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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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salut

 

Pour pouvoir enlever le couvercle, il faut enlever la vis de réglage de l'anti-calage(butée basse de l'accélérateur), ainsi que le levier d'accélérateur lui-même, car ces deux pièces cachent deux des vis BTR (hallen) du couvercle.

 

ATTENTION avant de démonter le levier ou la vis, FAIRE DES REPERES, des photos, n'importe quoi, pour pouvoir le remonter EXACTEMENT dans la même position, sinon au remontage ça ne fonctionnera pas correctement, et il est ensuite TRES DIFFICILE de retrouver les bon réglages si on ne les a pas repérés.

Pour le levier, il y a des graduations sur la tole du levier, et il y a une rainure au milieu de l'axe du levier, ça permet de se repérer. Pour la vis, par exemple mesurer de combien elle dépasse, ou la marquer avec de la peinture, etc.

 

Pour décrocher le couvercle, regarder dans le reportage le détail de l'accrochage des ressorts du régulateur sur les leviers, c'est monté pareil, les leviers sont juste un peu plus longs.

Il y a en plus un ressort qui relie la commande de ralenti accéléré et un des leviers, il faut faire attention de ne pas l'étirer ou le faire tomber.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lap507ww

Il y a en plus un ressort qui relie la commande de ralenti accéléré et un des leviers, il faut faire attention de ne pas l'étirer ou le faire tomber.

 

Salut au fait j'ai le ralenti qui n'est plus bon car je pense avoir etiré ce fameux ressort !

 

Neanmoins pour le remonter il faut tirer un peu dessus ou j'ai loupé qqchose ?

 

En fait j'ai du manipuler plusieurs fois avant que le couvercle veuille bien rentrer à cause de la vis en bas a droite de ta photo 05404 que j'ai du retirer puis replacer apres le couvercle.

 

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Cette vis est le réglage du débit maxi.

 

Si ton ralenti n'est plus bon, il y a plusieurs possibilités :

 

-Soit cette vis n'est pas suffisement revissée. Mais Attention, celle là plus que les autres doit faire l'objet d'un positionnement TRES PRECIS, et si tu n'a pas pris de répères avant de l'enlever, c'est pas bien...

-Soit le ressort de ralenti s'est décroché.

-Soit la vis de butée basse de l'accélérateur est trop trop dévissée elle aussi.

 

Si tout ça est bon, alors c'est possible que le ressort soir trop étiré, mais il faut vraiment tirer dessus comme un boeuf pour le déformer quand même. Ca arrive plutot en enlevant le couvercle si on l'a pas vu qu'en le remettant.

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Bonjour, j'ai un problème avec le remplacement d'une pompe lucas sur une mondéo 1.8td

 

j'ai une pompe de rechange sur laquelle il manque une pèce, surement un clapet et qui est relier au turbo par un petit tuyau.

 

J'aimerai savoir si on peut le démonter sans le dérégler, en effet chez un spécialiste on m'a dit qu'il faudrait la repasser au banc.

 

Je vous mets quelques photo por vous monter de quoi je parle.

 

freddyc62_1140025849_image022.jpg.c54f373070faa4e75ebd87597be41b4e.jpg

freddyc62_1140025909_image026.jpg.68b3f50a66b3f604c2ea5da271dfa5d8.jpg

 

Le tout pour le remerttre ici :

 

freddyc62_1140026000_image027.jpg.65503e60dfa83a503b963520fd96ddf1.jpg

 

merci de vos réponses.

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Invité §lap507ww

Cette vis est le réglage du débit maxi.

 

-Soit cette vis n'est pas suffisement revissée. Mais Attention, celle là plus que les autres doit faire l'objet d'un positionnement TRES PRECIS, et si tu n'a pas pris de répères avant de l'enlever, c'est pas bien...

 

En fait il y a un systeme à contre ecrou donc normalement on deregle rien !

 

Mais je sais qu'à cause d'elle j'ai du pas mal manipuler le couvercle avec le ressort (trop) en tension ...

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Invité §sai377nc

super tuto !J'ai refait ma pompe de bx 19trd (21 ans tout de même..)à cause d'une fuite en utilisant votre mode d'emploi.C'est un travail de patience, mais quelle satisfaction ! Aprés purge du circuit démarrage au premier essai : Le pied.

Un petit pb : si j'accélère au dela de 3000trs/mn le moteur est long (2s)à redescendre au régime de ralenti normal. En dessous de 3000 trs tout est impect.

Une idée,docteur ??

Merci si vous avez une solution à me proposer.

 

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Probablement la vis de la butée basse de l'a commande d'accélérateur qui est trop vissée. Logiquement, vous avez du la sortir pour pouvoir enlever le couvercle, non ? Ben au remontage, le contre écrou a du bouger et elle a du être trop revissée. Enlevez y quelques tours, et essayez.

 

 

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Invité §lap507ww

Si elle redescend bien au regime de ralenti mais trop lentement c peut etre le systeme à ressort de butée basse qui empeche justement de redescendre trop vite au ralenti ?

