Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Le 25/08/2024 à 20:43, DRIVER-MAX a dit :

Voilà, donc l'huile idéal est une monograde SAE30, à la limite une 15w30. :buzz:

 

L'huile d'olive est encore mieux,... mais que c'est cher 🤦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 16:55, dingdongtoy a dit :

(...) , autant sur un moteur non conçu pour , elle peut être catastrophique

Aucun moteur n'est "fait" pour une huile. C'est le contraire.

Exemple: Peugeot a changé 3 fois de préco pour l'huile du 1.2 Puretech: 5W30 -> 0W30-> 5W30 -> 0W20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo que j'ai trouvé sur le forum oil-club.de qui compare l'encrassement d'une vanne egr en utilisant de l'huile full saps à gauche et low saps à droite : 1272521065_1_FT1404_low_saps.png

 

Un tableau comparatif du taux de NOACK de plusieurs 0W30 NOACK-motor-oil.jpg

un tableau comparatif du taux de NOACK de plusieurs 0W20 0W-20-NOACK-783x558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas trouvé d'huiles avec norme VW 504 00, qui ont un meilleur NOACK que la Red Line Euro Series 5W30 ( 6% ) http://www.motorsportoel.de/Euro-Series-5W30-Motor-Oil-095-Liter et la Ravenol VMP 5W30 ( 6,4%https://www.ravenol.de/en/product/motorenoel/pkw-motorenoel/ravenol-vmp-sae-5w-30

 

Par contre vu les prix je vais pas la vidanger tous les 5000 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 23:06, EP6FDT a dit :

Aucun moteur n'est "fait" pour une huile. C'est le contraire.

Exemple: Peugeot a changé 3 fois de préco pour l'huile du 1.2 Puretech: 5W30 -> 0W30-> 5W30 -> 0W20

Ça reste assez voisin en terme de viscosité ;)

 

C'est pas comme si tu remplaçais une 20w50 par une 0w10 ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2024 à 23:06, EP6FDT a dit :

Aucun moteur n'est "fait" pour une huile. C'est le contraire.

Exemple: Peugeot a changé 3 fois de préco pour l'huile du 1.2 Puretech: 5W30 -> 0W30-> 5W30 -> 0W20

 

Le 1.2 puretech a évolué a long des années, seuls les nouvelles version depuis 4/5 ans ont droit à la 0w20, les moteurs plus anciens doivent tourner a la 5w30 ( préconisations PSA)... Alors peut être que ce n'est pas tout à fait le même moteur.

 

De plus comme ils ont des soucis de gommage des segments, ça ne m'étonnerait pas que l'honage ait changé depuis quelques années, et le type et profondeur du honage c'est un des principaux facteurs pour décider du type de huile a utiliser

Modifié par richardp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 11:49, xxNALEXxx1 a dit :

Oui c'est comme les TSI qui sont remplis d'origine avec de la 0w20, depuis 2017-2018, car il y a eu des modifications au niveau du moteur...

Oui, peut être, je suis pas allé voir.

La seule fois ou j'ai vu le remplissage d'un moteur en usine, ils n'y mettaient pas l'huile qu'ils préconisaient, donc ça reste à prouver.

Surtout que chaque centime est gratté.

Et puis ils considèrent l'huile qu'ils mettent dedans comme huile de rodage.

De plus chez VAG, il n'y aucune préconisation sur le grade d'huile à utiliser, il n'y a que la norme VW qui compte en fonction de l'intervalle de vidange.

Modifié par DRIVER-MAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 08:48, richardp a dit :

 

Le 1.2 puretech a évolué a long des années, seuls les nouvelles version depuis 4/5 ans ont droit à la 0w20, les moteurs plus anciens doivent tourner a la 5w30 ( préconisations PSA)... Alors peut être que ce n'est pas tout à fait le même moteur.

 

De plus comme ils ont des soucis de gommage des segments, ça ne m'étonnerait pas que l'honage ait changé depuis quelques années, et le type et profondeur du honage c'est un des principaux facteurs pour décider du type de huile a utiliser

Bonjour,

Le honage n'est-il pas quasiment tous identiques à tous les moteurs, en diagonale +/- inclinée et de profondeur au 100ème de mm très peu différents ?

Le but étant de retenir un peu d'huile sur les parois des cylindres.

https://www.google.com/search?q=honage+cylindre&client=firefox-b-d&sa=X&sca_esv=5a6954a2c5c97320&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgWJkeaSBjnexh07HhnqtPCG1bNWBnNiA-IMELsK2AdTRuUaqFG7vLl9R72IM0w28nwHkHuYoKTJOjxRq9hMBceBoVlQXoEF_LV-eyKjQWIDRtHy1qNskM5yObWxdxxfrfTfqFbN_lST6rlJJEyEBxgSU40x8vy8R9px0vmBnuB49tc_cm&ved=2ahUKEwjgyqe9zZKIAxWUhv0HHRlNJC4QtKgLegQIAhAG&biw=1226&bih=575&dpr=1.3#vhid=CM4FChhMrba5PM&vssid=mosaic

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 14:10, treborpj a dit :

 

Non.

