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Volvo

Le topic "Technique/Mécanique" de nos Volvo


Invité §pat162bg
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Pas de problème quelle que soit ta voiture. L'essentiel est que les sujets que tu abordes soient en accord avec le thème principal du topic.

Evidemment de temps en temps il y a des HS :ange: . N'est ce pas Bob ;)

 

 

Hein, qui ? quoi ? ou ? quand ? Moi des HS, non, c'est pas possible !??? :p

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Participants fréquents à ce sujet

Voilà j'ai reçu mon "tirant" amortisseur. Commandé chez Oscaro et livré en quatre jours.

Je le monte aujourd'hui pour vérifier l'effet sur mes vibrations. Je pense que ce sera efficace car le bricolage au tuyau d'arrosage a déjà apporté un mieux.

Je confirme mes premières observations concernant la faible dureté et densité des deux silent-blocs: c'est vraiment mou !! Ils sonr là visiblement uniquement pour filtrer les grandes amplitudes de débattements que pourraient provoquer les gros amortisseurs AV et AR du moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440457/2009 04 04 tirant XC90 004.jpg

 

 

 

Bon, une partie de ton week-end est bien rempli alors ! fait-nous 2/3 photos de ce montage/demontage de ton tirant, merci. :jap:

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Invité §yop231hK

 

 

Bon, une partie de ton week-end est bien rempli alors ! fait-nous 2/3 photos de ce montage/demontage de ton tirant, merci. :jap:

 

 

Trop tard Bob c'est déjà fait :non: . C'est vrai que je ne fais pas beaucoup de photos de mes interventions sur le mammouth. Ceci dit, contrairement à toi, ça n'a jamais été ma tasse de thé.... nobody's perfect.

 

En ce qui concerne l'amortisseur anti-basculement que j'ai remplacé ça se fait en 20' chrono. Tu démontes le capotage moteur infèrieur. Tu déposes les deux vis (14) et les deux écrous (18). Tu remplaçes l'amotisseur et tu refais le travail inverse :jap: .

Cerise sur le gateau il n'y a même pas besoin d'un pont car tu peux te glisser sous la voiture moyennant de ne pas être trop gros et un peu souple....Ce qui est ton cas comme moi ;) .

 

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C'est défaut de conservateur et collectionneur de tout immortaliser par la photo entre autre...

 

Au fait, tu as une idée pour le changement du silent-bloc moteur supérieur, le mien est en train de se fendre, je vais le changer mais faut-il changer les deux inférieurs ? as-tu eu le même problème ? l'as-tu déjà changé ?

 

1413041517_S7303481copie.jpg1..jpg.e84f5a327d9cbd578123cbec5e1d100d.jpg

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Invité §yop231hK

C'est défaut de conservateur et collectionneur de tout immortaliser par la photo entre autre...

 

Au fait, tu as une idée pour le changement du silent-bloc moteur supérieur, le mien est en train de se fendre, je vais le changer mais faut-il changer les deux inférieurs ? as-tu eu le même problème ? l'as-tu déjà changé ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/S7303481 copie.jpg1..jpg

 

 

Mon sentiment après quelques silent-blocs derrière moi ( :p ) est qu'il faut y aller piano. Le moteur 5 cylindres Volvo a visiblement été monté sur un ensemble de silent-blocs et autres amortisseurs de façon empirique. Ceux qui sont placés dessous sont globalement bien nés et utiles pour supporter le poids du moteur et les mouvements qu'il engendre.

Les autres (tirant infèrieur, silent bloc supérieur relié à la barre "anti rapprochement "(1) sont nés (2) de problèmes de mises au point et de situations constatés en vie série.

