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Après Eva et Ava... Carmen !


ched
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@blue427 : côté droit, 3 collecteurs sur 4 sont reliés par leur bride.

 

Côté gauche, les deux du centre sont encore reliés, les deux externes étant autonomes.

 

Si le temps s'y prête, je prendrai des photos de détail demain.

 

 

Voilà ce que cela donne vu de haut :

 

Collecteur droit :

 

 

Collecteur droit fini.jpg

 

Collecteur gauche :

 

 

Collecteur gauche fini.jpg

 

:love:

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Le bout du tunnel est encore loin, et même si ma vue n'est pas mauvaise, je ne le vois pas encore... :heink:

 

La semaine prochaine on sort le moteur pour le refaire, comme prévu. Il y a du boulot, on ne sais pas ce que l'on va découvrir... en espérant qu'il ne soit pas en dernière cote réparation...

 

 

Mais tu as raison, refaire un moteur est parfaitement classique si l'on ne cherche pas à faire une grosse préparation. Alors qu'adapter des side-pipes ou changer de type de boîte de vitesse demande des compétences particulières et on peine parfois à voir l'issue quand on bute sur une difficulté...

 

;)

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bravo chef pour ce nouveau départ pour ma part pas encore faut les essaies route juste la mise en route moteur

 

 

Pour moi ce n'est pas un nouveau départ, c'est une validation intermédiaire avant d'attaquer le moteur.

 

Toi, tu touches au but ! Un gros moteur plein de couple terminé, transmission au point, encore quelques périphériques ajustés (les collecteurs en particulier) et normalement tu es tranquille pour quelques années !

Ok, tu risques de t'ennuyer :lol:

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Oui, oui, @nanard289 a effectivement préconisé cela. asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

Dans cette installation nous sommes tributaires des ancrages moteur / boîte / pont existants ; il n'est pas question de tout modifier. fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif

Sur la voiture de @malouin35 , les ancrages étaient à créer : c'était l'occasion de tout aligner. D'autant qu'il me semble (de mémoire) que le pont est rigide, c'est à dire non suspendu et donc baladeur par rapport à la sortie de boîte...

 

 

Ta mémoire n'est pas fidèle! L'originalité de la HTM est justement d'avoir un pont Ford 9" (très résistant) modifié pour être suspendu et avoir des roues indépendantes. La modification est complexe, mais solutionne parfaitement le problème de la transmission sur un big block bien coupleux ;) .

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Ta mémoire n'est pas fidèle! L'originalité de la HTM est justement d'avoir un pont Ford 9" (très résistant) modifié pour être suspendu et avoir des roues indépendantes. La modification est complexe, mais solutionne parfaitement le problème de la transmission sur un big block bien coupleux ;) .

 

 

Effectivement, cela me revient maintenant. :sweat:

 

Ma mémoire va donc être mise à l'amende.... :tourne::ddr:

 

:o

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L'absence de pluie m'a permis de faire un bon roulage en vallée de Chevreuse cet après-midi avec une Carmen en mode "minimaliste" : un seul siège, pas de moquette, tunnel de transmission tenu par deux vis... haut de la boîte de vitesse visible autour du levier... ni compteur ni compte-tours...

 

 

Alors voici mes impressions :

- L'embrayage Centerforce : facile à manier. Mme Ched devrait apprécier. :bien:

 

 

 

- La boîte Tremec : un régal. Précise, petit débattement du levier... étagement parfait des 5 vitesses... c'est mieux encore que ce que à quoi je m'attendais. :coolfuck:

- Le son : puissant, grave et métallique. Mais pas assourdissant. Un bon compromis, on verra à l'usage. gglaspi.gif.fd003cf0baaaeafb338db307fd05122d.gifnor10ste.gif.e5cf48fef1d753ae92a8168501182f04.gif114745763_rodo2.gif.f19b76d6abce7a7cb288ac3c88da482f.gifs4-61l.gif.631b19ad4eed2d6f73a1410e0f3c5069.gifcrocodilos.gif.0e11a6f689c0ef7e37b01e479642222a.gif

 

- Le fonctionnement du moteur : très clairement, le "débridage" par remplacement du collecteur fonte d'origine a produit l'effet escompté. Je ne sais pas si j'ai gagné 20, 30 chevaux ou peut-être plus, mais cela "respire" (même si en réalité cela souffle ;) ) beaucoup mieux. Reprises beaucoup plus vigoureuses.Je n'ai pas tiré les régimes, car il les réglages de carburation n'ont pas été repris et que logiquement on doit être un peu pauvre en haut. Mais les accélérations vigoureuses, entre 1000 et 3000 tours environ et sur 5 rapports, n'ont été qu'un long moment de plaisir solitaire ! :siffle:

 

 

 

Halte traditionnelle à Breteuil...

