Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Le topic Officiel] sur les pneus et jantes de nos Volvo


Invité §lil531kr
 Partager

Messages recommandés

Volvo , l'année précédente, proposait je pense des Nokian wr 2 mais aussi des continental.

 

 

 

C'est toujours le cas d'après le site Volvo :

 

http://www.volvocars.com/fr/sa [...] tyres.aspx,

 

Pour XC60 : 4 roues complètes 17p 1 485 € en Nokian WRG2 235 65 R17

 

Pour la date de fabrication, elle est indiquée sur le flanc du pneu : DOT suivi de 4 chiffres qui indiquent la semaine et l'année 0113 = 1ère semaine de janvier 2013.

 

...et je ne pense pas que le fait de déjanter une fois par an va les abimer...

 

Le changement de pneus sur les jantes se fait deux fois par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Rai485TI

 

L'âge des pneus est devenu une légende urbaine, la composition en a bien évolué depuis les années 50 ;) Il y a bien d'autres composants que du pur caoutchouc d'hévéa inside ! Fini le temps où il était conseillé de laisser "murir" ses gommes au grenier

La dernière fois où vous avez vu un pneu se déliter sous vos yeux, parce que trop vieux, trop de soleil, trop de gel... remonte à quand franchement :??:

 

 

Je plussoie, ceci est on ne peut plus vrai.

Cependant, ce n'est pas pour rien que la date de fabrication est mentionnée sur tous les pneus. Même avec les meilleures compositions, les gommes vieillissent et de vieux (très vieux) pneus finiront par "craqueler".

Cela dit, même avec un faible kilométrage annuel, leur durée de vie théorique est bien plus importante que leur durée de vie réelle (usure) et, a moins que vous ne rouliez un véhicule de collection, genre 200 km/an, vous n'avez pas à vous en soucier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj575pX

Effectivement, merci pour le lien il faut compter entre 1500 et 2000 si on veut du 18'.

Le Nokian me semble un excellent compromis.

Merci pour l'info concernant la date des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'âge des pneus est devenu une légende urbaine, la composition en a bien évolué depuis les années 50 ;) Il y a bien d'autres composants que du pur caoutchouc d'hévéa inside ! Fini le temps où il était conseillé de laisser "murir" ses gommes au grenier

La dernière fois où vous avez vu un pneu se déliter sous vos yeux, parce que trop vieux, trop de soleil, trop de gel... remonte à quand franchement :??:

 

 

Michelin recommande de faire examiner les pneus de plus de 5 ans par un pro tous les ans.

 

http://www.michelin.ch/fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dachat/quand-changer-ses-pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème lorsque l'on possède 2 jeux de pneus été/hiver, c'est qu'ils roulent 2 fois moins qu'un seul jeu.

Au bout de 5 ans, les gommes plus tendres des pneus hiver finissent par sécher et durcir jusqu'à perdre une grande partie de leur efficacité l'hiver (mon concessionnaire me disait même qu'ils durcissent au bout de 2 ans...).

Alors que leur moindre kilométrage use moins les sculptures du pneu qui paraissent toujours en très bon état au bout de 5 ans.

 

Ce durcissement du pneu hiver a toutefois un avantage : il peut finir sa vie en roulant l'été, alors qu'un pneu hiver neuf à la gomme tendre s'use vite lorsque la température est au dessus de 7°.

 

J'ai ainsi gardé 2 jeux de pneus hiver plus de 50 000 kms et 7 saisons chacun, dont les 2 dernières toute l'année. Ils étaient devenus très durs et leurs sculptures étaient loin des témoins d'usure.

 

Tout dépend donc du kilométrage annuel effectué (et aussi des conditions de stockage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Oh les gars ! J'ai une solution : faut rouler plus fort comme ça vous ne garderez pas vos pneus trop longtemps ! sol.gif

 

Pas de quoi jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Pour moi le meilleur système reste les Spike Spider.

Cher mais durable et rapide à monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur système reste les Spike Spider.

Cher mais durable et rapide à monter.

 

 

Pneus été + chaines ?

