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bipbip et sa Butler racing


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Bonjour à tous,

 

Trop dur de garder le silence sur mon projet... trop hâte de vous la présenter, alors je me lance.

 

Mais avant, petit flashback.

 

Bercé par le sport auto depuis ma plus tendre enfance... sarthois d'origine, j'ai passé mes mois de juin d'ados sur le bord des 24H du Mans. Ces sons à l'approche des Corvettes et Panoz entendable entre mille... ces odeurs mélangés... un mille feuille de saveurs.

 

J'ai connu les mythiques Gr. B en rally et vu le rally cross avant le grillayage (cela se dit ????) des circuits. De voir une ligne de départ au son des turbos qui claquent... miam miam et quel festival.

 

Et puis j'ai intégré les champs et lignes droites des plaines Orléanaises. Oui, c'est ironique, les routes sont d'une platitude et d'un ennuie ! Mais heureusement, au nord, le perche n'est pas trop loin et au sud c'est la Sologne d'un côté et le pays Sancerrois de l'autre.

 

Il y a maintenant 2 ans, en grand fan d'américaine et de Mustang j'ai fait l'acquisition d'une MACH1 de 1970... une belle aventure entre la recherche qui a pris presque une année et ensuite les km à son bords avec une participation au 1er classic days du Mans l'année dernière.

 

Mais voilà, la vie est ainsi faite, j'ai dû m'en séparer... pour repartir de plus belle.

Je savais vers quoi aller... le serpent m'ayant toujours fait de l'oeil : déjà lors de l'achat de la mustang où celle-ci avait eu raison de moi pour pouvoir faire des sorties en famille.

Et là, le drame, mes enfants n'ont pas la fibre... misère.

J'ai remonté mes manches pour dire bye bye Mustang, Cobra me voilàààààààà.

Cela fait maintenant environ 6 mois que je vous lis, tapi dans l'obscurité... apprenant, louchant et bavant sur vos récits et photos.

 

Et hop d'un coup je déclare ma flamme à la lueur du jour... tant pis, je joue l'égoîste familliale et me

met à la recherche de mon graal. J'en ai vu passer des annonces... des membres achetant, avec à chacun fois une pincée au coeur en me disant, un jour, se sera ton tour.

 

Et bien le voici !

 

Mon bonheur, je l'ai trouvé chez Bourgogne Auto Classic avec M. Dechelette... certain d'entre vous le connaisse déjà.

Un pro comme on en trouve que très peu, conscienceux, à l'écoute et qui transmet son savoir sans aucune pudeur.

 

Celle qui m'a fait flasher, contre toute attente puisqu'au départ ma recherche se basait sur une ERA ou Contemporary rouge, est une Butler racing verte de 1988 !

Dès que j'ai vu les photos, mes poils se sont hérissés, se serait elle :love:

Pour ces caractéristiques, je ne ferai pas mieux que le travail fait par M. Dechelette... je fais par conséquent un copier / coller.

 

Châssis & suspensions :

- Châssis BUTLER Racing en profilés acier de section rectangulaire

- Trains avant basés sur des éléments réputés et largement diffusés de type MG B

- Trains arrières équipés de combinés koni

- Pont arrière à suspensions indépendantes de type Jaguar série 1

- Freins AV : Disques (MG B)

- Freins AR : disques Centraux sur pont jaguar

- jantes 15’' Halibrand veritables avec Spiner central

- pneus : AV et AR Good year Eagle au look vintage racing

Moteur :

- Moteur V8 Ford (Small block ) haute performance

- Block Moteur Ford Small Block 351Windsor

- Culasses aluminium haute performance

- Pipe admission aluminum signée Edelbrock modèle Preformer RPM

- Puissance estimée : environ 400-420 CV à 6500 rpm

- Allumeur électronique + boitier d’allumage MSD

- Couvres culasses en aluminium signés Ford Racing (version haute pour arbre à came haute levée et basculeurs à rouleaux )

- Filtre à air performance avec élément filtrant type K&N

- Radiateur moteur équipé d’un ventilateur électrique

- Carburateur 4 corps avec les secondaires pilotés par dépression , 750 CFM ( Holley)

- Collecteurs d’échappements 4 en 1 fabriqués sur mesure

- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ équipés d’une grille de protection anti brûlures

Transmission :

- Boite de vitesses mécanique FORD type T5

Exterieur :

- Peinture : vert anglais (British Racing Green)

