Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Consommation REELLE: Clio III, 1.2 TCE (100 chevaux)


Invité §her182eB

Messages recommandés

Peut être que le régulateur sur un moteur atmos ne gère pas de la même façon la conso par rapport à un moteur Turbo. :??:

 

Et puis aussi il faut tenir compte de la région, du relief... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lil481Wx

bonjour ....

bon alors .... vous en etes où pour la conso de la TCE 100 ?????

quelle conso réelle ????

moi j'ai une vieille twingo de 99 c'est une 1,2 pack ,quand je pars en vacances : route et autoroute elle "boit " 5 litres au 100 !!!

au jourdhui j'hésite entre la 100 TCE et la 1,5 DCI 85 ....

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra603rD

bonjour ....

bon alors .... vous en etes où pour la conso de la TCE 100 ?????

quelle conso réelle ????

moi j'ai une vieille twingo de 99 c'est une 1,2 pack ,quand je pars en vacances : route et autoroute elle "boit " 5 litres au 100 !!!

au jourdhui j'hésite entre la 100 TCE et la 1,5 DCI 85 ....

merci :jap:

 

 

J'ai plus tendance à conseiller le DCi pour son agrémant et sa faible conso car il fait plaisir de rouler dans une auto qui consomme peut. Néanmoins, certains preferent le TCE pour le plaisir de conduire un véhicule essence avec le son du moteur et la monté dans les tours moyennant une conso plus elevé et non négligeable selon les cas. Ensuite dans un second temps, il faut voir si tu roules bcp (Alors DCI pour ton argent) ou si tu roules peu et alors les consos t'importent peu.(Alors TCE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ....

bon alors .... vous en etes où pour la conso de la TCE 100 ?????

quelle conso réelle ????

moi j'ai une vieille twingo de 99 c'est une 1,2 pack ,quand je pars en vacances : route et autoroute elle "boit " 5 litres au 100 !!!

au jourdhui j'hésite entre la 100 TCE et la 1,5 DCI 85 ....

merci :jap:

 

 

J'ai aussi hésité entre ses 2 moteurs... et je rejoins un peu "traps" .

Tout dépend de l'utilisation, mais perso je roulerais pas énormément pas dans un premier temps, mais j'ai quand même choisi le dCi.

Il procure un réel agrément de conduite et réagit à la moindre sollicitation... Ses preformances sont largement suffisantes. ;)

Sa faible consommation permet d'envisager de long parcours.

Après la 1.2 Tce ne manque pas d'interet. Je pense qu'il doit se montrer sobre en conduite coulée. Par contre sur autoroute, elle me parraissait assez élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clio III TCE et Modus TCE 100

 

A l'achat : Les choix à faire :

 

Climatisation[/b] : (Prendre une finition avec clim manuelle)

Avantage, on met la clim, quand on en a besoin ! Le ralenti est plus bas quand la clim n'est pas engagée, ce qui veut dire

-> consommation moindre !

On met la clim quand on a atteint sa vitesse de croisière et quand le moteur tourne depuis 5 minutes.

Dans la majorité des cas, s'en tenir à cette pratique (en ville néanmoins quand la voiture est embuée,

ne pas faire l'impasse sur la clim, la sécurité d'abord ! Il y a des priorités)

 

 

 

 

 

Avec la clim auto aussi on peut la mettre quand on veut !

Au contraire la clim auto régule donc consomme moins d'énergie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra603rD

Le 06-04-2008 à 12:14:44, wankelis a écrit :

 

 

Clio III TCE et Modus TCE 100

 

A l'achat : Les choix à faire :

 

Climatisation[/b] : (Prendre une finition avec clim manuelle)

Avantage, on met la clim, quand on en a besoin ! Le ralenti est plus bas quand la clim n'est pas engagée, ce qui veut dire

-> consommation moindre !

On met la clim quand on a atteint sa vitesse de croisière et quand le moteur tourne depuis 5 minutes.

Dans la majorité des cas, s'en tenir à cette pratique (en ville néanmoins quand la voiture est embuée,

ne pas faire l'impasse sur la clim, la sécurité d'abord ! Il y a des priorités)

 

 

 

 

Avec la clim auto aussi on peut la mettre quand on veut !

Au contraire la clim auto régule donc consomme moins d'énergie !

 

 

Barney a raison, mais wankelis , tu devrais de renseigner sur le fonctionnement d'un groupe frigo.

La clim c'est :

on engage le compresseur de l'embrayage de clim et les motoventilateurs (radiateurs et habitacle) et donc il y a conso electrique et mecanique via la couroie d'accessoir(Donc alternateur en charge et compresseur en travail et augmentaion du ralentie pour compenser) que l'on soit au ralentie, à froid ou pas, c'est exactement pareil, la demande en energie est identique (Quest ce qu'il faut pas attendre).

