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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Ça me paraît tendu aussi, mais les assurances sont parfois bizarres :

Pour moi, 22 ans au moment des devis, un Megane 2 2.0t 165ch 10cv c'est trop puissant donc refus de m'assurer

Du coup je me suis rabattu sur une Laguna 3 GT 2.0t 205ch 13cv, et ce juste un poil plus cher qu'avec la 107 à garanties équivalentes

Je n'ai pas manqué de faire remarquer la débilité de la chose à mon assureur :D

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Invité §Spi054yi

J'avais même pas vu la conduite à droite pinaise... *insérez émoticône du ninja ici parce que je sais pas comment on fait*

Ah oui c'est tant que ça ? La voiture est lourde quand même, non ? Je me disais surtout que vu que le carburant coûte rien on peut se permettre de prendre des plus gros moteurs. (Bon c'est clair la j'exagère)

 

Ok merci ! Pas de diesel, la Golf peut donc suporter en 50/50, donc moitié essence moitié éthanol. Comment ça se passe ? Il faut acheter soit même l'éthanol ? En bidons ? Puis le mélanger à l'essence à la pompe ? Comment on se débrouille ?

J'ai vu aussi dans certaines pompes il y a le Sp95+E10, mais c'est​ pas extrêmement avantageux par rapport à l'essence...

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J'avais même pas vu la conduite à droite pinaise... *insérez émoticône du ninja ici parce que je sais pas comment on fait*

Ah oui c'est tant que ça ? La voiture est lourde quand même, non ? Je me disais surtout que vu que le carburant coûte rien on peut se permettre de prendre des plus gros moteurs. (Bon c'est clair la j'exagère)

 

Ok merci ! Pas de diesel, la Golf peut donc suporter en 50/50, donc moitié essence moitié éthanol. Comment ça se passe ? Il faut acheter soit même l'éthanol ? En bidons ? Puis le mélanger à l'essence à la pompe ? Comment on se débrouille ?

J'ai vu aussi dans certaines pompes il y a le Sp95+E10, mais c'est​ pas extrêmement avantageux par rapport à l'essence...

 

Ben tu prend la quantité de SP95 ou SP95E10 que tu veut suivant ton réservoir en station service et ensuite tu rajoute l'éthanol E85. Le mélange se fera tout seul dans le réservoir une fois sur la route au fur et à mesure des virages que tu prend.

Ma technique après avoir fait le mélange, c'est que je zigzag pendant 2 min pour bien mélanger. J'ai l'air con sur la route en sortie de station mais ça marche. :lol:

 

Perso je met souvent 30 litres de SP95E10 (qui contient déjà 5 à 10% d'éthanol) et ensuite 30 litres de E85 qui contient entre 80 et 85% d’éthanol. Donc entre 15 et 20% d'essence SP95.

Le 50/50 me reviens à 1€ le litres en moyenne. Donc oui tu peu prendre une voiture avec un plus gros moteurs sans avoir peur de faire le plein :lol:

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Invité §loa702my

Ben tu prend la quantité de SP95 ou SP95E10 que tu veut suivant ton réservoir en station service et ensuite tu rajoute l'éthanol E85. Le mélange se fera tout seul dans le réservoir une fois sur la route au fur et à mesure des virages que tu prend.

Ma technique après avoir fait le mélange, c'est que je zigzag pendant 2 min pour bien mélanger. J'ai l'air con sur la route en sortie de station mais ça marche. :lol:

 

Perso je met souvent 30 litres de SP95E10 (qui contient déjà 5 à 10% d'éthanol) et ensuite 30 litres de E85 qui contient entre 80 et 85% d’éthanol. Donc entre 15 et 20% d'essence SP95.

Le 50/50 me reviens à 1€ le litres en moyenne. Donc oui tu peu prendre une voiture avec un plus gros moteurs sans avoir peur de faire le plein :lol:

 

 

l'acidité de l’éthanol n'agresse pas le moteur et les conduites ? :??: j'ai entendu dire qu'avant les année 2005-2007, l'ethanol etait fortement déconseillé sans tuyauterie adaptée

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l'acidité de l’éthanol n'agresse pas le moteur et les conduites ? :??: j'ai entendu dire qu'avant les année 2005-2007, l'ethanol etait fortement déconseillé sans tuyauterie adaptée

 

:lol: ma voiture et ma tuyauterie datent de 1997 et elle n'a pas encore fondu.

Ou a tu entendu ceci ? Légende urbaine et des histoires raconter aux comptoirs de bar ça.

