Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §dav267kB
à l’instant, kbor01 a dit :

 

Pareil, ca ne réponds pas du tout à la question.

 

Je sais qu'elle est compatible, mais sur le long terme est ce fiable ?

Tu deboules ici et tu te comportes pas bien.

 

M'enfin,je laisse les habitués gerer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, david60350 a dit :

Tu deboules ici et tu te comportes pas bien.

 

M'enfin,je laisse les habitués gerer ça.

 

Déjà je ne me suis pas permis de vous tutoyez, donc en terme de comportement vous pouvez balayez devant votre porte ;)

 

Je demande juste une réponse d'un habitué, qui a du recul sur la question ...

 

Pour google je fais les recherche nécessaire mais pas vraiment trouvé de réponse à cette question concernant mon moteur, après je l'admet je ne suis pas expert en mécanique donc j'ai peut être loupé des réponses avec les références moteurs que je ne connais pas du tout. Mais bon c'est tellement plus simple d'être arrogant en disant "cherche sur google".

 

Je suis venu sur ce forum car j'ai souvent trouvé les réponses à mes questions sans poser les questions, je ne déboules pas comme vous pouvez le dire, j'y suis inscrit depuis un bon moment ...

 

M'enfin, laissez les habitués répondre ce sera peut être plus pertinent et plus agréable pour tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kbor01 a dit :

Pour être dans la légalité, la carte grise modifiée, avoir la voiture avec le Crit Air 1, le tout gratuitement car pris en charge pour mon employeur ... Mais bon si c'est pour flinguer ma voiture ce n'est peut être pas la peine.

 

Il est tout à fait légal de mettre de l'E85 dans ton réservoir sans changer ta carte grise. 

Ce qui est illégal, c'est de bidouiller la voiture, sans changer la carte grise. :jap: 

 

Après, effectivement, si c'est pris en charge par l'employeur, c'est un paramètre important à prendre en compte, ça change beaucoup de choses. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kbor01 a dit :

 

Pareil, ca ne réponds pas du tout à la question.

 

Je sais qu'elle est compatible, mais sur le long terme est ce fiable ?

 

On est plusieurs à rouler à l'éthanol depuis longtemps. 

Pour ma part, ça fait +10 ans que je roule avec un mélange SP / E85 sur tous mes véhicules, par exemple. :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, grogazenvue a dit :

 

On est plusieurs à rouler à l'éthanol depuis longtemps. 

Pour ma part, ça fait +10 ans que je roule avec un mélange SP / E85 sur tous mes véhicules, par exemple. :oui: 

Merci pour votre retour ;)

 

Avec le boitier, on peut aussi revenir au SP95 ou 98 à 100% si jamais l'éthanol ne nous satisfait pas ?

 

Pour info je fais environ 80km/jour pour le travail.

Modifié par kbor01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

ma voiture : Meg 4, 1.3 TCE 140 BVA

 

Je n'ai pas vu de post sur un utilisateur d'un modele identique, mais a priori les TCE encaisse pas mal..

Alors je me lance ! je vais vais tester avec 30% E85 pour commencer en douceur.

Je précise pas de reprog ou boitier.

 

Je vous ferez un retour :)

 

D'ailleurs a priori personne ne fait de reprogrammation sur ce moteur pour le moment...

Modifié par Fourmi-Rousse
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous,

 

Sur ma Laguna 2 K4M 1.6 16V, le LTFT est en butée à 25% malgré une température d'admission à -27° avec une résistance de 20k Ohm sur l'admission.

 

J'ai donc fait passer la température à -37° avec 40k Ohm. Mais le LTFT reste figé sur 25% et donc en butée avec voyant moteur et injection à contrôler.

 

Quelqu'un aurait une idée svp ?

 

Merci à vous par avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température ne fera pas baisser ton ltft c'est le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement que capte la sonde lambda qui influe sur le ltft. La manipulation sont tu parles sert uniquement pour les démarrages a froid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta pompe à essence envoie suffisamment de pression, peut-être peux-tu remplacer ton régulateur de pression par un autre modèle taré un peu plus fort, ce qui augmentera mécaniquement le débit de tes injecteurs, mais compliquera potentiellement un retour au SP, car tu risques alors de tourner trop riche... :voyons: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lyonlemelhor a dit :

Quelqu'un aurait une idée svp ?

