Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Topic restauration de ma Ducati 996


Foggy211

Messages recommandés

bonjour et bravo pour ton travail,

 

Peux tu me dire si tu as démonté les tubes de fourche? je pense que oui car tu as certainement fait la vidange.

 

Je voudrais savoir si il faut du matos spécial, car je crois qu'il n'est pas évident de sortir la cartouche du fourreau pour la vidanger. Je crois qu'il faut un outil pour enfoncer le plongeur et accéder à une vis qui permet de sortir le bouchon supèrieur.

 

Tes conseils m' interesse et si tu as des photos c'est super.

 

Merci pout ton aide

 

Patrice

 

 

Salut, je t'expliqerai tout ça en MP ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi, sur les topics de Ducati, on voit toujours des photos moteur démonté ? :D

 

 

C'est pour épater les vieux de la vielles en exil au pays de l'oncle sam' :W

 

C'est ce que l'on appelle de la jalousie ça Sapet' ...

 

 

 

...................Et un peu (beaucoup) de ça aussi :p!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §won446uL

Bon je vais pas faire das l'original...

 

 

Foggy, je suis fan de ta réalisation... J el a trouev excelente! meme si je suis pas 100% d'accord avec tout tes choix (questiuon de gouts donc sans interet), je susi admiratif devant le travail fait...

 

Ca me laisse reveur et je tend a rever que moi aussi quand ej serai grand je ferai pareil! j'adorais le faire, mai sj'ai encor un peu de competance mecanique a assimiler!

 

Question conne, mise a part le temps, la patience et le courage, quelle est la chose l aplus dificile a faire dans ce genre de projet? Pusi j'imagine qu'il faut etre vachement equipé dans son garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais pas faire das l'original...

 

 

Foggy, je suis fan de ta réalisation... J el a trouev excelente! meme si je suis pas 100% d'accord avec tout tes choix (questiuon de gouts donc sans interet), je susi admiratif devant le travail fait...

 

Ca me laisse reveur et je tend a rever que moi aussi quand ej serai grand je ferai pareil! j'adorais le faire, mai sj'ai encor un peu de competance mecanique a assimiler!

 

Question conne, mise a part le temps, la patience et le courage, quelle est la chose l aplus dificile a faire dans ce genre de projet? Pusi j'imagine qu'il faut etre vachement equipé dans son garage...

 

 

 

:jap:

 

Merki :rs:

 

 

Honnetement, de na pas mettre une seule rayure au remontage :ddr:

 

Plus sérieusement, on va dire que le plus dificile doit se situer au niveau de l'ouverture du haut moteur, car il est bien spécifique aux autres motos.

Ce n'est pas vraiment difficile, mais si on ne s'y connais pas, on s'y perd rapidement :oui:

Bon, il faut aussi noter que la deuxiemme chose la plus chiante, est le faisceau électrique :ange: normal, c'est une italienne :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut super mécano,

 

J' attends toujours tes conseils éclairés sur la vidange de fourche et la tension des courroies.................

 

 

 

 

Salut

 

Oui excuse moi.

 

Pour ma fourche et n'ayant pas l'outil spécial, j'ai vidanger la fourche simplement :

 

A savoir, démontage de la capsule supérieure d'amortisseur. Une fois cela fait, je me suis amusé à pomper encore et encore la fourche pour que toute l'huile contenue dans le fourreau sorte.

Attention, avec cette méthode, il faut prendre son temps : 2 cycles complet de pompages sont nécessaires pour permettre à toute l'huile de sortir. Pendant ces 2 cycles, tu peux laisser reposer les fourreaux à l'envers une bonne nuit.

 

Ensuite il faut remettre la quantité d'huile prescrite dans chaque fourreau. (480 cc) puis vérifier le niveau max d'huile via une réglette (au cas il en serai quand même encore rester après pompage)

Je n'ai malheureusement pas fait de photos lors de cette opération.

 

Mais normalement ce moi ci, je dois changer un joint à spi de fourche d'une 996 version ohlins (sps)(donc un démontage archi complet). Je n'oublierai pas à ce moment de réaliser des photos.

En plus, je prendrai à ce moment la, l'outil de démontage préconisé par "ducat". J'en ferai aussi des photos et donc tu pourra voir à quoi il ressemble, et le cas échéant en réaliser un également.

