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DS 3

[Présentation] DS3 THP 156/e-HDI 112cv Sport Chic


jln

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Invité §Sup718eR

 

 

C'est dingue, car en essayant la DS3 THP j'ai aussi trouvé la boite très mauvaise ! Assez accrocheuse et je n'ai pas trouvé la 3ième à 3 reprises ! Bref, la pire commande de boite que j'ai essayée depuis celle de la Clio 2 DCI 65... La BVM 5 de la Xsara d'un ami ne me semble pas pire, avec le même défaut de 3ième qui coince...

 

Pourtant PSA était réputé pour ses commandes de boîtes agréables et pas accrocheuses. Ils se vantaient que les conducteurs pouvaient quasiment passer les vitesses avec la force d'un doigt.

Après, il y a peut-être la qualité de l'huile de boîte qui peut jouer. Quand j'ai vidangé ma boîte de vitesses sur la ZX, c'est comme si j'avais changé de boîte (faute de trace de vidange dans mon dossier de factures, j'imagine que l'huile avait 15 ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ). Huile d'origine ne veut pas systématiquement dire huile de qualité, même sur une voiture récente. Comme pour l'huile moteur, tirer les rapports à froid empêche l'huile de boîte de monter correctement en température, ça produit de la limaille et l'huile perd ses performances.

Sinon, il y a aussi des boîtes de merde...

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Invité §Sup718eR

Avec du SP95 évidement afra.gif.78d9a79659b85221bc072b9b5b3e45c5.gif

Uniquement de supermarché :o

Et si jamais tu mets du SP98 par erreur due à l'habitude, n'oublie pas de le diluer avec de l'eau ddr.gif.ea12a52de6ffff76c4e9562eb381a5bf.gif

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Invité §-Yo066uM

Pourtant PSA était réputé pour ses commandes de boîtes agréables et pas accrocheuses. Ils se vantaient que les conducteurs pouvaient quasiment passer les vitesses avec la force d'un doigt.

Après, il y a peut-être la qualité de l'huile de boîte qui peut jouer. Quand j'ai vidangé ma boîte de vitesses sur la ZX, c'est comme si j'avais changé de boîte (faute de trace de vidange dans mon dossier de factures, j'imagine que l'huile avait 15 ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ). Huile d'origine ne veut pas systématiquement dire huile de qualité, même sur une voiture récente. Comme pour l'huile moteur, tirer les rapports à froid empêche l'huile de boîte de monter correctement en température, ça produit de la limaille et l'huile perd ses performances.

Sinon, il y a aussi des boîtes de merde...

C'est peut être une question de goût, mais je n'ai jamais aimé le toucher des boites PSA, j'ai toujours largement préféré ce que fait VW, même il y a très longtemps ! Une Golf I cabriolet en bel état a une boite plus douce qu'une Citröen neuve, dingue quand même...

 

Pareil, même ma Mercedes 190 de presque 20 ans, sa boite est peut être très lente, mais elle n'accroche pas ! :o

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C'est dingue, car en essayant la DS3 THP j'ai aussi trouvé la boite très mauvaise ! Assez accrocheuse et je n'ai pas trouvé la 3ième à 3 reprises ! Bref, la pire commande de boite que j'ai essayée depuis celle de la Clio 2 DCI 65... La BVM 5 de la Xsara d'un ami ne me semble pas pire, avec le même défaut de 3ième qui coince...

 

Comment faites-vous pour rater la 3°? Il y a quelque chose qui m'échappe là.. Alors oui, la boite de la Xsara n'est pas franchement agréable à manipuler, mais de là à rater à plusieurs reprises le passage de la 3°.. bah.gif.055c894f543d385562ac3ced851a4ea1.gif

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Invité §-Yo066uM

Bah je l'ai conduite sur des petites routes de façon sportive, et en poussant rapidement le levier en face, et bien il n'est pas rentré en 3ième, et ça ne m'est jamais arrivé avec d'autres voitures... Et pour ne pas trop subir le lag du turbo il vaut mieux changer de rapport rapidement !

 

Par contre cet essai m'a encore confirmé que je suis fan du feeling des Bridgestone (Potenza ici), ça ne crisse pas et glisse en douceur !

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Comment faites-vous pour rater la 3°? Il y a quelque chose qui m'échappe là.. Alors oui, la boite de la Xsara n'est pas franchement agréable à manipuler, mais de là à rater à plusieurs reprises le passage de la 3°.. bah.gif.51c784c166ebecf33d377b58753e8543.gif

 

 

 

J'ai ma Xsara depuis 1 an 1/2 et pourtant il m'arrive à moi aussi de foirer la 3ème ... Ma boite est vraiment merdique :/

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j aime bcp la boite 6 vitesse de la THP, elle accroche un peu quand il fait froid ( sous zero), boite froide mais en temperature clemente ou a chaud, elle est nickel, tres agreable en conduite soutenue/sportive en montagne.aucun souci avec, jamais raté/accroché une vitesse.