 

En plus de ça, maintenant ils mettent de traitements de surface et il y a plusieurs types

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 12:55, DRIVER-MAX a dit :

Oui, peut être, je suis pas allé voir.

La seule fois ou j'ai vu le remplissage d'un moteur en usine, ils n'y mettaient pas l'huile qu'ils préconisaient, donc ça reste à prouver.

Surtout que chaque centime est gratté.

Et puis ils considèrent l'huile qu'ils mettent dedans comme huile de rodage.

De plus chez VAG, il n'y aucune préconisation sur le grade d'huile à utiliser, il n'y a que la norme VW qui compte en fonction de l'intervalle de vidange.

 

Un membre qui a de grandes connaissances sur les huiles, dans un autre forum a écrit :

"C'est pour cette raison que je fais systématiquement une analyse de l'huile chargée en usine. Ma Golf 7 First Edition 125 de mars 2017 m'avait été livrée avec de la 0w-20 et le concessionnaire prétendait que non, que c'était de la 5w-30 ... jusqu'à temps que je lui mette les résultats d'analyses sous le nez  😆Idem avec mon Ibiza FR."

"Le système de gestion de la pression de lubrification des moteurs récents n'a rien à voir avec celui des anciens modèles équipés de pompe duocentrique à pression simplement limitée à 3,5 bars mesurée au niveau de la pompe."

 

 

Par rapport à la norme qu'on doit prendre çà nous indique quelle grade on doit utiliser. Norme VW 508 00 c'est forcément de la 0W20 et norme VW 504 00 c'est 0W30 ou 5W30 et si on passe en entretient fixe 15000km/1an on peut prendre la norme VW 502 00 et là c'est la fête du slip 0W30, 5W30, 0W40, 5W40... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 15:16, xxNALEXxx1 a dit :

 

Un membre qui a de grandes connaissances sur les huiles, dans un autre forum a écrit :

"C'est pour cette raison que je fais systématiquement une analyse de l'huile chargée en usine. Ma Golf 7 First Edition 125 de mars 2017 m'avait été livrée avec de la 0w-20 et le concessionnaire prétendait que non, que c'était de la 5w-30 ... jusqu'à temps que je lui mette les résultats d'analyses sous le nez  😆Idem avec mon Ibiza FR."

"Le système de gestion de la pression de lubrification des moteurs récents n'a rien à voir avec celui des anciens modèles équipés de pompe duocentrique à pression simplement limitée à 3,5 bars mesurée au niveau de la pompe."

 

 

Par rapport à la norme qu'on doit prendre çà nous indique quelle grade on doit utiliser. Norme VW 508 00 c'est forcément de la 0W20 et norme VW 504 00 c'est 0W30 ou 5W30 et si on passe en entretient fixe 15000km/1an on peut prendre la norme VW 502 00 et là c'est la fête du slip 0W30, 5W30, 0W40, 5W40... 

 

Je mets de la 10w40 norme 502.00 dans ma Fabia, et je vidange tous les 10000km, et tout ira bien jusqu'au bout.

Dans ma Corsa, je n'avais jamais mis d'huile aux normes GM, de la 5w50 carrefour, puis au moins sur 150000km de l'huile Mobil Delvac 5w40 pour poids lourds, j'avais une promo sur la Mobil.:whistle:

Même pas une norme essence sur le bidon, et elle a 200000km et aucune consommation d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 18:14, DRIVER-MAX a dit :

 

Je mets de la 10w40 norme 502.00 dans ma Fabia, et je vidange tous les 10000km, et tout ira bien jusqu'au bout.

Dans ma Corsa, je n'avais jamais mis d'huile aux normes GM, de la 5w50 carrefour, puis au moins sur 150000km de l'huile Mobil Delvac 5w40 pour poids lourds, j'avais une promo sur la Mobil.:whistle:

Même pas une norme essence sur le bidon, et elle a 200000km et aucune consommation d'huile.

 

Tu disais il y a peu ne jamais avoir entendu une réduction du bruit moteur a l'extérieur suite à une vidange ..

 

C'est sur qu'à mettre des huiles comme celles que tu cites tu ne vas jamais entendre une réduction du bruit du moteur :p

Modifié par richardp
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 18:42, richardp a dit :

 

Tu disais il y a peu ne jamais avoir entendu une réduction du bruit moteur a l'extérieur suite à une vidange ..

