Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cli746XW

Ben, quand les pages sont remplies à 50% de messages repris, ça commence à faire peur . . .

 

Sachant qu'on est déjà à la 225ième page . . .

 

Ça ne demande pas d'effort supplémentaires et c'est plus clair !

 

 

Avec ta remarque on prend encore plus de place que si tu me l'avais dit en PV aussi... Puis au moins le contexte est là, aucune ambiguité sur les propos de pepere36, rien est sorti de son contexte.

 

D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi la première page n'est pas édité avec un rappel clair de tout ce qu'il faut savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Je n'en suis pas si sûr. Pour que le catalyseur fonctionne bien il doit être chaud. Avec l'E-85 c'est plus le cas jap.gif.43dcd2046385b5b1582f79df8ffe3278.gif

Si, bien sur qu'on est quasiment à la même température de fonctionnement, mais pas au dessus, c'est çà que je voulais dire!! :p

 

On doit être pratiquement pareil vu que nos voitures marchent pareil, c'est qu'il est injecté plus de carburant pour avoir la même énergie récupérée au bout du compte, donc la température de l'échappement doit être grosso modo la même!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai commencé mes tentatives à rouler au E85 :) ( je suis celui dont parlait "helmuth" avec son Scenic et 40.000km en E85 :D )

la version de ma voiture ( voir signature ) est une version SP95 de 2008 ( la E85 "officielle" étant apparue plus tard vers fin 2009 ).

 

1er rajout de 20L pour compléter le plein

ensuite, j'ai consommé 35L du réservoir => RAS,

et j'ai rajouté hier ces 35L en E85, bref, je dois/devais être à env. 90% de E85 ( oui je sais, j'ai peut-être exagéré un peu :D ).

 

Au bout de 40km j'ai le message "défaut antipollution à contrôler" qui s'est affiché au tdb auj. à midi en ville ( le moteur démarre et roule toujours encore nickel )

 

- ce msg va-t-il disparaître quand je rajouterai du SP95 d'ici quelques temps ?

- à moins qu'il y ait des chances que le msg disparaisse tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour,

j'ai commencé mes tentatives à rouler au E85 :) ( je suis celui dont parlait "helmuth" avec son Scenic et 40.000km en E85 :D )

la version de ma voiture ( voir signature ) est une version SP95 de 2008 ( la E85 "officielle" étant apparue plus tard vers fin 2009 ).

 

1er rajout de 20L pour compléter le plein

ensuite, j'ai consommé 35L du réservoir => RAS,

et j'ai rajouté hier ces 35L en E85, bref, je dois/devais être à env. 90% de E85 ( oui je sais, j'ai peut-être exagéré un peu :D ).

 

Au bout de 40km j'ai le message "défaut antipollution à contrôler" qui s'est affiché au tdb auj. à midi en ville ( le moteur démarre et roule toujours encore nickel )

 

- ce msg va-t-il disparaître quand je rajouterai du SP95 d'ici quelques temps ?

- à moins qu'il y ait des chances que le msg disparaisse tout seul ?

Salut!

 

Oui, laisse ton calculateur s'adapter à ton nouveau pourcentage, et il devrait finir par s'éteindre!! :D

 

Sinon au prochain plein tu réduits un peu l'e85!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Si, bien sur qu'on est quasiment à la même température de fonctionnement, mais pas au dessus, c'est çà que je voulais dire!! :p

 

On doit être pratiquement pareil vu que nos voitures marchent pareil, c'est qu'il est injecté plus de carburant pour avoir la même énergie récupérée au bout du compte, donc la température de l'échappement doit être grosso modo la même!! :D

 

 

Et pourtant non !

 

Dixit Ceycal :

 

1.5 Température moteur

----------------------------

L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur) et d'une plus forte chaleur latente de vaporisation se traduisent par une température à l'échappement abaissé de 50° environ dans le cas d'un fonctionnement à l'E85 (cf. par exemple page 25 du document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf )

 

Cette moindre température a :

- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;

- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

 

Et pourtant non !