 

la boite 5 de la vti, j adhere enormement moins :D , l'impression de faire un saut en arriere dans le temps....

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Invité §C-R303Rw

Put1 les gars vous n'avez jamais essayé une boîte chez honda. ddr.gif.ebf3ffb3a505dfe406ba034a1300dfb2.gif

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Invité §Mic312ls

Ma foi, je sais pas moi, faites une vidange de boite.. bah.gif.3e2a45e62bc690015997879c4fef9682.gif Je n'ai jamais rencontré ce problème, même en conduite soutenue. :o

111 km/h sur autoroute ? cyp.gif.5389aaa622298a72578d36cc27a9f7f6.gif

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Put1 les gars vous n'avez jamais essayé une boîte chez honda. ddr.gif.12fea60e61cd9fe5391f7ca9ac4aef5d.gif

 

C'est vrai, avant mon CR-V j'avais une 407 HDi BVM6. Je trouvais la boîte de la 407 sympa, mais chez Honda, c'était un autre monde, bien plus précis, à côté de la boîte du CR-V, avec la 407 j'avais l'impression de touiller dans la mayonnaise :)

 

 

C'est pour ça que j'ai pris une DS5 THP 155 BVA, je pense que les boîtes manuelles PSA sont assez moyennes.

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Put1 les gars vous n'avez jamais essayé une boîte chez honda. ddr.gif.65598b6980c24b0a8efc9ff006092ffe.gif

 

 

FR-V iCDTi140 bvm6

Accord Nez Plat 2.0 EXi, en bvm5 et bva (4 ou 5 :??: ) et sincèrement c'est pas plus précis ou imprécis que PCA :o ...

 

Maintenant, ne connais pas la Civic Type-R ou autre S-2000 cyp.gif.5ee76d75e025ef7310c4d19e7046e298.gif ...

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pour avoir essayé les 2, je prefere la vti120, bon ca reste une atmo mais tres agreable..le hic est la boite5......

 

le hid est au couple...donc un peu a l opposé de la vti...mais y a la boite6 qui est bien...apres le THP, j ai l impression de ramper en hdi112....c est moins flagrant avec le vti car tu peut faire monter les tours facilement....illusion de perf? :)

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pour avoir essayé les 2, je prefere la vti120, bon ca reste une atmo mais tres agreable..le hic est la boite5......

 

le hid est au couple...donc un peu a l opposé de la vti...mais y a la boite6 qui est bien...apres le THP, j ai l impression de ramper en hdi112....c est moins flagrant avec le vti car tu peut faire monter les tours facilement....illusion de perf? :)

 

Comme l'autre te fait croire la même chose avec le kOOple946821453_ae2092.gif.929d5c97f36f12a34ca7dd0f7f9717b7.gif

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Invité §lol547iC

Je confirme pour l'illusion de perf ... pour l'utilisation de tous les jours, le HDI à les memes perfs "apparentes" que le THP, mais des que tu veux te faire plaisir, ben ya plus rien ( changement de rapport lors des depassements ...), bref à oublier !

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Sauf que c'est beaucoup plus naturel avec le VTI 120. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Merci, j'ai quand même fait 35000km en VTi 120cv BVM5 :o

Ok, il prend 6500tpm sans broncher, un dépassement en 3 se fait relativement facilement, etc ...

Après, l'un fait 120cv, l'autre 110cv (ou 112cv), niveau perf pur, c'est kif kif.

 

Le problème du VTi 120cv, c'est qu'il n'a pas de BVM6 et qu'il n'est pas en sport chic ...

Encore, il aurait au moins la BVM6, je me poserai pas trop la question mais bon, l'idée de me retrouver avec cette BVM5 d'un autre temps (j'ai fais il y a une semaine 1300km avec justement, c'était le gros point noir de la voiture), ça me plait pas.

Comparé à la BVM6, elle n'est pas agréable, et la 6e manque trop (pour moi) sur voie rapide et surtout sur autoroute ...

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Je confirme pour l'illusion de perf ... pour l'utilisation de tous les jours, le HDI à les memes perfs "apparentes" que le THP, mais des que tu veux te faire plaisir, ben ya plus rien ( changement de rapport lors des depassements ...), bref à oublier !

 

C'est 2 feelings différent le VTi 120cv et le HDI 110cv.

L'un va être pétillant et rageur (enfin, c'est pas une S2000 non plus) et l'autre besogneux et efficace.

 

Evidement que le THP est supérieur, sur tout les points hormis un, la fiabilité ... devoir démonter le bloc tout les 50000km, ça va 1 fois.

