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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tho127Qp

46 et 54 % ok mais tu étais à sec totalement à la pompe? Non ok alors...

Il faut prendre en compte ce qu'il restait dans le réservoir avant le plein et sa composition en éthanol. E10 (10%) , 95 (compter 5%) , 98% (0%).

Ca fait 4 - 5 plein que je met 50/50 85/98.

 

La mon dernier plein était en 85/95E10 a 50/50.

 

Il restait donc 10L de 98/85. :)

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- 5 bar c'est trop pour un système prévu pour 3 bar ... ne pas dépasser 4,5 bar au max ...

- régulateur de pression réglable cher :p :p cf. http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

enrichissement obtenu en changeant la pression carburant cf § 4 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

perso je viens d'avoir ma mg tf donc avant de la passer à l'e85 je vais d'abord la tester de fond en comble au sans plomb :cyp:

 

mais je vais tester la solution du régulateur de pression si possible :jap:

 

ça va pas aller très cher et ça ne peut que aider ;)

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Invité §tho127Qp

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La mon dernier plein était en 85/95E10 a 50/50.

 

Il restait donc 10L de 98/85. :)

Le dernier du E10 ou SP98? astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif

Avant, je faisais tout mes pleins en 98

 

Lorsque j'ai commencé à utiliser du E85, je le mélangeait a du SP98

 

Le totu dernier plein à été fait en SP95E10 et E85 à hauteur des volumes indiqué en haut :)

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172km pour 16,16L avec 29% d'E85 ; 9,5L/100km ODB en réel 9.4L.

Mon mélange passe de 29% d'E85 à 50% now.

 

 

20141005_151915.jpg

 

Et pour ceux qui disent que mes mesures sont fausses à cause de la pompe, du pistolet , déclenchement ou autres conneries, voici la preuve de comment je fais le plein : à bloc à ras du goulot, le plein absolu à la même pompe au même endroit sur le même sol, donc pas de variation possible de la position du réservoir. Tout plein pareil , totalement point.

 

 

20141005_151852.jpg

20141005_151845.jpg

20141005_151857.jpg

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172km pour 16,16L avec 29% d'E85 ; 9,5L/100km ODB en réel 9.4L.

Mon mélange passe de 29% d'E85 à 50% now.

 

 

20141005_151915.jpg

 

Et pour ceux qui disent que mes mesures sont fausses à cause de la pompe, du pistolet , déclenchement ou autres conneries, voici la preuve de comment je fais le plein : à bloc à ras du goulot, le plein absolu à la même pompe au même endroit sur le même sol, donc pas de variation possible de la position du réservoir. Tout plein pareil , totalement point.

 

 

20141005_151852.jpg

20141005_151845.jpg

20141005_151857.jpg

 

 

Et comme ça au premier virage ou rond point tu as 3 litres au moins par terre grâce à la mise à l'air libre du réservoir. (pour rappel 3 clics du pistolet maxi).

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Et comme ça au premier virage....

Une voiture hautement connue pour ce phénomène était la Mondéo 1 en diesel 1.8TD , bien connu dans le monde des motards avertis.

L'ALFA 147 JTD mazout qui sent fort , le plein est fait de la même façon , et à plusieurs reprise j'ai eu l'occasion de la suivre à la sortie de la station sur plusieurs kilomètres en ville en scooter , et bien à part une bonne dose régulière assez continue de fumée noire à l'échappement , je n'ai rien remarqué comme trace au sol ni senti le gasoil comme cela arrive régulièrement avec certain camion. Et oui en deux-roue l'odeur de gasoil frais se sent aussi dans les ronds-points. Traces mouillés sombre sur la trajectoire extérieure.

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Invité §rom736Vn

 

Et comme ça au premier virage ou rond point tu as 3 litres au moins par terre grâce à la mise à l'air libre du réservoir. (pour rappel 3 clics du pistolet maxi).

