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Tous véhicules : direction et parallélisme


Invité §HER001Dv

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Invité §HER001Dv

Ce post a pour but d'essayer d'expliquer simplement le fonctionnement d'une direction et comment se règle un parallélisme.

 

1) Eléments constitutifs :

 

direction.jpg.b20c2a8e8cb4f62a84e43709cb282e97.jpg

 

Dans la réalité ils ressemblent a ca :

 

Colonne de direction :

 

colonne.jpg.56300b4dc4805f95388435115cd69d6a.jpg

 

crémaillère :

 

cremaillere.jpg.ab16f682858365c4d58fd80afd50d305.jpg

 

biellette :

 

bielette.jpg.317465fe570bb985c43ddde37b130bb6.jpg

 

Rotule :

 

rotule.jpg.65bc70cad2249d5158526336b419dbb0.jpg

 

2) Fonctionnement :

 

En tournant le volant la crémaillère transforme le mouvement rotatif du volant en mouvement de droite a gauche.

Le mouvement de droite a gauche est renvoyé au pivot de fusée par l'intermédiaire des biellettes et des rotules.

Les roues solidaires des pivots de fusées tournent alors.

 

3) Le parallélisme

 

C'est le fait qu'au repos les deux roues soient parallèles

dans le cas contraire on a soit un pincement soit une ouverture des roues :

 

direction1.jpg.5823a9f8ab8520074248ba951b54e7e8.jpg

 

Le pincement provoque une usure prématurée des pneus a l'extérieur de la roue

L'ouverture provoque une usure prématurée des pneus a l'intérieur de la roue

 

4) Comment régler le parallélisme

 

Pour cela il faut faire varier la longueur biellette rotule.

Les rotules et biellettes sont donc vissées comme ceci :

 

direction2.jpg.6d987131590f60dc3f581476d5cb507a.jpg

 

En vissant ou dévissant la rotule dans la biellette on fait varier le pincement ou l'ouverture des roues

 

5) Problèmes posés par un parallélisme mal réalisé

 

En effet et c'est malheureusement souvent le cas un parallélisme peu être mal réalisé.

On voit souvent dans les centres auto après un réglage de parallélisme le mécanicien démonter le volant et le remettre droit.

C'est le signe que la parallélisme a été mal réalisé car la crémaillère n'est pas équilibrée.

Les rotules et les biellettes ayant un filetage assez long cela permet de faire plusieurs parallélisme comme ceci :

 

direction3.jpg.cac4f8f27f23faec771c31d5df5a1d85.jpg

 

Dans ces cas la le parallélisme est bon mais d'autres problèmes se posent.

 

Le braquage a droite n'est pas égal au braquage a gauche avec un risque de destruction du cardan du coté ou le braquage est le plus important

 

De plus la géométrie de la direction n'étant pas respectée la voiture a tendance a flotter et a se déporter a la moindre variation des amortisseurs.

 

6) Conclusion

 

Un bon parallélisme est celui ou :

 

- Les roues sont parallèles

 

- Le nombre de tours a droite de volant est égal au nombre de tours a gauche en partant de la position "roues droites"

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C'est clair et digeste pour tous :bien: . Tu as prévu de nous montrer sous forme de reportage photo à la fois une véritable opération de réglage du parallélisme et les méthodes de mesure (méthode à l'ancienne genre cordeau/fil à pêche, méthodes et appareils optiques modernes...?). Ce serait un vrai plus et une première dans cette section :)

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Invité §tro288sx

C'est clair et digeste pour tous :bien: . Tu as prévu de nous montrer sous forme de reportage photo à la fois une véritable opération de réglage du parallélisme et les méthodes de mesure (méthode à l'ancienne genre cordeau/fil à pêche, méthodes et appareils optiques modernes...?). Ce serait un vrai plus et une première dans cette section :)

 

Moi je le fais au fil de peche, et quand je l'ai la jauge dunlop, je vais essayer de faire un petit reportage.

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Invité §HER001Dv

en degres je peux pas te dire ca depends de la voiture mais ca peut se calculer si tu as la voiture

Pour l'ouverture en mm c'est assez simple il suffite de mesurer le pas du filetage de la rotule (espace entre deux dents) en un tour tu l'ecartes ou la ressere de ce pas (en general c'est un multiple de 0.25mm 1,1.25,1.50... )

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Invité §xu9001SV

mais dis moi tu es calé en geometrie automobile, :jap:

tu vas pouvoir repondre peut etre a ma question ;)

j'ai une Ax, un vrai monstre, c'est la 1L5 diesel 55cvs :lol::lol:

je dois regulierement refaire mon parallelisme a feu vert (ben oui... :ange: ) car elle tire a droite. peux tu me dire d'ou cela vient il?? :??:

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Comme on veut le beurre , l'argent du beurre et se taper la cremiere, il faudrait un exemple concret en photo avec methode de reglage artisanal pour couronner le tout.

 

Nota:Il me semble difficile de vérifier et regler le ripage, le carrossage ce qui implique qu'après un choc seul un appareil electronique bien utilisé pourra donner un aperçu parfait de votre demi train.

 

Pour ma part j'utilise la regle de maçon de 3m et je regle de surcroit avec les roues arr en supposant qu'elles sont au point. on peut ne regler que le train avant et constater que la voiture marche en crabe!!!

 

si hervé peut detailler tout ca. sinon je tacherais de m'y coller.

en regle générale les tractions avnat ont un peu de pincement car lors de l'accélération les roues ont tendance a s'ecarter.

en tous cas bonne initiative.

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Invité
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