Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Invité §chg728AL

Voir si l'intense Suisse a un chauffage électrique.

Pareil pour moi, je charge dehors sous la pluie, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TML162lA

Un petit retour sur un trajet longue distance... comparable à celui de l'an dernier, voir post du 21/03/2015: Cliquez-ici

 

Le trajet :

Région Aixoise / Isola 2000 : 520 Km A/R.

Un peu plus de 250 Km (aller) avec 160 Km d'autoroute, 70 Km de montagne et environ, 20 Km de ville / Campagne. Idem au retour...

 

Les conditions :

Voiture chargée EV à 100% à l'aller, plein fait, deux personnes à bord + le chien... :) et tout plein de bagages, ski, chaussures, ... bref la voiture chargée au maximum, sièges rabattus.

Par rapport à l'an dernier, il manquait ma fille (-60 kg...), même si nous avons compensé avec un peu plus de bagages.

 

L'an dernier j'avais roulé essentiellement en B2 (D) sur autoroute avec le régulateur et B5 en montagne, avec le mode ECO enclenché tout le long.

Cette année j'avais décidé de faire l'autoroute en B0 (donc sans régulateur) en SAVE essentiellement et sans le mode ECO. Toujours B5 en montagne.

 

Pour la vitesse toujours autour de 120 Km/h compteur sur l'autoroute et autour de 90 Km/h compteur sur route en fonction des conditions.

 

Résultats consommations :

A l'aller 9,5 l/100 et au retour, en profitant au maximum des descentes et des modes Bx, un excellent 6,0 l/100 (soit 7,7 l/100 en moyenne). A noter que ces consommations affichées ont été confirmées par un plein cet AM (39,87 litres) et un petit calcul.

 

Par rapport à l'an dernier j'ai consommé 10% de plus... j'en déduit donc que le mode ECO est efficace, surtout que j'étais moins chargé cette année. :ange:

 

Résultats Feeling :

 

Cette année je connaissais la route, donc j'ai attaqué la montée d'isola 2000 avec une bonne réserve d'EV (25 km). A la montée toujours la même sensation de "moulinage" (Mode SAVE sans ECO), avec une vitesse entre 0 et 40 Km/h dans cette montée à 9% sur une quinzaine de km. Ceci dit, je n'ai pas eu l'odeur de "brûlé" de l'an dernier. ;)

 

Au retour, à la descente j'ai bien récupéré mon EV (38 km EV à isola village, à 15 km) puis jusqu'à 50 km EV à St Sauveur sur Tinée (à environ 30 Km).

Avec l'expérience j'ai trouvé que le mode B5 ne freinait pas terrible dans la première partie de la descente (il faisait en -6° et -8°), et j'ai pas mal freiné au pied...(l'aiguille de charge ne dépassait jamais le "C")... mais le résultat est là. Il me restait encore 25 km d'EV en attaquant l'autoroute vers Nice où j'ai enclenché le mode SAVE.

Conclusions :

Avec une bonne connaissance du trajet et du véhicule, on aborde les grosses montées plus sereinement... :p même si ce n'est pas le plus agréable.

L'autonomie est toujours un motif de désagrément avec une première alerte au bout de 480 km...et la deuxième autour de 500 Km...

 

Dans les autres conditions (ville, route, autoroute et montagne... à la descente), le véhicule est super agréable et c'est un plaisir de conduire ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg728AL

TML je ne comprends pas pourquoi tu attaques la montée en save et donc le moteur mouline. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar077wK

Bonjour à tous

 

Quelques compléments sur les derniers échanges :

 

- conduite sur neige :je l'aisse l'antipatinage et me mets en 4WD Lock quand ça glisse bien. D'après ce que j'ai pu lire ou avoir comme infos le 4WD Lock a uniquement pour fonction de répartir en permanence la puissance à 50/50 sur chaque essieu, au lieu de laisser le calculateur la répartir en fonction des besoins et sachant que dans ce cas c'est au max 40% sur l'arrière. Le PHEV ne dispose pas de blocage de différentiel.

 

- charge: Comme Jeff je recharge mon PHEV à l'extérieur qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (je suis aussi souvent dans le 04) ou qu'il fasse très froid (que du -15 cette année) et j'avoue que je n'ai même pas pris la peine de prévoir une petite bavette.