 

C'est sur qu'à mettre des huiles comme celles que tu cites tu ne vas jamais entendre une réduction du bruit du moteur :p

J'ai non plus rien remarqué en passant de l'huile de remplissage d'usine à la 10w40, donc soit la différence tient plus du subjectif , soit l'huile d'origine n'était pas terrible.

Je me fais pas soucis, de toute façon je roulerai plus avec cette voiture quand elle aura 20ans et plus, soit par ce que le pétrole sera à un prix stratosphérique pour te décourager de rouler avec, soit on aura mis un joli décret en place qui fera que c'est intenable de continuer avec.

Je te laisse le choix du scénario, mais ce sera quelque chose dans le genre.

Je suis assez vieux pour avoir l'expérience de décrets et lois diverses qui ont fini par me faire jeter des choses neuves ou quasi neuves.

Alors pas la peine de mettre de l'argent dans une huile super machin truc.

 

Ceci dit, j'espère me tromper, et chacun fait avec ses convictions.

Modifié par DRIVER-MAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 19:36, DRIVER-MAX a dit :

J'ai non plus rien remarqué en passant de l'huile de remplissage d'usine à la 10w40, donc soit la différence tient plus du subjectif , soit l'huile d'origine n'était pas terrible.

Je me fais pas soucis, de toute façon je roulerai plus avec cette voiture quand elle aura 20ans et plus, soit par ce que le pétrole sera à un prix stratosphérique pour te décourager de rouler avec, soit on aura mis un joli décret en place qui fera que c'est intenable de continuer avec.

Je te laisse le choix du scénario, mais ce sera quelque chose dans le genre.

Je suis assez vieux pour avoir l'expérience de décrets et lois diverses qui ont fini par me faire jeter des choses neuves ou quasi neuves.

Alors pas la peine de mettre de l'argent dans une huile super machin truc.

 

Ceci dit, j'espère me tromper, et chacun fait avec ses convictions.

C'est vrai ''qu'a ton âge'' on a en général les oreilles bien abîmés, on n'entends plus grand chose... Et en plus les huiles utilisés...:p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , si un moteur devient plus silencieux après une vidange , c'est que tu as beaucoup trop attendu pour la faire ....

 

Honnêtement jamais remarquer de différence, que ce soit essence ou diesel ....

 

s'il faut acheter de l'huile avec des particules d'or pour que cela soit perceptible , au final le bruit de mes moteurs me convient très bien

 

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 20:16, dingdongtoy a dit :

Salut , si un moteur devient plus silencieux après une vidange , c'est que tu as beaucoup trop attendu pour la faire ....

 

Honnêtement jamais remarquer de différence, que ce soit essence ou diesel ....

 

s'il faut acheter de l'huile avec des particules d'or pour que cela soit perceptible , au final le bruit de mes moteurs me convient très bien

 

 

On est sur un forum huiles moteur... Et on parle de ''particules d'or'' pour réduire le bruit d'un moteur ??

Le MoS2 ou autre type de molybdène ne vous dit rien ??

 

Moi ça fait peut etre 8  ans que je ne suis pas venu, mais a l'époque vous participiez déjà sur le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 20:32, richardp a dit :

 

On est sur un forum huiles moteur... Et on parle de ''particules d'or'' pour réduire le bruit d'un moteur ??

Le MoS2 ou autre type de molybdène ne vous dit rien ??

 

Moi ça fait peut etre 8  ans que je ne suis pas venu, mais a l'époque vous participiez déjà sur le fil...

les  "particule d'or" c'était pour imager des huiles hors de prix ou en tout cas bien trop chère pour la voiture de Mr tout le monde et une utilisation normal

 

et sinon , non  je ne suis inscrit que depuis 2019

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 20:16, dingdongtoy a dit :

Salut , si un moteur devient plus silencieux après une vidange , c'est que tu as beaucoup trop attendu pour la faire ....

 

Voilà, tout est dit.

Comme je l'avais précisé plus haut, je n'ai remarqué qu'une réduction du bruit sur des machines espaces verts que j'ai vidangé pour d'autres, mais quand l'huile est presque du goudron, c'est aussi un peu normal.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu habites dans le sud, que ta voiture n' a pas de FAP et que tu vidanges tous les 10000km maxi... Il n' y a pas vraiment de soucis à rouler avec de la 10W40. Maintenant si tu cherches à réduire l'usure du moteur à froid et à baisser un peu ta conso, il y a clairement mieux aujourd'hui 😉. Surtout qu' il y a des 5W40 ou 5W30 pour le même prix...

