Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Ils suffit de chercher sur le site que je viens de donner..

 

 

 

Chercher quoi précisément ?

 

En plus l'outil de lubrizol ne donne jamais les viscosités, c'est juste la performance des normes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai bien la 0w20 dans mes 2 opel pour la prochaine vidange :D

 

La preco officielle c'est 5w30 mais les precos sont en 0w20 sur les derniers modèles :D

 

 

Quelle différence entre la 0w30 PSA b71 2312 de 9.6 cst à 100°C et la PSA b71 2010 0w20 de 8.6 cst à 100 °C ?

 

Vous prenez vous autant la tête entre deux 5w40, l'une de 13 cst, l'autre de 15 cst?

 

C'est sûr, psychologiquement, une SAE 20, ça fait bizarre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils suffit de chercher sur le site que je viens de donner..

Sympa ton lien !

 

Mais bon, comment savoir que le A3/B4 figuré sur le bidon répond à l'année 2016 et non pas celle de 2010 ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prends d' habitude pour mon berlingo 2 hdi 90 de 2015 de la total quartz ineo first 0w30 qui est c2 b71 2312.

 

J' ai vu qu' ils ont changé de bidon et je m' aperçois qu' elle est marquée uniquement c1 mais toujours avec la norme b71 2312 et avec une fiche technique apparemment identique.

 

Est ce bon ou faut il changer d marque?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prends d' habitude pour mon berlingo 2 hdi 90 de 2015 de la total quartz ineo first 0w30 qui est c2 b71 2312.

 

J' ai vu qu' ils ont changé de bidon et je m' aperçois qu' elle est marquée uniquement c1 mais toujours avec la norme b71 2312 et avec une fiche technique apparemment identique.

 

Est ce bon ou faut il changer d marque?

 

merci

 

 

C'est OK : en théorie, c1 est plus permissif niveau usure que c2, mais est meilleur pour le fap que c2 car contient moins d'additifs, mais ça ne prouve rien.

 

Tout ça, c'est de la théorie, le moteur ne lâchera pas pour ça.

 

Si vous voulez plus d'additifs, rabattez vous sur une c2, peut être en 5w30, peut être en marque de supermarché, c'est pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre à ta question : la Mobil 1 ESP 5w30 est une sacrée bonne huile... Pour tout bouilleur de 180 voire 200/220cv c'est l'idéal TFSi... A 300/310cv, passer sur la Mobil 1 0w40 a du sens... Sinon en utilisation lambda, cool pépère cette même 5w30 fera l'affaire...

 

:jap:

Mais qu'est ce qu'elle a de spécial cette huile ?

Quand on va sur le site de Mobil et en regardant ses specs, incomplètes en + ( pas de visco à 40°c par exemple ), rien d'extraordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qu'elle a de spécial cette huile ?

Quand on va sur le site de Mobil et en regardant ses specs, incomplètes en + ( pas de visco à 40°c par exemple ), rien d'extraordinaire !

 

 

Un bon indice de viscosité et un des NOACK le plus faibles du marché, 6.3% environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qu'elle a de spécial cette huile ?

Quand on va sur le site de Mobil et en regardant ses specs, incomplètes en + ( pas de visco à 40°c par exemple ), rien d'extraordinaire !

 

 

En regardant l’outil de lubrizol, si tu appliques les normes qui la caractérise, tu te rends compte que niveau protection elle couvre quasiment tout contrairement à d’autres huiles avec de moindre normes.

 

Après c’est que mon avis, mais juste se baser sur la viscosité pour dire que tel ou tel huile est top, c’est un peu bête. Après oui, si un moulin doit exclusivement tourner avec un grade particulier c’est autre chose

 

Mais je te rejoins sur la communication, c’est pas très détaillé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Mais qu'est ce qu'elle a de spécial cette huile ?

Quand on va sur le site de Mobil et en regardant ses specs, incomplètes en + ( pas de visco à 40°c par exemple ), rien d'extraordinaire !

