisseur de couple, et il recharge la batterie sans rien demander à personne.

 

Là où est l'ambiguïté de vocabulaire, c'est quand il s'éteint pour passer en électrique : est-on en mode hybride ou électrique ? Les deux :

- on est toujours en mode hybride puisqu'on roule sur la réserve de la batterie ("batterie vide"), comme avec une hybride non rechargeable

- on est bien en phase pur EV temporairement, tout comme les hybrides non rechargeables en ont aussi, et le compteur de km électriques augmente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../...

La sobriété de l'hybride ne repose que sur deux piliers : la récupération (descente ou ralentissement) et l'utilisation optimale du thermique en évitant de lui faire fournir une trop faible puissance, ce qui pourrit son rendement énergétique donc sa conso.

Il y a une chose qui me gêne dans ton raisonnement, c'est le "donc": même avec un rendement de seulement 25%, une conso qui ne serait, par exemple, que de 5L/1OO (parce que le moteur est bas dans les tours), serait toujours inférieure à une conso de 8L/100 (parce que le moteur est plus haut dans les tours) même si celle-ci se passe à un régime où le rendement est de 40%. Ce que je veux dire, c'est que même si la puissance fournie est faible (idem pour le rendement), le constructeur ne peut-il pas choisir cette option dans certaines situations, si cette puissance est suffisante dans les situations où se trouve le véhicule à ces moments-là?

 

En fait, ce qui manque pour avoir des idées plus sûres, c'est un indicateur de conso instantanée, comme celui (ceux?) de la Golf GTE (le pluriel parce que si je suis sûr que cet indicateur existe pour l'essence, je ne suis plus sûr à 100% que c'est aussi le cas pour l'électricité).

 

Non Il n'y a aucune méprise sur le principe du fonctionnement thermique/hybride. Les chiffres de K sont intéressants car montrent un fonctionnement en mode hybride +/- pur. Ce qui me surprend est que tu dis que le moteur sert de générateur. C'est peut être à ce niveau qu'il y a méprise de part car je pensais que ce fonctionnement était un mode choisi (charge). Sauf à ce que K ait enclenché ce mode, mais lors de mon essai j'avais fait 60%du trajet en EV, avec une hausse sensible de la conso, soit un comportement similaire. Ceci dit cela expliquerai la conso, le kilométrage EV, quoique l'on parle de moteur coupé. Sur le forum du 3008 je n'ai pas souvenir avoir lu des comportements similaires.

Au final, ce qui compte c'est la consommation moyenne totale. Si sur 50 bornes tu fais 5.0l/100, c'est bon même si le thermique à bouffé du 10/15 l/00 !

Mais bon, c'est bien de comprendre... ;)

 

 

Mon hypothèse serait que dans le mode Charge "choisi", le générateur recharge le batterie avec la grande intensité possible; alors que en hybride, dans les phases où le thermique entraîne la génératrice pour recharger la batterie, cette charge se fait avec une intensité (bien) moindre ? Et comme globalement tout ça correspond à de l'énergie envoyée dans la batterie et que cette énergie vient de l'essence, ça expliquerait que la conso en essence soit maximale quand on force le mode "Charge" et bien plus faible en mode hybride ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kug247PI

Bonjour

Très intéressant vos tests et analyses des différents essais pour ceux qui partagent leurs expériences

 

L Italie /Je parle italien ( j y vais souvent en vacances )

 

Un petit lien facile à comprendre

 

 

https://it.motor1.com/news/419352/nuova-ford-kuga-ibrida-mild-plug-in-prezzi-listino/

 

On y lit je résume mais on voit bien le moteur électrique

 

[h3]Plug-in hybrid[/h3]

Ford Kuga Plug-in / motore elettrico con quello del benzina 2.5 a ciclo Atkinson

 

Motore termico

Potenza max: 156 CV (112 kW) @ 5.500 giri/min

Coppia max: 200 Nm @ 4.500 giri/min

Motore elettrico

Potenza max: 109 CV (80,6 kW) @ 7.000 giri/min

Coppia max: 235 Nm @ 0 giri/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops il est facile de comprendre pourquoi la voiture consomme beaucoup en mode Charge : le thermique consomme un max tant qu'on reste sur ce mode (sauf en descente je suppose, comme l'outlander).

 

Alors que les phases de charge non volontaires du mode hybride ne sont qu'intermittentes.

A cela s'ajoute peut-être une intensité de charge moindre, comme tu le suggères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vous apporte encore des petites constatations pour ce matin.

au départ, a 100% démarrage du moteur au bout de 2 km...

ensuite rien....

au rz tour, un truc amusant... je suis parti avec 24 km en autonomie, je suis arrivé avec 27..... il y a quand même des trucs bizarres. a noter que si on est en ville pure, l autonomie descend très doucement...

cet après-midi, je remonte. je suis donc en train de recharger et je verrais en arrivant ce que ça donne en sachant que je monte..

un truc a savoir en plus, je suis toujours en mode l.

ha, encore une chose, au dessus de 60 pour cent d autonomie, le moteur se met en route en phase de décélération, mais avec une conso à 0....

 

va comprendre...

 

k a donf électrique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec une batterie à 0, le système optimise la conso globale en alternant EV, recharge par récupération et recharge par le thermique pour qu'au final la conso soit la plus basse possible, peu importe que la conso thermique s'envole ponctuellement, tant que le résultat final est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, arrivée maison du haut ?

départ a 1180,5 km

batterie vide a 1222

arrivée à 1260,3

donc 79,7 km au total.

batterie vide a 41,5 kms pourtant l obd me dit 54 8 kms en electrique.

a vous de triturer les chiffres.

a propos, je ne me suis pas arrêté à la boulangerie pour ne pas fausser les résultats... une petite pensée pour le croissant que je n ai pu acheter ainsi que la bonne baguette pour ce soir....

 

k au pain sec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano188dl

Y'a rien à triturer : quand ça monte ça consomme beaucoup, quand ça descend ça récupère.

 

 

Tout ça pour ça je retourne à mes mouches au moins elles volent elles ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...