De toute façon je te tiendrai au courant en mp de la date à laquelle je réaliserai cette opération.

Et pour l'instant si tu le veux, je peux aussi t'envoyer la partie théorique du montage/demontage/dessasemblage/vidange d'une fourche type showa (916/996/998/748)

en te mailant les pages du manuel d'atelier.

 

Pour la tension des courroies d'un desmoquattro 5 solutions s'offrent à toi :

 

Une méthode quasi similaire à celle du 2 soupapes : réussir à placer une clef Allen de 5 entre le galet et la courroie

Une méthode rapide, simple et fiable : pouvoir tourner la courroie (a l'endroit ou elle a la plus grande portion rectiligne) de 45° (ni plus ni moins)

Une méthode plus saine que j'utilise, ou je prend un peson de pêcheur que j'accroche à la courroie. Une fois ceci réalisé, je tire sur le peson, jusqu'a exercer l'effort préconisé par la constructeur. (En fait avant les outils électroniques, l'outil ducat de relevai être un vulgaire peson :bah)

La méthode de l'outil spécial de tension des D4 de ducati (utilisé à 80% par les DS) qui se place entre les 2 galets des arbres à cames.

La méthode dite ultra, avec le dernier outil de ducat, qui mesure la fréquence de la courroie pour l'informer sur sa tension.

 

 

Pour information, la tension des courroies, bien que tout le monde dit qu'elle doit être réalisée au micro poil, n'a en fait pas besoin de l'être :bah:.

Elle doit effectivement être très précise dans le cas d'un moteur engagé en course pour gagner le max de CV.

Mais dans la cas présent, la méthode "tourner la courroie à 45°" te donnera déjà 85/90% de la tension exacte que tu obtient avec le fréquencemètre.

 

J'espère avoir été explicite, mais je n'ai pas de photo sous la main. Si j'en trouve, ou si je fais une tension dans les prochain temps (dommage, j'ai fait un monster la semaine dernière :) ) je n'oublierai pas d'en prendre et de te les faire partager.

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rer362pt

houaa :love:

j'avait jamais vu ce topic! felicitation pour ton travail, elle est magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et elle roule toujours :D

 

20072008195.jpg.7f0ed2485d967373bc4b48b809fe1cc8.jpg

 

20072008193.jpg.cd7d8dc9ef6529f520eea1ca1453b39f.jpg

 

 

Bon, entre temps il y a eu 2 démontages moteurs complets :ddr:

- Le premier pour changer un roulement de boite primaire qui devait avoir un millième de jeu mais ça me perturbait :o

- Le deuxième suite a une rencontre soupapes/piston cylindre avant pas trop conciliante, tout l'avant HS (piston en morceaux, culasse HS/cylindre HS/bielle voilée, carter enfoncé, ect.... :o

 

Ca revient cher ce moulin à la con type SPS :o j'ai changé une bielle titane, et faut s'accrocher niveau prix :D. Entre une bielle aussi cher que le vilo allégé SP complet, le pire reste les vis de bielles, qui coutent la bagatelle de 150 € pièce, et utilisables qu'une seule fois. Faites le calcul, y'en a 4 :cubitus:

 

Vite fait des photos pour faire plaisirs à ceux qui aiment ça :jap:

 

 

Carter droit vide :o

 

 

P1020411.jpg.ef35fbf0130f46bcb2bbcc4e371c6ba8.jpg

 

 

Carter Gauche Vide

 

P1010590.jpg.1719f87ad76e83deaef3cd50f661c222.jpg

 

 

 

 

On monte des bielles sur un vilo foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

P10204151.jpg.0b05204c563fd3b9b38c14cf4f9a7483.jpg

 

 

 

On met tout ça dans un carter avec 2/3 pignons histoire d'avoir quelques vitesses à passer et pas se faire taxer par le premier scoot venu :o

 

P1010614.jpg.c09de101596e45d668db0847339f7ba6.jpg P10105831.jpg.11c824e0fd1dadf3293af0310990e9d0.jpg

 

 

 

Un peu de silicone pour carrelage de Salle de bain et on ferme :o

 