 

Je te conseille donc de changer au fur et à mesure de l'usure constatée. Tu peux déjà remplacer le silent bloc fendu (Oscaro par exemple pour la fourniture). Il n'y a pas le feu mais si les mouvements de moteur ne sont pas freinés tu vas provoquer l'usure de ceux du bas moteur. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Jette ensuite un coup d'oeil au tirant inférieur. Normalement vu le Km de ton XC90 il devrait-être en bon état. De plus les sensations au volant, vibrations et surtout sensation de chaloupage du XC sont des bons indices.

 

En dernier recours il faut changer les silent blocs caoutchoucs-hydrauliques (comme l'a fait lecorse4) qui maintiennent le moteur mais normalment ceux-ci doivent tenir la vie du véhicule :jap:

 

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Invité §yop231hK

 

Mon sentiment après quelques silent-blocs derrière moi ( :p ) est qu'il faut y aller piano. Le moteur 5 cylindres Volvo a visiblement été monté sur un ensemble de silent-blocs et autres amortisseurs de façon empirique. Ceux qui sont placés dessous sont globalement bien nés et utiles pour supporter le poids du moteur et les mouvements qu'il engendre.

Les autres (tirant infèrieur, silent bloc supérieur relié à la barre "anti rapprochement "(1) sont nés (2) de problèmes de mises au point et de situations constatés en vie série.

 

Je te conseille donc de changer au fur et à mesure de l'usure constatée. Tu peux déjà remplacer le silent bloc fendu (Oscaro par exemple pour la fourniture). Il n'y a pas le feu mais si les mouvements de moteur ne sont pas freinés tu vas provoquer l'usure de ceux du bas moteur. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Jette ensuite un coup d'oeil au tirant inférieur. Normalement vu le Km de ton XC90 il devrait-être en bon état. De plus les sensations au volant, vibrations et surtout sensation de chaloupage du XC sont des bons indices.

 

En dernier recours il faut changer les silent blocs caoutchoucs-hydrauliques (comme l'a fait lecorse4) qui maintiennent le moteur mais normalment ceux-ci doivent tenir la vie du véhicule :jap:

 

 

Ahrr...du coup je ne t'ai pas répondu.

Oui j'ai changé (ou du moins le proprio précédent) le silent-bloc supérieur autour de 120000 km. Sur mon V70 cela avait été fait à 90000 km.

 

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Invité §yop231hK

 

Trop tard Bob c'est déjà fait :non: . C'est vrai que je ne fais pas beaucoup de photos de mes interventions sur le mammouth. Ceci dit, contrairement à toi, ça n'a jamais été ma tasse de thé.... nobody's perfect.

 

En ce qui concerne l'amortisseur anti-basculement que j'ai remplacé ça se fait en 20' chrono. Tu démontes le capotage moteur infèrieur. Tu déposes les deux vis (14) et les deux écrous (18). Tu remplaçes l'amotisseur et tu refais le travail inverse :jap: .

Cerise sur le gateau il n'y a même pas besoin d'un pont car tu peux te glisser sous la voiture moyennant de ne pas être trop gros et un peu souple....Ce qui est ton cas comme moi ;) .

 

 

Bon, petit retour d'expérience après 150 km avec mon nouveau silent bloc inférieur. C'est presque tout bon ! Il n'y a quasiment plus de vibrations et autres chaloupages en déccélération entre 80 et 60 km.

Le peu qui reste tient certainement à l'age du XC et au vieillissement des silent blocs moteurs. Je vais attendre un peu et peut-être les remplacer mais je ne suis pas pressé car là l'intervention deande un passage au garage.

 

Globalement satisfait :jap:

 

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bonjour 3 photos des supports moteur changés, comme n peut le voir le silentbloc barre stabilisatrice est foutu

les deux autres (hydrauliques) sont la cause de la coupure électrovanne turbo.

je vous transmets ceci celà peut sans doute aider les posseusseurs de xc90 D5 qui rencontreraient les mêmes symptômes

A+

madmax79https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/696469/PICT0001.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/696469/PICT0002.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/696469/PICT0003.jpg

 

 

 

Merci madmax79,

 

Je pense que je vais changer le supérieur... à 63000 km... il est fendu.