 

- thermique : J'ai remarqué qu'il se déclenchait systématiquement dès que la T° extérieure est < à 10°. Est-ce aussi votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm842Ge

Bonjour à tous

après quelques jours d'absence je reviens sur le forum

concernant la charge de ma batterie cela va beaucoup mieux le matin j'ai entre 40 et 45 kilomètres affichés

par contre gros problème avec le téléphone... en effet impossible de passer des appels sur le main libre de mon PHEV 2016 INSTYLE contacts pris avec mon concessionnaire il me dit que je ne suis pas le seul et que Mitsubishi travail sur une reprogrammation est-ce que quelqu'un a eu cette expérience avec les nouveaux iPhone

je ne peux pas appeler à partir de mon téléphone et quand je reçois un appel un coup ça marche un coup il se déconnecte et repasse en conversation par le téléphone et non pas sur le mail libre

merci de vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat278Uf

Heureux propriétaire d'un Phev 2014 depuis environ 1 mois (je viens seulement de recevoir la CG), et étant toujours en attente du manuel, j'aurais quelques questions sur la recharge notamment.

 

Véhicule acheté avec seulement 40km au compteur, il en a aujourd'hui environ 800km (on roule peu en ce moment et j'ai un véhicule pour le boulot), je l'ai d'abord roulé "batteries vides" sur 1 plein pour comparer à notre ex-prius II, maintenant je profite de pouvoir la recharger ;)

 

Aujourd'hui, je me branche provisoirement sur une prise de mon garage (disjoncteur 16A) via une longue rallonge plutôt fine (aucune idée de la section ?). J'ai un léger échauffement au niveau du branchement entre la prise Mitsu et la rallonge, mais rien de dramatique. Une recharge complète dure environ 5h30.

 

Pourtant, sur des essais de journaleux, j'avais cru lire recharge en 5h30 pour prise 10A et 3h30 pour du 16A. Est-ce une erreur de l'article ou cela vient de ma rallonge ?

 

Car je souhaiterais tirer une prise extérieure au garage pour me brancher en direct, et j'aimerais savoir quoi prévoir : 16A, 20A, 32A ? En effet, j'ai remarqué que le câble allant de la prise véhicule au boitier Mitsu est en 3G2,5 alors que la partie allant du boitier Mitsu à la prise "220" est en 3G1,5 seulement ? Donc 16A max non ?

Et en attendant la prise extérieure, je voudrais remplacer ma rallonge, et du coup du 3G1.5 suffirait ?

 

Bref, un peu perdu là ... Surtout, qu'étant équipé de l'Intense, j'aimerais aussi "programmer" les recharges en HC ... Si vous avez des solutions ?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi ;)

 

C'est très simple : pour passer à 16 A il te faudrait acheter un chargeur 16 A dans le commerce (Mitsubishi n'en vend pas, ou plus). Nous avons tous un 10 A de série.

 

Cela coûte dans les 400 € minimum si les prix n'ont pas baissé (fais une recherche sur internet si intéressé, mais peu de gens le sont car pas facile à rentabiliser, les situations où on gagnerait à recharger un peu plus vite étant assez rares).

 

En fait le plus grand intérêt du 16 A réside ailleurs (petite info au passage pour tous ceux qui sont concernés ;) ) : cette intensité permet au préchauffage électrique de fonctionner sans puiser dans la batterie, alors qu'avec le chargeur de 10 A ce n'est pas le cas.

 

Evidemment cet intérêt n'existe pas avec une Intense, donc à toi de voir ...

 

Par contre tes 5h30 me paraissent un peu longs (normalement c'est 5h00 et c'est à peu près ce que j'ai constaté), et c'est probablement lié au fait que ta rallonge absorbe de la puissance. Je te conseille fortement du 2,5 mm2 surtout si elle est longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

>> Math7374:

 

je plussoie Grigougnou sur l'intérêt (au minimum, pour ne pas dire "l'absolue nécessité") qu'il y a d'employer une rallonge de qualité => câble en 2,5mm² -même si en théorie du 1,5 pourrait convenir- et connecteurs de qualité -c'est à dire qui ne chauffent pas du tout sous 10A permanents-.

Si tu es bricoleur soigneux le mieux est encore d'acheter les éléments au détail et de construire la rallonge toi-même; pas pour des questions de prix (ça reviendra peut-être plus cher qu'un produit tout fait) mais pour être sûr de la qualité de ce que tu utilises.

 

Pour le temps de charge, avec une batterie entièrement déchargée (EV affichant "---") je mettais environ 5h15.

