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Démarreur qui fait juste "clac"


Invité §arf342NH
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changée deux fois sous garantie.

Bonjour :)

Sur quelle durée de jours ? ou mois ? cet étonnant retour de garanties :ange: :ange: :ange: :ange: ????

Car lu comme ça , on pense aux multiples cas où c'est l'alternateur qui est en panne et ne la recharge pas.

_____________

En tout cas pour le cas de ce matin , un multimètre 6 Euros

Mesure aux deux cosses de batterie au repos ( 12,6 Volts attendus) mais ça ne veut pas dire grand chose.

 

Mesure PENDANT l'action du ''clac'' . Il n'y a aucune raison que la tension s'effondre car rien de bien ne se passe

Même quand un démarreur entraîne bien ça ne doit pas chuter en dessous de 10 Volts

 

 

(Si les grands phares s’effondrent lors du clac, batterie déchargée )

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J ai édité mon message j avais oublié le "pas" pour dire pas un clac mais un tic.

 

Mon alternateur fonctionne, j ai mesuré moteur tournant il donne environ 14V.

 

Ma batterie que j avais sur la voiture avait a peine 12V a ses bornes au repos.

Comme elle était sous garantie je l ai fait échangée une première fois mais sans succès.

 

Ne sachant pas où m orienter je suis allé faire un diag chez un garagiste qui m a dit comme résultat que la batterie était faible.

 

Vu que je suis poissard, je me suis dit j ai du tombé sur la seule batterie du rayon avec un problème et je suis retourné la faire échangée à nouveau car la garantie continuait a courir.

 

 

Petite précision c est une batterie cora, pour le laps de temps : 2 ou 3 jours.

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-

OK

Pour l'instant restons en au basique :

Tension batterie quand démarreur sollicité ?

luminosité grand phares quand démarreur sollicité ?

----

Mauvaise masse ? Réunis le MOINS batterie au bloc moteur, et voi si mieux ?

----

Si tu t'aperçois qu'en fait elle est déchargée et ait réussi avec de BONS câbles depuis une autre l'alternateur malgré les 14Volts pourrait comme souvent lacher par intermittence

Ceci vaut deux balles pour surveiller sur route https://www.google.fr/search?q=voltm%C3%A8tre+d%27allume+cigare&tbm=shop&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwie5f6ks-HfAhXQxIUKHXDvBM0Q_AUICigB&biw=1600&bih=729&dpr=1

 

 

-----

Démarreur:

Ne pas accuser un démarreur sans des tests simples

Test.jpg

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Un peu de neuf ce soir, avant de partir du bureau, j ai testé ma batterie : 11.9V.

Je réussi à démarrer tant bien que mal, et je mesure moteur tournant : 13.9V.

 

Je pars rouler un peu, je m arrête, coupe le moteur et je re-mesure moteur éteint : 12.8V.

 

J en conclus donc que j ai juste un courant de fuite, va falloir le trouver maintenant.

 

J avais sport ce soir, j ai débranché la batterie le temps que j y étais.

En repartant elle a quasi démarré comme si de rien n étais.

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Re bonjour, et encore du neuf.

 

Batterie débranchée toute la nuit, mesure moteur a l arrêt avant de rebrancher : 12.5V

 

Je branche la batterie et je démarre, même bordel.

 

PAr contre je me suis rendu compte que le dernier garage où j ai laissé l auto ils ont oubliés le boitier elm27 sur l odb de la voitrue :p

Elle a démarré péniblement au bout de presque 10 essais.

 

Et toujours ce fameux "tic" quand je tourne la clé, j ai aussi le boitier qui buzz un coup a chaque fois (celui sous le levier de vitesse je crois).

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Alors j ai fait le test.

Déjà entre ce matin et ce midi, la batterie a un peu faiblit.

Je mets le contact, la tension chute un peu je pense que c est normal ?

 

Quand j essaye de démarrer j ai le "tic" mais pas d effondrement de la tension.

 

Par contre quand je relâche la clé la tension tombe a 10.9V.

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Je veux dire par là qu on entend le gasoil qui est aspiré.

Par contre même en pompant beaucoup de fois elle ne devient pas dure.

 

Ne me dit pas que c est encore ca :( :( .

Je me rappelle que ca coûte cher, plus de 200€ :( :( .

