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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Messages recommandés

Et depuis plus de soucis?

Il y a tellement de témoignages où le changement n’a rien donné w

Pour beaucoup il n’y a même pas de défauts visibles, moi il y en a un wagon donc je suppose que ça le fera.

Ça vous a couté combien svp?

 

 

 

Non plus de soucis. Au départ ils avaient fait une MAJ mais le problème était revenu. Pour le tarif aucune idée ça a été pris en extension de garantie.

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Invité §DMD186Vx

En fait je suis partagé.

Pour résumer la situation rapidement, j’ai un problème intermittent de défaut de frein à main automatique.

 

En regardant j’ai vu que la roue arrière droite de temps en temps ne serre pas.

J’ai testé et effectivement je n’ai pas de courant dans la prise mais en effaçant les défauts ça marche, j’ai donc du jus, je pense donc éliminer un problème de faisceau ou connectique.

Je n’ai d’ailleurs pas le code défaut problème faisceau/moteur frein, le 516F.

 

Sauf que j’ai remarqué en changeant mes plaquettes, j’ai testé les moteurs sur les étriers, ils fonctionnent mais les pistons, le droit en l’occurrence, ne rentre pas à fond tout seul, il faut l’aider.

Est-ce qu’il ne serait pas mort, ce qui mettrai le calculateur en défaut, du coup il coup le jus sur cet étrier...?

 

Pas facile de sortir le vrai du faux.

Je vois un mécano cet après-midi normalement pour voir tout ça, ça dépasse mes modestes compétences.

 

Pour l’étrier, j’avais réparé le gauche, il y a une visse sans fin dans le piston avec un genre de plaque ajourée qui se promène le long de cette visse.

Je suppose que la procédure Renault pour desserrer le frein auto est de faire tourner les moteurs pour rentrer les pistons à fond, cette petite plaque inclus, ce qui « re calibre » en quelque sorte le frein auto, je suppose.

En tous cas chez moi une fois le moteur tourné pour rentrer le piston droit, j’ai du le repousser avec un repousse piston, je n’ai pas fais ça à gauche, c’est peut-être l’explication.

 

Non plus de soucis. Au départ ils avaient fait une MAJ mais le problème était revenu. Pour le tarif aucune idée ça a été pris en extension de garantie.

 

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Bonjour à tous, j'ai un ami qui cherche à acquérir un SC 3 en tce 130, auriez vous la gentillesse de me dire si le bloc est plutot fiable si vs avez des retours parmis quelques proprios?

Et combien faut il compter pour un VO ayant un kilométrage respectable et plutot équipée (bose)?

Merci à vous!

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805043799.htm

 

peu chere?

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Invité §Kin833jf

Bonjour à tous, j'ai un ami qui cherche à acquérir un SC 3 en tce 130, auriez vous la gentillesse de me dire si le bloc est plutot fiable si vs avez des retours parmis quelques proprios?

Et combien faut il compter pour un VO ayant un kilométrage respectable et plutot équipée (bose)?

Merci à vous!

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805043799.htm

 

peu chere?

 

Salut perso j'ai un tce 130 1.2l bose moteur changer a 73000km surconsommation d'huile sûrement très satisfait modele 2013 bonne consommation en ville et autoroute ! Tout option je n'ai que le toit panoramique en moins demande moi si tu a des questions

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Salut à tous,

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici.

 

Toujours possesseurs de mon GS3 2010 je rencontre 2 problèmes.

J'ai remarqué cet été qu'il mettait bcp de temps à refroidir (au niveau de l'affichage tableau de bord)

Ex : j'avais roulé pendant 45mn, je me gare. Je reviens à mon véhicule 1h plus tard, la barre n'était redescendu intégralement.

Dans le même temps, je trouvais qu'elle montait aussi assez vite.

 

J'ai du liquide de refroidissement et le ventilos tourne.

Bizarre.

Une idée?