Validation pots 1.jpg

 

:sol:

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...égoïste ! [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19]

 

................ [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19] [:quicksi @ 29:19]

 

NDLR : CF pub éponyme

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Merci Blue !

 

A part quelques kilomètres en septembre, avant que l'allumeur ne rende l'âme, je n'avais pas roulé depuis juillet !

 

Ça fait du bien... et tu le sais bien, toi que ton moteur a trahi plus d'une fois...

 

;)

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bravo ched merci pour ce retour cela se mérite tiens bon

 

 

Une Cobra cela se mérite, je le sais bien...

 

Là, les modifications, c'est moi qui les aies décidées... je compte bien tenir bon, jusqu'au bout ! A la troisième Cobra on a plus d'expérience, et je suis persévérant...

 

;)

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Carmen est retournée chez mon mécano samedi pour la suite des travaux.

 

Comme il y a plusieurs soucis électriques, il a commencé par travailler sur l'électricité avant de retirer le moteur.

 

Ce soir il m’envoie un SMS pour me dire qu'il a trouvé une des causes du manque de puissance du moteur !

 

Il a trouvé sur le circuit d'alimentation de l'allumeur un ballast qui doit dater de l'époque où l'allumeur devait avoir des vis platinées... :eek:

D'après ce qu'il m'a dit cet élément sert à abaisser la tension.

 

@nanard289 , pourrais-tu en mots simples me dire à quoi servait ce ballast et quelle type de perte de puissance ce truc a pu engendrer sur mon moteur, quel effet cela a-t'il pu avoir sur mon allumeur Mallory et aujourd'hui sur le HEI que tu m'as conseillé ? :int:

 

:jap:

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Si tu veux gagner quelques chevaux sur ton moteur, il vous faudra trouver autre chose que la simple suppression du ballast de la bobine. Bien que cet accessoire soit aujourd'hui passé de mode, dans les années soixante dix, c'était un dispositif ingénieux prévu pour faciliter le démarrage du moteur.

Le ballast est en fait une simple résistance additionnelle qui est mise en série ou non avec la bobine selon les conditions d'utilisation. Sans se lancer dans des calculs d'électricien, tout le monde sait qu'une résistance mise en série avec un consommateur va provoquer une chute de tension plus ou moins grande (c'est selon la valeur de sa résistance) à ses bornes et partant, "sous-volter" le consommateur auquel on aura ajouté une résistance dans son circuit.

Quand on sollicite le démarreur électrique pour lancer le moteur, la consommation de courant est telle (plusieurs centaines d'ampères) que la tension initiale de la batterie qui habituellement est autour de 12,5V, chute autour de 10V. Dans ces conditions, une bobine d'allumage standard de 12V alimentée par une tension réduite de 15 ou 20% génère une étincelle "sous-voltée" dans la même proportion. Pour remédier à cet inconvénient, quelques constructeurs (dont Ford) eurent l'idée de remplacer la bobine de 12V par une bobine de 9V et de lui mettre en série - une fois le moteur lancé - une résistance additionnelle (appelée ballast) pour que la bobine reste alimentée en 9V, même avec un alternateur fournissant 13 volts en marche normale.

 

 

Ballast 1.jpg

En marche normale, la résistance de ballast va limiter la tension dans le bobine qui est prévue pour fonctionner sous 9 volts

 

 

Ballast 2.jpg

En mode "démarrage", le ballast est court-circuité et la chute de tension à ses bornes est nulle. La bobine de 9 volts est alors alimentée par une tension comprise entre 9 et 10 volts (selon l'état de la batterie) et va donner une étincelle vigoureuse qui ne sera pas affectée par la chute de tension que provoque le démarreur.

 

On voit à travers ces explications que le fait d'avoir des vis platinées ou un simple rupteur à thyristor ne change rien au principe.

