oldcarfan Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Bonjour tout le monde Voici une petit reportage qui devrait interesser les fordistes. S'il faut y apporter des modifications, faites le savoir. Bonne lecture. Changement des joints de queues de soupapes Tout d'abord une petite photo du compartiment moteur, vous noterez que j'ai retité le capot afin de faciliter les manipulations. Je retrousse mes manches et commence par enlever le cache du Filtre a air Je retire le filtre J'enleve l'arrivée d'air du filtre Ensuite ce que je pense etre le reniflard d'huile Je retire la durite qui se trouve sous le boitier de Filtre a air (il n'y en a qu'une a enlever, l'autre revenant vers l'avant de l'arrivée d'air Voici le boitier du filtre a air retiré Et le carbu ainsi libéré Je vais maintenant retiré le cache culbuteur, je commence donc par les durites de retour d'huile Je retire le cache de la courroie de distribution Que voici (Que pensez vous de son etat?) Ensuite il faut retirer les vis du cache culbuteur Que je range soigneusement Je retire le cache culbuteur et la courroie Maintenant que J'ai acces aux culbuteurs, il faut monter le piston a son point le plus haut afin de pouvoir travailler sur les soupapes sans qu'elle ne tombent. Pour cela je retire d'abord les fils de bougies Que je range soigneusement et numerote (que quelqu'un me corrige si ce n'est pas necessaire) afin de pouvoir replacer a leurs place par la suite. Une petite clé a bougie et je les retire Les voici (si quelqu'un a son avis a donner sur leur etat) Je monte ensuite le piston, je n'ai pas pensé a prendre de photo mais c'est pas bien compliqué, voici ma facon de faire. -Insertion d'une tige metallique dans le puit de bougie -On tourne la roue jusqu'a ce que la tige soit au plus haut (Pour cette etape il faut qu'une vitesse soit enclenché et que l'autre roue soit bloquée sinon rien ne se passe a cause du differentiel) Maintenant que le piston est au PMH, je peux travailler tranquillement sur la soupape concernée (a savoir que si le Piston n°1 est au PMH alors le n°4 aussi, de même pour le 2 et 3) Je retire donc le culbuteur (clé de 13 si je ne me trompe) Le voici J'utilise ensuite un compresseur de ressort (outils Ford) Que je pose a la place du culbuteur Je serre celui ci Jusqu'a ce que les demis lunes soient libérées Je les retire a l'aide d'une pince (Attention a ne pas les faire tomber surtout si on travaille du coté admission, coté carbu, car il y a des trous, et si ca tombe, c'est deculassage obligatoire) Voici a quoi ressemblent les demis lunes Et voici la soupape sans ses demis lunes Je libère le ressort Que voici Et je le retire avec sa coupelle Voila la soupape et le joint qu'il faut remplacer Je retire le vieux Et je met le nouveau (Attention a ne pas l'abimer au niveau des encoches de demis lunes) Il n'y a plus qu'a esperer que ca fonctionne Je remet le compresseur de ressort Le ressort est donc compressé Je remet les demis lunes (toujours en faisant attention qu'elles ne tombent pas, on m'a conseillé d'utiliser de la graisse pour qu'elles restent collées a la soupape) Je retire le compresseur de ressort Et voici le ressort de nouveau en place Je remet le culbuteur en place Et voila, une soupape de terminée, il n'y a plus qu'a remplacer les 7 autres. Je vous rassure ce n'est pas tres long, ca m'a pris entre 5 et 10 minutes par soupapes. Si vous decider de faire les joints 4 par 4 (Ben oui, n'oubliez pas le Piston 1 et le 4 sont au PMH en meme temps), faites attention a bien ranger les culbuteurs de facon a les remettre a la bonne place ensuite, ca permet aux reglages de se faire plus facilement (Le reglage se fait tout seul lorsque le moteur tourne) Maintenant que les 8 joints sont changés, il faut tout remonter (je vais une peu vite dans le reportage car il suffit de se reporter aux photos du depart pour voir si on a oublié quelquechose) D'abord, nettoyage de la partie qui sera en contact avec le joint de cache culbuteur Je met le joint en place Voici mon cache culbuteurs nettoyé (le plus important etant toujours la partie en contact avec le joint) Je repose le cache culbuteurs Je remet les les vis (il y en a 8 ) et remet les bougies les fils d'allumage Le cache de la courroie de distribution (2 vis) Le Filtre a air On rebranche les durites et c'est partit. PS: Je sais que la fin est tres succinte mais plus de place sur la carte memoire ainsi que le soleil qui se couche, ca n'aide pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gan431FX Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Pour completer tant que t'y était t'aurais du faire ton jeu au soupape Sinon l'etat des bougies, passe les a la brosse metalique et refait