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[Moteur CVH] Ford xxxx: Chgt joint de queue de soupapes


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Bonjour tout le monde

 

Voici une petit reportage qui devrait interesser les fordistes.

S'il faut y apporter des modifications, faites le savoir.

Bonne lecture.

 

Changement des joints de queues de soupapes

 

Tout d'abord une petite photo du compartiment moteur, vous noterez que j'ai retité le capot afin de faciliter les manipulations.

 

594697870_0120-20Avant.JPG.07ba039f06c2de1358ce020a235a5ef2.JPG

 

Je retrousse mes manches et commence par enlever le cache du Filtre a air

 

1647425131_0220-20Cache20FAA.JPG.e3e5891736aa2328c585f9d8c587b827.JPG

 

Je retire le filtre

 

944959287_0320-20FAA.JPG.53492909567ac8dbf3280bf462b1a024.JPG

 

J'enleve l'arrivée d'air du filtre

 

1064282663_0420-20Entree20air.JPG.d0f3523144d4b076d167657fc6ebea32.JPG

 

Ensuite ce que je pense etre le reniflard d'huile

 

216623427_0620-20Reniflard.JPG.4f7a35d9796372389302e6190d519147.JPG

 

Je retire la durite qui se trouve sous le boitier de Filtre a air (il n'y en a qu'une a enlever, l'autre revenant vers l'avant de l'arrivée d'air

 

1477123343_0820-20Durite20FAA.JPG.6d6bf67b940c33a3cca0dbd76129bccf.JPG

 

Voici le boitier du filtre a air retiré

 

1892455_0920-20Retrait20FAA.JPG.cb7a7f3f0f6fa0a7961a68cc37d128d4.JPG

 

Et le carbu ainsi libéré

 

608490397_0720-20Carbu.JPG.feea63b6187666be9bdd144caa4aa3e2.JPG

 

Je vais maintenant retiré le cache culbuteur, je commence donc par les durites de retour d'huile

 

2134334764_0520-20Retour20huile.JPG.bedf1765ef546ead82da2d94cedeebf3.JPG

736554214_1020-20Cache20culbu.JPG.8b20de47d8a9a937b50819a726983d61.JPG

299172774_1320-20Retour20huile.JPG.fa410154d6e6050dbdf82c71bcb86755.JPG

 

Je retire le cache de la courroie de distribution

 

1900293872_1120-20Cache20CD.JPG.571c6b36e2f177ce160a5e1386f4d900.JPG

 

Que voici (Que pensez vous de son etat?)

 

206521982_1220-20CD.JPG.a33110098f516989b368b7886bfe2026.JPG

 

Ensuite il faut retirer les vis du cache culbuteur

 

1623192014_1420-20Retrait20vis20CC.JPG.2e3bd0aa3b1385018b0af6331a708543.JPG

 

Que je range soigneusement

 

2022427872_1520-20Vis20CC.JPG.7e5bc3f3567992e5261ce6bb08163ae8.JPG

 

Je retire le cache culbuteur et la courroie

 

800551745_1620-20Depose20CC20et20Joint.JPG.9e89da1b2c9657812c66edc57da409bb.JPG

 

Maintenant que J'ai acces aux culbuteurs, il faut monter le piston a son point le plus haut afin de pouvoir travailler sur les soupapes sans qu'elle ne tombent.

Pour cela je retire d'abord les fils de bougies

 

1864502976_1720-20Retrait20Cable20allumage20bougies.JPG.84ba0b853f86dd69fd4c733b8c137867.JPG

 

Que je range soigneusement et numerote (que quelqu'un me corrige si ce n'est pas necessaire) afin de pouvoir replacer a leurs place par la suite.

 

828456207_1820-20Cables20allumages.JPG.5da45248ada1d514d653357841156a92.JPG

 

Une petite clé a bougie et je les retire

 

19%20-%20Cl%E9%20a%20bougie.JPG

 

Les voici (si quelqu'un a son avis a donner sur leur etat)

 

71751131_2020-20Bougies.JPG.b77900f65d3f99c083c3eeb0849f04a6.JPG

 

Je monte ensuite le piston, je n'ai pas pensé a prendre de photo mais c'est pas bien compliqué, voici ma facon de faire.