 

En tout cas, c'est fortement déconseillé par les constructeurs (l'usage de l'e85 aussi, tu me diras ...) : je crois que ca bouche les réseaux de recyclage des vapeurs d'essence.

Enfin bref, moi aussi, je l'ai fait, mais j'évite désormais.

 

Par ailleurs, quelqu'un sait il si l'arreté du 28/12/2006 fixant les concentrations d'éthanol dans l'e85 est toujours applicable ?

A savoir (http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335):

http://www.journal-officiel.go [...] 13.pdf.sig

 

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.

 

 

Je suis en effet étonné de constater que dans une station particulièrement bon marché (Leclerc de Moisselles, pas loin de l'aéroport Charles de Gaulle), l'e85 présente régulièrement / systématiquement depuis plusieurs mois des anomalies à chaque controle de conformité effectué.

Le dernier a été réalisé le 03/07/2014, en plein de coeur de la saison "été" d'après la directive de 2007. Il serait donc très étonnant qu'ils n'aient pas été ravitaillé depuis le 01/05 ...

 

Leur transparence a des limites car ni la pompiste, ni la société de controle ne peut/veut expliquer ces anomalies ...

Et moi, il me prend des pulsions violentes quand la seule réponse qu'on t'apporte c'est "nan, mais vous inquiétez pas, m'sieur, tout va bien. C'est juste qu'il faut pas en mettre dans n'importe quelle voiture. C'est ca que ca veut dire " non conforme". D'ailleurs, on en vend beaucoup, de l'e85 !".

 

...mais j'te jure ...

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Essai pour la première fois E85 dans mon scooter 125cm3 à carburateur.

Déjà fait avec un autre y'a des années et très mauvais résultats mais forte dose environ 3/4

 

3,24L E85

Au bout de 30 minutes de roulage assez soutenu pour consommer plus,

 

Bon mauvaise nouvelle je viens de vérifier les données technique ,mon réservoir fait juste que 5,2L , je croyais plutôt 7...J'étais à 63%! OOOps

 

Bon comme j'ai fais le test arrivé à la pompe moteur chaud, pas de vrai soucis.Moteur moins nerveux et vif, moins coupleux surtout, moindre reprises et démarrage, perte de vivacité générale, et puissance un poil moins aussi. A la vitesse maxi le fonctionnement est non linéaire, comme des"accoups", une oscillation à basse fréquence venant du moteur.

 

Retour avec un complément de 0,83L de SP98.Ouf y'a du mieux quand même pour si peu. Il devrait pouvoir démarrer à froid ... car la fois ou j'ai testé, il a fallu vidange le réservoir pour remettre de l'essence pour démarrer le lendemain malgré une bonne température.

 

Je suis à 48% SP98 et 52% E85 , c'est encore beaucoup pour être tranquille au démarrage à froid. Je sens que je vais refaire un bon tour ce soir.

 

Et aussi le ralenti qui tombe plus bas.

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En tout cas, c'est fortement déconseillé par les constructeurs (l'usage de l'e85 aussi, tu me diras ...) : je crois que ca bouche les réseaux de recyclage des vapeurs d'essence.

Enfin bref, moi aussi, je l'ai fait, mais j'évite désormais.

 

Par ailleurs, quelqu'un sait il si l'arreté du 28/12/2006 fixant les concentrations d'éthanol dans l'e85 est toujours applicable ?

A savoir (http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335):

http://www.journal-officiel.go [...] 13.pdf.sig

 

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.

 

 

Je suis en effet étonné de constater que dans une station particulièrement bon marché (Leclerc de Moisselles, pas loin de l'aéroport Charles de Gaulle), l'e85 présente régulièrement / systématiquement depuis plusieurs mois des anomalies à chaque controle de conformité effectué.

Le dernier a été réalisé le 03/07/2014, en plein de coeur de la saison "été" d'après la directive de 2007. Il serait donc très étonnant qu'ils n'aient pas été ravitaillé depuis le 01/05 ...

 

Leur transparence a des limites car ni la pompiste, ni la société de controle ne peut/veut expliquer ces anomalies ...