 

Dixit Ceycal :

 

1.5 Température moteur

----------------------------

L'effet conjugué d'un moindre pouvoir calorifique (un plus grand volume de carburant refroidit le haut moteur) et d'une plus forte chaleur latente de vaporisation se traduisent par une température à l'échappement abaissé de 50° environ dans le cas d'un fonctionnement à l'E85 (cf. par exemple page 25 du document Renault sur la MeganeII Flex http://presse.cnam.fr/turbomachines-mot ... 2_2007.pdf )

 

Cette moindre température a :

- des effets bénéfiques en retardant considérablement le risque de surchauffe, ce qui permet de rouler légèrement pauvre ;

- des effets négatifs pour le catalyseur dont la montée en température sera plus lente donc la durée de vie amoindrie.

:D Oui, je suis bien d'accord avec tout çà, mais je pense comme grogazenvue, les quelques degrés d'écart ne vont surement pas abimer de façon notoire le cata, la preuve en est avec la mienne qui a passé 100.000 kms de roulage au e85 et a toujours son cata d'origine!! :D

 

Peut être en effet que la différence de température fera que le cata durera 300.000 kms au lieu des 400.000 qu'il aurait pu tenir!!??ange.gif.d0cfcfb0b269e22d097da8112b2f3b89.gif

 

On verra à l'usage, mais de la à dire que le cata devient une pièce d'usure rapide, je ne pense vraiment pas!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

:D Oui, je suis bien d'accord avec tout çà, mais je pense comme grogazenvue, les quelques degrés d'écart ne vont surement pas abimer de façon notoire le cata, la preuve en est avec la mienne qui a passé 100.000 kms de roulage au e85 et a toujours son cata d'origine!! :D

 

Peut être en effet que la différence de température fera que le cata durera 300.000 kms au lieu des 400.000 qu'il aurait pu tenir!!??ange.gif.b10ccbcd9d57192c9e9adffb7959a9d8.gif

 

On verra à l'usage, mais de la à dire que le cata devient une pièce d'usure rapide, je ne pense vraiment pas!! ;)

 

 

Si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi un catalyseur s'abimerai en étant trop froid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

 

Si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi un catalyseur s'abimerai en étant trop froid?

lol.gif.c3dc579c67dd408bd1f7dd19a38e9a43.gif

 

Sur le coup tu n'as pas tort, ce n'est pas certain qu'il s'abime, mais bon, il est fait pour fonctionner à une certaine température, pour bruler par catalyse les "molécules" qui passent par là, alors si cette température de fonctionnement n'est pas atteinte, il pourrait peut être s'encrasser!! :D

 

Sinon c'est sur que pour exploser la céramique, il faudrait que la température augmente sacrément!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ce msg va-t-il disparaître quand je rajouterai du SP95 d'ici quelques temps ?

- à moins qu'il y ait des chances que le msg disparaisse tout seul ?

 

tu es sans doute arrivé en butée d'enrichissement du système (max du LTFT : correction adaptative de richesse)

il s'éteindra tout seul quand tu seras de nouveau à une valeur inférieure à la butée d'enrichissement et que tu aura fait xx cycles (démararge, roulage, arrêt) sans défaut ... xx variant selon les voitures

Dans la pratique tu remets un peu de SP à l'occasion

 

Au début c'est utile de calibrer le système donc de savoir quel est le pourcentage maximum d'E85 que le système accepte ..

surtout quand on n'a pas les valeurs théoriques dans les manuels genre RTA ou MR renault

J'ai eu l'occasion de parcourir le MR415 de la laguna3 mais, sauf erreur, la valeur maxi du LFTF n'y figure pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Hello ceyal!

 

Pendant que tu es là, que penses tu d'une éventuelle usure prématurée du catalyseur dû à l'utilisation du e85 ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sans doute arrivé en butée d'enrichissement du système (max du LTFT : correction adaptative de richesse)

il s'éteindra tout seul quand tu seras de nouveau à une valeur inférieure à la butée d'enrichissement et que tu aura fait xx cycles (démararge, roulage, arrêt) sans défaut ... xx variant selon les voitures

Dans la pratique tu remets un peu de SP à l'occasion

 

Au début c'est utile de calibrer le système donc de savoir quel est le pourcentage maximum d'E85 que le système accepte ..

surtout quand on n'a pas les valeurs théoriques dans les manuels genre RTA ou MR renault

J'ai eu l'occasion de parcourir le MR415 de la laguna3 mais, sauf erreur, la valeur maxi du LFTF n'y figure pas

 

 

merci pour l'explication ...

je sais que je devais augmenter doucement le %, mais je n'ai pas fait attention étant donné que helmuth, avec le même moteur dans son Scenic, est à 100%.

tant que ça n'est pas plus grave que ça .... demain je vais déjà rajouter une 15aine de litres de SP95

 

Les t° extérieures étant en baisse, de toute façon je ne dépasserai plus le 50%/50% jusqu'au printemps.