Ensuite pour les clim auto, elle est toujours engagé et la regulation de temperature s'effectue avec un volé qui mix l'air arrivant de l'exterieur vers le chauffage ou/et la clim. Toutes les clim auto ont un mode Eco qui permet d'avoir une regulation sans embrayer la clim.

Lorsqu'il fait froid a l'exterieur et que l'on met la clim, le compresseur de clim est embrayé par intermittance car il y a souvent création de givre et donc le capteur anti givre agit sur le compresseur.

Actuelement afin d'avoir une economie d'energie, les contructeur mettent des compresseurs de clim a Géometrie variable et quelques fois entrainé par un moteur electrique.

 

Enfin pour finir, une clim a besoin d'une energie de 5 à 15 ch selon les modeles. A savoir que lorsque l'on met la pleine charge, la clim se coupe afin d'avoir le maximum de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompes à chaleur, frigos & clim : Un même schéma de fonctionnement avec pour objectif faire du froid ou du chaud

 

La clim c'est :

On engage le compresseur de l'embrayage de clim et les motoventilateurs (radiateurs et habitacle) et donc

il y a conso electrique et mecanique via la courroie d'accessoire (Donc alternateur en charge et compresseur en travail

et augmentaion du ralenti pour compenser) que l'on soit au ralenti, à froid ou pas, c'est exactement pareil,

la demande en energie est identique

 

 

>>clim manuelle<<

 

Je pars du principe que lorsque la clim n'est pas engagée la courroie d'accessoires entraine

la poulie (du compresseur) qui est libre !

 

Ici, on est en fonctionnement OFF,

 

 

Mais quand quand on enclenche la clim sur votre tableau de bord (mode ON)

il y a accouplement de la poulie avec le compresseur (c'est une sorte d'embrayage électro-magnétique)...

Par conséquent, on va demander un effort au moteur (la poulie entraine effectivement le compresseur)

et ça demande des chevaux au moteur.

 

 

>>clim auto<<

 

Par défaut dans une auto en climatisation automatique... on est souvent en fonctionnement continu

à des niveaux de charge différents ... selon la correction à apporter à la température de l'habitacle !

Mais il n'empêche que bien souvent il y a entrainement dudit compresseur, et donc à terme des kWs dépensés

 

-> vu que c'est automatique et que l'on ne s'occupe de rien !

On la règle parfois et on l'oublie ! Elle est néanmoins toujours engagée !

 

Une solution comme mentionnée : Le mode eco qui coupe carrément la clim (ce qui correspond à la position OFF de la clim manuelle)

 

 

 

 

Une remarque : Rafraîchir un habitacle, c'est créer du froid et quand la voiture est en mouvement, le condenseur

se refroidit de façon dynamique, et ce, comme le moteur de votre voiture... Les ventilo ne tournent pas !

 

Quand vous êtes dans les embouteillages en été par forte chaleur, le(s) ventilo(s) qui refroidissent votre moteur sont en action,

tout comme le/les ventilateurs qui s'occupent du condenseur !

Il y a des calories qu'il faut bien dissiper !

 

 

Nb : Je n'ai rien contre les clim automatiques,

 

Pourquoi la clim manuelle (c'est moins cher)

en terme de réparation (si vous emboutissez l'Av de l'auto) c'est moins cher aussi je pense !

... plus fiable, là je ne sais pas, mais on peut le penser moins de capteurs, c'est moins de soucis !

 

Les clim d'aujourd'hui sont plus sophistiquées et moins énergivores que les clim d'hier, et elle sont mieux gérées !

(La production de masse a du bon !)

 

 

Régulateur de vitesse (et rapport de boite)

 

j'ai donné précedemment les rapports de boîtes de ce moteur 1.2-16V Turbo...

 

Tout ça pour dire que le régulateur à 90 en 5ème, c'est 2600 tr/minutes !

 

 

A 2600 tr on a un bon niveau de couple, mais en terme de puissance, ce n'est pas ça !

à utiliser sur le plat ... il faut voir... je n'ai pas de Clio Tce

 

 

http://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/ren2007moteur_TCE_Courbe2.jpg

 

Mon commentaire :

 

On a une courbe qui indique 30 kW à 2000 tr/min pour un couple de 138 Nm

et à 4000 tr c'est franchement mieux au niveau de la puissance disponible : C'est 2 fois plus :jap::)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

30 kW à 2000 tr et 46 kW à 3000 tr

pour faire simple on a 50 % de puissance en plus à 3000 tr :jap:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

En chevaux ça donne ça : 40.8 ch à 2000 tr/min... et 62.5 ch à 3000 tr/min (et 82 ch à 4000 tr/min)

 

A ceci, j'ajoute que :

 

- Il n'y a pas grand chose sous 1800 tr, on le voit sur le graphique... Le turbo n'est pas très "actif" !