 

En ce qui concerne les recharges en HC, elles ne posent pas de souci sur le PHEV Intense si tu passe par un programmateur correct: soit un "bête" (mais quand même prévu pour milieux humides genre sous-sol ou extérieur sans projection directe) produit électro-mécanique comme celui que j'ai, soit un produit électronique plus évolué, qui fait aussi compteur, comme celui de Grigougnou (cf plus haut dans le topic pour la description des produits).

 

 

>> Grigougnou:

 

Info chauffage connexe: ce que tu dis confirme, avec un décalage des valeurs (5-10 au lieu de 10-16), ce qui se passe pour la GTE, sans que là non plus le manuel en parle: le chargeur 10A permet de réchauffer l'habitacle sur le secteur (seul), par contre d'après des témoignages d'utilisateurs si on limite le courant de charge à 5A on ne constate aucun réchauffement, même en attendant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'avais zappé le besoin de programmateur pour les HC : celui que j'avais indiqué est bien si on a un smartphone android assez récent (moins de 2 ans, pour être sûr qu'il marche) et coûte environ 35 € chez Conrad (plus le temps de chercher, je dois vous laisser pour prendre la route, chercher Smart energy meter).

 

Sinon un programmateur à 5 € mécanique (avec les crans en plastique) convient mais c'est un calcul à chaque fois et pas très pratique. Vérifier qu'il fait 10 A minimum par contre (préférer plus) sinon gare aux étincelles quand il coupera la charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat278Uf

Ok!! C'est donc la prise Mitsu qui est en 10A :ange: (je viens d'aller vérifier :p )

 

Donc 16A pour ma prise garage c'est donc largement suffisant.

 

Par contre quel est l'intérêt d'avoir une rallonge en 2,5 sachant que la prise Mitsu est en 1,5 ? Question de longueur ?

 

Je vais regarder les programmateurs merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TML162lA

TML je ne comprends pas pourquoi tu attaques la montée en save et donc le moteur mouline. ?

 

 

La montée est assez raide entre isola village et isola 2000, avec 9% et pas mal de virages en épingles... La vitesse est basse et à chaque accélération le moteur mouline pour relancer l'engin... chargé à bloc.

 

Le mode SAVE n'empêche pas le moteur de "mouliner" il permet juste de sauvegarder l'EV... et encore ; dans ce type de montée je suis parti en bas avec 25 km d'autonomie EV et arrivé avec 10 km EV en haut. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

.../...

Par contre quel est l'intérêt d'avoir une rallonge en 2,5 sachant que la prise Mitsu est en 1,5 ? Question de longueur ?

.../...

 

L'intérêt c'est l'efficacité et la sécurité:

 

- à tension initiale égale, plus un conducteur est fin et long et plus il s'oppose au passage du courant, limitant ainsi l'énergie qui arrive réellement à l'appareil consommateur.

Mitsu s'est contenté de respecter la norme, mais ce n'est pas important ici car si je me souviens bien la partie câble-secteur du chargeur est très courte (il faudra que je vérifie mais il me semble bien que sur le chargeur de la GTE, la partie çâble-secteur est nettement plus longue que sur le chargeur du PHEV, et en 2,5mm²).

Bien qu'il soit difficile de le garantir sans avoir fait de mesure précise, il est possible/probable que l'explication de ta durée de charge un poil plus longue que prévue donnée par Grigougnou soit un élément important de la réalité, surtout que tu nous as dit utiliser "une longue rallonge plutôt fine" et avoir constaté "un léger échauffement au niveau du branchement" (ce 2ème point est très probablement plus dû aux prises et fiches qu'au câble lui-même).

 

- la norme autorise, maintenant et dans certaines conditions, de passer 16, voire 20A sur du 1,5mm²; mais amha il n'y a quasiment pas de chances que ces conditions soit remplies avec l'installation que tu décris => pour ma part et par sécurité je préfère m'en tenir à ce que j'ai appris il y a longtemps, et à avoir une vision très restrictive des choses: pour moi une ligne dans laquelle circule 10A en permanence ne doit pas montrer d'échauffement, même inoffensif, ni sur le câble ni sur les connecteurs.

Si tu fais ta rallonge toi-même et même si elle est longue, ce n'est pas la différence de prix entre le 3x1,5 et le 3x2,5 qui exploser le budget; inversement il faut rester raisonnable: si le passage de 1,5 à 2,5mm² de section peut se défendre, ça serait du gaspillage (financier et de ressources terrestres) de passer de 2,5 à 4mm² pour ce genre d'installation.