 

2ème truc : Après 10j, j'ai voulu reprendre mon GS3 (dans un garage abrité mais ouvert) et au moment de démarre, tout s'est coupé, tout s'est réinitialisé... Et pas de démarrage

Batterie HS? Ou autre chose de plus emmerdant?

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Salut à tous,

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici.

 

Toujours possesseurs de mon GS3 2010 je rencontre 2 problèmes.

J'ai remarqué cet été qu'il mettait bcp de temps à refroidir (au niveau de l'affichage tableau de bord)

Ex : j'avais roulé pendant 45mn, je me gare. Je reviens à mon véhicule 1h plus tard, la barre n'était redescendu intégralement.

Dans le même temps, je trouvais qu'elle montait aussi assez vite.

 

J'ai du liquide de refroidissement et le ventilos tourne.

Bizarre.

Une idée?

 

2ème truc : Après 10j, j'ai voulu reprendre mon GS3 (dans un garage abrité mais ouvert) et au moment de démarre, tout s'est coupé, tout s'est réinitialisé... Et pas de démarrage

Batterie HS? Ou autre chose de plus emmerdant?

 

Perso je commencerais par faire vérifier si le calorstat du radiateur fonctionne bien. En second ce peut être un début de colmatage du radiateur, c'est rare à présent avec les liquides actuels mais j'ai eu le cas sur une R20.

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Invité §tal414Nm

Recharger la batterie (peut être une lumière qui est restée allumé) et si ça le refait changer la batterie. Mais si elle a jamais été changé, elle doit être morte

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Perso je commencerais par faire vérifier si le calorstat du radiateur fonctionne bien. En second ce peut être un début de colmatage du radiateur, c'est rare à présent avec les liquides actuels mais j'ai eu le cas sur une R20.

Comment je fais pour vérifier?

Recharger la batterie (peut être une lumière qui est restée allumé) et si ça le refait changer la batterie. Mais si elle a jamais été changé, elle doit être morte

 

Effectivement, jamais changée en plus de 10ans.

 

Je penchais pour cette 1ère étape en tout 1er lieu. P'tet faire une tentative de démarrage avec des cables aussi...

 

Edit : D'ailleurs quelles sont les bonnes réfs de Batterie?

Bosch? Varta? Autres?

Et à quel coût?

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Invité §DMD186Vx

Bonjour,

Pour le coût c’est entre 100 et 150€ en fonction du start and stop pour une batterie de marque.

J’ai payé la mienne 155€ , une bosch start and stop, l’équivalent sans SS était à 115€.

 

Comment je fais pour vérifier?

 

 

Effectivement, jamais changée en plus de 10ans.

 

Je penchais pour cette 1ère étape en tout 1er lieu. P'tet faire une tentative de démarrage avec des cables aussi...

 

Edit : D'ailleurs quelles sont les bonnes réfs de Batterie?

Bosch? Varta? Autres?

Et à quel coût?

 

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Comment je fais pour vérifier?

 

 

Effectivement, jamais changée en plus de 10ans.

 

Je penchais pour cette 1ère étape en tout 1er lieu. P'tet faire une tentative de démarrage avec des cables aussi...

 

Edit : D'ailleurs quelles sont les bonnes réfs de Batterie?

Bosch? Varta? Autres?

Et à quel coût?

 

Ouvrir le bouchon du radiateur à froid (jamais à chaud !!!), mettre le moteur en marche et regarder si la circulation du liquide de refroidissement se fait au bout d'un petit moment.

Sinon fait vérifier par un garagiste, il verra tout de suite.c'est d'ailleurs ce que je te conseille de faire.

Pour le radiateur qui se colmate, si en enlevant le bouchon de radiateur tu aperçois du blanc sur les ailettes, c'est pas bon signe.

Oublie pas de bien resserrer le bouchon en le remettant car il y a de la pression quand le moteur tourne.

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Bonjour,

Pour le coût c’est entre 100 et 150€ en fonction du start and stop pour une batterie de marque.

J’ai payé la mienne 155€ , une bosch start and stop, l’équivalent sans SS était à 115€.

 

J'ai pas de SS donc, ça devrait aller pour une batterie Standard.

