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Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

C'est le +18% ... Donc le calculateur enrichi 18% pour pas tourner pauvre...

 

Il faut monter le boitier e85 a 8 voir plus .... Essaie d'avoir un enrichissement a long term de moins de 10

 

Attention de lire les ajustements a long terme moteur chaud

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Invité §tra876LW

 

Comment ça se passe pour décaler l'avance à l'allumage physiquement via le PMH ?

 

 

Sue le k4m le détecteur est sur un secteur demi lune je l ai desolidarise de sa position pour le decale d environ 5 degre.

 

Collage avec cyanoacrylate

J P

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Invité §fra707cA

C'est le +18% ... Donc le calculateur enrichi 18% pour pas tourner pauvre...

 

Il faut monter le boitier e85 a 8 voir plus .... Essaie d'avoir un enrichissement a long term de moins de 10

 

Attention de lire les ajustements a long terme moteur chaud

 

 

 

Bonsoir,

 

Je comprend pas tes explications tu dis "Donc le calculateur enrichi 18% pour pas tourner pauvre..." J'en déduit qu'à +18% je tourne pauvre, donc dans ta logique il faudrait plutôt que je diminue le potard, non ?

 

Et si je prend ta 2eme ligne : "Il faut monter le boitier e85 a 8 voir plus .... Essaie d'avoir un enrichissement a long term de moins de 10"

Donc c'est inversement proportionnel, si j'ai bien compris il faut être proche de "0" en augmentant le potard du kit éthanol ?

Cela veut-il dire que je vais consommer plus de carburant ?

Je fait ce réglage moteur au ralenti ?

 

Merci pour ta patiente

 

:jap:

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Bonsoir,

 

Je comprend pas tes explications tu dis "Donc le calculateur enrichi 18% pour pas tourner pauvre..." J'en déduit qu'à +18% je tourne pauvre, donc dans ta logique il faudrait plutôt que je diminue le potard, non ?

 

Et si je prend ta 2eme ligne : "Il faut monter le boitier e85 a 8 voir plus .... Essaie d'avoir un enrichissement a long term de moins de 10"

Donc c'est inversement proportionnel, si j'ai bien compris il faut être proche de "0" en augmentant le potard du kit éthanol ?

Cela veut-il dire que je vais consommer plus de carburant ?

Je fait ce réglage moteur au ralenti ?

 

Merci pour ta patiente

 

:jap:

 

 

 

Pas de tout

 

C'est plus compliqué !!

 

Tu ne tournes pas pauvre car ton calculateur enrichi 18% pour ça

 

Augmente le potard a 8 et le calculateur sera oblige de moins enrichir et se reprochera de zéro ( vers 5/10% ce sera ok)

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Bonsoir,

merci pour cette réponse courte est précise.

Rien à vérifier tout au long de la vie de la voiture sauf entretien habituel?

Après il vaut mieux une reprogramation ou un boitier additionnel ?

Merci.

 

 

Les deux sont interdits... :ddr:

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Invité §fra707cA

 

 

Pas de tout

 

C'est plus compliqué !!

 

Tu ne tournes pas pauvre car ton calculateur enrichi 18% pour ça

 

Augmente le potard a 8 et le calculateur sera oblige de moins enrichir et se reprochera de zéro ( vers 5/10% ce sera ok)

 

 

 

Je deviens fou tu me dis d'un côté que je ne tourne pas pauvre car mon calculateur enrichi de 18% on parle du calculateur de la voiture, ok

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'à 18% je ne tourne pas pauvre, mais qu'en me rapprochant de 0% je serais ok, moi quand je lis ça, si on s'approche de 0% je serais encore plus pauvre !!!. C'est vraiment compliqué :ange:

 

Demain je fais ce que tu me dis j'augmente mon potard et je contrôle pour que je me rapproche de 0%

 

Est en faisant ce réglage proche de 0% je ne vais pas plus consommer ?

Ta regardé mes autres valeurs que j'ai écrit ? tu peux me dire si c'est bon ?

 

Un grand merci pour ton aide

 

:jap:

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Le principe du boitier est de baisser cette valeur, c'est à dire que le boitier corrige au mieux par rapport au calculateur d'origine.

Or tu es à 18%, c'est a dire que ton boitier corrrige un peu, mais peut mieux faire.