 

Roule un peu avec, eventuellement en mettant 10L de SP dans le réservoir pour quitter la butée d'enrichissement. il faut des dizaines de KM pour que le LTFT s'actualise

 

Il y a 22 heures, Psycho. a dit :

 La manipulation sont tu parles sert uniquement pour les démarrages a froid.

 

Pas du tout, lorsque l'air est froid, il est plus concentré en oxygène, donc le calculateur compense cette densité en envoyant + de carburant. Si on triche la sonde, en faisant croire qu'il fait -20°C alors qu'il fait 20°C, le moteur enrichit d'environ 15% de carburant supplémentaire par rapport si son capteur lui disait vraiment 20°C. (on parle de 7% d'enrichissement tous les 20°C en -)

 

Le starter pour démarrer est très proche, mais sur la sonde de température d'eau moteur, et pas sur l'admission d'air.

Modifié par Sylow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 23:44, lyonlemelhor a dit :

Sur ma Laguna 2 K4M 1.6 16V, le LTFT est en butée à 25% malgré une température d'admission à -27° avec une résistance de 20k Ohm sur l'admission.

J'ai donc fait passer la température à -37° avec 40k Ohm. Mais le LTFT reste figé sur 25% et donc en butée avec voyant moteur et injection à contrôler.

Quelqu'un aurait une idée svp ?

Tu es et reste en butée ... il n'y a rien à faire

La modification que tu as faite sur la sonde d'air vise à enrichir le mélange ...

Comme l'air froid est plus dense d'ENVIRON 7% par tranche de 20°C... quand tu remplaces la sonde de température d'air par une résistance de 20k, tu fais croire au système que l'air extérieur est à -27°C alors qu'en réalité à cette époque de l'année il est à +30°C soit 57°C d'écart par rapport à la réalité  donc ça va conduire le système à enrichir d'environ 20% ... comme ça ne suffit pas pour rouler à l'E85 (il faut 40% en été et 33% en hiver)  le système va continuer à enrichir jusqu'à sa butée max  qui, pas de bol, est de de 25%

Quand tu mets une résistance de 40k l'écart avec la réalité est de  67°C donc ça devrait enrichir de 25% environ mais évidemment ça ne change pas grand chose en final

 

En fait selon les systèmes d'injection, la prise en compte de la température d'air  est faite à l'intérieur ou à l'extérieur de la plage max d'enrichissement du système d'injection ... mais  ça AUCUNE doc technique ne le dit.

Pour le savoir il n'y a que 2 solutions : 1/ essayer OU 2/ avoir accès au logiciel du système d'injection et savoir le lire !!!  autant dire que la solution 2 n'est que pure illusion

 

Bref sur ce véhicule, la prise en compte de la température d'air se fait à l'INTERIEUR de la plage max du LTFT donc le système bloque l'enrichissement à  +25%  donc le fait de passer  d'une résistance de 20k à 40k n'a pas d'effet.

 

Remarque 1 : une butée max de LTFT à 25% c'est ce qu'on lit  dans les rares docs qui donnent les valeurs de butée d'enrichissement sur ces moteur K4M cf. ce que j'ai écrit à ce sujet en 2008  ( hier quoi !!!) in https://super-ethanol.com/forum-e85/boitiers-flex/un-boitier-a-0e-pour-certains-vehicules/ résumé in

InjectionRenaultFev09.jpg

On voit dans ce tableau que le moteur K4M de Laguna2 a une plage d'enrichissement de 64 à 160 avec 128 de valeur moyenne ... donc l'enrichissement max est de (160-128)/128 = 25% ce qui limite le taux d'E85 théorique à 58% en été et 76% en hiver

Remarque 2 : attention à ne pas mettre une valeur trop forte pour la résistance de truandage de la sonde d'air  car certains systèmes peuvent considérer cette valeur comme non crédible et ne pas en tenir compte DU TOUT

Remarque 3 : sur ce moteur, au delà de la butée d'enrichissement du LTFT, le voyant "défaut s'allume" mais de nombreux témoignages indiquent que l'enrichissement continue de se faire au delà de la butée du LTFT,   le STFT (qui bouge tout le temps avec la sonde lambda) venant s'ajouter pour enrichir de LTFT+STFT.... Ceci dit, je déconseille de rouler ainsi car dans certaines situations, la sécurité du moteur peut devenir critique (autoroute, montagne, traction, ...)

