Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
 Partager

Messages recommandés

j'ai dégonflé à ma pression nominale, en gros je descends légèrement en dessous, puis je remonte à ma pression. Je suis donc sûr d'être exactement à la même.

 

Mon mano va très bien, il est neuf comme le compresseur, et j'ai toujours fais la pression avec. Bon on va mettre ça sur le compte du rodage des pneus pour ma polo, on verra bien sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains (beaucoup) disent que le gonflage à l'azote ne sert à rien, moi le premier.

Mais alors pourquoi les pneus d'avion sont-ils gonflés avec de l'azote alors???

Ça doit bien avoir une utilité, sur de très grosse variation de température de l'air à l'intérieur du pneu, je pense.

Sur les automobiles comme les nôtres, l'intérêt doit être minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un avions, et en sport automoblie ça a un avantage, comme dit c'est le fait que l'azote varie très peu niveau pression en fonction de la température.

 

C'est pour ça que je me demande si de ce fait, un pneu sous azote ne varie pas non plus du coup lors de son échoffement.

 

ON peut lire partout que l'avantage de l'azote c'est donc de rester stable niveau pression, même si ça bouge de 20° niveau température externe. De ce fait, je ne vois pas du coup pourquoi il n'en serait pas de même avec l'augmentation de la température du pneu.

 

Après perso, dans mon cas précis, le gonflage à l'azote n'a aucun avantage, je vérifie toutes les 2 semaines en gros, ou surtout dès que je perçois une variation (sur mes véhicules j'ai toujours pu déceler une différence de 0.2 bar en moins c'est pour ça que ce flottement m'interpelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus d'avions subissent des contraintes 1 milliard de fois supérieures à celles des voitures.

 

Ils passent rapidement de +50°C à -50°C.

Ils doivent supporter des dizaines de tonnes à 250km/h.

Il doivent absorber des chocs de force considérables à l'atterrissage tout en passant de 0 à 250km/h en une fraction de seconde…

 

 

Dans des conditions aussi extrêmes l'azote est justifié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elles ne tournent pas, le frottement de l'air intervenant autant sur la partie supérieure que celle inférieure des roues, qui ne sont protégées par aucun carrossage sur les trains. Seuls quelques petits avions de tourisme dont les trains ne rentrent pas présentent une protection.

Il a donc raison, les pneus passent de 0 à 250/300 km/h en une fraction de seconde, d'où les émanations de "burn" au moment du contact avec la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles tournent quand même un peu, pas énormément je suis d'accord, mais un peu, comme c'est le cas pour des roues de vélo sur une galerie.

 

Disons que le système existe, mais qu'il n'est pas forcément en production:

http://www.invention-europe.com/Article626278.htm

Ou on commence à voir arriver l'idée de mettre des moteurs électrique dans les roues, non pas principalement pour économiser les pneus, mais pour la consommation en roulage au sol.

Ou que c'est le cas du B52 ou cela est nécessaire.

Certains cesna ont l'option pour ne pas éjecter les gravions lors de l'atterrissage etc.

 

Donc effectivement contrairement à ce que je pensais ça reste quand même rarement le cas en dehors de spécifiques. (mais ce n'est quand même pas 0 250, les roues tournent un peu, reste à savoir de combien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifié encore une fois ma pression, je suis pile poil à ma pression nominale de 2.3 avant 2.2 arrière. Celle avec laquelle j'ai toujours roulé et pourtant le ressenti est différent...

ça me semble beaucoup plus souple (ça tape bien moins lorsque je me prends un ralentisseur, et je sens que le changement d'appui est plus mou qu'avant comme lorsqu'il me manque 0.2bar)

 

Pour rappel les pneus avant avant le changement étaient neuf et je n'avais pas eu cette sensation, seul l'arrière avaient 30 000km sur le train avant avant permutation.

 

On va mettre ça sur le compte du rodage des pneus, et je verrais bien, si ça se poursuit 1000/2000km après, je tenterais de dégonfler à 1.8 bar puis de regonfler histoire de dégager de l'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous c'est quoi la durée du rodage des pneus??