 

D'où le conseil d'augmenter le potard, pour que le boitier prennent plus de correction, et que le calculateur soit environ entre 5 et 10%

 

Synthétiquement, c'est le principe ;)

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Invité §Ano068tR

Le principe du boitier est de baisser cette valeur, c'est à dire que le boitier corrige au mieux par rapport au calculateur d'origine.

Or tu es à 18%, c'est a dire que ton boitier corrrige un peu, mais peut mieux faire.

 

D'où le conseil d'augmenter le potard, pour que le boitier prennent plus de correction, et que le calculateur soit environ entre 5 et 10%

 

Synthétiquement, c'est le principe ;)

 

 

Est ce que je vais consommer plus ?

Et tu peux regarder les autres valeurs que j'ai ecrit voir si elle sont bonnes

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Invité §dav464Gu

A 37,5%, j'était a 100% E85. L'ECU gérait parfaitement bien l'enrichissement sans voyant. Et comportement moteur sans pb (Scenic F4R). Aucun Kit necessaire.

Si tu roules au SP, le LTFT est autour de 0%.

A 18%, ca correspond a 50/50 SP/E85 (mesuré sur une golf Tsi)

Si ca marche bien comme ca, te pose pas de question.

Pour le demarrage du matin, tu mets un potentiometre sur la sonde de temp d'eau et c'est reglé.

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Invité §fra707cA

A 37,5%, j'était a 100% E85. L'ECU gérait parfaitement bien l'enrichissement sans voyant. Et comportement moteur sans pb (Scenic F4R). Aucun Kit necessaire.

Si tu roules au SP, le LTFT est autour de 0%.

A 18%, ca correspond a 50/50 SP/E85 (mesuré sur une golf Tsi)

Si ca marche bien comme ca, te pose pas de question.

Pour le demarrage du matin, tu mets un potentiometre sur la sonde de temp d'eau et c'est reglé.

 

 

Merci pour tes explications :jap:

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Merci, mais pourquoi il mette le potard sur 6 au lieu de carrément le mettre sur 10 puisque tu dis que la voiture vas d'elle même diminuer la richesse si elle envoie trop la purée ?

 

Merci de ta réponse

j'imagine qu'il y a quand même un risque de tourner trop riche si tu mets sur 10 et que ton auto n'en a pas besoin, donc elle sera peut incapable d'appauvrir en conséquence .

 

mon kit ebay était sur 10, ras.

 

le nouveau est sur 5, ma femme va voir demain si allumage d'un voyant ou pas, indiquant un mélange trop riche ou pauvre .

 

si pas de voyant, je touche à rien, c'est aussi simple :D mais je jetterai un oeil quand même pour voir si le LTFT est pas limite, dans un sens comme dans l'autre ;)

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Oui c'est une excellente solution.

ceci dit un klixon à 1,50€ fera la même chose cf. http://super-ethanol.com/forum [...] mp;t=36411

 

 

vu la camelote qu'il y a dans N'IMPORTE QUEL KIT (1 microprocesseur, 4 transistors de puissance, 1 CTN ...) comme dit la pub ERAM "Il faut être fou pour dépenser plus"

Méditer que quasiment tous se contentent d'augmenter les temps d'injection, d'avoir une fonction starter renforcé (CTN ou Clé chaud/froid) ...

Quant à l'analyse du carburant c'est une dérivation de la sonde lambda mais une clé SP/E85 fera EXACTEMENT la même chose

Regarder par exemple le manuel utilisateur de Flexitune X4 pour juger de la complexité du bazar et être édifié.

pour avoir déjà abordé le sujet avec toi ;)

 

on a pas tous envie de procéder aux bricolages que tu conseilles

on a pas tous les compétences pour procéder aux bricolages que tu conseilles

les bricolages que tu conseilles sont " risqués " (modifier la sonde d'eau non merci ;) )

les bricolages que tu conseilles ne sont pas valables sur toutes les autos (celles à gestion centralisée par exemple)

 

en ce sens, un boitier fait le job sans aucun risque ;) ou une reprog pour les plus fortunés

 

je comprends que tu veuilles dépenser le moins possible (serais tu auvergnat :p ) mais on est pas obligé de penser comme toi ;)

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Merci

 

Il dise qu'il est réglé sur 6 car cela convient à la majorité des moteurs mais que on affiner si besoin en diminuant ou en augmentant le potard.