 

Modifié par ceyal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 17:00, Dorchester a dit :

Pas de vignette Crit'Air 1 pour un véhicule équipé d'un boîtier même homologué. Seulement pour les véhicules flex d'origine, si je ne me trompe pas.

un boitier homologué ne change RIEN à la valeur de la vignette Crit'air du véhicule

S'il a nativement une vignette crit'air 2 ou 3, il conservera la même vignette après installation d'un boitier E85 homologué

Pour avoir une vignette Crit'Air1, il FAUT donc partir d'une base de véhicule Essence Euro5 (donc après 2010-2011 selon les modèles) ...

 

Par contre, et c'est assez cocasse, TOUS les  véhicules (même anciens à carburateur) récupèrent une vignette cRit'Air1 après installation d'un système GPL, mais pas d'un boitier Flex E85.

Cela n'a évidemment absolument AUCUN sens technique  en 2022 en matière de pollution... c'est une décision politique établie sur une lubie GPL que les écologistes ont appris à l'école du parti il y a 40 ans et de facto imposé aux  gouvernements successifs en échange de leur soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 15:07, kbor01 a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'installation d'un boitier Bio Ethanol était sans risque pour ma Clio 2 1.2 i 16V 75cv de 2004 (76 000km)  ?

Cordialement.

Dans la famille, on a une clio2 1L2 16V de 2001 qui turbine depuis des lustres à 50/50 sans rien faire  d'autre que de verser le carburant dans le réservoir avec un coût d'exploitation d'une clio diesel

On a eu des témoignages d'utilisateurs qui la font turbiner à 75% d'ethanol environ.

Ce moteur étant simple  à injection indirecte devrait fonctionner sans problème avec n'importe quel boitier Flex même élémentaire

Bref : avec ce véhicule, rouler à l'E85 c'est trivial  ... avec ou sans boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

voila je compte passer ma 108 1.2 Puretech 82 au E85.

Avez vous des retours sue la consommation ?

Par ailleurs, j’hésite toujours  une reprogrammation et un boîtier avec capteur de carburant. Quel est le mieux ?

 

Merci de vis retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je roule (2008 puretech 82) depuis plusieurs année à 80% sans modif (10L de SP et le reste de E85, donc entre 35 et 40L selon les pleins) tout va bien.

L'été elle prend 100% sans modif, mais à du mal à démarrer, c'est pourquoi on met les 10L de SP. mais souvent au coeur de l'été on roule à 100%.

 

Sinon le bémol, elle met 3 mois à se restabilisé si on souhaite passer au SP. les adaptateur LTFT sont une plaie de lenteur à baisser, alors qu'ils sont une fusée à monter pour passer du SP au E85.

 

ceci dit, finalement, aucune raison de mettre du SP....

Modifié par Sylow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Le 13/08/2022 à 08:59, gras a dit :

Salut à tous

voila je compte passer ma 108 1.2 Puretech 82 au E85.

Avez vous des retours sue la consommation ?

Par ailleurs, j’hésite toujours  une reprogrammation et un boîtier avec capteur de carburant. Quel est le mieux ?

 

Merci de vis retours.

 

Bonjour,

Il y a toujours un risque avec ce 1.2 puretech mais bon, il se peut que cela marche bien aussi, ce moteur à était supprimé du catalogue 108,C1, seul le bloc 1.0 VTI d'origine Toyota à était conservé tellement plus fiable.

Les boitiers sont aussi onéreux voir plus cher avec le montage, qu'une repro sur les injections directe. Bon boîtier ou bonne repro, le résultat est le même je dirais.

Surconsommation 1,2/1,4 litres /100 .

Dérisoire vu le prix du E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alex 47 a dit :

Bonjour,

Il y a toujours un risque avec ce 1.2 puretech mais bon, il se peut que cela marche bien aussi, ce moteur à était supprimé du catalogue 108,C1, seul le bloc 1.0 VTI d'origine Toyota à était conservé tellement plus fiable.

Les boitiers sont aussi onéreux voir plus cher avec le montage, qu'une repro sur les injections directe. Bon boîtier ou bonne repro, le résultat est le même je dirais.

Surconsommation 1,2/1,4 litres /100 .

Dérisoire vu le prix du E85.


Le Puretech 1.2 en version 82 est en injection indirecte, ce qui limite beaucoup l’encrassement et donc la pollution de l’huile et la fiabilité de la courroie.