 

Pour information, le programmateur de Grigougnou est celui-ci, tandis que pour ma part j'ai un modèle semblable à celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GDN816qF

@math7374

J'ai le même programmateur de chez CONRAD que Grigougnou et il est très pratique. Je le programme avec un iPhone 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- thermique : J'ai remarqué qu'il se déclenchait systématiquement dès que la T° extérieure est < à 10°. Est-ce aussi votre cas.

 

 

C'est une question que j'allais poser, avec une remarque supplémentaire :

- oui, j'ai constaté que le thermique donnait "un coup de main" au démarrage du chauffage théoriquement électrique, comme pour préchauffer le circuit, puisqu'il s'arrête ensuite, après 2 ou 3 km, au pif,

- d'où un essai que j'ai fait : dans des conditions similaires, partir sans mettre le chauffage du tout (donc position 15°), rouler quelques km, puis mettre le chauffage. Et là, surprise, pas de thermique...

Y a-t-il gourance de ma part ? Les conditions n'étaient-elles pas les mêmes ? Ou y aurait-il une explication plus technique qui m'échappe (pléonasme...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pourquoi y aurait-il gourance de ta part, Jeff? on te fait confiance puisque c'est ce que tu as constaté.

 

Par contre ta 2ème question me semble la plus importante: il faudrait être sûr que les conditions étaient les mêmes, ou du moins le plus possible les mêmes: même temps écoulé depuis l'arrêt, à la même temp extérieure, dans les 2 cas (car à l'extrême, partir à dans un climat à -10 avec un véhicule qui dont le thermique s'est arrêté il y a une heure ou avec le même véhicule à l'arrêt depuis une dizaine d'heures par -10 c'est nettement pas la même chose).

 

Pour ta 3ème question, je peux hasarder une hypothèse, mais ce n'est que ça (une hypothèse) car je n'ai pas d'info technique PHEV à ce sujet: sur la GTE quand on utilise le chauffage électrique on voit que les premières minutes/premiers km sont les plus gourmands en électricité, et ça grève fortement l'autonomie EV => il est possible que Mitsu ait fait le choix que tu indiques (de manière a priori peut-être un peu "frustre", car comme tu le décris ça ne serait qu'un délai de temps ou de distance parcourue et pas une prise en compte des températures effectives) pour préserver l'autonomie EV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gru884yJ

Bonsoir à tous

 

Je suis depuis un moment tout ce fil et je ne peux que m'incliner devant le bon niveau technique , les conseils pertinents des intervenants sans oublier la convivialité kivabien :jap:

 

Je vous fait un petit retour synthétique après 1 an et des poussières avec la bête

 

Instyle avec des jantes de 16 pouces ( c'est exprès pour que ce soit moins tape-c*l )

Habitant sur les hauteurs de Toulouse , mais d'origine alpine ( voir le pseudo .. :p )

 

19.000 km en 1 an - 5,5 L/100 de conso moyenne ( 1/3 des km en electrique , 1/3 sur route , 1/3 sur autoroute )

consommation assez raisonnable , mais faut pas forcer au-delà de 125/130 km/h sur autobahn , sinon bobo

agréablement surpris en montagne , exemple : 6,5 L / 100 avec 4 pers sur un trajet alpestre en Chablais ( pour les connaisseurs ;) ) Monthey => Evian=> col de la colombière => Chinaillon => Chamonix => Martigny => Verossaz => Les Giettes => Monthey

quelques infos en vrac

 

J'ai installé chez moi une borne de charge 3 kW avec un câble maison (fait avec mes petits bras musclés :sol: ) + prise et câbles suspendus à un equilibreur = pas de fil qui traîne et rappel automatique :sol:

 

comme j'habite sur les hauteurs , je n'ai pas de frein moteur le matin si batterie pleine , donc les matins d'hiver , je mets un petit coup de chauffage avec le téléphone juste avant de partir , charge débranchée , il fait bon dans la toto et j'ai du frein à récupération en descente

 

Ma révision des 20.000 km a coûté 247,08 € ( lavage et voiture de prêt compris ) chez le concessionnaire Mitsu où j'ai acheté la toto .

