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Toyota

[Toyota Camry] Photo reportage: réfection de la climatisation


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La voiture arrivant à 390.000 kms, la clim fonctionnait un peu moins bien qu'à l'origine... :ange: Surtout en plein soleil.

Après un peu de bricolage (recharge gaz) n'ayant rien donné, je me suis enfin décidé à faire vider le gaz du circuit et à tout inspecter.

 

Un circuit de clim, dans le fond, ça n'est pas très compliqué, suivez bien:

 

Partons du compresseur: il comprime le gaz aux environs de 10 bars, ce qui a pour effet d'échauffer le gaz. Ce gaz chaud passe dans le condensateur (sorte de radiateur derrière la calandre) et est donc refroidi. Ensuite le gaz passe dans le filtre déshydrateur afin d'enlever toute trace d'humidité. Toujours sous pression, moins chaud et sans humidité, le gaz passe dans le détendeur, où la pression chute brutalement à 2 bars environ, c'est là qu'est produit le froid. Le gaz refroidi (à -25°C environ) passe dans l'évaporateur, sorte de petit radiateur situé dans le tableau de bord. Enfin il retourne au compresseur. De l'huile (spéciale) circule avec le gaz et participe à l'étanchéité de l'ensemble.

 

On trouve plusieurs sondes dans un circuit de clim:

 

D'abord une sonde qui contrôle les pressions: le compresseur fonctionne de 2 bars environ jusqu'à 25 bars maxi. Sorti de ces extrêmes, il ne se met plus en marche. Une autre sonde commande la vitesse rapide des ventilateurs derrière le condenseur, quand la pression commence à monter un peu plus que d'habitude.

On trouve également une sonde anti givre, derrière l'évaporateur et enfin une sonde qui contrôle que le compresseur est bien en marche.

 

Les symptômes rencontrés sur cette clim: elle n'en fait qu'à sa tête, des fois ça fonctionne, des fois ça ne fonctionne pas. C'est un peu aléatoire.

 

Vu qu'elle n'a jamais été entretenue, j'ai décidé de changer le filtre déshydrateur (bouteille filtrante) ainsi que le roulement de la poulie du compresseur (qui grogne un peu).

 

Voilà le déroulement:

 

1) Faire vider le gaz par un spécialiste.

 

2) Retirer la courroie d'accessoires

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3) Débrancher la prise du compresseur

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4) Défaire les raccords de gaz du compresseur

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5) Démonter le compresseur

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6) Défaire la flasque mobile

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7) Vue de l'embrayage: il est à refaire car les parties métalliques ont frotté

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8) Dégager la poulie du compresseur (à la presse)

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9) Enlever le roulement de la poulie

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Voilà le roulement

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Voilà la poulie

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Le compresseur sans la poulie avec la bobine enlevée

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10) La bouteille filtrante une fois enlevée

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11) Il a fallu rectifier la poulie afin que la flasque ne porte plus sur le métal mais sur la garniture d'embrayage

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12) On met le nouveau roulement

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13) On remonte la poulie sur le compresseur

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Arrivé à ce stade, on remonte le compresseur dans le moteur, on remet les raccords avec des joints neufs (également sur la nouvelle bouteille filtrante), on remet la courroie de climatisation et on va faire recharger en gaz (850 grammes de R416a, substitut du R12).

 

Mais voilà, ça ne marche pas, le gaz ne circule pas, le circuit est donc bouché quelque part.

 

Donc me voilà parti pour démonter pour de bon l'ensemble du circuit (je n'ai pas de photos)

 

Vidange du liquide de refroidissement

On enlève le radiateur de refroidissement de l'auto

Et enfin le condenseur est accessible, et après vérifications il n'est pas bouché. J'en profite pour nettoyer au karcher les ailettes de ces deux radiateurs (ce qui sera très bénéfique, vu le kilométrage qu'ils ont effectué sans être lavés).

