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DS 7

Les options du DS 7 Crossback


Toy6981
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Invité §Dji153lJ

Bonjour,

J'ai une question concernant l'option Ds Connected Pilot, cette option inclus la caméra avant sous le signe DS de la calandre?

Merci d'avance.

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Bonjour,

J'ai une question concernant l'option Ds Connected Pilot, cette option inclus la caméra avant sous le signe DS de la calandre?

Merci d'avance.

 

Non uniquement radar adaptatif avec fonction stop & go et maintien dans la file.

La caméra dont tu parles vient avec l’option night vision ou avec le pack urban pour avoir la visu 360

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Bonjour à tous

 

J'essaie de trouver la bonne configuration pour ma future DS7, pas facile.

Petite précision pour commencer : je suis en Belgique, et les séries semblent légèrement différentes (chic, be chic, so chic / performance line).

 

Mes questions :

- L'assistance au maintien dans la voie, c'est uniquement avec le connected pilot ? Donc uniquement avec une option à 2900€ ?? Parce que ça m'intéresse fortement, mais je me fiche du régulateur adaptatif.

- L'option Focal ne vient pas d'office avec les vitres feuilletées ? Il me semble que c'est le cas chez Peugeot, non ?

- Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'option "caméra de recul" permet d'avoir la vue "d'avion" du véhicule, avec zone hachurée à l'avant ? Si oui, ça me suffira amplement.

- Est-ce qu'il est possible d'avoir l'Active Suspension Scan sur le BlueHDI 130 EAT8 ? J'ai l'impression à lire la brochure que ce n'est possible que sur le BlueHDI 180, mais je ne comprends pas pourquoi.

- La climatisation bi-zone étendue, c'est quoi exactement ? On parle de AC-Max, ça veut dire qu'il n'y a pas de mode "max" sans cette option ?? Et que veut dire "pulseur après contact" ? Idem, que sont les "3 modes de diffusion" ? Mystérieuse cette option...

 

Merci beaucoup pour vos lumières !

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Bonjour à tous

 

J'essaie de trouver la bonne configuration pour ma future DS7, pas facile.

Petite précision pour commencer : je suis en Belgique, et les séries semblent légèrement différentes (chic, be chic, so chic / performance line).

 

Mes questions :

- L'assistance au maintien dans la voie, c'est uniquement avec le connected pilot ? Donc uniquement avec une option à 2900€ ?? Parce que ça m'intéresse fortement, mais je me fiche du régulateur adaptatif.

- L'option Focal ne vient pas d'office avec les vitres feuilletées ? Il me semble que c'est le cas chez Peugeot, non ?

- Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'option "caméra de recul" permet d'avoir la vue "d'avion" du véhicule, avec zone hachurée à l'avant ? Si oui, ça me suffira amplement.

- Est-ce qu'il est possible d'avoir l'Active Suspension Scan sur le BlueHDI 130 EAT8 ? J'ai l'impression à lire la brochure que ce n'est possible que sur le BlueHDI 180, mais je ne comprends pas pourquoi.

- La climatisation bi-zone étendue, c'est quoi exactement ? On parle de AC-Max, ça veut dire qu'il n'y a pas de mode "max" sans cette option ?? Et que veut dire "pulseur après contact" ? Idem, que sont les "3 modes de diffusion" ? Mystérieuse cette option...

 

Merci beaucoup pour vos lumières !

 

Hello

Je vais essayer de te répondre au mieux (depuis la France :) )

Maintien dans la voie vient avec connected pilot. L’option que tu cites, compte tenu de son prix, englobe conected pilot et pack sécu étendue. En France on peut prendre l’un sans l’autre pour environ 1500€

Focal vient seul. Vitres feuilletées est à part

Caméra de recul reconstitue effectivement une pseudo vue aérienne sans la visu de l’avant. Personnellement je n’ai que la caméra arrière. Si c’etait a refaire je prendrai aussi la cam avant

Effectivement suspension pilotée inaccessible aux petites motorisations : politique marketing pour inciter à prendre la motorisation au dessus. Sans commentaire ....

Quant à la clim’ etendue oubli : c’est juste une commande déportée à l’arriere. Ça ne change rien aux circuits de distribution de l’air !

Bon choix avec tout ça et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

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Bonjour à tous

 

J'essaie de trouver la bonne configuration pour ma future DS7, pas facile.

Petite précision pour commencer : je suis en Belgique, et les séries semblent légèrement différentes (chic, be chic, so chic / performance line).

 

Mes questions :

- L'assistance au maintien dans la voie, c'est uniquement avec le connected pilot ? Donc uniquement avec une option à 2900€ ?? Parce que ça m'intéresse fortement, mais je me fiche du régulateur adaptatif.

- L'option Focal ne vient pas d'office avec les vitres feuilletées ? Il me semble que c'est le cas chez Peugeot, non ?

- Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'option "caméra de recul" permet d'avoir la vue "d'avion" du véhicule, avec zone hachurée à l'avant ? Si oui, ça me suffira amplement.

- Est-ce qu'il est possible d'avoir l'Active Suspension Scan sur le BlueHDI 130 EAT8 ? J'ai l'impression à lire la brochure que ce n'est possible que sur le BlueHDI 180, mais je ne comprends pas pourquoi.

- La climatisation bi-zone étendue, c'est quoi exactement ? On parle de AC-Max, ça veut dire qu'il n'y a pas de mode "max" sans cette option ?? Et que veut dire "pulseur après contact" ? Idem, que sont les "3 modes de diffusion" ? Mystérieuse cette option...

 

Merci beaucoup pour vos lumières !

 

 

Je suis en Belgique et je vous conseille de passer sur une version So Chic ce qui diminue le prix de l’option connected Pilot a 1000€ et donc vous êtes gagnant ! (Passer sur version so chic permet de diminuer le prix de bien d’autres options aussi) Je vous confirme que c’est que le connected Pilot a ce prix mais sur version be chic.

 

Non l’option focal est une option à part ...

