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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Le 17/03/2023 à 08:38, AT-62 a dit :

Bonjour,

 

Autre constatation, au 1er démarrage le matin, 67km d'autonomie affichée au tdb. Je fais 2km tranquillement, j'arrête et je repars. Autonomie affichée 55km... 

Vous avez constaté quelque chose de similaire ?

 

Oui c'est "normal" ...

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Bonsoir,

Le 17/03/2023 à 09:35, Grigougnou a dit :

Oui bien sûr, c'est une chose courante sur les PHEV.

 

pour compléter la réponse de @Grigougnou, je (re-)dirai qu'en matière de traction électrique (PHEV comme purs EV), l'information la plus fiable est la quantité d'énergie restant accessible dans la batterie, qu'elle soit affichée sous forme de pourcentage (le mieux, amha), de plusieurs barrettes, ou d'une jauge de type "bargraph" (je ne sais pas quel type d'affichage est utilisé sur le Kuga).

Bien sûr, ça nécessite de connaître son véhicule et son style de conduite, et de faire un peu de calcul mental pour traduire ça en km d'autonomie, mais ça vient assez vite, et je trouve que c'est très efficace.

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Le 12/03/2023 à 10:11, Chiffon a dit :

Moi j'appui un fois sur le bouton sélecteur de conduite, ca met les indications "OK" sur le côté je les valide aussitôt via le volant et rien ne se déclenche, et je change l'affichage central.

Merci pour l'astuce, au fait. Je l'ai testée dernièrement pour voir puis je l'ai adoptée, du moins les fois où je n'ai pas envie d'attendre la disparition spontanée.

J'avais remarqué le passage du message sur le côté quand on change de mode, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il n'y a pas le message de démarrage du moteur derrière.

Fallait y penser !

  • Merci 1
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L'autonomie restante en électrique est estimée par l'ODB a priori en fonction des derniers kilomètres parcourus.

Combien exactement nul ne le sait car ceci n'est pas expliqué par Ford.
C'est un peu comme "avant" pour l'autonomie calculée avec les purs thermiques ou pour la conso "instantanée", je me souviens de la Solara Talbot (RIP) de mon papa qui affichait une conso instantanée de --,-- l/100 dès qu'il appuyait sur l'accélérateur pour ensuite afficher 0,00 dès qu'il le relachait et donnait des moyennes totalement fausses en 1986/87 de mémoire...

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Bonjour,

Le 19/03/2023 à 10:33, Viny60250 a dit :

L'autonomie restante en électrique est estimée par l'ODB a priori en fonction des derniers kilomètres parcourus.

Combien exactement nul ne le sait car ceci n'est pas expliqué par Ford.
.../...

 

complètement d'accord avec toi, et en plus  l'autonomie est mise à jour à des périodicités assez variables donc l'affichage est parfois "surprenant" (c'est la même chose pour tous les constructeurs de PHEV, et probablement aussi de purs EV).

 

C'est pour ça que (même si sur le Compass la màj de l'autonomie est très fréquente) je pense qu'un conducteur habituel de son propre PHEV peut facilement faire mieux que l'algorithme d'affichage de l'autonomie restante.

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Bonsoir,

 

c'est buggé de A à Z l'autonomie !

sur cette photo rien ne va et cela a le dons de m'énerver.

fin de journée, je suis à une moyenne de 12 au 100, la voiture charge à 80%, l'appli me dit qqch comme 60km d'autonomie en fin de charge, tout va bien.

 

je démarre le matin et là, la moyenne est passé à 19, autonomie estimée ridicule, tout comme celle indiquée en bas qui est supérieure à celle estimée :tourne:.

et cela va me prendre quelques jours pour revenir à une moyenne plus "normale"

 

j'ai l'impression que cela m'arrive de plus en plus souvent

 

j'en suis à 26000 km en elec sur les 35000 km

 

Qu'en penser ?

