Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Espace

[Sujet Officiel] Renault Espace IV 3.5 V6


Invité §dro815xZ
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ped513Ij

Alors je vais vous le dire.

Il suffit de vous equiper d un tournevis et d'une ventouse.

avec votre tournevis,vous enlever le leche vitre exterieur d'une porte arriere droite

puis toujours avec votre tournevis a 3-4 cms du bord vous voyez un axe qui tien le carreau qui lui sert a monter et descendre et il y a une agrafe pour pas que le carreau se deboite vous l enlever et puis avec votre ventouse vous tirez sur le carreau pour le faire sortir de cet axe et puis vous descendez tranquillement votre carreau et le tour est joue.

 

alors qu en pensez-vous?

 

sans forcer et reno vous dit peter la vitre.

a++++

 

et surtout essayez vos cles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non675GB

Ce doit être un erreur! plus de 20000 euros de décote en 1 an.....

C'est l'affaire du siècle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ode046jb

Mouai ... passé 200000 km, à mon avis aucun modèle/marque n'est à l'abris, c'est facheux mais à notre époque c'est comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped513Ij

A ce que je vois ça ne surprend personne que l on puisse ouvrir notre bel espace en moins de 2 minutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flm544Nj

je ne connais pas beaucoup de modèle qui résistent plus d'1 ou 2 minutes à une ouverture par quelqu'un connaissant son sujet... donc que l'on puisse ouvrir l'espace comme tu l'indiques... oui, et alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ode046jb

je ne connais pas beaucoup de modèle qui résistent plus d'1 ou 2 minutes à une ouverture par quelqu'un connaissant son sujet... donc que l'on puisse ouvrir l'espace comme tu l'indiques... oui, et alors ?

 

Pas mieux, il suffit de connaitre le truc pour chaque modèle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

Suite de mon histoire de pré-controle (avant CT) gratuit offert par Renault, consistant à vérifier 125 points, et qui m'a mené à changer un étrier de frein arrière (à 92000 km, sans explication !) :

Je me présente au contrôle technique et ils trouvent un problème à une rotule de direction réclamant contre-visite.

C'est pas des cracs chez Renault, même dans un très gros centre !

Je vais donc retourner chez Renault pour faire vérifier cette rotule et exprimer mon mécontentement, et espérer un remboursement (symbolique) de la contre-visite comme ils semblent l'indiquer ci-dessous ...

 

Renault indique sur son site :

En faisant un pré-contrôle technique gratuit chez Renault, vous bénéficiez :

- de l’expertise des équipes Renault qui vérifieront minutieusement les 125 points de contrôle afin de vous garantir le succès à l’examen obligatoire.

- d’un bilan fiable et objectif de l’état de votre véhicule.

- d’un devis gratuit des éventuelles réparations à effectuer.

Et, en nous confiant ces réparations, vous serez forcément gagnant au Contrôle Technique et vous bénéficierez de l’utilisation de pièces d’origine Renault et d’une garantie Renault 1 an Pièces et main d’oeuvre.

Renault met toutes les chances de votre côté pour vous faire réussir le Contrôle Technique obligatoire et si ce n’était pas le cas, nous vous remboursons la contre-visite.

 

Autre info : il y a quelques mois, Renault avait indiqué sur une facture qu'il faudrait penser à changer les deux pneus avant et depuis plus rien, ni sur ce pré-contrôle ni sur aucune autre facture !

Moi qui aime le travail bien fait, je suis un peu déçu par ce manque de rigueur, surtout pour une voiture de près de 60 KE (toutes options) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ode046jb

surtout pour une voiture de près de 60 KE (toutes options) !

 

Euh .... peut-être pas quand même, ton Espace de 03/2005 devait être plus près de 50 KE neuf à l'époque que de 60. Actuellement le dCi 175 initiale (qui est plus cher que le 3.5) avec options manquantes TOEP et 7 sièges xénons directionnels est à 55 donc ...

En plus 50KE chez Renault c'est pas les même KE que chez les Allemandes :D (tout le monde a quasiment 20% d'office en concession sur les Espaces alors que sur un Q5 ou un X3 ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

Euh .... peut-être pas quand même, ton Espace de 03/2005 devait être plus près de 50 KE neuf à l'époque que de 60. Actuellement le dCi 175 initiale (qui est plus cher que le 3.5) avec options manquantes TOEP et 7 sièges xénons directionnels est à 55 donc ...