 

Tu peux me préciser ou je peux lire la valeur du LTFT ça sur un ELM 327 (j'ai comme programme ODB FACILE) j'ai regardé tout les programmes et sondes mais je sais pas quoi regarder et ou ?

 

Par contre je n'ai pas accès aux sondes oxygène (non supporté par mon logiciel apparemment)

 

C'est quoi l’abréviation de LTFT et à combien elle doit être affiché (pourcentage, degré, temps, ects...)et quelle valeur elle doit indiquer pour être OK ?

 

Si tu peux m'expliquer la procédure ce serait sympa ou une photo serait plus explicite, ou dans quel mode il faut aller ?

 

merci :jap:

Long Term Fuel Trim si je raconte pas de connerie :D

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Bonsoir,

merci pour cette réponse courte est précise.

Rien à vérifier tout au long de la vie de la voiture sauf entretien habituel?

Après il vaut mieux une reprogramation ou un boitier additionnel ?

Merci.

les véhicules flex ont des préco d'entretien plus fréquentes, à toi de voir si tu veux le faire ou pas :)

 

certains ici ne le font pas, moi je le fais, chacun voit midi à sa port mais ce qui est sur, c'est que la combustion de l'e85 produit des substances nocives tels des acides qui se retrouvent dans l'huile.

aussi, on note un phénomène de dilution bien plus marqué à l'e85, du carburant donc se retrouve dans l'huile

 

voilà pourquoi il faut vidanger plus souvent :)

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Ltft = correction a long term

 

Il doit être proche de zero ( 0 ) une fois le moteur chaud, ou de -10 a +10 au pire des cas

Si valeur supérieur a +10 = augmente la richesse du boîtier

Si valeur inférieur a -10 = baisse la richesse du boitier

à vitesse stable j'imagine car si on accélère façon godasse de plomb le résultat est différent ou seul le STFT change :voyons:

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Je deviens fou tu me dis d'un côté que je ne tourne pas pauvre car mon calculateur enrichi de 18% on parle du calculateur de la voiture, ok

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'à 18% je ne tourne pas pauvre, mais qu'en me rapprochant de 0% je serais ok, moi quand je lis ça, si on s'approche de 0% je serais encore plus pauvre !!!. C'est vraiment compliqué :ange:

 

Demain je fais ce que tu me dis j'augmente mon potard et je contrôle pour que je me rapproche de 0%

 

Est en faisant ce réglage proche de 0% je ne vais pas plus consommer ?

Ta regardé mes autres valeurs que j'ai écrit ? tu peux me dire si c'est bon ?

 

Un grand merci pour ton aide

 

:jap:

non :W

 

à 0% le mélange est parfait on va dire ;)

 

au dessus l'ecu enrichie pour pas tourner pauvre

 

en dessous l'ecu appauvrit pour pas tourner riche :p

 

il faut donc augmenter le potard du kit dans ton cas ;)

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C'est pas une vraie réponse !

pour moi, le top c'est une gestion d'origine ;)

 

pour avoir eu une auto reprog, je n'ai pas eu à me plaindre, mais le programme injecté était un programme d'origine + augmentation de puissance donc cela ne pouvait que fonctionner :jap:

 

a priori (je n'ai pas réalisé tous les tests ;) ) un bon boitier fait parfaitement le job aussi (enrichissement + gestion des démarrages à froid)

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Merci pour tes explications :jap:

 

 

Tu ne va pas consomme plus! Tu consommera pareille !!

 

Tas un boitier e85 qui lui permets de mettre plus de carburant en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs

 

Tas le calculateur d'origine que lui aussi permets de augmenter la quantité de carburant en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs

 

A 100% e85 il faut viser une correction a long terme d'environ 5/10% , car souvent ce chiffre varie selon la saison / température etc et tu risques que le voyant antipollution s'allume si tu arrives vers 30%

 

Donc il faut que ton boitier e85 augmente le temps d'ouverture des injecteurs pour que plus de carburant soit injecté, une fois que tu aura passé le potard a 8, la sonde lambda dans l'échappement qui analyse les gaz issues de la combustion va se rendre compte que le mélange sera un peu riche et va dire au calculateur moteur de baisser la correction de carburant a long terme...(il faut faire quelques kilomètres pour que ça baisse )

 

A la fin tu enrichis avec ton boitier e85 et en même temps le calculateur moteur ira appauvrir ... un compense l'autre ...