 

Je vous confirme que la caméra de recul uniquement permet d’extrapoler jusqu’au rétro avant en « vision drone »

 

La bi-zone étendue permet juste de commander la température des places avants en étant à l’arrière et si uniquement mis en mode (mono-zone) donc les températures du conducteur et du passager doivent être lié pour que ça fonctionne à l’arrière. On peut choisir d’activer ou pas la ventilation à l’arrière je ne sais pas si c’est lié à cette option ou si c’est pour toutes les DS7 ... à voir ...

 

Pour l’active scan suspension je ne sais pas vous aider ...

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Hello, et merci pour cette réponse rapide !

Maintien dans la voie vient avec connected pilot. L’option que tu cites, compte tenu de son prix, englobe conected pilot et pack sécu étendue. En France on peut prendre l’un sans l’autre pour environ 1500€

 

 

Effectivement. Ici (et j'ai la brochure tarifaire sous les yeux pour éviter de dire trop de bêtises), Connected Pilot comprend d'office "Advanced Safety Pack" (en Belgique l'anglais n'est pas interdit, alors il ne se gênent pas...)

Sur Be Chic, on peut prendre le Advanced Safety Pack seul pour 1900€ ou le Connected Pilot (comprenant donc le ASP) pour 2900€... ça pique !!!

Il n'y a que sur la So Chic qu'il est à 1000€ car le Advanced Safety Pack est déjà inclu.

 

Caméra de recul reconstitue effectivement une pseudo vue aérienne sans la visu de l’avant. Personnellement je n’ai que la caméra arrière. Si c’etait a refaire je prendrai aussi la cam avant

 

 

Oui, j'hésite un peu, mais j'ai un budget serré et des options que je veux absolument. Choix difficile.

 

J'ai testé la caméra 360 (une fois avec caméra avant, l'autre fois sans) pendant mes deux essais, c'est sympa mais la précision de la vue me laisse un peu dubitatif.

 

 

Effectivement suspension pilotée inaccessible aux petites motorisations : politique marketing pour inciter à prendre la motorisation au dessus. Sans commentaire ....

 

 

Comme tu dis ! Surtout qu'ici, la fiscalité nous "oblige" à viser les petites motorisations qui émettent peu de CO2. Incompréhensible !

 

Comme le fait de ne pas proposer la boite EAT8 sur le PT 180 d'ailleurs...

 

 

Quant à la clim’ etendue oubli : c’est juste une commande déportée à l’arriere. Ça ne change rien aux circuits de distribution de l’air !

Bon choix avec tout ça et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

 

 

OK, c'est bien comme ça que je voyais la chose. L'option n'était pas chère donc c'était envisageable, mais vraiment en bonus.

 

 

Le choix des options est très difficile.

 

J'aurais vraiment aimé avoir le maintien dans la ligne (actif, parce que le "bip bip" de l'avertisseur m'a tapé sur le système pendant mes essais), mais à ce prix là c'est rédhibitoire. Surtout que je ne compte pas trop utiliser le régulateur adaptatif qui me semble peu adapté aux autoroutes que je fréquente (je roule exclusivement au limiteur de vitesse).

Je suis assez déçu par la façon dont DS nous force vers les finitions haut de gamme. Par exemple, les sièges électriques non disponibles sur l'inspiration Bastille, ce qui place le pack électrique à presque 5000€ (inspiration Rivoli + pack électrique). Idem pour le Connected Pilot presque impayable si on n'est pas en finition "So Chic"...

 

Belle voiture, très agréable à conduire, mais il faut vraiment la vouloir (ou avoir un budget illimité...).

 

 

@Sullivan68​24

Merci pour ces réponses, j'avais commencé ma réponse avant ton message.

Je viens de commencer une configuration en So Chic et ça me semble le plus approprié en effet !

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Hello, et merci pour cette réponse rapide !

 

 

 

Effectivement. Ici (et j'ai la brochure tarifaire sous les yeux pour éviter de dire trop de bêtises), Connected Pilot comprend d'office "Advanced Safety Pack" (en Belgique l'anglais n'est pas interdit, alors il ne se gênent pas...)

Sur Be Chic, on peut prendre le Advanced Safety Pack seul pour 1900€ ou le Connected Pilot (comprenant donc le ASP) pour 2900€... ça pique !!!

Il n'y a que sur la So Chic qu'il est à 1000€ car le Advanced Safety Pack est déjà inclu.

 

 

 

 

Oui, j'hésite un peu, mais j'ai un budget serré et des options que je veux absolument. Choix difficile.

 

J'ai testé la caméra 360 (une fois avec caméra avant, l'autre fois sans) pendant mes deux essais, c'est sympa mais la précision de la vue me laisse un peu dubitatif.

 

 

 

 

 

Comme tu dis ! Surtout qu'ici, la fiscalité nous "oblige" à viser les petites motorisations qui émettent peu de CO2. Incompréhensible !

 

Comme le fait de ne pas proposer la boite EAT8 sur le PT 180 d'ailleurs...

 

 

 

 

 

OK, c'est bien comme ça que je voyais la chose. L'option n'était pas chère donc c'était envisageable, mais vraiment en bonus.

 

 

Le choix des options est très difficile.

 

J'aurais vraiment aimé avoir le maintien dans la ligne (actif, parce que le "bip bip" de l'avertisseur m'a tapé sur le système pendant mes essais), mais à ce prix là c'est rédhibitoire. Surtout que je ne compte pas trop utiliser le régulateur adaptatif qui me semble peu adapté aux autoroutes que je fréquente (je roule exclusivement au limiteur de vitesse).

Je suis assez déçu par la façon dont DS nous force vers les finitions haut de gamme. Par exemple, les sièges électriques non disponibles sur l'inspiration Bastille, ce qui place le pack électrique à presque 5000€ (inspiration Rivoli + pack électrique). Idem pour le Connected Pilot presque impayable si on n'est pas en finition "So Chic"...

 

Belle voiture, très agréable à conduire, mais il faut vraiment la vouloir (ou avoir un budget illimité...).

