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Peugeot

206 : Surchauffe moteur


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Invité §Ano725RV

Type de problème / symptômes

Bonjour!

 

Voilà un problème récent que j'ai dans ma 206 HDI 1.4 de 2005: Depuis quelque temps la température du moteur monte assez vite. A 90 km/h, sans même rouler longtemps, je me retrouve à 110°, juste en dessous de la limite. La première fois que je m'en suis rendu compte, c'était en roulant sur le périph parisien, à moins de 70: Le voyant stop s'était allumé et l'aiguille était dans la limite basse de la zone rouge.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai été voir un garagiste qui a laissé tourner le moteur 1h, a vérifier les niveaux et n'a pas constaté d'anomalie. Il m'a dit que si ça persistait il la reprendrait pour rouler avec.

 

D'une manière ou d'une autre, je finirais bien par la confier à un professionnel mais la question me travaille. J'aimerais savoir quelles pourraient être les causes.

Bonjour, Voilà un problème récent que j'ai dans ma 206 HDI 1.4 de 2005: Depuis quelque temps la température du moteur monte assez vite. A 90 km/h, sans même rouler longtemps, je me retrouve à 110°, juste en dessous de la limite. La première fois que je m'en suis rendu compte, c'était en roulant sur le périph parisien, à moins de 70: Le voyant stop s'était allumé et l'aiguille était dans la limite basse de la zone rouge.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai été voir un garagiste qui a laissé tourner le moteur 1h, a vérifier les niveaux et n'a pas constaté d'anomalie. Il m'a dit que si ça persistait il la reprendrait pour rouler avec.

 

D'une manière ou d'une autre, je finirais bien par la confier à un professionnel mais la question me travaille. J'aimerais savoir quelles pourraient être les causes.

 

 

 

Bonjour,

 

Voir tous les niveaux, huile moteur et du LDR et la tension de la courroie accessoires.

 

Lorsque la température est proche de la zone rouge, il faut contrôler que le ventilateur qui est fixé sur le radiateur fonctionne et qu'à ce moment la température diminue au tableau de bord.

 

En septembre avec la chute des feuilles, je t'aurai conseillé de vérifier l'état de propreté du radiateur, mais actuellement, ce serait peut-être de la boue ou des papiers qui obstrue le nid d'abeille du radiateur.

https://conseils.oscaro.com/im [...] orzoom.jpg

Invité §I3i110Gg

Merci pour vos réponses rapides, les gars.

 

Pour les niveaux, ça a l'air d'aller. J'ai regardé, le garagiste aussi et il a pas trouvé à redire.

 

Je pense effectivement au radiateur parce que non seulement la température monte vite, mais ça met du temps à redescendre. Je vais essayer de voir si je trouve des feuilles ou de la boue.

-

Bonjour :)

 

Le fait que ça monte vite est on ne peut plus normal. Le thermostat bloque volontairment toute circulation "tant que" pas à température.

 

Dans ces nombreuses affaires sur le forum >> d'observations ""d'indicateur(s)" et sans ebullition. Qui n'immobilisent pas un véhicule, autre que d'""afficher"" des choses ; on peu se demander quelle est la réalité de précision de la sonde d'indication?

 

Il existe des pannes de petite vitesse de ventilation sur ces modèles mais ça se traduirai en ville en embouteillages.

 

Un thermomètre Laser pour mesurer la réalité de T°C et de circulation sur culasse, bloc moteur , Durits c'est devenu 12 Euros.

Moins cher que un seul des éléments qu'on voit souvent remplacé sans être en cause

------

L'essai sur place 1H qui n'a rien montré sollicitait la pire condition.

Car le motoventilateur ne peut jamais égaler l'ouragan qui s'engouffre dans un radiateur sur route.

Invité §I3i110Gg

Salut,

 

Même si j'avais ce thermomètre laser, je ne saurais pas m'en servir, je suis une burnasse en mécanique.

 

J'ai regardé la radiateur mais il est plutôt propre, pas de feuilles, pas de boue.

