Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis régulièrement confronté à un problème de batterie déchargée par non utilisation prolongée et empêchant le démarrage.

 

Du coup je recherche une ou plusieurs solutions adaptées à ma situation (de la petite essence à la grosse diesel).

 

1- Après lectures ici-même j'ai retenu que les boosters étaient décriés car souvent incapables de délivrer assez d'intensité pour permettre de démarrer lorsque la batterie est totalement à plat. Seulement c'est tentant lorsque l'on ne dispose pas de prise électrique à proximité de son stationnement (mon cas) et lorsque l'on se dit que la batterie a juste besoin d'un coup de pouce

 

2- le pontage avec des câbles sur une autre voiture (en suivant la fameuse méthode dont je ne parviens jamais à me souvenir quand j'en ai besoin), qui permet de s'affranchir de l'absence de prise électrique mais suppose de pouvoir compter sur une autre voiture à proximité. J'ai retenu que la plupart des câbles étaient décriés, sans toutefois identifier quels câbles étaient recommandés à l'achat.

 

3- le chargeur de batterie : bien meilleure presse que les boosters, permettent une recharge lente des batteries à plat, dans une certaine mesure de les ressusciter (charge par impulsion pour désulfater), maintient de la charge en continu pour être toujours opérationnel, MAIS suppose alors une prise 220V à côté, sans quoi recharge par démonte de la batterie.

À ce sujet j'ai repéré ces 2 modèles, 28€ fdpin pour le premier, 86€ fdpin pour le second. Un avis ?

 

4- débrancher la batterie (cosse négative), mais solution uniquement préventive qui ne peut soigner le mal une fois qu'il est fait.

 

Bref parmi ces différentes solutions (et celles que j'ai pu oublier), que recommandez-vous ?

 

1 - les boosters sont en fait des petites batteries, genre batterie de moto. Autant acheter directement une batterie de moto ou d'auto si on a un chargeur à la maison.

 

2 - les câbles : pour une essence, des petits câbles conviennent. Pour une diesel, il ne faut pas hésiter à acheter des câbles de 35mm². Il faut aussi des pinces qui assurent un bon contact. Cela m'est déjà arrivé de ne pas avoir de câbles assez gros pour démarrer. Personnellement, j'utilise parfois deux jeux de câbles pour former comme un gros câble.

 

3 - chargeurs : un bon bricoleur doit en avoir deux : un tout simple sans électronique (pourquoi pas une vieille alim de PC). Un avec électronique pour faire des recharges sans surveillance, avec coupure automatique en fin de charge et maintien de la charge sur longue durée (LIDL ou en modèle de luxe CTEK).

 

4 - débrancher la batterie : bien mais il faut s'assurer d'avoir un bon contact des cosses au remontage, car à la longue, les cosses se déforment.

 

 

 

Perso, j'ai :

- le vieux chargeur à papa.

- un chargeur électronique LIDL.

- un chargeur CTEK version 5 avec prises rapides pour voiture et moto (plus la peine de démonter les carters de la moto).

- deux ou trois paires de câbles de 15-25mm²

- une paire de câbles de 35 mm².

- un booster qui inclue une batterie de moto, un compresseur d'air sans mano, un éclairage d'urgence.

 

Je suis en train de me fabriquer des cables avec un cable de 50 mm² (il me manque les pinces cuivre).

Je me suis fabriqué un montage pour recharger une batterie à l'aide d'une autre batterie à partir d'un module qui donne du 15V à partir d'une tension de 3 à 12V mais cela n'a pas marché !! (avec cela : http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-M [...] OC:FR:3160 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far033oo

1er : débrancher la batterie sans hésiter.

D'abord il faut qu'elle soit chargée à 100%

Cela permet de pouvoir repartir même au bout de quelques mois. Idéalement si long arrêt comme toi il semble, c'est de démonter la batterie du véhicule et entreposer la batterie à l'abri (dans maison) pour lui éviter le froid. Et une recharge avec un chargeur tout les 2-3 mois.Car quand la batterie est déchargée, même un peu c'est là qu'elle s'abime et perd de ces capacités.

 

 

2ème choix : les câbles de démarrages

Cela marche très bien , c'est économique car du matos suffisant se trouve autour des 30€ pour du 25mm2 et cela suffit pour démarrer presque toute les voitures.