l'ecartement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oldcarfan Posté(e) le 30 mai 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Pour les bougies, je compte les remplacer, pour l'instant j'ai remis les memes pour voir si ca tourne. Par contre le jeu aux soupapes, je ne sait pas comment il se regle, si tu peux me donner des explications, je suis preneur PS: J'ai oublié de preciser que je n'ai aucune connaissance en mecanique, jusque la je n'avais fait qu'un reglage de tringlerie et un changement de flexibles de frein en dehors de l'entretien normal (vidange, ...). Si j'ai fait ce changement de joint moi meme c'est par necessité, la voiture consommé 1l d'huile aux 100km et le concessionnaire Ford me demandait 1000€ pour le faire (Les petits garages demandaient 300€). Sachez qu'au final, cela ne m'a couté que 70€. PS2: Un grand merci aux habitués du Forum Ford RS sans qui j'aurais été incapable de me lancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gan431FX Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Pour le jeu aux soupapes il te faut la revue technique .. Il faut reperer les soupapes admission et echappement et ensuite mettre en balance celles-ci et regler suivant les valeurs constructeur avec un jeu de cales l'espacement entre le culbuteur et la soupape.. [edit] Ok, ben c'est du travail propre pour quelqu'un qui débute ^^ pour le reglage de jeu aux soupapes si tu n'as pas de soucis sur ton moteur (claquement ou autre) ce n'est pas nécessaire car un mauvais réglages peut entrainer un sale prise de tête .. donc tant que ça fonctionne .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2sk014pe Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Verifier le jeu de soupape aurais été une bonne chose oui Sinon quand on met un joint spy de queues de soupapes , il faut logiquement par précaussion impérativement huiler la queue de soupape pour eviter un dechirement du joint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Super ton sujet, parfait pour les details. Pour les soupapes, aucun reglages car c est un moteur cvh, c est des poussoirs hydrauliques, donc pas de reglage a faire. Combien de kilometres a ton xr2? Moi aussi je vais devoir les remplacer, j ai une escort 1100 de 1981, mais elle fume bleu au demarage et quand je reacelaire, ma consomation d huile est de 1 litres sur 3000 kilometres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cox770JZ Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Hello, sur un 1600 CVH le jeu aux soupapes ne se regle pas C'est des poussoirs hydrauliques!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fiestix85 Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 J'allais le dire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Fais attention a ta couroie de distribution, je trouve quelle est fort marquee. Si j ai tort corrigez moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oldcarfan Posté(e) le 30 mai 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Super ton sujet, parfait pour les details. Pour les soupapes, aucun reglages car c est un moteur cvh, c est des poussoirs hydrauliques, donc pas de reglage a faire. Combien de kilometres a ton xr2? Moi aussi je vais devoir les remplacer, j ai une escort 1100 de 1981, mais elle fume bleu au demarage et quand je reacelaire, ma consomation d huile est de 1 litres sur 3000 kilometres. Ma petite XR2 à 155000Km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mattt Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gan431FX Posté(e) le 30 mai 2006 Signaler Partager Posté(e) le 30 mai 2006 Rofl ! jsuis naze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oldcarfan Posté(e) le 1 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2006 Je me suis aussi posé la question de savoir s'il y avait un reglage ou un couple de serrage a respecter. Apparemment non, donc ca va Pour le fait d'huiler les soupapes je le saurais pour la prochaine fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christian01 Posté(e) le 1 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2006 Salut,bon reportage,je rajoute deux choses(déja citées),poussoirs hydrauliques donc pas de reglage de soupape à faire et courroie à changer "urgemment" au vu de l'etat ( ça craint déjà sur Ford en general,alors là!! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oldcarfan Posté(e) le 16 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2006 Au vu des differents retour, je vais donc faire un reportage sur le remplacement de la courroie de distribtion. Pour l'instant je me renseigne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Turbomach Posté(e) le 17 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2006 Très joli et intéressant sujet. Il parait que la mienne mériterait le même remède d'après mon garagiste donc hop dans mes favoris pour quand j'aurai le temps de le faire. Merci à toi pour toutes ces photos. Où t'es tu procuré l'outil spécial pour compresser les ressorts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 17 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2006 Très joli et intéressant sujet. Il parait que la mienne mériterait le même remède d'après mon garagiste donc hop dans mes favoris pour quand j'aurai le temps de le faire. Merci à toi pour toutes ces photos. Où t'es tu procuré l'outil spécial pour compresser les ressorts ? Si tu n as pas l outil sous la main, tu decoupes en u un ancien culbuteur cvh, et le tour est joue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oldcarfan Posté(e) le 19 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juin 2006 L'idée n'est pas mauvaise. Sinon moi j'ai payé l'outils 11€ (FDP inclus) sur ebay angleterre. Quand a Ford ils le vendent 33€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dRic C Posté(e) le 23 août 2006 Signaler Partager Posté(e) le 23 août 2006 Top moumoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jefmk2 Posté(e) le 4 septembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2009 Salut, Très interressant mais une petite précision les CVH n'ont pas tous des poussoirs hydraulique donc réglage obligatoire avec clé spécifique (modèle RS1600i) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini Posté(e) le 4 septembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2009 Envois le lien à kazouille pour le faire référencer, j'adore ce moteur , il est costaud, les joints de queues de soupapes c'est son point faible. Pas eu connaissance de gros soucis sur la distrib de ce moteur, ne pas confondre avec le 1.8D :q . J'ai fait 6 saisons en sport auto avec un 1600 XR3I, je n'ai jamais cassé un moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abd056OI Posté(e) le 9 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2010 chers amis je voudrai savoir si de mauvais joints de soupapes de culbuteurs, entrainent la noyade des bougies. c.a.d les bougies sont gorgées d'huile,le moteur dérate et la consommation d'essence augmente. parce que c'est mon cas (mazda xedos9) abdsaissi@hotmail.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 10 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 10 mars 2010 en revisionnant ce super sujet, faudrai que j'me décide quand meme a changer les miens sur mon escort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2010 demain, je me lance pour faire ceux de mon escort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 16 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2010 voila voila, c'est fait, plus de fumées bleus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §din183Vc Posté(e) le 3 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2010 superbe tuto, directement aux favoris Merciii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 3 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2010 Surtout faut penser a serrer les culbuteurs au couple et pas simplement avec une clef de 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 Surtout faut penser a serrer les culbuteurs au couple et pas simplement avec une clef de 13 merde, maintenant que tu m'y fait penser j'ai serré les culbuteur avec un racagnac et allonge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 4 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2010 Ah bah bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Ah bah bravo quoi tu crois que je devrai resserer au couple, vu que j'ai quand meme bien serré au racagnac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Justement il ne faut pas trop serrer de ce que j'en ai compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Justement il ne faut pas trop serrer de ce que j'en ai compris j'ai serré mais pas comme un fou, j'ai fait attention de pas trop serrer justement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Je t'avoue que je le fait rarement a la cléf dynamo mais a ce qu'il parait ca peut etre source de claquement comme des poussoirs fatigué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §anc350Bp Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 Je t'avoue que je le fait rarement a la cléf dynamo mais a ce qu'il parait ca peut etre sourd de claquement comme des poussoirs fatigué merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fkl91 Posté(e) le 5 juillet 2010 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2010 De rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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