Donc tu roules 99,9999% du temps (le 0,0001% restant, c'est avec les chaines) avec des pneus non adaptés pendant 3-4 mois de l'année ?

Dommage je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Je n'ai jamais dit ça...

Des octobre-novembre c'est pneus hivers.

Les Spike c'est pour une forte pente enneigée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Pour les fortes pentes enneigées on peut aussi déconnecter le "traction control" et après, GAAAAAAAZ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pneus retrouvés, pose ce soir (sauf s'ils perdent les outils cette fois-ci ?)

 

 

Bon, les 2 Michelin Latitude HP sont montés au prix...

 

- ...d'une décharge à signer car c'est un 4x4 et que je n'ai fait changer que 2 pneus... n'importe quoi.

 

- ...de 2 bouchons de valve verts horribles car ils m'ont gonflé les pneus à l'azote (je n'avais pas demandé, je m'en fous en fait mais c'est dans le forfait "4x4 jantes 18" ou plus"...). J'ai demandé à récupérer mes bouchons noirs et je les ai remis direct (ils disent qu'ils n'ont pas le droit de remettre eux même des bouchons noirs si gonflé à l'azote car le vert prévient les pompiers qu'il y a de l'azote en cas d'accident !).

 

- ...d'un cache moyeu cassé ! Je n'ai pas vérifié juste avant mais ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas cassé il y a quelques temps. J'ai vu ça trop tard en rentrant à la maison.

cachemoyeu.jpg

 

Je viens d'en commander un à un gars sur leboncoin, ce sont tous les mêmes suivant les modèles, non ?

 

La prochaine fois, même si seul Norauto a les pneus que je veux, je les prends chez eux et je les fais monter dans mon petit garage habituel (que j'avais été voir quand même pour leur demander à quel prix ils pouvaient les avoir mais ils étaient désolé car au mieux 30€/pneu plus cher et un délai d'1 mois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

J'aimerais te voir en descente :D

Ahhh les descentes c'est plus délicat, surtout depuis que les freins-à-main sont électriques, et sur les roues avant qui plus est. Là y'a deux écoles:

1) Tu fous le nez de la bagnole dans la congère de droite et tu descends en travers (méthode dite du crabe).

2) Tu touches surtout pas au frein et tu pries pour qu'y ait pas un abruti qui descende un peu moins vite que toi un peu plus bas, juste derrière le virage suivant; auquel cas, se référer au point n°1 (méthode dite du "AAAAAAAH-PÔK", à réserver toutefois aux plus téméraires).

 

Les plus fins observateurs feront remarquer qu'il existe une troisième méthode, dite de la "descente en marche arrière", cependant, celle-ci n'est pas officiellement reconnue de par son caractère parfois involontaire. Notez également qu'elle demande beaucoup de sang-froid et d'adresse mais se révèle d'une efficacité redoutable lorsque bien maîtrisée.

 

Il paraîtrait même que certains experts (ou non) alterneraient entre les trois méthodes au cours d'une même descente.

 

Azote... Pompiers... C'est n'importe quoi!!! :-)

Ouais, pis quel intérêt de gonfler à l'azote ? L'air n'en est-il pas déjà composé à environ 80% ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pis quel intérêt de gonfler à l'azote ? L'air n'en est-il pas déjà composé à environ 80% ???

 

C'est le plus gros gag de ces dernières années ! Si si, l'air est composé à 80% d'azote et comme ce sont des molécules très grosses, ce sont celles qui s'échappent le moins. Donc au fûr et à mesure des regonflages à l'air ambiant, la concentration d'azote dans le pneu augmente encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

C'est le plus gros gag de ces dernières années ! Si si, l'air est composé à 80% d'azote et comme ce sont des molécules très grosses, ce sont celles qui s'échappent le moins. Donc au fûr et à mesure des regonflages à l'air ambiant, la concentration d'azote dans le pneu augmente encore !

 

 

pt1cable.gif Nous prennent vraiment pour des pigeons ces marketingo-garagistes...