 

La pedale dure , j'ai aussi donné qq fois , c'est vrai qu'il faut tout éteindre et patienter un peu

 

Le mode eco ( on dirait une bête limitation de courant , donc de couple ) fait effectivement faire qq économies , je l'utilise surtout quand je suis un peu à sec ( à sec de batterie )

 

Le logiciel de pilotage des onduleurs et moteur thermique est super bien fait , gestion et enchainements très fluides , mais l'IHM (interface homme machine ) d'une ergonomie très moyenne

 

Si vous circulez dans Paris , même occasionnellement , je recommande l'abonnement Autolib

pas cher du tout ( 15€/an la première année puis 0€ les années suivantes ) , la recharge à 1€ /h (moins cher que les parcmètres ! ) et on peut réserver une place , le top ! :p

 

 

Le futur

 

essayer le B0 en ville ; pour l'instant je ne fais que du B5 , par flemme

mais j'ai constaté que le rendement du freinage à récupération n'était pas terrible , je dirai à la louche dans les 50 % des kWh d'énergie cinétique entre ce qu'on récupère en freinant et ce qui est réutilisable en traction

 

L'appli EvBatMon , m'intéressera :)

 

gps (pas terrible le GPS , mais merci pour l'astuce des mots clés ) , faudra que j'essaye de rentrer des POI ( radars ) :??:

 

voir à exploiter les infos dispos sur prise OBD , dommage qu'on ne puisse pas y intervenir ( j'ai pris des habitudes avec mon interface VAG.com :D )

 

et le GPL , quelqu'un a des idées sur le sujet ?

 

 

Voilà , j'espère ne avoir été trop long...

arvi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, gruezzi,

Ton feedback rejoint les nôtres, tant sur les plans quali que quanti... Oui, il manque à Mitsu un designer d'interface homme/machine qui vienne de chez Apple !

Pour le GPL, je ne suis pas sûr que Mitsu -et les autres- misent sur ce carburant, ne serait-ce que par les contraintes de réservoir qui se rajouteraient à celles des batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat278Uf

Merci pour les infos :jap:

 

 

 

Effectivement, le GPS fera certainement parti des prochaines questions ; à moins que les réponses ne soient dans le manuel que j'attends toujours :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontré "en live" l'un des membres du Forum : Franck01.

 

baguette portières.jpg

 

Comme promis, Franck, une photo des baguettes de bas de portières que j'ai fait mettre. Juste un petit trait de métal, pour affiner le flanc -assez massif- de la bête.

Coût un peu plus de 200 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra368Ga

Rencontré "en live" l'un des membres du Forum : Franck01.

 

baguette portières.jpg

 

Comme promis, Franck, une photo des baguettes de bas de portières que j'ai fait mettre. Juste un petit trait de métal, pour affiner le flanc -assez massif- de la bête.

Coût un peu plus de 200 €.

 

 

Merci Jeff pour la photo, j'ai mis mes photos sur le deuxième sujets phev 2016.

@ + Franky.

les tapis plastiques et surtout celui du coffre c'est nikel je mettrais la photo ce we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra368Ga

Bonsoir,

 

 

L'intérêt c'est l'efficacité et la sécurité:

 

- à tension initiale égale, plus un conducteur est fin et long et plus il s'oppose au passage du courant, limitant ainsi l'énergie qui arrive réellement à l'appareil consommateur.

Mitsu s'est contenté de respecter la norme, mais ce n'est pas important ici car si je me souviens bien la partie câble-secteur du chargeur est très courte (il faudra que je vérifie mais il me semble bien que sur le chargeur de la GTE, la partie çâble-secteur est nettement plus longue que sur le chargeur du PHEV, et en 2,5mm²).

Bien qu'il soit difficile de le garantir sans avoir fait de mesure précise, il est possible/probable que l'explication de ta durée de charge un poil plus longue que prévue donnée par Grigougnou soit un élément important de la réalité, surtout que tu nous as dit utiliser "une longue rallonge plutôt fine" et avoir constaté "un léger échauffement au niveau du branchement" (ce 2ème point est très probablement plus dû aux prises et fiches qu'au câble lui-même).

 

- la norme autorise, maintenant et dans certaines conditions, de passer 16, voire 20A sur du 1,5mm²; mais amha il n'y a quasiment pas de chances que ces conditions soit remplies avec l'installation que tu décris => pour ma part et par sécurité je préfère m'en tenir à ce que j'ai appris il y a longtemps, et à avoir une vision très restrictive des choses: pour moi une ligne dans laquelle circule 10A en permanence ne doit pas montrer d'échauffement, même inoffensif, ni sur le câble ni sur les connecteurs.

