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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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Ça dépends de plein de paramètres:

Le type de véhicule, la charge, la façon de conduire, le ressenti qu'on aime avoir, la marque et le modèle de pneu, la dimension.

Sur des pneus à flancs mous comme j'ai pu avoir, le GY Excellence, je sur-gonflais un peu sinon ça sous-virait pas mal (307 SW 2.0 hdi donc beaucoup de poids à l'avant).

Avec les Conti Premium contact 5 en 205/55/17 sur le Scenic, je respecte les précos constructeur, en adaptant pour "ma" charge maxi: 2 adultes + 1 enfant de 25 kg + coffre blindé soit environ 250 kg.

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J'ai eu du GY GSD2 en 205/45/16 sur 206 SW, ça tapait sévère mais ça tenait la route sacrément bien.

Je les ai remplacés par des GY Excellence (mes premiers), la voiture était métamorphosée: beaucoup plus confortable mais beaucoup moins précise en conduite "soutenue": moi ça me convenait.

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Et l'indice de charge supérieur n'a aucun impact réel sur le comportement du véhicule?

(le V je sais que ça ne change rien, mais le fait que le pneu supporte plus de charge ne le rend pas plus dur ou je ne sais pas quoi de plus?)

Théoriquement plus "dur", en pratique, je ne pense pas que tu ressentes la différence ;) (en fait, il se "couche" un peu moins ...)

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Bonjour, vous confirmez qu'il n'y a aucun soucis à mettre du 90V au lieu de 86H si on n'a pas le choix?

Parfois, si.

L'augmentation de l'indice de charge ôte une petite partie de la capacité d'amortissement du pneu, auquel certaines voitures sont sensibles. Je l'avais remarqué sur mon ancien break 307 SW, sur lequel j'avais augmenté ce paramètre (en 205-50-17, de 89 à 93 si mes souvenirs sont bons). Le train arrière avait pris une telle rigidité coffre vide, que malgré mon usage essentiellement autoroutier, j'avais dû cesser de surgonfler mes pneus de 300g, pour éviter de sentir le train arrière bondir sur mes parties départementales de certains de mes trajets.

Depuis, je respecte rigoureusement l'indice de charge.

Celui de la vitesse en revanche ne pose aucun souci dans la montée en gamme.

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Mouai, je pense que le modèle de pneus à bien plus d'influence que l'indice de charge.

Quand au sur-gonflage de 300g, pour de l'autoroute peu chargé c'est plutôt 200g.

Mais effectivement, avec des indices de charges et vitesse supérieurs moins besoin de sur-gonfler.

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Ben le truc c'est que je n'ai pas vraiment le choix.

 

Ils n'ont plus de sportmaxx, donc j'ai le choix entre le goodyear excellence (j'en ai sur la fiesta je n'aime vraiment pas), Le turenza ER300 (j'en suis pas vraiment fan de ce que j'ai vu), ou monter en charge en 90V pour mettre du PS3. :/

 

Donc j'espère vraiment que ça ne pausera pas de problème.

 

 

EN gros j'ai comme choix:

En 86H

Goodyear excellence

Turanza ER 300

CONTIPREMIUMCONTACT 2

 

En 90V

Le pS3

 

Aucun de ceux en 86h ne me disent grand chose. La question est donc forcément est ce que j'ai un risque à mettre du 90V. :/

(le premium contact 2 est vieux on en est au 5, le turanza er 300 est trop tendre et pas forcément génial, l'excellence non merci. :/ Le sportmaxx me convenait parfaitement : )

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Je ne peux pas en prendre il n'y en a pas, c'est ce que j'ai dis depuis le début! Sinon il n'y aurait pas de doute c'est ce que j'aurais pris.

 

Pour des raisons que je préciserais plus tard, je suis obligé de faire avec ce qu'il y a de dispo.

Donc pas d'autres choix que ce que j'ai dis plus haut.

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TU me diras le pS3 n'est pas vraiment récent non plus puisqu'il date de 2010 je crois. :D

 

Bon ben donc je vais partir sur mon premier choix et prendre les PS3 en espérant que ça ne posera aucun soucis l'augmentation de l'indice de charge.

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Ben au final, lors de la commande on m'a dit que le sportmaxx était finalement dispo, du coup je me suis replié dessus, vu qu'en était parfaitement satisfait. Mais je sens la mauvaise lecture du gars et qu'en fait le pneu ne va pas être dispo...

 

Enfin on verra bien.

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Sinon autre info, quand je disais que tous les pneus n'étaient pas égaux quand la température baisse. J'ai roulé avec les bluresponses, les sportmaxx, ceux là ne semblent donner aucune différence lorsque la température baisse (température inférieur à 5°).