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Invité §yop231hK

C'est bien cette pièce là ?

 

C'est tout l'ensemble qu'il faut changer, pas seulement le caoutchouc intérieur alors ?!

 

http://oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1766&ID_OSC_TYPES=28792&ID_GENERIC_ARTICLES=247&ID_ARTICLES=1844593

 

 

Oui ! Les constructeurs et autres distributeurs sont malins. Là ou tu pourrais ne changer que le silent bloc en caoutchouc ils te vendent l'ensemble. Le coeficent de marge dans ce business est souvent autour de x10 :pfff: :q

 

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Invité §yop231hK

 

 

Merci madmax79,

 

Je pense que je vais changer le supérieur... à 63000 km... il est fendu.

 

 

Prends ton temps Bob pour l'instant c'est juste une fissure. Cela devient génant quand tout le caoutchouc est cassé, laissant ainsi la possibilité au moteur de basculer....

 

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Invité §yop231hK

 

 

Merci madmax79,

 

Je pense que je vais changer le supérieur... à 63000 km... il est fendu.

 

 

Mince... réponse en deux temps, je suis allé trop vite.

 

Pour le cas de madmax je suis perplexe. La relation entre la dégradation du support supérieur, le vieillissement des supports moteurs et l'impact sur la coupure turbo me laissent dubitatifs.

Les silents blocs supportent le moteur tout en absorbant les vibrations qu'ils générent...et c'est tout. Pourquoi devraient-ils influer sur le fonctionnement du turbo, sauf à provoquer la casse des tubulures en cas de mouvements trop importants ...?

 

Dans ton cas, Bob, avec un moteur à 60000 km il n'y a pas lieu de se poser des questions sur l'état des silent blocs moteurs inférieurs.... ou alors tout le parc d'XC90 est concerné ! Ca se saurait.

 

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C'est bien cette pièce là ?

 

C'est tout l'ensemble qu'il faut changer, pas seulement le caoutchouc intérieur alors ?!

 

http://oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1766&ID_OSC_TYPES=28792&ID_GENERIC_ARTICLES=247&ID_ARTICLES=1844593

 

 

Oui c'est aussi cet ensemeble que j'ai remplacé sur la S60. Comme on peut le constater il est différent de ceux monté d'origine sur nos Volvo avant 2006.

 

De mon côté le bruit de train avant à complètement disparu depuis le remplacement des semelles d'amortisseurs même sur route humide. Je croise les doigts pour que ça continue.

 

Par contre même avec les vieilles semelles dans les mains, impossible de voire une quelconque détèrioration. Peut-être sont-elles tout simplement déformées!

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Bon alors, j'ai pris rendez-vous chez Volvo car le problème empire... Maintenant c'est un bon bruit de casserole (raclement) aux alentours de 2000 rpm quand je remets doucement les gaz, de préférence en sous régime, qui semble provenir de dessous la voiture.

{...}

 

 

Je viens de laisser ma voiture chez Volvo... Un mécano m'a gentiment accompagné pour un test drive et a bien noté le bruit, ouf c'est déjà ça ils ne pourront pas me dire comme souvent "on a pas pu reproduire le problème".

 

Maintenant reste à trouver la cause, et ça c'est une autre histoire.

 

Wait and see.

 

J'ai demandé à ce qu'ils fixent la baguette alu qui fait du bruit et la fuite de liquide de frein sous la voiture. Du coup je roule avec la seconde voiture du foyer, une bonne vieille 307 de 5 ans d'age, aucun problème, tourne au poil, pas de bruit de ferraille, jamais vu un garage Peugeot si ce n'est pour une vidange tous les ans, bref, une bagnole comme on les aime : sans soucis...

