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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §rob664cZ

je la connais surtout en utilisation poids lourd, agricole et industrielle

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Connaissant yacco t'as rien à craindre, s'ils te disent GL4 et GL5 tu peux être sûr qu'elle est conforme aux deux normes.

 

Le problème c'est que dans la boite que j'ai entre les mains, c'est écrit Api GL5 et sur leur site c'est écrit Api GL5/GL4...

Que croire?

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Invité §Jul162cu

d'après castrol, dans la clio équipée du même moteur, 5w40 ou 0w40...

 

Oui, j'ai fait la même recherche que toi...

Mais ce n'est pas exactement le même moteur sur le site de Castrol/Shell :bah:

 

Il semblerait que les concessions vidangent à la 0w30... :voyons:

 

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Invité §rob664cZ

Oui, j'ai fait la même recherche que toi...

Mais ce n'est pas exactement le même moteur sur le site de Castrol/Shell :bah:

 

Il semblerait que les concession vidange à la 0w30... :voyons:

 

de la 0W30??????? peut probable

je dirais plutot de la 5W40

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Invité §flj563MB

Bonjour,

 

MrGSM --> Perso, je ferais confiance à ce qui est écrit sur le bidon. :jap:

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Ce sont des normes différentes, a5/b5 c'est de l'huile a économie d'énergie, faut que le moteur soit adapté pour.

 

Pour être plus clair, quelle sont les risques à mettre une huile A3/B3 alors que le constructeur préconise de la C3 ?

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Une réponse s'il vous plait?

 

 

Il très courant qu'un fabricant ne marque pas toutes les normes auxquelles ses huiles correspondent sur les bidons, pour les connaitre toutes il faut demander les fiches des caractéristiques détaillées au fabricant.

 

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Invité §ral226En

Pour être plus clair, quelle sont les risques à mettre une huile A3/B3 alors que le constructeur préconise de la C3 ?

 

 

sylber.gif.bbc47c35a4c09f9cde3791124e13ea17.gif

 

Ben je crois bien que la Shell Helix Ultra Extra 5w30 répond à la norme A3/B3/B4 tout en étant C2/C3 ! kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

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Pour être plus clair, quelle sont les risques à mettre une huile A3/B3 alors que le constructeur préconise de la C3 ?

 

 

les huiles C2/C3 sont principalement pour les FAP des mazout, mais je crois qu'on commence aussi à les utiliser pour les essences fortement dépollués... bref, je crois que tu comprends la nécessité d'utiliser l'huile préconisée ;)

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Invité §ves181gq

Salut :o

 

Quelle huile me conseillez vous en 10w50 répondant aux normes VAG ?

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Invité §ral226En

 

les huiles C2/C3 sont principalement pour les FAP des mazout, mais je crois qu'on commence aussi à les utiliser pour les essences fortement dépollués... bref, je crois que tu comprends la nécessité d'utiliser l'huile préconisée ;)

 

 

Les huiles low saps commencent à être utilisées aussi sur les diesel sans FAP et c'est même conseillé ! ;)

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Invité §ral226En

Oui, sauf que le grade de l'huile ne me convient pas :D

 

 

 

C'est avant tout la norme ACEA qu'il convient de respecter !

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C'est avant tout la norme ACEA qu'il convient de respecter !

 

Ainsi que le grade, dans le 5w30 ou 5w40 ce qui me gène c'est le 30 ou le 40, c'est un moteur Turbo essence, la stabilité de l'huile à haute température pour la turbine est essentiel, ainsi que pour des raisons de refroidissement, à la limite le 40 passe car il ne fait pas si chaud que cela dans ce pays, et que le circuit de refroidissement veille, même si je ne prendrais pas ce risque (le constructeur utilise de la 10w50 ).

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Invité §ral226En

Ainsi que le grade, dans le 5w30 ou 5w40 ce qui me gène c'est le 30 ou le 40, c'est un moteur Turbo essence, la stabilité de l'huile à haute température pour la turbine est essentiel, ainsi que pour des raisons de refroidissement, à la limite le 40 passe car il ne fait pas si chaud que cela dans ce pays, et que le circuit de refroidissement veille, même si je ne prendrais pas ce risque (le constructeur utilise de la 10w50 ).

 

 

Je préfère utiliser au moins une 5w40 donc une huile de synthèse plutôt qu'une 10w50 qui, il me semble, se trouve être une une demi synthèse donc moins protectrice pour le moteur.

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Je préfère utiliser au moins une 5w40 donc une huile de synthèse plutôt qu'une 10w50 qui, il me semble, se trouve être une une demi synthèse donc moins protectrice pour le moteur.