Et moi, il me prend des pulsions violentes quand la seule réponse qu'on t'apporte c'est "nan, mais vous inquiétez pas, m'sieur, tout va bien. C'est juste qu'il faut pas en mettre dans n'importe quelle voiture. C'est ca que ca veut dire " non conforme". D'ailleurs, on en vend beaucoup, de l'e85 !".

 

...mais j'te jure ...

Je me pose aussi la question pour ma pompe.

Là je vais pas tarder à faire le plein, mais ça m'étonnerait que ça évolue déjà, vu que le volume ne doit pas être faramineux. D'autant qu'ils sont fortiches pour avoir du retard, tout en proposant des tarifs dans la moyenne haute (0.94).

Enfin je verrai bien, j'ai le voyant MIL allumé depuis un petit moment.

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Invité §bk5710GP

En tout cas, c'est fortement déconseillé par les constructeurs (l'usage de l'e85 aussi, tu me diras ...) : je crois que ca bouche les réseaux de recyclage des vapeurs d'essence.

Enfin bref, moi aussi, je l'ai fait, mais j'évite désormais.

 

Par ailleurs, quelqu'un sait il si l'arreté du 28/12/2006 fixant les concentrations d'éthanol dans l'e85 est toujours applicable ?

A savoir (http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335):

http://www.journal-officiel.go [...] 13.pdf.sig

 

- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70) ;

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75 ;

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.

 

 

Je suis en effet étonné de constater que dans une station particulièrement bon marché (Leclerc de Moisselles, pas loin de l'aéroport Charles de Gaulle), l'e85 présente régulièrement / systématiquement depuis plusieurs mois des anomalies à chaque controle de conformité effectué.

Le dernier a été réalisé le 03/07/2014, en plein de coeur de la saison "été" d'après la directive de 2007. Il serait donc très étonnant qu'ils n'aient pas été ravitaillé depuis le 01/05 ...

 

Leur transparence a des limites car ni la pompiste, ni la société de controle ne peut/veut expliquer ces anomalies ...

Et moi, il me prend des pulsions violentes quand la seule réponse qu'on t'apporte c'est "nan, mais vous inquiétez pas, m'sieur, tout va bien. C'est juste qu'il faut pas en mettre dans n'importe quelle voiture. C'est ca que ca veut dire " non conforme". D'ailleurs, on en vend beaucoup, de l'e85 !".

 

...mais j'te jure ...

Salut,

 

Tu as les résultats de ces tests où ?

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Je suis en effet étonné de constater que dans une station particulièrement bon marché (Leclerc de Moisselles, pas loin de l'aéroport Charles de Gaulle), l'e85 présente régulièrement / systématiquement depuis plusieurs mois des anomalies à chaque controle de conformité effectué.

Le dernier a été réalisé le 03/07/2014, en plein de coeur de la saison "été" d'après la directive de 2007. Il serait donc très étonnant qu'ils n'aient pas été ravitaillé depuis le 01/05 ...

 

C'est quoi le taux d'éthanol de ce carburant ?

Selon la loi :

- Avant le 01/05 ==> entre 70 et 80% d'éthanol

- Après le 01/05 ==> entre 75 et 85%

 

Si la mesure donne en plein été

- entre 75 et 80% : carburant conforme

- entre 70 et 75% : carburant contenant plus de SP (donc avec une puissance calorifique 30% supérieure) que la norme ==> certes non conforme mais meilleur pour le client ... alors pourquoi se plaindre ?

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- 5 bar c'est trop pour un système prévu pour 3 bar ... ne pas dépasser 4,5 bar au max ...

- régulateur de pression réglable cher :p :p cf. http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

enrichissement obtenu en changeant la pression carburant cf § 4 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

 

 

Bon, 30 € c'est moins cher que les régulateur avec mano à 50 €. Mais sans mano, on ne sait pas ce qu'on règle, car justement, je ne voudrais pas flinguer ma pompe d'injection.

