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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Je me permet de poser cette question ici:

 

Pourquoi les voitures qui ont tendance à consommer d'huile sur des 5W40, voir 10W40, passent vers des 15W40 et ils n'ont plus de consommation d'huile?

 

On sait bien de toute façon que le changement a été fait juste à froid (5W=>10W=>15W), est ce qu'on peut déduire que qu'ils consomment de l'huile à froid et non pas à chaud? et pourquoi ce phénomène?

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Invité §ria647df

Dans les faits, tu ne sais pas grand chose sur ce qu'il y a dans le bidon, et j'irai jusqu'à dire que les marques distributeurs, pour ce qui est du vendeur comme Leclerc, Auchan ,Carrefour, même eux ne le savent pas vraiment.

 

 

Probablement. Les grands distributeur font un appel d'offre selon un cdc (niveau de perf + grade et négocient un bon tarif par le volume d'achat).

En général ils achetent des formules populaires (bien vendues) des pétroliers.

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Ok, merci pour ta réponse.

 

D'une façon générale, les huiles sont miscibles entre elle, est ce qu'on peut faire un mélange de 50% de 75W80 (1L) et 75W90 (1L) pour vidanger une boite de vitesse de 2L?

 

Vous allez peut-être poser la question pourquoi ça?

Je vous donne un exemple:

La MotylGear de Motul pour sa 75W90 est assez visqueuse à froid (108 mm²/s à 40°, bonne à chaud 16.7 à 100°) et pour sa 75W80, bonne à par temps froid pour le passage de vitesse,(53 mm²/s à 40°) et juste juste à chaud 10 mm²/s à 100°.

 

La Motylgear étant un bon produit, si on les mélange on aura des valeurs bonne à froid et à chaud, en moyenne: 80 mm²/s à 40° et 13.35 à 100°.

 

ça peut se faire?

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Ok, merci pour ta réponse.

 

D'une façon générale, les huiles sont miscibles entre elle, est ce qu'on peut faire un mélange de 50% de 75W80 (1L) et 75W90 (1L) pour vidanger une boite de vitesse de 2L?

 

Vous allez peut-être poser la question pourquoi ça?

Je vous donne un exemple:

La MotylGear de Motul pour sa 75W90 est assez visqueuse à froid (108 mm²/s à 40°, bonne à chaud 16.7 à 100°) et pour sa 75W80, bonne à par temps froid pour le passage de vitesse,(53 mm²/s à 40°) et juste juste à chaud 10 mm²/s à 100°.

 

La Motylgear étant un bon produit, si on les mélange on aura des valeurs bonne à froid et à chaud, en moyenne: 80 mm²/s à 40° et 13.35 à 100°.

 

ça peut se faire?

 

Pourquoi ce serait juste juste à chaud avec 10 mm²/s à 100° ?

 

Ça fait plusieurs fois que j'entends ça sans que quiconque puisse expliquer pourquoi.

De plus, l'huile qui doit remplacer celle de ma boite a un indice de 7 à 100°, donc s'il y a danger, j'aimerais autant le savoir avant.

Mais encore une fois, j'aimerais bien avoir des sources qui étayent ces propos.

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A chaud et à haut régime, en général, une huile 75W80 devient comme de l'eau, très fluide, donc ce n'est pas une protection idéale de la boite.

Mais avec la Motylgear 75W80, c'est un des rares qui a une viscosité assez élevée dans les W80 (10.1 à 100°, donc assez correcte), les autres sont tous dans 6~7 mm²/s.

 

J'ai une question: en fait, pourquoi on nous demande de faire un contrôle de niveau de la boite chaque 30.000? Le niveau peut diminuer?

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Pourquoi ce serait juste juste à chaud avec 10 mm²/s à 100° ?

 

Ça fait plusieurs fois que j'entends ça sans que quiconque puisse expliquer pourquoi.

De plus, l'huile qui doit remplacer celle de ma boite a un indice de 7 à 100°, donc s'il y a danger, j'aimerais autant le savoir avant.

Mais encore une fois, j'aimerais bien avoir des sources qui étayent ces propos.

laisse tomber, y'a aucun souci ;)

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:coucou:

 

Salut les huileux :coucou:

 

Quelqu'un saurait si lorsque ça suinte sur le renvoi de filtre à huile de la clio 2 dci, ça a un impact sur la lubrification ?

 

Je veux dire par là : huile sale qui part dans le circuit, baisse de pression etc ...

 

Cf.

 

suintement huile clio dci autour du refroidisseur d'huile

 

et

 

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=29459.0

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:coucou:

 

Salut les huileux :coucou:

 

Quelqu'un saurait si lorsque ça suinte sur le renvoi de filtre à huile de la clio 2 dci, ça a un impact sur la lubrification ?

 

Je veux dire par là : huile sale qui part dans le circuit, baisse de pression etc ...

 

Cf.

 

suintement huile clio dci autour du refroidisseur d'huile

 

et

 

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=29459.0

 

Une baisse de pression avec un suintement, franchement tu exagères, et puis si cela suinte cela ne risqua pas non plus de rentrer dans le circuit de lubrification, la pression est à l'intérieur du support!

A part changer tes joints si tu trouves que c'est de trop, mais il n'y a aucun risque pour la voiture.

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Invité §laz428Av

Vous qui maitrisez bien tout ce qui concerne l'huile.

 

Le matin, lorsque vous démarrez votre moteur, vous faites quoi : à peine démarré déjà parti ? une trentaine de seconde au ralenti ? 2/3 minutes au ralenti ?