Le but c'est de tourner avec une correction a long terme proche de zéro tel que ça a été conçu pour rouler au sp95

 

Pour terminer tu ne tournes jamais pauvre ou riche car c'est a ça qui servent les correction de carburant long terme et court terme , a corriger le mélange en temps réel, la en occurrence vu que il faut plus d'éthanol que il faudrait de l'essence pour avoir une bonne combustion , ta correction a long terme rajoute 18% '' de carburant '' + ton boitier e85 doit rajouter environ 10%

 

Le but est a la fin d'avoir le boitier e85 qui corrige 25% et le calculateur moteur très peu soit de 0-5% donc monte ton potard

 

Bonne journée

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Invité §ren673bM

Merci alors j'ai au ralenti:

 

PID 0-06-0 Ajustement à court terme de carburant voie 1 +5.6%

PID 0-07-0 Ajustement à long terme de carburant voie 1 +18% (Donc si j'ai bien compris ça c'est le LTFT)

PID 0-14-1 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 1 -1.6%

PID 0-15-1 Ajustement de carburant à court terme voie 1 capteur 2 +99.2%

 

Voila mes relevés au ralenti que doit-je faire et quel chiffre il doit y avoir en face de chaque ligne en % c'est chiffre sont-il bon ?

 

D'après se que vous dites c'est le PID 0-07-0 qui est important à +18% dans mon cas,

je suis trop riche ou trop pauvre ?

il faut que j'augmente le potard ou que je le diminue ?

 

Comment on lis et quelle ligne pour savoir si on est trop riche ou trop pauvre ?

 

PS : donc sur ton post ou ta mis la photo tu es à +37.5% donc tu es trop pauvre ? dis moi si j'ai bien compris ?

 

Merci pour votre aide

 

:jap:

 

 

Si tu veux te retrouver à zéro en hiver, tu enrichis un peu plus.

Tu n'es ni trop riche, ni trop pauvre. L'ECU rajoute 18% sur les temps d'injection pour avoir une combustion idéale.

 

Je te conseille de ne pas y toucher pour le moment et de faire un monitoring du LTFT durant quelques semaines car actuellement tu dois être en E70 (hiver entre E65 et E75)

 

Dans un premier temps, fais un test avec 100% de SP pour voir si l'ECU arrive à appauvrir.

Ensuite, tu relèves de temps en temps le LTFT jusque cet été où tu auras du véritable E85 (entre E75 et E85).

Sur autoroute, ou en conduite sportive, tu connaîtras le maximum.

 

Alors tu décideras si tu dois toucher au potar.

 

Pour le Tce 90, en E20, c'est -40% / -46% (limite à -90%) et en E85 été, c'est +25% / +30% (limite +90%).

nb l'échelle de lecture est différente (ratio en fonction du maxi). Tu divises environ par 3 pour connaitre le LTFT réel.

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Si tu veux te retrouver à zéro en hiver, tu enrichis un peu plus.

Tu n'es ni trop riche, ni trop pauvre. L'ECU rajoutes 18% sur les temps d'injection pour avoir une combustion idéale.

 

Je te conseille de ne pas y toucher pour le moment et de faire un monitoring du LTFT durant quelques semaines car actuellement tu dois être en E70 (hiver entre E65 et E75)

 

Dans un premier temps, fais un test avec 100% de SP pour voir si l'ECU arrive à appauvrir.

Ensuite, tu relèves de temps en temps le LTFT jusque ce été où tu auras du véritable E85 (entre E75 et E85).

Sur autoroute, ou en conduite sportive, tu connaîtras le maximum.

 

Alors tu décidera si tu dois toucher au potar.

 

Pour le Tce 90, en E20, c'est -40% / -46% (limite à -90%) et en E85 été, c'est +25% / +30% (limite +90%).

nb l'échelle de lecture est différente (ratio en fonction du maxi). Tu divises environ par 3 pour connaitre le LTFT réel.

 

 

Déjà qu'il avait du mal a comprendre le fonctionnement ... La tu l'a achevé !!!

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Invité §seb761iZ

Salut les pros,

je reviens avec mes histoires d'injecteurs changés. Pour mémoire : Logan MCV 1.6l 16v (K4M) Hi-Flex, injecteurs neufs, témoin de pollution allumé permanent depuis 1200 km. Fonctionnement 100% E85 dès que je peux, parfois un plein de SP. Allumage du témoin de pollution 100 km après changement d'injecteurs. Surconsommation de 25 à 30% indiquée par l'OSB alors que la conso réelle est stable voire un poil faible.