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Invité §loa702my

des article comme ceux ci : https://wehicles.com/wiki/Cons [...] bioethanol

 

c'est vrai rien n'est avéré ...

j'aurai quelques questions :

 

La consomation augmente vraiment significativement?

Le moteur garde sa puissance?

A priori il faut faire gaffe aux joints, qui seraient sensibles à l'ethanol

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des article comme ceux ci : https://wehicles.com/wiki/Cons [...] bioethanol

 

c'est vrai rien n'est avéré ...

j'aurai quelques questions :

 

La consomation augmente vraiment significativement?

Le moteur garde sa puissance?

A priori il faut faire gaffe aux joints, qui seraient sensibles à l'ethanol

 

Le site que tu indique fournis de bonnes infos, mais à quelques erreurs.

 

Un exemple:

Sensible au froid, le super-éthanol E85 contient en règle générale, et comme son nom l’indique, 85% d’éthanol, sauf en hiver où sa concentration descend à 65%.

 

On me corrigera si je raconte des bêtises, mais le taux d'éthanol ne descend pas aussi bas en hiver (65%) mais reste plutôt dans les 80%.

 

Quand à tes questions, je vais y répondre: d'autres me corrigeront si je raconte des bêtises.

 

1: la consommation augmentera a peu près proportionnellement avec le pourcentage d'éthanol que tu mettra dans ta voiture.

Moi avec 50% je n'ai pas calculer ma surconsommation exactement mais je l’estime à 10-15% environ. Si tu roule 100% éthanol ta consommation peu être augmenter de 20/25/30% suivant le moteur. A voir et comparer avec d'autres membres du forum.

 

2: le moteur garde ça puissance tant que tu ne dépasse pas la limite d'éthanol que ton moteur peu supporter. Le mien est même plus rond et à plus de couple à bas régime. En prime j'ai une superbe odeur d'amandes grillés à l'échappement.

 

3: sur quel voiture souhaite tu essayer l'éthanol ? La mienne est de 1997, au début j'ai rouler SP95E10 et depuis 1 an presque, je roule 50% éthanol.

Avant de te lancer, demande conseil, inscrit ton type de voiture et d'autres membres vont t'aider.

Moi j'ai commencer avec 10% ensuite 20-30-40-50%

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Invité §ren673bM

Ma station à les pompes éthanol HS, j'ai donc mis du SP95E10 il y a quelques jours, et hier en cherchant un nouveau chauffe eau avec ma voiture, j'avais donc le coffre à moitié ouvert et les gaz d'échappement plein le nez en roulant. J'ai constater que l'odeur à l'échappement est la même. Avec 10% ou 50% même odeur.

Le pote qui ma aider à transporter le chauffe eau ma dit que ma voiture sent mauvais à l'échappement :lol:

Perso je trouve l'odeur agréable. Meilleur que celle d'un mazout en tout cas.

Avec les km que j'ai accumulé en mélange d'E85 :

SP98 : odeur désagréable au démarrage

SP95 : odeur d'essence

SP95-E10 : odeur d'essence

mélange E85 commercial/SP : odeur neutre

E85 commercial 100% : aucune odeur caractéristique

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Invité §ren673bM

Oui flagrant sur des trajets urbains de moins de 10 km, départ moteur froid. Presque 1 litre/100 de moins l'été avec ma Yaris qui tourne à 75% de E85.

 

Sur ce type trajet, je le vois également sur ma Diesel qui est très longue à chauffer. 0,3 l/100 sur des trajets de 15-20 km (mêmes trajets, 200 jours par an depuis 13 ans...)

Quand je cumule chaleur et absence de bouchons (mois d’août), je peux descendre à 4,5 l/100 au lieu de 5,5 les semaines froides avec des bouchons.

OK, ça confirme alors avec une japonaise qui se compare aux hybrides (le pire des cas pour comparer à l'E85)

 

 

l'avantage de l'essence vs GO en ville

La surconsommation du diesel à froid

L'impact de la température sur les courts trajets en zone urbaine

Le type d'aaglomération

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Invité §Ano368Dt

bonjour,

 

je m'intéresse depuis peu à l'éthanol

 

j'ai une skoda fabia 2 1.2 tsi de 2013.

d'après ce que j'ai lu sur ce forum, je ne suis pas obligé de mettre un kit pour mettre de l'e85

 

à quel pourcentage, je peux mettre

 

merci

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Invité §Ano342AB

commence par mettre 10L E85 et complete avec du SP95 ou SP95-E10

 

prochain reservoir 20L E85 et complète avec du SP95/E10

 

a 20L de E85 pour un reservoir qui doit faire a peine 50L ça fait deja des sacrés économies,

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Invité §Ano342AB

selon certains qui roulent avec ce moteur, il accepte presque 100% E85

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Invité §Ano368Dt

merci

 

je vais tenter 10 L

mon reservoir est à la moitié de sp98 excellium

 

je devrais pas avoir de problème... je pense

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Invité §Cli746XW

Voilà ce que ça donne sur ma Megane 2 RS de démarrer à 100% d'E-85 sans boitier ni reprogrammation :

 

 

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Invité §Cli746XW

Exacte, même par -10°, mais bon, en réalité à la pompe ce n'est pas de l'E-85 en hiver... ça se trouve je ne démarrerais même pas avec réellement 100% d'E-85 par -10° !