Si le ballast est aujourd'hui tombé en désuétude, c'est d'une part du aux batteries à capacité renforcée qui minimisent la chute de tension au démarrage et d'autre part, aux systèmes d'allumage électronique modernes qui génèrent des tensions très supérieures aux vieilles bobines des années soixante dix.

Pour conclure, avec un allumage moderne on peut bien sur supprimer la résistance de ballast, mais à la condition de ne pas conserver la bobine 9 volts d'origine ... évidemment ;)

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Si j'ai bien compris les explications de Nanard, on peut penser que la bobine de Carmen soit en 9V.

Donc à changer pour une 12V si la résistance a été retirée du montage.

 

Ceci dit, la plupart des composants électriques supportent une surtension de 3V... occasionnellement ou pas.

(je veux dire par là qu'il faut vérifier au cas par cas et souvent garder les composants frais...)

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:jap: Merci @nanard289 !

 

Mais si la bobine de l'allumeur Mallory était en 12V et non en 9V n'était-elle pas "sous alimentée" ?

 

En tout cas la bobine de l'allumeur HEI que j'ai monté sur ta recommandation n'est certainement pas en 9v !!! Et elle bénéficiait le WE dernier de la même alimentation que l'ancienne bobine... donc en principe elle devrait, elle aussi, être "sous-alimentée", non ?

Recevoir du 9v au lieu du 12v attendu ?

 

 

:??:

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:jap: Merci @nanard289 !

 

Mais si la bobine de l'allumeur Mallory était en 12V et non en 9V n'était-elle pas "sous alimentée" ?

 

En tout cas la bobine de l'allumeur HEI que j'ai monté sur ta recommandation n'est certainement pas en 9v !!! Et elle bénéficiait le WE dernier de la même alimentation que l'ancienne bobine... donc en principe elle devrait, elle aussi, être "sous-alimentée", non ?

Recevoir du 9v au lieu du 12v attendu ?

 

 

:??:

 

 

Forcément, une bobine 12V qui remplace une bobine 9V est bien sur sous-alimentée. Cependant, une bobine "moderne" bien qu'étant sous-alimentée, va avec un allumage électronique, générer des étincelles de 20kV au lieu des 25kV attendus. Rassure toi, ça marche quand même, quand on les compare à nos anciennes bobines qui ne crachaient que 15 kV quand tout allait bien. Comme je le disais récemment à un membre de ce forum, les systèmes d'étincelles en avalanche en 40kV ou plus qu'offrent les allumages modernes (système MSD) ont été initialement développés pour des moteurs de compétition hypercomprimés (à 13, 14 ou 15/1) qui marchent au méthanol ou à l'alcool. La compression étouffe l'arc (c'est le principe de coupure des disjoncteurs haute tension sous pression de gaz) et selon le niveau de compression d'un moteur, il peut être parfois nécessaire d'avoir des tensions de secondaires très élevées. On a tous vu sur nos mobylettes des bougies à moitié noyées qui crachaient quand même des étincelles posées sur la masse de la culasse mais qui n'allumaient plus une fois en place ... à cause de la compression.

A l'inverse, on a aussi vu des bobines 9V marcher sans ballast qui étant survoltées en marche normale donnaient une meilleure étincelle, mais qui avaient malheureusement tendance à surchauffer (la puissance dissipée variant avec le carré de la tension) et à rendre l'âme plus rapidement.

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On a tous vu sur nos mobylettes des bougies à moitié noyées qui crachaient quand même des étincelles posées sur la masse de la culasse mais qui n'allumaient plus une fois en place ... à cause de la compression.

 

:eek:

 

Là, cela m'ouvre des horizons... j'ai effectivement vu autrefois sur ma mobylette des étincelles à la bougie, et impossible de démarrer une fois la bougie remise !!!

C'est particulièrement clair !

:ouimaitre:

 

Hervé vient de te lire... il est allé voir directement sous le capot de Carmen et a mesuré la résistance de la bobine qui était en place avec l'allumeur Mallory. Il me confirme que le montage était bon avec le ballast, mais que du coup il fallait le retirer pour le nouvel allumeur.

 

Il a connu par deux fois (Shelby GT500 et Corvette C2) des ballasts qui chauffaient ; au démarrage tout allait bien, et au bout de 10mn le moteur cessait de bien fonctionner correctement.

 

;)

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Quelques nouvelles de Carmen...