 

:pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:

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Suite de mes aventures : évidemment coup de fil du mécano ce soir pour me dire qu'ils ne savent pas d'où vient le problème. Ils gardent la voiture un jour de plus "pour voir" (je me demande bien pour voir quoi !).

 

Entre temps j'ai trouvé sur le net exactement le même problème que moi sur une Toyota !!

 

 

http://www.toyotanation.com/forum/showthread.php?t=270015

 

 

C'est étonnant... Bruit 'métal contre métal' à 2000 tours uniquement en roulant et moteur chaud. La solution consiste à changer le collecteur d'admission (si je ne me trompe pas en traduisant intake manifold).

 

Vous pensez que ça peut-être la solution pour moi aussi ??

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Invité §yop231hK

Suite de mes aventures : évidemment coup de fil du mécano ce soir pour me dire qu'ils ne savent pas d'où vient le problème. Ils gardent la voiture un jour de plus "pour voir" (je me demande bien pour voir quoi !).

 

Entre temps j'ai trouvé sur le net exactement le même problème que moi sur une Toyota !!

 

 

http://www.toyotanation.com/forum/showthread.php?t=270015

 

 

C'est étonnant... Bruit 'métal contre métal' à 2000 tours uniquement en roulant et moteur chaud. La solution consiste à changer le collecteur d'admission (si je ne me trompe pas en traduisant intake manifold).

 

Vous pensez que ça peut-être la solution pour moi aussi ??

 

 

Le collceteur d'admission :??: pourquoi pas. Mais aussi n'importe quel organe métallique qui claque, se dilatte et frotte sur autre chose :non:

 

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En fait je cherche le lien entre les deux autos : la boîte, la transmission... quoi ? Ce qui expliquerait aussi que le bruit ne se produise qu'en roulant...

 

 

Je te raconte mon expérience de bruit sur ma volvo 740 TD , de temps en temps, j'avais un bruit de frottement sous la voiture, le bruit disparaissait à chaque fois que je faisais le plein de carburant, j'avais un effet de dépression quand j'ouvrais le bouchon pour remplir le réservoir de carburant...

 

Bon et puis un jour, je m'aperçois une méga fuite de carburant sous la voiture... j'étais en train de perdre le précieux liquide... et j'ai mis des gamelles... et je regarde d'ou ca viens... aille, c'était en fait le réservoir en plastique qui gonflait et allait se frotter contre l'arbre de transmission (la 740 est une propulsion)... et bingo, j'ai trouvé l'origine du bruit qui était aléatoire...et disparaissait quand j'ouvrais le bouchon du réservoir... la cause de tout ça, c'est le petit tuyau d'aération du réservoir qui passe dans le fond du coffre arrière et fini en une forme de cône (trompette) sous la voiture.. ce cône était plein de "merde" et empêchait l'aération du réservoir qui celui-ci, gonflait avec le gasoil et frottait ainsi contre l'arbre de transmission... cout de l'opération à l'époque 4000 francs (changement du réservoir) et 1 mois d'immobilisation du véhicule...

 

Donc pour revenir à ton bruit suspect, il faut se méfier de tout...

Bonne nuit

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Oui c'est aussi cet ensemeble que j'ai remplacé sur la S60. Comme on peut le constater il est différent de ceux monté d'origine sur nos Volvo avant 2006.

 

De mon côté le bruit de train avant à complètement disparu depuis le remplacement des semelles d'amortisseurs même sur route humide. Je croise les doigts pour que ça continue.

 

Par contre même avec les vieilles semelles dans les mains, impossible de voire une quelconque détèrioration. Peut-être sont-elles tout simplement déformées!

 

 

Salut nefan,

 

Heureux pour toi que le changement des semelles suprime le bruit de ton train AV.

Pour ma part, j'ai l'impression que depuis qq semaines avec la remontée des températures extérieurs, plus de bruit ... :(

Routes trempées ou sèches, bosselées ou lisses, rond-point ou virage serrée, plus de "clong".