En plus 50KE chez Renault c'est pas les même KE que chez les Allemandes :D (tout le monde a quasiment 20% d'office en concession sur les Espaces alors que sur un Q5 ou un X3 ....)

 

 

Si tu rajoutes le lecteur DVD (appuis-tête arrière), un Tuner TNT, un kit bluetooth Parot, le cuir intégrale, les vitres surteintés, ..., tu dépasses allègrement les 57 KE ... Je sais que chez les allemandes, ce type d'option couteraient encore plus cher ...

Renault devraient se dire qu'un mec qui achète le haut de gamme français s'attend à une gestion de son auto différente de celle d'une Clio RL.

 

Le problème, c'est qu'il n'y a jamais eu de positionnement haut de gamme dans l'automobile française, pour des raisons qui restent HS ! Le principal problème, c'est que faire du haut de gamme français, ça demanderait des années, ça couterait très cher, et au final ce n'est pas sûr que ça rapporte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ode046jb

Renault devraient se dire qu'un mec qui achète le haut de gamme français s'attend à une gestion de son auto différente de celle d'une Clio RL.

 

Le problème, c'est qu'il n'y a jamais eu de positionnement haut de gamme dans l'automobile française, pour des raisons qui restent HS ! Le principal problème, c'est que faire du haut de gamme français, ça demanderait des années, ça couterait très cher, et au final ce n'est pas sûr que ça rapporte !

 

Oui tout à fait, tu as raison en effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo723go

 

 

Et ben, ça fait le 2ème cas de bielle coulée dont j'entends parlé depuis le début de l'année sur ce modèle (l'autre claqué à 80.000km). Pour un modèle à (très très) faible diffusion et censé être increvable, je trouve que ça fait beaucoup...

Maintenant peut-être que c'est simplement du au fait que le niveau d'huile n'était jamais surveillé et/ou les vidanges trop rares et espacée (sans mauvais jeu de mot... :D) + conduite irrespectueuse du moteur à froid...

 

Mais je me demandais, ce moteur, je sais qu'il est de conception Nissan mais est-il fabriqué (j'entends usiné/assemblé) par Renault directement ou par Nissan qui le fournit ensuite à Renault pour le montage dans la caisse ?

Est-ce qu'il peut y avoir des différences de normes (sévérité du contrôle qualité, tolérance aux écarts d'usinage ou aux défaut de montage...) d'un constructeur à l'autre qui pourrait justifier un différence de fiabilité sur un moteur moteur de conception commune (je pense au cas des moteurs d'origine Mercedes dont la license de production revendue à Sansyong a donné des moulins apparement nettement moins fiable que quand ils étaient produits par Merco).

 

Attention, pas de méprise, je ne suis pas en train de dire que ce moteur n'est pas fiable, ni que Renault est mauvais en matière de production. Je m'interroge, c'est tout.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gab302cx

Bonjour à Tous,

J'ai lu vos infos concernant la fiabilité du moteur et ai décidé de l'acheter ........ reste à trouver la bonne occaz :)

Les vacances finies, je reprend mes recherches.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro815xZ

Bonsoir à tous....

 

A lire vos posts, vos allez finir pa rme convaincre que j'ai bien fait de prendre une extension de garantie PRESENCE jusqu'au 7 ans de l'auto...

 

Moi qui pensez qu'un V6 3.5L atmo, japonais était gage de fiabilité....

 

Espérons que je n'aurais pas de mésaventure...

 

Mais en fait quand je me rends compte qu'avec mon ancien d4d de chez toy archi connu, j'ai connu des problèmes, je me dis comme beuacoup d'entre nous, que désormais, posséder une auto moderne c'est comme jouer à la roulette russe....

 

Espérons que ca ne fera pas BANG chez moi...

 

Et qu'on ne me dise pas pas que certaines marques sont au dessus du lot...

 

Mon frère a cassé deux fois sa boite auto sur uen classe A de fin de première version... donc éprouvée...