 

Photo du condenseur (à droite) et du radiateur de refroidissement (à gauche):

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Après vérification, il apparaît que le circuit est bouché quelque part au niveau de l'habitacle, donc soit c'est le détendeur, soit c'est l'évaporateur.

 

Là je cogite dur, atteindre ces éléments n'est pas chose facile à première vue, il faut démonter le tableau de bord pour avoir accès au bloc de clim et ça ne me dit rien du tout de me lancer là dedans.

 

Et puis j'essaye d'y accéder par ailleurs: en passant en dessous de la boite à gants. Explications:

 

1) Démontage de la boite à gants

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2) On elève la soufflante après avoir enlevé les boitiers électroniques de gestion du moteur (débrancher la batterie)

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3) On accède à un couvercle en plastique blanc tenu par des vis, qu'on enlève

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Là on voit les tuyaux de gaz basse et haute pression, et l'évaporateur.

 

4) On défait les raccords et voilà ce que ça donne:

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Là au dessus on voit clairement l'évaporateur (la sorte de radiateur) et le détendeur (là où arrivent les tuyaux)

 

Le tout est bien encrassé, on nettoie bien évidemment tout cela.

Cela m'a pris une heure pour arriver là, c'est donc nettement plus intéressant que d'enlever le tableau de bord!!!

 

Ce qui est en cause depuis le début des soucis de la clim c'est le détendeur. Apparemment, c'est une mauvaise série, et toyota a monté une nouvelle référence ensuite (info trouvée sur des sites de consommateurs américains).

 

Je commande donc un nouveau détendeur chez Toyota (environ 130€ TTC).

 

Voilà des photos du détendeur:

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On remonte le tout avec des joints neufs et on recharge le circuit.

Cette fois ci ça marche et pour de bon!

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Invité §toy741ws

Salut Lord.

 

Moi j'aime bien les mauvaises séries chez Toy qui durent 390 000 km. :D

 

 

Personne, oui il faut dire aussi que des clims on en démonte pas souvent, mais c'est toujours interessant de le voir. J'aimerai savoir si tu as beaucoup de jeu au niveau du roulement ???

Pour le reste ça m'a l'air quand même en fort bon état vu ce que cette camry a endurée. ;)

 

 

Je suis toujours ce que tu fais sur ta belle Lord, c'est toujours bon à savoir ce genre de choses sur Toy. ;)

 

 

A+

PS : bien entendu, tu m'auras reconnu, n'est ce pas !!??

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Salut Lord.

 

Moi j'aime bien les mauvaises séries chez Toy qui durent 390 000 km. :D

 

 

Oui certes, mais la clim a commencé à délirer vers les 230.000 kms, de mémoire.

 

Personne, oui il faut dire aussi que des clims on en démonte pas souvent, mais c'est toujours interessant de le voir. J'aimerai savoir si tu as beaucoup de jeu au niveau du roulement ???

 

 

Non pas de jeu, en fait le roulement n'était même pas impliqué, je l'ai changé pour rien.

Pour l'anecdote, j'ai dû rouler au moins 150.000 kms sans huile dans le circuit de clim, il n'y avait plus rien du tout quand je l'ai démonté, c'était presque sec. Aucune trace d'huile non plus dans le compresseur, il a tourné "à sec". On aurait pu penser qu'il était foutu, ben non, la pression monte toujours aux environs de 30 bars. Mais il y a quelque chose qui est un peu endommagé dedans (je pense au plateau orienté) car le grondement est toujours présent, le changement de roulement n'a rien fait évoluer.

Ceci dit, vu le prix du roulement (25€), ça valait le coup.

 

Pour le reste ça m'a l'air quand même en fort bon état vu ce que cette camry a endurée. ;)

 

 

Je suis toujours ce que tu fais sur ta belle Lord, c'est toujours bon à savoir ce genre de choses sur Toy. ;)

 

 

A+

PS : bien entendu, tu m'auras reconnu, n'est ce pas !!??