- De 1800 à 2500 tr , ça va mieux... mais on n'est pas encore à un niveau suffisant. Oui, la petite cylindrée, et le poids de l'auto...

et les rapports de boîte !

 

Bien sûr à la roue, la puissance est moindre, et, tout ce qui est accouplé au moteur "mange" des chevaux :o

 

 

sinon à 120 km/h disons 125 compteur on est 3500 tr/min

et on a au moteur 54 kW soit 73 chevaux... c'est une bonne puissance et un bon régime pour une auto essence

pour maîtriser sa consommation sur l'autoroute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra603rD

 

>>clim manuelle<<

 

Je pars du principe que lorsque la clim n'est pas engagée la courroie d'accessoires entraine

la poulie (du compresseur) qui est libre !

 

Ici, on est en fonctionnement OFF,

 

 

Mais quand quand on enclenche la clim sur votre tableau de bord (mode ON)

il y a accouplement de la poulie avec le compresseur (c'est une sorte d'embrayage électro-magnétique)...

Par conséquent, on va demander un effort au moteur (la poulie entraine effectivement le compresseur)

et ça demande des chevaux au moteur.

on est d'acc là dessus, Et un surplu de conso electrique pour les motoventilateurs du condenseur, et le ventilo d'habitable pour l'évaporateur.

 

>>clim auto<<

 

Par défaut dans une auto en climatisation automatique... on est souvent en fonctionnement continu

à des niveaux de charge différents ... selon la correction à apporter à la température de l'habitacle !

Mais il n'empêche que bien souvent il y a entrainement dudit compresseur, et donc à terme des kWs dépensés

Là c'est pas tout juste, le niveau de charge differents, c'est seulement pour les auto equipé de compresseur à gémetrie variable qui sont guerre répandu, et la plupart du temps c'est de la géomtrie fixe, et donc "charge constante", et comme que je l'ai dit plus haut, c'est un volet qui mix l'air du chauffage et celui de la clim pour obtenir un melange homogène se rapprochant le plus de la temperature de consigne. Avec l'apparition des clim bizone, le compresseur est toujours en pleinne charge. Mais il n'y a pas de Bizone sur clio je crois.

 

-> vu que c'est automatique et que l'on ne s'occupe de rien !

On la règle parfois et on l'oublie ! Elle est néanmoins toujours engagée !

 

Une solution comme mentionnée : Le mode eco qui coupe carrément la clim (ce qui correspond à la position OFF de la clim manuelle)

 

 

 

 

Une remarque : Rafraîchir un habitacle, c'est créer du froid et quand la voiture est en mouvement, le condenseur

se refroidit de façon dynamique, et ce, comme le moteur de votre voiture... Les ventilo ne tournent pas !

 

C'est faut, les ventillos du bloc Radiateur/condenseur tourne des la mise en marche de la clim. Il y a souvent 2 vitesses de rotation. Pour la clim, ca fonctionne en petit vitesse. Souvent c'est une cause de panne lorsque le ventil est HS car le fluide de clim n'est pas assez refroidit et n'arrive a retrouver sont etat liquide au detendeur.

 

Quand vous êtes dans les embouteillages en été par forte chaleur, le(s) ventilo(s) qui refroidissent votre moteur sont en action,

tout comme le/les ventilateurs qui s'occupent du condenseur !

Il y a des calories qu'il faut bien dissiper !

 

 

Nb : Je n'ai rien contre les clim automatiques,

 

Pourquoi la clim manuelle (c'est moins cher)

en terme de réparation (si vous emboutissez l'Av de l'auto) c'est moins cher aussi je pense !

... plus fiable, là je ne sais pas, mais on peut le penser moins de capteurs, c'est moins de soucis !

 

Les clim d'aujourd'hui sont plus sophistiquées et moins énergivores que les clim d'hier, et elle sont mieux gérées !

(La production de masse a du bon !)

 

Et bien la clim auto, c'est plus cher, Sous le capot la matos est exactement pareil (compresseur, evapo, condeseur, detendeur, bouteille,capteur...), seul la gestion electronique est apporte, soit une batterie de moteur pas à pas pour commandé les volets (ait chaud/air froid et direction du flux d'air) et une(ou plusieur) sondes de temperature dans l'habitacle.

Régulateur de vitesse (et rapport de boite)

 

j'ai donné précedemment les rapports de boîtes de ce moteur 1.2-16V Turbo...

 

Tout ça pour dire que le régulateur à 90 en 5ème, c'est 2600 tr/minutes !

 

 

A 2600 tr on a un bon niveau de couple, mais en terme de puissance, ce n'est pas ça !