 

 

@Sullivan68​24

Merci pour ces réponses, j'avais commencé ma réponse avant ton message.

Je viens de commencer une configuration en So Chic et ça me semble le plus approprié en effet !

 

 

Si je peux me permettre vous allez dans quel DS Store ?

Et en effet dès qu’on cherche de la technologie il faut aller sur la So Chic

 

Le puretech 180 est bien en boîte automatique ?? J’ai pas trop bien compris ...

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Si je peux me permettre vous allez dans quel DS Store ?

Et en effet dès qu’on cherche de la technologie il faut aller sur la So Chic

 

Le puretech 180 est bien en boîte automatique ?? J’ai pas trop bien compris ...

 

 

Au temps pour moi, je parlais du Puretech 130, disponible uniquement en boite manuelle.

 

Je vais au DS Store de Liège (groupe Schyns / Citropol je pense).

 

Ceci dit, je suis interpellé par le résumé de la configuration que je viens de faire en So Chic... je vois le "DS Active Scan Suspension" dans le résumé, alors que je suis en BlueHDI 130 EAT8 ! Est-ce que je dois croire mes yeux ?? Le lien vers ma configuration, il faut cliquer sur le lien pour faire un PDF, puis c'est sur la 3ème page.

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Invité §Aba138SK

 

Au temps pour moi, je parlais du Puretech 130, disponible uniquement en boite manuelle.

 

Je vais au DS Store de Liège (groupe Schyns / Citropol je pense).

 

Ceci dit, je suis interpellé par le résumé de la configuration que je viens de faire en So Chic... je vois le "DS Active Scan Suspension" dans le résumé, alors que je suis en BlueHDI 130 EAT8 ! Est-ce que je dois croire mes yeux ?? Le lien vers ma configuration, il faut cliquer sur le lien pour faire un PDF, puis c'est sur la 3ème page.

 

 

Effectivement, c'est bien écrit sur le pdf, mais je pense plus à un soucis avec le pdf, à confirmer avec un passage à la CC.

 

Car dans la brochure des équipements, il est bien précisé ceci:

 

 

Système de suspension anticipant les irrégularités de la route grâce à une caméra haut de pare-brise et adaptant l'amortissement en conséquence. Non disponible sur BlueHDi 130.

Pourquoi il n'est pas sur cette motorisation, aucune idée, surtout que c'est la seule dans ce cas là.

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Oui je suis d'accord, je pense que c'est simplement un problème de configurateur.

Il met d'office l'Active Suspension Scan quand on prend la finition So Chic quelle que soit la motorisation, alors qu'il devrait l'enlever sur les plus petites.

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Au temps pour moi, je parlais du Puretech 130, disponible uniquement en boite manuelle.

 

Je vais au DS Store de Liège (groupe Schyns / Citropol je pense).

 

Ceci dit, je suis interpellé par le résumé de la configuration que je viens de faire en So Chic... je vois le "DS Active Scan Suspension" dans le résumé, alors que je suis en BlueHDI 130 EAT8 ! Est-ce que je dois croire mes yeux ?? Le lien vers ma configuration, il faut cliquer sur le lien pour faire un PDF, puis c'est sur la 3ème page.

 

 

Oui en effet je ne sais pas pourquoi ...

 

D'accord moi c'est celui de Mons et ce genre de petit détail de passer sur une So chic au lieu de Be chic pour payer moins cher le vendeur de Mons vous le propose directement selon vos options !

 

Sinon pour la configuration c'est en effet un problème de configurateur car les versions 130ch ne disposent pas de ces suspensions...

Pour votre configuration selon votre prix tout dépend ce que vous rechercher mais j'ai du mal à comprendre que le cruise control adaptatif ne vous intéresse pas mais que vous soyez intéressé par le connected pilot (qui est un maintien au centre de la voie et pas un ping-pong entre les 2 lignes blanches couplé à un cruise control adaptatif...qui donne donc une conduite semi-autonome de niveau 2) si je me trompe pas sans connected pilot il y a quand même un avertisseur de franchissement de ligne qui ne fait pas de bruit mais qui remet dans l'axe non ?

 

Effectivement, c'est bien écrit sur le pdf, mais je pense plus à un soucis avec le pdf, à confirmer avec un passage à la CC.

 

Car dans la brochure des équipements, il est bien précisé ceci:

 

 

Pourquoi il n'est pas sur cette motorisation, aucune idée, surtout que c'est la seule dans ce cas là.

 

Oui je suis d'accord, je pense que c'est simplement un problème de configurateur.

Il met d'office l'Active Suspension Scan quand on prend la finition So Chic quelle que soit la motorisation, alors qu'il devrait l'enlever sur les plus petites.

 

 

En effet problème de configurateur pas dispo sur les moteur 130ch essence comme diesel

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Invité §Aba138SK

Effectivement Sullivan, je n'avais pas vu qu'il n’était pas disponible pour le puretech 130cv.

La, tu viens de m'apprendre un truc.

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Pourquoi il n'est pas sur cette motorisation, aucune idée, surtout que c'est la seule dans ce cas là.

 

C’est malheureusement souvent le cas : certaines options ne sont accessibles qu’aux finitions / motorisations hautes sans qu’il n’y ai de raison autre que celles des lois impénétrables de Saint Marketing ...

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D'accord moi c'est celui de Mons et ce genre de petit détail de passer sur une So chic au lieu de Be chic pour payer moins cher le vendeur de Mons vous le propose directement selon vos options !

 

 

Oui idem, mais je ne connaissais pas mon budget précis quand j'ai été en concession, du coup j'ai fait pas mal d'essais sur le configurateur.

 

 

j'ai du mal à comprendre que le cruise control adaptatif ne vous intéresse pas mais que vous soyez intéressé par le connected pilot (qui est un maintien au centre de la voie et pas un ping-pong entre les 2 lignes blanches couplé à un cruise control adaptatif...qui donne donc une conduite semi-autonome de niveau 2) si je me trompe pas sans connected pilot il y a quand même un avertisseur de franchissement de ligne qui ne fait pas de bruit mais qui remet dans l'axe non ?

