Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Mais qu'arrive-t-il donc à l'huile moteur de mon Almera Tino???


Invité §opt610OC

Messages recommandés

Invité §opt610OC

Je viens solliciter, à travers ce post, votre aide et vos divers avis sur un problème d’huile soulevé par mon meccano hier soir, lors de la récupération de mon NISSAN Almera Tino essence/GPL que je lui avais laissé une journée pour la révision/vidange de ses 30000 Kms.

 

Je lui avais signifié préalablement la consommation d’huile que j’ai constaté entre les deux vidanges : environ 3 litres pour 16400 Kms parcourus. Celle-ci lui est apparu plutôt élevée ; lors de la récupération, il m’a indiqué en essayant de ne pas trop dramatisé (mais j’ai bien ressenti un sérieux malaise), que mon huile, en plus d’être consommée, était anormalement noircie pour un véhicule de ce kilométrage, fonctionnant au GPL (donc proprement), et en considérant mes multiples remises à niveaux d’huile d’un volume total de trois litres (mon carter contient avec le filtre à huile 2,7 litres). Et c’est vrai, je n’avais pas « percuté » lors de ces remises à niveaux, mais elle est dans le même état que celle de ma vieille Ford diesel après 8000 Kms. De plus, en changeant le filtre à air, il a constaté que celui-ci était noirçi par un dépôt gras : de toute évidence, il y a une très légère remontée d’huile dans la boîte à air. Il m’a donc logiquement recommandé de faire une analyse de cette huile afin de trouvé la ou les cause(s) de ces problèmes (résultats dans une dizaine de jours). En outre, il n’a pas osé s’avancer sur un diagnostic, mais il soupçonne, je cite « un important problème de motorisation » restant du fait assez vague, mais me précisant que cela ne serait pas lié à l’installation GPL, et qu’un problème de simple réglage moteur est à exclure. Par ailleurs, à l’utilisation, je n’ai constaté aucune évolution notoire, le moteur fonctionne tout ce qu’il y a de plus normalement. Le véhicule ne fume pas et le liquide de refroidissement est dans un excellent état (visuel en tous cas).

 

Alors, quelqu’un aurait-il une idée de ce qui peut caractériser ces trois symptômes ? Est-ce que cela pourrait signifier une usure prématurée de la segmentation ou d’éventuellement des joints de queues de soupapes ?

 

Merci à tous par avance pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tro288sx

Avec l'analyse d'huile qui va etre faite, il pourra voir si c'est une segmentation ou autre chose faut bien qu'il prenne comme base etalon l'huile qu'il t'a toujours mis dedans, l'analyse d'huile c'est la prise de sang du motuer tu peux savoir pas de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

Du nouveau:

 

J'ai vu vendredi mon concessionnaire Nissan, et je lui ai exposé mes différents soucis d'huile, et notamment le dépôt gras du filtre à air. Verdict: "rien de partriculièrement annormal". Chez Nissan on admet comme raisonnable une consommation d'huile de 1,5 L/7000 Kms. Pour son noircissement, le technicien impute cela a un possible phénomène de décalamination consécutive a la transformation au GPL. Alors, me voilà presque rassuré (je le serait peut-être entièrement aprés les résultats d'analyse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Des nouvelles de cette analyse d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,en general pour les constructeurs une consommation d'huile est anormale au-delà d'un litre pour 1000km ,alors 3l pour 16400km ça fait 1l pour 5000km ,un peu élevé mais pas anormal ,essayer de changer de marque et / ou de viscosité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

C'est clair mais la, on parle d'un Tino de 30000 km, donc moteur pas très usé. La conso semble quand même un peu élevée, surtout quand on connait les moteurs Nissan et leur fiabilité (A moins que ça ne soit un moteur d'origine Renault ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

3l pour 16000 kms, c'est significatif, mais loin d'être hors tolérance. Si le rodage n'a pas été soigneux, ou bien la conduite très orientée sur le bas régimes/pleine charge, rien de surprenant. L'huile utilisée est bien celle préconisée ? Parfois le mieux est l'ennemi du bien à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

 

Bonjour à tous,

 

Olive_ing, l'huile utilisé est une MOBIL 1 5W40 qui entre dans la large plage de viscosité préconisé par le livret du véhicule (quasiment toutes les viscosités conviennent, par contre FEU VERT à une préconisation pour ce véhicule de 10W30??? Allez comprendre...), et dont les normes dépassent celles requisent par NISSAN.