 

Pour le moment, je roule avec le tuyau de dépression débranché, et cela me permet de rouler à plus fort pourcentage sans allumer le voyant. J'ai fait le test de souffler dans le tuyau au démarrage, également avec le moteur tournant au ralenti : cela ne change absolument rien !!!!

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Invité §rom736Vn

C'est quoi le taux d'éthanol de ce carburant ?

Avant le 01/05 ==> entre 70 et 80% d'éthanol

Après le 01/05 ==> entre 75 et 85%

 

Si la mesure donne en plein été

- entre 75 et 80% : carburant conforme

- entre 70 et 75% : carburant contenant plus de SP (donc avec une puissance calorifique 30% supérieure) que la norme ==> certes non conforme mais meilleur pour le client ... alors pourquoi se plaindre ?

 

 

Bonjour à tous,

 

Pour Ceyal et BK56190.

 

Je ne me plains pas, loin de là ! Mais depuis 6 ans que j'utilise l'e85, j'ai toujours adopté une démarche prudente, rationnelle et curieuse. Avec le moins d'apriori possible. Donc à la moindre anomalie, ou réaction inattendue, je préfère éclaircir les zones d'ombre.

 

Ce post va me permettre de corriger le dernier, et de le compléter, puisque j'ai longuement discuté avec la responsable de la station en question qui a très volontiers accepté de me renseigner.

Cette station fait réaliser très régulièrement des tests de conformité de ses carburants, et diffuse les compte-rendus très synthétiques, affichés devant la caisse, mais pas les résultats détaillés. Ceux en question mentionnaient "échantillon e85 prélevé au volucompteur qui est non conforme en ethanol et alcools supérieurs"

 

La première fois que j'avais essayé d'en savoir plus, ca n'avait pas abouti. Cette fois ci, j'ai eu la responsable de la station, très ouverte à la discussion.

 

Je vous restitue quelques éléments de la conversation :

 

- En juillet dernier, la concentration relevée en ethanol était de 66%, soit une qualité "hiver" (malgré un approvisionnement hebdomadaire!). La personne n'a pas pu me confirmer que le reste était du sans plomb (je l'ai entendu parler d'autres composants chimiques, "éther", "composés volatiles" ...). Sans avoir les chiffres, d'autres relevés au préalable (notamment en mars) relevaient également un défaut de concentration.

Si c'est le cas, c'est, comme le souligne Ceyal, une excellente nouvelle, puisqu'on profite alors des propriétés du SP au prix de l'e85. Je m'interroge désormais sur les marges! Car, sauf erreur de ma part, seule la part d'éthanol dans le e85 est exemptée des taxes, pas le SP. A prix HT constant, le prix TTC de l'e85 devrait donc fluctuer selon la concentration en éthanol. Or cette station est vraiment à prix plancher !! De ce que j'ai vu ces derniers mois, entre 0,61€ et 0,68€/l !!

Donc, je m'interroge, encore une fois, sans apriori, sans préjugé. Surtout par curiosité.

 

-Selon elle, la non conformité provient essentiellement du fait que le controle a toujours lieu immédiatement après le remplissage de la cuve, qui peut etre trop remplie, et donc chauffe et émet des vapeurs. Ce phénomène fausserait notablement les résultats des analyses.

A titre personnel, je ne comprends pas du tout le lien de cause à effet, en tout cas dans de telles proportions ! Mais je ne suis pas expert.

Tentative d'explication : avec la température plus élevée, séparation e85 / sans plomb, et l'échantillon prélevé n'est plus représentatif du taux global d'éthanol dans la cuve ?

 

- Aucun autre paramètre anormal relevé: pas d'eau libre (mais quid de l'éthanol hydraté ou eau "dissoute" ?), pas de sédiment, bactéries, levures ...

- Elle met à (ma) disposition le prochain bilan complet qui devrait arriver dans les semaines à venir (photocopie)

 

...Tiens, ca me donne envie de réaliser le test de séparation (de Palatino ? je ne sais plus), pour voir !