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Voilà ce que ça donne sur ma Megane 2 RS de démarrer à 100% d'E-85 sans boitier ni reprogrammation :

 

 

Tricheur, tu as bidouillé la sonde de T°eau :p

Mais c'est vrai qu'il est très tolérant à l'E85

J'ai ce moteur sur une Laguna, un bonheur, alors sur ta Megane RS 986885937_306bv6du74.gif.4c82614f8c3667ca1220a1be8514032c.gif

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Invité §Cli746XW

Tricheur, tu as bidouillé la sonde de T°eau :p

Mais c'est vrai qu'il est très tolérant à l'E85

J'ai ce moteur sur une Laguna, un bonheur, alors sur ta Megane RS 986885937_306bv6du74.gif.4c82614f8c3667ca1220a1be8514032c.gif

 

 

Ha bah oui, j'ai quand même mis un potentiomètre :)

 

D'ailleurs, autant sur mon ancien 1.6 16V K4M (Clio 2) j'étais obligé d'avoir un potentiomètre, même en été, autant sur le F4RT quand il fait très chaud elle démarre sans potentiomètre.

 

Au passage, je suis reprogrammé à 260ch et au début, la première fois que j'ai mis de l'E-85 j'ai senti une perte de puissance considérable à bas régime. Finalement, cette perte de puissance n'est plus là, je ne sent quasi aucune différence entre E-85 et SP95.

 

Tu roules à 100% aussi toi ?

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Tu es reprog en plus ? 986885937_306bv6du74.gif.4c82614f8c3667ca1220a1be8514032c.gif

Tu as encore les chiffres en tête ?

Fait chez qui ?

 

J'envisage un reprog aussi, content de lire que ça se passe bien le combo reprog - E85 :)

 

En France je roulais à environ 80% d'E85 (10l de E10 - le reste en E85 pour un réservoir de 66l)

J'avais essayé 100% mais suivant la météo je devais m'y reprendre à 2 voir 3 fois pour la démarrer puis la laisser chauffer 2 minutes

Là je suis en Espagne, pas une station d'E85 donc SP98

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Invité §Cli746XW

Tu es reprog en plus ? 986885937_306bv6du74.gif.4c82614f8c3667ca1220a1be8514032c.gif

Tu as encore les chiffres en tête ?

Fait chez qui ?

 

J'envisage un reprog aussi, content de lire que ça se passe bien le combo reprog - E85 :)

 

En France je roulais à environ 80% d'E85 (10l de E10 - le reste en E85 pour un réservoir de 66l)

J'avais essayé 100% mais suivant la météo je devais m'y reprendre à 2 voir 3 fois pour la démarrer puis la laisser chauffer 2 minutes

Là je suis en Espagne, pas une station d'E85 donc SP98

 

 

 

Ah oui en Espagne c'est la misère pour l'E-85. Je suis aller au Portugal l'été dernier et je voulais mettre de l'E-85 sur la route mais j'ai vu qu'il y en avait VRAIMENT peu ! Du coup j'ai mis du SP...

 

Pour la reprogrammation, je ne suis passé par personne, j'ai récupéré la cartographie d'une Megane 2 RS à 270ch et je l'ai injecté dans mon calculateur via une interface. J'ai ensuite vérifié la richesse histoire de ne pas tourner pauvre grâce à la Can Clip Renault que j'ai acheté et c'était un tout petit poil riche, juste ce qu'il faut pour avoir la conscience tranquille. Ensuite je l'ai passé à l'E-85 et voilà, ça fait environ 2 ans que je roule comme ça, ça m'aura coûté 1€ entre reprogrammation et passage à l'E-85 !

 

Pour les chiffres, du coup j'en ai pas, mais la MRS qui m'a filé la cartographie était à 273ch et 400NM, donc quand on me demande je dis 260ch et basta :) De toute façon je ne fait jamais la course ni de circuit, donc les chiffres...

