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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §wil514ly

Depuis que j'ai remis la castrol, j'ai retrouvé les même sensations qu'avant de mettre la minérale 15w40 donc je ne m'inquiète pas.

 

De mémoire il est préconisé de la 10w40 ou de la 15W40 a vidangé tous les 15 000. Je vidange entre 7000 et 10 000 km.

 

Lorsque je le dis le moteur pataud, c'est que je n'ai plus à monter dans les 3 000 tr/min avant de passer en 3 ème a 50. J'ai l'impression (peut être fausse) que l'huile est dense. Faut dire que la minérale que j'ai vidanger a fait un bruit comme de l'eau que l'on verse lorsque je l'ai remise dans le bidon.

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Invité §pho156Xh

Peut-être moins de lubrification interne = moteur plus libre, mais moins bien protégé ?

 

Très étrange ton histoire ! :??:

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Faire gaffe a ne pas en mettre trop, parce que sinon l'allumage ne va plus être ton ami et là, effectivement les performances peuvent tomber voir même, mettre l'auto en panne !

 

Avoir tant de différence avant et après vidange, c'est quand-même bien étrange !

 

Qu'est-ce qui est préconisé, d'origine, pour ton auto ?

:voyons:

 

en quoi mettre trop d'huile bousille l'allumage :voyons:

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Invité §ria647df

 

Pour renault, n'importe quel producteur d'huile pour venir proposer quelque chose, en mettant des sous sur la tâble...

 

 

http://stkr.es/p/zu2

Au moins tu me fais bien rire.

 

sinon pour être plus précis :

Pour renault, n'importe quel producteur d'huile pour venir proposer quelque chose, à condition de répondre aux spécifications RN07XX.

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Invité §Den518ps

 

http://stkr.es/p/zu2

Au moins tu me fais bien rire.

 

sinon pour être plus précis :

Pour renault, n'importe quel producteur d'huile pour venir proposer quelque chose, à condition de répondre aux spécifications RN07XX.

 

Certification que tu n'obtiens pas gratuitement non plus :p

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Je ne crois pas que l'on mette de la 10/40 dans les boites à vitesse ! :D

Tu sais, on parle de T°, mais faut aussi voir l'étalonnage des instruments par rapport aux infos reçues par les sondes !

 

Je peux t'indiquer un 90° max sur ton instrument, alors qu'en réalité tu es a 110° !

 

Quand j'ai décidé de changer mes sondes sur ma RS2 (audi), j'ai été choqué, au point d'avoir pensé avoir fait une connerie, lorsque j'ai vu les nouvelles valeurs plus juste !

 

Pourquoi plus juste ? Parce que simplement, quand tu regardes les valeurs de déclenchement des thermostats et surtout thermocontacteur, celui qui commande le déclenchement du ventilateur,

tu sais que si ton ventilateur se met à fonctionner tu es à 96° ou à 103° si tu as la ventilation rapide... Alors que sur l'instrument, tu ne dépasse pas 90° !

 

Donc, quand j'ai eu les nouvelles sondes, là j'avais bien 100-105° indiqué sur l'instrument, là on est juste !

 

J'ai une connaissance qui a monté son audi S4 de 280 à 560CV, ben sa sonde affichait toujours 90° max ! :??:

 

Ma subaru GT, que j'ai acheté neuve, m'a toujours affichée un t° d'eau figée, elle n'es jamais montée plus haut que le centre de l'instrument, jamais jamais jamais eu de variation sur l'affichage de la T° de LDR !

 

Y'a quand-même quelque chose qui cloche non ?

 

Donc dans les huiles, il y a la température de l'huile, qui est une information, mais rien sur l'état de lubrification des pièces en mouvement,

on peut avoir des T° très élevées et une bonne lubrification comme l'inverse, une T° d'huile correct, mais déjà une médiocre lubrification !

 

Sur un autre forum, on a discuté d'un service qui existe, qui permet d'évaluer l'état d'usure et la qualité de lubrification d'un moteur

par échantillonnage des composants trouvés dans une vidange d'huile moteur !

 

Tu prélèves un dL d'huile sâle, tu envoies dans ce laboratoire, tu indiques ton modèle d'auto, ton type moteur

et eux te diront dans quel état est ton moteur et si l'huile utilisée lui convient ou pas !