 

Laurent

 

 

 

20230321_082131.jpg

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Le 21/03/2023 à 21:31, _laurent_ a dit :

Bonsoir,

 

c'est buggé de A à Z l'autonomie !

sur cette photo rien ne va et cela a le dons de m'énerver.

fin de journée, je suis à une moyenne de 12 au 100, la voiture charge à 80%, l'appli me dit qqch comme 60km d'autonomie en fin de charge, tout va bien.

 

je démarre le matin et là, la moyenne est passé à 19, autonomie estimée ridicule, tout comme celle indiquée en bas qui est supérieure à celle estimée :tourne:.

et cela va me prendre quelques jours pour revenir à une moyenne plus "normale"

 

j'ai l'impression que cela m'arrive de plus en plus souvent

 

j'en suis à 26000 km en elec sur les 35000 km

 

Qu'en penser ?

 

Laurent

 

 

 

20230321_082131.jpg

Peut-être que la batterie faiblit, ou alors devient défaillante, tu peux essayer de demander un contrôle sous garantie.

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Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me donner le nom du fichier de la dernière mise à jour système du Sync 3 pour le Kuga PHEV et éventuellement le nom du fichier de la dernière cartographie (F 11) ? Je pense être à jour pour la cartographie mais je n'en suis pas sûr .

En effet, depuis 2 mois j'essaie de faire prendre en compte le fichier journal généré par ma dernière mise à jour par Ford mais sans succès.

Ma dernière mise à jour du SYNC 3 était le fichier NU5T-14G381-AB.zip en date du 21 janvier 2023.

Merci pour votre aide

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J’ai le même problème, Ford refuse de télécharger le fichier de confirmations de mise

à jour. F11 et même zip que toi installés correctement. A priori il n’y a pas d’autre mise à jour pour le moment.

Modifié par Helmuth
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@JEAN21310Je confirme, tu as bien le dernier fichier de maj de Sync3. Pour les carte, la dernière mise à jour (F11) s'est faite chez moi avec 2 fichiers : Map_9107979598_Update.zip (9GB) et Map_23884309230_Update.zip (23GB)

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Merci beaucoup pour vos réponses concernant les mises à jour, j'espère que je pourrais avoir les prochaines mises à jour vu que pour le moment Ford continue de me proposer la mise à jour que j'ai faite il y a deux mois.

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Le 26/03/2023 à 16:45, franckine a dit :

Hello à tous 

je profite que vous êtes sur les MàJ pour vous demander si vous avez eu des problèmes pour synchroniser le wifi avec votre box?

moi ça tourne en boucle et rien...

 

Franck

Personnellement, jusqu'à présent je faisais les MàJ par clé USB. La prochaine MàJ, j'essaierais de la faire par Wifi.

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Le 26/03/2023 à 16:45, franckine a dit :

Hello à tous 

je profite que vous êtes sur les MàJ pour vous demander si vous avez eu des problèmes pour synchroniser le wifi avec votre box?

moi ça tourne en boucle et rien...

 

Franck

 

Aucun soucis, je fais toutes les maj par wifi

 

Laurent

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Pour le changement d'heure, vous avez été obligé de faire la mise à jour manuellement, ou alors ça s'est fait automatiquement ?

Je suis supris, car j'ai beau avoir coché "synchro sur l'heure GPS", j'ai du mettre à jour l'heure lundi matin (pas roulé dimanche).

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Le 28/03/2023 à 07:56, mcphil a dit :

Pour le changement d'heure, vous avez été obligé de faire la mise à jour manuellement, ou alors ça s'est fait automatiquement ?

Je suis supris, car j'ai beau avoir coché "synchro sur l'heure GPS", j'ai du mettre à jour l'heure lundi matin (pas roulé dimanche).

Moi aussi, j'ai dû mettre l'heure à jour manuellement.

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Le 28/03/2023 à 07:56, mcphil a dit :

Pour le changement d'heure, vous avez été obligé de faire la mise à jour manuellement, ou alors ça s'est fait automatiquement ?

Je suis supris, car j'ai beau avoir coché "synchro sur l'heure GPS", j'ai du mettre à jour l'heure lundi matin (pas roulé dimanche).