 

 

Suffit de chercher un minimum... ;)

 

 

 

Mobil 1 ESP 5W-30

Grade SAE5W-30
Viscosité, ASTM D 445
cSt à 40°C62,6
cSt à 100°C11,8
Indice de viscosité187
Teneur en cendres sulfatées, %masse, (ASTM D 874)0,8
Viscosité HTHS, mPa•s à 150°C, (ASTM D 4683)3,5
Point d'écoulement, °C, (ASTM D 97)-48
Point d'éclair, °C, (ASTM D 93)239
Densité à 15,6°C, g/ml, (ASTM D 4052)0,8458

 

Au-delà, c'est plutôt l'huile moteur pour la Golf GTi / Polo GTi / Audi S1 / TT / S3 etc. (l'époque 503.01) qui vise plus généralement les mécaniques teutonnes ;

 

Il y a plein (trop) de lecteurs d'étiquettes sur les forums : celui-ci n'en manque pas mais ils se font plus rares et c'est tant mieux...

 

Si tu ne t'appuies que sur les fiches techniques, prends plutôt une Total ou Shell...

 

Les tests, comparos etc. de Mobil 1 ne te seront d'aucune utilité surtout si tu comptais mettre M1 dans une Dacia ?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suffit de chercher un minimum... ;)

 

 

 

Mobil 1 ESP 5W-30

Grade SAE5W-30
Viscosité, ASTM D 445
cSt à 40°C62,6
cSt à 100°C11,8
Indice de viscosité187
Teneur en cendres sulfatées, %masse, (ASTM D 874)0,8
Viscosité HTHS, mPa•s à 150°C, (ASTM D 4683)3,5
Point d'écoulement, °C, (ASTM D 97)-48
Point d'éclair, °C, (ASTM D 93)239
Densité à 15,6°C, g/ml, (ASTM D 4052)0,8458

 

Au-delà, c'est plutôt l'huile moteur pour la Golf GTi / Polo GTi / Audi S1 / TT / S3 etc. (l'époque 503.01) qui vise plus généralement les mécaniques teutonnes ;

 

Il y a plein (trop) de lecteurs d'étiquettes sur les forums : celui-ci n'en manque pas mais ils se font plus rares et c'est tant mieux...

 

Si tu ne t'appuies que sur les fiches techniques, prends plutôt une Total ou Shell...

 

Les tests, comparos etc. de Mobil 1 ne te seront d'aucune utilité surtout si tu comptais mettre M1 dans une Dacia ?

 

:D

J'ai un CAXA 1.4 TSI 122 ( avec distri chaîne donc ) et je pense que cette Mobil va être la prochaine : norme 504 00 et 5w-30 c'est donc parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'était valable l'ancienne version apparemment, aucune donnée sur le site Mobil pour le Noack.

 

 

 

Si tu fais référence à la version ESP Formula elle avait un noack encore plus bas, de l'ordre de 5.5%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qu'elle a de spécial cette huile ?

Quand on va sur le site de Mobil et en regardant ses specs, incomplètes en + ( pas de visco à 40°c par exemple ), rien d'extraordinaire !

 

 

 

Sur le site Français de Mobil 1 effectivement,les valeurs sont incomplètes !

Va sur celui de Benelux,tu auras toutes les info,mais s4t4n t'as déjà donnée les info.

https://www.mobil-1.be/huile-m [...] tions#tabs

 

Pour le Noack,il n'est pas indiqué,comme me l'a répondu le technicien de Moibl 1 par mail à ma demande,(secret professionnel),il est à moins de 13% pour les ACEA C2/C3.

Seule une analyse par un particulier dans un labo comme IESPM pour déterminer cette valeur.

 

J'ai eu aussi la confirmation que ces Mobil 1 ESP à technologie SHC ont des bases de PAO également.

 

Je ne sais pas en quoi la ESP 0W30 se démarquerait de la ESP 5W30 qui,elle, parait supérieur en tout point depuis la fiche,car,l'utilisateur de nous sommes,ne connaissons rien de plus depuis les valeurs données..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

J'ai un CAXA 1.4 TSI 122 ( avec distri chaîne donc )...