- Bandes racing Or

- Chromes en très bon état

- Déflecteurs de vent latéraux + pare soleil

- feux et anti-brouillard équipés d’une grille de protection chromée

- voiture équipée comme en competition de Quick Jack Pad chromés

- Anneaux de remorquage avant et arrière

- Arceau de securité chromé protégeant le pilote

Interieur :

- Intérieur cuir fauve en très bel état de conservation

- Moquette fauve coordonnée au sièges

- Instrumentation complète signée Stewart Warner

- Volant en bois

 

 

cobra-butler-racing-v8-ford-58litres-boite-mecanique-5-1988 (1).jpg

 

La suite de l'aventure maintenant... si ce n'est pas déjà fait, elle va prendre le bateau à Baltimore... puis une fois chez Bourgogne Auto Classic, expertise de M. Saoult pour ensuite intégrer sa nouvelle demeure.

 

Mes voisins vont devoir investir dans des protèges oreilles et certains vont me détester... mais bon, contre une petite balade cela devrait mieux passer !

 

Trop trop hâte de pouvoir lui faire faire ses 1er tours de roues :D

 

Au plaisir,

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Celle qui m'a fait flasher, contre toute attente puisqu'au départ ma recherche se basait sur une ERA ou Contemporary rouge, est une Butler racing verte de 1988 !

 

 

 

Je connais un propriétaire d'ERA rouge qui adore les Cobra vertes. :ange:

Tu peux peut-être proposer un échange. Il faut demander...

 

:p

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Bravo et bienvenue effectivement très belle cobra et constructeur pour ma part que je ne connaissais pas peut être la seul en France d ailleurs... ça c est intéressant

 

 

Merci à tous pour vos messages :)

 

Dans l'annonce chez Bourgogne, il y avait cela aussi :

 

"

Ron Butler est l'un des ex chefs mécaniciens de chez Shelby America . C’est une légende de la mécanique de course automobile. Le nom de Ron BUTLER est associé pour toujours au succès des cobras et de la GT40 au Mans. (CF photos Historiques de Ron BUTLER chez Shelby America)

 

Après la faillite de Shelby America, Ron BUTLER fut ensuite associé à Steve ARNTZ dans l'aventure de la marque ARTNZ ; qui produisit une cobra améliorée, comparée à celle de leur ancien patron, le grand Carroll Shelby.

Les cobra ARTNZ s’appelèrent rapidement des Arntz & Butler, puis Butler Racing, quand Ron BUTLER racheta l’entreprise.

Les Cobras Butler Racing sont bien plus que de simples répliques car elles bénéficient de toutes les améliorations techniques que les manques de temps et d’argent chez Shelby America avaient empêché de mener à bien.

Cette Butler Racing cobra est exceptionnelle par sa rareté, puisque seulement 105 Cobras Butler furent assemblées. ( 10 fois plus rares que les cobras originelles de Shelby America )

Beaucoup de cobra Butler Racing en fin de fin de production, furent livrées en boite automatique ; ce qui n’est pas le cas de notre modèle de 1988, équipée de la désirable boite mécanique à 5 rapports.

- Les cobras BUTLER RACING sont des voitures d’ingénieurs, ou tout a été pensé dans un esprit de performance :

- châssis prévu pour supporter jusqu’à 800 Cv (ce n’était pas le cas des Shelby cobra, connues pour

être trop flexibles)

- moteur reculé vers le poste de pilotage afin d’être presque une voiture à moteur central avant.

"

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Superbe :love: :love:

 

Bienvenue, y a plus qu'à dorer les jantes pour être super nice et raccord avec les bandes ;)

 

 

 

 

 

 

 

Entièrement d'accord avec toi pour les jantes ?

 

Belle et originale couleur pour ta Cobra bipbip ?

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Je connais un propriétaire d'ERA rouge qui adore les Cobra vertes. :ange:

Tu peux peut-être proposer un échange. Il faut demander...

 

:p

 

 

Ah ! On parle de moi ?

 

:ange:

 

Tout se discute...

 

Sympa cette Butler. Nous avons déjà des Arntz au club, celle-ci va venir compléter la lignée !

 

@Jil28 : tu vas pouvoir ajouter une marque sur le site Internet du club...

 

@bipbip-45 : à la fin de la vidéo il y a des détails sur la voiture, même si cela défile vite et en ricain. Néanmoins j'ai pu voir que la boîte est une Tremec 5 vitesses, très courante sur nos voitures et bien adaptée.

Sur Carmen j'ai troqué la Toploader 4 vitesses contre une Tremec et je ne regrette pas.

 

Spécialiste de la Cobra verte, j'ai hâte de la voir en vrai !