 

 

Sur les deux véhicules que j'ai essayé (a priori aucun avec Connected Pilot), c'était simplement un "bip bip" quand je m'approchais trop de la ligne. Et c'était assez sensible, donc le simple fait de ne pas être bien placé sur la voie le déclenchait. Un peu agaçant.

 

La conduite semi-autonome de niveau 2, je me trompe peut-être, mais pour moi sur les autoroutes belges c'est juste un coup à perder 10 minutes sur chaque trajet. Pour l'instant, je roule au limiteur et je passe mon temps à passer de la bande de droite-milieu-gauche-milieu-gauche-milieu-droite ... etc... Avec le régulateur adaptatif, comment on se rend compte qu'on ne roule pas à la vitesse de consigne ? On ne s'en rend pas compte, du coup on reste simplement derrière le véhicule qui nos précède à 110km/h au lieu de 120km/h ?

 

Le maintien dans la voie, je pensais que c'était comme sur les véhicules que j'ai pu essayer (Opel Insignia, 5008, 3008), à savoir que ça fait effectivement ping-pong entre les lignes si on lâche le volant. Sauf que le but n'est pas de lâcher le volant mais de prévenir une perte de vigilance (quand on change de musique sur l'Android Auto par exemple, il ne faut pas se mentir on essaie d'être prudent mais parfois on quitte la route des yeux).

Je changerai peut-être d'avis avec le Connected Pilot, mais je pars du principe que je ne vais utiliser que le limiteur et le maintien dans la voix.

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Sur les deux véhicules que j'ai essayé (a priori aucun avec Connected Pilot), c'était simplement un "bip bip" quand je m'approchais trop de la ligne. Et c'était assez sensible, donc le simple fait de ne pas être bien placé sur la voie le déclenchait. Un peu agaçant.

 

La conduite semi-autonome de niveau 2, je me trompe peut-être, mais pour moi sur les autoroutes belges c'est juste un coup à perder 10 minutes sur chaque trajet. Pour l'instant, je roule au limiteur et je passe mon temps à passer de la bande de droite-milieu-gauche-milieu-gauche-milieu-droite ... etc... Avec le régulateur adaptatif, comment on se rend compte qu'on ne roule pas à la vitesse de consigne ? On ne s'en rend pas compte, du coup on reste simplement derrière le véhicule qui nos précède à 110km/h au lieu de 120km/h ?

 

Le maintien dans la voie, je pensais que c'était comme sur les véhicules que j'ai pu essayer (Opel Insignia, 5008, 3008), à savoir que ça fait effectivement ping-pong entre les lignes si on lâche le volant. Sauf que le but n'est pas de lâcher le volant mais de prévenir une perte de vigilance (quand on change de musique sur l'Android Auto par exemple, il ne faut pas se mentir on essaie d'être prudent mais parfois on quitte la route des yeux).

Je changerai peut-être d'avis avec le Connected Pilot, mais je pars du principe que je ne vais utiliser que le limiteur et le maintien dans la voix.

 

Justement avec le Connected pilot, ça ne fait pas du tout du "ping pong", tu restes calé dans ta file selon le positionnement que tu lui donnes : centré si tu le souhaites ou calé à droite ou à gauche (utile pour sécuriser les inter-files de moto). Je n'avais jamais essayé de conduite autonome mais je trouve celui-là particulièrement bien calibré, tant sur la gestion de l'accélération / frein, toujours très progressif et avec en plus la possibilité de régler la consigne de "proximité" (en gros, est ce que tu veux une distance de sécurité moyenne, élevée ou très élevée par rapport au véhicule de devant), que sur la gestion du maintien dans la voie.

Pour ce qui est de ne pas être à la "vitesse de consigne", il faut effectivement regarder le compteur. Mais il faut savoir que d'un point de vue circulation, on assure une bien meilleure fluidité si tout le monde roule à la même vitesse et reste dans sa file que si c'est plus en accordéon, avec de nombreux changements de files. Pour simplifier, tu mets tout le monde au régulateur, façon "petit train", le bouchon va apparaitre beaucoup plus tard que si tu laisses faire l'humain :)

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Justement avec le Connected pilot, ça ne fait pas du tout du "ping pong", tu restes calé dans ta file selon le positionnement que tu lui donnes : centré si tu le souhaites ou calé à droite ou à gauche (utile pour sécuriser les inter-files de moto).

 

 

Oui c'est bien comme cela que je l'avais compris, mais c'est justement le "ping pong" que je veux. Dit comme ça ça parait stupide bien-sûr, mais comme je le disais ce qui m'intéresse c'est un système qui pallie mes éventuelles inattentions, pas qui conduit à ma place. Je ne veux pas qu'il me maintienne dans ma voix, par contre je veux qu'il m'empêche d'en sortir si j'ai oublie de mettre mon clignotant.

 

 

Je n'avais jamais essayé de conduite autonome mais je trouve celui-là particulièrement bien calibré, tant sur la gestion de l'accélération / frein, toujours très progressif et avec en plus la possibilité de régler la consigne de "proximité" (en gros, est ce que tu veux une distance de sécurité moyenne, élevée ou très élevée par rapport au véhicule de devant), que sur la gestion du maintien dans la voie.

Pour ce qui est de ne pas être à la "vitesse de consigne", il faut effectivement regarder le compteur. Mais il faut savoir que d'un point de vue circulation, on assure une bien meilleure fluidité si tout le monde roule à la même vitesse et reste dans sa file que si c'est plus en accordéon, avec de nombreux changements de files. Pour simplifier, tu mets tout le monde au régulateur, façon "petit train", le bouchon va apparaitre beaucoup plus tard que si tu laisses faire l'humain :)

 

 

Oui, je suis bien conscient de ça. Seulement l'autoroute que j'emprunte quotidiennement n'est pas embouteillée. Par contre, elle est très empruntée et il y a beaucoup de trafic, y compris de camions.