 

C est vrai qu elle sent le gasoil quand elle démarre mais je me disais que c était normal vu les températures.

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Alors ce matin comme tous les matins, voitures récalcitrante.

 

Ouverture du capot, j ai pompé je ne sais pas combien de fois sur la poire, comme je disais on entend bien le gasoil qui est aspiré mais elle ne devient pas dur (enfin pas comme moi j entend le mot dur).

 

Elle finit par démarrer, en arrivant sur le parking du boulot j ai tout de même contrôler la batterie :

moteur tournant 13.9V, moteur à l arrêt 12.7

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La poussette sera inutile.

J ai essayé de démarrer au cables avec la batterie de la seat.

Même résultat.

 

 

Et en étant dehors le "tic" qu on entend dans l auto est plutôt un "tac" de l extérieur.

 

Mon voisin qui était là qui s y connait plus que moi en mécanique penche pour le démarreur comme je pensais.

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La poussette sera inutile.

J ai essayé de démarrer au cables avec la batterie de la seat.

Même résultat.

 

 

Et en étant dehors le "tic" qu on entend dans l auto est plutôt un "tac" de l extérieur.

 

Mon voisin qui était là qui s y connait plus que moi en mécanique penche pour le démarreur comme je pensais.

 

 

 

Oui mais a la poussette ta besoin du demarreur :o

 

Voila le pourquoi de ma demande.

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Re bonjour alors ce matin impossible de démarrer, même au bout de 20 tentatives au moins.

 

Par chance devant chez moi c est un peu en pente j ai réussi a démarrer a la poussette.

 

 

Bonjour :)

On ne peut pas "contrôler" une masse qui laissera passer les énormes 150 Ampères d'un démarreur. :pfff::non:

>> La méthode est avec le câble noir d'une paire de câbles de démarrage de réunir pour un test la cosse MOINS de la batterie ….. à une grosse ferraille du bloc moteur

Et de voir si mieux.

 

>> La tension à vide d'une batterie ne veut rien dire dans un cas de démarrage. Voir si cette tension s'écroule lors du ""Clac"

Ou si pas de multimètre ; si la luminosité des phares tombe à Zéro

 

>> Ne pas accuser ou pire, remplacer un démarreur sans les tests élémentaires. (ou un Neiman)

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Salut :)

 

Ce matin j ai du me faire aider pour la pousser pour la faire démarrer, pareil ce soir.

Quand je suis arrivé au boulot ce matin, j ai coupé le moteur et j ai mis le multimètre pour voir ce qu il se passe.

Je voyais la tension chuté de 0.01V toutes les secondes.

Du coup j ai débranché la batterie et ce soir même topo, pour démarer j ai demandé a un collègue de me pousser.

 

Quand je roule je crois entendre un espèce de craquement sous le volant vers la boite a fusible mais ca le fait uniquement en roulant.

Au début je me disais que c est peut être une vibration vu que ca ne le fait pas a l arrêt a un feu rouge par exemple.

 

Mai maintenant je me demande si c est pas lié à un consommateur ou autre chose.

 

La méthode que tu parles il faut :

- laisser le + sur la batterie,

- mettre le câble noir de démarrage sur la fiche - de la batterie et le relié à la carcasse du moteur donc ?

 

Faut il débrancher le moins de la batterie ?

Ca ne crains rien pour l électronique de la voiture ?

 

J avais fais le test de mesurer la tension au démarrage, je crois qu elle chutait a 10V quand il y avait le clac.

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Le message d etienne sur ce lien me fait penser a ma panne pour la chute de tension

 

Problème démarrage -batterie ou démarreur?

 

 

Le week end dernier j ai essayé de la faire démarrer avec la batterie de la seat en mettant les pinces.

Il lui a fallut plusieurs coup de clé pour la faire démarrer.

A chaque fois juste un clac, même pas un effleurement de démarrage du moteur.

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''''Ca ne crains rien pour l électronique de la voiture ?''

 

Cette manouvre est le simple doublage de ce qui EST déjà relié pour savoir si c'est relié correctement .

“The only thing we have to fear is fear itself.” W. Churchill

------

Pour le test d'un démarreur …..