 

J'ai repris une image de ce post :

 

jeanmarc10_1124649938_voit1.jpg.524769ef070c1e7ae5204d91cbb7f192.jpg

 

 

il s'agit du ressort en rouge (sale) , tu dois avoir l'équivalent ?

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Si ça vient de cet "amortisseur" rouge, c'est visible : accélérez, lachez, et regardez le levier : le régime moteur suit le levier, ou réagit plus lentement ?

 

Si il suit le levier, c'est le truc rouge, si le levier revient en butée et que le régime moteur met plus de temps à revenir au ralenti, c'est la butée du levier qui est trop haute, j'en suis quasiment sûr.

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Un professionnel ne se contente pas de changer les joints, il passe la pompe au banc de test pour vérifier tous les réglages. Cela coûte entre 300 et 500 euros en moyenne.

 

Elle était crade car c'est une pompe que j'ai trouvé en casse au milieu d'un tas (au sens propre ! ) de moteurs HS, sous la pluie à même le sol...

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Invité §lav500iP

salut

 

Pour pouvoir enlever le couvercle, il faut enlever la vis de réglage de l'anti-calage(butée basse de l'accélérateur), ainsi que le levier d'accélérateur lui-même, car ces deux pièces cachent deux des vis BTR (hallen) du couvercle.

 

ATTENTION avant de démonter le levier ou la vis, FAIRE DES REPERES, des photos, n'importe quoi, pour pouvoir le remonter EXACTEMENT dans la même position, sinon au remontage ça ne fonctionnera pas correctement, et il est ensuite TRES DIFFICILE de retrouver les bon réglages si on ne les a pas repérés.

Pour le levier, il y a des graduations sur la tole du levier, et il y a une rainure au milieu de l'axe du levier, ça permet de se repérer. Pour la vis, par exemple mesurer de combien elle dépasse, ou la marquer avec de la peinture, etc.

 

Pour décrocher le couvercle, regarder dans le reportage le détail de l'accrochage des ressorts du régulateur sur les leviers, c'est monté pareil, les leviers sont juste un peu plus longs.

Il y a en plus un ressort qui relie la commande de ralenti accéléré et un des leviers, il faut faire attention de ne pas l'étirer ou le faire tomber.

 

ok j'ai fait l'opération hier, tout fonctionne parfaitement et il n'y a plus de fuite.

Merci pour l'explication.

 

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Invité §rov045Tu

Elle était crade car c'est une pompe que j'ai trouvé en casse au milieu d'un tas (au sens propre ! ) de moteurs HS, sous la pluie à même le sol...

*************

bonjour Mr Bricofoy , vraiment bravo , très belle mise à disposition de renseignements pour nous , béotiens de la mécanique .;-)

 

voilou , sur mon VM je me retrouve avec une fuite entre la pompe haute pression (carré en fer) et le carter alu de la pompe.

ça ne l'empêche pas de fonctionner mais au prix du GO...

ma question est :

est-ce que je peux démonter in situ (PI sur moteur) en dévissant les 4 torx , la retirer horizontalement pour changer le spi sans que quelque chose ne tombe ?

ou au pire , pourrais-je juste desserrer ces mêmes vis et introduire au pourtour du joint gris ? serait-ce suffisant ?

 

merci beaucoup d'avance pour les réponses que tu pourras m'apporter (ou d'autres internautes):-D

rover17

jean

 

NB: ayant été obligé lors de son dernier changement (PI) de dévisser 2 torx pour repositionner la patte support d'avance à froid , je me demande si elles débouchent dans le gazole , auquel cas j'aurai peut-être du étanchéifier les filets ? cause de fuites ?

 

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=37997&page=1&pp=15

 

 

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Invité §jgn455bA

ok j'ai fait l'opération hier, tout fonctionne parfaitement et il n'y a plus de fuite.

Merci pour l'explication.

 

suite au superbe reportage de Bricofoy je vais aussi me lancer.

Une question au sujet du second ressort (pour le démontage du couvercle)qui va au ralenti accéléré (non illustré sur le reportage): pas de problème particulier pour le décrocher ? comment est-il fixé et comment as-tu procédé ?

 

merci pour l'info

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Invité §lap507ww

Je te conseille de faire gaffe !

Car ayant pas mal tripoté au remontage je pense l'avoir détendu ... ce qui veut dire que le ralenti acceleré est foutu... j'ai la flemme de refaire la manip pour le remplacer vu le froid...

 

Le probleme c'est qu'il faut le mettre tendu avant de remettre le couvercle...une mécanique d'horlogerie !

 

Si quelqu'un a des conseils à partager ?

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Invité §gpz518KD

Je te conseille de faire gaffe !

Car ayant pas mal tripoté au remontage je pense l'avoir détendu ... ce qui veut dire que le ralenti acceleré est foutu... j'ai la flemme de refaire la manip pour le remplacer vu le froid...

 

Le probleme c'est qu'il faut le mettre tendu avant de remettre le couvercle...une mécanique d'horlogerie !

 

Si quelqu'un a des conseils à partager ?

