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Après Eva et Ava... Carmen !


ched
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Ensuite, travail d'un mécano particulièrement soigneux : la pesée des bielles et des pistons.

 

Les pistons (des pistons forgés !) ont été numérotés par le rectifieur, ils sont maintenant pesés un à un :

 

 

Pistonsn1.jpg

 

De même les bielles sont pesées, puis commence l'appairage pour obtenir des ensembles de même poids :

 

 

Pistonsn2.jpg

 

Si la bielle la plus lourde avait été assemblée avec le piston le plus lourd, la plus légère avec le piston le plus léger, il y aurait eu 5,4g entre les deux ensembles.

 

Après cet exercice d'appairage pour optimiser, il n'y a plus que 1,4g entre l'ensemble le plus lourd et les plus léger.

 

Le gage d'un moteur bien équilibré "naturellement" !

 

 

Pistonsn3.jpg

 

Et le tout prend place dans le bloc :

 

 

Pistonsn4.jpg

 

Maintenant nous attendons l'arbre à cames qui était en rupture ces dernières semaines.

 

Patience, patience...

 

:o

 

 

C'est super, Ched, je vois que ça fini par avancer cette affaire !!

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Parlons-en des délais !

 

L'arbre à cames que j'attends est indisponible depuis presque deux mois... si la semaine prochaine toujours pas de nouvelles, nous allons devoir en trouver un autre au profil semblable mais sans doute plus cher, sinon mon moteur ne sera jamais remonté !

 

Une fois l'arbre à cames reçu et monté, il faudra calculer la longueur des tiges et les commander... je ne suis pas prêt de rouler avec la voiture !

 

Moi qui espérais que la voiture serait prête pour le Cobra Retz 2, j'en suis à me demander si je pourrai aller aux Cobra Days...

 

:pfff:

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Parlons-en des délais !

 

L'arbre à cames que j'attends est indisponible depuis presque deux mois... si la semaine prochaine toujours pas de nouvelles, nous allons devoir en trouver un autre au profil semblable mais sans doute plus cher, sinon mon moteur ne sera jamais remonté !

 

Une fois l'arbre à cames reçu et monté, il faudra calculer la longueur des tiges et les commander... je ne suis pas prêt de rouler avec la voiture !

 

Moi qui espérais que la voiture serait prête pour le Cobra Retz 2, j'en suis à me demander si je pourrai aller aux Cobra Days...

 

:pfff:

 

 

...2 mois... ça va être chaud ! Reste la Bat-mobile. Carmen reste dans sa loge ou à la remise.

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Yeah !!!

:coolfuck:

 

Les pièces tant attendues sont arrivées !!!

:hot:

 

AAC et pièces1.jpg

 

 

AAC et pièces2.jpg

 

 

Le kit est complet, il y a même deux tiges réglables pour déterminer la longueur des tiges de culbuteurs qui seront nécessaires avec cet arbre à cames :

 

 

 

AAC et pièces3.jpg

 

Maintenant il faut que je retrouve le tuto de @nanard289 pour déterminer la bonne longueur des tiges...

 

:sol:

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Tout vient à point à qui sait attendre ... On aperçoit pêle-mêle dans les pièces présentées une rampe de culbuteurs, un AàC, des poussoirs et des ressorts, mais on ne voit pas de soupapes. Avant de te préoccuper de la longueur des tiges (c'est l'opération qui vient en dernier), il faut tout d'abord mettre les ressorts en place en s'assurant des points suivants:

- Respecter la hauteur du ressort comprimé quand la soupape est fermée (cette longueur détermine la charge du ressort). Ce contrôle peut amener a réusiner le siège du ressort et/ou à remplacer les soupapes par des tiges plus longues (cas notamment des AàC avec de grandes ouvertures)

 

- ajuster la hauteur de la rampe de telle sorte que le doigt du culbuteur fasse un angle droit à mi-ouverture de la soupape. Ce réglage de la hauteur dépend de la levée de la came et du ratio (bras de levier) du culbuteur. C'est le réglage le plus délicat à réaliser (mais j'ai déjà du décrire la procédure).

 

- une fois ces deux opérations réalisées, tu peux avec tes tiges réglables déterminer la longueur requise de tes tiges de culbuteur (attention, certaines cames nécessitent des longueurs différentes entre l'admission et l'échappement).