 

Vous m'avez aidé à diagnostiquer ceci : le débit des injecteurs est plus faible que l'ECU ne l'imagine. L'ECU augmente de 25 à 30% le temps d'injection pour ne pas rouler pauvre. Le LFTF augmente progressivement, au bout d'un moment le témoin s'allume. (il y a un bémol à cette théorie : il y avait du SP dans le réservoir quand les injecteurs ont été changé et quand le témoin s'est allumé. Mais en quelle proportion, c'est difficile à dire)

 

Deux causes probables :

1- mes injecteurs ont un débit trop faible (je rappelle qu'ils sont neufs, donc pas encrassés)

2 - la pression dans la rampe est trop faible.

 

Mon garagiste n'est pas un spécialiste de l'injection. C'est un mec qui bosse tout seul, sympa, débrouillard, qui fait de la machine agricole, du 4x4, de l'utilitaire, le genre de gars qui sort le marteau et le fer à souder plutôt que de changer le pièce ; et s'il faut la changer il propose de l'occase si la bagnole ne vaut pas la pièce neuve. Quand je lui demande s'il ne s'est pas planté d'injecteur, il me répond qu'il a fourni mon immatriculation à son fournisseur, et que c'est le fournisseur qui a choisi.

 

Sur ma facture, il est écrit : Injecteur BOS805501026020

Je ne trouve pas cette référence sur le web.

Je veux savoir si mes injecteurs tout neufs sont OK. Qui peut me donner des infos sur les références d'injecteurs pour mon moteur et/ou me dire si mes injecteurs sont conformes ?

Pas de prime en dollars, mais reconnaissance et gratitude sur 7 générations ! :)

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Invité §tra876LW

Salut les pros,

je reviens avec mes histoires d'injecteurs changés. Pour mémoire : Logan MCV 1.6l 16v (K4M) Hi-Flex, injecteurs neufs, témoin de pollution allumé permanent depuis 1200 km. Fonctionnement 100% E85 dès que je peux, parfois un plein de SP. Allumage du témoin de pollution 100 km après changement d'injecteurs. Surconsommation de 25 à 30% indiquée par l'OSB alors que la conso réelle est stable voire un poil faible.

 

Vous m'avez aidé à diagnostiquer ceci : le débit des injecteurs est plus faible que l'ECU ne l'imagine. L'ECU augmente de 25 à 30% le temps d'injection pour ne pas rouler pauvre. Le LFTF augmente progressivement, au bout d'un moment le témoin s'allume. (il y a un bémol à cette théorie : il y avait du SP dans le réservoir quand les injecteurs ont été changé et quand le témoin s'est allumé. Mais en quelle proportion, c'est difficile à dire)

 

Deux causes probables :

1- mes injecteurs ont un débit trop faible (je rappelle qu'ils sont neufs, donc pas encrassés)

2 - la pression dans la rampe est trop faible.

 

Mon garagiste n'est pas un spécialiste de l'injection. C'est un mec qui bosse tout seul, sympa, débrouillard, qui fait de la machine agricole, du 4x4, de l'utilitaire, le genre de gars qui sort le marteau et le fer à souder plutôt que de changer le pièce ; et s'il faut la changer il propose de l'occase si la bagnole ne vaut pas la pièce neuve. Quand je lui demande s'il ne s'est pas planté d'injecteur, il me répond qu'il a fourni mon immatriculation à son fournisseur, et que c'est le fournisseur qui a choisi.

 

Sur ma facture, il est écrit : Injecteur BOS805501026020

Je ne trouve pas cette référence sur le web.

Je veux savoir si mes injecteurs tout neufs sont OK. Qui peut me donner des infos sur les références d'injecteurs pour mon moteur et/ou me dire si mes injecteurs sont conformes ?

Pas de prime en dollars, mais reconnaissance et gratitude sur 7 générations ! :)

 

 

 

 

https://m.motordoctor.es/produ [...] -inyeccion

https://www.autodiesel13.com/i [...] -5109.html

https://m.24piecesauto.fr/663934-bosch-injecteur

 

Ici j ai vu

J P

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Invité §seb761iZ

Merci, le premier lien est utile car il donne l'équivalence avec le code RENAULT (8200242376).

Les autres liens pointent vers d'autres références.