 

Sinon, en plus des huiles moteurs, j'utilise de temps en temps, un super additif qui fonctionne très bien = Xeramics !

 

Je connais ce produit depuis près de 20ans et vraiment, tous mes moteurs sont en parfait état de marche grace à lui !

Lorsqu'on en met pour la première fois, après une vidange complète et un changement de filtre, on sent tout de suite la différence !

 

Mon conseil, également, pour ceux qui tiennent vraiment à leurs autos, c'est de déposer une fois, dans la vie du moteur, le carter d'huile,

le plus tôt dans l'age du moteur, sera le mieux, car c'est au départ de la vie du moteur, juste après un bon rodage, que le nettoyage devrait se faire,

car on peut faire toutes les vidanges qu'on veut, on ne PEUT PAS, retirer la limaille et les résidus se trouvant dans le carter !

 

Et les "soi-disant" bouchons de vidange qui attirent les résidus, je n'en ai jamais vu fonctionner sérieusement !

 

Donc on dépose le carter, on le nettoie avec les produits adéquat, on gratte bien les parties où viennent le joint, avec un outil non blessant pour le métal !

Si on a de l'air comprimé, on peut en souffler sur tout le bas moteur, et après remontage du carter, votre moteur vous dira merci pour toute sa vie future !

 

Mais qui le fait, hein ?! phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif:D

Et pourtant si, on met de la 10w40 dans les boites de vitesses et même de la 15w40.

 

Tu crois que tout le monde s'amuse à démonter les carters d'huile sur ses voitures, c'est pour cela que ces bouchons existent et qu'il y a un filtre à huile sur le moteur.

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Invité §ria647df

Certification que tu n'obtiens pas gratuitement non plus :p

 

 

On va pas bosser pour rien non plus :)

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Renault la concession ou je vais ne fait plus l'huile Elf 5W40 maintenant ils ont plus que de la Elf 5W30 c'est bon pour mon moteur DCI 130cv non FAP ?

 

Car je pensais que la 5W30 était spécialement pour les diesel FAP

 

Merci pour vos réponses

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Invité §pho156Xh

Tu crois que tout le monde s'amuse à démonter les carters d'huile sur ses voitures, c'est pour cela que ces bouchons existent et qu'il y a un filtre à huile sur le moteur.

 

 

Ben le bouchon, ne choppe pas tout, vu la forme des carters d'huile et ils ont aussi une limite...

 

Mais perso, comme je l'ai dit, je n'ai pas trouver ces bouchons de vidange, plus efficace que ça !

 

D'ailleurs, je me demande si ça se fait encore ces bouchons aimanté ?

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Invité §pho156Xh

:voyons:

 

en quoi mettre trop d'huile bousille l'allumage :voyons:

 

Si l'huile va là où se fait l'étincelle, elle va recouvrir en collant sur les différents éléments, après, dans certains cas ça ne passe plus du tout, bougie à changer !

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Bonsoir,

 

Renault la concession ou je vais ne fait plus l'huile Elf 5W40 maintenant ils ont plus que de la Elf 5W30 c'est bon pour mon moteur DCI 130cv non FAP ?

 

Car je pensais que la 5W30 était spécialement pour les diesel FAP

 

Merci pour vos réponses

il existe des 5w30 non fap, y'a pas toujours eu des fap tu sais ;)

Je pense pas la 5w30 est trop fluide à chaud.

 

Que dit le manuel d'utilisation ?

c'est la préco renault

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Invité §306572zx

Bonjour,

 

Quid de la marque Delphi?

 

Je m'apprête à faire la vidange de ma Mégane 1.5 dci 110 FAP avec de la DELPHI H5W30C45L.

 

La contenance est-elle bien de 4.6l ?

 

Merci

 

:jap:

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Invité §nin660Iu

Bonjour,

 

Quid de la marque Delphi?

 

Je m'apprête à faire la vidange de ma Mégane 1.5 dci 110 FAP avec de la DELPHI H5W30C45L.

 

La contenance est-elle bien de 4.6l ?

