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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Pour avoir eu le volant en main la semaine dernière, je confirme : le travail est magnifique !

 

Que l'on aime ou pas la couleur de ce bois, le décapage, le ponçage et le vernissage sont parfaits.

Et au passage les branches du volant ont eu droit à un polissage en règle, ça brille...

 

 

:bien:

 

 

Merci de tes encouragements, je lâche rien et je continu.

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Bonjour à tous

Suite des travaux sur salsera

 

Ma boîte à gant qui prochainement hébergera mes fusibles et mes relais était ouverte sur le fond et le dessus

 

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Je prévois de la fermée pour que ce soit vraiment une boîte etenche

 

J ai fabrique deux patrons en carton que j ai mis en forme

 

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Il y a plus qu à fabriquer en tôle aluminium les plastrons que j ai fait en carton.

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Je crois que les photos déforment les dimensions ... on dirait un casier à gant :D

 

Belle réalisation comme d'hab... ;)

 

 

Merci de tes encouragements, en fait la boîte a gants à la même dimension qu avant elle sera juste fermée, étanche, les fusibles et relais vont piquer un peu de place, j essayerai plusieurs solutions pour perdre le moins de place possible.

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Salut les potos

Petit résumé des derniers travaux pour salsera

 

J ai refait la peinture de la colonne de direction et des fixations de colonne de direction côté pédal box

 

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Puis j ai préparé un patron en carton pour fabriquer la sortie d air pour desembuage côté passager qui n y était pas

 

07-06-2019_22:03:49.png

 

Je fabriquera bientôt cette pièce en alu 1,5mm d epaisseur

 

Puis j ai fabrique en carton la fixation /canalisation qui va alimenter cette ouïe de desembuage, problème,,,, avec la boîte à gants fermé au dessus, je suis obligé de modifier celle qui était d origine très haute

 

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J ai commencé par faire un schéma puis un pote m à modélisé la pièce avec son logiciel.

 

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'

Après réflexion nous avons modifié un des cotes et aussi l emplacement du récepteur de tube afin d améliorer le renvoi de l air vers le parre brise

 

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Cette pièce sera faite en plastique dur sur son imprimante 3D

 

Je me suis ensuite attaque à mon réservoir de liquide de refroidissement qui était un peu vétusté hihi, vintage quoi

O

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J ai pensé en un premier temps le faire chromer mais son état bosselé ne se prêtait guère à un chromage j ai donc décidé de le décaper poncer et peindre en noir brillant, peinture haute température

 

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J ai ensuite fabrique deux patrons en carton pour ensuite faire deux plastrons en alu

 

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J ai poli ensuite les plastrons en alu que je collerai après gravure.

 

Le bouchon n était pas top, polissage

 

Avant

 

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Apres

 

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Voilà les amis, à suivre.......

 

Et voilà, reste plus que la gravure

 

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Pas un détail n'est négligé dans cette restauration. :bien:

 

Un vrai plaisir à suivre !

 

Je n'avais pas pensé à mon vase d'expansion, maintenant je me demande si je vais faire quelque chose pour qu'il soit beau... :heink:

 

:lol:

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Pas un détail n'est négligé dans cette restauration. :bien:

 

Un vrai plaisir à suivre !

 

Je n'avais pas pensé à mon vase d'expansion, maintenant je me demande si je vais faire quelque chose pour qu'il soit beau... :heink:

 

:lol:

 

 

En fait étant sur une partie visible et étant en très mauvais état j ai choisi cette petite rénovation, espérons que l effet final sera comme je l imagine

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Pourquoi pas le faire chromer directement ?

 

 

En fait ç était ma première idée, j ai changé d idée pour deux raisons

 

Raison 1 :

Après décapage et Netoyage complet je me suis aperçu que ce réservoir avait beaucoups de petites bosses (photo à la fin) et donc en chrome ça risquait de faire ressortir ces défauts

J ai donc décidé de peindre en noir l ensemble du réservoir et de faire des plaque parfaitement planes et sans bosses que j ai poli pour attirer le regard sur les parties brillantes et planes et faire oublier les parties abîmées en noir

 

 

 

Raison deux :

 

Pour faire chromer le réservoir le budget était de 170e

Pour rénover tel que je l ai fait j'ai payé 9,90e la peinture haute température et 23e pour une plaque alu ou je peux faire 4 plastrons et..... 2h30 de boulot pour les plastrons et 2h de décapage et peinture, ayant un budget limité j ai choisi la solution la moins cher et la plus rationnelle à mon idée.