Si tu fais ta rallonge toi-même et même si elle est longue, ce n'est pas la différence de prix entre le 3x1,5 et le 3x2,5 qui exploser le budget; inversement il faut rester raisonnable: si le passage de 1,5 à 2,5mm² de section peut se défendre, ça serait du gaspillage (financier et de ressources terrestres) de passer de 2,5 à 4mm² pour ce genre d'installation.

 

Pour information, le programmateur de Grigougnou est celui-ci, tandis que pour ma part j'ai un modèle semblable à celui-là.

 

 

Je rejoinss ce sujet pour vous poser une question actuellement je recharge ma Phev sous abri avec un ligne 2.5 enterré qui sert à alimenter la prise sous l'abri et 5 spots détecteurs, aucun pb la ligne dispo d'un différentiel 16A sur le table, par contre en Avril je rentre une Leaf en plus donc deux VE à charger

faut il passer en 6 carrée avec tableau de la maison à l'abri ou laissé le 2.5 enterré pour les deux véhicules et mettre une boite et deux départ en 2.5,

pour dire vrai refaire une tranchée ca m'embale pas trop surtout la terre gelée :p

Merci pour votre aide et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gru884yJ

Salut

 

en théorie on peut passer 41 A dans un 1000R02V 3x2,5 enterré et 31 A en apparent

mais ce qui risque de te causer souci , c'est la chute de tension

dans ton cas , ~ 0,3 V par mètre et par 10 ampères ( donc par exemple 9 V pour 10 mètres et 30 A )

il est prudent de limiter la chute de tension à 8 ou 9 V

 

tu additionnes les watts de tes chargeurs de voiture plus les watts des spots , tu divises le tout par 230 et tu as les ampères

et tu auras la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra368Ga

Salut

 

en théorie on peut passer 41 A dans un 1000R02V 3x2,5 enterré et 31 A en apparent

mais ce qui risque de te causer souci , c'est la chute de tension

dans ton cas , ~ 0,3 V par mètre et par 10 ampères ( donc par exemple 9 V pour 10 mètres et 30 A )

il est prudent de limiter la chute de tension à 8 ou 9 V

 

tu additionnes les watts de tes chargeurs de voiture plus les watts des spots , tu divises le tout par 230 et tu as les ampères

et tu auras la réponse ;)

 

 

thank you je calcule ca et je te redis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra368Ga

 

J'ai installé chez moi une borne de charge 3 kW avec un câble maison (fait avec mes petits bras musclés :sol: ) + prise et câbles suspendus à un equilibreur = pas de fil qui traîne et rappel automatique :sol:

si t'as une photo ca m'intéresse grave, je réfléchis a un système de câble avec branchement suspension et pour le moment pour remonter le tout au plus haut sur le câble je n'ai trouve qu'une laisse pour chien a enrouleur relier à la poignée par un mousqueton, merci de me montrer et expliquer ton installe, pour l'élect je vais alpaguer mon beau pere electricien qui va me faire l'install au petit oignon et faire calcul compteur sous garage avec disjoncteur indep...., il verra s'il faut que je tire du 6 carré,..........

mon reve c'est d'avoir les deux cable avec les prises en suspens à la verticale des zone de branchement et hop,,,,,,,,le plein,,,,,,,,,,,,, :sol:

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut

 

en théorie on peut passer 41 A dans un 1000R02V 3x2,5 enterré et 31 A en apparent

.../...

 

il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre dans les chiffres que tu cites: j'ai l'impression qu'il proviennent de la norme NF C 15-100, Tableau 52J (p36), qui est une norme relative aux conducteurs intrinsèquement; mais les chiffres donnés par les normes d'installation des bâtiments sont beaucoup plus bas: par exemple 16A (ou 20A dans certaines conditions pour la nouvelle variante de la norme) pour du 1,5mm². Pour du 2,5mm² c'était 25A; je ne connais pas les derniers chiffres mais en extrapolant à partir de l'ancienne norme (car l'évolution n'est pas exactement proportionnelle entre les intensités et les sections) amha ça ne devrait pas excéder 30A; et encore, sans prendre en compte la longueur effective du câble.

Dans le cas des bornes de recharge pour voiture, la norme est encore plus contraignante, par exemple 20A maxi sur du 2,5mm² et 40A sur du 10mm², cf p18 de ce guide de normes d'installation.