 

Merci

 

:jap:

 

 

 

Salut

 

Elle coûte combien cette huile ?

 

Perso je mettrais

 

huile normée RN0720

[h3]ELF EVOLUTION FULL TECH FE 5W30 33 €

[/h3]ou

 

[h3]MOBIL 1 SUPER 3000 X1 FR 5W30 5L 35 €[/h3]

 

 

chez

 

http://www.oleopneus.com/fr/65-rn-0720?&p=2

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Invité §Den518ps

 

On va pas bosser pour rien non plus :)

 

Et après avoir payé pour la certif, c'est pas celui qui paye un peu plus que les autres qui va se retrouver avec sa pub dans le carnet ? :D

Pour la température d'eau, il faut penser que l'aiguille est pipée par le calculateur pour ne pas stresser le conducteur avec une aiguille qui bouge tout le temps.

 

Ma bonne vieille Sunny à carbu, dont le seul "calculo" sous le capot devait être celui de l'intermittence variable des essuies glaces, avait une aiguille qui ne bougeait pratiquement pas... Ils pipaient déjà à l'époque ? :p

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Invité §123636MR

Bonsoir , je comptais faire la vidange de ma boite de vitesse . Dans le manuel de ma voiture ( toyota corolla 1.3i 1999 ) ils préconisent de l api gl 4 ou 5 , 75w90 . J ai pris 2 huiles differentes car je n ai pas trouvé ce qu ils demandaient .

Donc :

- api gl 4+ , 75w80 (total)

- api gl 5 , 80w90(superflo ?????)

Pouvez vous me dire s il y a une grosse différence avec l huile qu ils demandent et laquelle je devrais utiliser ?

Lors de la vidange comment faire pour être sur que la bv est un maximum propre pour mettre l huile neuve .

Merci pour vos réponses .

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Invité §ria647df

Bonsoir,

 

Renault la concession ou je vais ne fait plus l'huile Elf 5W40 maintenant ils ont plus que de la Elf 5W30 c'est bon pour mon moteur DCI 130cv non FAP ?

 

Car je pensais que la 5W30 était spécialement pour les diesel FAP

 

Merci pour vos réponses

 

 

Ce qui est spécial FAP c'est RN0720 car huile de type low SAPS (<=0.5%). En général il s'agit de 5w30.

 

Pour un diesel non FAPé, il faut une RN0710. Et bien sur, il faut utiliser le grade préconisé dans le carnet.

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Invité §ria647df

Et après avoir payé pour la certif, c'est pas celui qui paye un peu plus que les autres qui va se retrouver avec sa pub dans le carnet ? :D

 

 

Non ^^.

Tu sais bien que Renault est marié avec ELF donc Renault préconise ELF dans les carnets.

 

En fait, un pétrolier fait une demande RN07XX, paye sa demande et si tout est ok avec son produit, il peut alors revendiquer sur son bidon la norme Renault demandée.

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Ce qui est spécial FAP c'est RN0720 car huile de type low SAPS (<=0.5%). En général il s'agit de 5w30.

 

Pour un diesel non FAPé, il faut une RN0710. Et bien sur, il faut utiliser le grade préconisé dans le carnet.

 

 

D'ailleurs :

RN0720 de 2006 a 2008 -> 5w30 ACEA A3/B4/C3

RN0720 de 2009 à xxxx -> 5w30 ACEA A3/B4/C4

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Invité §flj563MB

On dirait bien que la 20w50 Royal purple lubrifie mieux que cette 5w30

 

Salut,

 

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'une 5W50. :jap:

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Invité §flj563MB

¨

Euh, je ne parlais pas de la Royal, mais de l'autre huile.

 

... et en ayant fait un "arrêt image", il me semble que cette autre huile est une 5W50 ( pas une 5W30 ).

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Invité §flj563MB

¨

Après, clair que le gars lâche méchamment chaque poids avec la 5W50 ... alors qu'il est très doux avec la 20W50 Royal Purple. :D

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La 75w80 ira très bien, plus fluide ne devrait pas poser de problèmes par contre, 80w90 à proscrire, trop épaisse à froid

 

+1 :jap:

 

Dites, la norme VW 502 00 est plus exigeante que VW 501 01 ( même en 2005)?

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