 

C'est pas vraiment qu'une question de meilleur protection, une huile trop fluide peut passer par les joints par la pression qui résulte dans le moteur (j'ai déjà eu le cas avec un moteur pointue et une huile type 0w60 ) avec une huile trop fluide on passe plus facilement entre les cylindres quand le moteur n'est pas prévus pour fonctionner avec des huiles aussi fluide, donc consommation excessive d'huile, et mauvaise étanchéité, moins bonne compression, de plus je pense qu'il n'est pas nécessaire d’utiliser une 5W40 dans des régions comme l’île de France, mais surtout, le "40" est à mon avis pas suffisant pour un moteur Turbo essence à cause des montés en température très importante du Turbo surtout sous un effort excessif, le plus important pour un Turbo n'est pas tant sa lubrification à froid, mais plutôt sa lubrification à chaud (le fameux temps d'attente avant de couper un moteur Turbo essence le temps que l'huile stabilise la température de la roue chaude du Turbo dans sa phase de ralenti ).

 

A propos, les huiles type 10W60 ou 15W50 son souvent utiliser pour les auto faisant de la piste (au passage, elles ne sont pas donné ) car les moteurs sont obligatoirement chaud, voir très chaud, l'huile se doit d'être capable de maintenir le moteur à température raisonnable avec bien sur le concours du circuit de refroidissement.

 

Avant j'utilisais aussi de la 5W40 par soucis de fiabilité sur mes autres voitures, sauf qu'avec un moteur Turbo essence il faudrait au moins de la 5W50 ou 5W60, le 5W étant pour des température de -25° si je me souviens bien, température assez rare par chez moi (pour pas dire jamais ) du coup je n'ai que très peu l'utilité de ce genre de grade, d'ailleurs le constructeur lui même ne va pas jusque la.

 

Mais mon problème reste le "C3" pour le catalyseur des véhicules Euro 4, du coup je suis obligé d'aller chez Abarth car ils sont les seuls à proposer un grade 10W50 avec apparemment l'ACEA-C3.

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Invité §ves181gq

 

Je préfère utiliser au moins une 5w40 donc une huile de synthèse plutôt qu'une 10w50 qui, il me semble, se trouve être une une demi synthèse donc moins protectrice pour le moteur.

 

 

La 10w50 existe en synthèse ;)

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Invité §ral226En

 

La 10w50 existe en synthèse ;)

 

 

Ben c'est tant mieux !

 

Dans quelle marque ?

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Invité §ral226En

C'est pas vraiment qu'une question de meilleur protection, une huile trop fluide peut passer par les joints par la pression qui résulte dans le moteur (j'ai déjà eu le cas avec un moteur pointue et une huile type 0w60 ) avec une huile trop fluide on passe plus facilement entre les cylindres quand le moteur n'est pas prévus pour fonctionner avec des huiles aussi fluide, donc consommation excessive d'huile, et mauvaise étanchéité, moins bonne compression, de plus je pense qu'il n'est pas nécessaire d’utiliser une 5W40 dans des régions comme l’île de France, mais surtout, le "40" est à mon avis pas suffisant pour un moteur Turbo essence à cause des montés en température très importante du Turbo surtout sous un effort excessif, le plus important pour un Turbo n'est pas tant sa lubrification à froid, mais plutôt sa lubrification à chaud (le fameux temps d'attente avant de couper un moteur Turbo essence le temps que l'huile stabilise la température de la roue chaude du Turbo dans sa phase de ralenti ).

 

A propos, les huiles type 10W60 ou 15W50 son souvent utiliser pour les auto faisant de la piste (au passage, elles ne sont pas donné ) car les moteurs sont obligatoirement chaud, voir très chaud, l'huile se doit d'être capable de maintenir le moteur à température raisonnable avec bien sur le concours du circuit de refroidissement.

 

Avant j'utilisais aussi de la 5W40 par soucis de fiabilité sur mes autres voitures, sauf qu'avec un moteur Turbo essence il faudrait au moins de la 5W50 ou 5W60, le 5W étant pour des température de -25° si je me souviens bien, température assez rare par chez moi (pour pas dire jamais ) du coup je n'ai que très peu l'utilité de ce genre de grade, d'ailleurs le constructeur lui même ne va pas jusque la.

 

Mais mon problème reste le "C3" pour le catalyseur des véhicules Euro 4, du coup je suis obligé d'aller chez Abarth car ils sont les seuls à proposer un grade 10W50 avec apparemment l'ACEA-C3.