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Car, sauf erreur de ma part, seule la part d'éthanol dans le e85 est exemptée des taxes, pas le SP

 

OUI et NON

OUI théoriquement dans le principe c'est cela

NON car par mesure de simplification la TICPE (ex TIPP) perçue par litre d'E85 est fixée début 2014 à 0,17€/litre (hors variation régionale cf http://www.developpement-durab [...] uits,11221 ) que ce soit du carburant E85 été, hiver ou mi saison. Ca serait en effet beaucoup trop compliqué de faire varier la TICPE à percevoir en fonction de l'état exact de la cuve ... cela serait surtout incontrôlable par les services fiscaux.

la TICPE sur le SP95 est de 0,61€ (hors variation régionale) ...

La TICPE de l'E85 est donc de 27% (0,17/0,61) alors que la part de SP varie entre 25-35% en hiver (pendant 4 mois) , 20-30% à mi saison (pendant 3 mois) et 15-25% en été (pendant 5 mois) ; ces 27% représente donc bien à peu près la valeur moyenne du pourcentage de SP vendu dans l'E85 carburant tout au long de l'année ...après c'est de la fiscalité ==> l'état peut donc décider d'une année sur l'autre de faire varier la valeur de la TICPE

 

Bien noter que la TICPE E85 est très favorable au consommateur car, à proportion de la puissance calorifique, pour une TICPE SP de 0,61€, celle de l'E85 se situerait à 0,41€ ... Bon la TICPE sur le GPL est de 0,02€/litre

En juillet dernier, la concentration relevée en ethanol était de 66%. La personne n'a pas pu me confirmer que le reste était du sans plomb (je l'ai entendu parler d'autres composants chimiques, "éther", "composés volatiles" ...)

 

Attention l'E85 comme le SP d'ailleurs peut contenir d'autres composés oxygénés (nom retenu dans la littérature fiscale) que l'éthanol, par exemple du méthanol, des ethers méthyliques, etc... il faudrait chercher les compositions possibles ... de toutes façons la partie SP peut elle -même contenir d'autres composés oxygénés

 

exemple pour le SP95

Selon la définition légale le SP95 (idem pour le SP98) contient donc des composés oxygénés au libre choix du pétrolier et grosso modo équivalents à 5% d'Ethanol mais en quantité limitée au maximum selon le composé oxygéné :

- Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

- Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 % (v/v)

- Alcool iso-propylique 10,0 % (v/v)

- Alcool iso-butylique 10,0 % (v/v)

- Alcool tert-butylique 7,0 % (v/v) aussi appelé ETBE ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

- Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 15,0 % (v/v)

- Autres composés oxygénés (9) 10,0 % (v/v)

Dans la pratique ce SP95 est équivalent à du carburant E5 et incorpore souvent de l'ETBE, le groupe Total qui fournit la moitié du carburant Français ayant récemment investi dans 3 usines de fabrication d'ETBE

 

et pour l'E10

Le SP95-E10 est un carburant incorporant plus de composés oxygénés, grosso modo le double du SP95 ... bien remarquer que, composé par composé, ça n'est pas exactement le double :

- Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

- Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 10,0 % (v/v)

- Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)

- Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)

- Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v) aussi appelé ETBE ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE )

- Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)

- Autres composés oxygénés 15,0 % (v/v)

Dans la pratique ce SP95-E10 est équivalent à du carburant E10 et incorpore le plus souvent 10% d'Ethanol, le mélange pouvant se faire dans l'un des nombreux dépôts français (et non en raffinerie)

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Invité §rom736Vn

Merci Ceyal pour ces précisions.

D'après ton lien, la TICPE est meme passée à 0,12€/l sur l'e85 depuis avril. :p

Pour en rester sur la fiscalité, je suis par contre en désaccord avec toi sur la difficulté à taxer selon le taux d'éthanol, mais ca n'a aucune importance.

