Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
 Partager

Messages recommandés

Invité §jul076hy

Je vais essayer de les délivrer de leur emprise....

 

Enfin je penser faire un peu chauffer le tout sur mon radiateur puis une fois bien chaud y aller en grattant marteau burin....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babble Julian.

 

Oki. Il semble que la personne qui a fait ça a fait sauter les petits tétons en alu qui sont comme rivetés. Il dit avoir collé les clips de poussée à la Super Glue pour remplacer les rivets. (Ca a l'air fragile) Il me semble qu'une petite vis serait préférable.

Sinon Good luck! . Vas y mollo.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul076hy

Ce que je pense faire:

 

c’est dégagé la résine de la partie verte,

faire sauter le rivet de la partie rouge,#

Couper les pattes du transistor de la partie bleu,

Faire levier pour le décoller,

Souder le nouveau transistor sur les anciennes pattes,

Coller le transistor avec de la pate thermique,

Le fixer avec une ptite vis autoperforante,

le tester....

et reboucher au silicone si ça marche...

 

Au pire ben je racheterai un pulseur.. Qui m’attends déjà en fait....

 

Je posterai les photos dès que ce sera fait...

 

modulemoule1.jpg.a8c7fd58fbd9ee1048ad10bcefc2ba9f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu . En faisant comme ça tu ne risque pas d'érafler inutilement l'électronique fragile du circuit imprimé.

Couper les pattes du transistor // Souder le nouveau transistor sur les anciennes pattes

J'ai souvent fait ça sur différents dépannages ... faut pas les chauffer trop longtemps pour pas dessouder les anciennes de sur leur circuit ! ;)

Et puis ç'est le plaisir de réussir. Mais......... parfois de grosses économies :p

 

Ici: Lorenzo198 QQ Euros au lieu de 200 Euros o) :oprob ventilation continu zafira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv282pb

Bonjour dlaurent67 je voulais tous simplement te remercier ,j au suivie ton tuto est ça fonctionne à merveille , je suis pas mécano et pas très bricoleur mais les explication sont tellement clair que c est un jeu d enfant. J ai mis 20m en prenant mon temps.

Merci encore les transistor mon couté 3€ pièce la pâte thermique 8€ à joubliai le transistor n était pas un st mais équivalent c est la ref qui compte .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv282pb

Merci pour ta réponse maintenant que je sais d ou vient la panne il sera facile de changer les composant à nouveau et comme je n ai pas lu le topic jusqu à la fin.pour l instant je suis en bdx66c . On verra bien . Merci en tous cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiendra pas . . . . :

 

Si j'ai bien compris les 15 pages :

Transistor d'origine = FW26025A1 = Transistor darlington PNP 20A

 

Transistor équivalent = 2N2687 = Transistor darlington PNP 20A

 

Transistors plus costaud = MJ11011 ou 13 ou 15 = Transistors darlington PNP 30A

 

Ne pas utiliser les BDX66C qui sont des 16A et donc sous-dimensionnés (confirmé par les retours d'info), quand on voit que les 20A d'origine sont tout juste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui504fk

Bonjour et merci à tous pour vos 17 pages d'explications :ange:

 

J'ai une 406 coupé 2l de 98 :love: , qui n'avait plus que la dernière vitesse de ventilation. :non:

 

Mon pulseur est monter d'origine avec un seul transistor :q , le matériel est le même que vous, mais il y avait un montage un peu différent (désolé je n'ai pas fait de photos...).

 

J'ai donc décider de le changer, par un BXD66C, qui a grillé aussitot, 2 fois! :pfff:

Alors après re-lecture du forum, j'ai décidé de monter 2 MJ11015, mais pour celà il m'a fallu faire quelques modiffications pour avoir tout comme vous.

Il m'a donc fallut supprimer un fil qui servait de pont, il m'a également fallut déplacer la lamelle qui fait contact avec la rondelle du radiateur et aussi usiner le radiateur pour déplacer également cette rondelle

et le percer pour laisser passer les pattes du 2ème transistor.

 

Bref maintenant ça fonctionne bien! :sol:

 

Encore Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

Après des longs recherche je relance mon appel a l'aide.

 

 

Alors je possède une xsara II hdi 90 exclusive(clim auto).