 

Je précise un peu comment ça se passe: Peu de temps après le démarrage, je suis déjà à 70°. Je roule un peu en ville et le moteur est déjà à 90°, alors que normalement il faut que je passe un certain temps dans les embouteillages pour atteindre cette température. A partir de là, l'aiguille va monter progressivement avec la vitesse.

 

Arrivé à 90kmh, pas besoin de rouler bien longtemps pour être à la limite haute. Et une fois qu'on est rendu là, même en ralentissant ça ne baisse que très doucement.

 

 

Je précise que j'ai fait ça en cette matinée plutôt fraiche en région parisienne.

Invité §I3i110Gg

Rebonjour,

 

j'ai pris RDV pour le 29 chez Midas (ouai) et donc en attendant je cherche toujours à identifier quel pourrait être le problème.

 

Donc, démarrage moteur froid, en 15 minutes de ville et périph j'arrive à 90°. ça continue à monter jusqu'à 110 où là j'allume le chauffage à fond (super agréable en été) ce qui fait redescendre la tempé du moteur à 90. je ne pensais pas que ça serait si efficace mais c'est usant à supporter.

 

au dessus de 90° le ventilo fonctionne. Pour le radiateur, le cache noir au dessus (je ne sais pas comment ça s'appelle) est chaud, mais le radiateur lui même est froid...

 

Voilà. Le garage où je l'ai acheté il y a un an m'a dit qu'il avait changé la courroie de distribution, je ne me rappelle pas si la pompe à eau a été changée avec.

-

"""j'allume le chauffage à fond (super agréable en été) ce qui fait redescendre la tempé du moteur à 90."""

 

Salut :)

Donc on peut voir ça comme ça , ou le décrire comme ça:

 

"""Le petit radiateur de chauffage évacue étonnament les calories que le gros radiateur à l'avant n'est pas capable d'évacuer"""

 

(La pompe à eau semble dédouanée car elle fait son travail pour cet étonnante manière de se tirer d'affaire.

Mais attention : Le chauffage d'habitacle est pris en dérivation du thermostat (Calorstat) Ceci sur tous les véhicules. Sinon on se caillerait l'hiver. Où il est fermé la plupart du temps sur route !!!! )

 

>> Doute sur la réalité de la T° affichée

>> Doute sur le Calorstat

>> Doute d'une pompe à eau asservie si existe

 

>> Si tu ne disais pas que ça le fait pareil sur route; je dirigerais vers un incident de commande de ventilateur

Voici un des divers exemples des ces pannes dont j'ai suivi pas mal. Mais qui ne sont percues qu'en ville. La motoventilation sur route ne sert à rien

 

Clic> Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

Conclus à """Posté le 25/09/2014 à 23:48:46""" (résistance créant la petite vitesse, qui était coupée)

 

 

Clic> moteur chauffe c4 hdi 110cv voyant STOP

Conclus à Posté le 01/07/2016 à 08:41:57 ( boiteur résistance remplacé)

Invité §I3i110Gg

Salut!

 

J'ai regardé dans le lien, c'est assez touffu pour quelqu'un de néophyte en mécanique auto.

 

mais effectivement, hier j'ai fait de l'autoroute, ça roulait bien et c'est resté en dessous de 90°. C'est vraiment en ville que ça grimpe en flèche.

 

D'après toi ce serait une résistance, un fusible quoi? J'essaye vraiment d'en savoir plus avant que le gars de Midas me dise qu'"il faut remplacer la pompe à eau, la courroie, le radiateur et ça fera 700 euros."

Salut,

La pompe à eau marche (elle n'est pas asservie) et la courroie de distribution est ok sinon tu aurais déjà fumé ton moteur.

D'après ce que tu écris, je pense que ça vient du boitier à eau (noté thermostat sur la photo ci dessous), de la sonde de temperature (le connecteur vert) ou alors alors le radiateur est partiellement bouché de l’intérieur...

 

big-366934409d.thumb.jpg.c20230dd5e6fe8e4e6b872d6b7e94b86.jpg

Invité §I3i110Gg

Merci, J'ai un cours moto, pas le temps de développer mais j'y reviendrais.

mais effectivement, hier j'ai fait de l'autoroute, ça roulait bien et c'est resté en dessous de 90°. C'est vraiment en ville que ça grimpe en flèche.