 

Au contraire la fiesta est en goodyear excellence, je les trouve plutôt quelconques (pas particulièrement bon, mais pas particulièrement mauvaix en temps normal et en latéral), mais une chose est sûre sous la pluie, et qui plus est dès que la température descend, genre il suffit juste d'une route humide (pas trempée hein, juste humide) et une température de 4/5° pour que l'adhérence en traction devienne plus que précaire. (pas testé en latéral ou freinage d'urgence, mais si en traction c'est imapacté je pense qu'il en est de même...).

 

En gros sur un "pauvre" petit 1.25 82cv, si j'accélère en 1 à fond (je ne parle pas de partir comme un bourrin, non juste de partir normalement, puis embrayage en prise, d'accélérer à fond), et bien ça patine un max, là ou comme dit, les bluresponse, ou sportmaxx sur la mlême route au même endroit sur des véhicules avec beaucoup plus de couple (305nm pour la mondéo et 175 pour la polo) n'ont strictement aucun problème même en partant beaucoup plus vivement.

Il en était de même pour les fastresponses (testé en montagne sur température proche de 0 mais sans gel).

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Personnellement c'est flagrant. La fiesta n'est pas connue non plus pour avoir une mauvaise motricité. Par contre avec un 1.25 le train avant est léger, mais ma polo et son "petit" 1.2 tsi n'est pas guère plus lourde sur le train avant.

 

Un de mes potes qui a aussi une fiesta en goodyear excellence constate la même chose. Sous la pluie ou juste humide (à voir après si la température joue beaucoup ou pas), en traction ça patine très vite. (la 1 de la fiesta n'est pas particulièrement courte, et le 1.25 sur une fiesta mk7 n'est pas énormément vif non plus)

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Bonjour, petite question, je viens de me rendre compte, que sans ma demande, lors du changement de pneu on m'a visiblement gonflé le véhicule à l'azote...

Sauf que je ne m'en suis rendu compte qu'après coup... J'ai avant vérifié la pression mise à froid, j'ai dégonflé pour retomber à ce que je mets moi à froid habituellement.

(soit 2.3/2.2)

 

Ma problématique est la suivante, je sais que normalement l'avantage de l'azote c'est donc justement de ne pas varier de pression selon la température.

 

Or du coup, l'azote ne doit pas non plus "chauffer" comme l'air normal non? Du coup pour avoir mon 2.3/2.2 air normal soit 2.6/2.5 "à chaud" d'un air normal, il m'aurait fallut 2.6/2.5 "à froid" avec l'azote? C'est bien ça?

Ma seule solution pour obtenir ma pression "normale" en rajoutant de l'air "normal" serait donc de faire l'appoint à chaud?

 

Si oui, c'est vraiment totalement naze...

 

Sur mon deuxième véhicule je pense qu'il en est de même et que ça explique pourquoi en mettant mon 2.5 à froid habituel je n'arrive pas à obtenir mon "touché" que j'ai en temps normal...

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Faut pas attendre des miracles surnaturels de l'azote, pour info, l'air ambiant contient 87% d'azote! Les lois thermodynamiques s'appliquent à 100 % à l'azote, la grosse différence réside dans le fait que l'air est gratuit! Sinon tout est pareil, le pneu chauffe, le gaz chauffe, se dilate, la pression augmente.

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Ok donc, en redescendant à ma pression "normale" ça serait donc bon?

 

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas le même "ressenti" sur mes deux véhicules, et il se trouve que sur les deux véhicules c'est gonflé à l'azote. (sur ma mondéo ok, c'est Des tous nouveaux pneus que je n'avais pas avant, donc admettons, mais sur ma polo c'est exactement les mêmes pneus à savoir des sportmaxx, et ils étaient déjà neuf devant juste avant).

 

En gros j'ai l'impression d'être "sous gonflé" alors que ma pression correspond bien à ce que je mets habituellement.

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La chose sûre est que ça ne tient pas au gaz utilisé! C'est peut-être que tes pneus ne sont pas encore rodés ou un défaut de parallélisme.

Le seul petit avantage de l'azote réside dans le fait qu'il s'échappe un peu moins vite par porosité à travers la gomme, c'est bien pour les roues qu'on n'utilise pas (hivernage) ou les gens négligents qui ne vérifient jamais leur pressions

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J'avais aussi lu qu'il était bien moins sensible aux variations de températures (en gonflage normal, je peux remettre assez vite 0.2 bar dès qu'on perd 10° en temp moyenne). Ce qui expliquait mon doute.

 

Après à voir au final.

 

Pour le para pas de soucis particulier, c'est juste un ressenti plus "mou" que juste avant, les pneus étaient neuf aussi sur le train avant. Je verrais bien si c'est juste une notion de rodage vu que j'ai peu roulé depuis.

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