 

 

Franchement je doute que ça soit soit, j'ai vraiment l'impression de rouler sous gonflé c'est affreux au possible. C'est mou mou mou quoi. Je sens même le train avant se délester si j'accélère brusquement chose que je n'ai jamais eu avant. :/

 

Je suis sûr à 100% de ma pression, c'est bien pile ce que j'ai toujours mis, vérifié sur plusieurs mano etc. LE problème ne peut être là.

 

ALors soit dunlop a totalement changé son sportmaxx et il est devenu tout mou, soit c'est le pneu qui n'est pas "rodé" mais dans ce cas combien de km cela est sensé durer? ( je ne vois pas comment ça pourrait produire le délestage du train avant comme sous gonflé, en latéral je veux bien, en touché aussi mais à ce point là???), soit c'est réellement la pression qui ne donne pas la même chose à l'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous c'est quoi la durée du rodage des pneus??

 

 

Franchement je doute que ça soit soit, j'ai vraiment l'impression de rouler sous gonflé c'est affreux au possible. C'est mou mou mou quoi. Je sens même le train avant se délester si j'accélère brusquement chose que je n'ai jamais eu avant. :/

 

Je suis sûr à 100% de ma pression, c'est bien pile ce que j'ai toujours mis, vérifié sur plusieurs mano etc. LE problème ne peut être là.

 

ALors soit dunlop a totalement changé son sportmaxx et il est devenu tout mou, soit c'est le pneu qui n'est pas "rodé" mais dans ce cas combien de km cela est sensé durer? ( je ne vois pas comment ça pourrait produire le délestage du train avant comme sous gonflé, en latéral je veux bien, en touché aussi mais à ce point là???), soit c'est réellement la pression qui ne donne pas la même chose à l'azote.

 

J'ai eu des pneus qui n'ont donné le meilleur d'eux même qu'au bout de 3000km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu des pneus qui avaient eu beson de 2000km pour être rodé, mais ils n'avaient pas cette souplesse!

Seul la tenue de route était impactée!

Là si je fous un coup en 2 en sortie de rond point, je sens le train avant se délester, du coup la direction devient assez floue.

Idem sur autoroute, normalement il me faut juste un petit mouvement de volant pour rattraper le vent ou bouger, là je sens un point flou, comme lorsque je ne suis pas assez gonflé.

 

En dehors de ça la tenue de route est normale, mais le rendu me semble trop souple, mais complet.

Lorsque j'avais les pneus neuf, je n'ai pas eu ce ressenti, je m'en serais rendu compte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que de mon côté, je ne peux pas vraiment le faire, je ne peux pas mettre le pneu à plat sur le sol. :/

 

Si je dégonfle à 1.5 bar puis regonfle à ma pression et ce plusieurs fois c'est suffisant et sans risque pour le pneu? (genre deux fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai pas dire, vue qu'à priori, tant que c'est de l'azote la valeurs affichée est fausse ;)

 

 

Le mieux c'est de mettre la voiture sur un cric pour dégonflé le pneu à 100% puis regonfler, si la roue ne touche pas le sol aucun risque. À faire pneus froids évidemment. Si tu n'a pas de cric tu fait ça sur du plat, voiture à vide, pneus froid, et tu t'arrête quand tu vois que c'est trop dégonflé. ;)

Pas besoin de le faire 2*, l'air c'est déjà 70% d'azote, donc si t'est à 75% c'est pas grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est que cette histoire de manomètre qui afficherait des valeurs différentes suivant les gaz ?

Je suppose que c'est un gus qui vend des manomètres "spéciaux" qui dit cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, que ça m'étonne, je vais me renseigner un peu plus. Mais si il aime pas la sensation avec de l'azote, je ne peut que lui conseiller de mettre de l'air. Sinon, j'ai une suposition: les pressions données par le constructeur sont pour de l'air à froid. L'azote étant plus stable il faut peut-être mettre la pression pneu chaud cad +0,3bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pression c'est exactement ce que je me disais, sauf qu'au début, comme dit, on m'avait mis quelque chose comme 2.5bar à froid et peut-être même 2.7 à l'arrière, et la sensation était vraiment pourrave aussi.

C'est ce que je disais plus haut, si on prend en compte que l'azote reste stable avec une variation de température, alors il n'y a aucune raison pour que ça change à l'échauffement du pneu en conduite normale.