 

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Hier mon ami qui a modélisé la canalisation de desembuage passager m à déposé à la maison la pièce réalisé, malheuresement il y a un renfort sur la coque qui gêne l instalation, j ai modifié la pièce fabriquée par mon collègue afin d en faire un prototype

 

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Biensur cette pièce va être refaite maintenant qu elle est conforme à mes besoins

 

J en ai profité pour fabriquer en alu la sortie d air qui sera installé côté passager.

 

J ai pris une plaque alu que j ai découpe aux dimensions puis je les formé comme je le désirai en chauffant et tapotant dessus

 

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Il y aura plus qu à peindre

 

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J ai ensuite démonté la colonne de direction côté compartiment moteur

 

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Une fois décape j ai constaté qu il n y avait pas de jeu dans la colonne de direction par contre un des croisillon de direction était dur, j ai trempé les deux croisillons dans un mélange huile n2 et huile 33f, j ai laissé 2h, à présent ça fonctionne bien.

 

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Demain peinture de la colonne de direction à la peinture haute température noire brillante en protégeant les croisillons bien sur.

 

A suivre

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Aujourd hui

Démontage de mon renfort de fixation moteur

Décapage complet et peinture haute température, ç est pas loin du moteur donc je préfère prévenir hihi

 

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Démontage du rétroviseur central

 

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Il est très oxyde, ponçage au papier 400

 

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C est mieux demain polissage à l aide de la pâte à aviver

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Peinture de la colonne de direction avec peinture haute température, la colonne passe entre deux tubes du collecteur d échappement qui est souvent chaud.

 

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Comme on voit sur la photo j ai biensur protégé les croisillons de la peinture

 

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Voilà, suite demain.

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Tu sais q un miroir au dos de ton retro ne sert pas a grand chose !!! :lol:

 

 

Hihi, je poli le dos du rétroviseur pour éblouir les potos qui me passeraient devant, pour l instant je n ébloui que moi dans mon atelier hihi, je continu ma rénov

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Suite de la rénovation des petits périphériques en préparation du remontage.

 

Polissage les essuies glace

 

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Celui du haut est poli pas l autre

 

Démontage, polissage et remontage au frein filet des pare soleil et déflecteurs d air

 

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En observant ma colonne de direction avec mon préparateur moteur nous constatons que celle ci est fait d un montage qui ne respecte pas les règles de la mécanique, en effet chaque élément assemblé(cardans) devrait avoir les mâchoires de croisillons sur un même plan

ce qui n est pas le cas, l element central de ma colonne de direction à les mâchoires decallees de 90°

 

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Les flèches indiquent le même élément

On constate que l une des mâchoire est soudée horizontalement et l autre mâchoire verticalement, il va donc faloir modifier cet élément ou faire fabriquer une nouvelle colonne de direction,,,,,

A suivre.

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En effet cette règle est surtout valable lorsque les éléments mobiles tournent à grande vitesse pour des questions d'équilibrage. S'agissant de la colonne de direction ne t'embête pas à la ressouder, laisse la comme ça, parfois "le mieux est l'ennemi du bien" ;)

Concernant tes déflecteurs d'air de tableau de bord, ils existent tout fais au prix raisonnable de 18$ :

 

https://www.csxparts.com/p-757 [...] -nuts.aspx

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Les ingénieurs me contrediront peut-être mais c’est pas bien grave , je vois pas ou peut-être le problème ?

 

 

C est ce que je pensai au départ mais Apparement ç est assez important, j ai envoyé chez un spécialiste des cardans la colonne, il va me tenir informé rapidement, à suivre

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En effet cette règle est surtout valable lorsque les éléments mobiles tournent à grande vitesse pour des questions d'équilibrage. S'agissant de la colonne de direction ne t'embête pas à la ressouder, laisse la comme ça, parfois "le mieux est l'ennemi du bien" ;)

Concernant tes déflecteurs d'air de tableau de bord, ils existent tout fais au prix raisonnable de 18$ :

 

https://www.csxparts.com/p-757 [...] -nuts.aspx

 

 

Merci Stefun mais je vais monter ma sortie faite main hihi, elle est pas mal et faite sur mesures, et oui il y a déjà les trous.