 

Sur ce moteur, en utilisation route, quelle est la consommation réelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai fais reprog mon insignia 1.6 turbo 170cv, moteur B16 (injection direct) . mais le matin je trouve que avec des température inferieur a 17 ° le moteur demarre bien, mais  ne tourne pas très rond ( saccade cliquetis ratés ) pendant les 30 premières secondes. le mappeur me dit que e85 de l'été a plus d'ethanol et que c'est pour ca que le moteur tourne mal. est ce que vous aussi ca fait pareil ?*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 2 heures, gras a dit :

Le Puretech 1.2 en version 82 est en injection indirecte,

C'est exact en dessous de 90cv injection indirecte.du coup le boîtier E85 bien moins cher qu'une repro.

 

(Le 1.2l Puretech turbo est un moteur 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe. Il s’inspire largement des moteurs 3 cylindres 1.0l (EB0) et 1.2l (EB2) atmosphériques fabriqués depuis 2012. D’ailleurs, Les moteurs EB turbo partagent environ 40% de leurs composants avec les versions atmosphériques.)

 

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2022 à 23:54, ceyal a dit :

Tu es et reste en butée ... il n'y a rien à faire

La modification que tu as faite sur la sonde d'air vise à enrichir le mélange ...

Comme l'air froid est plus dense d'ENVIRON 7% par tranche de 20°C... quand tu remplaces la sonde de température d'air par une résistance de 20k, tu fais croire au système que l'air extérieur est à -27°C alors qu'en réalité à cette époque de l'année il est à +30°C soit 57°C d'écart par rapport à la réalité  donc ça va conduire le système à enrichir d'environ 20% ... comme ça ne suffit pas pour rouler à l'E85 (il faut 40% en été et 33% en hiver)  le système va continuer à enrichir jusqu'à sa butée max  qui, pas de bol, est de de 25%

Quand tu mets une résistance de 40k l'écart avec la réalité est de  67°C donc ça devrait enrichir de 25% environ mais évidemment ça ne change pas grand chose en final

 

En fait selon les systèmes d'injection, la prise en compte de la température d'air  est faite à l'intérieur ou à l'extérieur de la plage max d'enrichissement du système d'injection ... mais  ça AUCUNE doc technique ne le dit.

Pour le savoir il n'y a que 2 solutions : 1/ essayer OU 2/ avoir accès au logiciel du système d'injection et savoir le lire !!!  autant dire que la solution 2 n'est que pure illusion

 

Bref sur ce véhicule, la prise en compte de la température d'air se fait à l'INTERIEUR de la plage max du LTFT donc le système bloque l'enrichissement à  +25%  donc le fait de passer  d'une résistance de 20k à 40k n'a pas d'effet.

 

Remarque 1 : une butée max de LTFT à 25% c'est ce qu'on lit  dans les rares docs qui donnent les valeurs de butée d'enrichissement sur ces moteur K4M cf. ce que j'ai écrit à ce sujet en 2008  ( hier quoi !!!) in https://super-ethanol.com/forum-e85/boitiers-flex/un-boitier-a-0e-pour-certains-vehicules/ résumé in

InjectionRenaultFev09.jpg

On voit dans ce tableau que le moteur K4M de Laguna2 a une plage d'enrichissement de 64 à 160 avec 128 de valeur moyenne ... donc l'enrichissement max est de (160-128)/128 = 25% ce qui limite le taux d'E85 théorique à 58% en été et 76% en hiver

Remarque 2 : attention à ne pas mettre une valeur trop forte pour la résistance de truandage de la sonde d'air  car certains systèmes peuvent considérer cette valeur comme non crédible et ne pas en tenir compte DU TOUT

Remarque 3 : sur ce moteur, au delà de la butée d'enrichissement du LTFT, le voyant "défaut s'allume" mais de nombreux témoignages indiquent que l'enrichissement continue de se faire au delà de la butée du LTFT,   le STFT (qui bouge tout le temps avec la sonde lambda) venant s'ajouter pour enrichir de LTFT+STFT.... Ceci dit, je déconseille de rouler ainsi car dans certaines situations, la sécurité du moteur peut devenir critique (autoroute, montagne, traction, ...)

 

Bonjour CEYAL,

Je suis en train de passer ma Mini Cooper S de 2005 progressivement à l'E85.

Au pas progressive de 10%,  je suis maintenant rendu à 60% d'éthanol et toujours pas de voyant MIL d'allumé.

Je surveille mes paramètre (tensions aux sondes lambda, et LTFT).

spacer.png

 

La sonde 1 oscille beaucoup plus que la sonde 2. Je constate effectivement une augmentation de la tension de la sonde 2 à pleine accélération.

Ma hantise est de faire fondre mes pistons en raison d'un mélange trop pauvre.