(On lit souvent que ""gna gna gna c'est pas accessible pour tester un démarreur "" ................... Par les mêmes qui ont pourtant ensuite ou avant accédé à tous les boulons de fixation et cosses électriques du démarreur et l'ont remplacé pour des prunes ! :sol: )

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;)

Oui

Absolument tout en place tel que c'est , sans rien déconnecter

 

----

Pour le test d'un démarreur déjà posté plus haut

-- Appliquer du jus depuis le + batterie avec un bout de fil d'un mètre sur la fiche d' "excitation" ( 1) du démarreur (marquée ""depuis Neiman" )

Et là, le démarreur doit entrainer le moteur.

Pendant ce test la tension ne doit pas chuter sur (3) si chute sur (3) ; batterie en cause ou cosses batterie. Ou gros fusible "démarreur" grille en sortie de cosse + Batt.

-- Shunter ensemble 3 avec 2 avec un gros tournevis pas fragile (gros flash ! normal) doit faire tourner le démarreur à fond mais sans entrainer le moteur.

Avec une batterie OK si rien ne se passe lors de ce deuxième test le démarreur est confirmé HS.

-- Aussi pour un éventuel problème de tresse de masse cassée, réunir la cosse MOINS batterie au bloc moteur avec un BON câble noir de démarrage.

 

---------

 

Note : Le test démarreur déposé qui tourne bien "à vide" ne veut absolument rien dire de probant pour prouver qu'il délivrera les Kilowatts mécaniques de force pour entraîner un moteur

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Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car c est grâce à tous ceux que j'ai lu ici que j'ai pu dépanné mon scenic 1 phase 2 1.6 16v bva de 1999.

Les symptômes sont les suivants:

-des que je met le contacte tous se passe bien les voyants sont bien allumé ils s éteignent correctement je tourne la clef pour démarrer et la juste un clac et le moteur n est pas entrainer. A partir de la suite au conseil que j'ai lus sur ce forum j'ai procédé par ilimination.

1- j'ai fait touner mon moteur par la poulie demper à l aide d un cliquet moteur non bloqué tourne bien.

2- vérifier tous mes fusibles côté habitacle et côté moteur + les contacteur tout est OK.

3- vérifier toutes mes connections en partant de la batterie + et toutes les masses surtout ceux qui va au Demarreur et je fais un test de continuité pour tout les câble d alimentation est la les câbles qui partent au demarreur et l alternateur pas de continuité donc mon problème est la. Je demonte la cosse + de la batterie j enleve le petit cache sous la cosse est voilà panne trouver lamelle fusible griller.

4- je change la cosse que j'ai trouver en casse gratos nettoyer bien raccorder. Coup de clef voiture demarre nickel esseyer plusieur fois elle démarre à chaque coup de clef. J espère que ça vous aidera et je vous remercie car c est grâce à vous que j'ai trouver ma panne. merci encore. LYES

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Invité Marty du 57

Bonjour,

je viens de découvrir votre post qui m'a rendu service. Alors, pour commencer, j'ai une C3 HDi 70cv (même moteur que 206) qui depuis deux jours ne démarre plus. Quand je mets le contact, j'entends bien le clic du solénoïde, mais le lanceur ne se lance pas. Avant de faire des recherche sur le Net et de tomber sur vos posts fait échange du démarreur à ma grande surprise problème non résolu, toujours pas de lancement du démarreur malgré le clic du solénoïde. Fait contrôle des tensions, RAS OK. Masse OK. Ensuite j'ai fait comme expliqué sur la photo en connectant les deux grosses cosses + du démarreur avec pince et la ça marche. Truc de fou à rien y comprendre. J'ai remis les deux cosses + sur l'alternateur et serré l'écrou de 13 légèrement. NOK toujours même problème. Démontage de l'alternateur neuf pour essai sur établi. RAS démarreur fonctionne. La je deviens dingue!!!!!! Fait remontage, plus essai NOK. Décision de faire venir une connaissance qui en connait plus que moi en électricité auto. Il a brancher sur l'alternateur, un appareil de mesure numérique, afin de vérifier si celui-ci fonctionnait bien. RAS ok. Pour finir, il a mis entre les deux cosses + du démarreur, une rondelle cuivre qu'il était parti chercher chez lui auparavant. Fait essai, OK démarreur fonctionne. Cela n'explique pas pourquoi, mais depuis plus de soucis, et j'ai pas envie dit toucher tant que ça fonctionne.

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