 

Comme le laisse supposer mon avatar, le moteur a été déposé à côté de la voiture...

 

 

Moteur sorti.jpg

 

Puis déculassé... on notera que le big block est en bonne compagnie : son voisin est un V12 Lamborghini en cours de réfection aussi ! :love:

 

 

Déculassé.jpg

 

Déculassé3.jpg

 

La lecture de l'inscription sur les pistons nous apprend, avant même de sortir les instruments de mesure, que la bloc a déjà été réalésé et se trouve en cote +0.30

 

 

Déculassé piston.jpg

 

Petite vue sur les culasses. Leur observation nous apprend que ce sont bien des culasses de 428 Super Cobra Jet (4 boulons par lumière d'échappement, numéro de fonderie)... et que le collecteur d'échappement n'était pas bien étanche !

 

Il s'agit donc bien d'un bloc 428 Super Cobra Jet non modifié : les numéros de fonderie de chaque pièce (culasses, pipe d'admission, bloc moteur) correspondent.

 

 

Culasse fuites échappement.jpg

 

Aujourd'hui le bloc est chez le spécialiste pour être réalésé.

Une métrologie complète a été réalisée. Un réalésage en +0,40 sera suffisant pour retrouver des cylindres parfaitement cylindriques ;)

 

En attendant j'ai une belle boite de pistons !

Les bielles vont repartir pour des milliers de kilomètres mais que vais-je faire de ces magnifiques pistons ?

 

 

Pistons1.jpg

 

A suivre...

 

:)

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... En attendant j'ai une belle boite de pistons !

Les bielles vont repartir pour des milliers de kilomètres mais que vais-je faire de ces magnifiques pistons ?

 

 

Pistons1.jpg

 

A suivre...

 

:)

 

Soit tu te lances dans la vente en gros de cendriers de garage, soit dans la déco de garage et tu en fais un lampadaire; mais sans les bielles...

 

 

 

 

Autre alternative, tu peux toujours les laisser à coté de la culasse du Lambo; si elle est contagieuse, ils choperont une "Lambotomie et de magnifiques ils deviendront alors "très beaucoup merveilleux" :D

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Tant que le moteur est loin de la voiture, parti chez le rectifieur, le travail continue...

 

Pour les étriers de frein avant, montage d'étriers Wilwood à l'identique de ce qu'a fait @marionp01 sur son Era. Je ne détaillerai donc pas et renverrai à son sujet.

 

En revanche, mon châssis étant beaucoup plus ancien que le sien, une autre modification s'impose : celle des émetteurs de frein.

C'est d'ailleurs la seule modification en cours de production qu'Era recommande faire sur les modèles antérieurs :

 

 

Evolutions en cours de production ERA.jpg

 

Un coup d’œil aux émetteurs d'origine permet de se rendre compte qu'il est temps de faire quelque-chose...

 

 

ERA 052 Master cylinders - brakes.jpg

 

Donc démontage, suppression du support ancien et préparation pour souder le support des maître-cylindres Tilton, faciles à trouver même en France :

 

 

Préparation support Tilton.jpg

 

C'est l'occasion de détordre les pédales et restaurer le mécanisme qui ajuste l'équilibre avant arrière !

 

A suivre...

 

:)

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Pour le point suivant, j'ai besoin de vos bonnes adresses !

 

Le silent-bloc de tirant de roue arrière est en mauvais état d'un côté, et de l'autre il est seulement fatigué... il faut donc changer la paire.

 

 

 

Tirant train arrière.jpg

 

Ma question est simple : où puis-je en trouver ?

 

La pont étant un pont Jaguar, est-ce un silent-bloc Jaguar ?

 

Merci de votre aide... ;)

 

:hello:

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M'étant inscrit au Cobra Retz, fin avril, je n'ai plus le choix... il faut que le moteur soit retourné dans le châssis et que le rôdage débute en avril !

 

Ce n'était peut-être pas raisonnable, mais tant pis...

 

 

:p

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M'étant inscrit au Cobra Retz, fin avril, je n'ai plus le choix... il faut que le moteur soit retourné dans le châssis et que le rôdage débute en avril !

 

Ce n'était peut-être pas raisonnable, mais tant pis...

 

 

:p

 

 

 

 

 

 

 

Si on était raisonnable, on aurait pas de Cobra :lol:

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