La synchro sur le GPS permet de maintenir l'horloge à l'heure, mais ne prend pas en compte les changements d'heure. 

Dans certaines de mes autres voitures c'était synchronisé sur la radio et il n'y avait effectivement rien à faire.

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Bonjour,

Le 28/03/2023 à 09:39, Grigougnou a dit :

La synchro sur le GPS permet de maintenir l'horloge à l'heure, mais ne prend pas en compte les changements d'heure

Dans certaines de mes autres voitures c'était synchronisé sur la radio et il n'y avait effectivement rien à faire.

 

euh, c'est peut-être une formulation que j'interprète mal, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, pour 2 raisons:

 

- mon GPS Garmin s'est toujours mis à l'heure d'été/d'hiver automatiquement. Cependant il est vrai que dans son setup est prévu le paramètre "Heure d'été" (que j'ai laissé sur "Automatique") => N'y a-t-il pas dans le setup du Kuga, dans une section du genre "Date et heure", un paramètre du même type? ou un paramétrage de ville/de fuseau horaire (ça, même les GPS peuvent fonctionner de manière différente les uns des autres)?

 

- tous mes véhicules précédents équipés d'un GPS se mettaient à l'heure automatiquement; d'après ce que tu as dit (et que je ne savais pas), je ne peux plus affirmer que c'était grâce au GPS et pas par le RDS de la radio, mais sur mon Compass actuel, il y bien le paramètre  "Synchroniser l'heure avec le GPS" indiqué par @mcphil  (qui est coché), et le véhicule s'est toujours mis à l'heure automatiquement depuis que je l'ai.

=> j'aurais plutôt tendance à pencher vers un bug dans le firmware du Kuga...

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Le 28/03/2023 à 16:11, Oooooops a dit :

 

=> j'aurais plutôt tendance à pencher vers un bug dans le firmware du Kuga...

 

Ce n'est pas un bug, c'est plutôt qu'ils ont décidé de ne pas implémenter la prise compte de l'heure d'été. 

Sachant que l'Europe est en train de se tâter pour supprimer le changement d'heure, c'est un choix qui peut se comprendre ...

D'ailleurs, dans les différents véhicules que j'ai pu voir jusqu'à maintenant (chez ford), il fallait manuellement activer l'option "heure d'été" en mars et la désactiver en octobre.

Là, ils n'ont même pas reconduit le truc.

 

Quant à savoir si ce sont les GPS ou la radio qui donnent l'info, je ne sais pas trop. Si les satellites GPS sont géostationnaire, on peut imaginer qu'ils aient une idée du fuseau horaire de la région qu'ils surplombent, mais dans le cas contraire, ça me semble difficile ! Donc je pense que les GPS ne renvoie qu'une heure en UTC, c'est donc bien au niveau de la voiture qu'il faut indiquer le fuseau horaire.

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@__Sam__

Le 28/03/2023 à 16:35, __Sam__ a dit :

.../...

D'ailleurs, dans les différents véhicules que j'ai pu voir jusqu'à maintenant (chez ford), il fallait manuellement activer l'option "heure d'été" en mars et la désactiver en octobre.

.../...

 

Si les satellites GPS sont géostationnaire, on peut imaginer qu'ils aient une idée du fuseau horaire de la région qu'ils surplombent, mais dans le cas contraire, ça me semble difficile ! Donc je pense que les GPS ne renvoie qu'une heure en UTC, c'est donc bien au niveau de la voiture qu'il faut indiquer le fuseau horaire.

 

1) tu parles de choix de la part de Ford, pourquoi pas,mais j'ai 2 objections:

- tu mentionnes une option "heure d'été' qu'il fallait activer/désactiver en mars et octobre; mais le but d'un tel paramètre est justement de ne plus avoir à intervenir sur le réglage de l'heure quand il est activé; si ça c'est pas un bug, ou du moins une erreur de conception, qu'est-ce que c'est?

- avec nos véhicules actuels qui sont en communication OTA avec les constructeurs, ces derniers pourraient très bien gérer ça à distance, quitte à passer par une màj de firmware.

