Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

Le 09/10/2023 à 23:35, ceyal a dit :

Les valeurs du CO au ralenti et en accéléré montrent que le catalyseur ne fait pas son boulot. ... le CO au ralenti est élevé (avec des pièces neuve, on devrait avoir CO=0) ... le CO devrait diminuer entre ralenti et accéléré ... alors qu'il augmente

Pour que le catalyseur  fasse son boulot, il FAUT IMPERATIVEMENT que la sonde lambda amont fonctionne parfaitement

d'où l'importance d'avoir des pièces de marque pour ne pas s'arracher les cheveux quand on ne passe pas le CT

 

Potentiomètre papillon 1 à 1,8 kOhm au lieu de  1 à 2,6

Normalement ça devrait peu jouer car si ce capteur déraillait beaucoup, le régime moteur au ralenti  s'entendrait à l'oreille ... idem pour le ralenti accéléré ... qui n'a pas de valeur précise au contrôle technique mais une valeur d'environ 2500 tours  (peu importe que ça soit 2300 ou 3000 tours/mn)

Bon, vu le prix d'un potentiomètre papillon ... si on a le moindre doute, on ne ne se pose pas de question : on change

Souvent vue la position de ce papillon, celui-ci se remplit d'huile de condensation au fil du temps

Confronté à un problème analogue, j'avais d'emblée changer ce capteur  car le système de diagnostic me disait qu'il était en défaut cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/#comment-37399804

 

Exemple TPS peugeot 106

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Trottle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Capteur+position+papillon+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

 

 

J'ai parcouru le lien.

Vous conseillez donc de ne pas arrêter la voiture pour la passer au contrôle et de la laisser tourner s'il y a des documents à compléter ? 

Le délai serait de 3h?

Donc si on veut faire rouler la voiture pour l'emmener moteur bien chaud, il ne faut surtout pas l'arrêter jusqu'au moment où elle doit passer le contrôle ? 

Vous avez vérifié depuis si il en de même avec une sonde lambda neuve ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne conseille pas cela si la sonde lambda oscille normalement après un arrêt

Sur mon véhicule, elle s'arrêtait d'osciller  après u n arrêt mais rien ne dit que c'est le cas de votre 106 ...

si ça n'est pas le cas, ne pas s'embêter  à garder le moteur en route pendant qu'on fait la paperasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 23:35, ceyal a dit :

Les valeurs du CO au ralenti et en accéléré montrent que le catalyseur ne fait pas son boulot. ... le CO au ralenti est élevé (avec des pièces neuve, on devrait avoir CO=0) ... le CO devrait diminuer entre ralenti et accéléré ... alors qu'il augmente

Pour que le catalyseur  fasse son boulot, il FAUT IMPERATIVEMENT que la sonde lambda amont fonctionne parfaitement

d'où l'importance d'avoir des pièces de marque pour ne pas s'arracher les cheveux quand on ne passe pas le CT ( ça ne passe pas : est-ce le catalyseur ? la sonde lambda amont ? telle ou telle sonde ? courroie de distribution décalée d'une dent ? léger problème de soupape ? etc... etc...)

 

Potentiomètre papillon 1 à 1,8 kOhm au lieu de  1 à 2,6

Normalement ça devrait peu jouer car si ce capteur déraillait beaucoup, le régime moteur au ralenti  s'entendrait à l'oreille ... idem pour le ralenti accéléré ... qui n'a pas de valeur précise au contrôle technique mais une valeur d'environ 2500 tours  (peu importe que ça soit 2300 ou 3000 tours/mn)

Bon, vu le prix d'un potentiomètre papillon ... si on a le moindre doute, on ne ne se pose pas de question : on change

Souvent vue la position de ce papillon, celui-ci se remplit d'huile de condensation au fil du temps

Confronté à un problème analogue, j'avais d'emblée changer ce capteur  car le système de diagnostic me disait qu'il était en défaut cf. https://forum-auto.caradisiac.com/topic/248547-reportages-entretien-sondes-volvo-480_440-moteur-renault-type-f/#comment-37399804

 

Exemple TPS peugeot 106

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Trottle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=Capteur+position+papillon+peugeot+106&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_odkw=Throttle+Position+Sensor+peugeot+106&_osacat=0

 

 

 

La 106 passait donc la contre-visite en début d'après-midi.