 

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens. (Gustave Le Bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Set235Yk

Pourquoi pas à l'hélium, ça pourrait alléger le bestiau...lol.gif.f67876b74ee4bc6c8bdb80b6c0dc7da7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Ahhh les descentes c'est plus délicat, surtout depuis que les freins-à-main sont électriques, et sur les roues avant qui plus est. Là y'a deux écoles:

1) Tu fous le nez de la bagnole dans la congère de droite et tu descends en travers (méthode dite du crabe).

2) Tu touches surtout pas au frein et tu pries pour qu'y ait pas un abruti qui descende un peu moins vite que toi un peu plus bas, juste derrière le virage suivant; auquel cas, se référer au point n°1 (méthode dite du "AAAAAAAH-PÔK", à réserver toutefois aux plus téméraires).

 

Les plus fins observateurs feront remarquer qu'il existe une troisième méthode, dite de la "descente en marche arrière", cependant, celle-ci n'est pas officiellement reconnue de par son caractère parfois involontaire. Notez également qu'elle demande beaucoup de sang-froid et d'adresse mais se révèle d'une efficacité redoutable lorsque bien maîtrisée.

 

Il paraîtrait même que certains experts (ou non) alterneraient entre les trois méthodes au cours d'une même descente.

 

 

lol.gif.1c9335185c4c6385b9421a1128f4aa95.gif

 

Oui frein à main électrique et ABS non débrayable.

 

Alors que pour freiner sur neige, accumuler une petite congère devant une roue bloquée, ça peut le faire aussi. non.gif.6ca40663a3268b97f49b379a16d5535d.gif

 

Ouais, pis quel intérêt de gonfler à l'azote ? L'air n'en est-il pas déjà composé à environ 80% ???

 

 

Marginal à mon avis, l'oxygène s'échappe un peu plus vite mais si on contrôle sa pression régulièrement, ça ne doit rien changer.

Ma centrale de pneus gonfle à l'azote (sans changer les capuchons), mais je vérifie et fait l'appoint si nécessaire dans une station avec un "bête" réservoir d'air comprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

lol.gif.e24dc0172dbb945f61511673ff4c08bc.gif

Oui frein à main électrique et ABS non débrayable.

 

Alors ça, pour le coup c'est une vraie daube sur la neige.

 

Les seuls moments où j'ai regretté d’être passé d'une 306 1,9 D (1994) à une A3 TDI 110 (1998) c'était les jours de forte neige.

ABS non-déconnectable et 200 kg de plus sur la balance ça faisait une sacrée différence sur la neige. Là où avec la 306 je passais à l'aise (ou en travers :D ), avec l'A3 je partais en "tout droit"... ouch.gif

 

(Et alors le C5 et la Passat qui ont suivi plus tard, j'en parle même pas... pfff.gif)

 

 

J'ai par contre été positivement surpris par le comportement du V60 cet hiver. Probablement en raison des 4 (très) bons pneus neige neufs et d'une bonne gestion des assistances.

(Ou p'tet bien que j'ai simplement été particulièrement prudent parce que je ne voulais pas plier la jolie voiture neuve au bout de 2 mois lol.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Je pense franchement que le V60 a une très bonne tenue sur la neige (à condition d'y aller mollo avec la pédale de droite). D'ailleurs le premier test du Moniteur Automobile (LA revue automobile belge de référence) était assez élogieux à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, les 2 Michelin Latitude HP sont montés...

 

 

Résultat :

 

XC60 T6 Xenium MY09 :)

 

 

 

Bon, avec les Michelin Latitude HP à l'arrière et les Pirelli PZero Rosso à l'avant (et qui n'ont pas eu le temps de s'user en facettes à l'arrière) -> nickel ! Pas de vibration, le bonheur :D

 

 

Et j'attends mon nouveau cache-moyeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Quand je pense que j'en ai reçu 4 pour les jantes hiver.

Oh les pourris, moi ils ne me les ont pas donnés. Je dois les retirer des roues que j'enlève pour les mettre sur les roues que je monte... cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Set235Yk

Faut être gentil avec le chef d'atelier.

;-)

 

4 jantes Morpheus avec les 4 cache-moyeu

4 jantes Castula avec les 4 cache-moyeu

 

Je ne dois pas me casser la tête à chaque changement.