 

PS : Sur le site US www.myswedishparts.com, j'ai trouvé un feu AR pour ~ 100 € de moins qu'en France transport compris :D . Cherchez l'erreur.

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Invité §yop231hK

Et ça se confirme, depuis 15 jours, plus aucun bruit et quelque soit l'état du temps et/ou de la route. Fin heureux le Nefan!!!

 

 

Très content pour toi.

Je n'ai toujours pas compris l'origine du pb mais l'esentiel c'est le résultat.

Tu as regardé le matériau ? S'il son coefficient de frottement est plus faible que l'original cela peut favoriser le glissement dont les claquements :??: .

 

On va s'en faire une thèse de ce "clong" :p;)

 

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Salut nefan,

 

Heureux pour toi que le changement des semelles suprime le bruit de ton train AV.

Pour ma part, j'ai l'impression que depuis qq semaines avec la remontée des températures extérieurs, plus de bruit ... :(

Routes trempées ou sèches, bosselées ou lisses, rond-point ou virage serrée, plus de "clong".

 

PS : Sur le site US www.myswedishparts.com, j'ai trouvé un feu AR pour ~ 100 € de moins qu'en France transport compris :D . Cherchez l'erreur.

 

 

C'est ce qu'on appelle le développement durable et l'économie d'énergie... le tarif devrait être unique partout au meilleur tarif ! c'est bien dommage... mais bon el commerce avant tout !

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Très content pour toi.

Je n'ai toujours pas compris l'origine du pb mais l'esentiel c'est le résultat.

Tu as regardé le matériau ? S'il son coefficient de frottement est plus faible que l'original cela peut favoriser le glissement dont les claquements :??: .

 

On va s'en faire une thèse de ce "clong" :p;)

 

 

Pour ce qui est de ma S60 et de son fameux bruit de train avant, il s'agissait donc, des semelles d'amortisseurs (pièce numéro 8 sur le schéma ci-dessous):

 

http://www.ipdusa.com/uploads/images_products_large/3132.jpg

 

Cette pièce se monte sur le ressort.

 

IPD vend trois type de semelle:

 

Une semelle type LOW-COST 15$

http://www.ipdusa.com/uploads/images_skus/12288S.jpg

 

Une semelle identique à celle d'origine (Sachs ou Febi bilstein) 23$

http://www.ipdusa.com/uploads/images_skus/5073S.jpg

 

Et une semelle conçu et fabriqué par IPD selon le schéma d'origine mais avec une bague centrale renforcée 50$ (payées en promo 44$)

http://www.ipdusa.com/uploads/images_products_large/4251.jpg

 

C’est ces dernières que j'ai installé sur ma S60, légèrement plus cher mais qui, j'espère dureront plus longtemps.

 

Avec le recul en analysant ce qui a pu détériorer prématurément les semelles d’amortisseur de ma S60, je vois trois choses :

 

-Une mauvaise conception et un défaut de toute les Volvo à plate-forme P2.

-(juin 2007) La plaque de plâtre qu’un camion avait gentiment perdu sur l’autoroute et que j’ai pris à 140kms/h ayant pour conséquence une belle hernie sur le pneu mais aussi et peut-être une déformation des semelles.

-(Septembre 2008) Et enfin le merveilleux cassis que j’ai pris à au moins 80kms/h lorsque j’ai emmené mon fils à l’hôpital après qu’il ait été victime d’un petit accident domestique.

 

Bref comme le bruit s’est amplifié au fil des mois, je pense que les deux incidents cité ci-dessus plus éventuellement une faiblesse de cette pièce à la conception ont eu pour conséquence ce fameux bruit que j’entendais à droite et à gauche avec des résonnances assez importantes dans la caisse juste avant de les changer. De plus comme la voiture est chaussée en 17 pouces (225/45/17) il faut avouer que le châssis encaisse plus de chocs, du fait de la hauteur de flan des pneus.