 

Et comme je l'ai déjà dit, toujours chez Mercedes, un ami a eu des problèmes d'avarie moteur sur son ML270 (là encore une fin de série phase 1) et n'arrive pas à faire résoudre un problème de direction/train avant sur son ML320 CDI 4MATIC tout neuf...

 

Donc.....

 

Quant à GABAXE, allez voir du coté de l'annonce et du lien donné un peu plus haut....

 

S'il ne s'agit pas d'une erreur, le privilège à moins de 17M€ est une superbe affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan887KP

Bon, je me lance dans les recherches et contacte un vendeur (particulier) qui me fournit l'historique d'entretien suivant:

 

févr-04 - 10 km- Injection T/T (sauf calculateur)

 

févr-04 - 720 km

- Calculateur d'injection

 

févr-04 - 720 km

- Chauffage, Commande, Radiateur

 

mars-04 - 1500 km

- Injection T/T (sauf calculateur)

 

juil-04 - 10000 km

- Roulements de roues

- Climatisation, YC. Tableau de commande

- Disque Freins AV

- Suspension Gpe Motopropulseur

 

août-04 - 10250 km

- Disque Freins AV

- ABS, Bloc, Capteur, Boitier

 

janv-05 - 19000 km

- Chauffage, Commande, Radiateur

- Soubassement Carrosserie

 

avr-05 - 23000 km

- Refroidissement, Radiateur, Durites

 

janv-06 - 39000 km

- Suspension Gpe Motopropulseur

 

juil-06 - 53000 km

- Refroidissement, Radiateur, Durites

 

sept-06 - 62000 km

- Calculateur d'injection (reprogrammation)

 

août-07 - 80000 km

- Plaquettes Freins AR

 

déc-07 - 82000 km

- Vidange + filtre moteur

- 1 Tampon support moteur

- Remplacement 1 bras de suspension inférieur

 

janv-08 - 87000 km

- Remplacement 2 amortisseurs AV

 

avr-08 - 87000 km

- Remplacement Moteur et catalyseur

 

 

 

Juste une remarque par rapport à ce genre de listing : j'avais pu avoir le listing de mon ancien 2.2Dci et j'avais pu constater que cela faisait peur par rapport à la réalité. Les termes sont assez vagues et certains font partie des rappels que Renault avait effectué : rappel clim en 2004, boulon à resserrer sur le berceau pour éviter un bruit en braquant... me souviens plus du reste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ode046jb

Pour ceux qui recherchent un 3.5, à ne pas manquer !!!

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7606841.html

 

Il a fait un heureux apparemment. Resté à peine quelques jours.

D'ailleurs en ce moment les essences ont le vent en poupe, y a aussi 2 2.0T BVA qui sont restés respectivement 1 et 3 jours en vente !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv277qP

J'ai un 3.5 v6 et je fais tout l'entretient. Les bougies sont prévues pour durer 120000km mais à 80000 le moteur ne tournait plus aussi rond. Je les ai donc changées (4heures quand même...), et le démontage du collecteur d'admission suffit si l'on dispose d'une clé articulé et d'un petit outil pour remonter la bougie une fois dévissée.

Avec une clé sous forme de "tube" l'opération est impossible.

 

Par contre il est vrai que pour le 3.0 de l'ancienne génération, il fallait sortir le moteur : pour le banc arrière on ne peut même pas mettre les doigts.

 

 

 

Bonsoir

Je voudrai savoir de quel genre de clé articuller tu parles (taille ou modele)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan887KP

Question au sujet de la jauge d'huile :

quand je la retire, j'ai l'impression que l'huile n'est pas au même niveau des deux côtés. D'un côté c'est pile-poil au maxi, de l'autre c'est largement au dessus... Je voulais vérifier depuis la vidange et avant j'avais jamais fait attention. Suis-je fou ? Myope ? bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch382EM

Salut yannick, non tu n'es pas fou, mais sur ce moteur le niveau d'huile n'est pas simple et comme indiqué dans mes posts après ma révision reno, même avec le concessionnaire je n'étais pas d'accord. Pour info, j'ai enlevé presque 1 litre le lendemain de la révision.

 

Problème n°1, la jauge n'arrive pas perpendiculairement au niveau de la surface de l'huile, ce qui explique la différence de lecture d'un coté ou de l'autre de la jauge.