 

Pour rappel, 106 essence de 1994 environ 150.000 km.

 

Je ne compte plus les CT depuis un an, toujours recalé à cause de la pollution alors que tout a été changé :

- sondes lambda, pot catalytique 2 fois etc.

- toutes les pièces classiques (bougies, filtres etc.)

- segmentation refaite

Mais toujours recalé.

Certes, ce n'était pas des pièces de marque.

 

Ce jour, nous avons avant la contre-visite :

- vider le réservoir

- fait une demi-heure de voie express (sur la réserve carburant)

- accélérer longuement et fortement en seconde pour la décrasser (pas de compte tours sur ce modèle)

 

Puis sans arrêter la voiture :

- installé un filtre à air "coupé" (le filtre faisant partie intégrante du boîtier) afin de passer sans filtre

- mis 10 litres d'aspen 4 dans le réservoir (qui ne devait quasiment plus contenir d'essence)

Au contrôle, la voiture n'a pas été arrêtée et on a demandé au contrôleur de faire de même

 

Le résultat en photo

 

SAVE_20231011_162317.thumb.jpg.27d29b469842151bc2006cfa4dd1215d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 18:47, c64k a dit :

  

 

L'essence magique 😄

 

The Office Congrats GIF

Il semblerait, elle a effectivement certainement joué un rôle très important dans ce résultat.

Merci d'avoir partagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 17:00, c64k a dit :

Bon pas eu de retour sur mon post deux messages plus haut.

 

Après plusieurs mois j'en arrive à la conclusion que la pollution c'est très mais alors très compliqué 😆 On a à peu près tout remplacé sur la voiture, même essayé l’éthanol et elle a été recalée 6 fois. Impossible d'avoir des valeurs correctes.

 

Et puis quelqu'un nous a conseillé cette essence magique... pour tondeuse 😄

 

spacer.png

 

Voilà leur discours marketing:

L’essence classique est produite par raffinage de pétrole brut, où différentes fractions sont produites de manières différentes pour être ensuite mélangées. Ainsi, l’essence n’est pas une matière unique mais un mélange de plusieurs matières. L’essence classique, vendue à la pompe, est composée d’une centaine de matières différentes qui ont toutes un impact différent sur les performances, la santé et l’environnement. De nombreux composants sont extrêmement nocifs et toxiques pour l’homme et pour l’environnement. L’alkylate, en revanche, est produit de manière synthétique à partir des vapeurs pures qui se libèrent lors du raffinage du pétrole brut. Le résultat est une essence très propre, composée d’une dizaine des matières les moins nocives et donc quasiment exempte des composants dangereux tels que le benzène, les hydrocarbures aromatiques, le soufre ou les oléfines.

 

On pourrait penser que c'est du baratin. La voiture est repassée au contrôle ce matin et résultat: test pollution ok du premier coup.

 

 

Bonjour à tous,

 

 

C'est pas croyable de lire ce texte et surtout de voir ce bidon d'essence "magique". 

 

Justement je fais des recherches à ce sujet pour une autre personne ayant une Ford Probe des années 94 à 97 moteur essence 16v - 2.0l, comme la mienne. Son CT antipollution a été refusé du fait de l'impossibilité d'être réaliser d'après le technicien, qui dit que c'est sans doute un soucis de ralenti ?

Le problème suivant c'est : Qu'aucun garage ne souhaite récupérer ce véhicule du fait de l'absence de connaissance sur ce moteur, qui est tout simplement celui de la Mazda MX-6. Voilà ! Je n'en sais pas plus ? Sauf qu'il avait changé sa sonde lambda récemment, c'est donc une piste à suivre...

 

Bonne journée à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 11:35, Jack_Clint a dit :

 Son CT antipollution a été refusé du fait de l'impossibilité d'être réaliser d'après le technicien,

Contrôle impossible des émissions à l'échappement

Cause :

Fonctionnement moteur

·   Ralenti instable ou  inexistant

·   Bruit moteur anormal

·   Panne d'essence (ou superéthanol) sur véhicule bi-carburation

·   Fuite d'huile importante au niveau des canalisations entrée ou sortie turbo (1)

Système de refroidissement

·   Indicateur de température de liquide de refroidissement dans le rouge ou voyant d’alerte allumé

·   Fuite sur le circuit de refroidissement y compris échangeur eau et huile (1)

Ligne d’échappement

·   Sortie d'échappement absente ou détérioration ne permettant pas l'introduction de la sonde

·   Fuite importante sur la ligne d’échappement (2)

Circuit de carburant

Écoulement de carburant perturbant le régime moteur ou présentant un risque d’incendie (3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous.

