Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Le topic Officiel] sur les pneus et jantes de nos Volvo


Invité §lil531kr
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je suis en train de commencer un peut en avance à cherchez des pneus été

la neige avec la douceur s'en va

 

je suis en Pirelli 19" 235/55 R19 ma question est sur l'indice de charge qui est de 105 sur les Pirellis et de seulement 101 sur les Michelins Latitude

je crois que ça vas,mais je doute.

 

Je m'oriente vers Michelin, le Latitude ou Diamaris ou Sport

 

 

Regarde dans le livret de bord les indices mini, à la section pneu et dimensions.

Pour le XC70, c'était 96, si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

salut

 

avec les pneus neige, je ne prend même plus la peine de déblayer la descente de garage, contrairement a mes voisins

 

Lautenbach-20121208-00420.jpg

 

bon week-end a tous

clunker.gif.7b10e0668cd32e3aca4fe14df5763e0c.gif

 

Vu d'en haut avec le fond blanc, ton XC 70 avec son becquet arrière et le toit ouvrant rend très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Regarde dans le livret de bord les indices mini, à la section pneu et dimensions.

Pour le XC70, c'était 96, si je me souviens bien.

J'ai regardé mais dans le manuel du XC60 il parle juste de regardé la carte grise :??:

y'a un exemple mais rien d'autre

y'en a parmi nous en 19" qui ont changer leur pirelli pour des gommes moins tendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi sur l'etiquette au niveau de la porte, avec les pressions... il doit y être mentionné les indices de charge et vitesse homologués jap.gif.a274551ebe1e85e69363f74235d27e99.gif

 

On peut mettre un indice de charge supérieur sans soucis, en revanche l'inverse n'est pas autorisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi sur l'etiquette au niveau de la porte, avec les pressions... il doit y être mentionné les indices de charge et vitesse homologués jap.gif.a8aecbd156bdd7efe9b74d2140cc536c.gif

 

On peut mettre un indice de charge supérieur sans soucis, en revanche l'inverse n'est pas autorisé ;)

Merci

j'ai déjà été voir y'a la taille des pneus sans l'indice de charge et de poids c'est juste pour la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas sur les sites de revendeur.

 

Ils donnent les dimensions accessibles pour ton véhicule.

C'est là que je les hachette y'a justement plusieurs indice compatible donc aucune certitude

 

par contre il sont un peux moins chères que l' été, c'est à surveiller

 

Je les prend toujours sur le net et les fait monter chez mon garagiste préféré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Hello les amis,

Juste un petit post pour vous faire un retour sur mes Nokian WR-G2 après mise en situation :

photo2.jpg

 

TRÈS bon grip, parfait pour monter en station… et en redescendre ! :D .

Même pas eu besoin de dégager la neige à l'arrière du mammouth pour me sortir de là (et, 2 jours après, il y en avait encore plus que sur la photo).

Et très confortable et sécurisant sur autoroute… même à vitesse non réglementaire ange.gif.16d8bb9269bd887fcd918be151550271.gif.

 

Bref, un très bon investissement bien plus pratique que les chaines que j'avais pour habitude d'utiliser (mais que j'avais quand même embarquées au cas où !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

Juste un petit post pour vous faire un retour sur mes Nokian WR-G2 après mise en situation :

photo2.jpg

 

TRÈS bon grip, parfait pour monter en station… et en redescendre ! :D .

Même pas eu besoin de dégager la neige à l'arrière du mammouth pour me sortir de là (et, 2 jours après, il y en avait encore plus que sur la photo).

Et très confortable et sécurisant sur autoroute… même à vitesse non réglementaire ange.gif.145af96bc1b8d3c858f56f86dfd739fa.gif.

 

Bref, un très bon investissement bien plus pratique que les chaines que j'avais pour habitude d'utiliser (mais que j'avais quand même embarquées au cas où !)

Idem pour les Michelin Latitude Alpin HP.

 

Pour les chaînes, le seul cas où tu peux en avoir besoin avec des pneus hiver est la glace. Sinon, pas la peine de t'encombrer avec comme tu as pu le constater !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La neige est annoncée en Bretagne.

 

Alors ces Nokian, tu en profites ?

nor10ste.gif.d137df1486deb30cbef69fadbbe14bb6.gif

 

 

J'avais prévu d'aller au bureau demain mais suivant le temps au réveil, je ferai peut-être du "home-office". Mais bon, on mets toutes les chances de notre côté pour voir la neige et rouler dessus car ça tombe un week-end où on bouge et on devrait suivre le chemin de la neige sur 350 kms vendredi soir !

 

Les enfants vont être content ! Et la Volvo aussi. Ce qui est chiant sous les tropiques bretons, c'est qu'on ne voit pas souvent la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

 

J'avais prévu d'aller au bureau demain mais suivant le temps au réveil, je ferai peut-être du "home-office". Mais bon, on mets toutes les chances de notre côté pour voir la neige et rouler dessus car ça tombe un week-end où on bouge et on devrait suivre le chemin de la neige sur 350 kms vendredi soir !