 

je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ceyal!

Pendant que tu es là, que penses tu d'une éventuelle usure prématurée du catalyseur dû à l'utilisation du e85 ? ;)

 

c'est ce qui disent les grands gourous Américains sur le forum Nasioc (North America Subaru Impreza Owners Club) et dont j'ai repris certains éléments in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Ils ont tout essayé depuis des années pour rouler E85 avec les subaru Impreza et d'autres engins (y compris un avion de tourisme ) ..

Leurs essais se sont retrouvés un temps sur Wikipedia "E85 in Standard engines" (avant que le texte de wikipédia US sur l'E85 ne soit profondément rémanié, éclaté en plusieurs articles ... cet article "E85 in standard engines" a depuis quasiment disparu)

 

Membre Nasioc, j'ai longuement échangé par mail avec l'auteur des synthèses Nasioc/wikipedia et selon moi, ce texte de wikipedia, dérivé de Nasioc est la référence la plus fiable d'un roulage E85 avec un moteur prévu pour le SP

 

Par usure prématurée il faut entendre une durée de vie très légèrement raccourcie ... pas une division par 2 .... dans la pratique sans doute indiscernable par un quidam d'avec une usure normale du catalyseur

Je n'ai jamais cherché l'explication scientifique de la chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dépasserai plus le 50%/50% jusqu'au printemps

 

Faut pas être Manichéen 90% ça ne marche pas ==> 50%

1/ prendre son temps pour calibrer le système ... sur beuacoup de voitures c'est 75% ... il y en a de rares autour de 40/50 et d'autres autour de 90/100

au de là de 75% l'intérêt économique est faible à nul, mais les enquiquinnements de démarrage à froid augmentent drastiquement sur certaines voitures

2/ voir comment ça se passe à froid ... sinon ajouter une résistance en sériie sur la sonde d'eau, résistance à court circuiter quand la bête a démarré http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=1&t=2634

3/ profiter que l'E85 hiver embarque 10% de SP supplémentaire et que le froid en France c'est "seulement" 1 semaine par mois pendant 4 mois

pour rouler au calibrage sur longs trajets ou quand le temps est clément

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

Si on sens pas mal l'odeur de l'e85, ça sous entend que y a pas mal d'imbrulé ? ou bonne combustion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON ça n'a rien à voir

Imbrulés ==> catalyseur détruit en quelques centaines de kms

Là c'est à combustion complète l'influence de la température de combustion abaissée de 50-100°C sur la durée de vie du catalyseur (donnée our 150.000 kms et qui dans la pratique est souvent capable d'en faire plus de 200.000)

si le fait de rouler E85 permet d'aller à 180.000 kms au lieu de 200.000 personne ne s'en rendra compte .. même si on peut démontrer que la durée de vie est diminuée

 

Il faut avoir en tête la très grande complexité d'un catalyseur 3 voies pour véhicule à essence (cf wikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Catalytic_converter à défaut mais bien moins bon en Français http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique)

de façon très simpliste : Catalyseur = une éponge à oxygène

Le calculateur alterne volontairement une séquence de roulage pauvre avec une séquence de roulage riche (c'est cela qui explqiue que la sonde lambda amont oscille 2 fois par seconde car c'est le calculateur qui fait cela exprès : un coup riche un coup pauvre)

Dans la séquence pauvre, tout le carburant est brulé mais il reste de l'air donc de l'oxygène en excès ... cet excès d'oxygène est stocké dans le catalyseur

Dans la séquence riche l'oxygène stocké est réutilisé pour

- oxyder le CO (mortel) pour le transformer en CO2

- oxyder les HC (cancérogènes car chargés de benzène) et les transformer en CO2 et vapeur d'eau

c'est le palladium (métal très couteux) qui est l'agent clé pour cette oxydation

Il y a en sus réduction des NOX en azote et oxygène

c'est le rhodium (autre métal très couteux) qui est l'agent déterminant pour cette réduction

 