 

 

La tu tapes dans l'extrême et c'est pour cela que je n'ai pas parlé d'huile avec indice 0 et en matière de fluidité à froid, une 5w sera beaucoup mieux qu'une 10 sans pour autant être trop fluide mais peut être que certains moteurs comme cela de ta voiture sont trop spécifiques et nécessitent une huile tout autant particulière

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C'est pas vraiment qu'une question de meilleur protection, une huile trop fluide peut passer par les joints par la pression qui résulte dans le moteur (j'ai déjà eu le cas avec un moteur pointue et une huile type 0w60 ) avec une huile trop fluide on passe plus facilement entre les cylindres quand le moteur n'est pas prévus pour fonctionner avec des huiles aussi fluide, donc consommation excessive d'huile, et mauvaise étanchéité, moins bonne compression, de plus je pense qu'il n'est pas nécessaire d’utiliser une 5W40 dans des régions comme l’île de France, mais surtout, le "40" est à mon avis pas suffisant pour un moteur Turbo essence à cause des montés en température très importante du Turbo surtout sous un effort excessif, le plus important pour un Turbo n'est pas tant sa lubrification à froid, mais plutôt sa lubrification à chaud (le fameux temps d'attente avant de couper un moteur Turbo essence le temps que l'huile stabilise la température de la roue chaude du Turbo dans sa phase de ralenti ).

 

A propos, les huiles type 10W60 ou 15W50 son souvent utiliser pour les auto faisant de la piste (au passage, elles ne sont pas donné ) car les moteurs sont obligatoirement chaud, voir très chaud, l'huile se doit d'être capable de maintenir le moteur à température raisonnable avec bien sur le concours du circuit de refroidissement.

 

Avant j'utilisais aussi de la 5W40 par soucis de fiabilité sur mes autres voitures, sauf qu'avec un moteur Turbo essence il faudrait au moins de la 5W50 ou 5W60, le 5W étant pour des température de -25° si je me souviens bien, température assez rare par chez moi (pour pas dire jamais ) du coup je n'ai que très peu l'utilité de ce genre de grade, d'ailleurs le constructeur lui même ne va pas jusque la.

 

Mais mon problème reste le "C3" pour le catalyseur des véhicules Euro 4, du coup je suis obligé d'aller chez Abarth car ils sont les seuls à proposer un grade 10W50 avec apparemment l'ACEA-C3.

 

 

Une petite question: en quoi les turbo essences montent-il plus en température que les turbo diesels?

 

Ok les tours minutes maximum au niveau du bloc sont plus élevés et donc nécessiter une 5W40 parfois (quoi que pas sûr) mais de là à partir de 10W60 :??: Sauf cas extrème de conduite sur circuit en continue ça me semble énorme! :??: Sauf cas exceptionnels de certains bloc ok mais là tu semble à tous les blocs comme si c'était la norme?

 

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Une petite question: en quoi les turbo essences montent-il plus en température que les turbo diesels?

 

Ok les tours minutes maximum au niveau du bloc sont plus élevés et donc nécessiter une 5W40 parfois (quoi que pas sûr) mais de là à partir de 10W60 :??: Sauf cas extrème de conduite sur circuit en continue ça me semble énorme! :??: Sauf cas exceptionnels de certains bloc ok mais là tu semble à tous les blocs comme si c'était la norme?

 

 

Ben les turbos des moteurs à essence subissent les conséquences d'un rendement plus mauvais du moteur que celui des moteurs diesel, les moteurs à essence dissipent beaucoup de calories inutilement dans leur circuit de refroidissement et dans leurs gaz d'échappement, c'est d'ailleurs une des causes de l'absence encore aujourd'hui de turbos à géométrie variable sur ces moteurs.

 

 

edit: +1 avec slash pour les huiles en viscosité **W50

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Je préfère utiliser au moins une 5w40 donc une huile de synthèse plutôt qu'une 10w50 qui, il me semble, se trouve être une une demi synthèse donc moins protectrice pour le moteur.

 

à part shell, je ne connais aucune 10w50 semi synthese :voyons:

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Ben les turbos des moteurs à essence subissent les conséquences d'un rendement plus mauvais du moteur que celui des moteurs diesel, les moteurs à essence dissipent beaucoup de calories inutilement dans leur circuit de refroidissement et dans leurs gaz d'échappement, c'est d'ailleurs une des causes de l'absence encore aujourd'hui de turbos à géométrie variable sur ces moteurs.

 

 

edit: +1 avec slash pour les huiles en viscosité **W50

 

alors comment peut on expliquer que saab ou volvo conseille des 0w30, 0w40 ou 5w30 dans ses moteurs turbo?

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alors comment peut on expliquer que saab ou volvo conseille des 0w30, 0w40 ou 5w30 dans ses moteurs turbo?

 

 

Aucune idée, peut-être parce que ce sont des constructeurs de pays froids, mais personnellement je ne suis pas favorable aux huiles trop fluides, pour moi la pression d'huile est importante, d'ailleurs en compétition ou les moteurs sont on ne peut plus sollicités on utilise des huiles à forte viscosité.

 

Je crois que les constructeurs veulent préserver leurs moteurs de l'usure à froid et ont donc besoin d'huiles fluides, cela en particulier avec des mécaniques modernes qui dissipent moins de calories qu'autrefois, et surtout avec des conducteurs de moins en moins attentifs à leurs voitures.

 

edit: les constructeurs préconisent aussi ces viscosités dans le but de réduire un poil la consommation de leurs moteurs.

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