 

Et tu as tout à fait raison sur ces 2 points sol.gif.3a80c0625f44ff1c81df46060cfef85c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Set235Yk

Sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé les Pirelli P Zéro Nero GT en 235/40 18'' 95Y, un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

Sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé les Pirelli P Zéro Nero GT en 235/40 18'' 95Y, un avis ? jap.gif.84fef511d5d8507728ffd60a3db502c9.gif

Moi je dis que tu chipotes là: à moins de faire de la compèt (piste, rallye, course de cote, etc...) un pneu est un pneu (tant que tu restes dans les "bonnes" marques) et la différence n'est pas sensible sur routes ouvertes, aux allures réglementaires (où tout du moins raisonnables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? 16 pages de topic pour arriver à la conclusion que "un pneu c'est un pneu" et que "la différence n'est pas sensible" chapeau ! :-)

 

En plus, je ne suis pas du tout d'accord, il peut y avoir de grosses différences entre les pneus. Je viens de passer mon XC90 de Conti à Nokian et le ressenti n'a rien à voir.

 

Après,les goûts et les couleurs c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Set235Yk

;) là tu m'as doublé Googleg !

Moi je dis que tu chipotes là: à moins de faire de la compèt (piste, rallye, course de cote, etc...) un pneu est un pneu (tant que tu restes dans les "bonnes" marques) et la différence n'est pas sensible sur routes ouvertes, aux allures réglementaires (où tout du moins raisonnables).

 

 

Heu si si m'sieur... pour sûr qu'il y a des différences ;) Et si j'évoque justement la marque Pirelli c'est bien parce que la monte d'origine en P6000 sur certaines Volvo a fait couler pas mal d'encre sur le topic S60/80 d'à côté...

Alors comme j'ai ces P0 Nero GT à l'avant sur la V60, je cherchais quelques retours d'expérience avec ces gommes que j'inaugure... tenue sous la pluie, longévité, bruit de roulement, protection des flans... enfin ce qui fait l'intérêt d'un pneu de Tourisme ou de GT. Sinon je chercherais plutôt des Michelin en slicks... mais bon je ne dispose pas (encore !) du modèle Polestar de la 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rai485TI

? 16 pages de topic pour arriver à la conclusion que "un pneu c'est un pneu" et que "la différence n'est pas sensible" chapeau ! :-)

 

En plus, je ne suis pas du tout d'accord, il peut y avoir de grosses différences entre les pneus. Je viens de passer mon XC90 de Conti à Nokian et le ressenti n'a rien à voir.

 

Après,les goûts et les couleurs c'est autre chose...

Ah ? Et qu'appelles-tu donc le "ressenti" ?

 

;) là tu m'as doublé Googleg !

 

 

Heu si si m'sieur... pour sûr qu'il y a des différences ;) Et si j'évoque justement la marque Pirelli c'est bien parce que la monte d'origine en P6000 sur certaines Volvo a fait couler pas mal d'encre sur le topic S60/80 d'à côté...

Alors comme j'ai ces P0 Nero GT à l'avant sur la V60, je cherchais quelques retours d'expérience avec ces gommes que j'inaugure... tenue sous la pluie, longévité, bruit de roulement, protection des flans... enfin ce qui fait l'intérêt d'un pneu de Tourisme ou de GT. Sinon je chercherais plutôt des Michelin en slicks... mais bon je ne dispose pas (encore !) du modèle Polestar de la 60.

Non, non, j'insiste...

Bien sûr certains feront un peu moins de bruit que d'autres mais seront un peu moins bons sur revêtement mouillé.

Ceux qui seront bons sur le mouillé seront moyens sur sols secs.

Les gommes tendres sont très bonnes question tenue de route mais s'usent trop vite.

Les "tous-temps" c'est bien mais les "energy saver" c'est mieux.

Etc, etc...

(Et encore, on a pas parlé des pneus neige.)

 

Bref, je suppose que vous voyez où je veux en venir... le pneu parfait n'existe pas et je maintient que, à comparer des modèles équivalents de fabricants équivalents et à mon humble avis, vous pinaillez. Cela dit sans vouloir vous froisser hein... en toute amitié entre "forumers".