Petit souci avec une sandero 1.4 GPL de 2010 ayant 94000 km et qui vient de se faire recaler à la pollution entre autre (le déséquilibre freins AR droit résolu par le mécanicien suite à un nettoyage des poussières accumulées).

La voiture sortait du concessionnaire Renault, le 02/05 avec une vidage moteur, réglage des soupapes ainsi que la révision GPL(prévue tout le 30 000km), avant ce CT du 13/05.

Suivit des travaux concernant le moteur : Réservoir GPL pris en garantie à 59540km en 2018 et pose d'un insert en 2020 à 72620km sur le puits de la seconde bougie du cylindre n°3 avec 4 bougies neuves. Filtre à air de changé aussi à cette période, par mes soins. Vidange moteur et réglage des soupapes à  81900km en 2022.

Les valeur de ce CT :

C0 ralenti : 0%

C0 accéléré : 0%

Lambda : 1.074 pour 1.03 max

 

Sur les précédents CT :

C0 ralenti : 0%

C0 accéléré : 0%

Lambda : 0.99 au premier CT et 1.01 les suivants.

 

Débrif du contrôleur : "j'ai pas détecté de fuite à l’échappement, vous dites au mécano lambda élevé au ralenti et en accéléré, roulez à l'essence un plein il se pourrait que cela rentre dans l'ordre car le GPL est trop sec, revenez me voir pour les frein et ont contrôlera la pollution pour voir si c'est rentré dans l'ordre...".

 

Un défaut P0301 a été relevé à l'ODB et mentionné au CT.

Ce défaut a été effacé le jour même (par mon mécanicien qui ma effectué le dépoussiérage des freins AR), et en roulant uniquement à l'essence (env 20km) ce code de défaut n'a pas été constaté par le concessionnaire le lendemain soir. Ce dernier ma dit, "revenait dans une semaine après avoir roulé au GPL et je vous passerait la valise pour voir si c'est revenu et ont avisera".

J'ai pu constater (récemment mais pas de façon irrégulière) sur mes trajets travail, que le voyant moteur clignote quelque seconde sans rester en fixe, et disparait sans plus de désagrément. Le voyant n'apparait pas moteur au ralenti ou en charge, mais juste sur un fil de gaz.

Mon ressenti est que la voiture semble avoir un ralenti moins régulier par rapport au mode essence (je constate que le pommeaux de vitesse "tremble plus", le moteur me parait tourner mois "rond" à ce moment là et c'est plus flagrant à froid qu'à chaud).

 

Si j'ai pas de fuite à l’échappement, la défaut de lambda élevé et le voyant moteur qui se manifeste de temps en temps pourrait venir d'un soucis GPL? Car coté consommation GPL, je faisais environ 405 km avec un plein et sur le même trajet je suis passé à 365 km les derniers temps : sonde lambda qui commencerait à être défectueuse?

En attendant mardi prochain, je roule au GAZ.

 

Cordialement.

Modifié par Patrickm13120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'ai les même symptômes sur la logan 1.4 GPL de 2009 (280.000km)

j'ai changé le capteur point mort haut, le capteur de cliquetit, la sonde lambda

mais pas vu d'amélioration

j'avais déjà nettoyé le moteur pas à à pas du boitier papillon

 

cela fait 2 plein que je roule à l'essence (plus de GPL dispo en ce moment dans ma station) et cela ne s'améliore pas.

 

je pense changer le boitier papillon complet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai roulé au gaz et en ralenti GPL le moteur vibre plus qu'en ralenti essence, donc suite à l'apparition du voyant moteur clignotant orange (défaut qui ne reste pas en fixe et disparait dés la reprise des gaz),  je suis retourné voir Renault. Diag. à titre gratuit qui à confirmé un raté de combustion sur le cylindre n°1 (P0301) : Devis à la clé pour le remplacement d'un porte injecteur et deux injecteurs mo comprise de 750€.