 

 

Controle hauteur ressort.jpg

Contrôle de la hauteur du ressort soupape fermée. il existe différents standards de hauteur requise selon les types de ressorts utilisés qui dépendent eux mêmes des caractéristiques de la came qui sont entre 1,8" et 2". Ici il me fallait 1"940 et la cote voulue est obtenue soit en ajoutant des cales sous le siège quand il faut réduire, soit en réusinant la culasse ou en modifiant l'offset des demies-lunes de soupapes quand il manque de la place.

 

 

Outil siege ressort.jpg

Exemple de réusinage d'un siège de ressort (avec une fraise spéciale) parfois nécessaire quand la hauteur soupape fermée est trop courte

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Merci de tes bons conseils que je vais partager avec Hervé.

 

Si l'on ne voit pas les soupapes, c'est qu'elles ont été livrées avec les culasses Edelbrock et non avec le kit Lunati ;)

 

:hello:

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Merci de tes bons conseils que je vais partager avec Hervé.

 

Si l'on ne voit pas les soupapes, c'est qu'elles ont été livrées avec les culasses Edelbrock et non avec le kit Lunati ;)

 

:hello:

 

 

:??: Les culasses Edelbrock sont proposées en deux variantes principales:

- soit nues (c'est à dire sans ressorts ni soupapes et tu installes ce qui te convient).

- soit habillées et là tu as encore deux sous variantes: avec des ressorts de soupapes pour arbre à cames à poussoirs à fonds plats ou bien avec des ressorts de soupapes pour AàC à poussoirs à rouleaux.

 

Si tu as les soupapes, je suppose que si tu as du sélectionner la variante "habillée" en version "roller cam"). Comme j'ai vu sur tes photos une boite de ressorts de soupapes, j'ai pensé que tu avais sélectionné des culasses nues (moins chères). Avec des culasses neuves équipées, ces ressorts vont donc certainement te faire double emplois; d'où mon étonnement ;)

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Bon, je dois avouer que j'ai laissé ARS et Hervé déterminer le bon modèle.

 

Il n'empêche que j'avais regardé avant : ajouter 16 soupapes à des culasses nues revenait plus cher que d'acheter des culasses munies de ressorts et soupapes... va comprendre !

 

:spamafote:

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Les nouvelles du jour !

 

Mon mécano a pris toutes les cotes et calculé le rapport volumétrique : avec le joint de culasse approvisionné, il sera de 10,3 : 1

C'est parfait, pas besoin de changer de joint de culasse !

 

Cet après-midi, tentative pour mettre l'arbre à cames à sa place : ben justement, il n'y a pas assez de place !

 

Consulté, @nanard289 n'est pas surpris. Comme beaucoup de ricains montent un nouvel arbre à came avec des bagues usagées, les paliers sont plutôt "gros".

Sur mon moteur, comme on refait tout à neuf, avec des bagues neuves, l'arbre à cames est trop gros.

 

Il va donc falloir le reprendre au tour pour enlever un peu de matière...

 

Donc reprise eu boulot mardi par la modification de l'AAC alors que l'on espérait pouvoir commander les tiges de culbuteurs...

 

:bounce:

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Il va donc falloir le reprendre au tour pour enlever un peu de matière...

 

Donc reprise eu boulot mardi par la modification de l'AAC alors que l'on espérait pouvoir commander les tiges de culbuteurs...

 

:bounce:

 

 

:ouch: L'action "reprendre au tour" est à nuancer et peut paraitre excessive à certains! Il ne s'agit pas d'un réusinage de l'arbre à cames, mais seulement d'un polissage à la toile-émeri pour retirer les 1 ou 2/100èmes qu'il peut y avoir en excès. Avec ma modeste expérience, j'ai constaté que les paliers des arbres à cames neufs (que ce soit du Comp-Cams ou du Lunati) étaient toujours à la tolérance maxi. Ce constat est facile à vérifier: de mémoire, la cote nominal d'un palier standard est de 2.125" (soit 53,975 mm) et les tolérances sont généralement comprises entre 53.970 et 53,985 mm. Le jeu requis entre palier et coussinet doit être compris entre 3 et 4/100èmes. Il faut donc vérifier le diamètre de chaque palier pour ne toiler que le ou les plus gros si la rotation est dure voir impossible. Qui c'est qui a dit dans ces conditions que je pourrai aller me faire toiler :bleble:

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Info à transmettre à Hervé qui me pose une question à laquelle j'ai déjà répondu ici. J'ai finalement retrouvé la petite note de calcul qui permet de faire le calibre pour vérifier la hauteur de l'axe de la rampe de culbuteur par rapport à l'extrémité de la queue de soupape

 

Hier après midi, visite de courtoisie de notre ami @blue427 et de son ami Alain qui est un sympathisant de ce forum. Discussion à bâtons rompus sur l'avancement des travaux en cours ... et sur les points de blocage :( . J'avais en effet commandé des segments de rechange selon la fiche technique du moteur. Malheureusement, après avoir ajusté le jeu à la coupe du premier, en contrôlant les jeux dans la gorge avant de l'installer, je découvre un jeu latéral tout à fait anormal. Aussitôt, je mesure l'épaisseur de l'ancien segment et je découvre que ce n'est pas du 1,50 mm comme ceux commandés mais du 1/16" (1,59 mm). Faites vos jeux rien ne va plus! Du coup, on a du recommander en urgence le jeu de segments qui va bien, mais les travaux sont malheureusement momentanément bloqués. Espérons que cela n'affectera pas trop le délai de fin de montage.

Dans les autre points abordés, Blue m'a posé la question de savoir comment on pouvait déterminer la position à angle droit du culbuteur à mi ouverture? Réponse embarrassée de ma part: d'une part il y a plusieurs méthodes et d'autre part, elles sont toutes relativement complexes à mettre en oeuvre. Peut être était ce du à un manque d'énergie passager quand j'avais abordé le sujet, mais j'avais passé cette opération sous silence car je pensais que ça ne devait pas intéresser grand monde. N'ayant plus grand chose à faire dans l'immédiat (j'attends les nouveaux segments :D ), pour démystifier la chose et donner une explication claire, j'ai fait quelques croquis explicatifs et pris quelques photos pour aider à la compréhension.

 

 

Cinematique culbuteur.jpg

Rappel du problème:

- à mi-ouverture de la soupape, le point de contact en extrémité de la queue de soupape doit former un angle droit avec l'axe du culbuteur.

- Selon la valeur de la levée de soupape (variable en fonction du type d'arbre à cames installé), la hauteur de l'axe doit être ajustée en conséquence

 

Après avoir précisément déterminé la valeur de l'ouverture totale des soupapes (on utilise ici un comparateur ayant une course de 20 mm), on va utiliser un axe de culbuteur nu et fabriquer une cale de mesure pour déterminer la correction à apporter sur la hauteur de l'axe. Si les soupapes ont une ouverture différente, on fait une moyenne entre l'admission et l'échappement.

 

 

Controle hauteur d'axe.jpg

Schéma de principe de la mesure en utilisant ici une cale usinée et un axe nu

 

La cale sera usinée de telle sorte que l'espace théorique requis E ait un excédent de 0,3 à 0,5 mm pour pouvoir le contrôler facilement avec un jeu de cales. La hauteur de l'axe du culbuteur est ajustée en interposant des rondelles de calage sous les pieds de la rampe. Au départ, on positionne volontairement l'arbre trop bas (sans rondelle) et on fait la correction en soustrayant la hauteur théorique E (par exemple 0,3 mm) de la hauteur mesurée (par exemple 1 mm). Dans ce cas, il suffira d'installer des rondelles de 0,7 mm sous la rampe pour mettre les axes à la bonne hauteur.

Voila pour la théorie, passons maintenant à la pratique:

Levée de soupape: 15,39 mm LS/2 = 7,7 mm

Hauteur H1: 2,4 mm

Hauteur H2: à déterminer pour obtenir une valeur E de 0,3 mm

Diamètre de l'axe: 16 mm

H2 = 8 + 0,3 + 2,4 - 7,7 = 3 mm

 

 

IMG_0998.jpg

Mesure de la cote de débordement de la queue de soupape par rapport au chapeau où la cale va prendre appui (je trouve 2,43 mm). J'utilise ici un barreau rectifié de 10 mm et une jauge de profondeur. Le plus dur est de faire la photo en même temps que la mesure :D

 

 

IMG_1003.jpg

La cale a été faite sur mesures à partir d'une chute de dural et un vieil axe de culbuteur a été utilisé pour ne pas avoir à en dénudé un à Blue. Le lamage réalisé (la cote H2) a une profondeur de 3 mm, ce qui devrait nous laisser un jeu de 0,3 mm au dessus de l'axe quand sa hauteur est bonne.