 

C'est justement parceque je sais que l'e85 est potentiellement un coktail très varié que je cherchais à en connaitre la composition !

 

A noter que j'avais lu une communication de Total expliquant que le E10 n'est PAS du SP 95 + Ethanol (ou équivalent). Je veux dire par là, qu'il s'agit d'une base spécifique, très proche des propriétés du SP95, mais concue pour avoir un taux d'octane final de 95 une fois mélangé à ethanol/ ETBE ...

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ça a changé en effet au 1° mai avec une part nationale et une part régionale ... le document que j'ai pointé ne donne pas la part régionale pour l'E85 ... pourquoi ?

on voit que pour les autres produits pétrolier ça n'a quasiment rien changé avant et après le 1° Mai

 

Oui en effet, l'E10 n'est en effet pas du SP95 + 5% d'éthanol (ou équivalent) mais une base éthanolable + ethanol ...

 

C'est interdit de transbahuter de l'éthanol par pipeline (je ne sais pas pourquoi c'est interdit) ==> on transbute entre raffineries et dépot une base éthanolable à partir de laquelle on fabrique en dépot l'E10 ... il faut aussi se souvenir que les agriculteurs ne voulaient pas que l'E10 soit fabriqué en raffinerie mais en dépôt car ils ne voulaient pas se faire avoir par un pétrolier qui en profiterait pour transformer l'éthanol en ETBE ... bref tout cela résulte d'un gros compromis bien plus politique que technique

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Invité §tho127Qp

Hier, plein de 36,12L (reste 6.88L à 50 % d'E85, 50% de SP95E10)

- 15.01L de SP95E10 ( 1.46€/L)

- 21.11L de E85 (0.719€/L)

 

Soit 24.55L de E85 et 18.45L d'SP95E10

57% 43%

 

Voilà :)

 

Affaire à suivre.

 

PS : J'ai une clio 1.2i (1997, 60 cv). Je viens de m'en rendre compte et je ne pense pas que cela vienne de l'utilisation d'éthanol. Lorsque je ralenti (3ème puis 2nde, puis point mort), si je roule tout doucement au point mort le moteur de ma "broute". Le moteur semble mal tourné (son pas stable, légère vibration).

 

A l'arrêt RAS le moteur tourne nickel.

 

De quoi cela peut venir ?

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ça a changé en effet au 1° mai avec une part nationale et une part régionale ... le document que j'ai pointé ne donne pas la part régionale pour l'E85 ... pourquoi ?

on voit que pour les autres produits pétrolier ça n'a quasiment rien changé avant et après le 1° Mai

 

Oui en effet, l'E10 n'est en effet pas du SP95 + 5% d'éthanol (ou équivalent) mais une base éthanolable + ethanol ...

 

C'est interdit de transbahuter de l'éthanol par pipeline (je ne sais pas pourquoi c'est interdit) ==> on transbute entre raffineries et dépot une base éthanolable à partir de laquelle on fabrique en dépot l'E10 ... il faut aussi se souvenir que les agriculteurs ne voulaient pas que l'E10 soit fabriqué en raffinerie mais en dépôt car ils ne voulaient pas se faire avoir par un pétrolier qui en profiterait pour transformer l'éthanol en ETBE ... bref tout cela résulte d'un gros compromis bien plus politique que technique

Pour éviter la contamination des nappes fréatiques en cas de fuite ? L'éthanol se mélange parfaitement à l'eau...

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Pareil pour le transport de l'alcool à 90° pharmaceutique, c'est simplement une histoire de taxes et de trafic d'alcool! Demander à un transporteur de transporter un bidon de 10 litres ou un carton de 40 flacons de 250 ml demande une floppée de papiers, autorisations de transport,... émanant des douanes!

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449km à 50% d'E85/50% SP98 , 9.0L/100km à l'ODB.

38,39L soit du 8,55L/100 en réel. :love:

Utilisation différente des autres fois, avec un trajet de 40km au lieu de 4km, et pas de mal de national et voie rapide fluide (souvent limité à 90 quand même).Vitesse moyenne de 50km/h selon l'ODB.