 

Si en plus vous pouviez argumenter les avantages et les inconvénients des différentes méthodes, je pense que ça pourrait être très enrichissant.

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10 secondes au ralenti maxi et c'est parti (en restant au bas régimes)quelque minutes, puis dans les moyens régimes.

L'huile ne chauffe pas au ralenti , c'est l’effort (la charge) qui fait monter en température la mécanique.

On peut compter le triple de temps facile pour que l'huile soit en température par rapport au liquide de refroidissement.

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10 secondes au ralenti maxi et c'est parti (en restant au bas régimes)quelque minutes, puis dans les moyens régimes.

L'huile ne chauffe pas au ralenti , c'est l’effort (la charge) qui fait monter en température la mécanique.

On peut compter le triple de temps facile pour que l'huile soit en température par rapport au liquide de refroidissement.

 

Pas obligatoirement. Beaucoup d'autos sont maintenant équipées d'un échangeur eau/huile. Les temperatures des 2 liquides montent alors ensemble, avec un très léger retard pour l'huile.

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J'ai déjà fait un 30°C huile et 115°C liquide de refroidissement à l'arrêt sur un véhicule avec échangeur eau/huile.

 

C'est loin de monter en température de manière proche entre les deux fluide même avec cela.

Et en refroidissement c'est le contraire, l'huile perd lentement sa température, au redémarrage tiède c'est elle qui chauffe le liquide de refroidissement.

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Invité §Neo827Ss

Vous qui maitrisez bien tout ce qui concerne l'huile.

 

Le matin, lorsque vous démarrez votre moteur, vous faites quoi : à peine démarré déjà parti ? une trentaine de seconde au ralenti ? 2/3 minutes au ralenti ?

 

Si en plus vous pouviez argumenter les avantages et les inconvénients des différentes méthodes, je pense que ça pourrait être très enrichissant.

Je laisse au ralenti une vingtaine de secondes (le temps de mettre la ceinture, les phares, les essuies-glace, le désembuage, etc.). Par contre, durant l'hiver, c'est forcément plus long! :p

 

Après je passe les vitesses à 3000 tr/min max à froid (c'est une essence). Quand j'ai le voyant d'huile ("Cool") qui disparait, je passe à 3500 tr/min, puis graduellement à 4000 tr/min, etc.

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Invité §laz428Av

Je sais que c'est loin d'être indispensable de laisser tourner au ralenti mais, il y a que des avantages à le faire si ça dure maxi 2/3min et si on fait 10/15km après à petit rythme ?

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Vous qui maitrisez bien tout ce qui concerne l'huile.

 

Le matin, lorsque vous démarrez votre moteur, vous faites quoi : à peine démarré déjà parti ? une trentaine de seconde au ralenti ? 2/3 minutes au ralenti ?

 

Si en plus vous pouviez argumenter les avantages et les inconvénients des différentes méthodes, je pense que ça pourrait être très enrichissant.

 

Je démarre au bout de 10secondes, je ne monte jamais à plus de 3000tm tant que l'eau n'est pas chaude.

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Vous qui maitrisez bien tout ce qui concerne l'huile.

 

Le matin, lorsque vous démarrez votre moteur, vous faites quoi : à peine démarré déjà parti ? une trentaine de seconde au ralenti ? 2/3 minutes au ralenti ?

 

Si en plus vous pouviez argumenter les avantages et les inconvénients des différentes méthodes, je pense que ça pourrait être très enrichissant.

je démarre, mets ma ceinture, allume la radio, règle la clim et basta :jap:

 

attendre plus longtemps, c'est brûler du carburant pour rien :jap:

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10 secondes au ralenti maxi et c'est parti (en restant au bas régimes)quelque minutes, puis dans les moyens régimes.

L'huile ne chauffe pas au ralenti , c'est l’effort (la charge) qui fait monter en température la mécanique.

On peut compter le triple de temps facile pour que l'huile soit en température par rapport au liquide de refroidissement.

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

même si l'huile chauffe quand même au ralenti ;)

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Invité §pho156Xh

Une question en passant, il y a un sujet comme celui-ci mais sur les "graisses" ?

Type de graisse en fonction des usages, cela me serait très utile...

 

Merci d'avance ;)

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Pour mon cas, je laisse 2/3 minutes, le temps de tout lubrifier surtout par temps d'hiver.

Bon après je roule en changeant les vitesses vers 2500 tr/min (Essence) et je ne le dépasse pas.

Quand la température d'eau atteint les 90°, j'attends 10 minutes à peu près pour que l'huile atteint sa température idéale et puis je peux atteindre les 3600 tr/min.

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Je me permet de poser cette question ici:

 

Pourquoi les voitures qui ont tendance à consommer d'huile sur des 5W40, voir 10W40, passent vers des 15W40 et ils n'ont plus de consommation d'huile?

On sait bien de toute façon que le changement a été fait juste à froid (5W=>10W=>15W), est ce qu'on peut déduire que qu'ils consomment de l'huile à froid et non pas à chaud? et pourquoi ce phénomène?

 

 

:coucou:

 

C'est vite dit ça :o

 

La seule observation est que le niveau apparent de l'huile baisse moins ou pas !

 

Faut alors vérifier qu'il s'agit toujours d'huile !

En effet avec une huile de ma..rde, tu vas gommer tes segments et polluer ton huile avec du carburant qui te donnera la fausse impression que ton niveau ne baisse pas !

 

J’émets un gros doute sur la faculté d'une 15W40 a faire baisser la conso d'huile par rapport à une 5W40 qui tient mieux les hautes températures !

 

Et il faut toujours chercher l'origine de la conso d'huile avant de polémiquer :o

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