à utiliser sur le plat ... il faut voir... je n'ai pas de Clio Tce

 

 

http://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/ren2007moteur_TCE_Courbe2.jpg

 

Mon commentaire :

 

On a une courbe qui indique 30 kW à 2000 tr/min pour un couple de 138 Nm

et à 4000 tr c'est franchement mieux au niveau de la puissance disponible : C'est 2 fois plus :jap::)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

30 kW à 2000 tr et 46 kW à 3000 tr

pour faire simple on a 50 % de puissance en plus à 3000 tr :jap:

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

En chevaux ça donne ça : 40.8 ch à 2000 tr/min... et 62.5 ch à 3000 tr/min (et 82 ch à 4000 tr/min)

 

A ceci, j'ajoute que :

 

- Il n'y a pas grand chose sous 1800 tr, on le voit sur le graphique... Le turbo n'est pas très "actif" !

- De 1800 à 2500 tr , ça va mieux... mais on n'est pas encore à un niveau suffisant. Oui, la petite cylindrée, et le poids de l'auto...

et les rapports de boîte !

 

Bien sûr à la roue, la puissance est moindre, et, tout ce qui est accouplé au moteur "mange" des chevaux :o

 

 

sinon à 120 km/h disons 125 compteur on est 3500 tr/min

et on a au moteur 54 kW soit 73 chevaux... c'est une bonne puissance et un bon régime pour une auto essence

pour maîtriser sa consommation sur l'autoroute ;) [/quotemsg]

 

Ton raisonement est bien, sache que les courbes indique le couple et donc la puissance maxi disponible. Si on reprend ton exemple à 2000 tr/min, on dipose de 40,8ch maximum, c'est a dire, que si tu met pas la pleine charge tu n'utiliserais de 10 ou 20ch.

 

Ensuite, pour avoir etudier la conduite economique, c'est une conduite dite "au couple"! Tu consomeras moin si tu passes tes vitesse au couple plutot qu'a la puissance dans les regimes élevé, donc c'est un choix entre accelerer fort ou accélerer economique, En général sur les camions, le couples est à 1400 -1500 tr/min, donc tous les passages de rapport se font a ce regime la sauf lorsqu'il y a besoin de puissance (Cote/dépassement) et à 90km/h, ils sont tous entre 1400 et 1500 trs.

Aussi faut il prendre en compte une courbe jamais révélé par les constructeurs auto, qui est celle de la consomation specifique du moteur.

 

C'est la courbe tout en bas(il sagit d un camion)

http://img510.imageshack.us/img510/6610/image3ml1.jpg

il s'agit de la consomation selon le regime, de Grammes d'essence consomé par KW utilisé. C'est au regime ou la courbe est le plus bas qu'il faut se trouver pour consommé le moins.

 

Ici, on consate mieu la zone où la conso est dite mini (auto renault)

http://img510.imageshack.us/img510/5708/consospecrenaultbp5.jpg

Tu vois que la zone de conso mini se trouve plus vers le regime du couple maxi(Vers 2500 -3000 trs), et à environ 70% du couple maxi.

 

Donc qui dit economie de carburant, dit forcement conduite au couple et non à la puissance avec prise en compte de la conso specifique.

 

Apres arrivé a des vitesse superieur à 100 km/h il ne faut surtout pas négliger la resistance a l'avancement, c'est a dire au roulement (Pneu/sol) et a l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous les accrocs du TCE !!

 

Voici ma conso. sur mon dernier "long" trajet:

 

-6.5l à l'odb

-Pour 589km

-38.5l de consommée

-4 adultes à bord

-Vitesse moy.: 76.8km/h

 

Parcours à 75% sur national (limitée à 90km/h pour bcp),

20% d'autoroute et 5% de ville.

La voiture à maintenant 6800km.

Ah oui, j'oubliais: limiteur enclenché à 104km/h la plupart du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced608hI

Bonjour à tous, ma conso sur mes 5000 premiers Km : Moyenne odb 8L (pas calculé en réelle), avec moitié autoroute limiteur a 130, et le reste ville ou petite route avec quelques relances sympathiques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai aussi hésité entre ses 2 moteurs... et je rejoins un peu "traps" .

Tout dépend de l'utilisation, mais perso je roulerais pas énormément pas dans un premier temps, mais j'ai quand même choisi le dCi.

Il procure un réel agrément de conduite et réagit à la moindre sollicitation... Ses preformances sont largement suffisantes. ;)

Sa faible consommation permet d'envisager de long parcours.

Après la 1.2 Tce ne manque pas d'interet. Je pense qu'il doit se montrer sobre en conduite coulée. Par contre sur autoroute, elle me parraissait assez élevée.