Ouvrir le bouchon du radiateur à froid (jamais à chaud !!!), mettre le moteur en marche et regarder si la circulation du liquide de refroidissement se fait au bout d'un petit moment.

Sinon fait vérifier par un garagiste, il verra tout de suite.c'est d'ailleurs ce que je te conseille de faire.

Pour le radiateur qui se colmate, si en enlevant le bouchon de radiateur tu aperçois du blanc sur les ailettes, c'est pas bon signe.

Oublie pas de bien resserrer le bouchon en le remettant car il y a de la pression quand le moteur tourne.

 

Dès que j'aurais réussi à la faire démarrer, je tenterais...

Et sinon, oui, bien sûr, passer chez un garagiste.

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Invité §DMD186Vx

Pas de start and stop c’est une belle économie sur ta batterie, et la désactivation en moins à chaque démarrage!...quel dommage qu’on ne puisse pas le désactiver de façon permanente, pour moi c’est inutile.

 

Pour ta batterie il faut la tester au volt mètre, au moins 12.4V moteur en marche, elle doit même monter autour de 13,5 / 14V il me semble

 

Si elle est en dessous c’est qu’elle est sur la fin??‍♂️

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Invité §sti315NG

Bonjour à tous, j'ai un ami qui cherche à acquérir un SC 3 en tce 130, auriez vous la gentillesse de me dire si le bloc est plutot fiable si vs avez des retours parmis quelques proprios?

Et combien faut il compter pour un VO ayant un kilométrage respectable et plutot équipée (bose)?

Merci à vous!

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1805043799.htm

 

peu chere?

 

 

 

Si il cherche un Scénic 3 essence fiable , qu'il fasse comme moi , qu'il prenne un 1.6 16v ?

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Invité §DMD186Vx

C’est clair que les prix d’occasion pour les essences sont dingues.

J’ai pris un 1.6 Dci car pour le même véhicule même âge, l’essence était à presque 15000€, le dci 10000€... même avec le double de km y a pas photo, si l’utilisation du dci est correct c’est un bon choix même avec peu de km annuels, pourtant je venais d’un S2 2.0 16V que j’ai adoré.

 

Le 1.4 tCe a l'air fiable aussi, et plus puissant/coupleux que le 1.6.

 

Vu la côte d'occasion, autant rouler en diesel ...

 

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Pour ma batterie, c'est une Varta 585 400 076 (j'ai démonté le cache)

Je vais donc m'orienter vers une Varta 585 400 080

Ma seule crainte, c'est la taille.

Quelle est la bonne longueur?

280 ou 315?

(en allant au garage, je n'ai pas pensé à mesurer...)

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Ce que je te conseille, c'est de sortir ta batterie actuelle (il faudra pour mettre la nouvelle), et de la poser sur une grande feuille de papier, pour y tracer son "empreinte". Tu ne mesures que la hauteur.

Une fois au magasin, tu cherches la plus puissante qui rentre dans l'empreinte tracée. Tu seras tranquille pour la taille de cette manière.

 

Xavier

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Ce que je te conseille, c'est de sortir ta batterie actuelle (il faudra pour mettre la nouvelle), et de la poser sur une grande feuille de papier, pour y tracer son "empreinte". Tu ne mesures que la hauteur.

Une fois au magasin, tu cherches la plus puissante qui rentre dans l'empreinte tracée. Tu seras tranquille pour la taille de cette manière.

 

Xavier

 

Effectivement, je peux faire ça ce soir. Je ne vais pas chercher la batterie neuve avant samedi matin.

Au moins, je serais sûr (et je crois qu'en plus ya une remise supp' si je ramène ma vieille batterie.

Une page qui m'a aidé quand j'ai eu besoin de changer la batterie :

-https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-batteri

 

J'ai vu celui là:

https://tutoriels.oscaro.com/G [...] nic+3/3104

 

Question bête : Comment ça se passe pour les données moteur et auto radio (j'ai cherché, je n'ai pas de code dans mon livret)

Ya une pile? (oui, j'avais prévenu, c'est une question con...)