-Insertion d'une tige metallique dans le puit de bougie

-On tourne la roue jusqu'a ce que la tige soit au plus haut (Pour cette etape il faut qu'une vitesse soit enclenché et que l'autre roue soit bloquée sinon rien ne se passe a cause du differentiel)

 

Maintenant que le piston est au PMH, je peux travailler tranquillement sur la soupape concernée (a savoir que si le Piston n°1 est au PMH alors le n°4 aussi, de même pour le 2 et 3)

 

Je retire donc le culbuteur (clé de 13 si je ne me trompe)

 

728087386_2120-20Retrait20culbuteur.JPG.b2d90f6b8b9eb0bcdf080b57b72dfdaa.JPG

 

Le voici

 

154247264_2220-20Culbuteur.JPG.e5e39001b6d8c597f25d0c0fe875188d.JPG

 

J'utilise ensuite un compresseur de ressort (outils Ford)

 

584100739_2320-20Compresseur20ressort.JPG.e88a277c87823e455fd7aa456f44ad15.JPG

 

Que je pose a la place du culbuteur

 

1148233248_2420-20Pose20CS.JPG.78ae1de88a7bd16cf7cbb036626d07b6.JPG

 

Je serre celui ci

 

611339478_2520-20Compression20ressort.JPG.9a50de08372b6caff22ee18f1a1abebe.JPG

 

Jusqu'a ce que les demis lunes soient libérées

 

26%20-%20Ressort%20compress%E9.JPG

 

Je les retire a l'aide d'une pince (Attention a ne pas les faire tomber surtout si on travaille du coté admission, coté carbu, car il y a des trous, et si ca tombe, c'est deculassage obligatoire)

 

897117983_2720-20Retrait20demi20lune.JPG.b4cd22117d3e37e33c8c5b1a3cc3e636.JPG

 

Voici a quoi ressemblent les demis lunes

 

28%20-%20Demi%20lunes%20retir%E9es.JPG

 

Et voici la soupape sans ses demis lunes

 

1270821499_2920-20Soupape20ss20DL.JPG.516ebb335a1db59d770982ed69141af7.JPG

 

Je libère le ressort

 

1185352306_3020-20Libere20ressort.JPG.9cd207003a4b304ec68e902e4ee692ee.JPG

 

Que voici

 

31%20-%20Ressort%20lib%E9r%E9.JPG

 

Et je le retire avec sa coupelle

 

1642365353_3220-20Retrait20ressort20et20coupelle.JPG.d8b0eb52103ea6f6680ef6b3d56bd3e7.JPG

 

Voila la soupape et le joint qu'il faut remplacer

 

1076660663_3320-20Soupape20et20joint.JPG.31afc756692f025e1cd79a7b388f0c21.JPG

 

Je retire le vieux

 

1051754987_3420-20Retrait20vieux20joint.JPG.c3763abbf96f64fed27c2347a801ccab.JPG

 

Et je met le nouveau (Attention a ne pas l'abimer au niveau des encoches de demis lunes)

 

1495620948_3520-20Pose20nouveau20joint.JPG.22617e0bd5c7f17ccbd2dacfae822d87.JPG

 

Il n'y a plus qu'a esperer que ca fonctionne

 

36%20-%20Joint%20pos%E9.JPG

 

Je remet le compresseur de ressort

 

1635823673_3720-20Repose20compresseur.JPG.5b57994320004b9d532b240d330f61ae.JPG

 

Le ressort est donc compressé

 

38%20-%20Ressort%20compress%E9.JPG

 

Je remet les demis lunes (toujours en faisant attention qu'elles ne tombent pas, on m'a conseillé d'utiliser de la graisse pour qu'elles restent collées a la soupape)

 

505992837_3920-20Repose20DL.JPG.f0f4b6e9048450ecd0039ea97a9dfbb5.JPG

 

Je retire le compresseur de ressort

 

369404099_4020-20Desserage20ressort.JPG.e15cc24ead5c256e29e1cad076afd34d.JPG

 

Et voici le ressort de nouveau en place

 

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Je remet le culbuteur en place

 

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Et voila, une soupape de terminée, il n'y a plus qu'a remplacer les 7 autres. Je vous rassure ce n'est pas tres long, ca m'a pris entre 5 et 10 minutes par soupapes.

Si vous decider de faire les joints 4 par 4 (Ben oui, n'oubliez pas le Piston 1 et le 4 sont au PMH en meme temps), faites attention a bien ranger les culbuteurs de facon a les remettre a la bonne place ensuite, ca permet aux reglages de se faire plus facilement (Le reglage se fait tout seul lorsque le moteur tourne)

 

Maintenant que les 8 joints sont changés, il faut tout remonter (je vais une peu vite dans le reportage car il suffit de se reporter aux photos du depart pour voir si on a oublié quelquechose)

 

D'abord, nettoyage de la partie qui sera en contact avec le joint de cache culbuteur

 

1270922949_4320-20Nettoyage20jointure.JPG.0c0bbb45670d0ca8fd3c2636e29af2c6.JPG

 

Je met le joint en place

 

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Voici mon cache culbuteurs nettoyé (le plus important etant toujours la partie en contact avec le joint)

 

45%20-%20CC%20nettoy%E9.JPG

 

Je repose le cache culbuteurs

 

1302928903_4620-20Repose20CC.JPG.bd0677b5371dfc2c77c3e1b5a1a5a0fe.JPG

 

Je remet les les vis (il y en a 8 ) et remet les bougies

 

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les fils d'allumage

 

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Le cache de la courroie de distribution (2 vis)

 

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Le Filtre a air

 

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On rebranche les durites et c'est partit.