 

 

Oui elle en a vu cette camry! :lol:

 

PS bien sûr que je t'ai reconnu! Sly (alsacien je crois ;) )

 

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Invité §toy741ws

Houla, d'adoption pour l'aslacien et encore, toujours pas adopté, sinon oui c'est bien ça. :jap:

 

 

Sans huile :( aïe, oui il y'a des chances que tu ais attaqué quelque chose, plateau orienté, ou multi pistons (7 je crois) en bout du plateau ou l'embielle age des ces derniers, va savoir, la pour ça il aurait fallu l'ouvrir entièrement.

 

Ben tu sais 230 000 c'est quand même déjà bien pour une pièce déffectueuse. :sol:

 

 

Pour le roulement, c'est sur à la vue du prix, pourquoi se priver, puis c'est mieux de le faire en prévention tant qu'il est par terre.

 

Mais elle n'avait jamais vue de recharge ta clim depuis le temps ???

 

 

Tu as jeté un oeil si il y'a vait des fuites avec un tracer ???

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Houla, d'adoption pour l'aslacien et encore, toujours pas adopté, sinon oui c'est bien ça. :jap:

 

 

Sans huile :( aïe, oui il y'a des chances que tu ais attaqué quelque chose, plateau orienté, ou multi pistons (7 je crois) en bout du plateau ou l'embielle age des ces derniers, va savoir, la pour ça il aurait fallu l'ouvrir entièrement.

 

Ben tu sais 230 000 c'est quand même déjà bien pour une pièce déffectueuse. :sol:

 

 

Pour le roulement, c'est sur à la vue du prix, pourquoi se priver, puis c'est mieux de le faire en prévention tant qu'il est par terre.

 

Mais elle n'avait jamais vue de recharge ta clim depuis le temps ???

 

 

Tu as jeté un oeil si il y'a vait des fuites avec un tracer ???

 

 

Il y a 5 pistons dans ce compresseur, sans embiellage. Mais je ne l'ouvrirai pas.

 

L'auto avait été rechargée 2 fois, il y a quelques années et l'an dernier, mais c'est tout, sans rajout d'huile. Ca n'avait rien changé.

M'étonnerait qu'il y ait des fuites, y'a des joints neufs partout où j'ai démonté. Mais il y a bien un traceur, on verra bien.

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Invité §toy741ws

Ah ok, tu m'as fait peur, par contre pour ce qui est de "l'embiellage", comment sont ils monté tes pistons deçu ???

 

Recharge sans rajout d'huile !!!! Qui t'a fait cette recharge ?? Car normalement une recharge comprend l'huile avec.

 

Pour ton grondement, tu l'as entendu y'a longtemps de ça, ou en même temps que la clim commence a délirer, avant, après ??

Je te demande ça, car le mien à toujours plus ou moins été bruyant avec une forme de grondement aussi et ça depuis le début.

 

Je vois qu'on aime bien la bière irlandaise aussi. :D

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Invité §lol516vN

:bien: tres interressant !

 

Tu aurais du mettre photo reportage dans le titre, ça attire plus l'oeil !

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Invité §lol516vN

J'ai édité.

 

 

:bien: , au moins ça nous montre que l'on peut quand meme faire des choses nous meme sur la clim ...

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Ah ok, tu m'as fait peur, par contre pour ce qui est de "l'embiellage", comment sont ils monté tes pistons deçu ???

 

Recharge sans rajout d'huile !!!! Qui t'a fait cette recharge ?? Car normalement une recharge comprend l'huile avec.

 

Pour ton grondement, tu l'as entendu y'a longtemps de ça, ou en même temps que la clim commence a délirer, avant, après ??

Je te demande ça, car le mien à toujours plus ou moins été bruyant avec une forme de grondement aussi et ça depuis le début.

 

Je vois qu'on aime bien la bière irlandaise aussi. :D

 

Il y a des pièces qui relient les pistons au plateau orienté, mais pas des bielles dans le sens propre du terme. Ce sont des pistons qui sont dans le sens de l'axe, comme dans un Karcher.