P1020423.jpg.9115f83c46c437940763e405492aab87.jpg P10204261.jpg.c27cf3380ad5cb1fe7eb5a0618150f4d.jpg

P1020427.jpg.6053d82b129242702ae8b7a1447280e5.jpg P1020433.jpg.44b87c1035be9f4a5857a62dc5a540ba.jpg

 

 

 

 

On insert papa dans maman avec une bonne dose de lubrifiant :cubitus:

 

P10204381.jpg.f619862ca7159a452e637ecbe1dcddae.jpg P10204401.jpg.15790f465b713e6134a55b665ae5892a.jpg

 

 

 

On remet encore des pigons :pfff:

 

P1010642.jpg.cba2dd3c29d0b5220b8b93fa52ae4988.jpg

 

 

 

Puis on prend une culasse vide

 

P1010573.jpg.f2e2c76d931b4bf00fbe88d74060b9bb.jpg

 

 

 

Sur laquelle un greffe des cames et surtout de surtout 16 basculeurs prêt à partir en limaille après un temps inconnu :rs:

 

P1020442.jpg.7da87163d9fcbd83bb180926202c0301.jpg

 

 

 

Et enfin des courroies calées et à la bonne tension, parce que sinon elle aime pas trop mamie foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

P1020445.jpg.152e95b75058aac95861c347d8158acf.jpg

 

 

 

On remonte tout et on allume sans peur ni reproche, sans la peur du "Craaaaaak" :o:p

 

 

 

Pas de photos finies, mais bon, faut imaginer le truc comme ça grosso poilo (moteur vide qui trone dans le salon)

 

P1020410.jpg.ca271b1e159d77afb67c92e1c692cfd4.jpg

 

 

 

 

Pour la doc tech, j'ai celle de la 916 en pdf et 400 pages en francais. C'est la même chose que le 996 ;)

Sinon j'ai le 996 en pdf, mais il est en anglais ;)

 

En MP si besoin, je peux upper tout ça sur un serveur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §won446uL

Jalousie... :love:

 

Cette moto reste vraiment magnifique alors qu'elle a plus de 10ans!

 

Le budget fait peur quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Elle est magnifique :love:

 

Mais d'un autre côté, quand on voit les soucis que tu as eu avec, et ceux à venir, ça donne pas envie d'acheter une Décati :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §won446uL

Question con:

 

C'est une 996 "de base"? Tu parle de SPS mais au debut de ton topic, tu ne précise pas si il s'agit d'une série "spéciale".

 

Bref, je suis toujours en admiration devant cette série (916/996/998/748) mais si le budget est à ce point la abyssal, c'est pas la peine de rêver! ;)

 

D'autant que la tienne était sensée être entretenue très correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Elle est magnifique :love:

 

Mais d'un autre côté, quand on voit les soucis que tu as eu avec, et ceux à venir, ça donne pas envie d'acheter une Décati :bah:

 

Heureusement ducati ne s'est pas arrêté au 916/996 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Heureusement ducati ne s'est pas arrêté au 916/996 :o

 

 

Ouais, ils ont complètement changé de stratégie : ils ont arrêté de faire des 916/996/998 magnifiques mais pas fiables pour faire des 999 pas plus fiables mais moches comme des culs :o

 

Je plaisante, mais bon, les 1198, ça a pas l'air d'être tout à fait ça non plus, côté fiabilité :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MoR337Xr

C'ay beau :lover:

 

Qu'est-ce qui à causer la salade dans le cylindre avant :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ;)

 

Par contre l'association power rincé à l'avant/D207 usé jusqu'a la corde derriere ca doit etre spécial a conduire :o

 

Change mois ces pneus, t'en a pour un basculeur ou une vis de bielle :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con:

 

C'est une 996 "de base"? Tu parle de SPS mais au debut de ton topic, tu ne précise pas si il s'agit d'une série "spéciale".

 

Bref, je suis toujours en admiration devant cette série (916/996/998/748) mais si le budget est à ce point la abyssal, c'est pas la peine de rêver! ;)

 

D'autant que la tienne était sensée être entretenue très correctement...

 

 

Oui oui, c'est un moulin SPS complet ;) Les premier 996 SPS (SPS I) étaient livrés avec l'amorto arrière ohlins et la fourche avant Showa en 1998/1999.