IMG_1005.jpg

On a maintenant tous les éléments pour pouvoir faire la mesure.

 

Comme tu peux le voir sur la photo, au lieu d'avoir les 0,3 mm attendus entre la cale et l'axe nu, j'ai zéro! Ca veut dire que même placé au mini, notre arbre est encore un poil trop haut. Je ne prendrai toutefois pas la décision de faire rectifier le support pour une chiure de mouche, ça ira très bien comme ça ;)

 

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D'ailleurs aujourd'hui il a bien bossé comme on peut le deviner sur cette photo, reçue dans l'après-midi :

 

 

IMG-20190529-WA0008.jpg

 

Après avoir rectifié l'arbre à cames, Hervé mis en place une culasse et utilisé les tiges réglables pour déterminer la longueur que devront avoir les tiges de soupape d'admission et de soupape d'échappement de mon moteur.

 

La commande des tiges a été passée aujourd'hui !!!

 

On progresse !!!

 

En attendant ces tiges, les ressorts de soupapes seront remplacés par ceux fournis avec le kit, et un petit rodage des soupapes sera effectué... puis réglage de l'écartement des culbuteurs... puis pose des culasses...

 

:bien:

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... Après avoir rectifié l'arbre à cames, Hervé mis en place une culasse et utilisé les tiges réglables pour déterminer la longueur que devront avoir les tiges de soupape d'admission et de soupape d'échappement de mon moteur.

 

La commande des tiges a été passée aujourd'hui !!!

 

On progresse !!!

 

En attendant ces tiges, les ressorts de soupapes seront remplacés par ceux fournis avec le kit, et un petit rodage des soupapes sera effectué... puis réglage de l'écartement des culbuteurs... puis pose des culasses...

 

:bien:

 

 

A propos de la longueur des tiges, on en profite pour rappeler les points suivants:

- les tiges doivent être suffisamment longues pour qu'une fois en place, la vis de réglage du culbuteur ne soit desserrée que d'un à deux tours. On voit ici que pour la mesure on a bien tenu compte de ce détail.

 

 

Longeur tiges.jpg

Une vis de réglage trop desserrée fragilise la zone de la rotule dans laquelle il y a beaucoup d'efforts

 

Dans le cas ou nous avons des tiges type "ball-cup" c'est à dire avec une rotule mâle coté poussoir et une rotule femelle coté culbuteur, se méfier de la cote à retenir pour commander les tiges. Contrairement aux tiges "ball-ball", il convient de spécifier à la commande s'il s'agit d'une longueur hors tout ou bien d'une longueur effective (voir croquis ci-dessous)

 

 

http://mantonpushrods.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/measurement.jpg

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:jap:

 

@nanard289 : merci de ces précisions.

Top, bientôt le moustaches au vent

 

 

Bientôt... il reste quand même du boulot !

J'espère que pour les Cobra Days Carmen sera prête à rouler... on tient le bon bout mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise !

 

Beaucoup ici ont eu des déconvenues de dernière minute, ce serait trop long de les citer tous...

 

:bah:

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:jap:

 

@nanard289 : merci de ces précisions.

 

 

 

Bientôt... il reste quand même du boulot !

J'espère que pour les Cobra Days Carmen sera prête à rouler... on tient le bon bout mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise !

 

Beaucoup ici ont eu des déconvenues de dernière minute, ce se :hihi: rait trop long de les citer tous...

 

:bah:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui me parle... :ange::hihi:

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Et voilà ! :fou:

 

J'avais raison d'être prudent.

Le fournisseur d'ARS aux USA a bien des tiges de la bonne longueur dans son catalogue... mais article indisponible !!! :gun:

 

Afin de ne pas perdre plus de temps, il me faut en trouver ailleurs...

 

Ceux qui en ont commandé il y a peu ( @dfugiergarrel , @STEFUN17 , @malouin35 , @nanard289 et autres...) pouvez-vous me donner l'adresse de votre fournisseur ? Ce sont des tiges de type "ball-cup" qu'il me faut...

 

Par avance merci de votre aide... :jap:

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