 

2) en ce qui concernent les satellites GPS, même si certaines recherches sur G..gle peuvent le laisser croire, ils ne sont pas géostationnaires, car alors on verrait toujours les mêmes satellites d'une même constellation quand on circule dans une même zone géographique; or ce n'est pas le cas. De plus une orbite géostationnaire se situe à une altitude d'environ 36000km, alors que les satellites GPS sont à une altitude d'environ 20000km.

Par contre, les quelques satellites qui permettent d'augmenter la précision de positionnement (WAAS initialement en Amérique du Nord, puis EGNOS pour l'Europe), eux, sont géostationnaires.

Sur les GPS autonomes que j'ai utilisés il fallait effectivement indiquer un fuseau horaire dans le setup, par contre je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans le setup des voitures; elles utilisent peut-être un autre moyen (par exemple la puce et le réseau GSM utilisés par le système OTA), pour indiquer au GPS dans quel fuseau horaire il se rouve?)

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Le 28/03/2023 à 17:15, Oooooops a dit :

@__Sam__

 

1) tu parles de choix de la part de Ford, pourquoi pas,mais j'ai 2 objections:

- tu mentionnes une option "heure d'été' qu'il fallait activer/désactiver en mars et octobre; mais le but d'un tel paramètre est justement de ne plus avoir à intervenir sur le réglage de l'heure quand il est activé; si ça c'est pas un bug, ou du moins une erreur de conception, qu'est-ce que c'est?


...c'est Ford!

 

Franck

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Le 28/03/2023 à 17:15, Oooooops a dit :

si ça c'est pas un bug, ou du moins une erreur de conception, qu'est-ce que c'est?

C'est sûr que ce n'est pas optimal, mais j'ai vu ça aussi dans des véhicules PSA (3008 et DS7 de mémoire).

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Je change de sujet : pour les possesseurs d'AAWireless ou les utilisateurs d'android auto en filaire, avez-vous un problème pour passer (ou répondre à) des appels téléphoniques ? Dans mon cas, je peux décrocher, mais le son ne passe pas, je suis obligé de débrancher le AAWireless pour pouvoir téléphoner en bluetooth (pas de problème pour envoyer des sms via android auto en revanche).

Modifié par __Sam__
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Pour en revenir au changement d'heure, je lui ai peut-être pas laissé assez de temps pour qu'il se resynchronise automatiquement.

Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir mis à jour les fois précédentes.

à voir au prochain changement ...

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Les satellites de Geolocalisation sont considérés comme des horloges UTC de stratum 0. C'est le récepteur qui calcule la distance qui le sépare d'un satellite en mesurant le temps que met le message pour lui parvenir du satellite. Il faut donc que le récepteur capte au moins 3 satellites (à condition qu'ils ne soient pas alignés) pour déterminer un position précise (avec 2 satellites, il y aurait 2 positions possibles). C'est le récepteur qui détermine alors dans quel fuseau horaire il se trouve et donc le décalage par rapport à l'heure UTC. A noter que les récepteurs actuels sont capables d'utiliser plusieurs constellations (GPS, Glonass, Galileo, etc.) ce qui augmente la précision.
La notion d'heure d'été ou d'heure d'hiver en revanche est juste une convention d'affichage de l'heure, convention qui peut changer avec une décision administrative. De plus, certains pays n'utilise pas ce changement, et ceux qui le pratiquent ne le pratiquent pas tous à la même date. C'est pourquoi en général les récepteurs ne gèrent pas directement ce changement, et c'est à l'utilisateur de lui indiquer qu'il y a un décalage par rapport à l'heure du fuseau horaire pour que l'heure affichée corresponde à l'heure utilisée.

Modifié par Lauca
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Le 29/03/2023 à 09:05, __Sam__ a dit :

Je change de sujet : pour les possesseurs d'AAWireless ou les utilisateurs d'android auto en filaire, avez-vous un problème pour passer (ou répondre à) des appels téléphoniques ? Dans mon cas, je peux décrocher, mais le son ne passe pas, je suis obligé de débrancher le AAWireless pour pouvoir téléphoner en bluetooth (pas de problème pour envoyer des sms via android auto en revanche).