 

----------------------------------

...je suis d'accord avec toi et c'est le même raisonnement que j'ai fait... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi hésité entre ses 2 moteurs... et je rejoins un peu "traps" .

Tout dépend de l'utilisation, mais perso je roulerais pas énormément pas dans un premier temps, mais j'ai quand même choisi le dCi.

Il procure un réel agrément de conduite et réagit à la moindre sollicitation... Ses preformances sont largement suffisantes.

Sa faible consommation permet d'envisager de long parcours.

Après la 1.2 Tce ne manque pas d'interet. Je pense qu'il doit se montrer sobre en conduite coulée. Par contre sur autoroute, elle me parraissait assez élevée.

 

 

Si on ne roule pas beaucoup (moins de 25 000 km/an.) le diesel coute plus cher et c'est encore plus vrai actuellement avec les dernières générations de moteurs diesels (dci, hdi etc.) + les prix des carburants qui s'envollent... mais comme pendant des 10 ènes d'année on a fait du bourage de crâne avec les pubs sur les diesels, les vendeurs dans les concessions ont des stocks de dci à écouler forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant618Dj

Bonjour à tous, ma conso sur mes 5000 premiers Km : Moyenne odb 8L (pas calculé en réelle), avec moitié autoroute limiteur a 130, et le reste ville ou petite route avec quelques relances sympathiques ^^

 

 

:/ :peur:

Moi je ne dépasse pas le 6.7L/100 avec le mien et pourtant il n'a que 1770km et au début je consommé un litre de plus.

6.7L/100 a 130km/h sur autoroute

6.2L/100 a 110km/h sur autoroute

6.1L/100 a 90km/h sur départementale.

Tout au régulateur de vitesse et c'est la conso annoncé par l'ODB, se n'est pas moi qui est calculé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark711jo

Moi j'arrive à 9500km et c'est vrai que ça baisse, mais je me suis calmé aussi (j'avais un JTD avant, c'est pas la même conduite) et je conduit plus en fonction de la voiture, et la je suis en dessous des 7L.

Au fait ce matin chez Leclerc 5 cts de différence entre le Gasoil et le SP95, ça diminue, ça diminue... ça sent la fin des mazouts.

J'ai malgré tout eu l'occasion de partir en vacances avec la clio estate dci 85cv de mes parents et c'est vrai que ce moteur est assez agréable à utiliser en conduite pépère bien sur mais dès qu'on veut taper dedans ça monte et ça s'arrête net, la-dessus je préfère le TCE (qui peut monter à un peu plus de 6000trs, on prend vite l'habitude), par contre j'ai fait du 5,4L soit plus de 1000km avec un plein c'est pas mal quand même (elle a 5000KMs) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced608hI

Bonjour à tous, ma conso sur mes 5000 premiers Km : Moyenne odb 8L (pas calculé en réelle), avec moitié autoroute limiteur a 130, et le reste ville ou petite route avec quelques relances sympathiques ^^

 

 

Après 6000 km, et une remise a zéro de l'odb depuis la derniere fois: 7,5L ... toujours les mêmes trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrive à 9500km et c'est vrai que ça baisse, mais je me suis calmé aussi (j'avais un JTD avant, c'est pas la même conduite) et je conduit plus en fonction de la voiture, et la je suis en dessous des 7L.

Au fait ce matin chez Leclerc 5 cts de différence entre le Gasoil et le SP95, ça diminue, ça diminue... ça sent la fin des mazouts.

J'ai malgré tout eu l'occasion de partir en vacances avec la clio estate dci 85cv de mes parents et c'est vrai que ce moteur est assez agréable à utiliser en conduite pépère bien sur mais dès qu'on veut taper dedans ça monte et ça s'arrête net, la-dessus je préfère le TCE (qui peut monter à un peu plus de 6000trs, on prend vite l'habitude), par contre j'ai fait du 5,4L soit plus de 1000km avec un plein c'est pas mal quand même (elle a 5000KMs) !

 

---------------

...il est certain que l'intéret des moteurs essence va être relancé avec cette hausse historique du prix du Gazole...même si il reste pour certains le bonus eco qui peut faire réfléchir : il y a environ 1500 € d'écart entre 1 TCE et un Dci 85 moins 700 € de prime éco, reste 800...c'est pas énorme mais il faudra rouler pour les amortir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced608hI

---------------

...il est certain que l'intéret des moteurs essence va être relancé avec cette hausse historique du prix du Gazole...même si il reste pour certains le bonus eco qui peut faire réfléchir : il y a environ 1500 € d'écart entre 1 TCE et un Dci 85 moins 700 € de prime éco, reste 800...c'est pas énorme mais il faudra rouler pour les amortir...