Donc le calculateur fait cette alternance pauvre/riche 2 fois par seconde tout en maintenant macroscopiquement une combustion idéale dite stoechiométriqe

 

 

Un catalyseur de Diesel ou d'essence à mélange pauvre (souvent à injection directe) est un catalyseur 2 voies ou on ne fait qu'oxyder le CO et les HC ... il n'y a pas d'alternance riche pauvre ... en fait le moteur fonctionne toujours en très large excès d'air donc pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Merci de ces explications, ceyal! :D

 

Je comprends mieux pourquoi un cata vaut si cher, je pensais que ce n'était qu'un bloc de feraille rempli de céramique, mais si en plus il embarque des métaux précieux!! ;)

 

Attention aux vols de catalyseurs maintenant que le monde sait!lol.gif.88f4d17c070f7ea3d0d1f8cab7e61157.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui, laisse ton calculateur s'adapter à ton nouveau pourcentage, et il devrait finir par s'éteindre!! :D

 

Sinon au prochain plein tu réduits un peu l'e85!! ;)

tu es sans doute arrivé en butée d'enrichissement du système (max du LTFT : correction adaptative de richesse)

il s'éteindra tout seul quand tu seras de nouveau à une valeur inférieure à la butée d'enrichissement et que tu aura fait xx cycles (démararge, roulage, arrêt) sans défaut ... xx variant selon les voitures

Dans la pratique tu remets un peu de SP à l'occasion

 

Au début c'est utile de calibrer le système donc de savoir quel est le pourcentage maximum d'E85 que le système accepte ..

surtout quand on n'a pas les valeurs théoriques dans les manuels genre RTA ou MR renault

J'ai eu l'occasion de parcourir le MR415 de la laguna3 mais, sauf erreur, la valeur maxi du LFTF n'y figure pas

 

Rajout de 15L de SP95 et au bout d'env. 40km ( représentants 3 démarrages/arrêts ) le message est parti :)

Conso: + 1.0-1.5L / 100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

Rajout de 15L de SP95 et au bout d'env. 40km ( représentants 3 démarrages/arrêts ) le message est parti :)

Conso: + 1.0-1.5L / 100km.

 

 

C'est con que ça marche pas aussi bien pour toi que pour moi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est l'ajout du SP95 qui a supprimé le message ou si le message serait aussi parti si j'avais laissé un peu plus de temps au calculateur pour s'adapter.

 

Un mixte 60% E85 /40% SP95 comme actuellement me suffit déjà, surtout à l'approche des basses températures.

Sur un an ça me fait une économie de 300€, c'est mieux que rien :)

Au printemps je pourrais toujours tenter du 75/25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça marche également avec ma Super 5 1.1L de 1991 ddr.gif.f442977850ec5c51831ba8122a2c84d0.gif

 

Le truc est de jouer avec le starter en modifiant le réglage selon qu'on est en bas régime ou en haut régime.

 

Pour un mélange 50/50 ça fonctionne très très bien (démarre bien d'ailleurs) en tirant le starter légèrement (pas de trous ni de pertes de puissance).

 

Mais je reste au E10 pour l'instant car pas de pompe E85 à proximité (il y en a une mais elle est vraiment trop loin: 30Km et surtout absolument pas du côté de mon lieu de travail) sic.gif.265d065461b239e37e8149cb4c814141.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

En tout cas ça marche également avec ma Super 5 1.1L de 1991 ddr.gif.bf60588fb0c5dccbff96144665527beb.gif

 

Le truc est de jouer avec le starter en modifiant le réglage selon qu'on est en bas régime ou en haut régime.

 

Pour un mélange 50/50 ça fonctionne très très bien (démarre bien d'ailleurs) en tirant le starter légèrement (pas de trous ni de pertes de puissance).