Il n'y a pas d'accordéon, mais si on reste au milieu en régulateur adaptatif on va faire le yoyo entre 90 km/h et 120 km/h. Si on change de file, on ne créera pas d'accordéon non plus ni même de ralentissement de la bance (le trafic sur la bande de gauche est peu dense), par contre on va pouvoir maintenir une vitesse constante sur l'ensemble du trajet.

Enfin bref, je ne voulais pas lancer un débat sur le régulateur adaptatif, mais j'aurais bien voulu avoir le maintien dans la voie sans forcément devoir prendre cette options hors de prix qui donne une conduite autonome de niveau 2 complète.

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Oui c'est bien comme cela que je l'avais compris, mais c'est justement le "ping pong" que je veux. Dit comme ça ça parait stupide bien-sûr, mais comme je le disais ce qui m'intéresse c'est un système qui pallie mes éventuelles inattentions, pas qui conduit à ma place. Je ne veux pas qu'il me maintienne dans ma voix, par contre je veux qu'il m'empêche d'en sortir si j'ai oublie de mettre mon clignotant.

 

 

 

 

 

Oui, je suis bien conscient de ça. Seulement l'autoroute que j'emprunte quotidiennement n'est pas embouteillée. Par contre, elle est très empruntée et il y a beaucoup de trafic, y compris de camions.

Il n'y a pas d'accordéon, mais si on reste au milieu en régulateur adaptatif on va faire le yoyo entre 90 km/h et 120 km/h. Si on change de file, on ne créera pas d'accordéon non plus ni même de ralentissement de la bance (le trafic sur la bande de gauche est peu dense), par contre on va pouvoir maintenir une vitesse constante sur l'ensemble du trajet.

Enfin bref, je ne voulais pas lancer un débat sur le régulateur adaptatif, mais j'aurais bien voulu avoir le maintien dans la voie sans forcément devoir prendre cette options hors de prix qui donne une conduite autonome de niveau 2 complète.

 

 

Le débat est toujours intéressant surtout lorsqu'il est serein :)

Perso, mais je conçois que c'est une question de "gout", je trouve le connected pilot :

- reposant dans les bouchons : il est en route tous les matins quand je vais au taf. Je l'enlève juste au niveau dans d'un échangeur où c'est très dense et où les insertions se font un peu à la hussarde. Là effectivement le CP atteint ses limites, car il y a toujours qq1 pour venir s'insérer entre 2 et dans ce cas, c'est coup de frein brutal et le danger vient de l'arrière,

- sécurisant sur long trajet fluide : on reste, comme tu dis, bien calé dans sa voie tant qu'on ne met pas le cligno. Et quand on met le cligno, le régulateur adaptatif reste enclenché, seul le maintien dans la voie se déconnecte, ensuite dès que tu es calée dans ta nouvelle voie, le maintien dans la voie se reconnecte automatiquement. C'est franchement bien foutu. Demande à ton CC d'essayer, c'est encore le meilleur moyen de te faire une idée et voir si au final ça te convient ou pas. Vu le prix de l'option, tu as raison d'y réfléchir à deux fois et le CC aura surement envie d'essayer de te convaincre :)

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Oui c'est bien comme cela que je l'avais compris, mais c'est justement le "ping pong" que je veux. Dit comme ça ça parait stupide bien-sûr, mais comme je le disais ce qui m'intéresse c'est un système qui pallie mes éventuelles inattentions, pas qui conduit à ma place. Je ne veux pas qu'il me maintienne dans ma voix, par contre je veux qu'il m'empêche d'en sortir si j'ai oublie de mettre mon clignotant.

 

 

 

 

 

Oui, je suis bien conscient de ça. Seulement l'autoroute que j'emprunte quotidiennement n'est pas embouteillée. Par contre, elle est très empruntée et il y a beaucoup de trafic, y compris de camions.

Il n'y a pas d'accordéon, mais si on reste au milieu en régulateur adaptatif on va faire le yoyo entre 90 km/h et 120 km/h. Si on change de file, on ne créera pas d'accordéon non plus ni même de ralentissement de la bance (le trafic sur la bande de gauche est peu dense), par contre on va pouvoir maintenir une vitesse constante sur l'ensemble du trajet.

Enfin bref, je ne voulais pas lancer un débat sur le régulateur adaptatif, mais j'aurais bien voulu avoir le maintien dans la voie sans forcément devoir prendre cette options hors de prix qui donne une conduite autonome de niveau 2 complète.

Oui en effet cela n'a pour ce que vous cherchez aucun intérêt de prendre ce connected pilot à 1000€ si c'est juste le maintien dans la file que vous cherchez ! Ayant le connected pilot sur la voiture quand je dévie il me remet en place sans sonner mais je ne sais pas si c'est la même chose sans connected pilot je n'ai jamais essayé de DS7 sans connected pilot mais d'après ce que vous dites ça serait plutôt un son émis au lieu d'une remise sur la voie ... bizarre 2 systèmes différents pour une même voiture ... Bref pour roulez principalement sur autoroute belge j'utilise exclusivement ce connected pilot qui nous permet d'être moins fatigué et moins stressé. Quand je roule je me mets en mode conduite

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ça permet de voir les voitures devant nous et avant que celle ci arrive au niveau de la ligne blanche je change de file je ne permets donc pas de vitesse, mais sinon avant de freiner la voiture lâche l'accélérateur ceci est perceptible si on y fait attention on peut donc changer à ce moment là.

Bref, si cette option ne vous intéresse pas (mais je vous conseille quand même de l'essayer c'est assez bluffant) il ne faut pas payer 1000€ pour le franchissement de ligne je vous conseille plutôt d'investir alors dans le night vision qui est juste une option sécurité à avoir lorsqu'on est en dehors de l'autoroute! Permet de voir le danger sur votre route et de l'anticiper !

