Ce photoreportage présente le changement d'une transmission (cardan) droite (côté passager) sur une Laguna 2 estate 1.9dCi 120cv. Il doit s'appliquer à d'autres véhicules, comme les Megane et autre Scenic. Manifestement, ce véhicule est atteint d'une tare congénitale, une maladie classique dont les symptômes sont les suivants : vibrations ou tremblements très nets en accélération et plus légèrement à vitesse constante, surtout autour de 120km/h. Chez moi ce tremblement était cyclique.
Première étape avant de déposer la roue : débloquer l'écrou de transmission. Il est impératif de la faire avec la roue au sol, cet écrou est serré à 28daN.m. Il peut être difficile à désserrer, donc l'idéal c'est de faire appel à un tube en acier enfiché sur un cliquet pour bénéficier d'un bras de levier conséquent. Il s'agit d'un écrou de 32mm.
Une fois que l'écrou est (vraiment) désserré, levez la voiture. Vous pouvez être amené à passer sous la voiture pour cette opération, donc n'oubliez pas de mettre une ou plusieurs chandelles. J'en ai mis une sous la fixation du berceau, et j'ai placé la roue déposée en sécurité supplémentaire. On ne sait jamais. Profitez-en pour enlever le bouclier de protection sous le moteur (6 vis de 10mm).
Une fois la roue déposée, vous avez accès à votre train avant. Le but de l'opération est de libérer votre pivot porte-moyeu et de le faire basculer, afin de pouvoir en extraire l'arbre cannelé en bout de transmission. Il va falloir pour ceci défaire la rotule de direction (flèche rouge) et les deux vis inférieures de suspension (flèche bleue).
Première étape : la rotule de direction. Normalement à la dépose, vous n'aurez pas ce problème, mais la tige filetée qui accueille l'écrou peut tourner sur elle-même, et vous empêcher de la dévisser. Pour palier ce problème, j'utilise un outil de précision, usiné à des cotes très étudiées. Il s'agit à la base d'une dent de fourche à fumier, cadeau de mon beau-père.
Elle me permet, en faisant levier sur le triangle de suspension, de contraindre la rotule et l'empêcher de tourner sur elle-même. L'écrou est un 16mm.
Une fois l'écrou enlevé, la rotule peut être un peu difficile à sortir du moyeu. Il s'agit d'un cône, en réalité, qui vient se bloquer dans le support du pivot porte-moyeu. Il peut être un peu chiant à débloquer. Vous pouvez être tenté de taper avec un marteau sur le dessus de la rotule, mais ce n'est jamais une bonne idée de taper sur un filetage. En réalité, l'endroit où il faut taper, c'est sur le pivot, à l'endroit où le cône est fiché. Les chocs vont décoller le cône. Ca devrait suffire. Sinon il reste la solution de l'arrache-rotule.
Voilà le résultat une fois enlevée. Je l'ai amarrée au ressort de suspension à l'aide d'un fil de fer, pour éviter qu'elle ne pende. J'ai toujours peur que ça force quelque part.
Pensez bien à enlever totalement l'écrou de transmission
Avant de continuer, pensez également à dégager le flexible de frein de son emplacement. Il est maintenu contre le pivot par une petite bague en caoutchouc (flèche rouge). Défaites-la pour lui permettre de bouger librement. Ca vous évitera de le mettre en tension lorsque le pivot basculera.
Deuxième étape : Enlever les deux écrous inférieurs de suspension. Ces écrous sont en 21mm. Pas de difficulté particulière. Faites un peu jouer le triangle si vous avez du mal à dégager les deux vis une fois les écrous déposés.
Une fois que c'est fait, votre pivot va pouvoir basculer
.
Maintenant, votre cardan doit pouvoir sortir de votre moyeu. Alors ça peut-être bloqué dedans, comme ce fut le cas pour moi. Impossible de le sortir. Au lieu de vous acharner avec un marteau (il y a un filetage, là aussi), utilisez votre ami l'extracteur de moyeu. Vissez bien les vis de roue au maximum (19mm) pour épargner les filetages.
Voilà le cardan sorti du moyeu.
La transmission est encore retenue par une bride, au niveau de son palier intermédiaire. En effet, cette transmission est en deux partie et est soutenu en son milieu par un palier, et une bride est vissée à cet endroit-là pour l'empêcher de sortir. Cette bride est tenue par deux vis de 10mm. Voici celle du haut.
Voici celle du bas
J'arrive à les atteindre en empilant deux rallonges sur mon cliquet. Celle du bas, faut pas charier, elle est plus facile à aller chercher par en-dessous.
Voilà la bride tombée
Une fois ces opérations effectuées, votre cardan est à priori prêt à être extrait. Il faut donc le tirer, bien en ligne, hors de la boîte. Il faut bien tirer sur la partie située après le cardan intermédiaire, sinon vous allez forcer sur le caoutchouc du soufflet de cardan intermédiaire. Il peut être un peu difficile à sortir, selon qu'il est resté là depuis longtemps. La boîte est équipée d'un joint à lèvre, donc aucune huile ne doit couler, normalement.
La repose se fait en sens inverse et ne présente pas de difficulté particulière. Les couples de serrage sont les suivants :
Vis inférieures de suspension : 11 daN.m
Ecrou de rotule de direction : 3.7 daN.m
Vis de roue : 10.5 daN.m
Ecrou de transmission : 28da N.m
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit/fait une ânerie.