 

Oui sans rajout d'huile. Le premier à m'avoir fait la recharge m'a dit que c'était pas la peine, et la deuxième recharge c'était au black. Pas d'huile.

 

Le bruit est arrivé vers 250.000 kms environ. A ce moment là, je pense qu'il n'y avait plus d'huile.

 

Par contre, où est-ce que tu vois de la bière irlandaise?

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:bien: , au moins ça nous montre que l'on peut quand meme faire des choses nous meme sur la clim ...

 

Oui c'est largement faisable, mais on ne peut guère passer à coté d'un spécialiste avec l'équipement pour recharger...

Quoique avec une bonne balance et les bons raccords...

Me demande si je ne devrais pas commencer à y penser...

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Invité §toy741ws

Sur ton t-shirt, c''est écrit en gros. :p

 

 

Pour les bielles, oui ce n'est pas au sens strict du terme, mais le principe est le même.

 

Pour les recharges, j'imagine qu'en fait ils n'ont juste fait que combler le manque, d'ou cette idée qu'ils ne devaient pas y avoir besoin d'huile.

Pour ma part je fais changer totalement le liquide frigorigène ce qui engendre un changement d'huile systèmatique, comme l'huile perd de ses propriétés à l'usage de la même façon que celle du moteur ou de boite.

Du coup ça m'étonne moins que tu ais eu ce genre de problème, l'huile devait être flinguée, enfin j'imagine !!

 

Lord, si tu veux commencer à penser à le faire toi même, je crois qu'il ce vend des petites bonbonnes toutes faites, il n'y a juste qu'a brancher sur le circuit, mais alors pour en trouver...

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Sur ton t-shirt, c''est écrit en gros. :p

 

 

Pour les bielles, oui ce n'est pas au sens strict du terme, mais le principe est le même.

 

Pour les recharges, j'imagine qu'en fait ils n'ont juste fait que combler le manque, d'ou cette idée qu'ils ne devaient pas y avoir besoin d'huile.

Pour ma part je fais changer totalement le liquide frigorigène ce qui engendre un changement d'huile systèmatique, comme l'huile perd de ses propriétés à l'usage de la même façon que celle du moteur ou de boite.

Du coup ça m'étonne moins que tu ais eu ce genre de problème, l'huile devait être flinguée, enfin j'imagine !!

 

Lord, si tu veux commencer à penser à le faire toi même, je crois qu'il ce vend des petites bonbonnes toutes faites, il n'y a juste qu'a brancher sur le circuit, mais alors pour en trouver...

 

J'ai regardé un peu sur le net, et ce n'est pas une bonne chose.

Il faut une bonne pompe à vide pour bien dessecher tout le circuit, on ne peut pas se contenter de faire du remplissage de bricoleur.

Je préfère filer 40-50€ à un pro pour ça, c'est plus sûr.

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Invité §toy741ws

Oui c'est ce que je fais aussi, parce que ça va tellement vite de bouziller un compresseur, qu'il vaut mieux le faire avec une centrale de charge et entre le prix d'une bonne recharge et celui d'un compresseur, y'a pas photo...

Il y'a des choses comme ça parfois, ou on est obligé de s'en remettre a ceux qui ont le matos pour.

Pour la bonbonne dont je t'ai parlé, ça m'étonnait aussi que tu le fasses, c'est pas ton style de faire des trucs à l'arrache comme ça non plus, mais c'était en cas ou. ;)

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Invité §ban715mK

bonsoir

 

A la vue de cet intéressant photo reportage, je me pose la question suivante :

Comment avez vous diagnostiqué que le détenteur était HS?

 

J'ai bien lu qu'il provient d'une mauvaise série : l'avez vous donc changé pour ce motif ?

 

Merci.

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bonsoir

 

A la vue de cet intéressant photo reportage, je me pose la question suivante :

Comment avez vous diagnostiqué que le détenteur était HS?

 

J'ai bien lu qu'il provient d'une mauvaise série : l'avez vous donc changé pour ce motif ?