 

:love:

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...

@bipbip-45 : à la fin de la vidéo il y a des détails sur la voiture, même si cela défile vite et en ricain. Néanmoins j'ai pu voir que la boîte est une Tremec 5 vitesses, très courante sur nos voitures et bien adaptée.

Sur Carmen j'ai troqué la Toploader 4 vitesses contre une Tremec et je ne regrette pas.

...

 

sur l'annonce française, ils parlent d'une boite Ford type T5

rien à voir avec les trés bonne Tremec (tko 500/600) présentes, sur beaucoup de Cobra avec des chevaux

d'ou ma petite remarque :)

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@ched : c'est parce que tu as déjà une cobra verte ?

 

 

Non, ma Cobra est rouge : Après Eva et Ava... Carmen !

 

 

Mais les deux précédentes étaient vertes !!!

 

Pour la première, Eva, le choix de la couleur s'est fait après un accident obligeant à repeindre : Présentation de Ched et d'Eva Jolie, une Cobra Sheldonhurst

 

La deuxième, Ava, était déjà au sein du club (et verte donc) quand je l'ai achetée : Eva est partie... présentation d'Ava !

 

Donc quand j'ai vendu Ava tout le monde était persuadé que la suivante serait verte !!!

 

:D

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sur l'annonce française, ils parlent d'une boite Ford type T5

rien à voir avec les trés bonne Tremec (tko 500/600) présentes, sur beaucoup de Cobra avec des chevaux

d'ou ma petite remarque :)

 

 

Oui, j'ai fait le même constat.

 

@bipbip-45 va devoir se faire préciser s'il s'agit d'une T5 (selon annonce FR) ou d'une Tremec (selon annonce US)... Ce n'est pas pareil !

 

La T5 est parfaite pour un la Ford Sierra Cosworth ou avec un moteur V8 Rover (comme sur les TVR) mais n'est pas adaptée aux V8 américains beaucoup plus puissants.

 

A vérifier donc !

 

:)

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Je n'avais pas vu tes 2 présentations de Cobra vertes ched... tu as bien roulé ta bosse ces dernières années dit donc ;)

Pour ma part, je pars de très très bas... totalement novice dans la mécanique... enfin presque puisque je faisais les révisions sur mon very small block 4 cylindres de ma peugeot 104 :D

 

 

 

Pour la boîte, j'ai aussitôt demandé à M. Dechelette et réponse immédiate et précise comme d'hab :love: .

 

Comme le dit la vidéo, la boîte est bien une Tremec. Sur l'annonce il a mis la T5 (T pour Tremec) qui est suffisante pour un small block (https://www.tremec.com/menu/t-5/)

C'est la seule info qu'il a eu, que c'était une Tremec... donc après, si c'est une TKO se sera du plus... cela l'expertise en France nous le dira ;) .

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Pour la boîte, j'ai aussitôt demandé à M. Dechelette et réponse immédiate et précise comme d'hab :love: .

 

C'est la seule info qu'il a eu, que c'était une Tremec... donc après, si c'est une TKO se sera du plus... cela l'expertise en France nous le dira ;) .

 

pour résumer, le pro qui vends la voiture ne sait meme pas ce qu'il y a comme boite dedans... :??: donc ne sait pas ce qu'il vends

 

en voilà une drole de réponse "précise" !!!

en espèrant pour toi, que le reste de la voiture ne soit pas à l'image de cette (im)précision :o

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Actuellement, je n'ai aucune inquiétude... il est transparent et très précis lors de nos échanges. C'est lui qui prends tous les risques puisqu'il l'a fera immatriculer sur le sol à son nom avec le dossier FFVE qui va bien et le rapport de l'expert M. Saoult.

 

 

Ce n'est qu'ensuite avec tous ces éléments que l'achat pourra se faire.

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Oui elles sont longues, mais derrière il y aura plusieurs semaines de protocoles administratif et vérif technique chez Bourgogne Auto Classic.

 

J'aimerai bien l'avoir avant fin août pour le rassemblement de La Ferté St Aubin RN20 à côté de chez moi. Mais avec la période estivale, se sera plus courant septembre.

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Nous comprenons tous ton impatience !

 

Mais il est peu probable que la FFVE ait délivré le précieux sésame dans les délais que tu espères...

 

Et si j'étais à ta place, je ne prendrai pas livraison du véhicule et ne verserai rien tant que l'immatriculation n'est pas acquise. Il y a trop de gens qui se précipitent et le regrettent...

 

Bon courage pour l'attente !!!

 

;)

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