 

Diabol_x, ce moteur essence et toujours fabriqué par NISSAN. J'aurai du avoir les résultats de l'analyse d'huile sous une dizaine de jours, et cela fait déjà 24 jours aujourd'hui; ça commence sérieusement à me courir sur le haricots...

 

Christian01, je suis en train de cogiter pour effectivement passer sur une huile de type 5W50 voir même peut-être 10W50.

 

Merci et à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Bonjour à tous,

 

Olive_ing, l'huile utilisé est une MOBIL 1 5W40 qui entre dans la large plage de viscosité préconisé par le livret du véhicule (quasiment toutes les viscosités conviennent, par contre FEU VERT à une préconisation pour ce véhicule de 10W30??? Allez comprendre...), et dont les normes dépassent celles requisent par NISSAN.

 

 

Ben oui, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. Il y a notamment pas mal de japonaises où l'huile la plus recommandée est de la semi-synthèse 10W40 :bah:

Un ami a récemment vidangé son Almera 2.2 VDI, et le concessionnaire Nissan lui a fortement déconseillé la 5W40 100% synthèse, dans ce moteur la recommandation est 10W40 semi-synthèse.

Maintenant, la plage de viscosité est une chose, mais l'huile "optimale" en est une autre :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a raison, les japonais utilisent meme de la 5w30 dans la plupart des moteurs essence, la plupart de leurs moteurs ne sont pas concus pour la course à la technologie sur les huiles.

 

A ta place, je raccourcierai les intervals de vidanges et toujours avec le filtre, ca coute cher un moteur par rapport à 3l d'huile tous les 10000 Km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Dans ma première Micra, mon garagiste (Nissan) me mettait de la Motul ES 4000 (grade 15W50). Huile relativement visqueuse mais d'apres les resultats d'analyses, le moteur tournait et vieillissait tres tres bien jusqu'a mon accident. C'est sur que si on compare de la 5W30 ou 5W40 a de la 15W50, il y a quand meme une sacree difference.

 

Sinon Opto, sais-tu ou l'echantillon d'huile a ete envoye ? Si oui, peux tu me le dire par MP ? Une analyse prend 24 ou 48 h tout au plus sur un moteur (diagnostic compris bien entendu...). C'est plutot surprenant d'avoir de tels délais pour une analyse relativement simple. Si jamais c'est chez nous, ce qui m'etonnerait, je pourrai voir pourquoi l'echantillon est aussi long... Si c'est dans un autre labo, bah euh... désolé!! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

Je viens d'avoir les résultats(verbalement de l'analyse d'huile: apparement rien d'annormale, juste un petit peu de chrome en quantité un petit peu élevée.

J'aurai plus d'info et des résultats plus explicités jeudi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Si tu peux recuperer les resultats chiffrés, ca pourrait être intéressant. Je pourrai même te dire si je suis d'accord avec ce qui a été fait comme interprétation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

 

Je n'imagine pas ne pas récupérer les résultats chiffrés, détaillés voir même commentés. J'essaierai d'en faire part ici même, vendredi (j'espère avoir le temps car aprés je suis en vacance pour une semaine).

Je me suis cependant permis d'anticiper, et d'effectuer une vidange ce week-end. L'huile était déjà bien noire pour seulement 2200 kms parcourus, et je rappel qu'en théorie, mon véhicule roulant au GPL, l'huile devrait ressortir au bout de 15000 kms juste jaune foncée voir d'un marron trés clair. Je suis passé d'une 5W40 à une 10W50, restant en 100% synthèse, et en respectant les normes préconisés par le constructeur. J'espère d'une part consommer moins d'huile, et peut-être du fait limiter sa combustion et donc ralentir son noircissement. Merci à toi diabol_x pour ta sollicitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Avec une 10W50, tu devrais consommer un peu moins d'huile (a priori). Maintenant, il est clair qu'il n'est pas normal que ton lubrifiant moteur soit noir avec un kilometrage si faible. Esperons que les resultats d'analyses donneront quelque chose d'interessant... D'ailleurs, comment se fait-il que tu aies pu les avoir verbalement mais pas par écrit ? A partir du moment ou l'analyse a été faite et l'interprétation aussi, il leur faut une semaine pour imprimer le rapport ? C'est quoi cette boite ? Franchement ? Sans rire, c'est tout de même étrange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

C'est mon mecano qui à reçu les résultats et il m'a simplement rapporter son interprétation par téléphone. Cette semaine, il doit avoir l'analyse plus pertinante d'un expert, et c'est jeudi soir que je passe chez lui pour avoir le document détaillé et l'interprétation définitive et avisé des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

Salut,

 

non, le véhicule date d'octobre 2003, la garantie 3 ans court donc théoriquement jusqu'à octobre de cette année, mais la transformation au GPL à fait trés logiquement perdre le bénéfice de celle-ci sur le moteur. Mais c'est consiement que cela à était fait quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

Vraiment, c'est à ne plus rien y comprendre !!!