Peut-on se dire à coup sûre : Si le MIL ne s'allume pas alors RAS ?

 

Cdt,

Modifié par JeeperG
oubli d'un mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a 15 minutes, JeeperG a dit :

Peut-on se dire à coup sûre : Si le MIL ne s'allume pas alors RAS ?

Bonjour,

La limite à ne pas dépasser est de 20 LTFT mais il faut rouler pour que cela se stabilise car ici les STLT sont élevés elles devraient redescendre à 10 et les LTFT vont augmenter en restant sur ce mélange.

60% d'E85 c'est proche de la limite.

En attente réponse Ceyal.

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gras a dit :


Le Puretech 1.2 en version 82 est en injection indirecte, ce qui limite beaucoup l’encrassement et donc la pollution de l’huile et la fiabilité de la courroie.

 

Sur ce moteur, en utilisation route, quelle est la consommation réelle ?

 

 

Je suis entre 7,5 et 8L au quotidien sur plutôt des petits trajets. 

Je pense qu'on peut descendre facilement à 6L sur des routes, mais ce modèle est vite dans les tours sur autoroute, donc dans mon cas, ça reste 7,5 à 8L à 130kmh avec les enfants et les bagages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alex 47 a dit :

Bonjour,

Il y a toujours un risque avec ce 1.2 puretech mais bon, il se peut que cela marche bien aussi, ce moteur à était supprimé du catalogue 108,C1, seul le bloc 1.0 VTI d'origine Toyota à était conservé tellement plus fiable.

Les boitiers sont aussi onéreux voir plus cher avec le montage, qu'une repro sur les injections directe. Bon boîtier ou bonne repro, le résultat est le même je dirais.

Surconsommation 1,2/1,4 litres /100 .

Dérisoire vu le prix du E85.

 

Ah non,  le résultat n'est pas du tout le même : dans un cas, tu as le droit de rouler, alors que dans l'autre cas, c'est l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alex 47 a dit :

La limite à ne pas dépasser est de 20 LTFT

 

Bonjour,

Tu parles pour ce moteur ou de manière générale ?

Avec ma Toyota Auris Hybride chargée approximativement entre E60 et E70, le LTFT est calé à 25% sans allumage du voyant.

J'observe d'ailleurs que cette valeur peut fluctuer rapidement dans une côte un peu longue (ou forte accélération prolongée) par exemple en montant à 27. Puis retour à 25 lorsque on revient sur le plat. Tout cela en moins de 5 min en restant en boucle fermé. Dans ces moments, le STFT ne s'affole pas particulièrement. Et j'ai déjà vu dans les côtes le STFT seulement sur + 2 quand le LTFT lui monte de 2... La relation entre les 2 ne semble donc pas aussi simpliste que ça...

De ce que je vois, le STFT fluctue globalement entre -5 et +5. Mais je ne suis pas ça de très près...

Quand je charge un peu plus en éthanol, à 27-28 en LTFT,  la valeur peut atteindre 30 dans les côtes et le voyant MIL s'allume puis s’éteint lorsque la charge baisse et que le LTFT revient à moins de 30 (le voyant semble s'éteindre environ 5 min après la baisse de charge).

Sur ces moteurs, la valeur charnière du LTFT semble s'établir à 27-30. Je n'ai pas essayé plus loin pour voir si le LTFT continue de monter malgré l'allumage du voyant

Modifié par Lucatet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
il y a 45 minutes, Lucatet a dit :

Tu parles pour ce moteur ou de manière générale ?

Bonjour,

Oui de manière générale c'est passé 25% que le check s'allume, mais a 2/3 % prés c'est ça, suivant le calculateur.

Vu que que cela oscille +5/-5 si t'es à 20 tu dépasse pas 25%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 17:29, JeeperG a dit :

La sonde 1 oscille beaucoup plus que la sonde 2. Je constate effectivement une augmentation de la tension de la sonde 2 à pleine accélération.

Ma hantise est de faire fondre mes pistons en raison d'un mélange trop pauvre.

Peut-on se dire à coup sûre : Si le MIL ne s'allume pas alors RAS ?

La sonde 1 DOIT osciller 2 fois par seconde entre  0 et 1V

la sonde 2 ne DOIT pas osciller mais peut dériver

MIL éteint = le système arrive à établir le bon ratio air/essence donc le véhicule ne roule pas pauvre

le STFT est en effet élevé ... en régime stabilisé, il oscille souvent entre une valeur positive et négative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...