 

Mon mélange passe à un petit 15% E85 ... et 85% SP98 Total Excellium

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Invité §TRA183HT

Bonjour à tous, je suis nouveau et je suis tombé sur l'article génial de CEYAL sur l'E85(de2009) ce qui m'a poussé à m'inscrire, je suis un passionné d'autos surtout US( j'ai déjà eu 2 H2, 1 SSR) j'ai actuellement un Dodge Durango 5.7 hemi magnum(2005) que j'ai acheté en Italie et que j'ai réussi à immatriculer en véhicule flexfuel(FX sur la carte grise) donc carte grise gratuite et pas de taxe polution :sol: j'ai commencé par monter un boitier Flex(ecosystéme V3) et là la catastrophe ! Depuis je roule sans boitier à l'E85 100%(30 000km) sans aucun problème(pas de voyant moteur) bref, le 5.7 hemi fonctionne nikel à E85 sauf une surconsommation environ 3L/100 qui devrait pouvoir être réduite par une reprogrammation de l'ECU si qqu'un peu me tuyauter, je suis preneur.

PS: je souffre de dysorthographie, vous voudrez bien excuser mes nombreuses fautes.

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Invité §TRA183HT

La dysorthographie, c'est une variante de la phobie administrative? :ange::ddr:

 

C'est quoi "SSR"? :voyons:

 

 

MDR, non je n'enregistre pas l'orthographe des mots, je passe ma vie avec un dico :-/

SSR c'est Chevrolet SSR.

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Visiblement, tu t'en sors pas mal, avec un dictionnaire. :bien:

Bon nombre d'abrutis pourtant censés être bien portants ne font pas tes efforts et écrivent nettement moins bien que toi...

 

Je viens de regarder sur le net, je n'avais encore jamais entendu parler de cette caisse... :oops:

Ca me fait un peu penser à l'esprit du PT Cruiser, en plus "américain", bien sûr... :jap:

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Invité §TRA183HT

Merci :)

Il n'y en pas beaucoup dans nos rues lol, j'ai immatriculé un des premier en France, il faut savoir que c'est beaucoup plus gros qu'un PT vraiment plus, mais que 2 places avec un toit retractable, j'ai adoré cette voiture, par contre pour la discrétion il faut repasser...

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Invité §bk5710GP

Les prix de l'E85 étaient sensés baisser dernièrement ?

:coucou:

 

Pars chez moi, ça ne bouge pas d'un poil :non:

 

Bonjour à tous, je suis nouveau et je suis tombé sur l'article génial de CEYAL sur l'E85(de2009) ce qui m'a poussé à m'inscrire, je suis un passionné d'autos surtout US( j'ai déjà eu 2 H2, 1 SSR) j'ai actuellement un Dodge Durango 5.7 hemi magnum(2005) que j'ai acheté en Italie et que j'ai réussi à immatriculer en véhicule flexfuel(FX sur la carte grise) donc carte grise gratuite et pas de taxe polution :sol: j'ai commencé par monter un boitier Flex(ecosystéme V3) et là la catastrophe ! Depuis je roule sans boitier à l'E85 100%(30 000km) sans aucun problème(pas de voyant moteur) bref, le 5.7 hemi fonctionne nikel à E85 sauf une surconsommation environ 3L/100 qui devrait pouvoir être réduite par une reprogrammation de l'ECU si qqu'un peu me tuyauter, je suis preneur.

PS: je souffre de dysorthographie, vous voudrez bien excuser mes nombreuses fautes.

:coucou:

 

ca doit être sympa à conduire ce 5,7L :miam: Quand tu dis cata avec le boitier, ça tournait mal ? ça démarrait mal ?

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Invité §TRA183HT

oui ça pousse, il est à vendre si ça intéresse ? . Pas de problème au démarrage mais broutements et surconsommation de dingue, il ne passait pas l'anti-pollution .

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