Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

 

 

 

Je voudrais faire une remarque quand je lis des centaines de post ou on peut lire : "j'utilise cette huile depuis 1000 ans et je n'ai jamais eu de soucis donc c'est une bonne huile", cette phrase revient sans cesse pour toutes les huiles du monde à tous les prix et tous niveaux de gamme !

 

Ce qui reviendrait à dire toutes les huiles sont bonnes et sont les mêmes, or on sait qu'il existe des différences rien que par les caractéristiques de la fiche produit, mais aussi des tas d'autres critères que nous ne pouvons pas juger chimiquement ou par des essais sur banc moteurs.

 

En fait je n'ai jamais vu l'inverse du style "j'ai utilsé telle huile et j'ai cassé le moteur", en gros nous n'avons pas la possibilité de dire autre chose à part qu'un moteur est un peu plus ou un peu moins bruyant ou que telle huile nettoye un peu mieux le moteur, ou que telle autre semble plus fluide lors de la vidange ou neuve dans le bidon, ou que telle huile est moins chère au litre, ou que les caractéristiques de sa fiche produit sont au dessus de telle autre huile etc, ce qui est déjà pas mal en fait quand on sait les tests que font les fabriquants d'huile pour les tester, on se doute bien que c'est pas ou doigt mouillé qu'ils le font.

Ceux qui travaillent dans l'industrie d'une manière générale connaissent bien ces nombreuses contraintes.

 

Bref, lire "j'utilise cette huile depuis longtemps et je n'ai jamais eu de soucis" çà ne veut strictement rien dire en fait, mahleureusement !

 

N.B. : çà n'est pas du tout dirigé ni contre Jack Clint ni contre Castrol que personnellement j'utilise fréquemment.

 

Toi, t'as pas dû lire mon retour sur la TWS, EDGE, EDGE sport :D

 

C'était un peu plus étayé que les quand j'ai vidangé mon huile semblait neuve, j'ai testé la fluidité avec mes doigts, c'était encore bon ou les mon moteur était plus bruyant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ria647df

Bon, la question que personne ne veut répondre, c'est le principe d’hydrocraquage, est ce que ça améliore la qualité d'huile?

Je veux dire est ce qu'une huile hydrocraquée avec des normes standard (API/SL-CF, VW 502 00, MB 229.3) est ce mieux qu'une huile Semi Synthétique?

J'ai lu aussi qu'en Amérique du nord, les huiles hydrocraquées sont considérée comme des huiles 100% synthétique en matière de qualité.

 

 

Oui çà améliore la qualité des huiles de base (celles issues du rafinage) et par conséquent améliore le produit fini (le bidon que tu achètes).

 

Oublie les appellations types semi synthese, 100% synthese, c'est du fout*** de G****, pardon du marketing :). Ca ne veut pas dire grand chose car quand tu achètes une huile moteur type 100% synthese, en fait il suffit qu'il y ai un tres faible pourcentage réel de synthétique pour pouvoir mettre sur le bidon l'appellation 100%...

 

La seule règle que l'on doit suivre est (pour moi) :

 

Mettre le/les bon grade autorisé pour ton moteur.

Mettre la bonne qualité d'huile (indiquée par la specification qui est dans le carnet d'entretien, souvent une norme type MB 229.5, RN07XX, porsche,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo827Ss

Bon, la question que personne ne veut répondre, c'est le principe d’hydrocraquage, est ce que ça améliore la qualité d'huile?

Je veux dire est ce qu'une huile hydrocraquée avec des normes standard (API/SL-CF, VW 502 00, MB 229.3) est ce mieux qu'une huile Semi Synthétique?

J'ai lu aussi qu'en Amérique du nord, les huiles hydrocraquées sont considérée comme des huiles 100% synthétique en matière de qualité.

En Allemagne, les huiles hydrocraquées ne sont pas considérés comme 100% synthèse.

Ex: la 5w40 (HC-Synthese). Par contre, les 0w30/0w40/10w60 sont considérées comme 100% synthèse (vollsynthetisch).

 

Sinon, chez Castrol le test de flash point est en vase clos (PMCC) et non en vase ouvert (Cleveland), ce qui fait que la valeur annoncée chez Castrol est plus faible que chez les autres marques.

 

Exemple à la section 9:

http://www.partinfo.co.uk/file [...] 0%20A1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui çà améliore la qualité des huiles de base (celles issues du rafinage) et par conséquent améliore le produit fini (le bidon que tu achètes).