 

 

A prendre en compte aussi : le bonus eco c'est une bonne chose, mais sachez qu'en concession, en négociant correctement, vous pouvez obtenir en remise l'équivalent ou presque de ce bonus eco ... en plus d'une remise "normale". Ai je été clair ?

Exemple: remise dCi 85 1000 euros bonus eco compris, possibilité obtenir remise sur essence de 1800 euros (ou presque si l'on négocie bien) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv515Iq

je trouve le 100tce une réussite qui permet de conduire comme si l'on avait une cylindrée bien supérieure ,j'ai vu le moteur au salon ,que le turbo est petit mais terriblement éfficace ,oui mais ................gourmand , le plaisir se paye ,j'ai le grand modus et ne regrette pas le 1.4 16v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

consommation de la 1.2 16v

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet18954.htm

 

et contrairement ce n'est pas un veau

limitation à 50 en ville, 90 départementale 110 route express et 130 autoroute.

moi je me limite au limitation

mon permis j'y tiens et cela coute cher

a moins de faire du magny court.

ou le mans.

 

En plus je possède d'excellentes reprises pour ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim447mI

Salut à tous !

 

Je me permets de relancer le sujet sur la conso réelle du tce100 car, après 1000km sur ma clio estate toute neuve, j'en suis pour ma part à 7.8L de moyenne à l'ordinateur de bord (NB : jantes 16').

 

J'utilise ma voiture pour un trajet quotidien au boulot de 11km (7km à 90 au régulateur sur une rocade et 4 km en ville maxi 50) x 2 pour l'aller-retour.

 

- Le silence du moteur est vraiment agréable aux vitesses pratiquées

- Les accélérations très progressives et volontaires du moteur sont plus que sympathiques (en insertion de rocade, par exemple, c'est amusant de pousser un peu de temps en temps genre jusque 4500tr/min (pas à fond pour le moment étant donné le rodage))

- La voiture ne fait pas un bruit de tracteur à froid comme les diesels (et ça, ça me plait...)

 

Vraiment le seul truc à redire, c'est la conso qui me chagrine un peu pour le moment en fait...

 

Comme d'autres l'ont signalé sur ce topic, j'ai pu remarquer que la conso sur autoroute à 130 est effectivement assez importante (j'étais au régul pendant 400km, mais je n'ai pas relevé de chiffres - juste vu le réservoir qui s'est vite vidé...).

 

Alors, quels sont vos avis et vos relevés réels sur ce fameux tce 100 ?

 

Pour info : je vais essayer demain une estate 1.5 dci 85, je vous ferai part de mes impressions !

 

+++

 

Tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SwS746tQ

Bonjour, voilà je pense acheter finalement, après moultes tergiversations, une Clio III, 1.2 TCE le nouveau moteur avec un turbo à faible inertie de chez Renault.

 

Seulement, après un essai j'ai eu le le sentiment, OBD (ordinateur de bord) à l'appui, qu'elle consommait vraiment beaucoup plus qu'annoncé. Mais bon, la consommation instantanée est un repère très peu fiable pour établir une consommation moyenne.

 

Donc, les possesseurs de ce véhicule équipés de ce moteur pourraient-ils donner ici, s'ils l'ont calculée, leur consommation REELLE, s'il vous plaît ? C'est-à-dire, celle qu'ils ont calculée eux-mêmes sur leur fichier excell ou avec leur calculatrice.

 

Je vous remercie d'avance !

 

 

 

La clio 3 moteur TCE consomme effectivement beaucoup. Sur autoroute en bloquant le régulateur à 130Km/h et sur un terrain relativement plat, j'ai calculé 8,3L au 100. C'est beaucoup. En tout cas plus que mon ancienne voiture (citroën C3 1.4L 75CH) 7,6L au 100 pour le même trajet. De plus, j'ai remarqué qu'elle manquait franchement de répondant en côte dans certaine circonstance. Si vous ne prenez pas d'élan le petit 1.2L s'éssouffle et ne rivalise pas face au 1.5L DCi 85Ch.

Je suis un peu déçu par ce moteur car j'attendais un peu plus de punch. Néanmoins, le moteur est doux, vif sur petite route, l'insonorisation exellente, et le plaisir de conduite réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi778pG

Bonjour,

moi je consomme 6.8 L en faisant un peu de ville et de la nationale

 

Qui dit mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim447mI

En ce qui me concerne, toujours 7.7L au 100.

Toujours ravi par l'insono (même à froid en hiver) + la pêche du moteur (ça pousse vraiment qd on appuie !).

1500km en 4 mois pr le moment.

 

PS1 : mais que fait le prix du SP95 ?!

PS2 : j'arriverai donc jamais à me dire définitivement si j'ai fait le bon choix entre TCE et dci85 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli360PX

Bonsoir à tous.