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Tu as eu de la chance pour la reprog et couillu d'avoir fait ça :o

Pour info, il peut avoir différentes versions de calculateurs et de softs pour un même véhicule et donc un gros risque de bloquer l'ECU

Si ça avait foiré ça aurait coûté cher :/

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Non faut tester mais tu ne risques rien.

 

 

 

Un petit rappel : en roulant à l'E85, vérifiez plus souvent votre niveau d'huile.

Pour être tranquille, il faut réduire les intervalles de vidange.

 

Le constructeurs réduisent leur intervalles de vidanges sur les moteurs E85.

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Invité §Cli746XW

Tu as eu de la chance pour la reprog et couillu d'avoir fait ça :o

Pour info, il peut avoir différentes versions de calculateurs et de softs pour un même véhicule et donc un gros risque de bloquer l'ECU

Si ça avait foiré ça aurait coûté cher :/

 

 

Oui je sais ça, et de plus, avant d'injecter la cartographie et il faut changer les numéros de calculateur et recalculer le checksum.

 

Mais normalement ça ne le plante pas, juste que ça ne démarre pas.

 

Au début j'ai injecté un fichier sans refaire le checksum, j'ai pas pu démarré et le ventilateur moteur se mettait en route même moteur froid et éteint ! J'ai eu peur LOL ! Du coup j'ai quand même pu remettre ma version d'origine et tout est rentré dans l'ordre.

 

Pareil, une fois j'était entrain d'écrire sur le calculateur d'injection, ça a bloqué à 97%...

 

Par chance, j'ai pu réinjecter une nouvelle cartographie.

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Invité §Cli746XW

 

 

Un petit rappel : en roulant à l'E85, vérifiez plus souvent votre niveau d'huile.

Pour être tranquille, il faut réduire les intervalles de vidange.

 

Le constructeurs réduisent leur intervalles de vidanges sur les moteurs E85.

 

 

Personnellement l'intervalle de ma voiture est donné pour 1 an, mais je ne réduit pas, je trouve que c'est déjà court...

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Oui il faut vérifier que le niveau se comporte comme d'habitude. Une hausse du niveau ou une réduction/absence de consommation d'huile signifie que l'huile est diluée par le E85.

Dans ce cas il faut réduire le % et vidanger beaucoup plus souvent.

 

Si le véhicule fait de la ville et/ou des petits trajets (< à 50 km), je pense aussi qu'il faut réduire les intervalles de vidange.

 

A contrario, je ne suis pas sûr que vidanger plus souvent se justifie si la voiture fait beaucoup de grands trajets et très peu de ville avec des démarrages à froid.

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et oui, la segmentation n'est pas étanche à 100% et comme l'E85 ne se brûle pas ou mal lors des départs à froid, paf ça passe dans le carter d'huile

 

si que des petits trajets, réduire l'intervalle de vidange est conseillé

si que de l'autoroute moteur chaud, la température d'huile sera suffisante pour faire s'évaporer l'E85 donc pas de soucis dans ce cas

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Invité §Cli746XW

Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais même si jamais il y a 200ml d'éthanol dans l'huile, une fois l'huile à 100° ça devrait s'évaporer non ? D'ailleurs, même sans être si chaud, l'alcool s'évapore facilement !

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Invité §dav464Gu

 

Personnellement l'intervalle de ma voiture est donné pour 1 an, mais je ne réduit pas, je trouve que c'est déjà court...

 

 

Idem. 100% sur mon F4RT. Avec potentiomètre pour le demarrage.

Sur le mien, elle s'éttouffe un peu lors des franches accélérations ou le turbo est sollicité, et moins de puissance. Le 100% est parfait pour l'autoroute au régulateur, un peu moins en ville. Le bruit a l'admission est plus important aussi.

Mon potentiomètre est sur la console.

 

pot.jpg

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Invité §Cli746XW

J'ai pas eu le courage de percer, j'ai opté pour un trou déjà existant sur ma voiture, mais du coup moins accessible que toi !

 

Par contre, c'est bizarre que tu rencontres des problèmes d'étouffement alors que tu as le même moteur :o

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bonjour,

 

je m'intéresse depuis peu à l'éthanol

 

j'ai une skoda fabia 2 1.2 tsi de 2013.

d'après ce que j'ai lu sur ce forum, je ne suis pas obligé de mettre un kit pour mettre de l'e85

 

à quel pourcentage, je peux mettre

 

merci

 

 

Ce n'est même pas que tu n'es pas obligé de mettre un kit, mais carrément que tu n'as pas le droit de mettre un kit, si tu veux rouler sur route en France... :ddr:

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