Depuis je roule à l'essence et j'attends un autre devis (garage GPL réseau BOREl) pour le remplacement des 4 injecteurs vert par des nouveaux modèles oranges.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je poste ici sur les conseils d'une autre personne de ce forum... Désolé pour la redondance

Ma Sandéro de 2010 et 156 000 km vient de rater le CT uniquement pour coef lambda trop élevé: 1.14.
Le CO au ralenti et au ralenti accéléré est égal à 0.00.

Pour l'O2: 4.58, le CO2: 11.7 et HC: 11 en ralenti .
Pour l'O2: 2.74, le CO2: 13.4 et HC: 10 en ralenti accéléré.
Un garage me dit de changer les sondes lambda qui sont trop vieilles mais il ne peut pas les tester pour savoir si elles sont bonnes. Je peux éventuellement le comprendre mais il n'y a AUCUNE erreur à la valise, ce qui m'interroge un peu...
Un autre garage (RENAULT) me dit que c'est le catalyseur qui est mort... Problème, je lis partout que si le catalyseur était mort alors le CO devrait être différent de zéro.
Je précise que j'ai changé les injecteurs GPL verts par des orange (nouvelle version) grâce à un tuto sur ce site. Je précise que depuis le changement d'injecteurs GPL, la consommation en essence est fort augmentée, il y a un ralenti instable et quelquefois la voiture broute mais en GPL elle tourne nickel. Sur certains forums, on conseille de recalibrer la carte injection ou le calculateur après ce changement. Sauf que Renault (qui veut changer le catalyseur) me dit que cela ne sert strictement à rien...
Je lis ici que si le CO est nul et que le coef lambda est trop élevé c'est qu'il y a prise d'air à l'échappement... Pourtant l'O2 n'a pas l'air si élevé, ce qui devrait être le cas si prise d'air, non? Mais je n'y connais rien donc peut-être que les valeurs d'O2 vous parlent plus. Les garages me disent que c'est difficile de voir des prises d'air.

On m'a aussi conseillé de débrancher la batterie mais ça n'a pas changé.
Bref, je suis perdu et je ne souhaite pas dépenser des sommes folles pour rien pour une voiture de 14 ans. Je veux bien changer des pièces en étant sûr que cela fera avancer la chose.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

depuis que je roule à l'essence pas de défaut moteur, clignotant ou fixe.

J'ai fait effacer le défaut P0301 ce jour par un collègue car le garage Renault la laissé (et oui diag gratuit mais pas plus). Je verrais si cela ressort lors de la contre-visite que je compte faire sans rien changer.

Devis réseau Borel 650€ pour le changement des 4 injecteurs pastille orange (1 ça se fait pas selon le garage!), 1h de Mo spécialiste et un diag.

Mon voisin à changé 1 injecteur diesel sur son pickup (toyota récent) et pour que le moteur tourne "rond" il a du remettre les référence du vieil injecteur dans le calculateur : je ne pense pas que nos GPL en soient à ce stade de perfectionnement?

Si c'est des bougies ok pour les 4, mais j'ai fait remplacer un injecteur diesel sur la fiesta 2009 de ma fille sans intervention dans le calculateur.

Même dilemme que profbru.

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question d'ordre général. On dit qu'une fuite au niveau de la partie échappement fait augmenter le lambda. Ce que je ne comprends pas c'est comment de l'air arrive à rentrer dans l'échappement ? Normalement le fonctionnement du moteur provoque une aspiration côté admission et une expulsion des gaz brûlés partie échappement. Lors d'un CT technique en régime accéléré on imagine qu'un volume important de gaz brûlés est expulsé avec force, donc cela ne donne pas de possibilité pour de l'air extérieur de rentrer. Cela devrait être l'inverse, et c'est d'ailleurs comme cela qu'on peut semble-t-il détecter une fuite facilement avec la main... Ou ai-je mal compris la raison de l'augmentation du lambda dans ce cas là ? Mais si ce n'est pas de l’extérieur, d’où viendrait cet excès d'air et donc d'oxygène qui ferait croire que la voiture tourne pauvre alors que ce n'est pas le cas ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution trouvée à mon problème!!! Un mécano compétent et HONNETE m'a reprogrammé les sondes lambda qui "avaient perdu la tête". Contre visite ok avec lambda à 1.01

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...