D217EB6C-D339-4032-9E03-63ACA99A4C57.jpg

photo pas très démonstrative de ce que peut faire cette caméra mais pour l'avoir mise dans plusieurs situations assez difficile c'est elle qui me surprend à voir des personnes que je n'avais pas vu ! Bref à essayer aussi de nuit lors d'un essai de 24h !

 

 

Selon moi je serai plus tenté par un night vision que par un toit ouvrant par exemple à choisir !

 

Voici à l'euro près la configuration que j'aurai faite à votre place pour vous donner une idée! (Je trouve qu'une DS7 doit avoir les LED vision qui sont d'une efficacité monstre !) https://www.dsautomobiles.be/_ [...] eratePdf=1

 

une autre variante de ma configuration serait de ne pas prendre les sièges chauffants étant donné que la voiture chauffe très vite et que ce n'est pas du cuir et plutôt prendre soit le pack easy access qui est 100€ plus cher en tout ou alors le DS sensorial drive et roue de secours galette si cela est important pour vous. Bien-sûr je me ferai offrir par le garage les surtapis !

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le DS sensorial drive ne sert pas à grand chose ... et ne reste pas en mémoire, il faut le relancer à chaque démarrage ...

 

 

ne reste pas en mémoire car cette bande de nouille d'ingé-DS l'a lié au drive-mode

Mais bon, j'ai l'impression de me répéter, mais comme ça peut être que, demain matin, en choisissant sa couleur de cravate, Yves se dira, "tiens, je sais ce que je vais demander à mes ingés pour la prochaine version du firmware"

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le DS sensorial drive ne sert pas à grand chose ... et ne reste pas en mémoire, il faut le relancer à chaque démarrage ...

 

Perso je préfère avoir des compteurs qui peuvent avoir une autre couleur que champagne ... et permet de choisir l’ambiance du focal ainsi que le mode de conduite et la couleur de fond d’écran mais il est vrai qu’on peut s’en passer c’est pour ça que j’ai proposé aussi le pack avec coffre électrique avec ouverture par le pied qui est très pratique !

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Le débat est toujours intéressant surtout lorsqu'il est serein :)

Perso, mais je conçois que c'est une question de "gout", je trouve le connected pilot :

- reposant dans les bouchons : il est en route tous les matins quand je vais au taf. Je l'enlève juste au niveau dans d'un échangeur où c'est très dense et où les insertions se font un peu à la hussarde. Là effectivement le CP atteint ses limites, car il y a toujours qq1 pour venir s'insérer entre 2 et dans ce cas, c'est coup de frein brutal et le danger vient de l'arrière,

 

 

Oui, c'est exactement le défaut que je vois à ce système. Dans une circulation fluide mais très dense où il y a beaucoup de changements de file, le régulateur adaptatif va sans arrêt freiner là où moi j'aurais plutôt accepté une distance de sécurité trop courte pendant un bref instant, le temps de changer de file.

Et en limiteur je sais toujours à quelle vitesse je suis, et c'est très facile d'anticiper mes propres changements de bande comme celui des autres véhicules.

 

- sécurisant sur long trajet fluide : on reste, comme tu dis, bien calé dans sa voie tant qu'on ne met pas le cligno. Et quand on met le cligno, le régulateur adaptatif reste enclenché, seul le maintien dans la voie se déconnecte, ensuite dès que tu es calée dans ta nouvelle voie, le maintien dans la voie se reconnecte automatiquement. C'est franchement bien foutu. Demande à ton CC d'essayer, c'est encore le meilleur moyen de te faire une idée et voir si au final ça te convient ou pas. Vu le prix de l'option, tu as raison d'y réfléchir à deux fois et le CC aura surement envie d'essayer de te convaincre :)

 

 

Oui possible, mais je n'ai pas énormément de temps pour faire des essais alors je vais devoir faire quelques choix sans les avoir réellement essayés. Je suis bien d'accord que le Connected Pilot doit être très agréable sur ce genre de trajet. J'en fais assez peu, mais lorsque je pars en vacances par exemple je pense que j'apprécierais aussi beaucoup.

 

 

 

 

 

je n'ai jamais essayé de DS7 sans connected pilot mais d'après ce que vous dites ça serait plutôt un son émis au lieu d'une remise sur la voie ... bizarre 2 systèmes différents pour une même voiture ...

 

 

Il y a un système avec un simple avertisseur et l'autre qui agit sur la direction, c'est tout de même fort différent.

Peut-être que quelqu'un pourrait confirmer que sans le Connected Pilot il n'y bel et bien pas de maintien actif dans la voie ?

 

 

je vous conseille plutôt d'investir alors dans le night vision qui est juste une option sécurité à avoir lorsqu'on est en dehors de l'autoroute!

 

Je trouve qu'une DS7 doit avoir les LED vision qui sont d'une efficacité monstre !

 

 

Je suis un peu étonné de vos choix, car ce qui caractérise justement les routes belges c'est qu'elles sont toutes éclairées, même en dehors des autoroutes. Le Night Vision je trouve que c'est un très belle option mais je roule peu la nuit, et quasiment exclusivement sur des routes éclairées (je suis d'accord que le Night Vision apporte un plus même dans cette situation cependant). Idem pour les LED, je ne doute pas que ce système est très performant, mais est-il vraiment indispensable quand tout le réseau (j'exagère un peu, mais disons une très grande partie) est éclairé ?

Le peu de route que je fais de nuit, c'est sur autoroute où en ville, et je n'ai jamais eu l'impression de manquer de visibilité. Pourtant, je roule avec une 508 et des phares "standards" halogènes, autant dire ce qui se fait de moins bien.

 

 

une autre variante de ma configuration serait de ne pas prendre les sièges chauffants étant donné que la voiture chauffe très vite et que ce n'est pas du cuir et plutôt prendre soit le pack easy access qui est 100€ plus cher en tout ou alors le DS sensorial drive et roue de secours galette si cela est important pour vous. Bien-sûr je me ferai offrir par le garage les surtapis !

 

 

Les sièges chauffants en réalité c'est pour avoir le pare-brise feuilleté et donc profiter d'une meilleure insonorisation.