Les SPS en 2000 (SPS II) furent les mêmes hormis la couleur des jantes grise et plus noire mat mais avec une fourche ohlins à la place de la showa.

Après 2000, donc 2001, la SPS disparait pour laisser place à la 996R avec son nouveau moteur testastretta.

La 996 SPS de 2001 fut la toute dernière à moteur desmoquattro (l'avant testastretta). Pour ceux qui connaissent, il y a une sacrée différence en caractère moteur, autant qu'en fiabilité :ddr:

 

Bon, la mienne à eu un mix à mon gout et peux déplaire aux puriste mais je m'en conre-balance. En effet, les jantes à 3 branches n'ont rien à foutre pour cette année de construction, mais moi je les préfère ;) Se sont des jantes Brembo.

Tout comme le carénage, je l'ai modifié pour passer un bac à huile carbone, je trouve ça beaucoup plus esthétique et pratique au démontage. Ça aussi ça n'existait pas sur ce modèle, mais uniquement à partir de la 996R.

Sauf que la 996R et les futures 998 ont un carénage lisse, sans ouïes d'air que se soit au niveau du carénage ou de la coque arrière. Et je préfère vraiment plus la où il y a les ouïes :rs:

 

J'ai rajouté la plaque numéro sur le TDF (parties blanche) qu'il n'y a sur aucun modèle, les écritures sur le carénage et le réservoir sont différentes, ......

 

Après il y a encore plein de petites bricoles du style, mais faut avoir l'œil pour s'en rendre compte ;) (compte tour marqué "Ducati Racing" et non "Ducati Corse" le petit éléphant de cagiva un peut partout, ect ect....)

 

En fait elle est plus proche d'une 916SPS en terme esthétique qu'une 996sps.

Et pour la petite histoire, en terme de moulin, la 916sps et la 996sps sont identiques : 996cm3, 4 injecteurs gérés independament, et une puissance oscillant entre 125cv et 132cv suivant les dires, je sais c'est renversant actuellement :ddr:

 

 

Putain, l'état collector... :rs:

 

Super travail, je connaissais ta légende mais j'avais pas vu ce topic non plus. Bravo. :jap:

 

 

T'était trop jeune pour connaitre :o Maintenant tu sais ce que c'est qu'une moto de barbus :o

 

C'ay beau :lover:

 

Qu'est-ce qui à causer la salade dans le cylindre avant :D ?

 

 

Un bout de ressort de rappel de basculeur (ben oui y'a aussi des ressorts contrairement à ce qu'on dit dans le desmo, je peux l'expliquer ultérieurement) à foiré, pourquoi mystère, et celui-ci c'est greffé entre un basculeur et une came ce qui à bloqué l'ensemble pour faire décaler la distri d'une bonne dent. (on voit bien les traces/marques)

Il s'en suit salade soupape, puis transpercage piston, enfoncement de la culasse et transpercage du cylindre via la bielle titane bien tordu :jap:

Par chance un gros morceau de piston est venu de foutre entre les masses du vilo et le carter inférieur, ce qui à bloqué le moteur quasi net, sans quoi cela aurait encore arraché le reste et probablement foiré le cylindre arrière et la boite + pompe huile :jap:

Bon de toute façon j'ai remonté une autre paire de cylindres + piston neuf :jap:, j'ai juste gardé la culasse arrière ;)

 

Jolie ;)

 

Par contre l'association power rincé à l'avant/D207 usé jusqu'a la corde derriere ca doit etre spécial a conduire :o

 

Change mois ces pneus, t'en a pour un basculeur ou une vis de bielle :ddr:

 

 

Ouais, mais la les photos doivent dater d'il y a 1an 1/2 2 ans, il y a eu 2 trains de pneu entre ;). C'est pas qu'une moto de salon hein, ça roule aussi bordel :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

 

 

Ouais, mais la les photos doivent dater d'il y a 1an 1/2 2 ans, il y a eu 2 trains de pneu entre ;). C'est pas qu'une moto de salon hein, ça roule aussi bordel :o

 

 

Et quand pour un ptit tour sur circuit hum ? :o:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, et moi qui pensais que l'intérêt du desmo c'était justement d'éviter les salades... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Et 150€ la vis... aleph_lct.gif.f817f44f00ca20a52e4b3f8614315f4c.gif:W

 

T'avais quoi comme expérience mécanique avant d'attaquer ça à 2h30 du matin ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, et moi qui pensais que l'intérêt du desmo c'était justement d'éviter les salades... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Et 150€ la vis... aleph_lct.gif.f817f44f00ca20a52e4b3f8614315f4c.gif:W

 

T'avais quoi comme expérience mécanique avant d'attaquer ça à 2h30 du matin ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

3 grammes a peu près :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

 

Avec cette moto :o ?