Mais si tu regarde bien la jauge il n'y a qu'un coté où il y a un marquage, c'est donc ce coté qui compte pour la lecture vue que l'on ne peut introduire la jauge que dans un seul sens dans le bloc moteur.

 

Problème n° 2, il faut vraimment attendre au moins 10 voir 15 minutes après l'arrête moteur pour vérifier le niveau et être sur un sol parfaitement plan.

 

Problème n°3, oui on peut avoir des problèmes de bielles si l'on a trop d'huile, ou pas assez évidement. Trop d'huile les bielles viennent heuter la surface de l'huile et donc prennent un choc à chaque fois il y a un barbottage important, cela fini par détruire les coussinets et comme on disait avant " on coule une bielle".

 

Donc la moralité de ce post du dimanche matin, le niveau d'huile doit être ENTRE le repère mini et le repère maxi, jamais au dessus( en plus des bielles on fait souffrir les joints) et jamais en dessous ( sinon on fait tout souffrir).

 

Voila A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo723go

C'est donc peut être l'explication de ces quelques cas de casse moteur par "coulage de bielle" dont on a parlé plus haut (à 80.000 ou à 200.000) et qui sont surprenant sur ce genre de moteur. Si les concessionnaires interprètent différemment la façon de s'y prendre pour vérifier le niveau, il est logique qu'une voiture suivie par le même gars qui fait cette erreur finisse par couler une bielle au bout de quelques dizaines de milliers de km...

 

Donc ce moteur n'aurait dans ce cas pas de fragilité particulière de conception ou de fabrication, mais une particularité qui, si on n'y prend pas garde, peut le faire souffrir sensiblement. Bon à savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'être en vacances pour faire part de mon expérience.

J'ai eu un Espace IV 3.0 Dci en 2002 pendant une quinzaine de mois, mois au cours desquels j'ai rencontré le chef d'atelier de la concession une bonne quinzaine de fois, avec des immobilisations. Il ratatouillait, perdait de la puissance etc etc... J'ai finalement capitulé et attendu le temps d'avoir confirmation que la version V6 essence était autrement fiable pour y goûter à nouveau avec un Grand Espace 3.5 Initiale acheté d'occasion à une connaissance il y a deux ans.

Les moins :

- certaines pièces considérées à tort comme devant durer très longtemps ont une fragilité particulière liée au poids de la bête (exemple : rotule de direction ; c'est le cas sur pas mal de grosses berlines en fait). Être vigilant, le réseau n'y pense pas souvent.

- Le mobilier émet quelques rossignols... sans attendre le poids des ans.

- ne pas être stressé par des bugues électroniques mineurs et les réponses hasardeuses des mécanos prêts à vous l'immobiliser ; dans ces cas, vérifier le niveau de charge et l'état de la batterie, très sollicitée, comme sur tous les véhicules modernes.

Les plus :

- un confort de roulage extraordinaire, puissance et sérénité qui rendent ce véhicule très sûr.

- On peut rouler sur de très longues distances sans fatigue avec un volume disponible qui permet à chacun de trouver sa place... et en l'occurence me permet d'être tranquille à la mienne :sol:

- Look peu ostentatoire : en France, ce n'est pas un défaut.

- coût d'usage acceptable : la consommation est raisonnable (en comparant avec des véhicules équivalents en gabarit), entre 10 et 11 litres aux cents en ce qui me concerne.

 

Une particularité : il faut surveiller le niveau d'huile, faire attention de ne pas en ajouter à chaque fois que l'ordi le demande mais de bien contrôler... comme je le fais sur toutes mes voitures. Le carter n'en contient pas énormément, autant être vigilant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

Les moins :

- certaines pièces considérées à tort comme devant durer très longtemps ont une fragilité particulière liée au poids de la bête (exemple : rotule de direction ; c'est le cas sur pas mal de grosses berlines en fait). Être vigilant, le réseau n'y pense pas souvent.

 

Suite à mon dernier message indiquant que le CT m'avait imposé une contre visite pour un jeu dans la rotule droite, non signalé par Renault lors du pré-controle gratuit (une semaine avant), je suis allé "gueuler" chez Renault. Ils ont placé l'Espace sur le banc et nous avons pu constaté qu'il y avait effectivement du jeu. Malgré tout, ils m'ont affirmé que Le CT qui travaille avec eux aurait signalé (selon Renault) ça en "défaut mineur" ...