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Invité §DMD186Vx

Effectivement, je peux faire ça ce soir. Je ne vais pas chercher la batterie neuve avant samedi matin.

Au moins, je serais sûr (et je crois qu'en plus ya une remise supp' si je ramène ma vieille batterie.

 

 

J'ai vu celui là:

https://tutoriels.oscaro.com/G [...] nic+3/3104

 

Question bête : Comment ça se passe pour les données moteur et auto radio (j'ai cherché, je n'ai pas de code dans mon livret)

Ya une pile? (oui, j'avais prévenu, c'est une question con...)

 

 

Rien ne va bouger en changeant la batterie, à part la perte des données odb sur ta conso, les km parcouru depuis le dernier reset etc.

 

Il va juste te demander si tu as changé la batterie, tu sélectionnes oui ou non avec les boutons au bout du commodo de droite, c’est un peu pénible d’ailleurs!

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Effectivement, je peux faire ça ce soir. Je ne vais pas chercher la batterie neuve avant samedi matin.

Au moins, je serais sûr (et je crois qu'en plus ya une remise supp' si je ramène ma vieille batterie.

 

 

J'ai vu celui là:

https://tutoriels.oscaro.com/G [...] nic+3/3104

 

Question bête : Comment ça se passe pour les données moteur et auto radio (j'ai cherché, je n'ai pas de code dans mon livret)

Ya une pile? (oui, j'avais prévenu, c'est une question con...)

 

Quand j'ai changé l'hiver dernier la batterie du mien, je n'ai rien perdu malgré les 5 minutes de débranchement.

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Invité §sti315NG

Le 1.4 tCe a l'air fiable aussi, et plus puissant/coupleux que le 1.6.

 

Vu la côte d'occasion, autant rouler en diesel ...

 

 

 

C'est clair que niveau agrément le 1.6 16v est un moteur d'un autre temps. Mais niveau fiabilité c'est logiquement au dessus. Et c'est normal, c'est un moteur très vieux et sans technologie.

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Invité §tal414Nm

Le 2.0 DCI et la bva sont un régal. 200.000km sans encombres à part la durite entre l'intercooler et la vanne egr.

Le seul défaut (pour mes enfants) c'est la largeur plus petite du siège du milieu en 2eme rangée

Je lorgne donc du côté du C4

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Quand j'ai changé l'hiver dernier la batterie du mien, je n'ai rien perdu malgré les 5 minutes de débranchement.

 

 

Le débranchement va durer plus de 5mn car il faut que je débranche tout, que je prenne la batterie avec moi pour la "changer" et en reprendre une neuve.

Yen a pour une grosse heure au total...

Par contre, j'ai regardé hier soir. C'est 31 de large. Donc bien une F19 de chez Varta.

 

J'ai aussi regardé ce que j'avais dans les données conservées pour l'instant. J'ai le km partiel (depuis mon plein), mon auto radio avec les stations, mais j'ai perdu tout le reste en données (pas vital en même temps..)

Donc, je verrais encore plus demain après le démontage...

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Il n'y a rien a craindre, même après plusieurs jours. Tu retrouveras les mêmes éléments que tu viens de décrire (totalisateur, journalier, fréquence de révision, etc), le reste sera réinitialisé, sans grand dommage.

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Bon mon GS3 va avoir le droit à plaquettes et disques neufs à l'arrière à 153000 kms le 29/09/20. Fin du 2eme jeu de plaquettes et premier changement des disques juste en dessous de la cote mini. 408€ chez Renault minute, moins cher que chez Euromaster mais plus cher que Leclerc Auto mais je n'etais pas convaincu par la marque proposé (JCD AVA connait pas). Quand ça sera le tour de l'avant mais pas tout de suite (je suis aussi au deuxieme jeu de plaquettes mais j'en ai encore pour 50000 kms encore je pense, j'avais changé à 99500 kms le premier jeu, alors qu'à l'arrière c'etait à 85000 kms, il n'y a pas à dire le FAM electrique ça use), je ferais moi même mais là les roulements + les moteurs du FAM pas envie de prendre des risques de faire de la merde.