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C est ce que je pensai au départ mais Apparement ç est assez important, j ai envoyé chez un spécialiste des cardans la colonne, il va me tenir informé rapidement, à suivre

 

 

Effectivement, je confirme l'avis des collègues: l'indexage des mâchoires sur une colonne de direction est sans importance. D'ailleurs, certains cardans spécifiques aux colonnes de direction (j'ai pas dit pour les secrétaires de direction :o ) sont prévus avec des cannelures qui permettent toutes les positions possibles.

 

 

 

 

Cardan direction.jpg

 

 

Par expérience, la soudure d'un petit croisillon sur un arbre de colonne ou autre a comme résultat de faire fondre la graisse des paliers (lisses ou à aiguilles). En pratique, sur une colonne il est préférable d'avoir des croisillons bien graissés avec des mâchoires décalées plutôt que le contraire ;)

L'avis d'un "spécialiste" est parfois délicat à interprété; certains ayant tendances à vouloir vendre leurs services et faire passer leurs intérêts en priorité devant ceux des clients! :(

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Comme dirait notre ami Malouin

Atelier du jour

Fabrication d un centre de volant à moindre coût.

Découpe d un cercle de 91mm dans une plaque d alluminium de 3mm d épaisseur.

 

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Puis on fait un chanfrein de 3mm tout autour du cercle ce qui laissera une surface plane de 85mm de diamètre pour coller l autocollant en relief que j ai acheté.

 

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Ensuite j ai fabrique les équerres élastiques qui serviront à maintenir la plaque dans le moyeu de volant, pour ces pièces j ai pris des serre documents que j ai tronçonne à ma convenance

 

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J ai ensuite percé la plaque à l aide d un forêt 3,2 MM et je les ai fraise pour noyer les futures tête de vis de 3

 

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Comme vous voyez j ai rayé volontairement la face que sera recouverte de l autocollant relief, les rayures devraient aider à cet autocollant de bien coller.

 

J ai ensuite fixé les ressorts sur la plaque

 

 

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J ai ensuite poli la partie qui restera apparente, le chanfrin

 

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Puis montage de l ensemble Suu le volant

 

23-06-2019_20:32:22.png

 

Voilà chantier fini, restera à coller mon autocollant après remise en place finale du volant, le résultat sera à peut près celui ci.

 

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A suivre

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C est ce que je pensai au départ mais Apparement ç est assez important, j ai envoyé chez un spécialiste des cardans la colonne, il va me tenir informé rapidement, à suivre

 

 

Effectivement, je confirme l'avis des collègues: l'indexage des mâchoires sur une colonne de direction est sans importance. D'ailleurs, certains cardans spécifiques aux colonnes de direction (j'ai pas dit pour les secrétaires de direction :o ) sont prévus avec des cannelures qui permettent toutes les positions possibles.

 

 

 

 

Cardan direction.jpg

 

 

Par expérience, la soudure d'un petit croisillon sur un arbre de colonne ou autre a comme résultat de faire fondre la graisse des paliers (lisses ou à aiguilles). En pratique, sur une colonne il est préférable d'avoir des croisillons bien graissés avec des mâchoires décalées plutôt que le contraire ;)

L'avis d'un "spécialiste" est parfois délicat à interprété; certains ayant tendances à vouloir vendre leurs services et faire passer leurs intérêts en priorité devant ceux des clients! :(

 

 

Oui je comprends l idée, j attends avec impatience l analyse du spécialiste cardans, la personne qui a relevé cette anomalie est le monsieur qui s occupe de refaire mon moteur, je pense qu il a relevé l anomalie car ça ne respecte pas les règle de la mécanique théorique, j ai peut être percuté trop vite, l angle étant un peu prononcé sur ces cardans je lui ai aussi demandé d étudier une solution ??? A suivre.

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