 

Merci.

 

Oui. Et je m'en suis rendu compte en faisant souffler de l'air comprimé dans les tuyaux.

A un moment c"était complètement bouché, puis plus tard ça ne l'était plus. Ce comportement n'est pas normal. J'avais déjà abouti à cette conclusion avant de me renseigner sur le détendeur.

 

Ensuite j'ai recherché des renseignements sur le net, je suis tombé sur des forums américains et des sites de consommateurs américains qui avaient reporté ce problème.

 

En outre Toyota a fourni une nouvelle référence en lieu et place de l'ancienne. Ca a suffi pour que je me convainque qu'il s'agissait bien du détendeur.

D'ailleurs depuis, ma clim ne pose plus de problèmes. C'était très aléatoire et non répétitif avant.

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Bonsoir ... et bravo pour ce photo reportage à coté duquel j'étais passé lors de son édition.

 

Explications claires, photos précises : du bon boulot :jap: comme je les aime et qui m'incite encore et toujours à revenir sur ce site ... pour satisfaire ma curiosité sans limite ;) .

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Il y a vraiment une difference d'efficacité entre le R12 et le gaz de substitution?

 

La Clim de ma Clio Baccara ne fonctionne pas terrible, elle peine a me sortir 10°C alors qu'il ne fait que 28°C dehors, de plus, le compresseur est bruyant (un espece de ronflement se fait entendre lorsqu'il s'enclenche).

 

J'ai donc prit RDV pour tirer au vide le circuit, le mettre sous pression pour detecter une enventuel fuite et le recharger ensuite au gaz de substitution, pense tu qu'elle va a nouveau bien fonctionner apres tout ca?

 

J'imagine aussi qu'ils sont obliger de remettre de l'huile neuve aussi?

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Effectivement le gaz de substitution est un peu moins efficace, mais peut être que ça vient de mon détendeur qui est surement réglé différemment.

Autrement c'est sur qu'entretenir la clim ça ne peut faire que du bien. Il faudra surement remettre de l'huile, mais fais attention, c'est pas donné.

Fais mettre un traceur, comme ça si tu as une fuite, on pourra la localiser.

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Invité §cat564dN

Je possède une Camry 2.2 BVA. Elle a 205 000 kms et je ne sais pas ce que c'est que d'avoir une panne. Lors d'une révision j'ai dû remplacer le cardan avant gauche qui faisait du bruit lorsque la voiture tournait.

A part cela, rien. Elle ne fait aucun bruit de roulement, le moteur est toujours aussi silencieux, le confort parfait. En cinquante ans de conduite, je n'ai jamais vu une voiture aussi fiable.

Je remarque que la vôtre a 390 000 kms (Incroyable!), cela me donne de l'espoir car je ne sais vraiment par quelle voiture je pourrais la remplacer.

Catmuy

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Invité §vin308nm
Je possède une Camry 2.2 BVA. Elle a 205 000 kms

Une petite question hors sujet,concernant la BVA,avez vous fait de l'entretien dessus(vidange,crépine,réparation autres,....) ou tout est resté d'origine?Merci

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Effectivement le gaz de substitution est un peu moins efficace, mais peut être que ça vient de mon détendeur qui est surement réglé différemment.

Autrement c'est sur qu'entretenir la clim ça ne peut faire que du bien. Il faudra surement remettre de l'huile, mais fais attention, c'est pas donné.

Fais mettre un traceur, comme ça si tu as une fuite, on pourra la localiser.

 

Je te retient au courant.

 

Donc apres mise sous pression a l'azote de ma clim, une fuite est revelé sur le compresseur.

 

Je l'ai quand meme faite rechargée au R413A, et c'est guere mieux.

 

Au mieux, elle descend a 10°C aux aerateurs, ce n'est pas suffisant pour refroidir l'habitacle, ca devrait sortir a 5° environ si je ne me trompe pas.