 

Oublie les appellations types semi synthese, 100% synthese, c'est du fout*** de G****, pardon du marketing :). Ca ne veut pas dire grand chose car quand tu achètes une huile moteur type 100% synthese, en fait il suffit qu'il y ai un tres faible pourcentage réel de synthétique pour pouvoir mettre sur le bidon l'appellation 100%...

 

La seule règle que l'on doit suivre est (pour moi) :

 

Mettre le/les bon grade autorisé pour ton moteur.

Mettre la bonne qualité d'huile (indiquée par la specification qui est dans le carnet d'entretien, souvent une norme type MB 229.5, RN07XX, porsche,...)

 

Dans les faits, tu ne sais pas grand chose sur ce qu'il y a dans le bidon, et j'irai jusqu'à dire que les marques distributeurs, pour ce qui est du vendeur comme Leclerc, Auchan ,Carrefour, même eux ne le savent pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Toi, t'as pas dû lire mon retour sur la TWS, EDGE, EDGE sport :D

 

C'était un peu plus étayé que les quand j'ai vidangé mon huile semblait neuve, j'ai testé la fluidité avec mes doigts, c'était encore bon ou les mon moteur était plus bruyant...

 

 

 

Je n'ai effectivement pas lu les 928 pages du topic :ange: , même si j'en ai lu une grande partie depuis des années, peut être ai je vu ton retour mais de mémoire cela ne me dis rien, je vais essayer de retrouver çà.

 

Merci td 100 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

C'est vraie, mais c'est ici un forum ou chacun est libre, dans le respect d'autrui, de poser des questions, de donner son avis sur tel ou tel huile.

Pour ceux que les propos de ce forum chagrine, libre à eux de ne pas venir!

 

 

 

Tout à fait, c'est pour çà que je viens souvent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je n'ai effectivement pas lu les 928 pages du topic :ange: , même si j'en ai lu une grande partie depuis des années, peut être ai je vu ton ton retour mais de mémoire ela ne me dis rien, je vais essayer de retrouver çà.

 

Merci td 100 :jap:

 

Pour faire simple, outre l'aspect très pâteux, j'ai eu des baisses de pression ainsi que des T° d'huile en hausse mais vraiment en hausse. Du cliquetis est aussi apparu :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec la suédoise, je me fie au bruit de mes poussoirs au démarrage :D

 

J'ai tout testé en presque 5 ans : 10w40, 5w40, 5w50, 5w30, 0w40...

 

Seule les 0w40 me donnent satisfaction :jap: Et elle bouffe aussi moins d'huile en 0w40 :p

 

Sur la TF, le moteur semble avaler n'importe quoi en huile :D Mais vu sa température de fonctionnement à chaud ( 120/130 degrés :buzz: ) elle aura des huiles qui tiennent le coup à chaud : essai ce week-end en 10w50 moto :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

Beuh, pourquoi passer à un indice de 50 ? Il suffit d'un HTHS élevé si l'huile chauffe beaucoup...

 

Me concernant, j'ai choisi l'huile du SL en fonction de la norme Mercedes recommandée pour ce moteur mais aussi en fonction des indices d'huile qu'aime le M119 (nom de code du V8 de cette génération), et là dessus, malgré que ce soit l'huile recommandée pendant longtemps par Mercedes, la Mobil 1 0W40 (MB 229.5) n'est pas top pour ce moteur apparemment : moteur plus bruyant surtout à froid...

 

En Shell Helix Ultra 5W40 : impeccable !

 

Des retours moyens en 10W40 semi-synthèse : formation de boues même en respectant l'intervalle de vidanges de 10000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh, pourquoi passer à un indice de 50 ? Il suffit d'un HTHS élevé si l'huile chauffe beaucoup...

 

Me concernant, j'ai choisi l'huile du SL en fonction de la norme Mercedes recommandée pour ce moteur mais aussi en fonction des indices d'huile qu'aime le M119 (nom de code du V8 de cette génération), et là dessus, malgré que ce soit l'huile recommandée pendant longtemps par Mercedes, la Mobil 1 0W40 (MB 229.5) n'est pas top pour ce moteur apparemment : moteur plus bruyant surtout à froid...

 

En Shell Helix Ultra 5W40 : impeccable !