 

Personne ne semble vendre mon type d'injecteur, à part ici :

https://www.hyeres-pieces-auto [...] -16v-.html

 

D'après ce que je vois, il est valable pour les Renault K4M qu'ils soient Flexfuel ou non. Pourtant, on me disait sur ce fil que les k4m flexfuel ont des injecteurs plus gros :

Toutes les Dacia HiFlex K7M et K4M (1.6 16v) , on des injecteurs + gros que ceux des versions SP ...

 

Qui dois-je croire ?

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Invité §fra707cA

 

Tu ne va pas consomme plus! Tu consommera pareille !!

 

Tas un boitier e85 qui lui permets de mettre plus de carburant en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs

 

Tas le calculateur d'origine que lui aussi permets de augmenter la quantité de carburant en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs

 

A 100% e85 il faut viser une correction a long terme d'environ 5/10% , car souvent ce chiffre varie selon la saison / température etc et tu risques que le voyant antipollution s'allume si tu arrives vers 30%

 

Donc il faut que ton boitier e85 augmente le temps d'ouverture des injecteurs pour que plus de carburant soit injecté, une fois que tu aura passé le potard a 8, la sonde lambda dans l'échappement qui analyse les gaz issues de la combustion va se rendre compte que le mélange sera un peu riche et va dire au calculateur moteur de baisser la correction de carburant a long terme...(il faut faire quelques kilomètres pour que ça baisse )

 

A la fin tu enrichis avec ton boitier e85 et en même temps le calculateur moteur ira appauvrir ... un compense l'autre ...

Le but c'est de tourner avec une correction a long terme proche de zéro tel que ça a été conçu pour rouler au sp95

 

Pour terminer tu ne tournes jamais pauvre ou riche car c'est a ça qui servent les correction de carburant long terme et court terme , a corriger le mélange en temps réel, la en occurrence vu que il faut plus d'éthanol que il faudrait de l'essence pour avoir une bonne combustion , ta correction a long terme rajoute 18% '' de carburant '' + ton boitier e85 doit rajouter environ 10%

 

Le but est a la fin d'avoir le boitier e85 qui corrige 25% et le calculateur moteur très peu soit de 0-5% donc monte ton potard

 

Bonne journée

Bonjour,

 

J'ai donc mis le potard à 8 et le résultat est variation entre 14.05% et 17.2%. J'ai fait un test en mettant le potard à 10 et toujours pareils même valeurs je precise que je fait une lecture permanente en roulant avec le véhicule

 

Merci de me dire ce que vous en pensez

 

:jap:

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Bonjour,

 

J'ai donc mis le potard à 8 et le résultat est variation entre 14.05% et 17.2%. J'ai fait un test en mettant le potard à 10 et toujours pareils même valeurs je precise que je fait une lecture permanente en roulant avec le véhicule

 

Merci de me dire ce que vous en pensez

 

:jap:

 

 

Laissez le sur 8... Ca ne doit pas poser problème

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Invité §seb761iZ

Il faut mettre

https://m.24piecesauto.fr/663934-bosch-injecteur

 

Les 175gr/mn nécessaire pour e 85 à l origine ce sont des 125gr/mn

 

C est ce que j ai modifier sur le k4m

J P

 

JP

Hello,

ton lien m'envoie bien vers un injecteur de 172 g de débit mais ce n'est visiblement pas le bon (compatible Alfa, Fiat, GMC, etc. mais pas Renault).

Le lien que je donne précédemment indique le même débit mais pas la même résistance (12 ohm au lieu de 14.5 dans ton lien). Mon lien indique aussi que ces injecteurs sont utilisables dans des K4M non flexfuel.

 

Je veux avoir des arguments en béton si je dois contredire mon garagiste. Quelle est la référence des injecteurs de 125g/mn dont tu parles ?