 

Bon, la fuite de mon compresseur, c'est une chose, mais meme juste apres la recharge, ca ne marche pas mieux, donc le probleme ne vient pas de la (meme si faudra que je le change tout de meme).

 

Une idée?

 

Sonde d'evapo qui delire et qui fait couper le compresseur avant que l'evapo atteingne 4°?

 

Detenteur HS?

 

C'est d'autant plus bizarre que les gros tuyau de clim allant a l'evaporateur sont bien froid et givrent pas mal, signe que ca produit bien du froid, mais dans l'habitacle, c'est du frais qui sort sans plus.

 

J'ai du mal a comprendre ce qu'il se passe. :(

 

Merci pour ton aide. ;)

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Je possède une Camry 2.2 BVA. Elle a 205 000 kms et je ne sais pas ce que c'est que d'avoir une panne. Lors d'une révision j'ai dû remplacer le cardan avant gauche qui faisait du bruit lorsque la voiture tournait.

A part cela, rien. Elle ne fait aucun bruit de roulement, le moteur est toujours aussi silencieux, le confort parfait. En cinquante ans de conduite, je n'ai jamais vu une voiture aussi fiable.

Je remarque que la vôtre a 390 000 kms (Incroyable!), cela me donne de l'espoir car je ne sais vraiment par quelle voiture je pourrais la remplacer.

Catmuy

 

Salut!

Si tu souhaites des infos pour quoi que ce soit, je suis à ta disposition (voir mon contact MSN), je connais bien ces camry. Par contre, la boite auto, je n'en ai jamais vu (il parait que c'est un veau?!?).

Maintenant, elle a 424.000 kms. Ca roule toujours sans soucis.

A bientôt!

 

PS: excuse moi pour ce qui peut passer pour de la familiarité, mais sur un forum, l'usage est de se tutoyer. ;)

 

PPS: le topic général sur la présentation de la camry est ici: Une voiture méconnue: la Toyota Camry

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Je te retient au courant.

 

Donc apres mise sous pression a l'azote de ma clim, une fuite est revelé sur le compresseur.

 

Je l'ai quand meme faite rechargée au R413A, et c'est guere mieux.

 

Au mieux, elle descend a 10°C aux aerateurs, ce n'est pas suffisant pour refroidir l'habitacle, ca devrait sortir a 5° environ si je ne me trompe pas.

 

Bon, la fuite de mon compresseur, c'est une chose, mais meme juste apres la recharge, ca ne marche pas mieux, donc le probleme ne vient pas de la (meme si faudra que je le change tout de meme).

 

Une idée?

 

Sonde d'evapo qui delire et qui fait couper le compresseur avant que l'evapo atteingne 4°?

 

Detenteur HS?

 

C'est d'autant plus bizarre que les gros tuyau de clim allant a l'evaporateur sont bien froid et givrent pas mal, signe que ca produit bien du froid, mais dans l'habitacle, c'est du frais qui sort sans plus.

 

J'ai du mal a comprendre ce qu'il se passe. :(

 

Merci pour ton aide. ;)

 

Bon, 10°C, c'est pas top. Le R413 est moins efficace globalement, mais une fois que la clim est lancée, ça va.

Il faut voir plusieurs choses à mon avis.

-Les ailettes de l'évaporateur sont elles très fortement encrassées? (dans ce cas, c'est comme un radiateur obstrué, ça fonctionne mal)

-Le détendeur est il réglable? A t il un souci?

-La bouteille filtrante est elle récente? S'il y a de l'humidité, ça givre dans le détendeur et le gaz ne passe plus.

-Le gaz circule t il bien? C'est la première chose à contrôler avec 2 manos: si la haute pression est trop haute, et la basse pression trop basse, il y a un problème de circulation de gaz, et là il faut trouver là où ça coince. Par contre si la haute pression est trop basse et que la basse pression est trop haute, c'est que le compresseur est HS. Pour les valeurs des pressions, il faut voir avec les données du constructeur.

 

Tiens moi au courant de l'évolution.

