Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

OPEL Corsa A "Projet Piste" 2.0 16v [ MAJ FREINAGE page 31 ]


Invité §Pti610dt
 Partager

Messages recommandés

Invité §lio648qT

Plus le tube est gros en diamétre, moins il a besoin d'étre épais pour etre aussi résistant qu'un tube de diametre plus petit.

 

L'arceau pèse environ 45kg mais bon, pour un multipoint c'est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik354fS

Plus le tube est gros en diamétre, moins il a besoin d'étre épais pour etre aussi résistant qu'un tube de diametre plus petit.

 

L'arceau pèse environ 45kg mais bon, pour un multipoint c'est correct

 

 

:non: Et non . Il ne faut surtout pas qu'il soit moins épais ! Pour la résistance c'est la surface qui est prise en compte.

 

Le gros diamètre sera plus résistant que le petit diamètre seulement si il garde la même épaisseur.

 

Sinon moi j'avais conçu un châssis de scooter avec tube rectangulaire , c'était bcp plus solide . Après pour un arceau je sais pas si ca serait le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

Ça va pas faire trop lourd tout ces tubes ? Y sont pas trop gros de diamètre :??:

 

Vu la rigidité d'une Corsa A d'origine, y'a jamais trop de tubes :p

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la forme du tube est surtout dicté par la contrainte. Est ce qu'il va travailler en compression, en torsion, en cisaillement ? Le tube rectangle sera meilleur par exemple en cisaillement que le rond. En traction et compression, le rond sera meilleur. Il faudrait poser la question à des spécialistes car c'est un vrai métier la conception d'une structure métallique ! Très belle prépa en tous cas, félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik354fS

Je ne pense pas qu'un arceau travail en cisaillement ou alors très peu donc insignifiant.

Ensuite rond ou rectangle je crois que ca se vaut en cisaillement vu qu'il sont creux tous les deux.

Traction et compression c'est la même chose (force juste opposé).

L'arceau travaillera plus en flexion et traction , un poil de torsion peut être. Bref je ne vais pas m'étaler en HS :ange:

 

Je me permet d'avancer cela car je suis diplômé de Conception en construction mécanique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau870Dz

Je ne pense pas qu'un arceau travail en cisaillement ou alors très peu donc insignifiant.

Ensuite rond ou rectangle je crois que ca se vaut en cisaillement vu qu'il sont creux tous les deux.

Traction et compression c'est la même chose (force juste opposé).

L'arceau travaillera plus en flexion et traction , un poil de torsion peut être. Bref je ne vais pas m'étaler en HS :ange:

 

Je me permet d'avancer cela car je suis diplômé de Conception en construction mécanique ;)

 

 

Pour l'acier on peut estimer que c'est la même chose, mais pas pour beaucoup d'autres matériaux ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik354fS

 

Pour l'acier on peut estimer que c'est la même chose, mais pas pour beaucoup d'autres matériaux ... !

 

 

La traction et la compression sont une seule et même contrainte quelque soit le matériau ( qui n'a rien avoir la dedans )

 

Pour faire court la traction étire : <-[ : : : ]-> , la compression comprime : ->[::::]<- , les deux sur l'axe Z :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore ce débat sur la résistance des matériaux, souhaitons simplement que cet arceau ne soit jamais mis à l'épreuve et que la voiture reste bien sur ses 4 roues !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau870Dz

 

La traction et la compression sont une seule et même contrainte quelque soit le matériau ( qui n'a rien avoir la dedans )

 

Pour faire court la traction étire : <-[ : : : ]-> , la compression comprime : ->[::::]<- , les deux sur l'axe Z :)

 

 

Oui mais suivant le materiau la resistance en traction ou compression est differente, donc a separer ... L'acier a la meme resistance en traction et compression mais par exemple le beton ne vaut rien en traction mais tres bon en compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bri112FH

Arrêtez il va quand même pas couler du beton dans son arceau! lol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik354fS

Pour clore ce débat sur la résistance des matériaux, souhaitons simplement que cet arceau ne soit jamais mis à l'épreuve et que la voiture reste bien sur ses 4 roues !