 

Pour ce qui est des calculs en intégrant la longueur de câble, on trouve pas mal de pages sur internet, que penses-tu par exemple de ces deux-ci?:

http://www.destockable.fr/inde [...] -monophase

http://www.ombilicable.fr/inde [...] n-longueur

 

>> Franki01:

si tu dois charger les 2 véhicules en même temps, du 2,5mm² est franchement insuffisant => les "solutions" dépendent de ce que tu as mis en place actuellement:

- si ta ligne enterrée actuelle passe dans un fourreau de bonne section et ne fait pas de courbes dont le rayon est incompatible avec du câble rigide, tu peux peut-être y passer un 2ème câble?

- et si tu n'as pas laissé de tire-fil dedans, ça fait des manip en plus mais il est possible d'utiliser le câble actuel pour amener un tire-fil, qui sera utilisé ensuite pour mettre en place les 2 câbles (l'ancien et le nouveau).

- toujours si le cheminement le permet, tu peux utiliser le câble en 2,5mm² actuel comme tire-fil pour du 6mm² qui devrait te permettre d'alimenter 2 prises.

 

Remarque:

1) je parle ici d'aspect pratiques, je ne sais pas ce qu'il en est par rapport aux normes

2) si j'évoque souvent les normes d'installation, c'est pas pour chipoter mais à cause des questions d'assurance en cas d'éventuels problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gru884yJ

Tout à fait d'accord , j'avoue humblement que "je me suis assis" sur certaines des normes qui régissent les installations domestiques

En effet , le but du jeu de Franky01 est d'essayer de garder son câble tel quel

 

Mais évidemment , si on veut respecter la règle de l'art , on retombe dans les grands classiques ( 20 ou 25 A en 2,5 , 32 A en 4 , etc ... )

 

Et pour la chute de tension , faire gaffe à certains tableaux qui donnent des valeurs pour 1 fil , et en général il ya 2 fils en électricité , donc des chutes de tension dans chacun des deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra368Ga

Merci Messieurs pour votre aide dans cette aménagement, pour jouer la sécu et comme vous le dite, je vais voir si j'arrive à passer du 6 carré ou alors du 4 carré en me servant du 2.5 comme guide, je pense que le 4 carré suffira si jamais le 6 ne passe pas,

j'ai tel à mon beau père électricien en retraite, ce dernier m'a expliqué alors à moi sacahnt que l'élect et moi ca fait deux :ange: , il mettrait un disjoncteur en 25A sur le tableau de la maison au départ de la ligne puis sous l'abri voiture un tableau étanche avec différentiel en sécu puis départ de 3 lignes en 2.5 :

- une pour les spots

- et deux autres pour les VE.

Si j'ai bien compris c'est comme ca qu'il m'a explique par contre si le 4 carré m'est pas assez sécu, ben je creuserai :cry:

le but comme vous le dite c'est la sécu et la norme en cas de sinistre pour que les assurances jouent si jamais................en esperant que jamais d'ailleurs..........

Merci a vous et dit moi 4 carré ou 6 pour etre sur.

Franky01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si j'en crois ce que m'a dit l'artisan qui a descendu la ligne depuis mon appart vers mon garage, il me semble qu'il y a quelques erreurs dans ce que t'a dit ton beaup':

 

- le disjoncteur différentiel doit être au départ de la ligne, donc dans le tableau de la maison.

Ce qui n'empêche pas d'en poser un (en plus) sur chacune des 3 lignes divisées dans l'abri voiture; mais peut-être que dans ce cas on peut se contenter d'un disjoncteur normal au départ, ce qui correspondrait alors à ce que t'a dit ton beaup'.

 

- il faudrait vérifier la conso du chargeur de la Leaf, mais 25A sur le tableau ça me paraît peu, en particulier si tu veux aussi tirer autre chose sur la ligne en même temps(*).

C'est à rapprocher de la question de la section de câble: sauf si tu as quelques centaines de mètres de distance (et encore...) il ne me semble pas logique de tirer une ligne en 6mm² de section s'il y a un disjoncteur de seulement 25A au départ.

 

(*) en fait le point de départ indispensable pour te donner un avis "relativement pertinent" c'est de connaître la puissance consommée par chacun des éléments que tu comptes brancher au bout de la ligne:

- pour le PHEV c'est de l'ordre de 2300W, disons 2,5kW pour être sécure

- les spots ?

- la Leaf ? (2 cas possibles je crois, sur prise secteur "normale" et sur prise dédiée type wallbox); je crois que FLYER34 en a (eu) une => il pourra peut-être péciser ce point.