 

Mais je n'ai pas testé 2.6/2.5 qui aurait correspondu à ma valeur.

 

Le soucis c'est que là en rajoutant de l'air, ça va fausser puisque je vais rajouter de l'air sans azote. :D

 

 

Je vais dégonfler jusqu'à 1.8bar, puis remonter à 2.3 et ça 2 fois ça devrait déjà bien mélanger.

L'idéal ça serait de remettre à vide, mais je n'ai pas la possibilité de le faire donc j'espère que ça suffira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement sur la jante histoire de déformer le pneu? Perso je ne prendrais pas ce risque!

 

 

C'est pas en 5 secondes de dégonflage qu'il va être mort ton boudin,

puis ca te fera une raison pour le changer au pire....

 

Quand mes Michelin Pilot Exalto2 ne me convenaient pas (monte d'origine de la Mito) je les ai benné, et ce malgré qu'ils soient neufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas en 5 secondes de dégonflage qu'il va être mort ton boudin,

puis ca te fera une raison pour le changer au pire....

 

Quand mes Michelin Pilot Exalto2 ne me convenaient pas (monte d'origine de la Mito) je les ai benné, et ce malgré qu'ils soient neufs...

 

T'as peut être pas le même budget pneu que certains d'entre nous.

En ce qui me concerne je n'apprécie pas plus que ça mes Premium contact 5 d'origine sur le Scenic mais ce n'est pour ça que je les virerai avant qu'ils soient usés (par contre je le ferai bien avant qu'ils arrivent aux témoins :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas en 5 secondes de dégonflage qu'il va être mort ton boudin,

puis ca te fera une raison pour le changer au pire....

 

Quand mes Michelin Pilot Exalto2 ne me convenaient pas (monte d'origine de la Mito) je les ai benné, et ce malgré qu'ils soient neufs...

 

Heu, je viens de changer 4 pneus soit 450€ parce qu'un abruti c'est amusé à me crevé les 4 (comme 4/5 véhicules à côté), alors que les deux de devants avaient été changés il y a peu de temps (suite à un choc sur un trottoir pour éviter un scooter doublant en ligne blanche un autre véhicule, sachant que c'était les pneus en meilleur état vu que j'avais juste inversé avant/arrière avant de devoir me prendre le trottoir pour éviter le scooter...), donc ça me fait 700€ de budget pneu à mes frais à causes d'abrutis, tu conviendras que j'en ai déjà un poil assez.... :D

 

Surtout que je n'ai pas non plus un salaire qui pourrait faire passer de tels frais pour de l'argent de poche. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Regonfle tout déduite après avoir dégonflé c'est tout ;)

 

Euh… j'oubliais, si elle est pas sur cric descend à 1 bar, ensuite va y prudemment pour ne pas que le pneu se décolle de la jante (ça ne va pas l'endommager, mais tu va devoir appeler une depaneuse pour le faire recoller si ça arrive…). La pression à laquelle ça lâche dépend de la rigidité du pneu. Je sais que sur le Primacy HP tu pouvais mettre à 0 sans souci, sur d'autre pneus très souple non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà c'est donc bien de ça que j'avais peur!

 

Je ne vais pas m'amuser à appeler une dépanneuse après!

Donc j'en déduis que sans cric ce n'est pas possible.

 

Cela dit, lorsque mes pneus étaient à plat ils étaient toujours collés à la jante. Mais bon je préfère ne pas prendre de risque, si je le fais sur crique il n'y a pas de risque de décoller?

 

Sinon je descends pas en dessous de 1.5bar voir 1.3 et je regonfle, je verrais déjà si ça me change la vie ou pas. (la terre est détrempée ici donc si je fou le cric ça va s'enfoncer un max, donc je vais déjà commencer à tester ça)

 

Je pense que ça règlera le soucis, parce que comme dit, pour que ça me le fasse sur deux véhicules différents, et que comme de par hasard sur les deux si j'attaque comme un bourrin pour faire chauffer à fond (genre enchaine à fond des virages attaque dans les ronds points), ça commence à aller mieux, mais dès que je reprends un rythme normal ou qu'il pleut, ça redevient tout à fait mou. Donc je pense vraiment que c'est du à l'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...