 

 

Bien vrai ça ! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

Oui mais suivant le materiau la resistance en traction ou compression est differente, donc a separer ... L'acier a la meme resistance en traction et compression mais par exemple le beton ne vaut rien en traction mais tres bon en compression.

 

 

D'accord je vois ce que tu veux dire . Mais bon de toute façon dans un arceau y a pas d'effort de traction/compression :)

 

Arrêtez il va quand même pas couler du beton dans son arceau! lol!!!

 

 

:lol:

 

A la base je voulais juste dire qu'il n'avait pas besoin de si gros tube. Enfin si il a de la place pourquoi pas ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tir046Me

Juste pour clore le débat traction-compression, l'acier résiste toujours aussi bien voire mieux à la traction qu'à la compression, à cause du problème du flambement, contraintes du deuxième ordre, etc.

 

Pour le flambement (donc à la compression), le profil du tube intervient dans le calcul de charge critique et rigidité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

si je me souviens bien on ne dis pas flambement mais flambage!

vu les sections de tube et qu'en plus il est homologé je pense que notre amis est tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tir046Me

pneumaster, en fait on trouve les deux expressions dans la littérature, mais en effet, après vérification, bien que les deux soit valables, le terme flambage semble plus approprié (flambement étant une variante). :jap:

 

Wikipédia différencie le flambage pour le terme général et flambement en mécanique des structures.

 

Pour en revenir à ce qui intéresse, je suis aussi d'avis qu'il n'aura pas de problème là-dessus, beaucoup de choses auront cassé avant que les tubes flambent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pne470Vn

oui je viens de verifier ,desole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com251sC

lol

une page complète sur :

les tubes leur section et leur resistance

les efects mecanique et les contraintes de ceux çi

et un peut de bèchrel pour finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti610dt

Quelques news vite fait du weekend.

 

L'arceau est complètement soudé, on a déposé les trains, les durites de freins et de carburant puis on a installé la caisse sur un "tourne broche" afin de pouvoir gratter le dessous et la souder entièrement.

 

Voici un "avant-après" pris avec mon portable, des photos de meilleure qualité arriveront bientôt.

 

IMG0033A.jpg.28af540ce67fc718efb459ed19c0324b.jpg

 

IMG0034A.jpg.03bac414266442dfce218563ec53283b.jpg

 

Il reste encore 3 passages de roues a gratter puis meuler la protection antirouille partout ou il faut souder !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik354fS

lol

une page complète sur :

les tubes leur section et leur resistance

les efects mecanique et les contraintes de ceux çi

et un peut de bèchrel pour finir

 

 

Ça par contre, toi tu devrais !

 

 

Génial ce tourne-broche kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif !

La caisse sera toute propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio648qT

Voici quelques nouvelles !

 

Dans la semaine le copain a soudé tout le compartiment moteur et les 2 longerons avant !

 

http://imageshack.com/a/img844/4807/69sj.jpg

 

http://imageshack.com/a/img713/6136/r1bk.jpg

 

Puis hier j'ai continuer d'enlever le blackson, il reste plus que les 2 passages de roues droit.

D'ailleurs j'ai bien fait de l'enlever de partout car dessous j'ai fait 2 découvertes :

 

1- Que la tôle se fissurait au niveau d'un support de siège avant (pas cool)

2- Qu'il y avait un peu de rouille au niveau du passage de roue arrière gauche

 

Va falloir s'occuper de ça !!!

 

Et pour finir la journée, on c'est occupés de renforcer les fixations de trains avant.

 

Les tôles que j'ai fabriqué

 

http://imageshack.com/a/img534/6681/mxtz.jpg

 

Puis le copain les a soudées !

 

http://imageshack.com/a/img834/9358/bd7n.jpg

 

http://imageshack.com/a/img11/4013/4oui.jpg

 

Avec ça, le train avant bougera plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb680RV

Et bin dis donc ça en fait du tube!

 

C'est moi qui suit completement "HS" ou alors c'est une des premieres fois que je vois des barres d'arceau passer derriere les sieges en "V"???

 

 

Salut,Matter nous fait le même V sur l'arceau des clio Gra

 

C'est un très bel arceau ,je connaissais cette marque de nom ,mais je n'avais jamais vu leurs produits

et c'est du jolie matos (belle structure) .Tu connais le type de métal employé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAZ787WX

super le tourne broche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je suis tombé par hasard sur ce topic...félicitation,vous faites du bon boulot,ton frère et toi!