Pour moi, système Focal + vitres AV/AR feuilletées + pare-brise feuilleté = conduite agréable ! :)

 

Merci pour votre configuration, je vais y jeter un œil. J'ai aussi envoyé un mail au concessionnaire avec mon budget et mes options par ordre de préférence, je vais voir ce qu'il en ressort.

Edit : Par contre je vois que vous avec mis la boite manuelle, et pour moi la boite automatique est une option non négociable. Ce sera un BlueHDI 130 EAT8, et si ce n'est pas possible chez DS ce sera chez Peugeot ou Citroën. C'est le seul moteur avec un taux de CO2 acceptable pour la fiscalité belge.

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Je suis un peu étonné de vos choix, car ce qui caractérise justement les routes belges c'est qu'elles sont toutes éclairées, même en dehors des autoroutes. Le Night Vision je trouve que c'est un très belle option mais je roule peu la nuit, et quasiment exclusivement sur des routes éclairées (je suis d'accord que le Night Vision apporte un plus même dans cette situation cependant). Idem pour les LED, je ne doute pas que ce système est très performant, mais est-il vraiment indispensable quand tout le réseau (j'exagère un peu, mais disons une très grande partie) est éclairé ?

Le peu de route que je fais de nuit, c'est sur autoroute où en ville, et je n'ai jamais eu l'impression de manquer de visibilité. Pourtant, je roule avec une 508 et des phares "standards" halogènes, autant dire ce qui se fait de moins bien.

 

 

 

Avant je trouvais aussi qu'avec nos routes ce n'était pas une option indispensable et puis maintenant quand je repasse du DS7 avec led vision à une ancienne golf halogènes je me dis que je ne vois absolument rien c'est apaisant et on conduit quand il fait noir on doit moins faire d'effort et même si c'est bien éclairé des gens habillés en noir ne se voient pas bien ... Le problème des phares xénons du DS7 est que les grands phares sont des halogènes ça veut donc dire qu'une fois qu'on veut voir plus loin on a que 2 halogènes qui nous éclairent ... Justement après avoir roulé pendant une semaine non stop avec le DS7 et que je suis repassé dans une golf j'ai failli renverser un cycliste qui était pourtant avec un gilet fluorescent mais dans un tournant je ne l'ai pas vu avec le night vision je suis sur qu'il ne m'aurait pas surpris !

 

 

Les sièges chauffants en réalité c'est pour avoir le pare-brise feuilleté et donc profiter d'une meilleure insonorisation.

Pour moi, système Focal + vitres AV/AR feuilletées + pare-brise feuilleté = conduite agréable ! :)

 

Merci pour votre configuration, je vais y jeter un œil. J'ai aussi envoyé un mail au concessionnaire avec mon budget et mes options par ordre de préférence, je vais voir ce qu'il en ressort.

Edit : Par contre je vois que vous avec mis la boite manuelle, et pour moi la boite automatique est une option non négociable. Ce sera un BlueHDI 130 EAT8, et si ce n'est pas possible chez DS ce sera chez Peugeot ou Citroën. C'est le seul moteur avec un taux de CO2 acceptable pour la fiscalité belge.

le pare-brise est obligatoirement feuilleté question de sécurité c'est donc de base dans le véhicule (Et ce dans n'importe quel véhicule c'est ce qui fait que le pare-brise se fissure et n'éclate pas.), ce que ça ajoute c'est le pare-brise chauffant il me semble mais celui-ci n'est vraiment pas efficace et ne chauffe que la partie gauche(le long du montant) là où la neige s'accumule mais je ne l'ai jamais démarré et avec la chaleur du véhicule ça ne s'est jamais accumulé ! Il me semble que les vitres avants dans le DS7 soit feuilletés de base aussi, non ? Donc c'est déjà bien mieux que la plupart des véhicules..

 

Pour être sur de ma configuration car j'ai du mal avec les liens,PDF, ... j'avais fait un

- 130HDI EAT8,

- avec Night vision,

- pédalier aluminium (50€ et ça finit bien l'intérieur je trouve à la place de pédales en caoutchouc...),

- accès démarrage main libre pour ne pas devoir sortir la clé juste pour ouvrir la voiture et puis la remettre là où elle était ça pas besoin pour démarrer le véhicule quoi qu'il arrive,

- Focal,

- Led vision,

- sensorial drive + roue de secours (si pas important pour vous ces 2 dernières options, vous supprimez aussi en plus de ces 2 l'accès main libre et prenez le pack easy access qui permet d'ouvrir le coffre avec un coup de pied et qui comprend aussi bien-sûr l'accès main libre)

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Avant je trouvais aussi qu'avec nos routes ce n'était pas une option indispensable et puis maintenant quand je repasse du DS7 avec led vision à une ancienne golf halogènes je me dis que je ne vois absolument rien c'est apaisant et on conduit quand il fait noir on doit moins faire d'effort et même si c'est bien éclairé des gens habillés en noir ne se voient pas bien ... Le problème des phares xénons du DS7 est que les grands phares sont des halogènes ça veut donc dire qu'une fois qu'on veut voir plus loin on a que 2 halogènes qui nous éclairent ... Justement après avoir roulé pendant une semaine non stop avec le DS7 et que je suis repassé dans une golf j'ai failli renverser un cycliste qui était pourtant avec un gilet fluorescent mais dans un tournant je ne l'ai pas vu avec le night vision je suis sur qu'il ne m'aurait pas surpris !

 

 

Je peux comprendre. Effectivement, n'ayant jamais essayé les LED je reste satisfait des phares "classiques", mais je changerais peut-être d'avis quand j'essaierai.

 

 

 

le pare-brise est obligatoirement feuilleté question de sécurité c'est donc de base dans le véhicule (Et ce dans n'importe quel véhicule c'est ce qui fait que le pare-brise se fissure et n'éclate pas.), ce que ça ajoute c'est le pare-brise chauffant il me semble mais celui-ci n'est vraiment pas efficace et ne chauffe que la partie gauche(le long du montant) là où la neige s'accumule mais je ne l'ai jamais démarré et avec la chaleur du véhicule ça ne s'est jamais accumulé ! Il me semble que les vitres avants dans le DS7 soit feuilletés de base aussi, non ? Donc c'est déjà bien mieux que la plupart des véhicules..