 

Comme je l’ai déjà écrit, depuis que j’ai installé les nouvelles semelles (il y a 2 semaines), j’ai pratiqué toute sorte de route et par tout temps ; le train avant n’émet plus aucun bruit.

Sur ma S60, il ne s’agissait donc pas des biellettes de barre stabilisatrice, des silentblocs de triangles de suspensions (pourtant coupés eux aussi) ni même des biellettes de direction.

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Invité §yop231hK

 

Pour ce qui est de ma S60 et de son fameux bruit de train avant, il s'agissait donc, des semelles d'amortisseurs (pièce numéro 8 sur le schéma ci-dessous):

 

http://www.ipdusa.com/uploads/images_products_large/3132.jpg

 

Cette pièce se monte sur le ressort.

 

IPD vend trois type de semelle:

 

Une semelle type LOW-COST 15$

http://www.ipdusa.com/uploads/images_skus/12288S.jpg

 

Une semelle identique à celle d'origine (Sachs ou Febi bilstein) 23$

http://www.ipdusa.com/uploads/images_skus/5073S.jpg

 

Et une semelle conçu et fabriqué par IPD selon le schéma d'origine mais avec une bague centrale renforcée 50$ (payées en promo 44$)

http://www.ipdusa.com/uploads/images_products_large/4251.jpg

 

C’est ces dernières que j'ai installé sur ma S60, légèrement plus cher mais qui, j'espère dureront plus longtemps.

 

Avec le recul en analysant ce qui a pu détériorer prématurément les semelles d’amortisseur de ma S60, je vois trois choses :

 

-Une mauvaise conception et un défaut de toute les Volvo à plate-forme P2.

-(juin 2007) La plaque de plâtre qu’un camion avait gentiment perdu sur l’autoroute et que j’ai pris à 140kms/h ayant pour conséquence une belle hernie sur le pneu mais aussi et peut-être une déformation des semelles.

-(Septembre 2008) Et enfin le merveilleux cassis que j’ai pris à au moins 80kms/h lorsque j’ai emmené mon fils à l’hôpital après qu’il ait été victime d’un petit accident domestique.

 

Bref comme le bruit s’est amplifié au fil des mois, je pense que les deux incidents cité ci-dessus plus éventuellement une faiblesse de cette pièce à la conception ont eu pour conséquence ce fameux bruit que j’entendais à droite et à gauche avec des résonnances assez importantes dans la caisse juste avant de les changer. De plus comme la voiture est chaussée en 17 pouces (225/45/17) il faut avouer que le châssis encaisse plus de chocs, du fait de la hauteur de flan des pneus.

 

Comme je l’ai déjà écrit, depuis que j’ai installé les nouvelles semelles (il y a 2 semaines), j’ai pratiqué toute sorte de route et par tout temps ; le train avant n’émet plus aucun bruit.

Sur ma S60, il ne s’agissait donc pas des biellettes de barre stabilisatrice, des silentblocs de triangles de suspensions (pourtant coupés eux aussi) ni même des biellettes de direction.

 

 

Beau travail d'investigation et une cause racine supplémentaire sur l'ishikawa de notre "clong". On attend bien sur un retour d'expérience au bout de quelques milliers de km.

 

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Invité §baj255lt

Bonsoir,

 

Le montage parait simple :

 

http://www.ipdusa.com/uploads/sku_files/12767_INST.PDF

 

 

Trop tard Bob c'est déjà fait :non: . C'est vrai que je ne fais pas beaucoup de photos de mes interventions sur le mammouth. Ceci dit, contrairement à toi, ça n'a jamais été ma tasse de thé.... nobody's perfect.

 

En ce qui concerne l'amortisseur anti-basculement que j'ai remplacé ça se fait en 20' chrono. Tu démontes le capotage moteur infèrieur. Tu déposes les deux vis (14) et les deux écrous (18). Tu remplaçes l'amotisseur et tu refais le travail inverse :jap: .