 

Ça me rappelle un gars qui m'a dit un jour que depuis qu'il avait monté des Pirelli Diablo supercorsa à la place de Pirelli Diablo rosso corsa sur sa bécane il avait gagné 2 min sur son temps de trajet pour aller au boulot le matin...

(Je me demande s'il ne les re-perdait pas à retirer les couvertures chauffantes avant de partir). ;)

 

Bon allez, j’arrête de troller. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Set235Yk

Voilà ce que j'appelle un retour d'infos et d'expérience argumenté comme sait le faire l'ami Nefan et c'est exactement ce que je recherche concernant le P0 Nero GT ;) Donc c'est possible sol.gif.ecff683539a8f96a5e42f665758054be.gif

S60 (2005) 2.4d RICA Tuned 198ch et 430Nm; taille de pneu 225/45/17:

 

-Je viens de faire monter 4 Continental Sport Contact 5 en lieu et place des Sport Contact 3 et j'ai déjà fait 1500kms avec. Ces pneus sont vraiment excellents que ce soit en condition sèche ou humide. D'ailleurs route mouillé, Continental a encore amélioré la tenue par rapport au Sport 3 qui n'était déjà pas mauvais et bien meilleur que le Sport 2. La motricité est rarement prise en défaut même sur route mouillée, bien au contraire, je suis même surpris de l'accroche alors que la S60 n'est pas réputer pour ça et que le couple disponible est assez important.

Continental anonce une amélioration du bruit de roulement ainsi que des consommations par rapport au Sport 3 mais que je n'ai pas constaté. Reste à juger de l'usure en comparant avec le Sport 3 que j'ai changé au bout de 35.000kms sur le train avant et qui sont à 30% d'usure à l'arrière (je viens de les transférer sur le C70).

 

Bref, le Continental Sport Contact 5 est vivement recommandé sachant que son principal concurrent le Michelin Pilot Sport 3 est 15% plus cher.

 

C70 (199) 2.5t BVA (193ch et 270Nm); taille de pneu 225/45/17:

 

En parlant des Michelin Pilot Sport 3, je viens d'en monter 2 à l'avant sur le C70 de 1999 et j'ai donc récupérer les Continental Sport Contact 3 de la S60 pour mettre à l'arrière. A n'en pas douter, le Michelin est un excellent pneu dans la plupart des conditions. Il est en tout point comparable au Continental Sport Contact 5. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler avec car je suis en train de changer les biellettes de direction intérieur et il faudra par la suite que je fasse faire une géométrie complète. J'aurais donc bientôt l'occasion de vous faire un retour sur ces pneus.

 

Note: si ces deux pneus SPORT sont excellents sur route sèche et mouillée, ils deviennent complètements inutilisables sur route enneigée et verglacée, à la limite du dangereux surtout avec des montes en 225 de large.

J'ai donc gardé les jantes en 16" d'origine du C70 pour y installer des pneus hivers. Ces roues seront montables indifférements sur la S60 ou sur le C70 (même entraxe).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §til851WD

Je dois avoir l'avis d'experts sur le type de jantes que je vais mettre sur ma deuxième S60 VERSION 2 suite à l'accident qui a détruit ma première en mai 2013. Je vais être livré la semaine prochaine

contexte: S60 D5 avec pack heico sportiv , noir saphir, bandes latérales argent mates, spiler arrière.

je voulais des jantes 18 pouces en noires. on m'a proposé des modin 18 en noir sauf que aujourd'hui, à 1 semaine de la livraison, on m'annonce qu'elles ne sont plus disponibles et en échange on me fait "une fleur" en me proposant au même prix du ixion 18 noir -argent mat qui équipe les R design.

Ce soir, on m'annonce encore mieux: "pour 125€ de plus " ^^,on me propose du fortuna 18 cosy black et on m'assure que c'est une superbe affaire. je veux bien croire.

Que dois je faire svp, du ixion 18 argent mat ou du fortuna 18 cosy black sachant que je veux une ligne résolument sportive? URGENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...