 

Je viens de controler mon huile; déjà 500 kms que la vidange à été effectué avec une huile plus visqueuse et à chaud et à froid, et rien ne semble avoir changé:

 

- mon niveau d'huile est déjà entre le repére mini et le repére maxi (exactement à mi-chemin)et me laisse donc entrevoir une consommation d'huile strictement identique à celle que j'avais avec la 5W40

- elle est déjà gris trés foncée, limite noire.

 

Je vais m'arracher les cheveux...

 

Je crois que je vais être condanné à investir dans une prise des compressions, un controle des bougies, un controle de l'avance de l'allumage, et également un controle du réglage de l'injection (richesse du mélange), en croisant les doigts. Une bagnole de 30000 bornes: ça fais vraiment ch..r !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Avant d'investir dans tout ca, tu devrais peut etre faire une analyse d'huile (bien moins couteuse) dans un labo indépendant et reconnu, ce qui te permettrait probablement de cibler un peu plus le problème au lieu de faire tester et régler tout le moteur sans garantie de résultat....

 

Après, moi je dis ça, je dis rien hein... Le labo dont tu m'as parlé, honnètement, je n'en ai jamais entendu parler et j'ai eu beau chercher sur le web, je n'ai rien trouvé à leur sujet. Ca me parait quand même plutôt bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

Pour la couleur, en principe, plus le moteur vieilli et plus elle salie vite. Ton moteur est "neuf", et l'huile "disparait", pour ma part j'ai déjà vu ca sur de vieux moteurs, quand la segmentation commence à accuser le fort km du bloc. Ce qui est vraiment étrange pour ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

C'est pour ca que je disais ca... l'analyse permettrait de confirmer (ou d'éliminer le cas échéant) l'hypothèse de la segmentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

diabol_x, j'ai peut-être mal compris le nom du labo. J'en saurais plus jeudi et je ne manquerai pas de te communiquer les résultats ainsi que de te confirmer le nom du labo.

 

J'ai par ailleurs une petite interrogation concernant les indices de viscosité. J'ai lu pas mal de chose à ce sujet. Le bon sens voudrait qu'en augmentant un ou même les deux indices de la norme SAE (dans mon cas je rappel que cela a été les deux:5W40/10W50) , on tende à réduire sa consommation d'huile et à en diminuer le rendement (puisque la viscosité augmente avec ces indices). Hors, j'ai souvent constaté que les huiles sur lesquels on met en avant des arguments vantant des reductions de consommation d'huile, sont souvent celles avec un indice d'été faible (0W30,5W30,10W30). Ils les qualifient d'huiles de faible volatilité. Par contre, ce sont bel et bien des huiles à plus haut rendement.

 

Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus a ce sujet? Est-ce que j'aurais fais fausse route en adoptant un indice 10W50?

Comme Olive_ing le sous-entends par "parfois le mieux est l'ennemi du bien" peut-être devrais-je essayer une huile de qualité inférieure (par exemple une 10W30 semi-synthétique avec une norme API A2). Qu'en pensez-vous?

Patience. Les résultats sont proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais la transformation au GPL à fait trés logiquement perdre le bénéfice de celle-ci sur le moteur. Mais c'est consiement que cela à était fait quand même.

 

Dans ce cas la transformation est garantie par l'installateur la plupart du temps. (au niveau moteur)

 

Renseigne toi. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

que te preconise le bouquin constructeur niveau visco et qualiter moi je te conseil 10w40 sa doit bien passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , de 5w40 à 10w50 en restant en synthetique ne va pas changer grand-chose ,essayer plutot une bonne 10w40 semi-synth. ,on peut esperer une baisse de conso .En outre les hiules noircissent tres vite (sauf certaines speciales )à cause de leur taux de carbone etça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises.Et de toute façon un moteur consoome et doit consommer de l'huile (plus ou moins) ,c'est une logique mecanique ,il suffit de le savoir et surveiller ,inutile et couteux de faire analyses ,prise de çi ,prise de ça ,comme dit plus haut conso ni anormale ni exagérée ,le GPL en est peut etre une des causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

 

Effectivement, potter, j'ai souscrit une garantie 3 ans/100000 kms paliant a d'éventuels désagréments engendrés par l'installation GPL, Bien que le seul problème qui puisse réellement se présenter avec le GPL est une récession des soupapes et de leurs sièges, que j'ai presque erradicté en faisant placer un lubrificateur (FLASHLUBE) qui, comme son nom l'indique lubrifie le haut moteur, et le refroidit.