Question
Beru51 0
Ce photoreportage présente le changement d'une transmission (cardan) droite (côté passager) sur une Laguna 2 estate 1.9dCi 120cv. Il doit s'appliquer à d'autres véhicules, comme les Megane et autre Scenic. Manifestement, ce véhicule est atteint d'une tare congénitale, une maladie classique dont les symptômes sont les suivants : vibrations ou tremblements très nets en accélération et plus légèrement à vitesse constante, surtout autour de 120km/h. Chez moi ce tremblement était cyclique.
=========================================================
Le matériel nécessaire n'est pas très exotique :
- Cric
- Chandelle(s)
- Clé à cliquet avec douilles de 10, 16, 21, 32mm
- Marteau
- Eventuellement un arrache-rotule et un arrache-moyeu
=========================================================
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)
Première étape avant de déposer la roue : débloquer l'écrou de transmission. Il est impératif de la faire avec la roue au sol, cet écrou est serré à 28daN.m. Il peut être difficile à désserrer, donc l'idéal c'est de faire appel à un tube en acier enfiché sur un cliquet pour bénéficier d'un bras de levier conséquent. Il s'agit d'un écrou de 32mm.
Une fois que l'écrou est (vraiment) désserré, levez la voiture. Vous pouvez être amené à passer sous la voiture pour cette opération, donc n'oubliez pas de mettre une ou plusieurs chandelles. J'en ai mis une sous la fixation du berceau, et j'ai placé la roue déposée en sécurité supplémentaire. On ne sait jamais. Profitez-en pour enlever le bouclier de protection sous le moteur (6 vis de 10mm).
Une fois la roue déposée, vous avez accès à votre train avant. Le but de l'opération est de libérer votre pivot porte-moyeu et de le faire basculer, afin de pouvoir en extraire l'arbre cannelé en bout de transmission. Il va falloir pour ceci défaire la rotule de direction (flèche rouge) et les deux vis inférieures de suspension (flèche bleue).
Première étape : la rotule de direction. Normalement à la dépose, vous n'aurez pas ce problème, mais la tige filetée qui accueille l'écrou peut tourner sur elle-même, et vous empêcher de la dévisser. Pour palier ce problème, j'utilise un outil de précision, usiné à des cotes très étudiées. Il s'agit à la base d'une dent de fourche à fumier, cadeau de mon beau-père.
Elle me permet, en faisant levier sur le triangle de suspension, de contraindre la rotule et l'empêcher de tourner sur elle-même. L'écrou est un 16mm.
Une fois l'écrou enlevé, la rotule peut être un peu difficile à sortir du moyeu. Il s'agit d'un cône, en réalité, qui vient se bloquer dans le support du pivot porte-moyeu. Il peut être un peu chiant à débloquer. Vous pouvez être tenté de taper avec un marteau sur le dessus de la rotule, mais ce n'est jamais une bonne idée de taper sur un filetage. En réalité, l'endroit où il faut taper, c'est sur le pivot, à l'endroit où le cône est fiché. Les chocs vont décoller le cône. Ca devrait suffire. Sinon il reste la solution de l'arrache-rotule.
Voilà le résultat une fois enlevée. Je l'ai amarrée au ressort de suspension à l'aide d'un fil de fer, pour éviter qu'elle ne pende. J'ai toujours peur que ça force quelque part.
Pensez bien à enlever totalement l'écrou de transmission
Avant de continuer, pensez également à dégager le flexible de frein de son emplacement. Il est maintenu contre le pivot par une petite bague en caoutchouc (flèche rouge). Défaites-la pour lui permettre de bouger librement. Ca vous évitera de le mettre en tension lorsque le pivot basculera.
Deuxième étape : Enlever les deux écrous inférieurs de suspension. Ces écrous sont en 21mm. Pas de difficulté particulière. Faites un peu jouer le triangle si vous avez du mal à dégager les deux vis une fois les écrous déposés.
Une fois que c'est fait, votre pivot va pouvoir basculer
.
Maintenant, votre cardan doit pouvoir sortir de votre moyeu. Alors ça peut-être bloqué dedans, comme ce fut le cas pour moi. Impossible de le sortir. Au lieu de vous acharner avec un marteau (il y a un filetage, là aussi), utilisez votre ami l'extracteur de moyeu. Vissez bien les vis de roue au maximum (19mm) pour épargner les filetages.
Voilà le cardan sorti du moyeu.
La transmission est encore retenue par une bride, au niveau de son palier intermédiaire. En effet, cette transmission est en deux partie et est soutenu en son milieu par un palier, et une bride est vissée à cet endroit-là pour l'empêcher de sortir. Cette bride est tenue par deux vis de 10mm. Voici celle du haut.
Voici celle du bas
J'arrive à les atteindre en empilant deux rallonges sur mon cliquet. Celle du bas, faut pas charier, elle est plus facile à aller chercher par en-dessous.
Voilà la bride tombée
Une fois ces opérations effectuées, votre cardan est à priori prêt à être extrait. Il faut donc le tirer, bien en ligne, hors de la boîte. Il faut bien tirer sur la partie située après le cardan intermédiaire, sinon vous allez forcer sur le caoutchouc du soufflet de cardan intermédiaire. Il peut être un peu difficile à sortir, selon qu'il est resté là depuis longtemps. La boîte est équipée d'un joint à lèvre, donc aucune huile ne doit couler, normalement.
La repose se fait en sens inverse et ne présente pas de difficulté particulière. Les couples de serrage sont les suivants :
Vis inférieures de suspension : 11 daN.m
Ecrou de rotule de direction : 3.7 daN.m
Vis de roue : 10.5 daN.m
Ecrou de transmission : 28da N.m
N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit/fait une ânerie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 réponses à cette question
Messages recommandés