 

Perso que ce soit sur mon ancien 2.0 TDI 170 IP ou mon actuel 1.4 TSI 150, quand je change de marque d'huile j'entends une différence, car chaque huile a une viscosité et des additifs différents... Après il faut être maniaque et avoir l'ouie fine j'en conviens.

https://www.youtube.com/watch?v=MQK7Fgy7VTw / https://www.youtube.com/watch?v=eJ3CvYCfolw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par xxNALEXxx1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 01:02, xxNALEXxx1 a dit :

Si tu habites dans le sud, que ta voiture n' a pas de FAP et que tu vidanges tous les 10000km maxi... Il n' y a pas vraiment de soucis à rouler avec de la 10W40

c'est quoi le rapport entre 10W40 et FAP ? si c'est une huile low SAPS pas de souci , il existe meme de la 15W40  pour moteur FAP + AD blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 18:14, dingdongtoy a dit :

c'est quoi le rapport entre 10W40 et FAP ? si c'est une huile low SAPS pas de souci , il existe meme de la 15W40  pour moteur FAP + AD blue

Une huile low saps en 10w40?? ... Je n'ai jamais vu.

Si tu connais une, donne son nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 18:14, dingdongtoy a dit :

c'est quoi le rapport entre 10W40 et FAP ? si c'est une huile low SAPS pas de souci , il existe meme de la 15W40  pour moteur FAP + AD blue

Pour auto cela n'existe pas ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 18:57, breizhman44 a dit :

Pour auto cela n'existe pas ;)

Attention , je ne sais pas si des constructeurs auto la préconise , mais cela existe belle et bien , donc ne pas dire que de la 10W40 dans un moteur avec FAP ce n'est pas possible...


image.thumb.png.7231702cfbe11dd4e282982f16fd36e5.png

 

Gamme delvac chez mobil

image.thumb.png.06a5d35fcece668092b43073685c6c0a.png

 

existe aussi en 5W30 et vue ce que cette huile supporte , elle peut tres bien faire le boulot dans une voiture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 19:31, DRIVER-MAX a dit :

Je suis certains qu'il y a des low saps qui doivent être très proche de certaines full saps.

j'ai beaucoup de client , qui par souci d'économie de bout de chandelle avait voulu garder les 2 et ils ont vite arrêté, car après quelques erreurs et échange de FAP , le calcul n'était pas si bon

 

extrait de doc

image.thumb.png.af1725f7f7a5d7ed05d550c962f5ccd7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette 10w40, dans tout, comme ça fini d'avoir 5 sortes d'huiles différentes et des bidons entamés à ne plus savoir quoi en faire.

Quand je dis tout, c'est tout, tracteur diesel, autoportée, tondeuses, motoculteur, voitures essence, compresseur , je rationalise.

https://www.shell.fr/particuliers/huiles-moteur-lubrifiants/helix-voitures/helix-semi-synthetique/shell-helix-hx7-10w-40.html

Modifié par DRIVER-MAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 19:13, dingdongtoy a dit :

Attention , je ne sais pas si des constructeurs auto la préconise , mais cela existe belle et bien , donc ne pas dire que de la 10W40 dans un moteur avec FAP ce n'est pas possible...


image.thumb.png.7231702cfbe11dd4e282982f16fd36e5.png

 

Gamme delvac chez mobil

image.thumb.png.06a5d35fcece668092b43073685c6c0a.png

 

existe aussi en 5W30 et vue ce que cette huile supporte , elle peut tres bien faire le boulot dans une voiture

C'est bien ce que je dis, cela n'existe pas pour automobile ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 19:13, dingdongtoy a dit :

Attention , je ne sais pas si des constructeurs auto la préconise , mais cela existe belle et bien , donc ne pas dire que de la 10W40 dans un moteur avec FAP ce n'est pas possible...


image.thumb.png.7231702cfbe11dd4e282982f16fd36e5.png

 

Gamme delvac chez mobil

image.thumb.png.06a5d35fcece668092b43073685c6c0a.png

 

existe aussi en 5W30 et vue ce que cette huile supporte , elle peut tres bien faire le boulot dans une voiture

Dans son poste il parlait ''voiture''

 

Extrait:

''Si tu habites dans le sud, que ta voiture .......''

 

Je ne comprends pas pourquoi aller chercher des huiles PL ou Agricoles

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 20:43, richardp a dit :

Dans son poste il parlait ''voiture''

 

Extrait:

''Si tu habites dans le sud, que ta voiture .......''

 

Je ne comprends pas pourquoi aller chercher des huiles PL ou Agricoles

 

et niveau huile, quelle est la différence entre un diesel de voiture et un diesel de Poids lourds ?
si tu relis bien notre ami semblais affirmer que de l'huile 10W40 LOW SAPS n'existe pas et bien si cela existe , après qu'elle soit préconisée ou non par des constructeurs, c'est autre chose , mais elle existe bel et bien

 

d'ailleur sans même parler de TP , préconisation d'huile pour land cruiser FAP 10W30 LOW SAPS possible

image.png.f322bb257653d87be33ca51d9e2f5ab4.png

 

Modifié par dingdongtoy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...