Moi j'en ai trois, une paire dans toutes mes voitures.

Exemple: http://www.norauto.fr/produit/ [...] 75605.html

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 40043.html

http://www.feuvert.fr/aide-au- [...] 01207.html

 

3ème choix: pour toi car pas de prise de courant, sinon c'est le meilleur choix en général, un chargeur de batterie.

Le premier tu l'oubli, il est trop peu puissant, rien dans le ventre, il te faudra au moins 2-3 jours de charge avec si batterie totalement à plat...l'autre est ok , il faut un minimum de 4A de puissance de charge.

 

 

4ème choix à éviter : les "boosters" à batterie

C'est juste une batterie type moto dedans, durée de vie limitée 2-3 ans, et chère pour ce que c'est.

 

Un vrai chargeur-booster est un chargeur de batterie classique sur secteur , avec la fonction démarrage qui permet d'envoyer pendant une période courte une forte intensité.

Bref là tu démarre ta voiture sur le secteur à travers ce chargeur.

Le choix minimum pour ce matos est le AWELCO THOR 150

 

Quelle réponse complète, un grand merci à toi !

 

Alors :

1- j'ai débranché la cosse négative de la batterie pour éviter d'aggraver sa décharge et y penserai en amont la prochaine fois

2- de booster je n'achèterai point

3- concernant le chargeur de batterie, j'hésite entre 2 modèles : le Noco Genius G7200 (lien ici) dont j'avais parlé et qui se trouve à 75€ fdpin, et le Ring RESC512 (lien là) qui se trouve à 50€ fdpin. Pas facile de me déterminer car ils ont chacun leurs petits avantages (support des batteries 24V pour le Genius, plus d'intensité et réglable pour le Ring, voltage réglable pour le Genius pour les batteries fatiguées), bref si un œil extérieur et plus expérimenté peut m'aider à sélectionner ça ne sera pas de refus :)

4- concernant les câbles de démarrage, j'hésite (encore, je sais) entre des similaires à ceux que tu indiquais (25 mm², 3,5 mètres, promo à 15€ fdpout chez cdiscount ici) et un plus cher (28€ fdpin) mais jusqu'à 700A et de 4 mètres (). Un avis ?

 

EDIT : désolé narmer je n'avais pas vu que tu m'avais répondu également, merci à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bouton qui déconne!

Panne connue sur le net.

 

http://www.ebay.com/itm/Micro-switch-pour-depannage-chargeur-batterie-Tronic-T4X-LIDL-/150819354164

 

J'arrive a faire marcher le miens en appuyant et en tournant sur le bouton.

 

+1

j'ai réparé le mien avec un bouton poussoir extérieur ... juste percer un trou dans le plastique pour le bouton, souder des fils sur le circuit d'une part et sur le bouton et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

+1

j'ai réparé le mien avec un bouton poussoir extérieur ... juste percer un trou dans le plastique pour le bouton, souder des fils sur le circuit d'une part et sur le bouton et voilà

 

 

Salut!

Bonne idée.

Faut que je prenne le temps de l'ouvrir et d'opérer la bête!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut213gc

 

Salut!

Bonne idée.

Faut que je prenne le temps de l'ouvrir et d'opérer la bête!

Merci

 

 

Vis à la con tu triangle et un têton

 

Un pont avec un fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rds572Za

SVP, HELP : néophyte, je n'ai pas réussi à poster mon message, ça m'a dit que c'est trop long -> j'ai tronqué mais rebelote idem pour 4 questions avec 2 photos de 82 et 85 Ko...

Et je ne trouve nulle part la longueur maxi dans l'aide...

MERCI d'avance et désolé de polluer mais je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer546sr

Ils sont bien , la fiche du CI-120 donne 5 ampères maxi, c'est peu quand même niveau puissance, et les prix sont franchement excessif, cherche ailleurs , y'a mieux pour moins chères sans aller chez Aldi/Lidl qui n'ont les produits que très périodiquement.

Évite Norauto , FeuVert , ils sont chers (très)

 

Je te conseille le CARREFOUR CD15 qui doit tourner maintenant autour des 80€. Il donne bien réel 15 Ampères , et le maintient de charge "floating" permanent à 100% (plus voltmètre et dé-sulfatation batterie). Ou autre produit Carrefour moins puissant et moins chers mais toujours très bien.(voir mais photos pas loin en arrière).