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on a pas tous envie de procéder aux bricolages que tu conseilles

on a pas tous les compétences pour procéder aux bricolages que tu conseilles

les bricolages que tu conseilles sont " risqués " (modifier la sonde d'eau non merci ;) )

les bricolages que tu conseilles ne sont pas valables sur toutes les autos (celles à gestion centralisée par exemple)

 

Commentaire à côté de la plaque ... car dans ce post je ne proposais pas de modifs mais disait simplement qu''il ne faut pas mettre l'enchère sur un kit ...comme Franckyman et toi l'avez fait d'ailleurs

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J'ai donc mis le potard à 8 et le résultat est variation entre 14.05% et 17.2%. J'ai fait un test en mettant le potard à 10 et toujours pareils même valeurs je precise que je fait une lecture permanente en roulant avec le véhicule

Merci de me dire ce que vous en pensez

 

Il faut laisser du temps au système pour s'adapter

Pour rouler à l'E85 avec le carburant hiver, il faut enrichir de disons 35% (pour faire simple) avec une température clémente

Le calculateur d'injection d'un véhicule XXX sait tout seul enrichir/appauvrir de disons 25% (certains véhicules peuvent faire bien plus 50%, 75%) ... il fait cela tout seul pour pouvoir s'adapter à la température extérieure (l'air froid est plus dense donc il faut enrichir de 7% par tranche de 20°C) et l'altitude (il faut appauvrir de 10% par 1000m). C'est d'ailleurs en s'appuyant sur cette caractéristique qu'on arrive à rouler sans kit entre 50 et 100% d'E85 (selon les véhicules)

Donc s' il fait par exemple 0°C, le système doit enrichir de 7% supplémentaire

Donc à l'E85 par 0°C, le système doit enrichir de 35+7 = 42%

Sur la position 6, le kit enrichit naturellement disons de 24% ...

Il manque donc 18% que le calculateur de la voiture XXX va trouver en piochant dans sa réserve qui est au max dans l'exemple de cette voiture de 25%

on se retrouve donc dans ce cas là avec un LTFT (Long Term Fuel Trim = ajustement long terme du carburant donc augmentation des temps d'injection) de 18%

Le moteur ne roulera pas pauvre car avec un LTFT de 18% le calculateur aura corrigé la pauvreté naturelle et le lambda sera bien de 1

Donc, comme dit Reno50, si ça marche bien comme cela à toutes les époques de l'année, par toutes les températures et altitudes, tu ne touches à rien. Si le voyant "défaut" s'allume alors il faudra retoucher le potar d'une position pour enrichir plus (cas classique) ou moins (cas montagne par temps très chaud où il faudrait appauvrir beaucoup)

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Invité §ren673bM

 

Déjà qu'il avait du mal a comprendre le fonctionnement ... La tu l'a achevé !!!

 

 

Un kit Eco-System V3 au E20 antone2b.gif.23987dbc51785b956471bc2148335fcb.gif

 

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50% de marge de manoeuvre pour passer de E20 à E5, ça va, il y a de la marge.Je pense qu'il peut faire un beau -90% et le froid sibérien de ces jours-ci doit baisser le LTFT encore plus que d'habitude.

Ne tenez pas compte du STFT négatif, il est monté à +35% sur le parcours. Il varie entre -35% et +35%, le mini à -75%, c'est lors du cold start quand le kit passe la pain à l'ECU après avoir gavé le moteur.

De même, l'AFR est nickel.

 

Et je n'ai même pas consommé plus qu'avant le kit lorenzozo.gif.78bde3c64a2ddba0424e535dcc3966bc.gif

Encore une légende la surconsommation lorsqu'on retourne au SP sur un moteur bien réglé :??:

 

 

nb : démarrage identique au SP ou en full E85, 1/4 de seconde sans toucher les pédales.

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50% de marge de manoeuvre pour passer de E20 à E5, ça va, il y a de la marge.

 

Si j'ai bien compris ce système ne donne pas le LTFT en absolu mais en relatif par rapport à sa valeur maximale.

le chiffre de -46% risque donc être mal interprété par des lecteurs novices.

 

Exemple 1 : une clio2 de 2001 calibrée pour le SP95 de l'époque et qui turbine à l'E10 ... sans kit évidemment

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le LTFT est de 7% qui sont dus au carburant (E10 vs SP95_2001, au vieillissement du système d'injection, à la température, etc...)

 

Exemple 2 : un Espace IV V6 qui turbine à 90% d'E85 sans kit et sans rien faire d'autre que de verser le carburant dans le réservoir

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le LTFT des 2 bancs de cylindres est à +36% ... c'est en été donc avec le carburant été il faut théoriquement enrichir de 43% pour rouler avec 100% d'E85 soit environ 39% d'enrichissement à 90% d'E85 ... d'ailleurs le système est en butée à 36% et le voyant "défaut injection" est allumé ... Mais Cela veut quand même dire que les temps d'injection sont augmentés de 36% par rapport à la valeur lue dans la table d'injection

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