 

Ça fait bien un mois que j'ai plus de ventilation( plus de l'air, plus de chauffage, plus de clim, plus de lumière au boutons de commande de chauffage)

J'ai vérifié (visuellement) les fusibles et je ne trouve rien (et je ne sais pas trop lequel je doit regarder).

 

le pulseur tourne si je met la borne moins a la masse, donc le moteur n'est pas mort.

et je ne pense pas que ce soit le pb des transistors, car le ventilo n'est pas bloqué au max.

 

Je pense que le pb viens du boîtier de commande de ventilation

ou de son alimentation (neiman). Comment le verifier? Est-il possible de faire un shunt pour ne pas passer par le neiman?

 

Merci d'avance. :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Après des longs recherche je relance mon appel a l'aide.

 

 

Alors je possède une xsara II hdi 90 exclusive(clim auto).

 

Ça fait bien un mois que j'ai plus de ventilation( plus de l'air, plus de chauffage, plus de clim, plus de lumière au boutons de commande de chauffage)

J'ai vérifié (visuellement) les fusibles et je ne trouve rien (et je ne sais pas trop lequel je doit regarder).

 

le pulseur tourne si je met la borne moins a la masse, donc le moteur n'est pas mort.

et je ne pense pas que ce soit le pb des transistors, car le ventilo n'est pas bloqué au max.

 

Je pense que le pb viens du boîtier de commande de ventilation

ou de son alimentation (neiman). Comment le verifier? Est-il possible de faire un shunt pour ne pas passer par le neiman?

 

Merci d'avance. :cry:

 

fait une photo de tes boites à fusible

et donne l'année exacte de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet502897-140.htm#bas

 

le pulseur tourne si je met la borne moins a la masse

Bonsoir.

 

Ca montre que le sytème est alimenté en énergie. C'est aussi le symptômes des transistors morts. Si ils sont HS du genre "coupé" au lieu de "en court circuit" c'est exactement ce qui se passe.

 

Déja été dit que quand HS qu'ils ne font pas toujours le symptôme ""tourne à fond".

 

Et il a déja été dit que dans ton système où c'est un potentiomètre qui fait la commande la/les lampes de rétro-éclairage sont une chose qui n'aurait rien à voir.

 

 

Un pulseur en casse avec garantie est aussi une option depuis le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc, est-ce que le fusible f18 est alimenté?

est-ce que les ventilos moteur fonctionnent?

 

est-ce que le volet de recyclage fonctionne (se ferme et s'ouvre) en appuyant sur le bouton?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

svp

retourne sur ton sujet initial

 

ça permet de suivre ce qui fut déjà demandé etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

est-ce que la clim passe par ces transistors? Parce que si j'appui sur le bouton clim il ne se passe rien(meme pas de lumiere a la petite led de clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

donc, est-ce que le fusible f18 est alimenté?

est-ce que les ventilos moteur fonctionnent?

 

est-ce que le volet de recyclage fonctionne (se ferme et s'ouvre) en appuyant sur le bouton?

 

 

 

Aucun bouton ne fonction a part le réglage de direction d'aire qui est mécanique et non pas électrique.

C'est pour cela que je pense que le boitier ne recoit pas de jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

voila comment c'esthttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1091880/fusibles.pnghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1091880/fusibles.png

 

ok, je voulais être certain que tu avais le boitier d'une hdi et pas d'une xsara1 ancienne boite à fusible, afin de suivre avec le bon schéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

au fait tu entends bien la sonde habitacle qui "tourne"?

 

elle doit tourner en permanence avec ou sans clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

pour moi le boitier de gestion de la clim est mort

 

 

 

comment le verifier, combient ca coute de la remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

au fait tu entends bien la sonde habitacle qui "tourne"?

 

elle doit tourner en permanence avec ou sans clim

 

 

oui, je le vois meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

comment le verifier, combient ca coute de la remplacer?

 

déjà faut l'ouvrir et voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

oui, je le vois meme.

 

ok donc le fusible f18 et bon ainsi que le relais de climatisation (il colle)

par contre ça ne prouve pas que le boitier de gestion clim est alimenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

déjà faut l'ouvrir et voir

 

 

 

pour l'ouvrir il faut le sortir. Mais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she605Kg

as-tu vérifié f5(50A)

f1(50A) et f6 (15A)

dans le compartiment moteur

 

 

 

ils ont l'aire bons, mais j'arrive pas a sortir les gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...