Bref, j'ai préféré changer les deux rotules (D et G). En bon commerçant, Renault m'a fait 15% sur les pièces et une contre-visite gratuite. Avec en prime un café offert et un brin de causette dont je ne dévoilerai pas tout le contenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auv327pK

odejean a écrit :

 

Pour ceux qui recherchent un 3.5, à ne pas manquer !!!

http://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 06841.html

 

 

Il a fait un heureux apparemment. Resté à peine quelques jours.

D'ailleurs en ce moment les essences ont le vent en poupe, y a aussi 2 2.0T BVA qui sont restés respectivement 1 et 3 jours en vente !!

 

Etait-ce celui à 11500€ en version initiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ode046jb

odejean a écrit :

 

Pour ceux qui recherchent un 3.5, à ne pas manquer !!!

http://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 06841.html

 

 

Il a fait un heureux apparemment. Resté à peine quelques jours.

D'ailleurs en ce moment les essences ont le vent en poupe, y a aussi 2 2.0T BVA qui sont restés respectivement 1 et 3 jours en vente !!

 

Etait-ce celui à 11500€ en version initiale?

 

Non car moi je ne me focalise que sur les modèles à partir de 2007 et moins de 30000 km.

Il s'agissait d'un donc d'un privilège de 2008 ! 29000 km avec toit ouvrant et GPS à 16990 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir057gJ

odejean a écrit :

 

Pour ceux qui recherchent un 3.5, à ne pas manquer !!!

http://www.lacentrale.fr/auto-occa [...] 06841.html

 

 

Il a fait un heureux apparemment. Resté à peine quelques jours.

D'ailleurs en ce moment les essences ont le vent en poupe, y a aussi 2 2.0T BVA qui sont restés respectivement 1 et 3 jours en vente !!

 

Etait-ce celui à 11500€ en version initiale?

 

Non celui-là il est à 9700 euros maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auv327pK

Bonjour,

 

Cela fait maintenant presque 1 an que je lis de temps en temps ce forum même si je n'ai pas tout lu. Je souhaitais juste donner un avis supplémentaire sur l'espace V6 3.5.

Ayant eu d'autres monospaces (Touran, 806, Ulysse dernière génération), j'ai eu besoin d'un autre monospace (troisième naissance et nécessité pour les deux parents d'avoir un véhicule permettant d'installer 3 sièges enfants de front). Mon choix s'est d'abord porté sur un monospace type Picasso ou Scénic. Puis en regardant les prix, je me suis rendu compte du peu d'intérêt face à l'espace 3.5 qui subit une décote extraordinaire. J'ai donc opté pour un Espace (ma première Renault et pourtant, cette marque ne m'a jamais attiré...). J'ai été totalement bluffé par le confort de cette voiture, le silence même avec un toit ouvrant. Je l'ai faite passer au GPL sans pb. L'installation est invisible car la trappe est cachée dans la trappe à essence. Du coup, j'en ai racheté un autre (pour moins de 10000km par an). Voici les différents points que j'ai notés:

 

Positif

  • silence très reposant en particulier pour les longs trajets
     
  • puissance très confortable voire sécurisante dans certains cas
     
  • vision très large car montants du pare-brise sont fins
     
  • commandes de la radio bien pensée comparé au 806 car pour ce dernier elles sont sur le volant--> quand on tourne le volant, on perd ses marques
     
  • chargeur 6 CD frontal et non pas dans le coffre
     
  • carte main libre : enfin un système intelligent qui évite de toujours sortir ses clés. Pourquoi les autres constructeurs ne le font pas (je sais Mercedes le fait mais PSA, etc.?)
     
  • feux et essuie-glace automatiques
     
  • pas de courroies de distribution
     
  • changement des bougies à 120 000
     
  • moteur Nissan très fiable
     
  • GPS assez performant
     
  • système DVD dans les appuie têtes bien pensé-->possibilité de regarder un film sur un écran et de jouer sur le deuxième
     
  • assistance variable parfaite. Le passage à une autre voiture donne l'impression de conduire un camion.