 

Comme je l'ai écrit dans d'autres topics ma Clio TCE a actuellement 30 000km (elle à 1 an et demi) et je suis toujours aussi satisfait de ce moteur.

 

Je fais principalement de l'autoroute avec une vitesse variant de 110km/h à 130km/h avec souvent sur la fin du plein un écrasement de la pédale d'accélérateur.

Ma consommation varie de 6.5L à 7.5L selon la température, l'humeur, les conditions de circulation...

 

En dehors de l'autoroute ma consommation baisse à 6,0L avec un record à 5.4L (pleine été).

 

Je ne regrette pas mon choix du TCE, pour 14 000 € j'ai une voiture bien équipé (Exception + pack climatique + accoudoir). De plus j'ai la chance d'habiter à quelques kilomètre du Luxembourg où l'essence est moins cher, donc rien à regretter de ce coté.

 

Je pense que Renault a mal communiqué sur ce moteur en mettant en avant une consommation faible. Pour moi le TCE est un moteur dynamique, agréable à conduire pour une consommation "modéré" dans la gamme essence.

 

Le TCE gagne beaucoup dans l'agrément de conduite et dans la souplesse d'utilisation, en ville je passe la 5ème en me stabilisant à 54km/h, le moteur ne broute pas et ma consommation instantané est de 3.4L au cent.

 

Je peux aussi vous dire qu'à 30 000 km mes pneus (195/50/R16 Michelin PE2 d'origine) sont très peux usés à l'avant et semblent comme neufs à l'arrière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim447mI

merci pour cette analyse !

Vous souvenez-vous de vos débuts en TCE ?

La conso était-elle plus elevée ? Si oui, de combien ?

De mon côté, je m'attendais à consommer effectivement plus qu'en dci85... mais 1L ou 1L5 de plus disons (En gros, je m'attendais à avoisiner les 6,7L - 6,8L).

C'est pour cela qu'en vous lisant, je trouve plus "logique" les consos moyennes que vous relevez.

Peut-être ma conso est-elle tout simplement due à la jeunesse de mon moteur en fait... (j'ai lu quelque part dans ce topic qu'un membre avait perdu 1L de conso au bout de qques milliers de km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli360PX

Bonjour.

 

De mémoire sur mon premier plein j'étais à 6.5L au cent, puis je suis monté à 7L et un record à 8L au cent une fois le rodage fini pour voir comment le moteur se comporté dans les tours.

 

D'ailleurs en parlent de tour, j'ai toujours lu que le TCE ne donné plus rien une fois les 4000trs dépassé, soit je n'ai pas le même moteur que lors des essais presses, soit je n'ai pas le même ressenti car je trouve qu'il donne bien une fois passé les 3500trs jusqu'à 5000trs, après il n'y a plus rien.

D'ailleurs il monte comme une fleur jusqu'à 175/180 (compteur) soit environ 5000trs (de mémoire) et après ça me semble très laborieux...

 

Hors autoroute, les 3/4 du temps je roule dans les 2000/2500trs, passe mes vitesses avant les 3000trs pour retomber dans la plage dite précédemment. Une fois le trajet fini je laisse le moteur tourné 30 sec avant de couper le contact. D'ailleurs celà étonne souvent les gens qui monte avec moi, car une fois garé ils ouvrent la portière pour sortir alors que moi j'attend tranquillement derrière mon volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU754mq

Bonjour!

 

Effectivement il y a une fonction"overpower" du turbo qui apporte 5CV de plus et 6Nm de couple supplémentaires à partir de 4500 T/mn.sur les rapports 2 3 et 4.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli360PX

Tout à fait.

 

D'autre que moi roule en 5ème en ville à 54km/h (pour pas que le moteur broute) ?

 

Ma voiture va tomber à 0L pendant une semaine car je part en déplacement professionnel avec une.... .... .... non pas une Clio ... ... ... mais une 207 SW HDI. Apparemment moteur très économique en 110 CV mais je crois que j'ai une 90CV. Je n'aime pas du tout les lignes de cette 207 SW, si cela vous intéresse je vous ferais un petit PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

D'autre que moi roule en 5ème en ville à 54km/h (pour pas que le moteur broute) ?

 

Ma voiture va tomber à 0L pendant une semaine car je part en déplacement professionnel avec une.... .... .... non pas une Clio ... ... ... mais une 207 SW HDI. Apparemment moteur très économique en 110 CV mais je crois que j'ai une 90CV. Je n'aime pas du tout les lignes de cette 207 SW, si cela vous intéresse je vous ferais un petit PR.

 

 

Oui pas mal en effet pour un (turbo) essence... Je fait la même chose avec ma dCi 85.