Bonjour, j'ai un AAWireless et je ne rencontre pas de problème pour passer ou recevoir des appels.

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(modifié)

Quant à l'heure locale du GPS, il paraît évident que ce sont les récepteurs qui la connaissent, les satellites ne connaissant que l'heure universelle.

Partant de là tout est possible vis à vis de la gestion de l'heure d'été, du meilleur au pire.

Mais en aucun cas je ne crois à un bug chez Ford. Ils n'ont juste pas prévu qu'elle soit ajustée automatiquement, et sauf erreur l'option n'existe pas sur nos Sync3.

Modifié par Grigougnou
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Bonjour,

Le 29/03/2023 à 09:19, Lauca a dit :

Les satellites de Geolocalisation sont considérés comme des horloges UTC de stratum 0. C'est le récepteur qui calcule la distance qui le sépare d'un satellite en mesurant le temps que met le message pour lui parvenir du satellite. Il faut donc que le récepteur capte au moins 3 satellites (à condition qu'ils ne soient pas alignés) pour déterminer un position précise (avec 2 satellites, il y aurait 2 positions possibles). C'est le récepteur qui détermine alors dans quel fuseau horaire il se trouve et donc le décalage par rapport à l'heure UTC. A noter que les récepteurs actuels sont capables d'utiliser plusieurs constellations (GPS, Glonass, Galileo, etc.) ce qui augmente la précision.
La notion d'heure d'été ou d'heure d'hiver en revanche est juste une convention d'affichage de l'heure, convention qui peut changer avec une décision administrative. De plus, certains pays n'utilise pas ce changement, et ceux qui le pratiquent ne le pratiquent pas tous à la même date. C'est pourquoi en général les récepteurs ne gèrent pas directement ce changement, et c'est à l'utilisateur de lui indiquer qu'il y a un décalage par rapport à l'heure du fuseau horaire pour que l'heure affichée corresponde à l'heure utilisée.

 

1) je suis d'accord avec ce que dit la théorie, mais je me demande toujours pourquoi tous les GPS que j'ai utilisés ont un paramètre "fuseau horaire" dans leur setup qui, s'il n'est pas correctement renseigné, provoque l'affichage d'une heure incorrecte; pourtant le GPS "sait" où il se trouve :int:

 

2) dans l'UE, tous les membres qui pratiquent le changement d'heure le font à la même date.

 

PS: vu qu'on s'éloigne du sujet "Kuga" proprement dit, on devrait peut-être continuer cette discussion en MP?

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Pour ta culture sur le Kuga @Oooooops, il y a bien un paramétrage du fuseau horaire dans le système Sync3 (qui n'est bien sûr pas que le récepteur GPS mais qui régit tous les réglages de la voiture, la communication et l'audio).

Mais une fois qu'on a choisi Paris (UTC+1), il n'y a pas de réglage heure d'été/hiver, ni automatique ni même manuel. On doit donc changer l'heure manuellement, avec le classique réglage de l'heure.

 

Tout en écrivant ceci j'ai pensé pendant quelques secondes que le choix du fuseau horaire est donc totalement inutile, mais il y a aussi une option pour changer automatiquement de fuseau quand on change de pays, donc il faut bien qu'il ait été saisi au départ ... Tant que les deux pays sont synchrones dans la date du changement d'heure, ce qui est effectivement le cas en Europe, le système restera donc à l'heure en voyageant.

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Le 29/03/2023 à 09:10, mcphil a dit :

Pour en revenir au changement d'heure, je lui ai peut-être pas laissé assez de temps pour qu'il se resynchronise automatiquement.

Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir mis à jour les fois précédentes.

à voir au prochain changement ...

Exactement pareil.. Soit ma mémoire est défaillante soit une MAJ Sync a rendu ce changement défaillant.
Les deux étant possibles je ne penche ni d'un côté ni de l'autre...

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