 

Négatif

  • fermeture du coffre qui fait parfois des siennes
     
  • portes latérales qui ne s'ouvrent pas énormément-->le système de porte coulissante est beaucoup plus fonctionnel surtout avec des enfants
     
  • 5 sièges arrières identiques-->pour attacher 1 enfant sur le dernier rang à droite (en regardant la route), il faut des mains très fines. C'est vraiment agaçant. PSA fait beaucoup mieux de ce côté mais dispose de sièges différents...
     
  • usure des pneus avant assez rapide (vrai pour les autres Espace semble-t-il). De ce côté, PSA ne fait mieux.
     
  • boîte auto perfectible
     
  • "manque de couple".Ayant conduit un classe E 270 donc cylindrée moins importante, la boîte "tient mieux" le régime et ne change quasiment pas même dans les côtes. Le couple de 400Nm face aux 330Nm du V6 fait la différence.

 

Pour ceux que le GPL intéresse, il n'y a aucune différence avec l'utilisation essence sauf que l'huile du moteur reste transparente même après 15000km. Très impressionnant. Ce qui prouve la qualité de la combustion par rapport à l'essence.

Un peu moins de 400km d'autonomie sur de la nationale + urbain. Cumulé au réservoir essence, on arrive à une autonomie tout à fait acceptable.

 

Pour l'essence, 11.5l/100km à 135km sur autoroute entre Orléans et Clermont.

 

Au final, l'espace 3.5 est vraiment une voiture très agréable à conduire et qui en seconde main est accessible. Dans la même idée, si vous regardez une classe S500 ou S600, la décote est encore plus terrifiante et ont des V8 et V12. Certaines S600 peuvent désactiver 6 cylindres en ville pour faire des économies :) . Mais elles n'ont pas 3 vraies places à l'arrière.

 

Je dirais une dernière chose : l'espace 3.5 est un rêve inaccessible en neuf mais qui devient vite réalisable en occasion. Mais il ne faudrait pas trop l'ébruiter sinon les prix de l'occasion vont monter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo723go

Intéressant comme feedback, merci ! ;)

Moi l'option 3.5+GPL m'intéressait mais plusieurs installateurs m'ont mis en garde contre la fragilité des soupapes sur les long kilométrages avec ce moteur (l'un d'eux en installait avant, a vu certains de ses clients flinguer leurs soupapes et est maintenant très réticent à le refaire...). Ton expérience m'intéresse donc fortement : quel marque et type de kit as-tu mis ? Est-il équipé d'un système de lubrification des soupapes (flashlube) ? Combien de km au GPL as-tu effectué avec ce 3.5 et sur quel(s) type(s) de parcours ?

Enfin, quelle est ta conso au GPL par rapport à l'essence, en particulier sur autoroute à vitesse stabilisée ?

 

Désolé pour cette avalanche de questions, mais le cas m'intéresse fortement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auv327pK

Intéressant comme feedback, merci ! ;)

Moi l'option 3.5+GPL m'intéressait mais plusieurs installateurs m'ont mis en garde contre la fragilité des soupapes sur les long kilométrages avec ce moteur (l'un d'eux en installait avant, a vu certains de ses clients flinguer leurs soupapes et est maintenant très réticent à le refaire...). Ton expérience m'intéresse donc fortement : quel marque et type de kit as-tu mis ? Est-il équipé d'un système de lubrification des soupapes (flashlube) ? Combien de km au GPL as-tu effectué avec ce 3.5 et sur quel(s) type(s) de parcours ?

Enfin, quelle est ta conso au GPL par rapport à l'essence, en particulier sur autoroute à vitesse stabilisée ?

 

Désolé pour cette avalanche de questions, mais le cas m'intéresse fortement... :)

 

 

Un peu moins de 25000km. C'est la voiture de madame donc une conduite plutôt souple sauf quand on la colle de trop prêt... là, madame s'amuse et surprend la voiture qui la suit. Conduite nationale + urbaine. La voiture avait 49000km et elle a aujourd'hui 73000 je crois.

Avant de le faire faire, je m'étais renseigné auprès du monteur. Il l'avait déjà fait sur un autre Espace et pas de retour particulier.