Personnellement cela ne m'a pas poser de probléme et comme tu le dis il faut faire gaffe de ne pas le détendre !! je pense que le mieu et de sortir la vis de réglage du débit cela facile grandement la depose et repose du couvercle et ca evite de trop devoir tirer dessus au risque de détendre le ressort !!

Il faut aussi bien sur repérer la position de la vis de débit pour la repositionner comme il faut !!

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Invité §lap507ww

En effet une fois la vis de debit otée plus de probleme !

 

Mais moi, pour comprendre que le souci venait de là j'ai pas mal/trop manipulé le couvercle avec le ressort sous tension.

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Invité §jgn455bA

Donc si je comprends bien, vous avez enlevé la vis de réglage du couvercle et pour le remontage, emboité le couvercle sur celle-ci une fois les ressorts mis en place

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Oui, en enlevant la vis de débit max, ça va mieux pour le remontage.

 

Le ressort de ralenti, il est accroché par son anneau dans un petit crochet sur le levier, tout simplement.

 

Pour la fuite sur la tête : le démontage en place, ça doit être faisable, mais je ne conseille vraiment pas à qui n'en a pas déja démonté/remonté plusieurs, car à l'intérieur, tout va se casser la gueule (came, rouleaux, etc) et pour les remettre en place, c'est plus que chaud.

Sinon, les vis ne débouchent pas la fuite ne vient pas de là.

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Invité §ma 882qq

Bonjour,

Tout d'abord, salutations bien bas à bricofoy pour le "reportage photo" sur la pompe!..

Ensuite pour rester dans le sujet des derniers post...

 

 

ma_pomme_1141721217_ralenti2.jpg.f2a5037d8ad845d380cf127ca9dabd36.jpg

 

ma_pomme_1141721203_ralenti1.jpg.89b4a04c11591e42bef7c28f2e6a8e91.jpg

 

 

..voilà l'erreur commise par un pote!... Pour ma part, ne m'étant jamais attaqué à une pompe à injection, je préfère m'abstenir d'y toucher quoi que ce soit!.. Lui, il a démonté (contre l'avis général! :-) ) le levier de ralenti à froid!

En fait, pour une histoire de petite fuite au niveau de la pompe, et histoire d'y voir mieux dans sa recherche, il se retrouve maintenant avec un gros problème: un joli levier qui n'a plus aucune action sur le régime moteur et donc un ralenti à froid bien trop bas!.. D'où sa question, que je transmets encore toute dans son jus:

" Comment ça se remonte cett' sal*p*rie de truc?"... :-))

Voilà, quelqu'un peut t'il répondre à cette pertinente question? Merci beaucoup!

 

 

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Invité §lap507ww

tout simplement en démontant le couvercle pour pouvoir remettre le ressort sur le crochet à l'intérieur. Crochet qui est sur la piece noire qui a un filetage au bout du tourne vis !

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Invité §ma 882qq

Entre temps, j'ai appris que c'est ce que mon pote a fait: il a enlevé le couvercle pour tenter de remonter!...

 

Je viens de l'avoir au phone (donc sorry pour la médiocrité de la description que je vais faire, je ne fais que rapporter une description téléphonique), il m'a expliqué qu'en fait le crochet de "la pièce noire au bout du tournevis" fait face, à l'intérieur du couvercle, à un autre crochet et que pour lui, sans une pièce de raccord entre les deux, pas moyen de les lier!..(NDLR:le ressort dont tu viens de parler?)

 

Du coup, il flippe car il se dit qu'avec un poil de chance en plus, la pièce manquante est tombée dans la pompe!... :-(

 

En fin de journée j'aurai vu la bête, et fait des photos, ce qui sera plus pratique pour débattre!

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Invité §ma 882qq

..il y a donc bien un ressort qui lie ce crochet et celui du levier de commande? Dommage, j'en connais un qui est parti pour une recherche en profondeur!.. :-) (..au passage, c'est vrai que le correcteur commence à me casser les co*illes!)

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Oui, si il a pas trouvé le ressort, il est tombé au fond de la pompe.

 

IL FAUT LE RETROUVER AVANT DE METTRE LE MOTEUR EN ROUTE, car si il se coince dans le piston, les cames ou autre, crac la pompe, et si vraiment ça coince tout, crac la distri, donc crac le moteur...

 

Qu'il commence par vider le gasoil de la pompe, en siphonnant avec un petit tube, il y verra plus clair. Ensuite, le ressort doit être récupérable avec un crochet en fil de fer, ou quelquechose comme ça, le tout est de le voir.

 

Bon courage !

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Invité §ma 882qq

Coucou!...beh la blague, c'est qu'au début il n'avait pas remarqué qu'un truc boitait dans le remontage du levier de ralenti!..il ne s'en est aperçu qu'au régime vraiment trop trop bas du moteur après démarrage!...

Après avoir compris qu'il devait y avoir un ressort (après démontage donc!) il a jeté un coup d'oeil, mais pas de trace de ressort!.. Là, il est parti pour tomber la pompe (aux dernières nouvelles) pour en faire un examen approfondi!

 

Merci en tout cas pour ces infos, je fais suivre!... En attendant, bonne soirée à tous!

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