 

Des retours moyens en 10W40 semi-synthèse : formation de boues même en respectant l'intervalle de vidanges de 10000 km...

parce que sauf exception, une xW50 aura un HTHS plus haut qu'une xW40 kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

 

je suis même tenté par une xW60 mais à bon prix, c'est impossible :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh, pourquoi passer à un indice de 50 ? Il suffit d'un HTHS élevé si l'huile chauffe beaucoup...

 

Me concernant, j'ai choisi l'huile du SL en fonction de la norme Mercedes recommandée pour ce moteur mais aussi en fonction des indices d'huile qu'aime le M119 (nom de code du V8 de cette génération), et là dessus, malgré que ce soit l'huile recommandée pendant longtemps par Mercedes, la Mobil 1 0W40 (MB 229.5) n'est pas top pour ce moteur apparemment : moteur plus bruyant surtout à froid...

 

En Shell Helix Ultra 5W40 : impeccable !

 

Des retours moyens en 10W40 semi-synthèse : formation de boues même en respectant l'intervalle de vidanges de 10000 km...

Comment tu as pu constaté qu'il y a une formation de boues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on peut mentionner sur ce topic les bons intervalles de viscosité pour tous les huiles (moteur, boite...).

J'avais déjà vu ça dans un autre forum, mais je ne me rappelles plus.

ça rendra service aux novices en huile et il pourra être un bon début de lecture pour les fiches techniques des huiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

Est ce qu'on peut mentionner sur ce topic les bons intervalles de viscosité pour tous les huiles (moteur, boite...).

J'avais déjà vu ça dans un autre forum, mais je ne me rappelles plus.

ça rendra service aux novices en huile et il pourra être un bon début de lecture pour les fiches techniques des huiles.

C'est complexe de donner une règle fiable...

 

Soit on dit 10000 km entre vidanges moteur dans tous les cas et on se plante pas, soit on est plus intelligent et en fonction de la conduite, des trajets, du moteur et de l'huile, on rallonge...

 

Et je vous assure que je connais des moteurs de 400000 km qui marchent d'enfer avec des intervalles de vidanges de 35000 km ! Et même des Diesel récents... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne un exemple de ce que je veux dire:

 

Par exemple, pour une bonne viscosité à 100, la valeur doit être compris entre 12 et 16 par exemple.

 

Comme ça, les gens pourront comparé ces valeurs avec celle inscrites dans la fiche technique de l'huile de leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

parce que sauf exception, une xW50 aura un HTHS plus haut qu'une xW40 kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

 

je suis même tenté par une xW60 mais à bon prix, c'est impossible :jap:

Qu'est ce qui est préconisé pour ton moteur ?

 

Car une huile trop épaisse, c'est une huile qui ne va pas partout, avec des risques d'usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

Je donne un exemple de ce que je veux dire:

 

Par exemple, pour une bonne viscosité à 100, la valeur doit être compris entre 12 et 16 par exemple.

 

Comme ça, les gens pourront comparé ces valeurs avec celle inscrites dans la fiche technique de l'huile de leur choix.

Non !

 

Ca va dépendre de ce que demande ton moteur ! Une viscosité dynamique à 100°C comprise entre 12 et 16 indique que c'est une xW40, même une huile Eco+ 15W40 à 5.90€ les 5L va répondre à ces critères... Ca ne veut strictement rien dire de la qualité de l'huile !

 

L'historique de la voiture joue beaucoup aussi : j'ai vu le cas d'un 300GE (L6 Essence des années 80, 4x4 Mercedes) qui n'avait presque plus de pression d'huile (manomètre sur les anciennes Mercedes au tableau de bord), verdict : filtre à huile entièrement colmaté, et l'huile passait par le by-pass : le moteur avait l'habitude de fonctionner à la 15W40 minérale, mais lors d'un changement de joint du moteur, un garagiste a vidangé avec une 5W30 MB 229.51 100% synthèse bien détergente : ça a décollé plein de boues qui ont bouché le filtre ! Ces boues auraient pu boucher des conduits, et la chute de pression d'huile aurait pu faire des dégâts sur le moteur...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est préconisé pour ton moteur ?

 

Car une huile trop épaisse, c'est une huile qui ne va pas partout, avec des risques d'usure...