 

 

 

 

De manière générale, l'huile ne répond pas aux maux touchant tous les moulins... encore moins lorsqu'il y a une pièce spécifique montrant une faiblesse... Sur le TFSi 1.4 122cv

 

- Claquements quelques secondes après un démarrage à froid jusqu’au numéro de moteur CAX_617558 -> Variateur de calage d’arbre à cames

 

- Manque de reprise, bruits moteur jusqu’au numéro de moteur CAXA : E63359 -> Flexible d’aération du carter moteur

- Claquements du moteur perceptibles au ralenti -> Tendeur de chaîne

 

- A-coups moteur entre 2 500 et 3 000 tr/min / blocage de la tringlerie du wastegate du turbo -> Remise en état du turbo

 

- Témoin de dépollution allumé, quantité d’huile excessive -> Pompe haute pression à remplacer

 

- Consommation d'huile (encore elle...) supérieure à 0,5 l/1 000 km jusqu’au numéro de moteur CXS_ : 065138 -> Culasse

Sur d'autres forums, tu verras, il y a plein de lecteurs d'étiquettes, comme celui qui fait penser genre pizza... :lol:

C'est pareil : c'est un mélange de tous les ingrédients ; l'ensemble peut sembler agréable, du moins à la lecture, mais pour savoir le pourquoi du comment, évidemment il n'y a plus personne... que le vide, le néant et le mauvais d'une pizza Aldi... Bref, passons...

 

Speed4 connaît bien cette même auto, je crois qu'il l'a encore à ce jour... il t'en dira plus, souvent avec justesse. Il a abandonné les illuminati genre buveur de Vodka polak et désormais se casse le Luc et potasse des lectures appropriées...

 

Au-delà de telle huile ou telle huile, tout en mettant en perspective ma 1ère phrase de ce post, je t'invite à suivre ce lien, qui m'évite de me quotter à l'infini (c'est en gras) : Le débat sur les huiles pour une auto des temps

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut croire ce qui est marqué sur l'étiquette !

J'ai acheté des ampoules LED, durée de vie 25 000 h, au bout de 3 ans à raison de 2h par jours soit 2 000 h l'ampoule est hs.... 2 ampoules sur 6 posées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut croire ce qui est marqué sur l'étiquette !

J'ai acheté des ampoules LED, durée de vie 25 000 h, au bout de 3 ans à raison de 2h par jours soit 2 000 h l'ampoule est hs.... 2 ampoules sur 6 posées

 

 

et le plus souvent ce n'est pas la LED en elle meme mais la partie alimentation de la led qui crame car composant pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai un 1.2 TSI 110 CYVB de Décembre 2014 Euro6 (distrib courroie),pas le CAXA à chaine,et j'ai potassé j'avoue oui,en faisant un grand tour depuis le temps.

Pour mon petit bloc,j'ai cherché pas mal d'info concernant la fiabilité de celui-ci et j'étais tombé à l'époque uniquement sur des forums étranger (plus nombreux que nous en moteur essence) sur des ruptures de poulie de variateur d'AAC (poulie en ~AU4G) selon un repérage du numéro de modèle de la pièce.

 

J'ai pu prévenir et sauver la mise de plusieurs possesseurs de CJZB/CYVB de ce bloc Euro5/6 (Janvier-Septembre 2014),la plupart des concessions ignoraient totalement ce rappel constructeur...

 

Bref,pour revenir au sujet,l'étude des huiles ou du moins en ce qui concerne plutôt le consommateur est intéressant et sujet à réflexion pour l'utilisateur avec un minimum de connaissance et de recherche personnel.

Investissant une analyse par un labo comme IESPM permet aussi d'en apprendre un peu plus et je ne regrette pas.

Je ne prétend pas en savoir plus que les autres,mais ce qui m'intéresse,c'est d'en apprendre toujours plus !

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En augmentant la pression dans l'admission je crois,l'huile remonte moins,d'après mes souvenirs et si c'est ce que j'ai bien compris avoir lu.

 

 

ok a voir si c'est efficace, car sur le thp ils ont modifié le déshuileur de la PCV mais ça ne fait pas de miracle.

 

il faudrait installer un oil catch can (c'est une petit bocal qui récupère l'huile)

 

Problème réglé chez toyota avec la bi injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de PCV aussi pour les 1.8/2.0 TSI de VAG.