Cerise sur le gateau il n'y a même pas besoin d'un pont car tu peux te glisser sous la voiture moyennant de ne pas être trop gros et un peu souple....Ce qui est ton cas comme moi ;) .

 

 

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Invité §baj255lt

Bonsoir,

 

De rien,...j'avais posté un soucis de vibration à l'arrêt sur mon mamouth et Volvo ne trouve rien d'anormal. Je me pose la question si c'est pertinent de changer ce support.

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Invité §inv713qH

bonjour,

 

Je croyais que lon pouvait pas voir si il était encore bon ou pas

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Invité §yop231hK

bonjour,

 

Je croyais que lon pouvait pas voir si il était encore bon ou pas

 

 

Il est effectivement très difficile de se faire une opinion à l'oeil mais comme le montre ta documentation ça se démonte en quelques minutes. Après dépose tu peux juger de l'intérêt de remplacer la pièce ou non.

Personnellement c'est ce que j'ai fait. J'ai ensuite remonté le vieux support en attendant la réception de ma commande chez Oscaro puis redépose le WE suivant.

 

Par contre l'intérêt de ce silent bloc pour la filtration des vibration du moteur me semble douteux. Il est très souple et l'effet levier est si cours que je ne vois pas très bien comment cela peut freiner les effets de balancement du moteur posé sur les deux gros silent-blocs hydro-caoutchoucs ???

J'en reste un peu perplexe. Mais bon partant du principe que cela ne peut pas nuire je l'ai fait. Mon sentiment est qu'en cas de vibrations importantes il faut plutôt aller voir du côté des slient blocs hydro-caoutchoucs :jap:

 

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Invité §yop231hK

A tes injecteurs maintenant! :D

 

 

Tout à fait Nefan ! Je les aurai un jour :jap: .

Je reviens d'un séjour en allemagne (1500 km environ) et j'ai eu le temps "d'écouter" vivre mon moteur.

Ce qui est sur c'est que les "ratées" sous 2000 tr/min sont toujours présentes. J'ai aussi analysé les vibrations que j'ai à "hautes vitesses" (entre 102 et 140). Elles se produisent toujours quand le moteur n'est pas en charge. Dit autrement à l'accélération tout va bien pas de vibrations anormales. Par contre pied relaché (léger faux plat par exemple ou descente avec le régulateur) les vibrations sont très sensibles.

J'en arrive à la conclusion que les deux phénomène sont liés. A faible pression d'injection (ralenti, démarrage léger, véhicule à vitesse stabilisé ou descente), un ou plusieurs injecteurs doivent être défaillants (ouverture insuffisante de l'aiguille, collage, oxydation perturbante,...) et la quantité de GO ou sa dispersion dans le cylindre imparfaite. D'ou une explosion imparfaite et des vibrations.

 

Je contacte donc le centre Bosch dès cette semaine pour faire une expertise des 5 injecteurs. Acte 1 :jap: . Nous verrons ensuite en fonction du diagnostic la suite à donner.

Vu le prix des injecteurs je suis toujours preneur de piste pour l'achat par des réseaux plus raisonable que Volvo ou des adresses de "réparateurs" d'injecteurs.

 

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Dit autrement à l'accélération tout va bien pas de vibrations anormales. Par contre pied relaché (léger faux plat par exemple ou descente avec le régulateur) les vibrations sont très sensibles.

J'en arrive à la conclusion que les deux phénomène sont liés. A faible pression d'injection (ralenti, démarrage léger, véhicule à vitesse stabilisé ou descente), un ou plusieurs injecteurs doivent être défaillants (ouverture insuffisante de l'aiguille, collage, oxydation perturbante,...) et la quantité de GO ou sa dispersion dans le cylindre imparfaite. D'ou une explosion imparfaite et des vibrations.