10w40 est la préco de base en 2002 et même 5w30 pour économiser du carburant :buzz:

 

mais le rover série K est une antiquité conçue pour fonctionner à la base avec des huiles bien moins raffinées à la norme A2 :buzz:

 

10w40 et 5w30 c'est juste pour permettre une vidange tous les 20 000 ou 2 ans ;)

 

et quand bien même, je vois pas en quoi une huile plus épaisse à chaud ferait du mal à un moteur ou aurait du mal à aller dans certains endroits (faut que tu arrêtes la moquette :cyp: )

 

une 10w60 à chaud restera toujours plus fluide qu'une 10w40 à froid :bah:

 

et vu la température d'huile sur ce moulin (120° sans forcer :buzz: ) ça me coute rien ;)

 

j'ajoute qu'elle a l'air d'en bouffer (pas étonnant, une 10w40 de base à 120/130° doit pas faire la maligne :D ) donc raison de plus pour mettre plus épais ;) 10w50 me parait justement une première étape, je sens que cela ne sera pas suffisant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

10w40 est la préco de base en 2002 et même 5w30 pour économiser du carburant :buzz:

 

mais le rover série K est une antiquité conçue pour fonctionner à la base avec des huiles bien moins raffinées à la norme A2 :buzz:

 

10w40 et 5w30 c'est juste pour permettre une vidange tous les 20 000 ou 2 ans ;)

 

et quand bien même, je vois pas en quoi une huile plus épaisse à chaud ferait du mal à un moteur ou aurait du mal à aller dans certains endroits (faut que tu arrêtes la moquette :cyp: )

 

une 10w60 à chaud restera toujours plus fluide qu'une 10w40 à froid :bah:

 

et vu la température d'huile sur ce moulin (120° sans forcer :buzz: ) ça me coute rien ;)

 

 

 

Tu te trompes fortement... Un film d'huile trop épais n'assurera pas une production adaptée au moteur... Et des moteurs qui réclament une xW60 sont bien rares ! :non:

 

Après, tu fais comme tu veux hein... :o

 

Comme lu sur certains articles...

 

"It seems that many engines work best with a multi-grade 30 weight / grade oils. Others would do better with a 20 grade oil and few would require a 40 grade oil."

 

Bref, c'est très - très rare des moteurs qui demandent une grade 60 ! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.giflilg69.gif.72532debe48b2fb71c567b9fa7c59225.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit qu'elle le demandait ;)

 

mais quand je vois le mano d'huile aussi haut, ça m'inquiète :peur:

 

quand je vois que la vidange n'a pas 10 000, tu verrais la gueule de l'huile :peur:

 

ceci dit, je vois pas comment une 10w60 protégerait mal alors qu'une 10w40 à froid suffit, alors que bien plus épaisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

Une 10W40 à froid protège mal, c'est pour ça qu'on évite les hauts régimes dans ces conditions... Mais une huile moteur chauffe vite ! ;)

 

Aussi : une huile plus épaisse offre une pression plus élevée, et donc une débit plus faible, donc moins de refroidissement... ;)

 

"I truly believe that oil is much better being too thin than too thick. Over the years we have been going to thinner and thinner oils despite hotter engines with turbos and the like. The tendency is that people figure they need a 40 grade oils but then use a 50 instead. Better thinking is that if you think you need a 40, use a 30 grade oil instead. I firmly believe this based on all I know about oils."

"This increased flow will result in increased cooling by the oil. This is a good thing. You would probably want more oil flow in these situations and you get it. The hotter oil thins and this increases flow. The higher flow works harder to separate the engine parts that are under very high stress. It all works out for the better. Higher revving engines need thinner oils. You do not necessarily need to go to a thicker oil while racing. Only experimentation will tell.

The best way to figure out what viscosity of oil you need is to drive the car in the conditions you will use. Then use the oil viscosity that gives you 10 PSI per 1,000 RPM under those circumstances. For some reason very few people are able to get this simple principal correct. I cannot explain further.

These same rules apply to engines of any age, loose or tight. Just because your engine is old does not mean it needs a thicker oil. It will need a thicker oil only if it is overly worn, whether new or old. Yet the same principals of 10 PSI per 1,000 RPM still apply. In all cases you need to try different grade oils and see what happens. Then choose the correct viscosity."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 10w40 qui protège mal, quand on voit le nombre de moteurs qui tournent avec sans soucis, faut pas abuser ;) surtout quand c'est la préco constructeur :p

 

perso, avec l'expérience et certains constats, je me dis que du moment que y'a de l'huile dans le moteur, ça risque pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

Tout comme une 0W40 hein... C'est toujours trop épais à froid ! :ange:

 

Bon, moi ma Red Line 15W40 Diesel a 11000 km dans la 190 ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...