J'en viens presqu'à regretter de ne pas avoir pris la Tce... car je ne roule pas beaucoup finalament, mais bon... l'agrément de conduite est quand même là, même si j'aimerais dépasser les 4500tr par moment... :sol: Perso je trourne à 5l... j'aurais fait 6.5l avec la Tce à mon avis... Soit un bilan très acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim447mI

J'avais suivi tes interrogations sur ce même topic, cliomax, lors de ton choix entre tce100 et dci85 (je partageais les mêmes !)

Tu as choisi le dci... et tu te demandes maintenant si tu as fait le bon choix ?!

J'ai choisi le tce... et je me demandes aujourd'hui si j'ai fait le bon choix ?!

J'adore !

 

Si seulement le prix du sp95 n'était pas presque 20cts + cher que le gazole en ce moment, je crois que je me poserais moins de questions.

Je me demandes d'ailleurs ce qui explique cette différence...

M'enfin, avec la crise, y'a plus grand chose de logique en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je roulais pas mal au début... et puis pour diverses raisons, plus tellement... je vais travailler en train et bus (je suis remboursé à 60%) soit 50 euros par mois de ma poche pour faire 70km (aller retour)... A mon avis je ferais 10-12000km par an... :bah: Insufisant pour un diesel bcp diront... Personnellement la différence de prix m'importait guère... C'est vrai qu'à un moment l'essence avait bien augmenté... Mais là la différence est moindre...

La Tce serait finalement un meilleur choix... mais bon trop tard.. et puis je compte la garder longtemps donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche à acheter une voiture neuve, et mon choix se porte sur la clio estate TCE100 pour remplacer le vieux scénic 1.6 de 1997 et 230000km. C'est un bon compromis entre l'habitabilité et l'économie en utilisation.

Je préfère l'essence car j'ai horreur de respirer de la fumée. Déjà que mon filtre d'habitacle et mon parebrise sont noirs à cause de la fumée des autres.

D'un autre côté, je suis dubitatif après avoir lu tous les messages de cette discussion. Avec le scénic, j'arrive à faire du 7l en moyenne, en roulant pépère, soit nettement moins que la consommation moyenne annoncée de 8.2l.

J'espérais pouvoir en faire autant avec une clio estate, mais je suis maintenant effrayé par les chiffres annoncés par les différents participants à cette discussion. J'ai peine à croire qu'ils ont tous le pied lourd.

Celà me rappelle un ancien temps où j'avais une R5TL, identique à celle d'un collègue. Celui-ci me disait consommer entre 9 et 10l en conduisant pas très vite alors que je n'arrivais pas à dépasser 8l, et 6.5l en faisant très attention. J'ai eu l'occasion d'être son passager, et là j'ai compris : il ne passait pas la vitesse supérieure avant que le moteur hurle, vers 5000tours environ. Il était donc en général toujours en 2e en ville.

Je trouve que les voiture essence actuelles ont des boites de vitesse beaucoup trop courtes. Sur mon scénic je fais souvent du 1/3/5. Ca ne sert à rien d'avoir 5 ou 6 vitesse si le moteur hurle sur autoroute.

Je pense que c'est comme çà parce que les journalistes spécialisés ne jurent que par les "bombes" et descendent les voitures aux reprises un peu molles en 5e.

Il y a eu le cas de la première génération de corsa diesel, qui tirait 39km/h aux 1000tours en 5e avec son petit diesel de 1.5l et 50ch. Cette voiture s'est fait descendre par les deux revues spécialisées de l'époque. J'en ai eu une, et je l'ai trouvée très bien. Je cherchais même la 6e sur l'autoroute.

Il faut se rappeler qu'il y avait quand même eu quelques excès du côté de Renault : les R4 et R5 à moteur dégonflé avec une 1ere vitesse ultra longue qui rendait très difficile le démarrage en côte.

 

Un petit mot aussi du côté entretien et fiabilité: les anciens diesel étaient étaient robustes et fiables grâce à une relative simplicité de fabrication, entièrement mécanique. On avait en face des voitures essence à boite courte, et dont le moteur était "rincé" à 100000km.

Maintenant, les diesels sont devenus complexes et fragiles et probablement nettement moins fiables que les essences.

 

Pour en revenir à la consommation de la TCE100, et les grosses différences entre chiffres constructeurs et chiffres effectivement mesurés, je me demande si le constructeur n'a pas prévu dans le calculateur moteur une détection automatique du cycle de mesure de consommation normalisé. Celà était déjà fortement soupçonné pour la mesure de pollution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar680WC

Ça m'étonnerait qu'à moitié vu ce que je consomme pour l'instant. J'ai pas encore fait assez de bornes avec, mais j'ai quand même l'impression d'être assez loin des consommations annoncées et j'ai pas spécialement l'impression de dépasser les 3000-3500 tours avant de passer une vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...