 

 

Oui j'en arrive aux mêmes conclusion. On a l'impression d'avoir à faire à un injecteur qui fonctionne en tout ou rien. En pleine charge ça va, mais à faible pression, non!

 

Tiens nous au courant du résultat chez Bosch.

 

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Tout à fait Nefan ! Je les aurai un jour :jap: .

Je reviens d'un séjour en allemagne (1500 km environ) et j'ai eu le temps "d'écouter" vivre mon moteur.

Ce qui est sur c'est que les "ratées" sous 2000 tr/min sont toujours présentes. J'ai aussi analysé les vibrations que j'ai à "hautes vitesses" (entre 102 et 140). Elles se produisent toujours quand le moteur n'est pas en charge. Dit autrement à l'accélération tout va bien pas de vibrations anormales. Par contre pied relaché (léger faux plat par exemple ou descente avec le régulateur) les vibrations sont très sensibles.

J'en arrive à la conclusion que les deux phénomène sont liés. A faible pression d'injection (ralenti, démarrage léger, véhicule à vitesse stabilisé ou descente), un ou plusieurs injecteurs doivent être défaillants (ouverture insuffisante de l'aiguille, collage, oxydation perturbante,...) et la quantité de GO ou sa dispersion dans le cylindre imparfaite. D'ou une explosion imparfaite et des vibrations.

 

Je contacte donc le centre Bosch dès cette semaine pour faire une expertise des 5 injecteurs. Acte 1 :jap: . Nous verrons ensuite en fonction du diagnostic la suite à donner.

Vu le prix des injecteurs je suis toujours preneur de piste pour l'achat par des réseaux plus raisonable que Volvo ou des adresses de "réparateurs" d'injecteurs.

 

 

As-tu essayé une forte accélération (sur autoroute) tu appuies jusque atteindre les 170-180 et tu relâches jusque pour atteindre les 120 ou les 100 (c'est mieux quand la décélération a lieu sur une grande et longue descente pour "écouter" le moteur, sentir s'il y a ou non des vibrations, etc. et à date aucun problème.).

 

Je roules de temps en temps comme cela et accélérant assez fort mais dans les limites de sécurité "mécaniques" jusque vers 150-160 (au cruise ça gère bien i.e. avant un péage par exemple, je mets le cruise vers 160 via une petite pointe de vitesse et je désactive le cruise sans le mettre HS. Après le péage, si c'est possible pour ta pointe de vitesse, tu redémarres et dès que tu as passé la 2nde ou la 3ème tu enclenches le cruise de nouveau qui a gardé en méoire le "160" et tu laisses faire... attention, des fois il accélère très fort... on est bien capable de "sentir" les vibrations et autres bruits s'il y en a.

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Invité §yop231hK

 

As-tu essayé une forte accélération (sur autoroute) tu appuies jusque atteindre les 170-180 et tu relâches jusque pour atteindre les 120 ou les 100 (c'est mieux quand la décélération a lieu sur une grande et longue descente pour "écouter" le moteur, sentir s'il y a ou non des vibrations, etc. et à date aucun problème.).

Je roules de temps en temps comme cela et accélérant assez fort mais dans les limites de sécurité "mécaniques" jusque vers 150-160 (au cruise ça gère bien i.e. avant un péage par exemple, je mets le cruise vers 160 via une petite pointe de vitesse et je désactive le cruise sans le mettre HS. Après le péage, si c'est possible pour ta pointe de vitesse, tu redémarres et dès que tu as passé la 2nde ou la 3ème tu enclenches le cruise de nouveau qui a gardé en méoire le "160" et tu laisses faire... attention, des fois il accélère très fort... on est bien capable de "sentir" les vibrations et autres bruits s'il y en a.

 

 

C'est aussi ce que j'ai fait pour arriver au constat que les vibrations se font ressentir indifféremment de la vitesse à partir du moment ou la charge du moteur est faible donc à priori la pression d'injection aussi.

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