Ensuite il faut additionner tout ce que tu es susceptible de faire fonctionner en même temps sur cette ligne, c'est comme ça que tu pourras savoir si du 4mm² peut suffire ou si du 6 est indispensable (remarque, sur cette question de la section, je fais comme Gruezzi, en ne m'occupant que des possibilités des câbles; car si on en croit la norme que j'ai mise dans le dernier lien de mon message précédent, pour une borne type Wallbox il faudrait une ligne en 10mm² :tourne: ).

 

[Edit]:

Je viens de trouver quelques infos sur le site Nissan, mais dont certaines semblent contradictoires entre la Leaf à batterie de 24kWh et celle à batterie de 30kWh:

 

- D'après cette page http://www.nissan.fr/FR/fr/veh [...] ttery.html la charge d'une 24kWh prend 8h et celle d'une 30kWh 10h sur une prise; ce qui ferait 3kWh par heure, donc nettement plus de 10A (13A); or ce PDF http://media.nissan.eu/content [...] micile.pdf indique bien que la charge sur prise courante est en 10A. La raison est peut-être que comme le PHEV la Leaf ne vide jamais complètement sa batterie, et donc qu'il ne faut pas faire les calcules sur 24 ou 30kWh.

 

- Donc si on se fie au PDF qui annonce 10A, a priori ta ligne actuelle en 2,5mm² -et le disjoncteur en 25A- suffirait si tu n'utilises que les chargeurs standard fournis avec tes véhicules (chacun 10A); mais attention au temps que ça va prendre, surtout pour la Leaf...

Remarque: je pars du principe que tes spots ne consomment pas énormément, ou alors il faudra les remplacer par des versions basse consommation :D .

 

- Par contre si tu veux charger ne serait-ce que en 16A pour la Leaf avec une wallbox, en même temps que le PHEV, là le 2,5mm² me semble trop juste (et le disjoncteur au départ devrait être un 32A), surtout si tu as long de câble.

[Fin Edit]

 

 

[Edit2]

Il faudrait voir les conditions précises, mais d'après le 1er lien que j'ai mis dans mon Edit précédent, "Bonne nouvelle ! Pour l’achat d’une LEAF, nous vous offrons l’installation d’une solution de recharge à domicile, pour une recharge sécurisée en toute facilité."; donc tu ne touches pas du tout à ton installation actuelle et tu laisses Nissan t'en payer une nouvelle pour la Leaf :) )

[Fin Edit2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gru884yJ

si t'as une photo ca m'intéresse grave,

 

et voili

 

le câble rangé :

default-581334460a.jpg?v=1

 

le câble en service :

default-5813343f2b.jpg?v=1

 

et un petit zoom sur l'installation en hauteur :

default-58133450b2.jpg?v=1

 

 

borne schneider NCA 11130 achetée 200 € sur le coin-coin

equilibreur chez Manutan 56 € ttc : marque tecna , masse suspendue de 1 à 2 kg

 

 

P.S. soyez indulgents avec les photos , c'est la première fois que j'en uploade sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra368Ga

et voili

 

le câble rangé :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0a.jpg?v=1

 

le câble en service :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=1

 

et un petit zoom sur l'installation en hauteur :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b2.jpg?v=1

 

 

borne schneider NCA 11130 achetée 200 € sur le coin-coin

equilibreur chez Manutan 56 € ttc : marque tecna , masse suspendue de 1 à 2 kg

 

 

P.S. soyez indulgents avec les photos , c'est la première fois que j'en uploade sur ce forum

 

super install merci pour les tuyaux sur l'équilibreur, et merci pour vos calculs pour le montage électr, je pense que je vais partir sur 4 carré , de toute facon les chargeur autant leaf et phev sont en 10A DONC 20A + les spots, mon beau pere mettra un disjoncteur sur le tableau de la maison en 25 ou 32 puis sous l'abri un tableau etanche avec deux départ en 2.5 avec le différentiels adaptés pour etre nikel merci a vous

 

en ce qui concerne nissan l'installation est gratuite a hauteur de 650 euros je crois si la distance au tableau de la maison est inf à 5 metre dans mon cas + de 25 metre installation coute pres de 950 euros en plus proxiservice le mec m'a pas inspire, pas très motivé d'ailleurs je n'ai jamais recu le devis définitif........j'ai beaucoup plus confiance en mon beau père ;) normal il bosse pour sa fille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...