Plutôt me faire réaléser le fion :D

 

Ok koko16.gif.817fff603e2a4749897743ea24d33d6d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, et moi qui pensais que l'intérêt du desmo c'était justement d'éviter les salades... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Et 150€ la vis... aleph_lct.gif.f817f44f00ca20a52e4b3f8614315f4c.gif:W

 

T'avais quoi comme expérience mécanique avant d'attaquer ça à 2h30 du matin ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Ca évite la salade oui, sauf si un truc lâche la dedans cqfd :D

 

Niveau expérience, ça doit faire 12/15 ans que j'ouvre des moteurs, après avoir regardé faire mon mentor de père les 15 années précédentes ;)

 

 

EDIT : eh oui pour les vis j'ai dit ça à la louche, c'est même plus :W. Par contre on les trouve moins cher sur ebay mais j'aurai pas confiances :W (200 € les 2 :D) http://cgi.ebay.fr/Paire-de-vis-bielles-PANKL-DUCATI-888SP5-916SP-916SPS_W0QQitemZ120374151545QQihZ002QQcategoryZ117477QQcmdZViewItem

EDIT 2 : voila un prix officiel chez un non ducati (donc moins chère :ddr:), prix à la piece :Whttp://www.kaemna.de/cms_de/katalog.htm?&view=artikel&artikel=2603

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

 

EDIT : eh oui pour les vis j'ai dit ça à la louche, c'est même plus :W. Par contre on les trouve moins cher sur ebay mais j'aurai pas confiances :W (200 € les 2 :D) http://cgi.ebay.fr/Paire-de-vis-bielles-PANKL-DUCATI-888SP5-916SP-916SPS_W0QQitemZ120374151545QQihZ002QQcategoryZ117477QQcmdZViewItem

EDIT 2 : voila un prix officiel chez un non ducati (donc moins chère :ddr:), prix à la piece :Whttp://www.kaemna.de/cms_de/katalog.htm?&view=artikel&artikel=2603

 

C'est pas des vis "officielles ducati" qu'il vends le gars ?? parce qu'il vends aussi des courroies de distri Ducati (c'est précisé que c'est pas de l'adaptable) et à 45€ la paire fdp compris y à pas photo :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

Avec cette moto :o ?

Plutôt me faire réaléser le fion :D

 

Si je passe cet été, tu prêtes un tour ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

Niveau expérience, ça doit faire 12/15 ans que j'ouvre des moteurs, après avoir regardé faire mon mentor de père les 15 années précédentes ;)

 

 

Ah ? Ducatistes de père en fils ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Ah ? Ducatistes de père en fils ? :W

 

Le père à compris, il roule en grosse honda maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des vis "officielles ducati" qu'il vends le gars ?? parce qu'il vends aussi des courroies de distri Ducati (c'est précisé que c'est pas de l'adaptable) et à 45€ la paire fdp compris y à pas photo :cyp:

 

 

 

Les vis de toutes façon ne sont pas de chez duc, mais de chez PANKL http://www.pankl.com/ Après qu'il y ai un emballage duca ou non, tant que c'est la bonne ref je prends :o

 

Officiel ou pas, chez kanma tu peux y aller les yeux fermé, il doit pas y avoir meilleur préparateur ducati à 700km à la ronde ;). Le courroies de toute façon, même si elles sont badgées DUCATI, elles sont fabriquées par Gates ;)

Sinon en pièces officielle moins cher, y'a aussi stein diense en teutonie ;)http://www.stein-dinse.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Le père à compris, il roule en grosse honda maintenant :D

 

Forcément, 15 ans à essayer de faire rouler une moto sans y parvenir, au bout d'un moment ça décourage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...