Je suis actuellement en train de préparer une Manta B 2.5 pour les runs... donc,je sais/connais le travail,le temps et les finances que ça vous coûtent! ;)

Ce qui m'étonne un peu vu l'empleur du travail,c'est que vous ne pensiez pas au swap d'un moteur plus "performant" que ce minuscule 1.4 !? :??: Le 20XE serait terrible dans cette caisse de Corsa A "poids plume"! :sol:

 

En tout cas ce topic est désormais dans mes favoris et je vais le suivre! :D

 

Bonne continuation les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti610dt

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires. :jap:

 

MANTAO, pour répondre à ta question, le swap 20XE est envisagé depuis le début mais il sera réalisé dès que les finances le permettront.

 

Et de toute façon notre philosophie est de faire un bon châssis et ensuite y poser les watts dedans, donc on se consacre exclusivement sur la préparation de la caisse et le swap viendra en temps voulu.

 

Bon courage pour ta prépa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fox305Qa

Juste te dire bravo continue et fait nous part de ton boulot, je sais ce que sais je bosse actuelement sur la prépa d'une Micra K10 1200cc

 

Ici = > http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=112056952161065&ref=ts

 

 

Voici quelques photos :

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs441.ash1/24348_1428517437461_1368584333_1128807_8278179_n.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs441.ash1/24348_1428517517463_1368584333_1128809_3624864_n.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs441.ash1/24348_1429248375734_1368584333_1129896_2730561_n.jpg

 

 

 

 

Voila je me disais que si tu voulais on peu discuter des idées et autre de prépa de vieille caisse des année 90 ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio648qT

Merci beaucoup pour tous vos compliments et vos encouragements

 

 

On vous avez promis quelques petites surprises lors de la prépa de la corsa, en voilà une !!

 

Aujourd'hui je suis allé acheter tout ce qu'il faut pour passer tout le circuit de freinage de la voiture en durite aviation. Cette modif permet d'avoir exactement la même longueur de durite entre les deux coté et du coup avoir une auto plus stable au freinage. Puis du coup, le réglage du frein arrière ce fera à l'aide d'un répartiteur à molette. Et tant qu'on y es, on rajoute le frein à main hydraulique.

 

 

Voici des photos du montage à blanc pour voir qu'il manque pas de raccords.

 

 

http://imageshack.com/a/img208/5206/w599.jpg

 

http://imageshack.com/a/img836/4317/0a5n.jpg

 

http://imageshack.com/a/img41/4094/vyiw.jpg

 

Le fameux frein à main, ça va bloquer sec maintenant !!

http://imageshack.com/a/img513/7092/mw5f.jpg

 

http://imageshack.com/a/img18/4435/epg1.jpg

 

Le répartiteur à molette pour les roues arrières

http://imageshack.com/a/img809/6493/tm7f.jpg

 

Et la partie MC d'origine, sur laquelle les 2 sorties des réducteurs seront bouchées.

http://imageshack.com/a/img41/8889/u2y3.jpg

 

 

Puis autre chose, les portières avant on subis un bon régime, il reste plus que la tôle qui maintient la poignée. Et un nouveau panneau de portes plus léger va venir cacher tout ça !

 

http://imageshack.com/a/img835/5623/ipif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAZ787WX

c'est pas beau mais c'est light, parfait pour la piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fox305Qa

Petite question par quoi va tu remplacer les panneaux de porte en tôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMC184WS

Petite question par quoi va tu remplacer les panneaux de porte en tôle ?

 

gain de poid pardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio648qT

Les panneaux de porte noir sur la photo sont en polyéthylène (plastique utilisé pour les classeurs souples).

ça coute une misère et ça ce découpe au ciseau et c'est super léger ! Le top quoi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fox305Qa

Les panneaux de porte noir sur la photo sont en polyéthylène (plastique utilisé pour les classeurs souples).

ça coute une misère et ça ce découpe au ciseau et c'est super léger ! Le top quoi ! ;)

 

 

 

Super et tu sais me dire ou on peu trouver ce type de plastic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...