 

J'suis perplexe..... :ange: Ca contredit tout ce que j'avais cru comprendre.

Et pire; ne colle pas aussi bien pour l'une ou l'autre hypothèse (de Calorstat ou de motoventilateur) car le garage l'a laissée tourner une heure sans problème. :ange:

 

Si ??? ne chauffe fort que en ville et que le Calorstat régule donc bien à 90°C sur route ; ce serait ??? typique d'un incident de motoventilation.

Motoventilation inutile sur route.

La possible panne de la petite vitesse de ventilation ?.

 

Si c'est cet incident, c'est dû à une défaillance de la résistance, qui sert à créer cette petite vitesse (souvent du petit fusible qui lui est intégré; ou mauvaise soudures) .

Système de petite vitesses qui existe principalement pour une histoire de gène auditive .

---------

Important comme piste : Si? tu as une clim, la mettre DOIT enclencher le ventilateur moteur. Si ce nest pas le cas ça irait bien dans le sens d'un ennui de ventilation.

________

Mais note que ici de plus en plus, il est ici un peu décourgeant d'essayer d'aider à diagnostiquer pour à la finale d'autres intervenants ( ici un garage)

Tout ça ne pourra être fouillé qui si toi tu vas au charbon. :D >> Localiser dans le pourtour du ventilateur moteur que cette résistance existe suivi de quelques tests simples. etc...

Invité §I3i110Gg

J'ai bien une clim, je ne crois pas l'avoir testé depuis que j'ai ces ennuis de température. Si j'ai bien compris, l'absence de clim serait un indice de panne de petite vitesse? Sinon je confirme que lancé à 110 sur l'autoroute, c'est resté un peu en dessous de 90° (tempé à laquelle était déjà le moteur à l'arrivée sur l'autoroute.)

 

Merci de m'avoir rassuré (Jean Luc et Ballbearing) sur le peu de probabilité d'une panne de la pompe à eau. Donc, d'après vous, il faudrait regarder du côté du calorstat, ou de la petite vitesse du ventilateur, genre un fusible. Je serais attentif à ce que me dira le garagiste.

 

J'oubliais un détail: Le voyant moteur reste allumé jusqu'à ce que je démarre, surement le signe d'un truc qui cloche.

 

Ballbearing, si je pouvais je serais resté avec le garagiste pour le voir faire et apprendre, mais je n'ai ni l'endroit, ni le matériel ni bien sûr l'expérience pour plonger les mains dans un moteur.

Invité §I3i110Gg

Salut les spécialistes!

 

Donc comme prévu j'ai déposer la voiture à Midas et voici ce que dit le garagiste:

 

- Radiateur a changer

- Calostat et boitier a changer

- vidange liquide de refroidissement

 

plus la main d'oeuvre il demande un peu plus de 400 euros.

 

Elle marchait bien jusqu'à il y a 2 semaines. Je suis d'habitude un bon client mais là, ça me parait beaucoup de problèmes qui surviennent d'un coup.

 

Qu'est ce que vous en pensez?

Bonjour à tous,

 

Pourquoi remplacer le radiateur, car avec les antigels actuels, les radiateurs ne se bouchent plus comme anciennement.

 

Mon avis est que le ventilateur ne fonctionne pas comme il faut à grande vitesse au dessus de 90°C, car la clim doit faire démarrer le ventilateur.

 

 

Le calorstat n'y est pour rien vu que sur l'autoroute au delà de 90 km/h le moteur ne chauffe pas.

 

Mais contrôler quand même que les deux grosses durites, celle du haut et du bas du radiateur qui doivent être très chaudes toutes les deux lorsque le moteur est à 90°C ou plus.

Invité §I3i110Gg

Salut,

 

Le ventilateur je l'ai vu tourner alors que le moteur était à 110°

 

Donc le garagiste me propose de changer des pieces pour un montant de 400eu sans avoir identifier le problème?

Salut,

 

Pourquoi remplacer le radiateur, car avec les antigels actuels, les radiateurs ne se bouchent plus comme anciennement.

 

 

IMHO, si on ne change pas le LDR pendant trop longtemps, ça va corroder, former de la boue et ça peut finir par se boucher partiellement ou complétement.