Pour la conso d'huile,j'en consomme 3 fois moins au bout de.... 60 000km/5 ans,même huile,même itinéraire journalier,conduite ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, l'huile ne répond pas aux maux touchant tous les moulins... encore moins lorsqu'il y a une pièce spécifique montrant une faiblesse... Sur le TFSi 1.4 122cv

Je suis entièrement d'accord.

Ca fait 5 ans que ça claque au démarrage à froid ( pas à tous )

Je vidange tous les 10 000 kms avec une huile norme 504 00, il n'y a que ça à faire jusqu'à ce que ça pète un jour, le moteur a 214 000 kms dans la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut croire ce qui est marqué sur l'étiquette !

J'ai acheté des ampoules LED, durée de vie 25 000 h, au bout de 3 ans à raison de 2h par jours soit 2 000 h l'ampoule est hs.... 2 ampoules sur 6 posées

 

En Led je ne prends plus que Osram, Philips ou Sylvania, le reste c'est toujours pourrie, soit c'est une couleur de m....de, soit ça claque au bout de 30 allumages, soit tu te demandes ou sont les lumens promis, enfin bref c'est une technologie encore mal maitrisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord.

Ca fait 5 ans que ça claque au démarrage à froid ( pas à tous )

Je vidange tous les 10 000 kms avec une huile norme 504 00, il n'y a que ça à faire jusqu'à ce que ça pète un jour, le moteur a 214 000 kms dans la gueule.

 

 

Le top pour limiter l'usure des distribution à chaine serait une 0W40 full sap,comme la Mobil 1 New Life ayant un taux de bore de 400ppm par exemple ;)

Le plus fluide à froid pour activer le poussoir hydraulique du tendeur et ainsi diminuer le temps de la tension de la chaine à chaque démarrage.

 

Les autre soucis connu d'usure sont purement mécanique comme pour les THP/BMW je crois,(blocage du cran de poussoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, une huile full saps protège forcément mieux qu'une low / mid saps ?

la question que je me pose c'est de savoir si un moteur pouvant tourner avec une full saps se verrait moins protégé par une low / mid saps ?

 

 

Egalement, en regardant des analyses d'huiles, je me rends compte que les huiles ont globalement une teneur en Phosphore et en Zink relativement proche. Là ou ça varie beaucoup, c'est au niveau du Bor, mais aussi du Molybdène. Et parfois pour une même marque, ça varie beaucoup. Je prends exemple pour les mobil ou leurs huiles typés "haut de gamme" ont tendance à avoir une teneur en bore assez élevé par rapport à la moyenne, mais un taux de P et de Zn un peu plus faible. Une teneur en Mo également présente dont certaines n'en disposent pas du tout. Par contre, on peut très bien se retrouver avec une autre huile Mobil avec un taux de Mo très élevé (plus que le P et Zn) mais un taux de Bor beaucoup plus faible (genre on passe de 300 à 80).

 

Qu'en pensez vous de tout ça ? :??:

 

Du coup je me pose une autre question, les analyses se basent toutes sur les mêmes molécules, à par la teneur variante, on pourrait très bien s'y tenir et choisir une huile en fonction du grade, et de sa composition du noack, tbn etc... Mais du coup, qu'apporte les normes constructeurs ? A par dire là attention on à un fap, donc pas de full saps etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le top pour limiter l'usure des distribution à chaine serait une 0W40 full sap,comme la Mobil 1 New Life ayant un taux de bore de 400ppm par exemple ;)

Le plus fluide à froid pour activer le poussoir hydraulique du tendeur et ainsi diminuer le temps de la tension de la chaine à chaque démarrage.

 

Les autre soucis connu d'usure sont purement mécanique comme pour les THP/BMW je crois,(blocage du cran de poussoir).

 

 

 

Plus l'écart entre viscosités a froid et à chaud est élevée (0w40, 5w50, 5w60), plus l'huile a de chances de contenir d'épaississants (VII). Avec une 0w40, la dose est probablement supérieure à 10%. Ces VII déposent de la calamine sur les soupapes. Tout particulièrement des moteurs à injection directe. Le CAXA est il purement injection directe?

 

C'est aussi vrai pour les 0w30 504/507, en regard des 5w30 504/507.

 

Cela dit, si l'huile de base est meilleure (pao+ester) en regard de groupe 3, je modère mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...