 

Ou autres en achat sur internet , voir du coté des marques GYS ou AWELCO pour de bon produits.

 

 

Je ne comprends pas ce message.

Pourquoi conseiller un chargeur de 15A plutôt qu'un chargeur de 5A, sachant qu'une charge lente est meilleure pour la durée de vie d'une batterie ?

De plus le chargeur Feu Vert CI-120 est à 80 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'un alternateur envoi jusqu'à 150A pour les plus puissant que je connaisse, une quinzaine d'ampères pendant une partie de la charge ne va pas l'abimer. Au démarrage (particulièrement le premier de la journée à froid) , pendant plusieurs minutes la batterie va avoir à digérer beaucoup que 15A , et ceci tout les jours...

 

 

 

Capturer150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ray466Vm

Bonjour !

 

Question de quelqu'un qui n'y connaît rien du tout (vous moquez pas !),

 

J'ai commencé à lire les explications au début mais je ne comprends rien.

 

Avec un tout petit chargeur Iceland 40 Altium ai-je une chance de recharger ma batterie de Clio complètement vidée (pas morte car quasi neuve) ?

 

 

batterie Iceland.jpg

 

Si oui, comment procéder sachant que là où est la voiture il n'y a pas de prise électrique ?

 

Si j'arrivais à rassembler 15 ou 20m de rallonges électriques pour atteindre une prise, est-ce que ça pourrait marcher ?

 

Là le chargeur est en charge sur le secteur depuis 2 heures et le voyant est toujours rouge "en charge". Je me dis qu'il faudrait au minimum que le chargeur soit chargé.

 

Devrai-je démonter la batterie ?

 

 

Ou bien dois-je acheter autre chose, et quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

Bonjour !

 

Question de quelqu'un qui n'y connaît rien du tout (vous moquez pas !),

 

J'ai commencé à lire les explications au début mais je ne comprends rien.

 

Avec un tout petit chargeur Iceland 40 Altium ai-je une chance de recharger ma batterie de Clio complètement vidée (pas morte car quasi neuve) ?

 

 

batterie Iceland.jpg

 

Si oui, comment procéder sachant que là où est la voiture il n'y a pas de prise électrique ?

 

Si j'arrivais à rassembler 15 ou 20m de rallonges électriques pour atteindre une prise, est-ce que ça pourrait marcher ?

 

Là le chargeur est en charge sur le secteur depuis 2 heures et le voyant est toujours rouge "en charge". Je me dis qu'il faudrait au minimum que le chargeur soit chargé.

 

Devrai-je démonter la batterie ?

 

 

Ou bien dois-je acheter autre chose, et quoi ?

 

 

On ne recharge pas un chargeur!

On charge une BATTERIE.

Soit tu relies ton chargeur sur ta batterie dans ta voiture et prise 230v branchée,

soit tu apportes ta batterie chez toi pour la connecter au chargeur et au 230v.

Je ne peux pas t'en dire plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol , tu à branché le chargeur sur le secteur tout seul ?! Maintenant il faut aussi mettre les pinces sur les bornes de batterie pour relier le tout et attendre une bonne dizaine d'heure comme cela, Voir 24 heures même, tu a un chargeur régulé donc tu peux le laisser très longtemps pas de risque de sur-charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ray466Vm

Merci Etienne et Chinchilla. Je reviens juste sur un détail : là où est la voiture il n'y a pas de prise électrique. A votre avis si j'arrivais à mettre en place un très long raccordement - après vérification c'est plus 25 ou 30 mètres que 20 m qu'il faudrait, donc vous imaginez le nombre de rallonge assemblées comme des bouts de ficelle -, ça pourrait marcher ?

 

Bon c'est une question abstraite, quelqu'un va venir m'aider à la démarrer mais si je n'arrivais pas à installer de coupe-circuit (ou si j'oubliais de le dévisser), la question risque de se présenter pour de bon à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eti600aT

Merci Etienne et Chinchilla. Je reviens juste sur un détail : là où est la voiture il n'y a pas de prise électrique. A votre avis si j'arrivais à mettre en place un très long raccordement - après vérification c'est plus 25 ou 30 mètres que 20 m qu'il faudrait, donc vous imaginez le nombre de rallonge assemblées comme des bouts de ficelle -, ça pourrait marcher ?