 

Les enfants vont être content ! Et la Volvo aussi. Ce qui est chiant sous les tropiques bretons, c'est qu'on ne voit pas souvent la neige.

Pourtant, avec quelques degrés de moins, il neigerait à l'année freza94.gif.1163b27fc60fd393d9f10b9bbbeb5b7a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul255YW

Bonjour, peut on monter des primacy Ho 205 50 17 93V sur une Volvo c30 2.0d 136 de 2007 avc finition momentum chaussée en 17 pouces? Je sais pas s'il fait prendre V ou W comme indice de charge.

 

Thanxxxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, attention à respecter au minimum la monte homologuée par volvo.

Si la monte d'origine est du V, tu peux monter du W.

A l'inverse, si la monte d'origine est du W, tu ne peux pas monter du W, en cas d'accident et expertise du véhicule, ton assurance ne te couvrira pas.

Y'a qu'en pneux hiver que tu peux descendre d'un indice de vitesse.

Pareil pour l'indice de charge, tu peux mettre plus élevé (les pneus seront plus rigides), mais pas plus bas.

 

Je viens de ragarder sur le site de Michelin, apparemment, la monte homologuée sur la C30 est du 205x50R17 93W.

Donc en pneus été (HP Primacy), non, tu ne peux pas monter du V d'après la réglementation.

 

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de ragarder sur le site de Michelin, apparemment, la monte homologuée sur la C30 est du 205x50R17 93W.

Donc en pneus été (HP Primacy), non, tu ne peux pas monter du V d'après la réglementation.

 

Désolé.

 

Très étonné par ce que dit paulo772 sachant que l'indice de vitesse W correspond à une vitesse max de 270 km/h - ce qui me semble donc beaucoup pour la C30 sachant que pour un XC70 (même T6), l'indice de vitesse est V (soit 240 km/h) -, j'ai vérifié sur plusieurs sites et effectivement il faut bien un indice W pour des pneus en 205 50 17 93...

1666769180_c20klass.gif.662ad6ac19659e500567c69a589e73f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (retour sur le forum après 6 mois d'absence)

 

Même "problème" sur ma V50 2.0D (qui plafonne à 210 km/h) et qui pourtant est montée d'origine en 205-55-16 91W. L'indice V aurait été suffisant : heureusement en Michelin Primacy HP, l'écart n'est que de quelques euros par pneus...

 

Pour ma monte hivernale (Pirelli Sottozero S2), je m'étais quand même autorisé à descendre sur un indice H, même si, du coup, ca fait un saut de 2 indices. Les textes que j'avais trouvés à l'époque étaient peu précis : ils évoquaient la tolérance de monter des pneus hiver d'indice de vitesse "inférieur" sans préciser d'ordre de grandeur. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos "officielles" à ce sujet, ca me permettrait de savoir si je suis dans les clous ou non.

 

J'ai eu l'occasion de jouer dans la neige en station de ski à Noël avec ces Pirelli Sottozero S2 et j'ai encore été bluffé par le gain de motricité. Ils ne sont pas plus bruyants que les Michelin Primacy HP et génèrent juste une modification de perception au niveau de la direction sur sol sec : il y a une légère sensation de flottement à laquelle il faut s'habituer après le switch mais qui n'affecte pas la précision de trajectoire pour autant.

Au niveau longévité, je ne saurais pas me prononcer : en 2 saisons, ils n'ont dû faire que 15-16000 kms et ne sont donc pas usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Pour ma monte hivernale (Pirelli Sottozero S2), je m'étais quand même autorisé à descendre sur un indice H, même si, du coup, ca fait un saut de 2 indices. Les textes que j'avais trouvés à l'époque étaient peu précis : ils évoquaient la tolérance de monter des pneus hiver d'indice de vitesse "inférieur" sans préciser d'ordre de grandeur. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos "officielles" à ce sujet, ca me permettrait de savoir si je suis dans les clous ou non.

 

(...)

 

 

On lit assez souvent qu'on peut descendre d'un indice pour les pneus hiver.

 

Le texte officiel est en fait le suivant :

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

Article 3

  • Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

(...)

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

( Version officielle : http://legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130123 )

 

 

Si je comprends bien, pour les pneus hiver on ne peut prendre un indice de vitesse inférieur à celui indiqué par le constructeur que dans le cas de véhicules qui ont un indice supérieur à Q (160 km/h), et encore faut-il apposer dans ce cas une étiquette visible sur le tableau de bord indiquant la vitesse maximale à ne pas dépasser en fonction de l'indice indiqué sur le pneu hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On lit assez souvent qu'on peut descendre d'un indice pour les pneus hiver.

 

Le texte officiel est en fait le suivant :

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

Article 3

  • Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

(...)

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

( Version officielle : http://legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20130123 )

 

 

Si je comprends bien, pour les pneus hiver on ne peut prendre un indice de vitesse inférieur à celui indiqué par le constructeur que dans le cas de véhicules qui ont un indice supérieur à Q (160 km/h), et encore faut-il apposer dans ce cas une étiquette visible sur le tableau de bord indiquant la vitesse maximale à ne pas dépasser en fonction de l'indice indiqué sur le pneu hiver.