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Invité §may081sA

Comment faites-vous pour rater la 3°? Il y a quelque chose qui m'échappe là.. Alors oui, la boite de la Xsara n'est pas franchement agréable à manipuler, mais de là à rater à plusieurs reprises le passage de la 3°.. bah.gif.0e834abfa5fc5098e80994f36e6f5e0e.gif

Il m'arrive aussi de la "rater" sur ma ds3 vti120 en fait je n'y suis pour rien :??: , je débraye, sors le levier de la 2, je vais vers la 3 et là c'est bloqué! Comme s'il y avait un arrêt. c'est le seul bémol à cette petite merveille!

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Invité §Lor846xR

Il m'arrive aussi de la "rater" sur ma ds3 vti120 en fait je n'y suis pour rien :??: , je débraye, sors le levier de la 2, je vais vers la 3 et là c'est bloqué! Comme s'il y avait un arrêt. c'est le seul bémol à cette petite merveille!

 

 

Pareil de rares fois sur ma Xsara. Mais je m'y habitue j'ai l'impression... : je me mets au point mort, puis j'embraye puis redébraye et, hop !, 3ème. Enfin ça prend une fraction de seconde, ce n'est pas bien grave :D

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Pareil de rares fois sur ma Xsara. Mais je m'y habitue j'ai l'impression... : je me mets au point mort, puis j'embraye puis redébraye et, hop !, 3ème. Enfin ça prend une fraction de seconde, ce n'est pas bien grave :D

 

Après 2 ans/50 000km en BVM6, c'est juste navrant :D

Ca m'a trop rappelé ma 306 de 1996 ... en 2012 ...

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J'ai fait mumuse sur le configurateur Citroen

 

Entre:

 

DS3 Sport Chic HDI 110cv

23350€ de base + 1050€ d'option + 844€ (extension garantie + alarme) -100€ (bonus) = 25 144€

 

DS3 So Chic VTi 120cv (en essayant d'approcher la SC)

19450€ de base + 2050€ d'options + 844€ (idem) = 22344€

 

2800€ d'avantage pour la VTi 120cv

 

Niveau coût carburant (pour 25000km/an):

(conso mixte constructeur, 1.70€ le SP et 1.50€ le GO)

 

HDi 112cv

950 litres X 1.50€ = 1425€

 

VTi 120cv

1475 litres X 1.70€ = 2508€

 

1083€ de différence à l'année pour 25000km en faveur du GO.

(90€ par mois)

70€ environ d'avantage en assurance pour le VTi 120cv à l'année (5.80€ par mois)

 

Donc 2.5 ans / 65000km pour amortir la différence

 

Bref, la seule chose qui m'emmerde sur la VTi 120cv est la BVM5 ...

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J'ai fait mumuse sur le configurateur Citroen

 

Entre:

 

DS3 Sport Chic HDI 110cv

23350€ de base + 1050€ d'option + 844€ (extension garantie + alarme) -100€ (bonus) = 25 144€

 

DS3 So Chic VTi 120cv (en essayant d'approcher la SC)

19450€ de base + 2050€ d'options + 844€ (idem) = 22344€

 

2800€ d'avantage pour la VTi 120cv

 

Niveau coût carburant (pour 25000km/an):

(conso mixte constructeur, 1.70€ le SP et 1.50€ le GO)

 

HDi 112cv

950 litres X 1.50€ = 1425€

 

VTi 120cv

1475 litres X 1.70€ = 2508€

 

1083€ de différence à l'année pour 25000km en faveur du GO.

(90€ par mois)

70€ environ d'avantage en assurance pour le VTi 120cv à l'année (5.80€ par mois)

 

Donc 2.5 ans / 65000km pour amortir la différence

 

Bref, la seule chose qui m'emmerde sur la VTi 120cv est la BVM5 ...

Et tu vois pas d'autres alternatives à une DS3?

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Bonjour jln,

Pour ma part, c'est une des grandes raisons qui m'ont fait quitté PSA, -> pas d'essence potable et/ou incompatible avec beaucoup de finitions...

Je n'étais difficile que sur le moteur et un minimum sur le châssis, l'agencement de la planche de bord ou autre, peu importe !

(j'ai trouvé mon bonheur chez Ford, mais en regardant le parc auto proposé, j'ai frisé la dépression)

Donc, il n'y a rien d'autre que tu pourrais envisager ?

Corsa, Fiesta, Mito, Polo, A1, CR-Z, 208, Ibiza, Clio ?

Ou en compact : Golf, Astra, Focus, Civic, Auris, Mégane coupé ?

Je parle de compacts car la DS3 fait partie des petites chères, comprendre par là que les réductions sont assez faibles au final par rapport à certaines compactes.

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Invité §pan872xR

jln, prends toi une Swift Sport ! :D

Ou une Mazda 2 1.5 102ch !

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