 

Mais je reste au E10 pour l'instant car pas de pompe E85 à proximité (il y en a une mais elle est vraiment trop loin: 30Km et surtout absolument pas du côté de mon lieu de travail) sic.gif.c50259d28ab299f03eae289a2fca6ee3.gif

Ouais, çà c'est pas de bol, un peu cruel pour certains même!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va changer ddr.gif.b1d841109079ced2d43bb51bb46f1396.gif

 

Nous avons comme projet avec ma compagne de quitter la Franche Comté pour retourner à La Rochelle ddr.gif.b1d841109079ced2d43bb51bb46f1396.gif

 

Et là il aura une pompe pas loin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ma défunte GTL de 1986 (Super 5) a eu le loisir de rouler plus de 10 000Km voir 15 000Km même en E85 à hauteur de 50 / 50 la seule chose qui avait lâché c'est la pompe à essence mécanique qui s'était mise à fuir sic.gif.88a11e9fe7c1a9f44db28b2a24d9a7b6.gif

ddr.gif.0d363e5ed271214892b6accbb14df6ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi un cata vaut si cher

 

moi je ne comprends pas pourquoi il y a un tel écart de prix entre la France et le Royaume Uni

exemple récent : prix (remisé) sur Oscaro : de 270 à 400€ selon les marques .. acheté au Royaume Uni 45£ (+ 35£ de frais de port) soit une grande centaine d'Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup480BB

Slt a tous.

Je roule depuis un plein a l'e85 avec ma moto Honda 125 cbr ( visible dans cette catégorie) a injection depuis un plein et mis a part une perte de puissance a froid ( revient normal lorsque qu'il est tiede) et un ralentit un peu moins stable a froid pas de pb.

J'ai l'impression qu'elle fonctionne un poil mieux a haut regime avec des monté en régime plus franche, constaté a certain endroit " stratégique" , avec une vitesse de passage plus élevé.

Donc mon calculateur fait bien son boulot a priori et pas de bruit suspect , je reste a moité de sp95 et de l'autre a l'e85.

 

Bref, fort de ce constat je veut passer aussi mon auto a l 'E85

Pour l'auto :

BMW E92 6 cylindres de 2.5 atmo a injection indirecte de 2007.

Je voudrais faire ça de façon tip top c'est a dire reprogrammer le calculateur avec un programme spécifique a l'e85 et au sp95 dont optimisation du mélange et de l'avance a l'allumage donc a terme même un gain de puissance ne serais pas de refus.

 

Quelques a t'il fait cette reprogrammation et ou a t'il une adresse a me conseiller ?

Merci d'avance , et je lis régulièrement ce post , qui donne de bonne indication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

moi je ne comprends pas pourquoi il y a un tel écart de prix entre la France et le Royaume U

exemple récent : prix (remisé) sur Oscaro : de 270 à 400€ selon les marques .. acheté au Royaume Uni 45£ (+ 35£ de frais de port) soit une grande centaine d'Euros

idem pour moi, mais relativement le UK ne fait pas partie intégrante à l'europe!!ange.gif.b9ea7525aaefe8239164ac133dd7f0ca.gif

 

Il y a des différences énormes, parfois du simple au triple, sur l'achat de certains produits pour le batiment par exemple, selon dans quel pays d'Europe il est acheté!!?? :??: Pas vraiment logique puisqu'on sait tous que l'europe à été faite pour niveler toutes les différences entre ses pays!!??pfff.gif.8436294108a4210ab901716521b32096.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli746XW

Si ce n'est plus rentable je passerai au diesel, à l'huile ou au rouge... en attendant qu'on nous ponde de vrais voitures 100% électrique (pas comme la Twizi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuters aujourd'hui :

>>Il (le premier ministre) a ajouté que la défiscalisation des biocarburants serait abaissée dès 2014, pour disparaître fin 2015.<<

 

en effet sic http://www.romandie.com/news/n [...] 121747.asp

" La baisse progressive des taux de défiscalisation des biocarburants interviendra à compter de 2014 jusqu'à leur extinction, au 31 décembre 2015."

C'était la préconisation de la Cour des comptes

sic Ceyal le 22 Aout dernier in Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

"Le rapport de la cour des comptes du Printemps 2012 (à lire .. plusieurs centaines de pages) , présenté au Printemps par M Migaud préconise (je simplifie) d'installer la TIPCE sur l'éthanol au même niveau que la TIPCE sur le SP mais au prorata de la puissance calorifique ... avec une montée progressive étalée dans le temps

donc en gros au niveau actuel des taxes ça ferait +0,15€ en 2013/2014 et +0,15€ en 2015/2016 ==> tout ceux qui ont investi plusieurs centaines d'Euros dans un kit ou une reprog risquent de ne jamais retrouver leur mise

 

Les optimistes se diront que c'est un an de gagner par rapport à la proposition la moins favorable de la Cour des Comptes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...