 

 

 

 

Dans les années qui ont suivi la sortie de ce texte, les garages te fournissaient l'étiquette et l'apposaient même sur ton parebrise (je m'en étais étonné à l'époque... :p )

Depuis, plus rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte est à mon sens tout à fait opposable (et ridicule) car en France nul de doit ni ne peut dépasser la limitation de vitesse en vigueur et de fait ne peut excéder 130km/h sur le territoire.

Ce qui est en largement deça des indices de vitesse des pneus qui peuvent être installés sur nos véhicules même en pneus neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas le problème du législateur français ... et encore moins des forces de l'ordre nationales.

 

Sauf à ce que cette directive soit européenne et harmonisée dans l'ensemble des pays... Je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas le problème du législateur français ... et encore moins des forces de l'ordre nationales.

 

Sauf à ce que cette directive soit européenne et harmonisée dans l'ensemble des pays... Je n'ai pas vérifié.

Bon, si on relançait le débat sur l'utilité ou non des pneus hiver ?

 

 

gui-93.gif.cce46238e3653c655b98d763d5bd2f4e.giftipiat.gif.8a76b3eb95c46234f3a3b8276c2047ca.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Bon, si on relançait le débat sur l'utilité ou non des pneus hiver ?

 

 

gui-93.gif.d1f68b7b97aef76ebf9f432f49ad976c.giftipiat.gif.a25f8da6b8393b324940147c60687ec3.gif

Y'a qu'à voir le nombre de voitures dans le fossé ce matin pour savoir quel est le bon choix… à mon que ce soit le lobby des carrossiers qui ne fasse pression pour ne pas que ce soit imposé ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky377NP

J'aimerais rouler à l'année avec des pneus neiges, donc j'aimerai un retour sur les modèles cités (Nokian, Michelin) mais en été : usure prématurée éventuelle, sensation de flottement, sécurité .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Hello,

Peu importe la marque, rouler en été avec des pneus neige engendre :

- Une usure prématurée (gomme plus tendre)

- Des risques d'aquaplanning plus importants dus au profil strillé du pneu neige

- Des bruits de roulements plus élevés dus au profil "en pavé" du pneu neige

- Une distance de freinage accrue (des test de l'adac donnent en moyenne +16m par rapport aux pneus été)

- Une conso légèrement plus élevée

 

Donc non, ce n'est pas optimum.

Maintenant ce n'est pas non plus interdit et cela peut parfois s'avérer intéressant, notamment si tes pneus hivers sont en fin de vie, autant les user jusqu'au bout (dans la limite des témoins d'usure bien entendu).

 

 

Edit : il faut aussi faire attention à l'indice de vitesse car on tolère un indice plus faible (-1) pour les pneus hivers, mais en hiver seulement.

En cas de pépins, l'assureur aura vite fait de prendre cette excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Peu importe la marque, rouler en été avec des pneus neige engendre :

- Une usure prématurée (gomme plus tendre)

- Des risques d'aquaplanning plus importants dus au profil strillé du pneu neige

- Des bruits de roulements plus élevés dus au profil "en pavé" du pneu neige

- Une distance de freinage accrue (des test de l'adac donnent en moyenne +16m par rapport aux pneus été)

- Une conso légèrement plus élevée

 

Donc non, ce n'est pas optimum.

Maintenant ce n'est pas non plus interdit et cela peut parfois s'avérer intéressant, notamment si tes pneus hivers sont en fin de vie, autant les user jusqu'au bout (dans la limite des témoins d'usure bien entendu).

 

 

Edit : il faut aussi faire attention à l'indice de vitesse car on tolère un indice plus faible (-1) pour les pneus hivers, mais en hiver seulement.

En cas de pépins, l'assureur aura vite fait de prendre cette excuse.

D'accord avec toi sauf sur ce point où c'est l'inverse, les pneus hiver diminuent le risque d'aquaplanage hiver comme été (profondeur des structures et canaux de sorties latérales plus nombreux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky377NP

Oui ça c'est la théorie et valable pour la très grande majorité des pneus neige, mais je me demandais si certains modèles étaient moins "mauvais" en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai roulé l'été dernier avec mes anciens Nokian WRG2 pour les finir vu qu'ils étaient arrivé au témoin hiver. Au final :

- conso un peu plus élevée

- bruit un peu plus élevé

- une petite sensation de flottement à haute vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai roulé l'été dernier avec mes anciens Nokian WRG2 pour les finir vu qu'ils étaient arrivé au témoin hiver. Au final :

- conso un peu plus élevée

- bruit un peu plus élevé

- une petite sensation de flottement à haute vitesse.

 

Les pneus en fin de vie sont souvent plus bruyant aussi, mes scorpions en fin de fin étaient plus bruyant que les winter 4d neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...