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Oui l'evapo est tres legerement encrassé, sur 5 mn en bas, mais c'est pas mechant, juste que ca pue un peu quand c'est bien humide. :D

 

Aucunes idées pour le reglage du detenteur.

La bouteille me semble d'origine, ou du moins vielle. :(

Quand aux pression, quand ils ont fait la charge, ils ont bien du controler ca, non?

 

Ils ne m'ont rien dit de special a part que mon compresseur avait une fuite.

 

Je te tiendrait au courant.

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Oui l'evapo est tres legerement encrassé, sur 5 mn en bas, mais c'est pas mechant, juste que ca pue un peu quand c'est bien humide. :D

 

Aucunes idées pour le reglage du detenteur.

La bouteille me semble d'origine, ou du moins vielle. :(

Quand aux pression, quand ils ont fait la charge, ils ont bien du controler ca, non?

 

Ils ne m'ont rien dit de special a part que mon compresseur avait une fuite.

 

Je te tiendrait au courant.

 

Est ce qu'il y a un oeilleton sur la bouteille avec lequel on peut voir le gaz circuler?

Si oui, tu mets la clim en marche et tu regardes dans l'oeilleton. Si tu vois soit des petites bulles, soit "quelque chose" qui circule, comme une sorte de brouillard, c'est que le gaz circule, donc le problème ne viendrait pas directement du circuit de gaz.

Si tu n'as pas cet oeilleton, il faut vérifier aux manomètres, un branché sur la basse pression, un autre branché sur la haute pression. On met la clim en route et on regarde comment évoluent les pression. Le mieux est même de brancher le compresseur en direct (branchement du + de la batterie sur la bobine du compresseur, si c'est bien cette polarité) comme cela on s'abstrait de toute réaction du circuit de commande.

Plusieurs cas possible:

-Toutes les pressions sont anormalement basses: pas assez de gaz

-Toutes les pressions sont trop hautes: trop de gaz

-Basse pression trop basse et haute pression trop haute: circuit bouché (d'ailleurs ça devrait mettre le compresseur en sécurité, s'il n'est pas branché en direct)

-Basse pression trop haute et haute pression trop basse: le compresseur ne compresse plus bien.

C'est pas dit qu'ils aient bien fait ces contrôles quand tu as fait ta recharge...

 

Regarde également ton condensateur (la sorte de radiateur derrière la calandre, posé devant le radiateur de refroidissement): il faut que les ailettes soient assez propres. Regarde également si les ventilateurs tournent correctement dans le compartiment moteur.

 

Il faut également être sûr du poids de gaz qui est mis dans la voiture. On peut avoir un manque de gaz, mais une pression correcte, et dans ce cas ça marche moins efficacement.

 

Si tout cela ne donne rien, alors il faut vider le circuit, le nettoyer, changer au moins la bouteille filtrante, et chercher...

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Oui y'a un oeilleton, j'y jetterait un oeil.

 

Le condenseur lui est propre, je l'avait nettoyé de tout les insectes au cas ou ca aurait pu etre ca mais pareil apres nettoyage, quand au ventillateur, il tourne bien en premiere vitesse quand le compresseur s'enclenche, et quelques fois en secondes vitesse.

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Hum, moi j'ai du ouvrir le circuit de clim pour changer le moteur de ma Clio.

 

Il a été refermé depuis, mais sans gaz, je ne pourrait faire faire la recharge et le changement de la bouteille deshydradante que d'ici quelques semaines, ce qui fait que le circuit se retrouvera sans gaz durant pret de 3 mois, est ce genant?

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Hum, moi j'ai du ouvrir le circuit de clim pour changer le moteur de ma Clio.

 

Il a été refermé depuis, mais sans gaz, je ne pourrait faire faire la recharge et le changement de la bouteille deshydradante que d'ici quelques semaines, ce qui fait que le circuit se retrouvera sans gaz durant pret de 3 mois, est ce genant?

 

Non, tant qu'il est bien fermé c'est bon, il n'y a aucun souci.

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