 

 

Exact, le pare-brise est obligatoirement feuilleté, j'aurais dû y penser. Du coup cette option n'est pas très intéressante (surtout que je déteste les siège chauffants, n'étant pas particulièrement frileux).

Par contre il ne me semble pas que les vitres avant soient feuilletées de base. Du moins, l'option SO04 dit bien "Vitres avant et arrière feuilletées - Comprend vitres arrière et lunette arrière surteintée". Comme souvent ça laisse un peu de place à l'interprétation, mais je comprends que les vitres avant ne sont pas feuilletées de série.

 

 

Pour être sur de ma configuration car j'ai du mal avec les liens,PDF, ... j'avais fait un

- 130HDI EAT8,

- avec Night vision,

- pédalier aluminium (50€ et ça finit bien l'intérieur je trouve à la place de pédales en caoutchouc...),

- accès démarrage main libre pour ne pas devoir sortir la clé juste pour ouvrir la voiture et puis la remettre là où elle était ça pas besoin pour démarrer le véhicule quoi qu'il arrive,

- Focal,

- Led vision,

- sensorial drive + roue de secours (si pas important pour vous ces 2 dernières options, vous supprimez aussi en plus de ces 2 l'accès main libre et prenez le pack easy access qui permet d'ouvrir le coffre avec un coup de pied et qui comprend aussi bien-sûr l'accès main libre)

 

 

 

OK, le lien ne fonctionnait pas pour moi, je n'avais pas les options.

Je vais regarder tout ça et aussi attendre la réponse du concessionnaire.

 

Merci pour votre aide en tout cas !

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Je peux comprendre. Effectivement, n'ayant jamais essayé les LED je reste satisfait des phares "classiques", mais je changerais peut-être d'avis quand j'essaierai.

 

 

 

 

 

Oui il faut ! et puis esthétiquement je trouve ça plus joli aussi car il y a les 3 U dans les phares en plus de la ligne sur les côtés en phares de jour et quand les phares sont allumés le faisceau s’adapte à la vitesse et la situation.

 

 

Exact, le pare-brise est obligatoirement feuilleté, j'aurais dû y penser. Du coup cette option n'est pas très intéressante (surtout que je déteste les siège chauffants, n'étant pas particulièrement frileux).

Par contre il ne me semble pas que les vitres avant soient feuilletées de base. Du moins, l'option SO04 dit bien "Vitres avant et arrière feuilletées - Comprend vitres arrière et lunette arrière surteintée". Comme souvent ça laisse un peu de place à l'interprétation, mais je comprends que les vitres avant ne sont pas feuilletées de série.

 

 

 

 

Il faut demander confirmation car je pense mais je peux me tromper qu’a l’avant c’est feuilleté ...

 

 

 

OK, le lien ne fonctionnait pas pour moi, je n'avais pas les options.

Je vais regarder tout ça et aussi attendre la réponse du concessionnaire.

 

Merci pour votre aide en tout cas !

 

 

Avec plaisir !

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De série, les vitres avant ne sont pas feuilletées.

 

 

 

Oui il faut ! et puis esthétiquement je trouve ça plus joli aussi car il y a les 3 U dans les phares en plus de la ligne sur les côtés en phares de jour et quand les phares sont allumés le faisceau s’adapte à la vitesse et la situation.

 

 

 

 

Il faut demander confirmation car je pense mais je peux me tromper qu’a l’avant c’est feuilleté ...

 

 

 

 

Avec plaisir !

 

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Invité §Aba138SK

Pour ceux qui ont commandé leur DS7 avec la caméra de recul arrière et uniquement arrière (sans l'option 360 night vision), êtes vous sur d'être en HD ?

 

 

 

 

Apparemment, pas disponible avant le 2eme trimestre 2019 sur la chaine de fabrication pour une meilleur résolution de la camera.

Donc, je pense pas qu'il est une meilleur résolution, juste une image plus net car pas de calculation dû à la fausse vision 360.

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De série, les vitres avant ne sont pas feuilletées.

 

 

Merci pour l'info.

Par ailleurs pour l'option sièges chauffant, j'avais mal rapporté la description qui précise "pare-brise acoustique" et non as "pare-brise feuilleté".

 

Par contre impossible ça a l'air présent sur toute la gamme (le seul ajout serait donc le fait que le pare-brise soit chauffant), mais ce n'est pas dit explicitement.

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Merci pour l'info.

Par ailleurs pour l'option sièges chauffant, j'avais mal rapporté la description qui précise "pare-brise acoustique" et non as "pare-brise feuilleté".

 

Par contre impossible ça a l'air présent sur toute la gamme (le seul ajout serait donc le fait que le pare-brise soit chauffant), mais ce n'est pas dit explicitement.

 

Attention, ce n’est pas un vrai pare brise chauffant comme sur les Range avec de fines résistances sur toute la surface mais jute dés résistance sur les côtés et à la base. Bref, peu d’interêt comme la clim étendue.

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Apparemment, pas disponible avant le 2eme trimestre 2019 sur la chaine de fabrication pour une meilleur résolution de la camera.

Donc, je pense pas qu'il est une meilleur résolution, juste une image plus net car pas de calculation dû à la fausse vision 360.

Que nini pour les cam arrière solo !!!!

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Désolé j’ai répondu trop vite,après vérification le pare brise est feuilleté acoustique standard ou chauffant.

 

 

 

Merci pour l'info.

Par ailleurs pour l'option sièges chauffant, j'avais mal rapporté la description qui précise "pare-brise acoustique" et non as "pare-brise feuilleté".

 

Par contre impossible ça a l'air présent sur toute la gamme (le seul ajout serait donc le fait que le pare-brise soit chauffant), mais ce n'est pas dit explicitement.

 

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