 

Le calorstat n'y est pour rien vu que sur l'autoroute au delà de 90 km/h le moteur ne chauffe pas.

 

 

IMHO, le calorstat peut-être la cause si par exemple il ne s'ouvre que partiellement car grippé à moitié par exemple ce qui expliquerait que sur autoroute la température arrive à se stabiliser correctement mais pas en ville.

 

Donc le garagiste me propose de changer des pieces pour un montant de 400eu sans avoir identifier le problème?

 

 

Disons qu'en changeant tout ça, il a de grande chance de résoudre le problème.

Salut,

 

 

IMHO, si on ne change pas le LDR pendant trop longtemps, ça va corroder, former de la boue et ça peut finir par se boucher partiellement ou complétement.

 

 

 

IMHO, le calorstat peut-être la cause si par exemple il ne s'ouvre que partiellement car grippé à moitié par exemple ce qui expliquerait que sur autoroute la température arrive à se stabiliser correctement mais pas en ville.

 

 

Disons qu'en changeant tout ça, il a de grande chance de résoudre le problème.

 

 

Sauf si le ventilateur ne fonctionne pas correctement, vu que le problème est surtout en ville à faible vitesse.

Invité §Ano725RV

 

Sauf si le ventilateur ne fonctionne pas correctement, vu que le problème est surtout en ville à faible vitesse.

 

 

Le ventilo, je l'ai vu tourner alors que le moteur était à 110 environs. mais si je continue à rouler, même avec le ventilo qui tourne la T continue à grimper jusqu'à ce que la voiture me dise stop.

Invité §I3i110Gg

Bon.

 

J'ai récupéré ma voiture, je leur ai dit de changer la boite à eau et de faire une vidange du liquide de refroidissement.

 

ça va un peu mieux, la T° dépasse un peu 90, et reste autour de cette valeur, même en ville. Mais je mettrais ma main a couper qu'avant, il fallait que je reste un moment dans les embouteillages pour atteindre cette température.

 

Je reste sur une opinion mitigée, ne sachant pas si c'était juste une sonde HS et qu'ils m'ont facturé des prestations dont je ne suis même pas sûr de la réalité.

Le ventilo, je l'ai vu tourner alors que le moteur était à 110 environs. mais si je continue à rouler, même avec le ventilo qui tourne la T continue à grimper jusqu'à ce que la voiture me dise stop.

 

 

Bonjour à tous,

 

Il faut tout dire, car ainsi je comprends mieux, sauf qu'il y a deux vitesses une lente et une rapide au-delà d'une certaine température, est-ce la lente ou la rapide qui fonctionnait lorsque la température continuait de monter ?

 

Avec la clim, c'est la vitesse rapide.

-

Bonjour

Il a été donné plus haut des cas avérés de panne de vitesse "1" avec des liens contenant des photos d'emplacemnt de la résistance de cette petite vitesse plus haut.

Avec une demande ""d'aller voir"" si cette résistance est visible en faisant l'effort de regarder un peu.

 

Mais on se retrouve encore avec une affaire de ""voiture chez le garagiste" :o

Invité §I3i110Gg

Salut à tous

 

Je remonte ce "vieux" topic pour parler des suites de ce problème de chauffe moteur.

 

Suite à l'intervention de Midas, qui dit avoir changé le calorstat et fait une vidange du liquide refroidissement, la température du moteur n'a plus dépassé -ou à peine- 90°

 

Le problème c'est qu'avant, je mettais du temps à arriver à cette température et là, j'y arrive 20 minutes après avoir commencé à rouler.

 

Un autre problème inattendue est également apparue: La chaleur du moteur se diffuse dans l'habitacle au niveau de mes pieds, mais alors de façon bien plus notable qu'avant.

 

Au bout d'un certains temps il devient désagréable physiquement d'avoir les pieds sur les pédales, et si c'était le cas avant je m'en serais souvenu!

 

J'ai envie de passer chez Peugeot du coup, même s'il me prendront un rein juste pour leur avoir dit bonjour.

Invité J’ose

Salut j’ai le même problème avec ma voiture à tu résolu ton problème ? 

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