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Bon mon GS3 va avoir le droit à plaquettes et disques neufs à l'arrière à 153000 kms le 29/09/20. Fin du 2eme jeu de plaquettes et premier changement des disques juste en dessous de la cote mini. 408€ chez Renault minute, moins cher que chez Euromaster mais plus cher que Leclerc Auto mais je n'etais pas convaincu par la marque proposé (JCD AVA connait pas). Quand ça sera le tour de l'avant mais pas tout de suite (je suis aussi au deuxieme jeu de plaquettes mais j'en ai encore pour 50000 kms encore je pense, j'avais changé à 99500 kms le premier jeu, alors qu'à l'arrière c'etait à 85000 kms, il n'y a pas à dire le FAM electrique ça use), je ferais moi même mais là les roulements + les moteurs du FAM pas envie de prendre des risques de faire de la merde.

 

 

C'est pas bien plus compliqué. Les roulements sont vendu montés avec les disques et pour le montage avec un tuto sur internet ça ce fait tout seul si on ne connait pas le truc.

Perso j'ai fait les miens sans pb et sans valise, juste 2 bouts de fils et roule ma poule :lol: .

 

Sur Oscaro j'ai eu l'ensemble en grande marque pour un prix correct.

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Invité §sti315NG

Tu aurais dû le faire toi même , dommage. Ca t'aurais rien coûté et surtout t'aurais pu mettre du ate ?.

 

Si vous pensiez que Oscaro n'est pas cher, je vous conseillé de télécharger l'appli autodoc. Des prix incroyables.

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J'ai fait les 4 cet été chez Feu vert (185 000 kms, c'est mon 2nd changement)

550€ avec des disques et plaquettes Bosch.

Effectivement, la crainte c'est le mauvais réglage avec le frein auto et donc de bouffer de la plaquette prématurément.

 

Sinon, changement de ma batterie samedi.

Ca a été. Et... gâteau sur la cerise... Je n'ai rien perdu hormis mes données moyenne calculées...

Rien de transcendantal quoi...

 

Et toujours ce phénomène d'impression de chauffe trop rapide et surtout de baisse en température trop lente.

Je n'ai pas trouvé le calorstat... je le trouve où?

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Question "Tuning"...

Je trouve que malgré mes changements d'ampoules, mes phares avant n'éclairent pas bien...

(j'ai installé ça : https://www.amazon.fr/INTENSE- [...] 005Q0F9PA)

 

Aussi, je m’interrogeais sur le fait de pouvoir remplacer mes blocs actuels par ça:

https://www.oscaro.com/project [...] hpbOEEHcMe

 

Je précise bien que je dispose de phares classiques actuellement.

Ai je le droit?

Est ce pleinement compatibles?

 

Merci

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Question "Tuning"...

Je trouve que malgré mes changements d'ampoules, mes phares avant n'éclairent pas bien...

(j'ai installé ça : https://www.amazon.fr/INTENSE- [...] 005Q0F9PA)

 

Aussi, je m’interrogeais sur le fait de pouvoir remplacer mes blocs actuels par ça:

https://www.oscaro.com/project [...] hpbOEEHcMe

 

Je précise bien que je dispose de phares classiques actuellement.

Ai je le droit?

Est ce pleinement compatibles?

 

Merci

 

 

As tu essayé des ampoules led ?

J'en ai mis sur mon Scenic 3, j'avoue que cela éclaire mieux que les halogènes...

A voir la durée dans le temps...

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

J'en ai mis également pour les pleins phares, mais sans le refroidissement.

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Non, j'avoue ne pas avoir trop pensé aux ampoules Led.

J'ai ententu parler de "code erreur" et aussi de sur chauffe.

 

J'ai regardé ton lien.

Comment ça se passe pour remettre le cache. J'ai l'impression que le culot est bcp plus long (voire trop...)

 

et pour les pleins phares, tu as pris quel modèle?

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