 

Bon c'est une question abstraite, quelqu'un va venir m'aider à la démarrer mais si je n'arrivais pas à installer de coupe-circuit (ou si j'oubliais de le dévisser), la question risque de se présenter pour de bon à l'avenir.

 

 

Ca fait 15 rallonges de 2m,

10 rallonges de 3m,

6 rallonges de 5m,

3 rallonges de 10m,

ou: un enrouleur de 40m

http://www.priceminister.com/offer/buy/171691996/enrouleur-compact-4-prises.html?gclid=CM7Yu42AlsMCFQn3wgodbW0AfA

 

Tu as le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ray466Vm

Ouaip je le sens pas trop, avec les voisins regardants qui me reprocheraient de rendre les escaliers dangereux avec ce fil et d'utiliser l'électricité de la copro à des fins personnelles (voiture au 2e sous-sol et prise accessible la plus proche au rez-de-chaussée dans le hall).

 

 

Donc effectivement il va falloir la démonter et la charger en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Ah, les voisins; c'est une denrée à manipuler avec énormément de précautions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai un TCB 120 et j'en suis vraiment satisfait depuis 3 ans, un super chargeur testeur mais j'ai un problème depuis 15 jours voir 3 semaines , j'ai le voyant rouge ( 12.3) en permanence allumé ainsi que le vert ( ok ) et le vert (power ) même en changeant de batterie.

y a t'il un élément électronique de faible ou de grillé pourtant la batterie se charge quand même.

 

pouvez vous me trouvez la solution ? merci des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger027Ww

Bonjour,

quand ça charge ta batterie tu as combien? Démonte le si plus garantie et regarde l'état des soudures et des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Alors voilà j'ai eu un soucis de batterie avec le froid de ces jours-ci. Donc la voiture ne démarre pas (tension sous les 12.3v sachant qu'elle avait quasiment pas roulé ces deux dernières semaines ) je l'ai donc recharger avec un chargeur. Et comme il était tard je me suis dis que j'allais la monter seulement aujourd'hui. Hors ce matin je me suis aperçu que la batterie a perdu presque 0.30v depuis hier soir alors qu'elle était débranchée et stocker dans un endroit à température d'environ 16-17 degrés. Ça sent le sapin pour ma batterie ou je m'inquiète pour rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger027Ww

Regarde son niveau d'eau;

Fait une recharge prend sa tension et à la fin de la charge attend 1 heure mesure sa tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger027Ww

Après la charge j'avais 13.30 environ et après une heure de repos 13.10 à peut près.

 

Le multimètre est bon?

sinon attend un peu;

 

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multimetre est neuf donc je pense que oui. Là après un jour elle est à 12.83 environ donc je penses que ca doit être bon, il faudra juste que je vérifie si il a des "fuites" de courant comme expliqué dans les liens. Merci beaucoup pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Le multimetre est neuf donc je pense que oui. Là après un jour elle est à 12.83 environ donc je penses que ca doit être bon, il faudra juste que je vérifie si il a des "fuites" de courant comme expliqué dans les liens. Merci beaucoup pour les infos.

 

Bonjour

 

celà sert à peu de choses de mesurer la tension à vide d'une batterie.

Je le répète en permanence.

 

On oublie toujours la précision du Voltmètre ainsi que aisi l'allure courbe de variation tension/ état de charge

 

un Voltmètre à 10 balles a une précision de + /- 0,5 V et pour certains voltmètre elle est valable un an maximum.

un Voltmètre à 100 € a une précision en gros de +/- 0,08V

 

 

exemple: si on mesure une tension de 12,5 v

la tension réelle se situe donc entre 12 et 13V pour un voltmètre bas de gamme

et entre 12,4 et 12,6 pour un voltmètre de gamme moyenne.

 

 

si on se réferre au tableau de correspondance Volt ---> état de charge en %

on en déduit un état de charge qui peut aller de "déchargée" à "100%" pour un mauvais voltmètre

et de 55% à 75% pour un voltmètre moyen

 

et comme le tableau de correspondance volt <--> état de charge n'est pas fiable

on est donc de toutes façons dans les choux et c'est imprécis.

 

Je peux bien sûr prouver ce que je viens d'écrire avec les chiffres des fabricants

Si j'ai un moment je ferai un petit rapport là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...