Le kit? Si je me souviens bien, c'est français mais je ne me souviens plus de la marque. Je chercherai. Je sais juste qu'ils ne font pas de kit au delà du V8 donc je n'aurai pas de S600 au GPL! ;o)

 

Consommation : la logique de la chimie. Un litre de gaz ayant un rendement environ 20% inférieur à 1l d'essence, je consomme environ 20% de plus.

 

Prix installation : environ 3500€ si je me souviens bien avec un gars qui ne fait que ça depuis plus de 10 ans (il ne s'occupe que des véhicules GPL). Travail sérieux.

 

Aucune différence à l'utilisation sauf quand le réservoir est quasi vide et qu'on accélère un grand coup : tu as un trou pendant l'accélération le temps que l'essence prenne le relais. A prendre en compte lors des dépassements pour ne pas se faire surprendre.

 

Pour les soupapes, pas au courant mais j'ai du mal à voir comment elles pourraient se gripper vu que l'arbre à cames est constamment lubrifié. Curieux... Ou alors, ça n'est pas un grippage mais une usure qui ne les rend plus étanche mais là aussi, la combustion étant mieux répartie dans la chambre, ça me surprend. Ou alors, un mauvais réglage de l'injection de gaz ou fait sur un moteur déjà assez vieux avec des soupapes plus tout à fait étanches. Dans ce dernier cas, on "pourrait" imaginer que du gaz passe au niveau du cache culbuteur et abîme les soupapes. Mais bon...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo723go

le problème avec les soupapes serait celui des moteurs fragiles au GPL : la combustion du GPL est "propre" mais "sèche" et dégage des températures plus importantes que le combustion du SP. D'où une usure supérieure des sièges et tiges de soupapes d'échapement qui sont moins lubrifiées et soumises à des contraintes thermiques plus importante. Certains moteurs résistent très bien à ça et fonctionne des centaines de miliers de km sans problème. Chez d'autres, le phénomène est bien connu et ils "crament" leurs soupapes très vite. Pour le 3.5V6 Nissan, à court terme (et moyen terme sans doute), aucun problème mais on a peu de retour sur les longs kilométrages.

D'où un retour d'expérience positif au début chez les installateurs parce qu'en soit, le système fonctionne très bien et il est rare qu'ils revoient les voitures qu'ils ont monté 200.000km après (et si on ajoute à ça la rareté de ce modèle...). Donc, je suis dubitatif, je le ferai bien, mais il y a un risque et comme je veux garder cette voiture jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic662Hp

Au final, l'espace 3.5 est vraiment une voiture très agréable à conduire et qui en seconde main est accessible. Dans la même idée, si vous regardez une classe S500 ou S600, la décote est encore plus terrifiante et ont des V8 et V12. Certaines S600 peuvent désactiver 6 cylindres en ville pour faire des économies :) . Mais elles n'ont pas 3 vraies places à l'arrière.

 

Le problème avec les S500 et S600, c'est que tu te retrouvent souvent avec des factures à quatre chiffres !

A ce niveau-là, l'Espace 3.5l est très raisonnable ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Auverland : la fermeture du coffre était aussi capricieuse sur mon Espace. Phénomène disparu après intervention de Renault. Sinon, il fallait réinitialiser le système en insérant la carte, démarrant, arrêtant puis fermant manuellement le coffre pour que la serrure le condamne !

Le système de carte main libre est effectivement géniale. La dernière génération (sur ma clio) est encore plus bleuffante.

ETonnament, d'autres constructeurs font de faux dispositifs mains libres puisqu'il y a une clef à insérer et un bouton start/stop...

 

Pour le couple, c'est vrai que la version diesel V6 ne rétrograde pas là ou l'essence le fait, le couple étant bien supérieur ; ça m'a surpris au début, mais il gère ça en douceur, donc tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir057gJ

En ce qui concerne le mains-libres, la concurrence ne propose pas la fermeture automatique de la voiture quand on s'éloigne mais en appuyant sur un bouton sur la poignée, et il y a d'autres petites choses dans ce genre là. Mais on peut démarrer sans insérer la carte ou la clé. Im me semble (d'après des commentaires de personnes sûrement mieux renseignées que moi) que c'est parce que Renault a bien protégé sa technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...