Chat4643, le manuel comme la concession reste trés évasif sur l'emploi de l'indice de viscosité à adopter. Apparement, seul le 5W20 n'est pas recommandé pour, je cite "une conduite à régime soutenu". Pour les régions chaudes, les huiles 20W40 et 20W50 "conviennent" tandis que pour les régions froides, une 10W30 "convient" si la température ambiante est supérieur à -20°C. Pour les autres huiles, un petit histogramme défini les emploi possibles selon les températures ambiantes extérieures, et par rapport à l'utilisation que j'ai de mon véhicule, toute (sauf la 5W20) semblent pouvoir s'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier chiffre avnat le W indique la viscosité a froid; plus cet indice est faible plus l'huile est liquide et lubrifie rapidement le moteur donc il s'use moins vite; a recommander pour les demarrages frequents ou les regions froides.

Le deuxieme chiffre indique la fluidité a chaud; plus le chiffre est elevé plus l'huile resiste et conserve ses propriétés a haute températures.

Une 0w50 est l'huile absolument idéale en théorie. le probleme est que plus l'huile est fluide plus elle risque de passer en maille( joints, segments)

les opel étaient réputées pour manger enormement d'huile et ce jusqu'à 50000kms parfois! Dans le style de ce que tu constates.

La prise de compression bien faite s'impose pour localiser le probleme. C'est la seule solution peu onéreuse de surcroit qui s'impose.

Demande la gratos a ton garage en ta présence bien sur ou fais la effectuer anonymement dans un autre garage.

Attention au revissage des bougies, ce ne serait pas le premier a qui on foire un filetage en voulant faire vite.

 

si il s'avere que les segments sont usés une reparation s'impose et ce sans frais.

attention une mauvaise compression peut venir des segments mais aussi des joints de queue de soupapes. la procedure est differente pour savoir quelle partie est defectueuse.

 

comment fonctionne ton refroidissement de culasse; est il lubrifié? cela peut venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha351pk

et que te preconise t'il comme norme de qualite sa commence par API.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

Bonjour à tous,

les normes préconisées sont API SG,SH,SJ et SL ainsi que ACEA-96 A2.

Merci pour toutes ces précisions jeromeb. Par contre, je ne suis pas complétement sur d'avoir compris ta question. Tu parle du système FLASHLUBE auquel j'ai fait allusion lors de mon dernier post. Si c'est le cas, il s'agit d'un petit réservoir (0,5litre) contenant un lubrifiant spécifique, qui se se trouve aspiré par la dépression du moteur directement dans le collecteur d'admission. Ainsi, les soupapes d'admission sont lubrifier et donc refroidit (moins de frictions)afin de palier au manque de graissage par nature du GPL ( le GPL n'a aucun pouvoir lubrifiant, alors que l'essence, même s'il est limité, en un).

Ta remarque est intéressante, j'y est pensé, mais j'ai fais quelque recherches, notament auprés du distributeur et de plusieur utilisateurs, et je suis en mesure d'être quasi catégorique sur le non rapport entre le système et mes problèmes. Bien vu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

On est jeudi, tu devrais donc avoir plus d'infos de la part de ton garagiste aujourd'hui. Vivement ce soir qu'on en sache un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §opt610OC

diabol_x, j'ai effectivement les résultats ce soir, mais il faudra attendre demain matin pour que je les post(je n'ai internet qu'a mon boulot).

lolonissan, au point ou j'en suis, je pense qu'a la prochaine vidange je testerai effectivement une semi-synthèse en 10W40 (j'aime bien MOBIL 1 et CASTROL). Mais là, j'en suis à deux vidanges avec filtre en 2200 kms, et maintenant ça attendra 10000 Kms : 70 euros la première effectué par mon mecano et 53 la suivante effectué par mes soins et tout ça en moins d'un mois (je ne compte pas faire une vidange mensuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...