 

PS: Je sais que la fin est tres succinte mais plus de place sur la carte memoire ainsi que le soleil qui se couche, ca n'aide pas :lol:

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §gan431FX

Pour completer tant que t'y était t'aurais du faire ton jeu au soupape :p

Sinon l'etat des bougies, passe les a la brosse metalique et refait l'ecartement.

 

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Pour les bougies, je compte les remplacer, pour l'instant j'ai remis les memes pour voir si ca tourne.

 

Par contre le jeu aux soupapes, je ne sait pas comment il se regle, si tu peux me donner des explications, je suis preneur :bien:

 

PS: J'ai oublié de preciser que je n'ai aucune connaissance en mecanique, jusque la je n'avais fait qu'un reglage de tringlerie et un changement de flexibles de frein en dehors de l'entretien normal (vidange, ...). Si j'ai fait ce changement de joint moi meme c'est par necessité, la voiture consommé 1l d'huile aux 100km et le concessionnaire Ford me demandait 1000€ pour le faire (Les petits garages demandaient 300€). Sachez qu'au final, cela ne m'a couté que 70€.

 

PS2: Un grand merci aux habitués du Forum Ford RS sans qui j'aurais été incapable de me lancer.

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Invité §gan431FX

Pour le jeu aux soupapes il te faut la revue technique .. Il faut reperer les soupapes admission et echappement et ensuite mettre en balance celles-ci et regler suivant les valeurs constructeur avec un jeu de cales l'espacement entre le culbuteur et la soupape..

 

[edit] Ok, ben c'est du travail propre pour quelqu'un qui débute ^^ pour le reglage de jeu aux soupapes si tu n'as pas de soucis sur ton moteur (claquement ou autre) ce n'est pas nécessaire car un mauvais réglages peut entrainer un sale prise de tête .. donc tant que ça fonctionne ;) ....

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Invité §2sk014pe

Verifier le jeu de soupape aurais été une bonne chose oui

 

Sinon quand on met un joint spy de queues de soupapes , il faut logiquement par précaussion impérativement huiler la queue de soupape pour eviter un dechirement du joint

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Invité §anc350Bp

Super ton sujet, parfait pour les details. Pour les soupapes, aucun reglages car c est un moteur cvh, c est des poussoirs hydrauliques, donc pas de reglage a faire. Combien de kilometres a ton xr2? Moi aussi je vais devoir les remplacer, j ai une escort 1100 de 1981, mais elle fume bleu au demarage et quand je reacelaire, ma consomation d huile est de 1 litres sur 3000 kilometres.

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Super ton sujet, parfait pour les details. Pour les soupapes, aucun reglages car c est un moteur cvh, c est des poussoirs hydrauliques, donc pas de reglage a faire. Combien de kilometres a ton xr2? Moi aussi je vais devoir les remplacer, j ai une escort 1100 de 1981, mais elle fume bleu au demarage et quand je reacelaire, ma consomation d huile est de 1 litres sur 3000 kilometres.

 

 

Ma petite XR2 à 155000Km :jap:

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Très joli et intéressant sujet.

Il parait que la mienne mériterait le même remède d'après mon garagiste donc hop dans mes favoris pour quand j'aurai le temps de le faire.

Merci à toi pour toutes ces photos.

 

Où t'es tu procuré l'outil spécial pour compresser les ressorts ?

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Invité §anc350Bp

Très joli et intéressant sujet.

Il parait que la mienne mériterait le même remède d'après mon garagiste donc hop dans mes favoris pour quand j'aurai le temps de le faire.

Merci à toi pour toutes ces photos.

 

Où t'es tu procuré l'outil spécial pour compresser les ressorts ?

 

Si tu n as pas l outil sous la main, tu decoupes en u un ancien culbuteur cvh, et le tour est joue.

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Envois le lien à kazouille pour le faire référencer, j'adore ce moteur :p , il est costaud, les joints de queues de soupapes c'est son point faible. Pas eu connaissance de gros soucis sur la distrib de ce moteur, ne pas confondre avec le 1.8D :q .

J'ai fait 6 saisons en sport auto avec un 1600 XR3I, je n'ai jamais cassé un moteur :D

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Invité §abd056OI

chers amis je voudrai savoir si de mauvais joints de soupapes de culbuteurs, entrainent la noyade des bougies. c.a.d les bougies sont gorgées d'huile,le moteur dérate et la consommation d'essence augmente.

parce que c'est mon cas (mazda xedos9)

abdsaissi@hotmail.com

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Invité §anc350Bp

Surtout faut penser a serrer les culbuteurs au couple et pas simplement avec une clef de 13 ;)

 

merde, maintenant que tu m'y fait penser :voyons: j'ai serré les culbuteur avec un racagnac et allonge :cry:

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Invité
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